Débuter sur WordPress : premiers pas pour lancer son blog


Débuter sur WordPress nécessite comme avec toutes les plateformes une petite phase de « prise en main » pour bien se repérer sur l’interface. Dans cet article, je vais vous guider pas à pas dans les principales rubriques pour que vous puissiez vite mettre votre blog en ligne et vous repérer dans l’administration.

Il existe deux versions de WordPress : la plateforme gratuite WordPress.com et le logiciel WordPress à installer chez un hébergeur. La plateforme gratuite vous offre des options plus limitées mais le menu reste similaire.

Connexion à l’administration de WordPress et tableau de bord

Pour se connecter à l’administration de WordPress, il faut ajouter /wp-admin/ après le nom du blog. Par exemple, monsuperblogparfait.com/wp-admin/. Entrez ensuite votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.

Quand on se connecte, on accède au tableau de bord. Il vous donne une vue d’ensemble de votre blog. Par exemple, le nombre d’articles publiés en tout, les articles que vous avez publiés récemment et ceux qui sont programmés pour bientôt. Depuis le tableau de bord, vous pouvez aussi créer un brouillon d’article si vous avez une idée qui vous passe par la tête que vous voulez finaliser plus tard (le système fonctionne un peu comme un bloc-notes).

Vous pouvez personnaliser le tableau de bord en faisant glisser chaque bloc à l’endroit qui vous arrange. S’il y a un bloc que vous ne voulez pas afficher, vous avez juste à cliquer sur « Options de l’écran » en haut à droite et décocher la case qui lui correspond.

Tableau de bord WordPress

Créer ses rubriques

Commençons par créer les rubriques. Sur WordPress, on parle de catégories et pour les créer, il faut aller dans le menu Articles > Catégories dans la colonne de gauche.

Elles correspondent en général aux thèmes principaux que vous allez aborder. Par exemple, « Voyage », « Cuisine », « Mode ». Au départ, mieux vaut éviter de se disperser en ayant trop de catégories (5-6 suffisent). Quand votre blog grossira et aura beaucoup d’articles, il sera alors pertinent de subdiviser une catégorie en sous-catégories. Gardez à l’esprit qu’une catégorie doit être un vrai regroupement d’articles. Créer une catégorie pour n’y mettre que 2-3 articles n’a pas de sens.

Vous devez leur donner un nom (il s’affichera publiquement), un identifiant (il apparaîtra dans l’adresse de la page web) et si possible une description. Le menu déroulant « Parent » vous permet de gérer les catégories (qui n’ont pas de parent) et les sous-catégories (qui ont pour parent une grande catégorie). Par exemple, la sous-catégorie « Desserts » peut avoir pour parent la catégorie « Cuisine ».

Voici par exemple ma catégorie « Gérer son blog au quotidien » :

Catégorie WordPress

Régler les options de base

Passons ensuite aux réglages de base grâce au menu Réglages situé en bas de la colonne de gauche. Il faut y passer un peu de temps au début, quand on crée son blog, et dans la majorité des cas vous n’aurez plus besoin d’y toucher par la suite.

Menu Réglages > Général

Ici, vous allez définir le nom de votre blog et son « sous-titre ». Par exemple : « Zébulon Duchemol – Blog parisien et impertinent ».

C’est aussi là que vous indiquez le fuseau horaire de votre blog et la façon dont s’affichent la date et l’heure. A quoi ça sert ? Imaginons que vous n’ayez pas le temps d’écrire en semaine à cause du travail, des études ou autre. Vous préparez donc vos articles le week-end et vous les planifiez aux heures qui vous arrangent en semaine. Si le fuseau horaire n’est pas le bon, votre article censé se publier à 8h peut très bien se publier à 4h du matin, heure où tous vos lecteurs dorment à poings fermés !

Réglages de WordPress

Menu Réglages > Écriture

Pas grand-chose à régler ici pour un débutant. Vous pouvez juste décider si WordPress convertit les smileys texte en icônes ou pas. Quand quelqu’un écrit :) dans un commentaire, est-ce que ça affiche :) ou un smiley qui sourit ?

Vous pouvez aussi choisir la catégorie par défaut dans laquelle se publient vos articles. Autrement dit, si vous oubliez de préciser à quelle rubrique ils se rattachent au moment où vous les publiez, dans quelle rubrique se mettent-ils ?

