10 méthodes pour trouver une idée d’article pour son blog


Lorsque l’on tient un blog, l’inspiration est rarement constante… et parfois, on « cale ». Pas d’idée ou alors, des idées que l’on trouve médiocres, inintéressantes, déjà vues. Comment débloquer la situation et trouver une idée d’article pour son blog ?

Dans cet article, je vous propose 10 méthodes que j’utilise régulièrement : elles stimulent la créativité et vous inspireront peut-être une idée de sujet… ou assez d’idées pour créer un calendrier éditorial !

1. Une idée de sujet se cache peut-être autour de vous

Je suis assise à ma table de salon à l’heure où j’écris cet article… et je suis sûre qu’un simple coup d’œil autour de moi peut me donner une idée d’article pour le blog. Comment faire ?

  • Listez quelques éléments qui attirent votre regard : par exemple, je vois ma bibliothèque, mon agenda, un plateau, des rideaux, le ciel bien gris aujourd’hui…
  • Demandez-vous ensuite à quoi chaque élément vous fait penser : la bibliothèque, c’est apprendre plein de choses ; le plateau, c’est le service, présenter quelque chose à quelqu’un ; les rideaux, c’est se protéger, créer de l’ombre ; le ciel gris rime avec une certaine flemme de sortir.
  • Transformez cette liste en idées d’articles :
    * Les 5 livres qui m’ont tout appris sur le web.
    * Comment présenter son blog aux autres ?
    * Comment présenter son blog dans un entretien d’embauche ?
    * Comment protéger sa vie privée quand on blogue sans être anonyme ?
    * Faut-il aimer se mettre en avant pour avoir du succès dans le blogging ?
    * 10 idées de sorties à faire quand il pleut.

Vous voyez à quel point c’est simple ? Et ça fonctionne dans tous les contextes !

2. Vos amis, une source d’idées d’articles

Si vous avez du mal à retrouver votre enthousiasme des débuts ou que vous manquez d’idées, allez voir vos amis ! Vous pouvez soit leur parler directement de votre blog, de ce qui vous bloque… soit orienter la conversation vers le sujet dont traite votre blog (ce que n’importe qui peut faire, même si vous bloguez en anonyme).

Souvent, vous entendrez au fil de la conversation une remarque qui vous donnera des idées. Par exemple, récemment, j’ai parlé de mon blog avec plusieurs personnes et l’une d’entre elles m’a dit : « Moi, je ne pourrais pas tenir un blog, comme on passe déjà toute la journée sur un PC je n’aurais pas envie de m’y remettre le soir en rentrant à la maison ». Ce genre de phrase peut tout à fait inspirer des sujets d’articles :

  • 10 bonnes raisons de ne pas lancer de blog.
  • Comment gérer l’hyper-connexion quand on est blogueur ?

Trouver des idées pour son blog

3. Revenez aux basiques

Souvenez-vous de la rencontre avec votre sujet de blog. Vous tenez un blog beauté ? Pensez à l’époque où vous ne saviez pas comment trouver la bonne crème parmi toutes celles disponibles dans un rayon et expliquez à vos lecteurs comment faire un choix. Vous avez un blog mode ? Quelles sont selon vous les pièces indispensables pour se construire un bon dressing de base quand on se relooke en partant de zéro ? Vous avez un blog photo ? Parlez de vos débuts avec un petit appareil compact et partagez vos conseils pour s’améliorer quand on ne peut pas s’offrir un réflex.

4. Explorez vos erreurs

On fait tous des erreurs. Par exemple, sur le web, ça m’est déjà arrivé de choisir un nom de site que j’ai ensuite regretté. Ces erreurs peuvent donner là encore des idées d’articles !

Par exemple, un blog mode pourrait lister toutes les catastrophes qui peuvent arriver avec des vêtements… et expliquer comment les éviter ! Oui, vous savez, le coup de la jupe qui reste coincée dans la culotte en sortant des toilettes, la robe qui s’envole en passant sur une grille d’aération, le pantalon qui rétrécit à la machine et j’en passe.

5. Une idée d’article de blog peut se cacher dans les coulisses

Connaissez-vous l’émission Koh-Lanta, où des candidats doivent « survivre » sur une île ? Il y a des questions que je vois tout le temps revenir sur les réseaux sociaux et dans les commentaires d’articles : comment font les filles quand elles ont leurs règles ? Comment font les candidats pour s’essuyer quand ils font pipi-caca-popo ?

