WordPress : comment changer une étiquette en catégorie et vice versa ?


Sur un blog WordPress, on utilise les catégories pour organiser ses articles en grandes rubriques… et les étiquettes (ou « tags ») pour proposer un classement plus fin et plus transverse des articles à l’intérieur de ces rubriques. Mais comment faire quand on veut changer une étiquette en catégorie ou changer une catégorie en étiquette ?

Vous allez voir, c’est très simple et il n’est même pas nécessaire d’installer un plugin pour y arriver.

Pourquoi changer une étiquette en catégorie ou l’inverse ?

Catégories et étiquettes n’ont pas le même rôle. Même s’il n’y a pas de réelle limite technique au nombre de catégories WordPress, il est généralement peu pertinent de créer une catégorie pour y mettre seulement 2 ou 3 articles.

En effet, la catégorie représente une thématique forte sur votre blog, que vous approfondissez ensuite davantage au sein de vos articles. Par exemple, j’ai sur mon blog voyage une catégorie Angleterre… qui regroupe des articles sur Londres, Brighton ou encore Oxford.

Avoir peu de catégories permet de créer une structure stable sur le site, une architecture dans laquelle le visiteur se repère rapidement. Ça donne aussi plus de poids à chaque thématique aux yeux des moteurs de recherche car on évite une « dispersion » du contenu dans une multitude de rubriques peu alimentées.

A l’inverse, les étiquettes sont davantage tournées vers le visiteur (on choisit d’ailleurs souvent de ne pas les référencer) en lui offrant un classement plus fin des contenus. Par exemple, je peux créer une étiquette « Monuments historiques » pour regrouper tous les monuments visités, quel que soit le pays.

Quand votre blog évolue…

A mesure que votre blog grossit, cette organisation peut évoluer :

  • Vous réalisez qu’une catégorie est rarement mise à jour et n’est donc pas très pertinente. Par exemple, si je crée une catégorie « Allemagne » mais que j’y mets seulement 2 articles, ce n’est pas très pertinent et mieux vaudrait sans doute transformer la catégorie en étiquette.
  • Vous réalisez qu’une étiquette est beaucoup utilisée et mériterait de devenir une catégorie. Par exemple, si je me mets à visiter 5 villes différentes en Allemagne et que j’écris une vingtaine d’articles au total, l’étiquette Allemagne pourrait devenir une catégorie à part entière !

C’est là qu’il est intéressant de se pencher sur une conversion catégories/étiquettes.

Changer l'organisation de ses articles, c'est possible
Changer l’organisation de ses articles, c’est possible

Comment convertir une étiquette en catégorie et vice versa ?

Ça se passe tout simplement dans le menu Outils > Importer de WordPress. Vous allez voir un outil intitulé « Convertisseur de catégories et étiquettes ».

Le convertisseur catégories-étiquettes intégré à WordPress
Le convertisseur catégories-étiquettes intégré à WordPress

Cliquez sur « Installer » puis lancez l’outil.

Installation du convertisseur catégories-étiquettes
Installation du convertisseur catégories-étiquettes

Il vous propose deux onglets et un menu en haut pour basculer de l’un à l’autre : catégorie vers étiquette… ou étiquette vers catégorie.

Changer des catégories en étiquettes
Changer des catégories en étiquettes
Changer des étiquettes en catégories
Changer des étiquettes en catégories

Vous n’avez plus qu’à cocher la catégorie ou l’étiquette à convertir et le changement est quasi instantané !

Que faire après le changement ?

Il y a quelques petites actions à garder en tête pour que la conversion étiquettes-catégories se passe au mieux !

Créer des redirections

Sur un blog WordPress, un tag a par défaut une adresse du type example.com/tag/nom-du-tag/. A l’inverse, une catégorie a par défaut un nom du type example.com/category/nom-de-la-categorie. Vous avez peut-être personnalisé ces préfixes mais quoi qu’il arrive, ils sont différents pour chaque type de taxonomie.

Par conséquent, l’adresse de votre page va changer. Par exemple, si je transforme mon étiquette « Conseils voyage » en catégorie, l’adresse va passer de salutbyebye.com/tag/conseils-voyage/ à salutbyebye.com/category/conseils-voyage/. Si la première adresse recevait des liens, était bien référencée… ce référencement risque d’être perdu à cause du changement d’adresse. Il faut donc penser à créer immédiatement une redirection 301 de l’ancienne adresse vers la nouvelle.

