WordPress : convertir un article en page et vice versa !


WordPress vous permet de créer deux types de contenus principaux : les articles et les pages. Parfois, on a besoin de convertir un article en page ou de convertir une page en article… et le plugin que je vais vous présenter dans cet article est fait pour ça !

Pourquoi vouloir changer le type d’un contenu ?

La plupart du temps, on souhaite convertir un article en page ou l’inverse parce que l’on a fait une erreur en créant son contenu. La différence entre articles et pages n’est pas toujours facile à comprendre pour quelqu’un qui débute sur WordPress et c’est source de beaucoup d’erreurs quand on crée un site ou un blog : par exemple, on crée sa page “A propos” sous forme d’article avant de se rendre compte qu’il aurait fallu en faire une page.

Dès lors, comment changer le type de contenu tout en conservant les éventuels commentaires ?

On peut avoir d’autres raisons de vouloir convertir une page en article. Par exemple, sur No Tuxedo, tous les articles de mon guide de voyage à Londres étaient initialement des pages. Mais le guide grossissant, j’avais envie de pouvoir mieux organiser le contenu. Les articles offrent à cet égard plus d’options que les pages.

Le plugin Post Type Switcher à votre secours

Depuis que je tiens ce blog, j’utilise toujours le même plugin quand j’ai besoin de convertir un article en page ou vice versa : Post Type Switcher. Il préserve vos commentaires, la date de publication des contenus mais aussi les personnalisations effectuées sur un plugin comme Yoast SEO. Vous pouvez tout à fait l’installer ponctuellement quand vous en avez besoin puis le désinstaller une fois utilisé.

Commençons par l’installer depuis le menu Extensions > Ajouter de WordPress. N’oubliez pas de l’activer ensuite.

Plugin Post Type Switcher

Changer le type d’un seul contenu

A l’échelle d’un seul article, Post Type Switcher fait apparaître un menu déroulant dans la colonne de droite quand vous êtes sur la page de modification de l’article. Il vous suffit de choisir le format de post qui vous convient.

Changer une page en post sur WordPress

Enregistrez l’article une première fois, ça permettra d’afficher les options propres au type de contenu. Par exemple, si vous transformez une Page en Article, ça fera apparaître le choix de la catégorie, l’encart “Étiquettes” qui vous permet d’ajouter des mots clés. Vous pourrez compléter ces informations puis cliquer à nouveau sur “Mettre à jour” pour que votre ancienne Page devienne un Article pleinement fonctionnel !

Convertir plusieurs contenus en même temps

Ça se passe cette fois-ci dans la rubrique de l’administration de WordPress qui liste tous vos articles ou toutes vos pages (menu Articles > Tous les articles ou Pages > Toutes les pages). Vous n’avez pas besoin de cliquer sur chaque contenu pour le modifier.

Commencez par cocher tous les contenus dont vous souhaitez changer le type.

Changer des pages en articles sur WordPress

En haut de la page, choisissez “Modifier” dans le menu déroulant puis cliquez sur “Appliquer”.

Modifier plusieurs pages WordPress

Vous pouvez alors effectuer des modifications groupées grâce au menu déroulant “Post Type” qui s’affiche. En l’occurence, pour changer une page en article, je choisis “Article” dans le menu puis je clique sur “Mettre à jour”.

Modifications groupées sur WordPress

Tous les contenus modifiés disparaissent alors de la rubrique où vous vous trouvez : s’ils sont devenus des Articles, vous les retrouverez désormais dans la rubrique Articles > Tous les articles de WordPress… et s’ils sont devenus des Pages, vous les trouverez dans Pages > Toutes les pages.

A savoir quand on convertit un article en page ou l’inverse

Pour conclure cet article, quelques petites choses à savoir quand on change le type de contenu !

La conversion d’un post peut exiger quelques personnalisations supplémentaires, par exemple :

  • Choisir la catégorie et les étiquettes lors de la conversion d’une page en article.
  • Mettre une image à la Une lors de la conversion d’une page en article (car sur beaucoup de thèmes WordPress, les pages n’ont pas d’image à la Une par défaut).
  • Rédiger un extrait personnalisé lors de la conversion d’une page en article (car les pages ne proposent pas cette option).

Par ailleurs, votre thème peut prévoir un paramétrage différent entre les articles et les pages : par exemple, sur certains thèmes, les pages ne comportent pas de commentaires donc si vous convertissez un article en page, les commentaires ne s’afficheront plus. Même chose si vous utilisez des champs personnalisés.

Certains plugins peuvent aussi avoir un comportement différent entre une page et un post : par exemple, certains plugins de réseaux sociaux n’affichent des boutons de partage que sur les posts mais pas sur les pages. Idem pour les extensions qui affichent des “articles similaires” à la fin d’un post. Il ne faudra pas oublier de modifier les réglages.

A savoir aussi : quand vous changez le type de contenu, WordPress crée automatiquement une redirection de l’ancienne URL vers la nouvelle pour éviter toute perte de référencement.

Allez, à vous de jouer maintenant !

Avez-vous déjà eu besoin de convertir un article en page ou l’inverse ? Pour quelle raison ?
Thèmes : Wordpress 

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 commentaires sur “WordPress : convertir un article en page et vice versa !

  • Giacometti Brin d'Os

    C’est super sympa de donner ce genre de tuyaux ;)
    Perso, ça me sauve :)

    Répondre à Giacometti
  • mandii

    Merci de l’astuce, ça me donne un coup de pouce comme tu ne peux pas l’imaginer. J’ai un article beaucoup mieux placer sur les moteurs de recherche que ma page d’accueil. J’en ai trouvé les raisons (l’identifiant de ce dernier reprenait l’adresse web du site). Bref, les moteurs de recherche ont estimés que cet article était beaucoup optimisé que ma page d’accueil et l’on mieux positionné. Je cherchais donc une solution pour transformer celle-ci en page d’accueil et ton article tombe à point.
    Merci

    Répondre à mandii
    • Marlène

      Souvent il n’y a pas qu’une seule raison, ça peut aussi être lié au fait que l’article ait reçu plus de liens, que la page d’accueil elle-même soit peu optimisée. J’espère en tout cas que tu obtiendras les résultats escomptés !

      Répondre à Marlène
  • prettylittletruth

    Tres interessant, je garde sous le coude :)

    Répondre à prettylittletruth
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.