5 étapes pour mieux s’organiser sur son blog


Les blogueurs sont nombreux à avoir un problème élémentaire : trouver le temps de bloguer ! Pas facile de concilier une activité aussi chronophage avec les contraintes familiales ou professionnelles que l’on peut avoir à côté ! Je vous propose 5 étapes faciles à suivre pour mieux s’organiser et dégager du temps.

1. Commencez par choisir les bons outils

Écrire un article de blog, ça peut sembler très simple : aller sur WordPress, sur Blogger ou sur votre plateforme et créer un nouvel article. En réalité, il existe de nombreuses façons de bloguer et ça passe aussi par des outils différents.

Par exemple, je n’écris pas cet article sur WordPress mais sur Google Docs. Google Docs se synchronise automatiquement sur tous les appareils (smartphone, ordinateur, tablette) et permet aussi de travailler hors connexion. On peut donc commencer un article même quand on n’a pas de réseau dans les transports en commun et le continuer sur son ordinateur en rentrant à la maison… en retrouvant le travail que l’on a commencé.

Trouver le bon outil exige souvent de perdre un peu de temps au départ… pour en gagner beaucoup au final. Certains vont être plus à l’aise avec une application comme Evernote, d’autres préféreront un traitement de texte qui limite les distractions comme Write pour Windows.

De même, certains utilisent des outils comme Trello pour visualiser leur calendrier de publication, d’autres préfèrent un plugin WordPress de calendrier éditorial, de mon côté je me sers d’un banal fichier Excel.

Je vous ai parlé récemment de ma nouvelle méthode, qui consiste à écrire tous mes articles avec la reconnaissance vocale pour gagner un temps incroyable. J’ai divisé par trois le temps de préparation de mes articles. J’en parle plus en détail dans cet article : Comment écrire plus vite sur son blog… et sans les mains !

Astuces pour mieux s'organiser et gérer son planning
Astuces pour mieux s’organiser et gérer son planning

2. Créez une liste d’idées

Ce n’est pas une mission facile pour tout le monde mais essayez d’anticiper un mois d’idées d’articles d’un seul coup. Si vous publiez deux fois par semaine, ça vous fait huit idées à trouver, je suppose que vous serez d’accord pour admettre que ce n’est pas la mer à boire !

Au lieu de trouver des idées d’articles au fur et à mesure, prenez une heure pour réfléchir en une seule fois à vos futurs articles du mois à venir. Si vous avez tendance à manquer d’inspiration, n’hésitez pas à lire mes conseils pour trouver l’inspiration.

3. Comparez cette liste à votre planning du moment

Une fois que vous avez votre liste, portez dessus un regard critique et triez vos idées en deux groupes : les idées exigeantes et les idées simples. Si votre idée nécessite par exemple d’aller faire une séance photo ou de réaliser de nombreuses recherches, vous pouvez considérer qu’elle vous demandera du temps et de l’énergie. À l’inverse, le récit d’une expérience personnelle peut vous sembler plus rapide.

Dans l’idéal, il faut trouver un équilibre entre vos contraintes personnelles et le degré d’exigence de votre liste d’idées. Par exemple, si vous traversez une période très chargée dans votre travail, vous aurez peut-être 80% d’idées simples et seulement 20% d’idées exigeantes. Ça vous permettra de publier régulièrement sans pour autant vous mettre une pression excessive.

4. Écrivez en commençant par le plus facile

Il y a plusieurs méthodes possibles.

  • Pour ma part, les articles que je considère comme étant les plus faciles à écrire sont ceux qui m’inspirent le plus. Je commence donc par là. À la séance d’écriture suivante, je commence là aussi par les articles qui m’inspirent le plus parmi ceux qui restent, et ainsi de suite jusqu’à ce que j’aie fait toute ma liste.
  • Je sais que d’autres personnes vont plutôt créer pour chacune des idées de leur liste une sorte de plan. Par exemple, elles vont noter les grands sujets à aborder dans l’article, vont créer une ébauche d’introduction ou de conclusion. Elles rédigeront les articles le week-end qui précède la publication.

Le plus dur est de se lancer… car il va forcément falloir trouver au départ une bonne plage horaire afin de prendre un peu d’avance.

5. Planifiez et automatisez au maximum

Dès que vos articles sont prêts, vous pouvez les planifier en fonction du rythme habituel de votre blog. Je vous conseille de noter quelque part les articles à venir sur votre blog. Ça peut être dans votre agenda, dans un carnet dédié ou dans un fichier Excel.

Ça permet d’une part de relire une dernière fois l’article la veille de sa publication afin de faire d’éventuelles corrections et mises à jour. Ça permet ensuite de vérifier que l’article se publie bien le jour J.

Vous pouvez également automatiser le partage de l’article sur les réseaux sociaux en utilisant par exemple un site comme IFTTT. Ça vous permettra de consacrer le temps libre dont vous disposerez à des actions qui ne peuvent pas être automatisées, par exemple le fait de répondre aux commentaires de vos lecteurs ou à leurs messages sur les réseaux sociaux.