On peut le faire facilement à l’aide d’un plugin comme SEO Redirection (n’hésitez pas à lire mon article sur les redirections).

Personnaliser le title et la meta description

Il est possible que lors de la conversion, certains paramètres ne soient pas correctement transférés. Par exemple, si vous avez rédigé un title et une meta description via un plugin comme Yoast SEO, il est possible que vous soyez obligés de les réécrire.

Vérifier le classement de vos articles

Enfin, prenons le cas où vous changez des étiquettes en catégories. Vos articles existants qui comportent un tag précis appartiennent déjà à une catégorie. Si le tag devient à son tour une catégorie, votre article va se retrouver associé à deux catégories différentes. Or, ce n’est pas bon pour le référencement.

Il faut donc penser à faire un rapide tour d’horizon de vos articles pour supprimer l’ancienne catégorie à laquelle ils étaient rattachés.

La différence entre tag et catégorie n’est pas toujours évidente à s’approprier pour les débutants sur WordPress… mais au moins, si vous avez besoin d’effectuer des modifications a posteriori, vous saurez que ça n’exige pas une grande expertise technique !

Thèmes : WordPress 

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.

9 commentaires sur “WordPress : comment changer une étiquette en catégorie et vice versa ?

  • Johanne

    Je ne connaissais pas … mais tu viens de me faire gagner un temps précieux avec cette astuce, merci beaucoup !

    J’aime WordPress, parce qu’au bout de plusieurs années de pratique, on peut toujours découvrir des trucs géniaux ;)

    Répondre à Johanne
    • Marlène

      Oui et grâce à l’existence d’une communauté de développeurs très large, ça ne fait que progresser !

      Répondre à Marlène
  • Alexandra - On holidays again

    Hello Marlène !
    Décidément, ton blog est devenu ma bible du blogging ;o)
    J’ai une question concernant les catégories. Tu dis que c’est bien d’avoir environ 5 articles par catégories, sinon c’est mieux de mettre des étiquettes.
    Est-ce également valable pour les catégories enfants ? Par exemple, on a créé la catégorie Australie dans laquelle il y aura tous nos articles australients (logique…). Mais si je créée des sous-catégories pour les différents états, par exemple « Queensland », je n’aurais peut-être pas 5 articles. Du coup, est-ce que c’est la catégorie « Australie » qui compte ou c’est aussi valable pour la catégorie « Queensland » qui sera une sous-catégorie ?
    J’espère avoir bien expliqué ma question… En tout cas merci d’avance pour ta réponse.

    Répondre à Alexandra
    • Marlène

      Hello Alexandra, où as-tu lu cette histoire de « 5 articles par catégorie » ? Car je n’ai pas dit ça :-/ Je dis que les catégories permettent de faire de gros regroupements d’articles (à terme, sur un blog, on peut avoir plusieurs dizaines voire centaines d’articles par catégorie). Créer une catégorie pour regrouper une poignée d’articles ne me semble pas très pertinent, j’opterais plus pour une étiquette.

      En revanche, en règle générale on bloque le référencement d’une page étiquette. Donc si tu veux te référencer sur le sujet « Queensland », tu pourrais tout à fait créer une page… avec un vrai contenu, dans lequel tu insères des liens vers les 5 articles en question.

      Répondre à Marlène
  • Benjamin Dubuc

    Très bien expliqué. Merci Marlène !

    Répondre à Benjamin
  • Angelilie

    Bonjour Marlène. j’avais une question qui me trotte dans la tête. Est-il important de mettre des vignettes sous chaque articles? moi j’ai principalement un blog photo et je pense que cela incite les visiteurs à consulter plus d’articles. Je vois que tu as des vignettes sous tes articles. Merci pour ta réponse

    Répondre à Angelilie
    • Marlène

      Hello, ces vignettes de « suggestion de lectures » permettent effectivement d’inviter les visiteurs à poursuivre leur chemin sur le site, c’est un moyen comme un autre de les retenir. Idéalement, il faut éviter de proposer n’importe quel article car en termes de référencement par exemple, on cherche à recommander des articles similaires (articles de la même catégorie, articles sur le même sujet). Ca permet de préserver une certaine cohérence :)

      Répondre à Marlène
    • Angelilie

      Merci pour tes précisions sur les vignettes. Les miennes, sous les articles, sont sur le même thème que l’article. Elles sont sélectionnées automatiquement (je suis sur WordPress.com) bon dimanche. bises

      Répondre à Angelilie
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.