WordPress Popular Posts : affichez les articles populaires de votre blog


Aujourd’hui, je vous propose un tutoriel pour afficher les articles populaires de votre blog en toute simplicité, grâce au plugin WordPress Popular Posts.

C’est le quatrième plugin que je vous présente dans le cadre de ma série Plugins de blogueurs, où je vous fais découvrir les extensions WordPress utilisées par de grands blogueurs. C’est chez Éric Dupin de Presse Citron que j’ai découvert WordPress Popular Posts.

Une petite fille avec les pouces levés
Mettez en avant vos articles à succès !

Pourquoi afficher les articles populaires sur son blog ?

C’est un moyen parmi d’autres de « capter » le visiteur de passage, qui vient sur votre blog pour la première fois. Cet internaute va lire l’article qui l’a attiré chez vous… mais après ? Va-t-il repartir immédiatement ou décider de poursuivre sa visite et de s’inscrire à votre newsletter ?

Votre objectif est de le retenir et la meilleure manière d’y parvenir est de lui proposer des liens vers d’autres contenus pertinents de votre site : soit dans les articles eux-mêmes ; soit en proposant des articles similaires… ou une liste des articles les plus populaires.

Les articles populaires jouent sur le principe de la preuve sociale en psychologie : « Si tout le monde fait quelque chose, c’est que ça doit être bien/utile/vrai ». Ce principe est très utilisé en marketing : par exemple, si plusieurs blogueurs présentent un produit comme le « must-have », il est fort probable que les gens iront l’acheter. S’il y a la queue pour voir un film, c’est qu’il doit être bien. S’il y a plus de monde dans le restaurant A que dans le restaurant B, c’est que la cuisine doit y être meilleure…

Et, dans le cas de votre blog, « si tout le monde lit ces articles, c’est qu’ils doivent être passionnants ». Voilà à quoi sert l’affichage des articles populaires !

Le plugin WordPress Popular Posts

Installez ce plugin en allant dans le menu Extensions > Ajouter de WordPress, n’oubliez pas de l’activer ensuite.

Installer WordPress Popular Posts

Le plugin crée un nouveau sous-menu dans Réglages > WordPress Popular Posts où vous disposez de nombreuses options de paramétrage… mais pour commencer, allons dans la rubrique Apparence > Widgets pour définir comment afficher les articles populaires.

Afficher les articles populaires dans un widget de la sidebar

Commencez par ajouter le widget WordPress Popular Posts à l’emplacement de votre choix.

Afficher les articles populaires dans la sidebar

WordPress Popular Posts détermine quels sont les articles les plus populaires à partir du moment où il est installé. Il identifie le nombre de vues et de commentaires de chaque article et, en fonction de ces données, établit un classement.

Commencez par définir le titre de votre widget et le nombre d’articles populaires à afficher. Ensuite, choisissez le mode de classement : ça correspond à votre définition de la popularité d’un article car vous pouvez établir le classement en fonction du nombre total de vues (« Sort posts by total views »), du nombre de commentaires (« Sort posts by comments ») ou du nombre de vues moyen par jour (« Sort posts by avg. daily views »).

Widget articles populaires sur WordPress

Vous disposez ensuite de plusieurs filtres pour affiner l’affichage.

  • La période prise en compte – Vous pouvez afficher les articles les plus populaires des dernières 24h, de la semaine écoulée, du mois écoulé ou de toute l’histoire de votre blog.
  • Le type de post pris en compte dans le classement – Indiquez seulement « post » pour n’inclure que les articles, « post, page » pour inclure à la fois les articles et les pages statiques de votre blog WordPress.
  • Les posts à exclure – Si vous ne souhaitez pas que certains articles, catégories ou auteurs figurent dans le classement, il suffit d’indiquer leur identifiant dans la case appropriée.

Vous disposez aussi d’une case à cocher relative à la date de publication (« Display only posts published within the selected Time Range »). C’est un paramètre très intéressant car il vous permet de classer uniquement les articles publiés pendant une période donnée.

Si, comme moi, vous recevez beaucoup de trafic en provenance des moteurs de recherche, vous allez vite constater que les articles les plus lus de votre blog sont presque toujours les mêmes : ce sont ceux qui sont très bien référencés et qui correspondent à des sujets très recherchés. Hélas, ça a tendance à « noyer » les contenus plus récents… En cochant la case proposée par WordPress Popular Posts, le plugin ne prendra en compte que les articles publiés pendant la période choisie.

Widget articles populaires sur WordPress

Enfin, le widget WordPress Popular Posts vous permet de régler l’affichage des articles à travers plusieurs cases à cocher : vous pouvez ainsi raccourcir les titres des posts (« Shorten title »), afficher l’extrait en complément des titres des articles (« Display post excerpt ») ou encore l’image associée à l’article en miniature (« Display post thumbnail »).

