Quand on a besoin de trouver des idées d'articles de blog, on pense souvent à faire une recherche de mots-clés traditionnelle, à aller lire quelques articles d'actualité ou posts sur des sites web concurrents pour s'inspirer… mais si cela ne suffit pas, je vous propose dans cet article 8 pistes supplémentaires à tester pour trouver une idée d'article de blog sans trop tourner en rond !
Qu'il s'agisse de faire appel à l'intelligence artificielle, de puiser dans les données dont vous disposez ou d'aller chercher l'inspiration directement sur Google, j'espère que ces conseils vous aideront à remplir votre calendrier éditorial !
Dans cet article
- 1. Puiser des idées d'articles de blog dans les mots-clés Search Console inexploités
- 2. Isoler sur Search Console des expressions longue traîne
- 3. Misez sur les mots-clés mal positionnés
- 4. Configurer le suivi de la recherche interne sur votre site
- 5. Se comparer aux petits acteurs de votre secteur
- 6. Les forums, une source d'idées d'articles de blog
- 7. Scraper les People Also Ask sur Google
- 8. L'intelligence artificielle pour trouver des idées d'articles de blog
1. Puiser des idées d'articles de blog dans les mots-clés Search Console inexploités
Google Search Console est un outil gratuit qui, entre autres, vous fournit des informations sur les termes qui ont donné lieu à des clics vers votre site (il s'agit donc de référencement naturel). Ces données sont communiquées directement par Google et ne sont pas tributaires de bannières de consentement.
Mais Search Console vous donne aussi des informations sur les termes qui ont déclenché l'affichage de votre site dans les résultats (les "impressions") sans qu'il y ait de clics associés. Souvent, c'est le signe que votre site possède une certaine pertinence sur le sujet, vous avez peut-être déjà un contenu qui traite d'un thème similaire... mais ce contenu ne se positionne pas assez bien.
En créant un nouvel article mieux ciblé, et un lien depuis le contenu existant vers ce nouvel article, vous pouvez espérer obtenir assez vite de la visibilité.
Vous pouvez exporter les données directement depuis Search Console grâce au bouton "Exporter" mais l'export sera limité aux 1000 premières lignes. Vous pouvez également exporter plus de données en créant un tableau sur Looker Studio (anciennement Google Data Studio) et en utilisant le connecteur Search Console pour afficher les données.
Ici par exemple, en prenant une simple période d'un mois de données, on arrive à récupérer sur Looker Studio plus de 9000 expressions différentes. En les triant par impressions décroissantes, on peut isoler des termes qui déclenchent des affichages mais peu ou pas de clics, de quoi inspirer des idées d'articles de blog.
2. Isoler sur Search Console des expressions longue traîne
Restons sur Google Search Console (avec un tel vivier de données à disposition, il serait dommage de se priver !). Vous pouvez en effet isoler sur l'outil des expressions comportant 4 mots ou plus.
Elles sont intéressantes car elles vous donnent souvent des idées d'articles de blog prêtes à l'emploi, où il n'y a plus qu'à rédiger !
Pour les dénicher, cliquez sur le bouton "Nouveau" dans le menu Performances > Résultats de recherche de Google Search Console et choisissez "Requête".
Ensuite, choisissez le type de filtre "Personnalisée (expression régulière)" et le réglage "Correspond à l'expression régulière". Vous allez saisir l'expression suivante :
^\s*[^\s]+(\s+[^\s]+){3,}\s*$
Elle signifie qu'il faut isoler tout terme contenant plus de 3 mots. Vous pouvez même être encore plus exigeant et ne garder que des expressions avec 5 mots ou plus. Regardez ce qui ressort, on peut dire que ce sont des sujets prêts à être exploités au service de votre référencement naturel. Pensez à bien trier les expressions par impressions décroissantes, en gardant celles qui ne reçoivent pas (ou peu) de clics.
3. Misez sur les mots-clés mal positionnés
Si vous suivez vos performances, que ce soit avec un outil SEO payant comme Semrush ou avec un outil gratuit comme Serposcope, vous pouvez aisément repérer des mots-clés sur lesquels vous êtes très mal positionné... ou pas positionné du tout.
Bien sûr, il faut faire le tri parmi eux : parfois, votre site remonte mal dessus parce qu'ils ne sont pas très pertinents pour votre thématique, auquel cas c'est une performance décevante "normale". Mais parfois, c'est simplement le signe que vos articles actuels ne répondent pas correctement aux requêtes en question. C'est l'opportunité soit d'écrire un article bien optimisé autour de l'un de ces termes, soit de réécrire un contenu existant qui n'est pas assez performant.
