A quoi sert une métaphore en rédaction ? 5 secrets à connaître sur ses avantages !


Vous avez envie de mieux écrire, de publier des articles de blog qui semblent à la fois clairs et percutants pour vos lecteurs ? Avez-vous pensé à utiliser des métaphores ? Ce mot évoque peut-être pour vous des souvenirs poussiéreux de cours de français… mais sortez les balais et oubliez la poussière, la métaphore est un allié puissant dont vous pouvez vous servir pour convaincre et marquer les esprits !

À quoi sert une métaphore et pourquoi est-elle si utile ? Dans cet article, je vais vous livrer quelques petits secrets qui expliquent pourquoi elles fonctionnent tellement bien !

La métaphore, c’est quoi au juste ?

Avez-vous déjà récolté un tonnerre d’applaudissements ou une avalanche de félicitations ? Hop, voilà déjà deux métaphores !

La métaphore est tout simplement un moyen de comparer une idée/un concept/une chose à une autre, sans utiliser de mot de comparaison.

Par exemple, il y a des situations où vous devez mettre en balance deux idées d’articles pour votre blog. L’image de la balance est très parlante car elle laisse entendre que vous devez étudier deux possibilités et « peser » le pour et le contre de chacune pour faire le meilleur choix.

Nous utilisons tous les jours des métaphores sans même en avoir conscience et en matière de rédaction web, elles ont aussi quelques pouvoirs magiques.

La métaphore, un outil au service de vos lecteurs
La métaphore, un outil au service de vos lecteurs

1. La métaphore fait passer un message de manière claire

Si vous racontez à l’oral une anecdote à quelqu’un et que cette personne ne la comprend pas ou interprète mal vos intentions, il est très facile de rectifier le tir et de clarifier ses propos. « Ce n’est pas ce que je voulais dire ! »

Quand vous êtes en train d’écrire un article de blog, les choses sont un peu différentes.

D’abord, il y a une foule de lecteurs dont vous ne connaîtrez jamais le ressenti après la lecture de votre article… Ce sont vos lecteurs de l’ombre, ceux qui ne postent pas de commentaires. Comment s’assurer qu’ils aient bien interprété votre article ?

Ensuite, les réactions interviennent après la publication de l’article et non en temps réel. C’est d’ailleurs comme ça que certains déclenchent un bad buzz… car ils publient leur ressenti et réalisent seulement quelques heures plus tard que leur article a été mal compris ou mal interprété.

Utiliser des métaphores pour faire passer ses idées est souvent un bon moyen d’éviter les contresens et les incompréhensions.

2. La métaphore crée une image mentale

Certaines études montrent que la plupart des gens retiennent beaucoup mieux une information présentée sous forme d’image qu’une information sous forme de texte.

Ça fait plusieurs dizaines de milliers d’années que les hommes dessinent leurs ressentis et leur vécu sous forme d’images… mais ça ne fait que quelques milliers d’années qu’ils écrivent. C’est, selon certains, la raison pour laquelle notre cerveau comprend mieux un concept avec une image qu’avec un texte.

Utiliser des métaphores a justement l’avantage de créer instantanément une image mentale de ce dont vous parlez. Dès votre plus jeune âge, on vous a sûrement dit que la lettre M « avait trois jambes »…

D’ailleurs, les tout-petits ne comprennent pas les métaphores, c’est une capacité qui apparaît progressivement avec l’âge ! Ça donne lieu à quelques mots d’enfant assez savoureux : par exemple, un enfant qui vous entend dire que « le soleil tape » peut très bien s’étonner de ne pas avoir mal :)

3. La métaphore rend un sujet concret

La métaphore (ou la comparaison) est un très bon moyen de simplifier des sujets complexes ou abstraits en les comparant à quelque chose de très concret que n’importe qui peut s’imaginer. Sur le blog, j’ai par exemple expliqué la notion d’hébergement web en prenant une comparaison avec les hôtels et les maisons.

Même les grands médias ne reculent pas devant le défi ! Je suis par exemple tombée sur un article d’ABC qui expliquait le budget de l’Australie avec une histoire de tarte : « Il y a une dizaine d’années, le gouvernement australien avait bien assez de tarte. Nous en avions même en réserve dans le frigo pour les situations où nous revenions du travail sans avoir envie de cuisiner (…) Depuis quelques temps, nous mangeons plus de tarte que nous n’en cuisinons ».

