Yuzo Related Posts : affichez des articles similaires sur WordPress


J’ai décidé de vous faire découvrir de temps en temps quelques plugins WordPress qui ont attiré mon attention chez des blogueurs de renom. Après vous avoir parlé de WPFront Notification Bar, un plugin qui permet de créer un bandeau d’information sur son blog, je vais aujourd’hui vous présenter Yuzo Related Posts, qui permet d’afficher des articles similaires en bas d’un post. C’est simple, après l’avoir repéré sur le blog Zoé Macaron, je l’ai installé sur l’un des miens !

Yuzo Related Posts n’a pratiquement aucun impact sur le temps de chargement du site tout en offrant de nombreuses options de personnalisation.

Yuzo Related Posts chez Zoé Bassetto

Yuzo Related Posts, ça fait quoi ?

Cette extension WordPress permet d’afficher aux visiteurs de votre blog des suggestions d’articles à découvrir une fois qu’ils ont achevé leur lecture, que ce soit sur une page ou sur un article.

En incitant ainsi les lecteurs à rester sur votre site, vous réduisez le taux de rebond (pourcentage de visiteurs ne consultant qu’une seule page avant de repartir), vous augmentez le temps passé sur le site et le nombre de pages consultées, autant d’indicateurs très positifs… y compris pour votre référencement.

Installation et options de Yuzo Related Posts

L’extension s’installe via le menu Extensions > Ajouter de WordPress. Pensez à activer le plugin une fois l’installation effectuée.

Yuzo Related Posts
Yuzo Related Posts

Ensuite, vous devez voir apparaître un nouveau menu Related Posts dans l’administration de WordPress. Dedans, trois onglets sont à votre disposition :

  • Les réglages généraux du plugin.
  • Le design.
  • La « productivité », un nom qui cache en fait des options liées à la performance du plugin et aux performances de vos posts.

Les réglages généraux de Yuzo Related Posts

Le plugin propose trois niveaux de réglages adaptés à tous les profils, du débutant aux utilisateurs expérimentés.

Réglages basiques

Vous pouvez :

  • Définir le texte qui s’affiche au-dessus des suggestions d’articles (vous pouvez même utiliser des balises HTML si vous le souhaitez).
  • Choisir combien d’articles similaires seront proposés à vos visiteurs.

Réglages de l'extension Yuzo Related Posts

Réglages médium

Ce sont des réglages un peu plus précis :

  • Vous pouvez définir où s’afficheront les articles similaires (articles, pages, fichiers média, etc).
  • Décidez ensuite si des articles similaires sont proposés sur la page d’accueil ou non.
  • Choisissez si les articles similaires apparaissent ou non sur les pages d’archives (étiquettes, catégories, résultats de recherche, etc). Par défaut, ils n’y sont pas affichés.

Ces emplacements sont « sous réserve de la compatibilité avec votre thème WordPress ». En effet, certains thèmes sont susceptibles de ne pas afficher les articles liés.

Le plugin vous permet ensuite de définir une image par défaut qui s’affichera si votre article ne comporte aucune image. En effet, quand Yuzo Related Posts vous recommande des articles similaires, il affiche par défaut le titre de ces articles ainsi qu’une image (image à la Une ou image figurant dans l’article). S’il ne trouve aucune image, il affiche l’image par défaut.

Réglages du plugin Yuzo Related Posts

Vous pouvez également définir comment est calculée la similitude entre articles : par exemple, si vous choisissez « Tags », Yuzo Related Posts présentera comme articles similaires des articles portant le même tag que celui de l’article en cours de lecture. Vous pouvez aussi choisir de suggérer des articles aléatoires (« Random »). Pour ma part, j’ai opté pour « Catégories ».

Choisissez ensuite l’ordre dans lequel apparaissent les articles similaires : aléatoire (Rand), auteur (Author), date de publication ou encore nombre de commentaires (Comment Count)… Cet ordre peut être croissant (« Ascendant ») ou décroissant (« Descendant »).

Vous disposez ensuite de 3 options complémentaires :

  • Afficher les articles similaires dans votre flux RSS.
  • Ouvrir les liens dans un nouvel onglet grâce à l’option « Target link ».
  • Mettre les liens de ces articles similaires en « nofollow ». Google a indiqué en 2016 que ce n’était pas nécessaire d’opter pour le nofollow sur ce type de lien.
Réglages du plugin Yuzo Related Posts
Réglages du plugin Yuzo Related Posts

Réglages avancés

Toujours plus d’options !