Passionnant, n’est-ce pas ? Mais le sujet intrigue.

Le lecteur d’un blog est pareil, il adoooore les coulisses. Tous les articles où j’ai parlé des « dessous » du blog ont eu beaucoup de succès ici… et c’est un vrai sujet d’inspiration. Par exemple, si je pense à différents thèmes, je me pose plein de questions :

  • Comment fait une blogueuse mode pour se photographier elle-même en pleine rue et assumer ?
  • Comment fait une blogueuse beauté pour avoir toujours des idées alors qu’on ne se met pas de la crème 20 fois par jour ?
  • Comment fait quelqu’un qui parle de restaurants pour sortir son appareil photo pendant le repas sans trop attirer l’attention ?
  • Comment ont fait les YouTubeuses pour apprendre le montage vidéo ?
  • Comment les blogueurs très jeunes ou sans emploi font pour alimenter leur blog avec peu de moyens ?

6. Allez lire… des commentaires de blogs

Quand je vais lire des blogs, je passe souvent autant de temps à lire l’article qu’à lire les commentaires. Et c’est une source d’idées inépuisable ! Allez sur le site des blogueurs les plus connus de votre thématique et plongez-vous dans les commentaires des lecteurs. En regardant les questions qu’ils se posent, vous trouverez non seulement des idées de sujets à traiter mais aussi, parfois, des questions auxquelles le blogueur ne répond pas !

7. Pensez aux événements récurrents de votre thématique

Dans la presse, on appelle ça les « marronniers ». Ce sont des événements qui reviennent toujours à la même période (« la rentrée scolaire », « les régimes pour être belle en maillot de bain », « les soldes », « les achats de Noël »). Il y a aussi des thèmes récurrents propres à chaque univers : les blogs littéraires penseront au Salon du Livre ou à la célèbre rentrée littéraire, les blogueuses mode aux fashion weeks, les blogs ciné aux festivals et aux cérémonies prestigieuses, etc.

Les blogs d’entreprise ont eux aussi leurs marronniers : c’est par exemple le salon incontournable auquel l’entreprise assiste tous les ans en octobre, l’annonce des résultats d’un classement prestigieux, etc.

A partir de ces marronniers, chaque blogueur peut proposer une vision très personnelle : par exemple, un blogueur qui n’a pas la chance d’être invité au Festival de Cannes peut proposer sa sélection des meilleurs sites pour suivre l’actualité du Festival en ligne.

Dans le même esprit, on peut aussi penser à toutes les situations qui touchent beaucoup de gens en même temps : par exemple « Que faire à Paris quand il pleut ? », « 10 idées pour avoir un sapin de Noël original »…

Trouver l'inspiration sur son blog
Trouver l’inspiration sur son blog

8. Recevez un invité

Le blogging repose sur l’idée de communauté, de partage et d’échange. Dans cette perspective, vous pouvez tout à fait proposer une interview à une personne que vous appréciez ou qui vous inspire.

Vous pouvez solliciter d’autres blogueurs pour réagir sur un sujet de votre choix, vous pouvez même mobiliser votre entourage si le thème de votre blog s’y prête : par exemple, Nolwenn, une blogueuse lifestyle, a partagé la recette de tarte aux pommes de sa Mamie en la mettant en scène.

9. Inspirez-vous de l’inspiration

Quand vous avez une panne d’inspiration, ce n’est pas le cas de tout le monde… il y a forcément des blogueurs autour de vous qui vont publier des articles intéressants, des actualités propres à votre thématique, etc.

Gardez-en le meilleur et proposez une sélection de ce qui vous a marqué. Par exemple, « 10 recettes de cuisine pour un dîner en amoureux », « 5 façons de relooker son vieux canapé », etc.

Il ne s’agit pas de plagier le contenu mais d’expliquer avec vos propres mots en quoi telle chose vous a inspiré(e), avec un lien vers le blog concerné pour plus d’informations.

10. Transformez une idée de sujet en mille possibilités

C’est un exercice courant en école de journalisme : à partir d’un même sujet, trouver autant d’angles d’attaque que possible ! Ça se travaille et quand on en prend l’habitude, c’est une vraie source d’inspiration. Ça peut vous aider à remplir un calendrier éditorial listant plein d’idées de sujets à traiter sur votre blog dans les semaines ou les mois à venir.

