Comment acheter un thème sur Themeforest pour personnaliser votre blog ?


Connaissez-vous Themeforest, l'une des plus grandes boutiques en ligne au monde pour acheter un thème de blog ? On y trouve des milliers de thèmes, une véritable caverne d'Ali Baba pour les blogueurs ! Mais comment acheter un thème sur Themeforest ?

Le site est tellement vaste que l'on peut vite se perdre parmi les possibilités... et il est tout en anglais, un frein pour pas mal de blogueurs qui n'osent pas se lancer dans l'achat d'un thème !

Alors je vais vous présenter le site et vous donner quelques conseils pour acheter un thème sur ThemeForest sans se faire avoir !

L'organisation de ThemeForest

La page d'accueil

Lorsque vous arrivez sur la page d'accueil de ThemeForest pour acheter un thème de blog, vous tombez sur un simple moteur de recherche.

Et autant vous dire que le nombre de designs disponibles ne cesse d'augmenter. Entre le moment où j'ai publié la première version de cet article et aujourd'hui, le nombre de thèmes disponibles a doublé !

Accueil du site Themeforest
Accueil du site Themeforest

Tout en haut, vous pouvez constater que Themeforest n'est qu'une boutique parmi d'autres. Au-delà des templates de blog, on peut aussi trouver des plugins, des templates de newsletter, des photos, des fichiers audio... Bref, tout ce dont on peut avoir besoin pour optimiser sa présence en ligne ! Le tout forme une plateforme appelée "Envato Market"... et Themeforest est la partie dédiée aux designs de sites web.

Sous le menu du haut, vous trouvez un second menu. Il vous permet de cibler rapidement un type de plateforme particulier : WordPress, par exemple, a sa rubrique dédiée. Vous pouvez aussi aller dans "e-Commerce" pour retrouver des CMS connus comme Magento et PrestaShop, dans "CMS" pour Joomla et Drupal. ThemeForest vend aussi des designs pour Blogger, des templates de newsletters ainsi que des designs plus étonnants : par exemple, des designs pour des pages "Site en construction".

Ensuite, vous avez un moteur de recherche. Si vous savez exactement ce que vous voulez, vous pouvez évidemment entrer directement les mots clés de votre choix (en anglais) dans le moteur de recherche... mais la plupart du temps, vous allez sur ThemeForest avec l'envie de comparer plusieurs thèmes de blog avant de faire votre choix.

A la recherche d'un thème WordPress

Pour acheter un thème de blog WordPress, direction... la rubrique WordPress, accessible depuis le menu en haut du site. On y trouve près de 12000 thèmes au choix.

Acheter un thème de blog sur Themeforest
Acheter un thème de blog sur Themeforest

En bleu, vous pouvez trier les thèmes : par exemple, du moins cher au plus cher ("Price : low to high"), en fonction des thèmes les mieux notés par les acheteurs ("Best rated") ou des plus vendus ("Best sellers").

En violet, vous disposez d'une foule d'options pour affiner votre recherche : par exemple, en vous appuyant sur un mot-clé précis. Plus bas dans cette colonne de gauche, vous pouvez aussi isoler des thèmes de blog en fonction de la note donnée par les acheteurs, du volume de ventes, de l'ancienneté du thème...

En jaune, vous pouvez choisir une fourchette de prix que vous ne voulez pas dépasser.

En vert fluo, enfin, vous pouvez voir le prix de chaque thème ainsi que le nombre de ventes déjà réalisées. Si le thème a déjà été noté par ceux qui l'ont acheté, la note figurera aussi à cet endroit.

Comment choisir un thème de blog sur Themeforest ?

Face à un choix immense, pas facile de se décider... alors voici quelques conseils pour choisir un thème de blog parmi tous ceux qui existent !

Faire un premier tri

Je vous conseille de faire un premier tri dans les thèmes de blog proposés pour retenir ceux qui ont été bien notés par les utilisateurs. Un thème bien noté, c'est un souvent thème pour lequel les utilisateurs rencontrent peu de problèmes techniques, trouvent une écoute et une aide attentive de la part du support technique.

Pour effectuer ce tri, cochez "4 stars and higher" dans la colonne de gauche, au niveau de la partie "Rating".

Trier les thèmes par note
Trier les thèmes par note

Ensuite, je vous conseille de classer les thèmes par nombre de ventes, en haut, au-dessus de la liste des thèmes. Pourquoi ? Car lorsqu'un thème est très vendu, ça représente autant d'utilisateurs susceptibles de le critiquer, de détecter des problèmes... alors si un thème est très vendu ET bien noté, c'est souvent qu'on peut lui faire confiance !