De même, j’utilise souvent Buffer et Hootsuite pour planifier les articles que je souhaite partager sur les réseaux sociaux.

J’espère que ces quelques idées vous aideront à trouver le temps de bloguer. Une bonne organisation a de nombreux avantages car elle vous permet de ne pas considérer le blogging comme une contrainte et d’éviter le sentiment d’être débordé. Elle vous permet aussi de ne pas trop vous mettre la pression avec un rythme de publication à tenir !

Thèmes : S'organiser 

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.

20 commentaires sur “5 étapes pour mieux s’organiser sur son blog

  • Douce

    Je veux me lancer dans le blogging. Mais j’étais hésitante à cause de mon timing chargé: boulot à plein temps,formation en cours du soir.Mais là tu m’a encouragé. Mais Merci pour le travail que tu fais.Simple et compréhensif.Tu es la meilleure!!

    Répondre à Douce
    • Marlène

      Ce n’est pas facile de cumuler un emploi du temps très chargé et un blog, on y arrive quand on est vraiment passionné par ce qu’on fait et bien organisé :) Sinon, il faut attendre un peu et mûrir le projet, écrire des articles d’avance par exemple jusqu’à avoir un peu plus de temps.

      Répondre à Marlène
  • Berenice

    J’aime beaucoup ton idée de distinguer 2 types d’articles : ceux qui demandent beaucoup de temps et les autres plus rapides.
    Pour ma part j’ai parfois des humeurs où j’ai des idées mais pas vraiment envie de rédiger, dans ce cas là je fais des listes de sujets et je le prépare grossièrement (j’écris les sous-titres et les principales idées) et d’autres moments où je souhaite juste rédiger. Il n’y a plus qu’à faire des phrases avec mes notes :)
    En gros la rédaction est divisée en 3 étapes : La recherche du sujet d’article, les sous-titres et idées principales et la rédaction.

    Répondre à Berenice
    • Marlène

      J’utilise assez rarement cette « méthode du plan » mais j’avoue qu’elle est très pratique pour ne pas bloquer sur la rédaction d’un article. Avoir les grandes idées déjà couchées sur le papier l’écran facilite la rédaction. Je le fais parfois quand je suis fatiguée et que j’ai peur de ne pas pouvoir m’exprimer assez clairement… ou sur certains articles qui exigent vraiment beaucoup de travail, ça évite d’oublier des éléments importants quand la rédaction s’étale sur plusieurs jours. Bonne soirée !

      Répondre à Marlène
  • Mohamed

    ENFIN L’ARTICLE DONT J’AVAIS BESOIN !!!!
    Je pensais mettre fin à mon projet de blog, vu que je n’avais plus de temps pour moi.

    JE voudrais savoir si il serait possible dans le futur de pouvoir publier certain de tes articles sur mon blog, car je trouve qu’ils sont très interessant et surtout facile à lire et à comprendre !! !

    En tous cas chapeau, continue ainsi et courage pour la suite :)

    Mohamed

    Répondre à Mohamed
    • Marlène

      Bonjour Mohamed, merci pour le message. Non, je n’autorise pas la reproduction de mes articles ailleurs.

      Répondre à Marlène
  • Bernieshoot

    bonjour, une de mes expressions préférées est « prendre le temps » avec en correspondance  » je n’ai pas pris le temps » qui est trop souvent traduit pas « je n’ai pas eu le temps ».
    En effet prendre le temps de s’organiser pour bloguer, mais aussi dans la vie, est essentiel. Une de mes manières de fonctionner est de commencer tous les jours par lister sur papier ce que je veux/ dois faire puis de fixer un ordre de priorité.
    souvent je commence par le plus difficile (tant que j’ai l’esprit lucide ;-)

    Répondre à Bernieshoot
    • Marlène

      Je fonctionne exactement comme toi, la liste est un bon moyen d’aller à l’essentiel… à condition qu’elle soit réaliste et qu’on sache tenir compte de l’imprévu. Il m’arrive souvent de faire une liste irréalisable en une journée… ou de vouloir à tout prix boucler ma liste alors qu’un imprévu a bouleversé le planning de la journée !

      Répondre à Marlène
  • Ludo

    Je sais que ce n’est pas l’idéal et que je ne pourrai certainement pas continuer quand j’aurais moins de temps libre, mais je suis incapable de planifier… J’en souffre presque, tellement ça m’ennuie. Je perd presque la « flamme » quand je prévois tout ^^
    Du coup, je fais souvent tous à l’improviste. Il m’arrive souvent de ne pas savoir ce que je vais faire au moment où je me mets devant l’ordinateur :p

    Répondre à Ludo
    • Marlène

      Tant que tu arrives à écrire comme ça, c’est le principal. Si la méthode fonctionne pour toi et que tu n’es jamais bloqué, tant mieux ! On commence souvent à réfléchir à l’organisation quand on est face à un problème : un manque de temps ou autre.