Vous pouvez également afficher le nombre de commentaires, de vues, le nom de l’auteur, la date de publication ou la catégorie de l’article. Je vous conseille pour ma part de ne pas trop surcharger votre widget car s’il perd en lisibilité, il y a des chances pour que ça réduise aussi le taux de clics sur les articles.

Enfin, vous disposez d’une case permettant de personnaliser le code HTML du widget.

Widget articles populaires sur WordPress

Vous n’avez plus qu’à enregistrer !

En complément de ce widget, WordPress Popular Posts vous propose d’autres options dans le menu Réglages > WordPress Popular Posts. Je vais vous en toucher deux mots !

L’onglet « Stats »

Il vous permet de prévisualiser le classement de votre choix en agissant sur les mêmes paramètres que le widget. C’est un onglet utile si vous voulez avoir un aperçu du classement des articles populaires avant de mettre en ligne votre widget.

Onglet Stats de WordPress Popular Posts

L’onglet « Tools »

Vous pouvez d’abord y choisir les paramètres d’affichage de l’image qui accompagne chaque article.

  • Définir une image par défaut.
  • Choisir la provenance de cette vignette – Par défaut, le plugin récupère l’image à la une de vos articles mais vous pouvez aussi choisir d’afficher la première image qui apparaît dans le post, une image figurant dans un champ personnalisé, etc.
  • Activer le mode responsive ou pas – A l’heure où la navigation sur mobile est si importante, je vous conseille bien sûr de profiter de cette option.

Si vous apportez des changements, vous pouvez cliquer sur le bouton « Empty image cache » pour « réinitialiser l’affichage » en tenant compte des nouvelles options choisies.

Afficher la miniature des articles populaires

Vous avez ensuite des options avancées qui concernent notamment la gestion des données stockées par le plugin.

  • Quelles vues sont enregistrées (Log views from) – Par défaut, le plugin établit son classement en prenant en compte tous les visiteurs (« Everyone ») mais il peut aussi se limiter aux visiteurs non enregistrés… ou aux visiteurs qui ont créé un compte sur votre blog.
  • La limite de stockage (Log limit) – Par défaut, le plugin enregistre les actions des visiteurs de manière illimitée. Vous pouvez ici limiter cet enregistrement dans le temps.
  • Ajouter de l’Ajax à votre widget – Ce langage informatique offre des effets visuels esthétiques mais il empêchera les articles populaires d’être mis en cache si vous utilisez un plugin de cache.
  • Activer ou non le cache du plugin. L’activer peut être utile sur un site à fort trafic afin de limiter les risques de ralentir le chargement des pages.
  • Activer ou non l’échantillonnage – Par défaut, le plugin classe les articles populaires en prenant en compte TOUTES les visites que vous recevez. Sur un site à très fort trafic, ça peut poser un problème car la masse de données stockées devient vite énorme. En activant l’échantillonnage, WordPress Popular Posts s’appuiera alors uniquement sur une portion du trafic représentative de l’ensemble.

Enfin, vous avez deux options complémentaires :

  • Le mode d’ouverture des liens – Vous pouvez soit les ouvrir dans la même fenêtre (« Current window »), ce qui est le comportement par défaut du plugin… soit les ouvrir dans un nouvel onglet (« New tab »).
  • La feuille de style – Le plugin prévoit une mise en forme par défaut. Si vous ne souhaitez pas l’utiliser et écrire à la place votre propre code CSS pour personnaliser l’affichage, vous pouvez désactiver la feuille de style par défaut ici.

L’onglet « Parameters »

Pour ceux qui savent développer, cet onglet récapitule l’ensemble des paramètres et codes que vous pouvez utiliser pour intégrer WordPress Popular Posts selon vos propres exigences.

Gardez en tête que le plugin ne prend effet qu’à partir du moment où il est installé, sans tenir compte de tout l’historique de votre blog. Il faudra donc un peu de temps pour qu’il fournisse des données vraiment fiables ! J’espère que ce tutoriel vous donnera quelques idées pour inciter les visiteurs à rester sur votre blog.

Utilisez-vous ce type d’extension sur votre blog ? Le trouvez-vous utile quand vous visitez d’autres blogs ?
Thèmes : WordPress 

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.

15 commentaires sur “WordPress Popular Posts : affichez les articles populaires de votre blog

  • jennifer

    Coucou,

    Ca me marque  » pas assez de données pour afficher des publications » pourtant j’ai plus de 90 articles et j’ai suivis ce qu’il y a de marqué sur ton post donc ca devrait marcher..
    Qu’est ce que je peux faire de plus ?
    Merci ! =)

    Répondre à jennifer
    • Marlène

      Hello, le plugin ne fonctionne qu’à partir du moment où il est installé, il faut donc attendre qu’il collecte assez de données pour afficher quelque chose en fonction des critères que tu as définis. Il peut y avoir d’autres explications techniques : si le plugin n’a pas pu créer de tables dans la base de données, s’il y a une erreur dans le code du widget ou si tu utilises un plugin de cache, ça peut empêcher Popular Posts de fonctionner correctement.