Thèmes de blog les plus vendus
Thèmes de blog les plus vendus

Si vous avez un budget limité, vous pouvez aussi utiliser la partie "Price" dans la colonne de gauche pour définir le prix maximum que vous êtes prêt à payer pour un thème. Sachez d'ailleurs que le prix de vente des thèmes est affiché en hors taxe, vous devrez donc ajouter la TVA au moment du paiement.

Une fois ce premier tri effectué, passons à la deuxième phase !

Évaluer si le thème correspond à vos besoins

Commence pour vous une phase qui peut être longue et passionnante : consulter plusieurs thèmes pour décider lequel vous correspond le mieux ! Je vais prendre l'exemple du thème Avada, le plus vendu du site Envato et qui décroche la note de 5 étoiles !

La colonne de gauche vous donne toutes les informations sur le thème et ses fonctionnalités, il faut souvent descendre tout en bas de la colonne pour avoir une liste "brute" sans discours marketing autour :) Par exemple, on vous dira si le thème est responsive, s'il inclut certaines polices d'icônes (comme FontAwesome), etc.

Mais surtout, repérez le bouton "Live Preview" (sous l'image du thème) car il vous permet d'accéder à une démo du thème en question. Vous pourrez ainsi voir son rendu, les différentes mises en page possible, une aide précieuse pour décider si le thème peut s'adapter à votre projet.

Démo d'un thème WordPress
Démo d'un thème WordPress

Soit vous accédez directement à la démo du thème, soit vous tombez sur une page intermédiaire qui vous propose différentes mises en page possibles. Beaucoup de thèmes de qualité permettent de créer des designs très différents, la démo vous permet de vous faire une idée des possibilités.

Support technique, documentation et mises à jour

Acheter un thème de blog, c'est bien. Savoir que le thème va être régulièrement mis à jour, que l'on possédera une documentation pour le personnaliser et un support technique efficace en cas de problème, c'est mieux.

La colonne de droite de la page d'un thème renferme à cet égard des informations précieuses. Vous avez le prix du thème (HT) mais aussi les conditions de vente et des indications sur les contrôles de qualité réalisés.

Acheter un thème de blog sur Themeforest
Acheter un thème de blog sur Themeforest

Pour le thème Avada par exemple, on peut lire :

  • Quality checked by Envato - L'équipe du site Envato Market (dont fait partie ThemeForest) vérifie autant que faire se peut que chaque thème fonctionne correctement et possède bien les fonctionnalités décrites dans la présentation.
  • Future updates - Un thème évolue souvent dans le temps, pour suivre le rythme des mises à jour de WordPress par exemple et continuer à bien fonctionner. Cette mention signifie que les mises à jour sont comprises dans le prix ; quand le thème évoluera, vous serez invité à télécharger sa nouvelle version.
  • 6 months support from ThemeFusion - Les thèmes sont souvent vendus avec une documentation assez complète qui vous permet de les installer et de les paramétrer vous-mêmes. En complément, ce support technique de 6 mois vous permet de signaler les bugs et problèmes rencontrés, de poser des questions à l'auteur du thème (ici, ThemeFusion).
  • Extend support to 12 months - Vous pouvez payer une extension du support technique si vous souhaitez en bénéficier pendant un an au lieu des 6 mois inclus.

Une précision très importante s'impose au sujet du support technique car certaines personnes qui décident d'acheter un thème de blog sur ThemeForest sont déçues...

Le support technique concerne de la résolution de problèmes, pas de la personnalisation du thème.

Le support technique pourra vous aider si le thème comporte un problème évident : par exemple, il s'affiche mal sur mobile, le slideshow ne défile pas correctement, vous obtenez un message d'erreur quelconque. En revanche, pour le personnaliser, ce sera à vous de mettre les mains dans le cambouis, avec l'aide de la documentation fournie. Rien ne vous empêche, évidemment, de prévoir un budget en plus de l'achat du thème pour faire appel à un freelance qui le personnalisera à vos goûts.

Toujours dans la colonne de droite sur ThemeForest, vous voyez la note attribuée par les acheteurs et le nombre de ventes. A titre personnel, je ne vise que des thèmes ayant obtenu au moins 4 étoiles, une note inférieure laisse entendre que le thème comporte des problèmes ou que le support technique n'est pas au top.

La mention "Power Elite Author" est automatiquement attribuée à tous les créateurs de thèmes qui ont réalisé plus de 1 million de dollars de chiffre d'affaires sur Envato. C'est souvent un signe de qualité car ce sont des équipes assez structurées, qui offrent un général un vrai support technique et ont les ressources suffisantes pour bien tester leurs thèmes et les faire évoluer dans le temps.

Vous pouvez enfin voir plein d'informations utiles, comme la date à laquelle le thème a été mis à jour pour la dernière fois (Last Update), la compatibilité entre le thème et certaines technologies (exemple : WPML pour les sites multilingues, WooCommerce pour les sites e-commerce, etc). Utile pour les débutants : Themeforest vous précise aussi si de la documentation est fournie avec le thème ou pas ("Well-documented" signifie que c'est le cas).