  • Automatically append to the post content – Quand cette option est réglée sur « On », les articles similaires s’affichent en fin d’article ou de page. Si cet emplacement ne vous convient pas, vous pouvez tout à fait opter pour « Off » et insérer vous-même le code du plugin (fourni) dans votre thème WordPress.
  • Show ONLY Home : afficher des articles similaires uniquement sur la page d’accueil.
  • Show only the same type : si vous activez cette option, Yuzo Related Posts proposera des contenus de même nature que la page sur laquelle vous vous trouvez. En d’autres termes, si vous êtes sur un article, le plugin proposera uniquement des articles liés. Si vous êtes sur une page, il proposera seulement des pages.
  • Number of similar Post to display for Home – C’est le nombre d’articles similaires qui seront proposés en page d’accueil si vous avez activé cette possibilité.
  • Categories on which related thumbnails will appear – Vous pouvez ici choisir d’activer les articles similaires uniquement sur certaines catégories et pas sur d’autres.
  • Excluding related categories – Si vous avez désactivé les articles similaires sur certaines catégories, mettez cette option sur « On » pour que les articles des catégories exclues ne soient pas proposés dans les suggestions.
  • Vous pouvez ensuite exclure des articles, pages ou étiquettes spécifiques, pour lesquels vous ne voulez pas afficher de suggestions d’articles… ou, à l’inverse, afficher ces suggestions sur des pages ou articles spécifiques.
  • If there is no related post, display random post – Quand cette option est sur « On » et que le plugin ne trouve aucun article similaire, il affichera à la place des articles aléatoires.

Vous pouvez enfin choisir de désactiver le code Javascript du plugin s’il y a un conflit entre Yuzo Related Posts et un autre plugin que vous utilisez.

Le design de Yuzo Related Posts

Ça se passe dans le deuxième onglet, intitulé « Styling ». Vous allez vraiment pouvoir personnaliser ce design pour qu’il s’intègre au mieux à votre blog ou site.

Les options par défaut donnent déjà une apparence très esthétique au plugin mais vous pouvez bien sûr les modifier en changeant par exemple la largeur des vignettes qui s’affichent (« Height & Width image ») ou leur forme (rectangle, carrée).

Vous pouvez aussi définir une couleur de fond, une couleur différente lorsque l’on survole la vignette, des marges, des ombres (« Shadow Box »), les couleurs du texte… sans oublier des effets quand on survole les images !

Et si vous maîtrisez le code CSS, vous pouvez aussi ajouter votre propre code directement depuis l’interface de Yuzo, ce qui est bien pratique ! Bref, difficile de ne pas trouver son bonheur parmi toutes ces options.

L’onglet « Productivité » du plugin Yuzo Related Posts

Vous pouvez ici activer différentes options :

Un compteur de vues (« Magnificent views counter »)

Par défaut, le compteur est activé et vous pourrez voir pour chaque article combien de fois il a été consulté (à partir du moment où vous installez le plugin). Le score s’affiche dans la rubrique Articles > Tous les articles de WordPress par exemple. C’est un moyen assez visuel d’évaluer l’impact de vos posts sans aller consulter un outil comme Google Analytics.

Compteur de vues Yuzo Related Posts

Vous pouvez afficher les vues dans l’administration (« View visits in administration ») mais aussi « en public », à vos visiteurs, si vous le souhaitez (« Show visits in related posts ») en choisissant l’endroit où le chiffre s’affiche. A titre personnel, je trouve ça assez démodé d’afficher les vues en public. On le faisait beaucoup dans les années 90 avec de su-per-bes compteurs de vues imitation réveil-radio mais aujourd’hui, ça ne me semble plus très pertinent.

Yuzo widget

Si vous activez Yuzo widget, c’est simple : vous pourrez afficher vos articles similaires dans un widget, à placer par exemple dans la colonne de droite ou de gauche de votre blog.

La métabox Yuzo

Par défaut, Yuzo propose pour chaque article ou page un petit encart qui s’affiche quand vous modifiez l’article ou la page en question. Il vous permet de faire des recommandations personnalisées sur chaque article… ou de désactiver les articles similaires sur un post précis.

Une fonctionnalité bien pratique quand vous avez vraiment envie de suggérer à vos visiteurs la lecture d’un article en particulier !

La métabox Yuzo

Les performances de Yuzo Related Posts

Enfin, le plugin vous propose des options pour améliorer les performances : vous pouvez activer l’option « Use transient » pour que les articles similaires soient mis en cache afin d’être proposés plus rapidement aux visiteurs… Cette option peut engendrer des bugs donc doit être testée avant usage sur votre site ; par ailleurs, elle ne doit pas être activée si vous utilisez déjà un plugin de cache.