Quand vous avez une idée d’article de blog, elle peut la plupart du temps donner lieu à plusieurs posts. Comment ?

  • En décomposant cette idée en étapes : par exemple, au lieu de raconter en un seul article son week-end dans une ville, un blogueur voyage pourra consacrer un article à ses bonnes adresses sur place, un article à chaque lieu intéressant visité, un article de conseils sur la préparation d’un voyage dans la ville en question, etc.
  • En décomposant cette idée en objectifs : c’est particulièrement utile pour les professionnels qui tiennent un blog. Il s’agit ici de réfléchir à l’état d’esprit du lecteur : s’il a un problème, on lui proposera un article avec des solutions (exemple : le lecteur n’a pas d’argent => je lui propose un article sur « comment partir pas cher dans la ville ABC ») ; s’il cherche des informations, on lui proposera des ressources (tutoriels, conseils, bonnes adresses, explications) ; s’il a besoin d’aide, on lui proposera un service ou un produit (un guide pour préparer son voyage, etc).

Ça permet de se renouveler car à partir d’une même thématique, vous pouvez imaginer de nombreux articles différents. Selon l’angle choisi, vous ne toucherez pas forcément le même public donc c’est aussi un très bon point pour développer votre lectorat.

Le thème de votre blog est-il le bon ?

Il y a un aspect à ne pas sous-estimer quand on ouvre un blog : la thématique du blog doit s’intégrer harmonieusement à votre quotidien, être cohérente avec vos contraintes.

Il est plus facile de trouver des idées d’articles de blog sur un sujet qui fait déjà partie de votre vie… que de modifier son mode de vie !

Et bien sûr, parfois, un simple break fait du bien. On pense à autre chose, on vit d’autres choses… et l’envie d’écrire revient toute seule !

Avez-vous déjà ressenti un « coup de mou » sur votre blog ?
Thèmes : Inspiration 

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

31 commentaires sur “10 méthodes pour trouver une idée d’article pour son blog

  • Lisa

    Merci beaucoup pour cet article ! Je ne savais pas du tout comment m’y prendre pour commencer mon blog et maintenant toutes mes idées fusent !

    Répondre à Lisa
    • Marlène

      Tant mieux… et en général, plus on s’habitue à stimuler son inspiration, plus ça devient une démarche naturelle.

      Répondre à Marlène
  • l0uanne

    Tu vas trouver ça bête, mais dimanche après une dispute avec mon conjoint, j’en ai eu marre d’entendre toujours la même phrase qui ne fait que m’enfoncer, et j’ai eu envie d’en parler, alors j’ai fait un article sur ça pour « évacuer ». Le succès a été au rendez vous, je me suis retrouvé dans la sélection du jour sur Hellocoton, ce qui a fait exploser les stats. Du coup, j’ai peur de publier un nouvel article mdr car je me dis que ca n’aura jamais le même succès alors que pourtant j’ai plein d’idées !

    Répondre à l0uanne
    • Marlène

      Les discussions (et même les disputes) sont une grande source d’inspiration, je trouve, car on se confronte à des points de vue différents ! Bravo pour la sélection, c’est une belle visibilité quand on a un jeune blog.

      Répondre à Marlène
  • Julie lit au lit

    J’ai toujours plein d’idées pour alimenter mon blogue. Je parle principalement de livres et j’ai un certain talent pour avoir une conception élastique des livres. Mon plus grand problème, c’est d’avoir quelque chose de nouveau et de pertinent à dire sur un livre lorsqu’il n’est pas super original. Je n’aime pas me répéter et j’essaie de m’éloigner des clichés le plus possible. Mon meilleur article selon moi, c’est celui sur l’autobiographie de Chris Hadfield, où j’ai abordé le livre d’une façon différente de tous les blogueurs et critiques littéraires.

    Répondre à Julie
    • Marlène

      Je te comprends, j’ai déjà eu ce ressenti sur certains livres quand ils ne suscitent pas en moi une émotion particulière, qu’elle soit positive ou négative. En revanche je ne vais jamais comparer avec d’autres blogs littéraires pour savoir comment ils abordent leur sujet. C’est vrai aussi sur No Tuxedo d’ailleurs, je ne cherche pas à regarder comment les autres traitent un sujet :)

      Répondre à Marlène
  • Audrey

    Faire contre mauvaise fortune, bon cœur …

    Répondre à Audrey
  • Swijah

    Ca ne fait que quelques semaines que je tiens un blog et c’est une expérience différente que celle que je connaissait jusque là dans le domaine. Etant auparavant, juste rédacteur pour d’autres blog. Avoir son propre blog c’est aussi en avoir la responsabilité.