Menu Réglages > Lecture

Rubrique très importante car vous allez choisir ici :

  • Le type de page d’accueil que vous voulez – Soit WordPress affichera automatiquement les derniers articles, soit il vous affichera une page d’accueil statique (= qui ne change pas). C’est mieux d’avoir une page d’accueil régulièrement mise à jour (et donc de choisir « Les derniers articles »). Je ne l’ai pas fait sur No Tuxedo mais c’est uniquement parce que j’ai écrit la page d’accueil de telle sorte qu’elle récupère les derniers articles de chaque catégorie avec un affichage différent selon la catégorie.
  • Le nombre d’articles par page – WordPress classe automatiquement vos derniers articles du plus récent au plus ancien. Mais il ne va pas afficher les 600 articles du blog sur la même page ! Choisissez un nombre pas trop élevé pour ne pas trop augmenter le temps de chargement de la page.
  • L’affichage du flux RSS – Certains sites comme Hellocoton.fr vous permettent de relayer vos derniers articles. C’est possible grâce aux flux RSS et vous pouvez ici définir les paramètres d’affichage de ce flux.

Options de lecture sur WordPress

Menu Réglages > Discussion

C’est ici que vous choisissez les options pour les commentaires de votre blog. Vous pouvez par exemple cocher la case « Le commentaire doit être approuvé manuellement » si vous voulez modérer tous les commentaires avant publication.

Vous pouvez aussi décider si c’est le commentaire le plus récent ou le plus ancien qui s’affiche en premier… ou encore décider si un avatar s’affiche à côté du nom du commentateur. Vous pouvez enfin demander à recevoir un mail à chaque nouveau commentaire pour penser à y répondre !

Menu Réglages > Permaliens

Très important ! Cette rubrique vous permet de définir à quoi vont ressembler toutes les adresses de vos pages sur votre blog. Par exemple, aurez-vous des adresses du type monsuperblogparfait.com/?p=17832 ou des articles du type monsuperblogparfait.com/mon-super-article ?

Les adresses comportant le nom de l’article sont bien meilleures pour la compréhension du lecteur et pour le référencement.

Vous pouvez aussi changer le préfixe des catégories. Par défaut, les catégories sur WordPress s’appellent « category ». Ca signifie que quand votre lecteur visite une rubrique, elle s’appelle par exemple monsuperblogparfait.com/category/mode. Vous pouvez remplacer ce mot par autre chose. Sur No Tuxedo, j’ai tout simplement choisi « blog » si bien que mes catégories ont des adresses comme notuxedo.com/blog/conseils-blogging/.

Une fois que vous avez fait le tour de tous ces réglages, vous avez défini de grandes lignes qui ne bougeront presque pas au fil de la vie de votre blog.

Les articles et les pages

Pour bien débuter sur WordPress, il est important de comprendre la différence entre les articles et les pages.

Une page est un texte qui va globalement être « statique », c’est-à-dire qu’il ne va pas trop changer dans le temps. On se sert donc des pages pour mettre en avant des éléments du site assez durables. Par exemple, la page « A propos », la page « Contact », la page « Mentions Légales » seront publiées sous cette forme. La page d’accueil de mon guide de voyage à Londres est aussi une page parce que ce guide est mis en avant de manière durable sur le blog.

La question à vous poser est donc la suivante : ce texte doit-il être mis en avant en permanence sur mon blog ? Si la réponse est oui, il est préférable d’en faire une page. Sinon, ce sera un article.

Les articles, eux, s’inscrivent dans le flux global du blog. Autrement dit, comme vous le savez sûrement déjà, un blog est une succession d’articles dans un ordre chronologique inversé : les plus récents s’affichent en premier et à chaque nouvel article publié, les articles les plus anciens sont de moins en moins visibles. C’est sous forme d’articles que vous allez écrire vos posts de blog.

Seuls les articles peuvent être classés par « catégorie ».

Rédiger un texte

Sur votre blog, vous allez dans un premier temps rédiger vos pages (votre présentation, vos mentions légales, etc) et dans un second temps, commencer à poster vos premiers articles. Pour ajouter un article, il suffit de cliquer sur Articles > Ajouter. Là, c’est plutôt simple : choisissez un titre, rédigez votre texte et mettez-le en forme grâce aux fonctionnalités disponibles (gras, italique, listes, couleurs, etc).

Tout en bas, vous pouvez cocher une case pour autoriser/interdire les commentaires sur l’article en question.

