Comment revenir à la version précédente d’un plugin WordPress ?


Même si c’est rare, il arrive que la mise à jour d’un plugin WordPress cause de gros problèmes sur un site. Soudain, vous constatez que plus rien ne fonctionne comme prévu…

Parfois, ces bugs lors d’une mise à jour sont liés à votre blog (thème mal codé, conflit avec un autre plugin mal codé, etc) mais parfois, ils proviennent du plugin lui-même. Dans ce cas, ceux qui l’ont créé travaillent en général sur des « mises à jour correctives » qui viennent, comme leur nom l’indique, corriger les bugs. Mais en attendant, vous pouvez avoir besoin de revenir à la version précédente du plugin.

C’est ce que j’ai fait quand j’ai été confrontée à la situation avec le plugin Yoast SEO, j’en ai donc profité pour écrire ce tutoriel express qui vous aidera peut-être si vous rencontrez un jour le même problème.

Comment réinstaller la version précédente d’un plugin ?

1. Allez dans le répertoire des plugins (« Plugin Directory ») du site officiel anglophone WordPress.

2. Entrez le nom de votre plugin qui ne fonctionne pas (dans mon cas, Yoast SEO) et cliquez sur « Entrée » pour lancer la recherche.

Répertoire des plugins WordPress
Répertoire des plugins WordPress

3. Allez ensuite sur la page du plugin en cliquant sur son nom. Elle se présente sous cette forme :

4. Sous le titre et la description du plugin, vous avez un menu qui peut comporter différents onglets : description, installation, FAQ, screenshots, changelog, support, etc. Et surtout, l’onglet qui va nous concerner : « Development ».

Le plugin Yoast dans le répertoire des extensions WordPress
Le plugin Yoast dans le répertoire des extensions WordPress

5. Dans la colonne de droite, cliquez sur un lien intitulé « Advanced View » pour afficher davantage d’options sur la page.

6. Désormais, vous devez voir une partie intitulée « Previous versions », qui correspond aux versions antérieures du plugin. Choisissez dans le menu déroulant la version qui précède celle qui bugue : par exemple, si la version 2.2 bugue, cliquez sur la 2.1. Si la version 3.0.1 bugue, prenez la 3.0. En cliquant sur le bouton « Download », ça va déclencher le téléchargement d’un fichier se terminant par l’extension .zip.

Télécharger la vieille version d'un plugin
Télécharger la vieille version d’un plugin

7. Dézippez le .zip : un double clic sur Mac, un clic droit > Extraire tout sur PC.

8. Sur votre blog, dans le menu Extensions, désactivez le plugin qui bugue (sans le désinstaller).

Désactiver des plugins WordPress

9. Allez ensuite sur votre FTP (là où vous avez transféré les fichiers d’installation de WordPress), dans le dossier du plugin (wp-content > plugins > dossier du plugin). Par exemple, pour Yoast, voici ce que ça donne :

Chemin du répertoire des plugins sur WordPress

10. Transférez les fichiers du .zip que vous avez téléchargé dans le dossier du plugin. Votre client FTP (Filezilla ou autre) doit alors vous afficher un message qui vous demande de confirmer le remplacement des fichiers : par exemple « Ce dossier contient déjà 260 fichiers du même nom, souhaitez-vous les remplacer ? » Une fois que vous avez donné votre accord, le remplacement commence.

Remplacer des fichiers sur FileZilla

11. Sur votre blog, dans le menu Extensions, c’est maintenant l’ancienne version du plugin qui apparaît. Vous aurez parfois besoin de vider le cache (Ctrl + F5 sur PC, Cmd + R sur Mac) pour que les changements soient visibles. Vous pouvez réactiver le plugin.

Mise en garde

Mettre à jour ses plugins est important pour lutter contre le piratage et bénéficier des dernières fonctionnalités de chaque extension.

La procédure décrite dans cet article permet de revenir à la version précédente de manière temporaire, en attendant que les développeurs du plugin sortent une nouvelle version… mais de manière générale, ne conservez pas des plugins pas à jour :)

Thèmes : Maintenance WordPress 

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.

8 commentaires sur “Comment revenir à la version précédente d’un plugin WordPress ?

  • Jean-François Perrochet

    Super tuto, merci. Ça a marché pour moi et m’a enlevé une grosse épine du pied..

    Répondre à Jean-François
    • Marlène

      Tant mieux, ça dépanne bien quand on a un problème de mise à jour !

      Répondre à Marlène
  • Olivier

    Merci. Ca a fonctionné pour moi.

    Répondre à Olivier
    • Marlène

      Tant mieux, ça dépanne bien quand on rencontre un bug suite à une mise à jour.

      Répondre à Marlène
  • Adeline

    Bonjour,

    Merci pour l’aide. Je précise que ça marche aussi, si on a une sauvegarde de notre plugin avant la mise à jour, de reprendre l’ancien dossier.

    Répondre à Adeline
    • Marlène

      Oui, c’est une autre solution ! Merci de l’avoir suggérée ;)

      Répondre à Marlène
  • Claudine Vive le piano

    Merci pour ce tuto fort utile !
    C’est vrai que j’ai déjà eu ce problème et je ne connaissais pas la procédure pour y remédier. Cependant, je dois avouer que je suis toujours un peu frileuse lorsqu’il s’agit de toucher des fichiers dans le FTP …

    Répondre à Claudine
    • Marlène

      Dans un sens, tu as raison de l’être, on peut facilement faire des bêtises en déplaçant ou modifiant des fichiers :)

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.