    Si je parle de ma petite histoire, c’est parce que c’est pour ça que je suis arrivé sur ton (SUPER) blog. Tes articles sont aussi clairs que captivants. J’en apprend plus à chaque page lue et je tiens à t’en remercier.

    Voili voilou =D

    Répondre à Swijah
    • Marlène

      Merci beaucoup ! C’est vrai que c’est une expérience complètement différente de rédiger pour d’autres et de tenir son propre espace.

      Répondre à Marlène
  • Emilie

    Je vais devoir ralentir le rythme de publication avec l’arrivée du bébé mais écrire m’apaise, je manque rarement d’inspiration.
    Merci pour ton article complet et toutes tes idées.

    Répondre à Emilie
    • Marlène

      Tu vas vouloir profiter du petit bout au maximum et c’est bien normal, et puis tu auras sûrement besoin de te reposer un peu aussi, de souffler. J’espère que tu trouveras quand même le temps de donner des petites nouvelles ;)

      Répondre à Marlène
  • La fille de l'encre

    Oh là là, ça fait 3 ans que j’ai cette peur chevillée au ventre, celle de ne pas trouver d’idées … et le meilleur conseil que l’on m’a donné, depuis mon aventure bloguesque est de me faire confiance.
    Et ça marche puisque finalement, j’arrive à pondre 3 billets par semaine depuis 3 ans avec juste quelques pauses courtes :)

    Répondre à La
    • Marlène

      Bravo ! J’essaie aussi de me rassurer en me disant qu’après tout, il y a des blogs qui existent depuis 10 ans et qui trouvent encore des idées :) Et puis, au pire, reste l’option de la diversification en abordant de nouveaux sujets !

      Répondre à Marlène
  • Audrey Moo

    Cet article est top, y’a pas à dire, il donne plein d’idées ! J’adore l’idée de l’observation et j’utilise beaucoup les remarques de mon entourage pour créer de nouveaux articles. Ce que je conseille aussi est de commencer un article ou faire un plan quand on a une idée qui vient (par exemple, j’étais dans le bus la dernière fois et j’ai pensé à faire un article sur les transports en commun). En effet, l’inspiration vient dans une certaine situation et du coup il faut profiter d’être dans la situation pour déjà faire un plan (ça prend 2 min). Quand on aura le temps, on pourra écrire en détails, mais au moins on n’aura pas à penser à ce qu’on va écrire, juste au comment ! Audrey Moo

    Répondre à Audrey
    • Marlène

      C’est un super conseil, je le fais beaucoup aussi. Il suffit de garder un petit carnet sous la main et de noter l’idée au moment où elle passe, que ce soit dans son lit ou dans les transports !

      Répondre à Marlène
  • Pauline

    Chouette article, vraiment ! Je garde tes astuces sous le coude pour le jour où je serai en panne ! Merci et bonne journée !

    Répondre à Pauline
    • Marlène

      J’espère que tu n’en auras pas besoin mais bon, on a tous parfois des petits coups de mou ! ;) Bon après-midi !

      Répondre à Marlène
  • elo

    Ah je l’attendais cet article, car je suis miss manque d’inspiration par excellence ,enfin souvent dans l’année, du coup je fais plusieurs pauses à mon grand regret. Mais je vais essayer ta technique de regarder ce qu’il y a autour de moi et je t’en dirais des nouvelles :)
    Merci beaucoup pour tous tes conseils tu es au top ! (maintenant j’attends avec impatience ton article sur tes progrès et conseils en photographie ;) )

    Répondre à elo
  • Noémie

    Ton article tombe bien! J’essaie de me monter une banque d’idées et je n’avais plus d’inspiration. Le conseil de regarder autour de nous m’a donné 10 nouveaux articles en 2 minutes! Merci!

    Répondre à Noémie
  • Le Bloc-Notes de Carmen

    Je suis impressionnée par la façon dont tu trouve des idées pour alimenter un blog ! C’est du génie !