Et n’oublions pas les shortcodes : Yuzo, ce sont aussi des raccourcis pour insérer le plugin à l’endroit de votre choix : au milieu d’un article, d’une page, dans un widget, etc.

Bref, je crois qu’en voyant cet article, vous mesurez bien l’étendue des possibilités !

Affichez-vous des suggestions d’articles sur votre blog ? Quel plugin utilisez-vous ?
Thèmes : WordPress 

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.

13 commentaires sur “Yuzo Related Posts : affichez des articles similaires sur WordPress

  • Wolfneo

    Bonjour,
    Avant j’utilisais YARPP, là je viens d’installer Yuzo Related Posts, toujours satisfait de ce plugin ?
    Par rapport à vous, j’aime quand un site indique le nombre de vue, j’ai savoir si un article est populaire ou pas.
    Merci

    Répondre à Wolfneo
    • Marlène

      Bonjour, en général les articles les plus lus sont chez moi les mieux référencés… et pour ma part je trouve que ce n’est pas toujours représentatif de l’intérêt « émotionnel » que peuvent leur porter les visiteurs du blog. Par exemple, les plus partagés ne sont pas les mêmes que les plus lus ou les plus commentés, etc. Les métriques ne donnent à mes yeux qu’une vision très partielle des choses, en particulier quand elles ne sont assorties d’aucun commentaire :)

      Sinon, je n’utilise plus aucun plugin pour les related posts, c’est codé directement dans le thème à présent.

      Répondre à Marlène
    • Wolfneo

      Bonjour,
      C’est une question de point de vue, que je respecte, j’ai une vision différente à ce sujet.
      Si vous n’utilisez plus de plugin, il serait intéressant de partager les codes pour avoir Related Posts dans son thème aussi.
      Merci d’avance

      Répondre à Wolfneo
    • Marlène

      Je ne suis pas développeur donc j’évite de faire des sujets trop axés PHP car pas de garantie que mon code soit parfaitement optimisé.

      Répondre à Marlène
    • Wolfneo

      je comprend, mais n’étant pas codeur, je ne vois pas si un code est optimisé ou pas

      Répondre à Wolfneo
    • Marlène

      Quand on tient un blog on conseille les gens… et j’essaie autant que possible de ne pas donner de mauvais conseils. Quand il y a une expertise que je n’ai pas, je suis prudente. Peut-être que je ferai un article sur le sujet un jour mais avec mille précautions pour que les gens soient conscients des limites d’un article de non-spécialiste du PHP.

      Répondre à Marlène
    • Wolfneo

      vous avez du mal comprendre mon message, je comprends tout à fait que vous n’ayez pas fait d’article là dessus, je voulais juste , mettre un peu d’humour, en disant que comme je ne suis codeur, je n’aurais pas su que si vous aviez fait l’article si le code était optimisé ou pas, c’est tout.

      Répondre à Wolfneo
    • Marlène

      Si j’avais bien compris mais je faisais référence au fait que 1/ Tout le monde n’est pas dans ce cas, ça m’embêterait d’apprendre que j’ai dit des bêtises ;) 2/ C’est justement parce qu’il y a des gens qui ne savent pas coder qu’il faut à mon sens être d’autant plus prudent.

      Répondre à Marlène
    • Wolfneo

      tout à fait d’accord avec les 2 points, juste je n’attendais pas d’explication, pas besoin

      Répondre à Wolfneo
  • Pascal

    J’utilise « Contextual Related Posts », et si j’en suis satisfait, je vais quand même tenter une comparaison, tu m’as mis l’eau à la bouche ;) comme d’hab avec tes articles !

    Répondre à Pascal
    • Marlène

      Très bon plugin aussi, CRP ! Ça fait partie des nombreuses extensions que j’ai utilisées sur ce blog depuis sa création, j’en change régulièrement.

      Répondre à Marlène
  • tania

    hello j ai un un plugin similaire. Celui la a l air d avoir plus de fonctionnalité
    des fois je surprise des choix qu il propose. J ai choisit de mettre en critère contenu de l article et caégorie

    Répondre à tania
    • Marlène

      Il en existe vraiment beaucoup, j’en ai régulièrement changé depuis la création du blog et c’est parfois intéressant de tester autre chose pour voir s’il y a plus de fonctionnalités ou de meilleures performances !

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.