Rédiger un article sur WordPress

Vous pouvez ajouter des images en cliquant sur « Ajouter un média » sous le titre puis en choisissant en haut « Envoyer des fichiers ». Une fois uploadées, les images s’ajoutent automatiquement à votre « Bibliothèque de médias ». Ça vous permettra de les retrouver par la suite si vous voulez les réutiliser dans un autre article par exemple. Pour chaque image, vous pouvez définir un titre (non visible, il sert aux moteurs de recherche), une légende (visible, elle permet de décrire l’image à vos lecteurs) et choisir son alignement (sera-t-elle centrée, y aura-t-il du texte à droite ou à gauche de l’image ?).

Quand vous rédigez un article, vous avez d’autres options dans la colonne de droite. Parlons d’abord de la partie « Publier » tout en haut :

  • Etat – Un article peut avoir plusieurs statuts : un brouillon, par exemple, est un article en cours de rédaction. Il n’est donc pas visible sur votre blog mais vous pouvez le prévisualiser à l’aide du bouton « Aperçu ». Un article « en attente de relecture » est un article finalisé mais pas encore publié ou programmé.
  • Visibilité – Sur la plupart des blogs, les articles publiés sont publics, c’est-à-dire consultables par tout le monde. Mais sur certains types de blogs, on trouve des articles privés (visibles uniquement par des personnes connectées) ou protégés par mot de passe. Par exemple, dans le cas d’un blog mariage où certains articles sont réservés aux proches des mariés.
  • Publier tout de suite… ou planifier – Sur WordPress, vous pouvez soit publier votre article juste après l’avoir écrit en cliquant sur « Publier », soit planifier cet article pour plus tard. Une fois la date de publication définie, le bouton « Publier » se transforme alors en bouton « Planifier » et vous pouvez programmer l’article pour plus tard.

    Planifier un article sur WordPress

Un peu plus bas dans cette colonne de droite, on va trouver les catégories et les étiquettes. Vous devez définir dans quelle catégorie (= quelle rubrique) se publiera votre article. Quant aux étiquettes, ce sont des mots clés qui permettent un classement encore plus fin de l’article. Vous n’êtes pas obligés d’en mettre. Je vous conseille de lire l’article Savez-vous utiliser les mots clés (étiquettes) sur WordPress ? si vous voulez en savoir plus.

Enfin, tout en bas, vous verrez une zone « Image à la Une ». Certains designs WordPress permettent d’afficher une image de taille identique pour mettre en avant chaque article, c’est ici qu’il faut la définir.

Le design

Tout se passe dans la rubrique « Apparence ». C’est là que vous allez pouvoir définir le « Thème », c’est-à-dire le design global de votre blog que vous choisissez parmi des thèmes gratuits ou achetez sur un site. Un thème, c’est à la fois le look de votre blog mais aussi un certain nombre d’emplacements prévus à l’avance pour afficher des menus ou des éléments indépendants, les widgets. Par exemple, un thème peut prévoir une colonne de droite et une colonne de gauche, un menu principal et un menu en bas de page, etc.

Thème WordPress

C’est donc là que vous allez pouvoir créer des menus (menu Apparence > Menus) : j’ai rédigé tout un tutoriel pour débutants sur la manière de créer des menus sur WordPress. Il est préférable de créer ses menus après avoir choisi son thème WordPress et après avoir créé ses pages.

D’abord, parce que selon votre thème, les emplacements prévus pour les menus ne seront pas les mêmes et ça peut influencer ce que vous choisissez de mettre dans le menu. Ensuite, parce que vous aurez sûrement envie d’inclure vos pages dans le menu (exemple : mettre la page « A propos » dans votre menu principal).

Enfin, vous allez pouvoir ajouter des widgets : un widget est un petit élément indépendant qui peut enrichir votre site. Il peut servir par exemple à mettre en avant les liens de vos réseaux sociaux, à afficher vos dernières images Instagram, les derniers commentaires postés sur votre blog, etc.

Les commentaires

Une fois vos premiers articles publiés, vous allez au bout d’un moment recevoir des commentaires. Vous pourrez les lire et y répondre depuis le menu « Commentaires » de WordPress. Les commentaires sont classés par WordPress en 4 catégories :

  • Commentaires approuvés – Ce sont ceux qui s’affichent publiquement sur votre blog. Passez la souris sur le commentaire, vous verrez alors des options pour y répondre, l’approuver, le classer comme spam (« indésirable ») ou le supprimer.
    Répondre à un commentaire sur WordPress
  • Commentaires en attente – Si votre blog est modéré, les commentaires seront tous mis en attente tant que vous ne les aurez pas lus et validés à la main.
  • Commentaires indésirables – WordPress possède par défaut un système antispam, Akismet, qui filtre les commentaires soupçonnés d’être du spam. Akismet fonctionne très bien et la plupart du temps, la rubrique Indésirables ne comportera que du spam. Mais parfois, certains vrais commentaires de lecteurs seront malencontreusement filtrés par erreur ! D’où l’intérêt d’y jeter un oeil de temps en temps.
  • La corbeille – Ce sont les commentaires supprimés.