      Par exemple, de mon côté c’est une préoccupation qui est devenue importante parce que j’ai commencé à gérer plusieurs blogs, à travailler en agence (où le planning est plus serré que quand on travaille chez un client), à avoir en plus un statut indépendant… Sans organisation, je pense que j’aurais dû sacrifier le blog. A l’inverse, l’organisation m’a permis de le garder et de le développer.

      Répondre à Marlène
  • Summer Girl

    J’ai bien un calendrier éditorial mais il est très souvent chamboulé soit parce que je n’ai pas pu faire les photos dont j’avais besoin soit parce que j’ai écrit un article qui n’était pas prévu ;) je n’utilise pas encore l’automatisation sur Facebook ou Twitter, peut-on choisir le texte à intégrer sur ces applis ou s’agit-il uniquement de publier le lien de l’article? Merci encore une fois pour tous tes judicieux conseils :)

    Répondre à Summer
    • Marlène

      Hello, pour ce qui est de l’automatisation, tout dépend de l’outil utilisé. Avec un site comme IFTTT, tu peux ajouter un « bout de texte » avant chaque article, par exemple [Nouvel article] – Titre mais ce sera toujours le même (automatisation oblige !).

      Pour Twitter on peut aller très loin dans la personnalisation avec un plugin comme Revive Old Post sur WordPress. On peut créer un champ personnalisé sur chaque article avec un contenu que l’on ajoutera lors du partage de l’article. Par exemple, j’avais créé un champ personnalisé intitulé « hashtags ». Pour chaque article, j’indiquais dedans les hashtags pertinents. Par exemple « #wordpress #seo ». Ensuite, quand le plugin partage des articles du blog, il peut ajouter automatiquement le contenu de ce champ personnalisé.

      Je n’ai pas de page Facebook donc je ne l’ai pas testé sur ce réseau (il fonctionne aussi sur Facebook et LinkedIn) mais si le même principe s’applique, tu dois pouvoir proposer un texte personnalisé pour chaque article.

      Répondre à Marlène
  • prettylittletruth

    Merci pour ces conseils! J’ecris mes article sur Evernote car c’est plus simple pour ecrire de n’importe ou et je fais un copier-coller ensuite! Il va falloir que je fasse la reconnaissance vocale, ca va m’economiser un temps fou! :)

    Répondre à prettylittletruth
  • Daphné @ Be Frenchie

    C’est vrai Marlène, pas facile de jongler entre blog, vie de famille et travail. Je note tes pistes très intéressantes pour optimiser les différentes tâches, ce que je fais déjà partiellement. Quand je dois faire une séance photo pour un DIY ou une recette, par exemple, j’essaie de mutualiser le travail en faisant deux séances à la suite ou en même temps, pareil pour l’édition des photos.

    Ce mode de fonctionnement me parait efficace même s’il demande plus d’organisation.

    Répondre à Daphné
    • Marlène

      C’est vraiment très efficace de combiner les tâches similaires, ça fait gagner un temps précieux et une fois qu’on en a pris l’habitude, ça devient un mode naturel de fonctionnement.

      Répondre à Marlène
  • tania

    Je commence aussi par le plus facile. Je renonce aux articles plus longs qd je n ai pas le temps. Au début cela me perturbait car j avais dit que j ecrirai un article sur la suite de mes aventures au Brésil. Cet article s est fait attendre de longues semaines. Je ne sais pas si les lecteurs ont été choqués ou si il n’y a que mois que ça gênait au final. Une chose que je n arrive pas encore à faire c est l automatisation sur Facebook. Il faut que je me penche sur Google doc et evernote. Pour l instant mes brouillons sont sur papier.
    J ai besoin d avoir sur un agenda les articles en prévision. A plusieurs reprises j ai bousculé mon agenda à cause d une actualité souvent articles humeurs ou ceux concernant mes premières impressions d un week-end

    Répondre à tania
    • Marlène

      Je me rends compte avec un peu d’expérience et de recul que les lecteurs sont plus indulgents que je l’imaginais au début. Chacun a sa vie bien remplie et les imperfections qui nous semblent parfois si énormes ne sont pas toujours évidentes à leurs yeux :)

      Sinon, pour ma part la « longueur » n’a pas vraiment de rapport avec le côté difficile de l’article. Un tutoriel peut être difficile. Par exemple, celui que je vais publier mercredi (menu déroulant sur Blogger) m’a demandé énormément de travail car j’ai fait plusieurs versions du menu pour garder celle qui me plaisait le plus. L’article a dû me demander trois fois plus de temps que le guide sur le guest blogging prévu pour dimanche prochain, alors que le guide en question est 2 fois plus long…

      Répondre à Marlène
  • Maya Joys

    Merci pour ces bon conseils, pile ce dont j’avais besoin en ce moment ! Mon calendrier éditorial… comment dire… est parsemé de trous comme un gruyère ! =)

    Répondre à Maya
    • Marlène

      Ça commence toujours par là ! C’est là qu’il ne faut pas lâcher et trouver un malin plaisir à le remplir ;)

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.