Créer un calendrier d’événements sur WordPress avec le plugin The Events Calendar


Votre blog WordPress peut être un excellent support pour relayer des événements, que vous les organisiez ou non.

Il peut s’agir d’événements intéressants dans votre thématique mais aussi d’événements que vous mettez sur pied : des ateliers, des formations, des dédicaces si vous êtes auteur, des concerts si vous faites de la musique…

Dans cet article, je vais vous présenter le plugin The Events Calendar, qui permet de créer un calendrier d’événements sur WordPress.

Très complet, il peut se prêter à toutes sortes de besoins. C’est parti pour un tutoriel détaillé !

Installer The Events Calendar

Commencer par rechercher le plugin The Events Calendar via le menu Extensions > Ajouter de WordPress et installez-le sans oublier de l’activer.

The Events Calendar, un calendrier d'événements pour WordPress
The Events Calendar, un calendrier d’événements pour WordPress

Le plugin ajoute un nouvel élément de menu à l’administration de WordPress, sobrement intitulé « Evénements ». C’est là que vous allez pouvoir effectuer tous les réglages de base et ajouter vos événements.

Toutes les options du plugin WordPress The Events Calendar

Ça se passe dans le menu Événements > Préférences. Il comporte cinq onglets que nous allons passer en revue les uns après les autres.

Réglages généraux de The Events Calendar

Cet onglet commence par des réglages généraux. Ils vous permettent de choisir :

  • Combien d’événements afficher sur chaque page – 10 est le réglage par défaut, que vous pouvez ajuster à votre convenance.
  • Activer la mise à jour automatique – Cette option évite de recharger la page quand un visiteur effectue une recherche ou utilise un filtre. Si elle fonctionne bien sur votre blog, je vous conseille de l’activer car elle est assez ergonomique.
  • Activer l’éditeur de blocs pour les événements – Depuis WordPress 5.0, la plateforme propose un éditeur de contenu baptisé Gutenberg, basé sur des systèmes de blocs que vous activez en fonction de vos besoins. En cochant cette case, ça permet aux événements d’intégrer ce système de blocs.
  • Afficher les commentaires – Si vous souhaitez que les internautes puissent poster des commentaires sur les pages des événements, activez cette option.
  • Afficher la boîte de méta pour les champs personnalisés – Certains utilisateurs de WordPress ont créé des champs personnalisés pour afficher des informations. Si vous cochez cette option dans les réglages du plugin The Events Calendar, vous pourrez utiliser aussi vos champs personnalisés sur les événements.
  • Intégrer les événements dans la boucle principale du blog – Sur WordPress, il existe ce que l’on appelle « The Loop », autrement dit, la boucle. La boucle est ce qui permet d’afficher les articles les uns à la suite des autres. Grâce à cette option, vous pouvez faire en sorte que vos événements se publient au même titre que vos articles classiques, en s’intégrant à la chronologie de votre blog.
  • Personnaliser les permaliens – Par défaut, le calendrier d’événements sur WordPress s’affiche à une adresse qui se termine par /events/ et chaque événement possède une URL individuelle qui comporte /event/nom-evenement. Vous pouvez modifier ces paramètres, notamment pour inclure un mot en français ou un mot qui vous semble plus pertinent par rapport au type d’événements que vous organisez.
  • Heure de clôture de la fin de journée – Si vous organisez tous vos événements en journée, vous pouvez considérer que la journée se termine à minuit, qui est le réglage par défaut du plugin. En revanche, si vous organisez régulièrement des événements qui se terminent après minuit, modifier cette option permet à l’événement de ne pas apparaître sur la journée du lendemain dans le calendrier.
  • Gérer la devise – Vous pouvez choisir la devise utilisée pour le prix des événements et déterminer si le symbole s’affiche avant ou après la somme.
  • Lieux et organisateurs en double – Si, au cours de l’utilisation du plugin, vous rencontrez un problème de duplicatas, vous pouvez fusionner les doublons d’un simple clic sur un bouton.
  • Supprimer les vieux événements – The Events Calendar dispose d’options pour supprimer automatiquement les événements périmés depuis quelques mois ou quelques années. Vous pouvez effectuer ce réglage dès le départ ou effectuer une suppression de masse par la suite.

Le plugin vous propose ensuite d’activer une fonctionnalité de cartes pour représenter de manière visuelle l’adresse des événements grâce à Google Maps. Vous pouvez également choisir le niveau de zoom par défaut de la carte.

Les options qui suivent concernent une minorité d’utilisateurs : elles peuvent vous être utiles si vous souhaitez activer le mode de débogage pour élucider la cause d’un problème technique rencontré avec votre calendrier d’événements… ou encore si vous souhaitez modifier les fuseaux horaires utilisés, une option qui servira à ceux qui souhaitent évoquer des événements un peu partout dans le monde.