Aller plus loin : les extensions

Si vous avez installé WordPress chez un hébergeur, vous pourrez aller encore plus loin dans la personnalisation et ajouter des extensions pour obtenir des fonctionnalités supplémentaires. On les appelle plus souvent des « plugins », qui est le terme anglais. En cliquant sur « Extensions > Ajouter », vous pourrez faire une recherche dans tout le catalogue d’extensions disponibles. Il y en a des milliers !

Quelques conseils :

  • N’installez pas trop d’extensions – Elles ont souvent tendance à alourdir les pages.
  • Regardez bien les notes et le nombre d’utilisateurs – WordPress vous indique pour chaque extension combien de personnes l’utilisent et quelle note lui a été donnée. Une extension mal notée risque souvent de causer de gros bugs sur votre blog, prudence donc !
  • Regardez bien la date de dernière mise à jour – Mieux vaut installer uniquement des extensions qui ont été mises à jour récemment (= maximum quelques mois), elles présenteront en général moins de risques de failles de sécurité pour votre blog. Les extensions trop anciennes peuvent être vulnérables au piratage.

Conclusion

Dans quel ordre faut-il faire les choses quand on débute sur WordPress ? Je vous conseille de :

  • 1. Choisir votre design (le « thème »).
  • 2. Créer vos rubriques (= catégories).
  • 3. Régler les options du blog.
  • 4. Rédiger les pages – Votre présentation, vos mentions légales, votre page Contact, etc.
  • 5. Créer votre menu.
  • 6. Ajouter les plugins (extensions) dont vous avez besoin
  • 7. Définir vos widgets et leur emplacement.
  • 8. Commencer à rédiger vos premiers articles.

J’aurai sûrement l’occasion de revenir plus en détail sur certains aspects comme la différence entre les articles et les pages qui crée beaucoup de confusion chez les débutants !

Si vous utilisez WordPress, avez-vous eu du mal à vous repérer au début ?

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 commentaires sur “Débuter sur WordPress : premiers pas pour lancer son blog

  • Julie

    Je suis en plein dedans,ton article tombe à point!! Merciiii!
    J’ai passé l’étape du nom de domaine et de l’hébergeur, ce qui pour moi est déjà pas mal!
    J’explore petit à petit car je découvre wordpress (j’étais sur blogger). Je pense avoir validé le point 1 (le thème) de ta check-list…Y’a encore du boulot!

    Répondre à Julie
  • Ludo

    Coucou, super l’article :-)
    Moi c’est les catégories que je ne comprends pas trop :( Je n’en ai pas fait et tout va bien…A quoi servent-elles réellement?

    Répondre à Ludo
    • Marlène

      Ce sont de grandes rubriques qui te permettent de mieux classer tes articles. Ce n’est pas obligatoire mais ça peut faciliter les choses pour créer un menu et aider les visiteurs à retrouver tes articles plus anciens. Par exemple, sur ce blog, j’ai une catégorie « Tutoriels », une catégorie « Voyage », une catégorie « Culture » qui regroupe les sous-catégories « Critiques de livres » et « Critiques de films », etc. Ensuite, dans ton menu, tu peux faire un lien vers une catégorie précise, WordPress affichera alors tous les articles de la catégorie en question.

      Quand un blog porte sur un seul sujet, ça peut être un bon moyen de distinguer plusieurs types de contenus : par exemple, « critiques de livres », « interviews d’auteurs », « actualité et événements », etc.

      Répondre à Marlène
    • Ludo

      Ok, je regarderai ça demain car là je suis sur ma tablette ^^ Mais bon, si c’est pas obligatoire :p

      Répondre à Ludo
  • elo

    Je viens de faire tout récemment mon transfert sur WordPress.org et j’ai enfin choisi un design qui me plait. Tu parles de mention légale, est ce que tu avais déjà fait un article à ce sujet ou est ce que tu pourrais nous en dire plus, car je n’ai jamais fais attention à ce genre de chose, et je n’ai donc pas page pour cela.