      Répondre à Marlène
  • Laure - Copines de bons plans

    Merci Marlène, J’ai installé hier soir ce plugin qui m’a l’air très bien mais il n’affiche rien sur mon blog. En backoffice, dans les stats je vois bien les résultats mais pas sur ma page d’accueil. En parallèle j’utilise un plugin de Cache. Penses-tu qu’il ait un impact ? Merci beaucoup pour ton aide. Laure

    Répondre à Laure
    • Marlène

      Hello, il ne faut pas hésiter à vider le cache quand on apporte un changement à son blog car souvent, la page est « mémorisée » dans son ancienne version et sans vidage du cache, on ne voit pas apparaître les modifications.

      Répondre à Marlène
    • Laure - Copines de bons plans

      Merci Marlène, j’ai déjà vidé mon cache mais ça n’a rien changé. Je vais peut-être essayer de changer de plugin je pense…dommage…

      Répondre à Laure
    • Marlène

      Et quand tu vas dans l’onglet « Stats » censé te donner un aperçu de ce que tu auras dans le widget, quelque chose s’affiche ? C’est peut-être lié aux paramètres choisis. Par exemple, si tu as demandé un classement basé sur le nombre de commentaires et que tu n’as reçu aucun commentaire depuis l’installation (très récente) du plugin, il n’a aucun article à t’afficher et c’est normal.

      Répondre à Marlène
    • Laure - Copines de bons plans

      J’ai demandé un classement par rapport au nombre de visites et j’ai bien des données qui s’affichent dans l’aperçu. J’ai aussi essayé de laisser passer quelques heures sans rien faire pour qu’il puisse enregistrer des données mais rien n’y fait. Je dois faire quelque chose de mal mais je n’arrive pas à trouver quoi….Dommage…

      Répondre à Laure
    • Marlène

      Mais… mais… ça marche ! Je vois des articles dans ton widget « Popular Posts » :) Tu as trouvé la solution ou ça s’est débloqué tout seul ?

      Répondre à Marlène
    • Laure - Copines de bons plans

      Et non, tu ne rêves pas (hi hi…). J’ai changé de plugin. Celui-ci n’est pas parfait mais au moins il affiche quelque chose. Je tenterai ma chance à nouveau plus tard. Merci pour tes réponses en tous cas :)

      Répondre à Laure
  • Laure

    Bonjour :)
    Il est toujours intéressant de découvrir ce type de plugin mais cela me fait toujours un peu peur niveau performance. Est ce que tu l’a testé sur ton site? Quel est l’impact sur le temps de chargement?
    Merci pour ta réponse et bonne journée

    Répondre à Laure
    • Marlène

      Bonjour Laure, j’ai utilisé ce plugin pendant plusieurs mois quand mon blog était à ses débuts et je n’ai jamais constaté de lenteur. J’ai fait un petit test ce matin sur un autre de mes sites et les fichiers du plugin ne ressortent pas comme ralentissant le chargement quand je teste.

      Le fait que le plugin soit utilisé par Presse Citron est aussi un gage de confiance en soi :) Le site reçoit entre 500000 et 1 million de visiteurs uniques par mois (selon la source) donc s’il « supporte la charge », c’est bon signe.

      Répondre à Marlène
  • Pascal

    Je n’avais jamais pensé à certains aspects que tu mets en avant dans ton article.

    Je n’en ai pas forcément l’utilité vu que mon blog est relativement récent et peu fourni (13 articles publiés à ce jour), mais je vais quand même me pencher dessus rapidement.

    Par contre, à savoir si je la trouve utile sur d’autres sites… je ne me pose jamais la question des extensions utilisées sur d’autres sites, mais au vu de ce que tu avances, et de manière très pertinente, c’est effectivement très utile !

    Répondre à Pascal
    • Marlène

      J’ai utilisé ce plugin quand mon blog avait quelques mois et je trouve qu’à cette période de « démarrage » ça peut être un petit plus pour montrer qu’il y a de l’activité et que les articles sont lus, même si on ne reçoit pas encore beaucoup de commentaires.

      Répondre à Marlène
  • grisélidis

    Hello !
    J’ai longtemps utilisé ce plugin avant d’opter pour la version hypra basique de la fonctionnalité de Jetpack qui s’appelle je crois ‘articles phares’. Je garde un bon souvenir de cette extension qui faisait vraiment bien le job. J’ai stoppé son usage après changement de thème et n’y suis pas revenue, cependant, en fonction d’un changement de design ultérieur, je pense que j’y reviendrai peut-être :)

    Sinon, rien à voir mais, je confirme depuis la dernière fois, l’élargissement de la zone d’article est vraiment top pour la lecture ! C’est confort j’adore !

    Répondre à grisélidis
    • Marlène

      Tant mieux, c’est sympa d’avoir des retours « concrets » sur le design :)

      Je n’ai jamais opté pour Jetpack donc je serais incapable de comparer et de dire si le plugin est plus/moins complet, à creuser !

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.