Ici par exemple, on identifie plusieurs termes en position "100" qui pourraient tout à fait inspirer des contenus.
4. Configurer le suivi de la recherche interne sur votre site
Autre vivier d'idées d'articles de blog : suivre les recherches que les lecteurs effectuent sur votre propre site. Ce sont des gens que vous avez déjà captés sur vos pages, qui entrent donc souvent des sujets qu'ils s'attendent à retrouver sur votre site.
Avec Google Analytics 4, vous pouvez très facilement mettre en place ce suivi. Commencez par faire une recherche sur votre propre site et regardez l'URL de la page des résultats. Sur WordPress par exemple, elle se présente comme ceci :
https://www.monsite.com/?s=recherche
L'élément qui suit le point d'interrogation est un paramètre, ici "s". Sur votre site, c'est peut-être un autre terme (search, query, etc).
Allez dans l'administration de votre compte Google Analytics 4 et, dans la colonne du milieu, cliquez sur "Flux de données".
Choisissez ensuite le nom du flux qui correspond à votre site. Dans la partie Événements, activez "Mesures améliorées".
Cliquez sur l'icône en forme de roue à droite de la liste des mesures améliorées pour accéder aux options avancées. Dans la partie "Recherche sur le site", vous allez constater que Google Analytics 4 suit par défaut plusieurs paramètres populaires, dont le "s" que l'on retrouve sur WordPress. Si votre configuration n'y figure pas, vous pouvez ajouter les paramètres de votre choix.
Créez ensuite le terme de recherche comme dimension personnalisée. Toujours dans la colonne du milieu dans l'administration, cliquez cette fois-ci sur "Définitions personnalisées" puis sur "Créer des dimensions personnalisées". Configurez la dimension comme ceci :
Cela va vous permettre de la retrouver dans les rapports standards de GA4. Une fois que le tracking aura commencé à porter ses fruits, vous pourrez récupérer les informations dans le menu Engagement > Événements et, dans le tableau, cliquer sur l'événement "view_search_results".
Le tracking n'est pas rétroactif. Il faudra donc attendre qu'Analytics ait collecté des données pour les retrouver dans vos rapports.
Suivre la recherche interne vous permet souvent de trouver des idées d'articles de blog basées sur les mots que vos lecteurs utilisent.
5. Se comparer aux petits acteurs de votre secteur
Souvent, on a le réflexe de se comparer aux leaders d'un marché, en estimant que s'ils sont leaders, c'est parce qu'ils proposent "le meilleur de ce qui se fait" sur une thématique. Or, en SEO, il est parfois plus intéressant d'aller piocher de l'inspiration sur des sites web plus confidentiels, qu'ils mettent en avant des produits, des services ou de l'information : prenez par exemple des sites Internet qui sont bons dans ce qu'ils font mais se spécialisent sur un tout petit segment de marché.
L'objectif est de dénicher des sujets de niche sur lesquels ils se positionnent mais que vous ne traitez pas sur votre propre site.
Si vous disposez d'outils SEO, vous pouvez par exemple exporter les mots-clés sur lesquels votre site et le concurrent se positionnent. Affichez les doublons et repérez :
- Les termes sur lesquels ils sont bons et vous êtes mal positionné : je vous renvoie à mon conseil concernant les mauvais positionnements, qui peuvent être le signe que vous ne proposez pas de contenu répondant parfaitement à la demande des internautes.
- Les termes sur lesquels ils sont présents et pas vous : un potentiel marketing à exploiter s'ils sont pertinents pour votre thématique !
Si vous n'avez pas d'outils SEO pointus, vous pouvez aussi utiliser un crawler comme Screaming Frog pour lister les pages indexables du site de niche concurrent, en extrayant par exemple leur URL, leur titre et leur meta description pour avoir une idée de leur thème. Vous pouvez ensuite essayer de repérer, au sein de ce vivier, des idées d'articles de blog que vous n'avez pas encore traitées.
6. Les forums, une source d'idées d'articles de blog
Les forums et autres groupes de discussion entre adeptes d'une thématique sont souvent une précieuse source d'inspiration. Déjà, vous allez pouvoir y repérer des termes pointus que les membres utilisent, être au plus proche de leurs sujets de préoccupation. C'est aussi l'occasion de faire le point sur les articles que vous proposez sur un sujet donné.