4. La métaphore joue sur l’émotion

Les métaphores sont efficaces parce qu’elles font appel à nos émotions. Et l’émotion est un puissant moteur pour mémoriser des informations et passer à l’action !

Beaucoup de sites font d’ailleurs appel à l’émotion pour vous inciter à créer un compte, Tumblr par exemple :

Inscription sur Tumblr... une histoire d'amour
Inscription sur Tumblr… une histoire d’amour

Si je vous dis qu’un restaurant vous donne l’impression de rentrer dans un chalet au cœur d’une tempête de neige, vous imaginerez facilement un endroit accueillant et douillet où l’on se sent bien… parce que toutes ces images vous parlent même si vous n’avez jamais mis les pieds à la montagne. L’idée de se réfugier quelque part, d’avoir très froid… ce sont des réalités dans lesquelles la plupart des gens peuvent se projeter.

5. La métaphore donne du pouvoir à un texte

La métaphore ne crée pas seulement un visuel dans l’esprit de vos lecteurs, elle les plonge dans une ambiance globale avec des sensations, des bruits, des images. Elle permet de donner vie à une histoire avec une personnalité qui vous est propre.

Les métaphores et, plus largement, les comparaisons, font donc partie à mon sens de la « boîte à outils du blogueur ». Et de la même manière qu’on ne plante pas un clou avec une scie mais avec un marteau, il faut savoir choisir la métaphore ou la comparaison qui vous correspond et correspond au sujet !

Une simple petite recherche Google sur le terme « Bloguer, c’est comme… » montre d’ailleurs que le blogging inspire des comparaisons de toutes sortes ;)

  • Bloguer, c’est comme le sexe ;
  • Bloguer, c’est comme un jeu vidéo ;
  • Bloguer, c’est comme une course de fond ;
  • Bloguer, c’est comme le crépi ;
  • Bloguer c’est comme rouler dans le sable ;
  • Bloguer, c’est comme se regarder dans un miroir H24…

Ces exemples montrent aussi que la métaphore reste infiniment personnelle… ce qui en fait un très bon moyen de transmettre votre personnalité à travers vos articles !


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.

7 commentaires sur “A quoi sert une métaphore en rédaction ? 5 secrets à connaître sur ses avantages !

  • Bernieshoot

    Bonjour Marlène,
    D’une manière générale dans la vie courante, les métaphores sont utiles. Naturellement, il ne faut pas en abuser, et ne pas oublier qu’elles servent à illustrer un propos pour en faciliter la construction de l’image mentale, mais à elles ne se suffisent pas à elles-mêmes.
    Voici une de mes métaphores favorites:
    « Il est des mauvaises intentions comme de l’argent, pour en prêter il faut en avoir. »

    Répondre à Bernieshoot
  • Délia

    J’utilise compulsivement les métaphores, j’ai la métaphorite aiguë.
    Mais c’est, je trouve et comme tu le dis bien dans ton article, un moyen fort habile pour faire passer clairement des messages, et ça permet aussi d’argumenter de manière plus percutante, qui touche plus le lecteur.
    Très sympa en tout cas cet article, je ne pensais pas prendre des cours de rédaction sur notuxedo :D

    Répondre à Délia
    • Marlène

      Pourtant, j’aborde souvent le sujet de l’écriture ;) Ça fait partie à mon sens de ce qui rend un blog attrayant !

      Répondre à Marlène
    • Délia

      Ouiii je le suis assiduement ton blog du coup j’en ai déjà vus plusieurs, mais ça m’a replongée dans mes souvenirs de cours de français. :D

      Répondre à Délia
  • Suny

    D’humeur métaphorique, j’ai envie de te dire que Marlène, tu es notre étoile qui guide nos pas dans le labyrinthe du blogging.

    Répondre à Suny
    • Marlène

      Quel mon remerciement vogue jusqu’à toi sur les eaux calmes du dimanche soir. * Ambiance de téléfilm un peu niais * ;)

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.