Comment avoir plus de vues sur une story Instagram ?


Vous publiez régulièrement des stories photo ou vidéo sur les réseaux sociaux et vous vous demandez comment obtenir plus de vues sur une story Instagram ? Dans cet article, je vous propose quelques conseils et bonnes pratiques à adopter.

Les stories, format temporaire qui par défaut n’est affiché à vos abonnés que pendant 24h, permettent un partage plus spontané que le feed Instagram permanent. En créant de l’engagement sur votre compte, elles permettent de développer votre visibilité mais aussi votre relation avec votre communauté.

La story Instagram est aussi très populaire auprès des marques : obtenir un bon nombre de vues est souvent un atout pour décrocher des partenariats. Alors, quelles solutions pour arriver à améliorer ses statistiques ?

1. Utiliser les hashtags dans votre story Instagram

Les hashtags sont un excellent moyen d’augmenter le nombre de vues sur une story Instagram. Ils permettent aux membres du réseau de découvrir de nouveaux contenus sur les sujets qui les intéressent.

En utilisant les bons hashtags, vous pouvez vous assurer que vos stories seront vues par les bonnes personnes. Vous pouvez les écrire aussi bien avec l’outil texte qu’en utilisant le sticker « Hashtag ».

Ajouter un sticker hashtag
Ajouter un sticker hashtag
Ajout de hashtags sous forme de texte
Ajout de hashtags sous forme de texte

Le texte est plus flexible, car il vous permet d’ajouter autant de hashtags que nécessaire. Vous pouvez aussi ajuster leur taille et leur apparence avec plus de liberté.

Limitez-vous aux hashtags les plus pertinents, ceux qui sont susceptibles d’attirer vers votre compte des personnes intéressées par le sujet. En mettre trop peut être contre-productif.

2. Mentionner d’autres comptes

Les mentions contribuent également à une hausse du nombre de vues sur une story Instagram. En taguant un compte, que ce soit celui d’une personne ou d’une marque, vous permettez à celui-ci de savoir que vous l’avez mentionné dans une story.

C’est souvent un véritable échange : vous valorisez le compte auprès de votre propre communauté… et le compte a la possibilité de réagir ou repartager votre story, si bien que les bénéfices en termes d’engagement sont mutuels.

Comme les hashtags, les mentions peuvent être ajoutées soit sous forme de texte, soit via le sticker « mention ».

Sticker mention

Gardez en tête que les mentions sont à utiliser avec parcimonie : il est désagréable pour un compte d’être mentionné sans raison. Taguer de multiples personnes pour « faire sa pub » n’est jamais une bonne idée. Limitez-vous à mentionner le/les quelques comptes dont traite votre story.

Vous pouvez également mentionner les gens qui sont fidèles à votre compte de temps à temps. Par exemple, imaginons que vous avez eu un échange avec une abonnée au sujet d’une marque. La prochaine fois que vous évoquerez cette marque, pourquoi ne pas en profiter pour adresser un petit clin d’œil avec une mention à l’abonnée en question.

Un bon moyen de remercier vos habitués (qui, rappelons-le, jouent par leurs interactions un rôle essentiel dans votre visibilité) !

3. Publier régulièrement pour avoir plus de vues sur une story instagram

Les utilisateurs qui publient régulièrement du contenu ont tendance à avoir plus de vues sur leurs stories. En effet, la régularité contribue au « storytelling » que vous créez sur le réseau. C’est par ce biais que vous faites entrer vos followers (et ceux qui vous découvrent) dans votre univers, dans ce qui vous anime au quotidien.

Par définition, cela crée une « relation », suscite les réactions, l’attente. Or, l’engagement nourrit l’algorithme Instagram : plus le réseau social constate que votre contenu fait réagir, plus il va le montrer à vos abonnés et le suggérer à d’autres.

4. Utilisez des filtres

Une grande variété de filtres sont proposés sur Instagram, permettant de modifier son apparence ou celle de l’image en y ajoutant des effets. Appuyez sur le bouton dédié en haut de votre story en brouillon pour y accéder.

Un filtre ne va pas forcément attirer de nouveaux utilisateurs sur votre story, mais peut contribuer à ce qu’elle soit visionnée : souvent, quand on tombe sur un filtre sympa, on regarde la story et le filtre utilisé.