Prenez par exemple ces discussions sur les cryptomonnaies :
Votre site aborde-t-il les robots de trading (quels sont les meilleurs, comment ça marche), le fait de débuter en crypto, le fonctionnement du trading, ce qu'est un "mining pool", les taxes sur le minage de cryptos, les panneaux solaires pour le minage (lesquels choisir, etc), le fait de miner des cryptomonnaies chez soi, la fiscalité des cryptos, la manière de remplir une déclaration aux impôts, etc ?
En seulement quelques discussions de forum, vous pouvez réfléchir à une foule d'idées d'articles de blog.
7. Scraper les People Also Ask sur Google
Google propose de plus en plus souvent dans les résultats des blocs baptisés "Autres questions posées" ("People also ask"). Ce sont des interrogations exprimées par les internautes sur une thématique et, pour vous, un moyen très simple de trouver l'inspiration !
A mesure que vous affichez des questions, Google en propose de nouvelles :
Récupérer ces informations disponibles en ligne est donc un bon moyen d'accéder à une liste de thématiques pour alimenter des blogs. Il existe un moyen simple de le faire : utiliser une extension de scraping. Je vous recommande notamment d'installer SEO Minion sur Chrome.
Placez-vous sur une page où figurent les People Also Ask que vous souhaitez extraire. Un bloc "SEO Minion" s'affiche à présent à droite des résultats. Dedans, vous pouvez sélectionner de télécharger les "PAA" (People Also Ask).
En choisissant de télécharger seulement 2 niveaux, vous aurez déjà accès à plusieurs centaines de questions. Si c'est trop long, vous pouvez à tout moment terminer l'export à l'aide du bouton "Terminer le travail". Les résultats se téléchargent alors au format .csv.
Une fois mis en forme, vous obtenez un fichier Excel contenant des centaines de questions/réponses.
Vous n'avez plus qu'à faire le tri et vous lancer dans la rédaction des sujets qui vous inspirent !
8. L'intelligence artificielle pour trouver des idées d'articles de blog
Autre piste à explorer pour nourrir votre inspiration : faire appel à un outil d'intelligence artificielle comme OpenAI ou l'incontournable ChatGPT qu'on ne présente plus depuis quelques mois. Ces outils peuvent faire de la rédaction... mais vous pouvez également les utiliser pour obtenir des suggestions, un bon moyen de nourrir votre inspiration en ligne.
Après avoir créé un compte gratuit sur OpenAI.com, vous bénéficierez d'un crédit offert pour tester l'outil. Direction le menu "Playground". On briefe OpenAI avec le résultat que l'on attend de lui : ce brief est ce qu'on appelle le "prompt". Plus il sera clair et soigné, plus vous obtiendrez de bons résultats.
Ici, j'ai utilisé ce prompt :
"Proposer une liste de 20 idées d'articles de blog sur le thème "Les plantes en appartement" : 10 idées devront s'adresser à un public expert, 10 idées à un public débutant".
Voici ce qu'OpenAI suggère pour un public expert :
Et pour un public débutant :
Comme vous pouvez le constater, c'est plutôt pertinent et ces exemples permettent de se lancer rapidement dans la rédaction. J'aurais pu ajuster le prompt afin d'exiger (oui, parfaitement, j'exige !) qu'il n'y ait pas de doublon entre les deux listes car il est vrai que certains sujets peuvent être traités pour les deux publics.
J'espère que ces conseils vous permettront de proposer de nouveaux types d'articles à vos lecteurs. Vous noterez que je n'évoque pas le volume de recherche des mots-clés : c'est tout simplement parce qu'à mes yeux, ce n'est plus aujourd'hui un élément déterminant à prendre en compte pour décider si un sujet mérite ou non d'être traité. On peut parfois aborder une thématique qui n'est pas conçue pour "monsieur Tout-le-Monde" mais se révèle néanmoins très pertinente pour le business, par exemple. Ou découvrir qu'un sujet qui, en apparence, n'avait aucun volume de recherche, draine en fait pas mal de trafic.
Je suis donc assez favorable au fait de sortir de cette vision purement quantitative, au profit d'une logique un peu plus "marketing" : la thématique est-elle pertinente pour vos clients, prospects ou lecteurs ? Apporte-t-elle quelque chose à votre site ? Si c'est le cas, alors elle mérite probablement d'être traitée ! N'hésitez pas à lire d'autres astuces sur le blog pour trouver l'inspiration.