Organisation d'événements

Affichage du calendrier d’événements

Dans cet onglet, vous pouvez paramétrer de manière un peu plus fine l’affichage de votre calendrier d’événements et de chaque événement. Il est parfois difficile de se représenter le rendu simplement à partir des options donc vous pouvez tout à fait créer un événement fictif qui vous aidera à visualiser l’affichage.

Par défaut, The Events Calendar possède son propre style pour l’apparence du calendrier (qui est souvent celui qui fonctionne le mieux par défaut puisqu’il a été conçu pour afficher des événements sur un blog WordPress) mais vous pouvez aussi activer une version qui prend appui sur le style de votre thème existant. Il en va de même pour les événements eux-mêmes.

Vous disposez ensuite de quelques paramètres pour contrôler la manière de visualiser vos événements : un affichage sous forme de liste, par mois et/ou par jour, avec ou sans moteur de recherche… Ici, le choix des paramètres dépend avant tout de la fréquence des événements que vous organisez, l’idée étant de choisir l’affichage qui les mettra le mieux en valeur.

Ensuite, vous pouvez décider comment s’affichera la date des événements. Vérifiez que cela correspond bien à la manière dont on affiche les dates dans votre pays (certains pays inversent par exemple le jour du mois et le numéro du mois).

Enfin, vous disposez dans cet onglet de deux champs pour ajouter votre propre code HTML avant ou après le contenu d’un événement. Ça peut par exemple être l’occasion d’afficher systématiquement une Like Box Facebook pour inciter les gens à s’abonner à votre page, de mettre en valeur une actualité marquante avec un visuel dédié qui s’affichera sur tous vos événements, d’insérer un bouton PayPal, etc.

Mettez en valeur vos événements sur WordPress
Mettez en valeur vos événements sur WordPress

Autres onglets de The Events Calendar

Vous disposez ensuite un onglet « Licences » qui vous permet d’entrer une clé de licence si vous achetez la fonctionnalité payante Event Aggregator. Elle permet d’importer en masse des événements issus de différents services comme Meetup, Eventbrite, Google Calendar, iCalendar et d’automatiser cet import.

L’onglet « API » vous permet d’entrer une clé API pour Google Maps. Par défaut, le plugin The Events Calendar vous fournit une clé (c’est un simple bout de code !) qui vous permet d’utiliser les fonctionnalités basiques de Google Maps. Si vous avez des besoins plus avancés et que vous utilisez l’une des options payantes de Google Maps, c’est ici qu’il faut rentrer votre clé de licence pour tirer profit des fonctionnalités avancées de Google Maps au sein de votre calendrier d’événements.

L’onglet « Imports », enfin, concerne les personnes qui ont acheté l’option payante Event Aggregator. Vous pouvez définir par exemple quel statut par défaut ont les événements que vous importez (sont-ils automatiquement publiés ou laissés à l’état de brouillons, etc).

Créer des événements sur WordPress

Une fois les réglages par défaut effectués, nous allons nous intéresser à la création d’événements proprement dite.

Le plugin The Events Calendar crée des événements en prenant appui sur plusieurs éléments.

1. Un organisateur

Via le menu Événement > Organisateurs, vous pouvez créer un ou plusieurs organisateurs dont les informations seront automatiquement affichées sur leurs événements. Vous pouvez notamment renseigner le numéro de téléphone, l’adresse e-mail (qui ne sera pas affichée directement sur le site pour éviter le spam) ou l’adresse du site Web de l’organisateur, ainsi qu’une présentation (celle-ci ne sera toutefois pas visible sur l’événement dans la version gratuite du plugin).

Créer un organisateur d'événements
Créer un organisateur d’événements

2. Un lieu

Chaque événement est associé à un lieu que vous pouvez créer via le menu Événements > Lieux.

Par défaut, tout est prévu pour l’ajout d’un lieu physique, ayant une adresse réelle. Imaginons par exemple un événement qui se déroulerait sur les Champs-Élysées : on peut renseigner l’adresse, afficher une carte Google Maps, associer un site web et indiquer le numéro de téléphone du lieu.

Mais vous pouvez également exploiter cette fonctionnalité pour des lieux virtuels, je pense par exemple à ceux qui organisent des formations en ligne, des webinars, etc. En effet, aucun champ n’est obligatoire donc vous pouvez simplement créer un lieu virtuel en pensant juste à décocher les cases relatives à Google Maps.

3. Une catégorie d’événements

Les événements sont organisés au sein de catégories, de la même manière que les articles de votre blog WordPress. Vous pouvez tout à fait décider d’avoir une seule catégorie ou en créer plusieurs : en fonction d’un type d’événement (cours, atelier, rencontre, etc), d’une thématique, etc.

