Comment partager automatiquement ses nouveaux articles sur les réseaux sociaux ?


Il existe aujourd’hui de nombreux outils pour automatiser des posts sur les réseaux sociaux et aujourd’hui je vous propose de découvrir comment partager automatiquement ses nouveaux articles de blog avec IFTTT.

Bien sûr, l’automatisation n’est pas là pour remplacer des interactions avec vos abonnés mais elle peut permettre de gagner du temps, par exemple lorsqu’il s’agit de relayer votre dernier post en date.

Automatiser ses réseaux sociaux

IFTTT, une mine d’or de l’automatisation

IFTTT signifie « If this then that », autrement dit « Si ceci, alors cela ». C’est un site sur lequel vous pouvez en quelques clics définir des actions à accomplir de manière automatique : vous choisissez d’abord la condition qui déclenche l’action (par exemple « Si… je publie un nouvel article sur mon blog ») puis la conséquence qui en résulte (par exemple « … alors l’article est partagé sur mon compte Twitter »).

Sur IFTTT, on appelle ça une recette (« recipe »). Il en existe littéralement des milliers, qui peuvent automatiser une large gamme d’actions : vous pouvez par exemple exporter automatiquement les statistiques de vos newsletters MailChimp vers une feuille de calcul Google, tweeter vos photos Instagram sous forme d’images au lieu de simples liens, synchroniser vos photos Instagram vers un tableau Pinterest, créer un post sur votre blog à chaque fois que vous postez une nouvelle vidéo YouTube et même recevoir la météo chaque matin !

Les possibilités sont nombreuses et mettre en place IFTTT sur son blog est extrêmement simple.

Automatiser ses réseaux sociaux avec IFTTT

Vous devez d’abord créer un compte en entrant simplement une adresse e-mail valide et un mot de passe.

Ensuite, lancez une recherche pour trouver la recette qui correspond à vos besoins. En voici quelques-unes :

Cliquez sur la recette qui vous intéresse puis sur le bouton « Turn on » pour l’activer.

Activer une nouvelle recette IFTTT
Activer une nouvelle recette IFTTT

IFTTT va alors vous demander une autorisation… car évidemment, le site ne peut pas poster sur Twitter ou Facebook sans votre accord, tout comme il a besoin d’une autorisation pour exploiter le contenu de votre blog.

Demande d'autorisation IFTTT
Demande d’autorisation IFTTT

Pour Blogger, vous verrez ensuite ce type de demande d’autorisation :

Autorisation de Blogger sur IFTTT
Autorisation de Blogger sur IFTTT

Pour WordPress, on vous demandera de fournir à la fois l’adresse de votre blog mais aussi le nom d’utilisateur et le mot de passe. Pour des raisons de sécurité, je vous conseille donc de créer un deuxième compte sur votre blog WordPress, indépendant du compte administrateur qui vous sert à gérer le blog. Vous pouvez lui donner le rôle « Editeur », IFTTT fonctionnera très bien et vous protégerez ainsi le compte administrateur de tout accès extérieur.

Pour créer ce deuxième compte, il suffit d’aller dans le menu Utilisateurs > Ajouter de votre blog WordPress.

Créer un nouvel utilisateur sur WordPress
Créer un nouvel utilisateur sur WordPress

Vous n’avez plus qu’à compléter le formulaire sur IFTTT avec les informations de ce compte fraîchement créé.

Relier WordPress à IFTTT
Relier WordPress à IFTTT

Personnaliser sa recette IFTTT

Une fois la recette activée sur IFTTT, elle propose en général un paramétrage par défaut. Par exemple, si vous voulez tweeter un article WordPress, il sera partagé par défaut avec la phrase « New post on my blog: » suivi du titre de l’article et de son adresse. Vous pouvez modifier ce format par défaut à votre convenance, en ajoutant des hashtags si besoin est.

Vous pouvez également ajouter un « ingrédient » de plus au message si vous le souhaitez (lien vers une image, etc). Je trouve pour ma part que le message le plus simple est souvent le plus efficace !

Tweeter un post WordPress
Tweeter un post WordPress

Une fois que vous validez la recette, votre dernier article en date est généralement partagé vers le réseau social choisi. Il peut s’écouler quelques minutes avant son apparition. C’est l’occasion de vérifier que tout fonctionne bien !

IFTTT : utilité et limites

Une solution comme IFTTT est pratique pour partager automatiquement vos nouveaux articles de blog si vous les planifiez à une heure où vous n’êtes pas disponible : par exemple, un blogueur qui publie à 8h se trouve peut-être dans les transports en commun sans réseau ou en voiture vers son lieu de travail à cette heure-là, l’automatisation permet alors de partager le post avec réactivité.

Certains choisissent aussi d’utiliser l’automatisation pour relayer les articles de leurs blogs favoris, c’est une pratique que j’ai rencontrée plusieurs fois dans mon travail chez des PME qui se servent de cette méthode pour alimenter leurs réseaux sociaux en y passant un minimum de temps. Je trouve pour ma part qu’il est préférable de relayer exclusivement des articles que vous avez lus et dont vous approuvez le contenu.