    Répondre à elo
    • Marlène

      Hello, oui, j’y ai consacré un article récemment : Rédiger ses mentions légales sur un blog. N’hésite pas à utiliser le moteur de recherche en haut du blog quand il y a un sujet qui t’intéresse, il commence à y avoir beaucoup d’articles par ici donc ça aide à trouver ce qu’on cherche ;)

      Répondre à Marlène
  • Yoann

    Ah merci pour cette article !

    Même si je ne suis plus un grand débutant il m’a quand même servi.

    Ne serait-ce que au niveau du fuseau horaire qui était réglé pour les states ( je suis chez Bluehost )

    Répondre à Yoann
    • Marlène

      Le fuseau horaire est par défaut à l’heure américaine, même quand ton hébergeur est basé en France :) Je pense que c’est lié au pays d’origine de WordPress !

      Répondre à Marlène
  • Tyffany

    Je n’ai pas vraiment lancer mon blog, mais j’ai exporté mon blog Blogger sur WordPress. Cela faisait longtemps que je cherchais une plateforme gratuite sur laquelle exporter mon blog. J’ai encore beaucoup de petits réglages à faire et je sens que cela va être compliquer d’atteindre le même nombre de visite que sur Blogger ( qui n’était déjà pas gigantesque). J’ai l’impression de prendre un nouveau départ. Cette article me sera très utile.

    Répondre à Tyffany
    • Marlène

      Changer de plateforme de blogging est un vrai nouveau départ :) J’espère que WordPress te plaira !

      Répondre à Marlène
  • Ali.Taazi

    je vous remercie à l’avance..!

    Répondre à Ali.Taazi
  • kaylacos

    Bonsoir,

    Peut-on ajouter une deuxième langues dans le même article ou y t-il un widget pour modifier la langue ?

    Merci pour ton article je vais bientôt créer un autre blog qui sera cette fois ci sur wordpress

    Répondre à kaylacos
    • Marlène

      Tu vas traduire à la main ou via un système de traduction automatique ?

      Pour la traduction manuelle, il y a des plugins très bien comme qTranslate X (le X est important car le plugin sans le X n’est plus vraiment mis à jour), Polylang ou WPML (payant mais c’est une vraie référence).

      Répondre à Marlène
    • kaylacos

      ok merci :)

      Répondre à kaylacos
  • La Folie Des Fêtes

    ça y est ! Enfin ! Me revoilou et j’ai passé le cap …. Je viens de créer un nouveau blog sur wordpress.org !!! Bref, j’en suis aux balbutiements :D Comme j’avais peu d’articles j’ai choisi de créer un nouveau blog avec nouveau nom de domaine.
    Bon, j’avoue que j’hésite entre 2 thèmes et que j’arrive pas à me décider c’est un peu là le souci car tous deux sont payants… Difficile de faire un choix car je veux un maximum de choses, de possibilités pour l’avenir .
    Bref, un grand merci pour toutes tes explications car grâce à tout ton travail et tes articles ça me paraît bien moins compliqué que ce que je croyais . Reste plus qu’à me décider pour le thème puis recopier mes articles de mon blog actuel toujours en ligne avec bien sûr des redirections au fur et à mesure… A bientôt et bonne soirée. (Je sens que les miennes vont être longues … ;) )

    Répondre à La
    • Marlène

      Hello, bravo pour la création du blog. Concernant les thèmes, je te conseille l’article Comment choisir le design de son blog sans se tromper ? et notamment la dernière partie de l’article qui te donne des conseils sur ce qu’il faut penser à regarder quand on choisit un thème.

      Pour tes articles, tu pourrais tenter un import via le flux RSS de ton ancien blog (depuis WordPress, il faut aller dans Outils > Importer et choisir « Importer des articles depuis un flux RSS ». Ça te permettrait au moins de récupérer les textes, il faudra sûrement reprendre le reste à la main (images, mise en forme) mais si ça peut t’alléger un peu le boulot, c’est déjà ça de gagné !

      Répondre à Marlène
    • La Folie Des Fêtes

      Coucou Marlène et merci pour tous tes précieux conseils … Oui, je l’ai déjà lu ton article et vais encore le relire pour voir si j’ai bien lister le tout dans mes comparatifs de thèmes. Avant, je m’étais arrêtée à 8 thèmes :D maintenant plus que 2 … Y a plus qu’à … mdrrr Merci pour tes encouragements !

      Répondre à La
Ce site participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.