Comment acheter un thème de blog sur Themeforest ?

L'achat du thème lui-même est extrêmement simple : vous cliquez sur le bouton "Buy now" dans la colonne de droite. Vous devez créer un compte pour acheter... et selon votre lieu de résidence, ThemeForest recalculera le prix pour y inclure la TVA.

Vous disposez de plusieurs moyens de paiement : carte bancaire, PayPal... ou crédit Envato (en ajoutant du crédit sur votre compte puis en utilisant ce crédit pour payer). Le paiement par crédit Envato est la méthode la moins chère car sinon, le site prend quelques dollars de frais sur les autres moyens de paiement.

Vous retrouvez ensuite tous vos achats en cliquant sur votre nom d'utilisateur en haut de page puis sur la rubrique "Downloads". C'est là que vous pouvez télécharger les fichiers de votre thème ("Download"). Vous pouvez également cocher une case "Get notified by email if this item is updated" pour être alerté en cas de mise à jour du thème.

Achat du thème sur ThemeForest
Achat du thème sur ThemeForest

Sachez pour finir que la plupart du temps, quand vous achetez un thème de blog sur ThemeForest, le fichier que vous téléchargez ne doit pas être installé en l'état. Il faut d'abord le dézipper, le dossier contiendra à la fois de la documentation et le fichier du thème lui-même !

J'espère que cet article vous aidera à sauter le pas si vous êtes à la recherche d'un thème pour personnaliser le design votre blog. C'est un investissement qui coûte en général entre 30 et 60€. Une somme qui peut vous aider à donner à votre blog une apparence plus soignée et plus en phase avec votre image.


Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 commentaires sur “Comment acheter un thème sur Themeforest pour personnaliser votre blog ?
  • BriceC

    Très bon article encore une fois :)
    Je me permets de rajouter deux astuces.
    Voici les éléments que je regarde aussi avant chaque achat de thème :

    1/ Son temps de chargement. Un petit passage du live preview (après avoir enlevé la barre d’Envato) dans des outils tels que le Page Speed Insight de Google ou dans GT Metrix permet d’avoir une idée de certaines failles inhérentes au thème (ou au serveur du dev).
    Cela peut éviter d’avoir des mauvaises surprises.

    2/ Testez le live preview sur mobile et vérifiez si les fonctionnalités du thème sont réactives sur smartphone : le menu, le formulaire de contact, les animations…etc.

    ThemeForest c’est une mine avec de supers thèmes… ce qui prend le plus de temps, c’est de choisir le bon :)

    Répondre à BriceC
  • Yvan

    Petit conseil supplémentaire : bien vérifié que le thème est « Translation Ready » pour pouvoir le traduire en français facilement.

    Sinon ThemeForest est une très bonne boutique avec beaucoup de thèmes très variés. Le piège pour un débutant qui ne maîtrise pas encore très bien WordPress, c’est de regarder le « Live preview » d’un thème, de l’acheter et l’installer… et de se rendre compte que l’affichage n’a rien à voir avec ce que l’on avait vu.

    Heureusement, comme tu le signales dans ton article, il y a très souvent une bonne documentation très explicite. Les développeurs sont également assez réactifs aux questions que l’on peut poser dans l’onglet « Comments ».

    Répondre à Yvan
    • Marlène

      Hello Yvan, merci pour ces conseils supplémentaires, c’est vrai que l’aspect « translation-ready » est important car beaucoup de thèmes ne sont pas totalement traduits en français.

      Répondre à Marlène
  • Aline - Inspiré et Créé

    C’est là-bas que j’ai acheté le thème de mon blog justement et j’en suis très satisfaite! =)

    Répondre à Aline
    • Marlène

      Il est sympa ton thème :) Et bien noté par les internautes aussi !

      Répondre à Marlène
  • tania

    Hello
    Je reviendrai faire un tour sur cet article qd j aurai à changer de thème. Cela me rappelle les questions que je me posais il y a encore 3 mois contente d être sortie de cette période;-)
    J ai acheté mon thème chez themeforest aussi. C est un thème connu, j ai essayé de le personnalisé.
    Article utile pour ceux qui sont en recherche c est vrai que en ce moment on se pose plein de questions, ce n est pas évident qd on n est pas du métier, j avais peur de prendre la mauvaise décision.

    Répondre à tania
    • Marlène

      Pour ma part, j’ai commencé par un thème gratuit que j’avais personnalisé, j’ai ensuite voulu acheter un thème sur ThemeForest par « flemme » de faire un thème un peu plus évolué moi-même… et j’ai fini par refaire un thème à la main, de A à Z cette fois-ci :) C’est ce qui est bien aussi dans le blogging, on n’est jamais coincé dans un choix !

      Répondre à Marlène


Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.