J’ai tendance à préférer la planification à l’automatisation, en utilisant des outils comme Hootsuite et Buffer… mais il faut avouer que IFTTT peut faire gagner du temps sur certaines tâches. Le site peut par exemple sauvegarder automatiquement vos photos Instagram sur Dropbox ou Google Drive, ce qui est bien pratique si vous voulez en garder une copie !

Thèmes : Blogger WordPress 

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

22 commentaires sur “Comment partager automatiquement ses nouveaux articles sur les réseaux sociaux ?

  • Aline - Graphiste illustratrice

    Application trop top, je viens de m’y inscrire, merci!
    J’adore la conversion des photos IG directement dans le fil d’actu de Twitter!

    Répondre à Aline
  • ELODIE

    Salut Marlène, j’avance bien dans la personnalisation de mon blog, je te remercie pour cet article et j’ai déjà effectué pour pinterest qui marche très bien, par contre il faut que je regarde un peu plus pour google+ car je ne voie pas mes articles. Peut être as tu des conseils à me donner?
    A bientôt pour de nouvelles aventures Elodie

    Répondre à ELODIE
    • Marlène

      J’utilise Hootsuite pour ma part pour le relais automatique des posts sur Google+. Il y a une option pour partager des posts à partir du flux RSS de son blog.

      Répondre à Marlène
    • ELODIE

      Merci beaucoup pour tous ces conseils. Elodie

      Répondre à ELODIE
  • Bernieshoot

    Bonjour,
    j’ai aussi tendance à privilégier planification à automatisation, j’utilise régulièrement Buffer à la fois pour la possibilité de personnalisation et sa facilité d’utilisation.

    Répondre à Bernieshoot
    • Marlène

      C’est vraiment un outil pratique, je ne sais pas si tu utilises aussi l’extension pour navigateur mais elle est idéale pour partager des contenus que l’on apprécie au fil de nos découvertes. J’ai aussi installé l’application mobile, ça me permet de partager des articles depuis mon application Feedly quand je suis dans les transports :)

      Répondre à Marlène
    • Bernieshoot

      Oui j’utilise également l’extension pour navigateur. Pour les mobiles j’ai hélas un téléphone sous windows et c’est la galère …

      Répondre à Bernieshoot
    • Marlène

      Arf, j’avoue ne pas bien connaître les Windows Phone :/

      Répondre à Marlène
  • JuLifeStyle JLS

    J’avais déjà entendu parler de cet outil mais ca me,semble assez complexe ^^
    J’utilise Buffer depuis 2 semaines et même si ce n’est pas automatisé, je pense que ça permet d’avoir un contrôle sur ce que l’on partage. Et ca me permet aussi d’adapter la « présentation » en fonction du réseau social.
    En tout ça serait Merci pour toutes les infos que tu partage avec nous, c’est une véritable mine d’or pour les « débutants » comme moi!

    Répondre à JuLifeStyle
    • Marlène

      IFTTT est très simple mais sa simplicité est aussi son inconvénient, ça pose certaines limites quand on veut personnaliser un peu plus ses messages. Bon week-end !

      Répondre à Marlène
  • Sarah Conte Philly

    Et sur WordPress « Publicize » non?

    Répondre à Sarah
    • Sarah Conte Philly

      A la relecture je suis un peu a cote de la plaque, mais c’est bon j’ai compris le but du billet

      Répondre à Sarah
    • Marlène

      A condition d’avoir installé JetPack (ou d’être sur la plateforme gratuite WordPress.com) :)

      Répondre à Marlène
  • Etteilla

    Je ne connaissais absolument pas! Merci pour tes articles qui sont toujours supers intéressants et enrichissants!

    Répondre à Etteilla
    • Marlène

      De rien, je suis contente que ça puisse t’apporter des choses.

      Répondre à Marlène
  • Lost in London

    Merci pour ces précieux conseils comme toujours. J’avais déjà essayé ITTT l’année dernière mais je n’avais pas été conquise. Par contre la fonction Instagram vers Twitter me semble géniale. Je vais la mettre en place asap.

    Répondre à Lost
    • Marlène

      Je ne suis pas non plus très fan de cet outil mais je sais que beaucoup s’en servent et il a le mérite d’être simple :)

      Pour ma part, quand je veux vraiment automatiser une action, je privilégie un outil plus complexe mais aussi plus évolué, à savoir une extension pour Google Chrome qui s’appelle iMacros et qui permet de créer des séquences d’actions automatiques.

      Par exemple, les images de mes articles ne s’affichent plus sur la plateforme Hellocoton. J’ai créé une séquence d’actions qui, chaque jour à la même heure, va se connecter à mon compte Hellocoton et modifie automatiquement le lien de l’image au profit d’un lien qui fonctionne. Il y a parfois des ratés (exemple : si j’ai oublié de laisser mon ordinateur allumé ^^) mais ça fait gagner du temps.

      Répondre à Marlène
    • lost in london

      Merci pour cette nouvelle découverte.

      Répondre à lost
    • Marlène

      De rien ! Belle journée :)

      Répondre à Marlène
  • Chibi

    Merci pour cet article! :D J’ai aussi activé la fonction du partage de photos instagram comme photos twitter lors de la publication =)

    Répondre à Chibi
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.