Accès aux filtres Insta
Accès aux filtres Insta

5. Ajoutez du texte

L’outil texte d’Instagram est un bon moyen d’enrichir vos stories. Gardez en tête que parfois, les gens qui vous regardent ne peuvent pas forcément activer le son (ils sont par exemple au travail, dans une salle d’attente, dans les transports…). Le texte leur permet quand même de visionner vos stories et d’interagir avec.

Cette interaction est par la suite prise en compte par l’algorithme du réseau social pour décider de la visibilité à vous accorder.

Le texte peut être mis en forme : alignement, police, couleur de fond, taille… De quoi s’intégrer parfaitement à tous les styles de stories. Les utilisateurs peuvent facilement « faire pause » pour prendre le temps de lire en maintenant le doit appuyé sur la story.

6. Utiliser la fonction de localisation

Si vous vous rendez dans un lieu digne d’intérêt pour vos abonnés, il est très pertinent de penser à taguer le lieu, en utilisant le sticker « localisation ». Il vous permet de rechercher le lieu où vous vous trouvez, comme ici avec Westminster Abbey à Londres.

Sticker localistion
Choisir la localisation

En cliquant sur le sticker, les utilisateurs du réseau peuvent accéder à toutes les photos/reels faits dans le lieu en question, mais aussi à une « master story » rassemblant toutes les dernières stories ayant tagué le lieu. C’est donc un moyen supplémentaire d’être trouvé.

7. Proposer « l’ajout perso » pour développer l’interaction

En 2021, les stickers Instagram ont intégré une nouvelle fonctionnalité, le sticker « Ajout perso », qui permet d’encourager vos followers à poster à leur tour une photo en réponse à votre story. Les stories qu’ils créent par ce biais seront ensuite visibles depuis votre sticker.

Sticker ajout perso

Là encore, c’est un moyen supplémentaire de faire interagir les gens.

8. Permettre le partage de vos stories

Autre levier pour augmenter les vues sur une story Instagram : permettre le partage de vos stories. C’est particulièrement utile si vous proposez régulièrement des bons plans ou la découverte de jolis lieux que vos abonnés sont susceptibles de vouloir relayer à leur tour.

Si le paramètre n’est pas actif par défaut sur votre profil, allez dans le menu « Paramètres » puis « Confidentialité ».

Accès aux paramètres du profil
Accès aux paramètres du profil
Paramètres de confidentialité
Paramètres de confidentialité

Choisissez ensuite « Story » et vérifiez dans la partie intitulée « Partage » que le paramètre « Autoriser le partage dans une story » est bien activé.

Paramètres de story
Paramètres de story
Options de partage
Options de partage

9. Mettre vos top stories à la Une

Par défaut, la story est un format temporaire visible uniquement pendant 24h. Un bon moyen d’avoir plus de vues sur une story Instagram est d’en faire une « story permanente », que vous mettez à la Une de votre compte.

C’est une fonctionnalité pertinente à utiliser s’il y a par exemple des questions qui reviennent souvent de la part de vos followers, que ce soit sur votre histoire, les produits ou endroits que vous évoquez.

Sur votre profil, cliquez sur le bouton « Nouveau », il vous donne accès à l’historique de vos stories et vous permet d’en sélectionner une ou plusieurs, que vous rassemblez dans une story permanente.

Créer une nouvelle story permanente

10. Répondre et interagir avec vos abonnés

Vous l’aurez compris, l’une des clés pour augmenter sa visibilité sur Instagram est de susciter l’interaction. Par conséquent, au-delà de l’utilisation des fonctionnalités proposées – comme les stickers, il est primordial de profiter des opportunités d’échanger avec vos followers : leur poser des questions, répondre à leurs messages…

Optimiser la probabilité d’avoir des spectateurs actifs, c’est aussi poster ses publications au bon moment, quand les gens sont connectés.

Ligne décorative

Avant de conclure cet article, que penser de l’achat de vues sur une story Instagram ? Comme l’achat de followers ou de likes, cette possibilité existe mais gardez en tête que bien souvent, elle va plus nuire à votre profil qu’autre chose sur le long terme. A court terme, cela peut booster vos statistiques Insta… mais une vue payée va souvent de pair avec une absence totale d’engagement.

Or, si Insta constate que vos publications ne font réagir personne, l’algorithme du service va naturellement moins les montrer aux personnes suivantes, considérant qu’il s’agit d’un contenu de piètre qualité ou présentant peu d’intérêt. Au final, votre gain à court terme dans les statistiques risque de se solder par une perte de visibilité à long terme.


Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.


Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.