    Répondre à Le
    • Marlène

      Au fil des mois on trouve des petites astuces :) D’ailleurs, j’ai commencé à écrire quelques articles inspirés des idées trouvées pour cet article ^^

      Répondre à Marlène
  • Cécilia Autour de Cia

    Nan mais Kho-Lanta, moi c’est la question des poils chez les femmes, est-ce que TF1 leur paie l’épilation au laser car on ne voit rien.
    Bon, excellent article. Je crois que beaucoup de mon inspiration vient de l’association d’idée. Un sujet, un article, un article me fait toujours penser à autre chose.

    Et puis, il y a la question des coulisses qui me passionnent. Toutes les questions que tu as posés je me les suis posés. J’espère pouvoir un répondre avec le projet que je développe à la rentrée: des interviews vidéos de blogueurs retour d’expérience sur un point de leur blog.

    Bises

    Répondre à Cécilia
    • Sweet Judas

      Bon, je m’apprête à laisser un commentaire sans rapport avec l’article mais j’ai tellement ri sur le passage de l’épilation au laser que je ne pouvais pas faire autrement.
      Merci pour le fou rire de la soirée ♥

      Répondre à Sweet
    • Marlène

      Pour l’épilation dans Koh Lanta, Denis Brogniart avait dit que c’était à chaque femme de se débrouiller avant de partir… donc à mon avis elles font ça à la cire, ça tient 3 semaines donc pour beaucoup ça représente la totalité de l’aventure et j’imagine que les autres s’arrangent pour ne pas être filmées en gros plan quand elles lèvent les bras ha ha :-D

      C’est sympa, les interviews vidéo, j’ai hâte de voir ça ! On m’a proposé d’en faire une (en tant qu’interviewée) et je ne suis pas très à l’aise pour l’instant avec l’idée mais je trouve que la vidéo est LE support d’avenir, quand tu vois le succès des YouTubeuses !

      Répondre à Marlène
  • Toute Ouïe

    C’est sûr que la panne d’inspiration, ça arrive et c’est pas la fin du monde. J’avais une amie blogueuse en Angleterre qui me disait qu’il ne fallait pas se forcer à écrire, il faut que ça reste un plaisir. Ceci dit, grâce à ton article sur l’organisation « éditoriale », je devrais m’en sortir! :D Merci en tout cas, ton blog est très intéressant!

    Répondre à Toute
    • Marlène

      Dans l’absolu, je suis vraiment d’accord avec ton amie, ça fait parfois du bien de ne pas écrire quand on n’en a pas l’envie, d’aller vivre des choses en dehors de son blog et de revenir plein d’inspiration… mais parfois, la panne d’inspiration est plus tenace que prévu et plus on attend, plus on a du mal à redémarrer :) Surtout quand on se met la pression en se disant « Bon, là, ça fait longtemps que je n’ai pas posté, il faut que je revienne avec un article génialissime pour ne pas décevoir mes lecteurs ! »

      Répondre à Marlène
  • Les Mots de Julia

    C’est encore un très bon article plein de judicieux conseils. Merci beaucoup !

    Je suis plutôt heureuse de voir que je respecte très souvent lesdits conseils proposés (fière, fière, fière !). Pour éviter ce manque d’inspiration, j’ai délibérément choisi un « thème » de blog sans trop de limites. Certains sujets sont davantage abordés que d’autres, mais ça me dérangerait vraiment d’avoir soudain l’inspiration sur un sujet sans pour autant pouvoir en parler. Beaucoup trop frustrant !

    Mais quoi qu’il en soit, je pense que pour ne pas manquer d’inspiration, il faut avant tout prendre plaisir à ce que l’ont fait.

    Répondre à Les
    • Marlène

      Si tu t’y retrouves dans cette diversité, c’est le principal ! L’avantage aujourd’hui c’est qu’on a des thématiques comme le « lifestyle » qui se prêtent à une multitude de sujets. Quand on veut bloguer d’une manière un peu plus stratégique ou pro, on se pose plus de questions sur sa ligne éditoriale car dans l’absolu, c’est vrai qu’il est préférable d’en avoir une (pas forcément UN thème précis mais un fil conducteur entre les sujets). Ce fil conducteur peut d’ailleurs être ta propre personnalité !

      Sur ce blog, je parlais au départ de sujets très variés et j’ai constaté que les lecteurs « décrochaient »… donc j’ai séparé le blog en deux parties : cette partie web et la partie lifestyle. Depuis, je remarque que les lecteurs s’y retrouvent mieux. Mais c’est sans doute aussi parce qu’il y avait un trop gros écart entre les deux thèmes !

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.