Une catégorie d’événements se présente exactement comme une catégorie d’articles WordPress, vous ne serez donc pas dépaysé ! Pensez à renseigner une description de catégorie si vous envisagez de référencer la page sur les moteurs de recherche.

Ajout d'une catégorie d'événements sur WordPress
Ajout d’une catégorie d’événements sur WordPress

4. Des étiquettes d’événements

Vous pouvez associer des étiquettes à vos événements comme vous le faites pour vos articles WordPress. Ça peut servir à créer des synergies intéressantes entre vos articles et vos événements : par exemple, si vous publiez des contenus sur Noël et que vous organisez des événements autour de la même thématique, leur associer une étiquette commune « Noël » peut permettre de les valoriser.

5. L’événement lui-même !

Pour créer un calendrier d’événements, il est évidemment préférable d’avoir des événements :)

Le processus de création est plutôt simple : vous commencez par renseigner le nom de l’événement et idéalement sa description. Cette description sera utile pour référencer la page de l’événement mais aussi et surtout pour renseigner les utilisateurs qui arriveront sur la page suite au partage du lien de l’événement.

Création d'un événement sur le plugin The Events Calendar
Création d’un événement sur le plugin The Events Calendar

Ensuite, renseignez la date et les horaires de l’événement, le lieu, l’organisateur, le site Web et le prix.

Détails d'un événement sur WordPress
Détails d’un événement sur WordPress

Si vous utilisez le plugin de référencement Yoast SEO, vous pouvez personnaliser le title et la meta description de l’événement afin que celui-ci s’affiche de manière optimale sur les moteurs de recherche.

Dans le cas d’un événement organisé dans un lieu physique, la description de l’événement sera suivie de ce type de mise en page qui récapitule tout ce qu’il faut savoir et permet aux utilisateurs d’ajouter très facilement l’événement à leur agenda Google.

Vue d'un événement dans un lieu physique
Vue d’un événement dans un lieu physique

Même principe dans le cas d’un lieu virtuel mais bien entendu, il n’y aura pas de carte Google Maps associée.

Vue d'un événement dans un lieu virtuel
Vue d’un événement dans un lieu virtuel

Et voici à quoi ressemble le calendrier des événements :

Le calendrier d'événements sur WordPress
Le calendrier d’événements sur WordPress

En allant dans Apparence > Menus, vous verrez apparaître de nouvelles options qui vous permettent de créer un lien de menu très facilement vers un événement précis ou une catégorie d’événements afin de leur donner plus de visibilité sur votre site WordPress.

Lien de menu vers un événement
Lien de menu vers un événement

La possibilité de gérer des événements de manière avancée

En version gratuite, le plugin The Events Calendar offre déjà beaucoup de possibilités mais vous pouvez aller plus loin en achetant des modules payants proposés depuis le menu Événements > Modules d’événements.

The Events Calendar PRO, par exemple, permet de bénéficier d’options supplémentaires pour gérer les événements récurrents, afficher les événements de manière un peu plus esthétique avec des visuels, accéder à plus d’informations sur les lieux ou les organisateurs ou encore utiliser les raccourcis WordPress (les « shortcodes »).

Event Tickets Plus permet quant à lui d’assurer la vente de billets pour vos événements grâce à une intégration avec WooCommerce, Easy Digital Downloads ou un outil propriétaire conçu par les créateurs du plugin.

Le plugin The Events Calendar est probablement à ce jour l’un des meilleurs plugins de gestion d’événements qui existe pour WordPress : en version gratuite, il est déjà très complet et les modules payants permettent de l’utiliser pour des projets beaucoup plus ambitieux, avec un fort volume d’événements…

J’espère qu’il vous rendra service si vous voulez afficher un calendrier d’événements sur votre blog !


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.

2 commentaires sur “Créer un calendrier d’événements sur WordPress avec le plugin The Events Calendar

  • Michel

    Bjour Marlène,
    Super l’article : les évènements sont annoncés et bien décrits mais …rien sur comment permettre aux internautes de s’inscrire à l’évènement que ce soit à partir de la présentation liste d’évènements ou à partir de l’évènement lui-même.
    Une solution à cela ?
    Merci si une réponse est possible
    Encore merci pour l’article super intéressant
    Michel

    Répondre à Michel
    • Marlène

      Bonjour Michel, le plugin n’est pas prévu pour ça mais il existe une solution, par exemple ce plugin d’inscription qui est en fait complémentaire à The Events Calendar. Je ne l’ai pas testé pour ma part mais il semble recevoir de bons avis.

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.