Comment suivre la recherche sur site avec Google Analytics ?


Il existe une excellente manière de trouver de nouvelles idées d’articles : regarder quels mots clés vos visiteurs recherchent sur votre site. Un bon moyen de prendre en compte les attentes des lecteurs ! Google Analytics permet justement de suivre la recherche sur site de manière assez simple.

Vous saurez alors quels mots clés les internautes ont tapé dans le moteur de recherche de votre blog, ce qui vous permettra d’identifier les sujets auxquels ils s’intéressent et que vous n’avez pas encore abordés.

Dans ce tutoriel, je vais vous expliquer comment mettre en place un suivi des recherches sur votre blog. Il faut bien sûr au préalable avoir installé Google Analytics.

Comprendre le principe du suivi de recherche

Un moteur de recherche possède une certaine flexibilité. Il doit être capable, quand on lui demande une information, de déterminer si le sujet a déjà été abordé ou pas sur le blog. Cette flexibilité se ressent dans l’adresse de la page affichant les résultats.

Si vous cherchez le mot “blogging” sur No Tuxedo par exemple, l’adresse de la page devient notuxedo.com/?s=blogging. Le “s” signifie “search”, “recherche” en anglais. Tous les blogs WordPress comportent ce “?s=” dans l’adresse de la page des résultats de recherche.

Adresse de la page de résultats de recherche

Sur Blogger (Blogspot), le fonctionnement est le même mais cette fois-ci, les adresses sont du type mon-blog-blogger.com/search?q=motrecherche. Le “q” désigne une “query”, c’est-à-dire une requête en anglais. Tous les blogs Blogger comporteront ce “?q=” dans l’adresse de la page de résultats. Par exemple, si je cherche le mot “Analytics” sur le blog de Google France, l’adresse de la page devient celle-ci :

Adresse de la page de résultats

Ça signifie que tout internaute effectuant une recherche sur votre blog affichera forcément une page contenant “?s=” si vous êtes sur WordPress ou “?q=” si vous êtes sur Blogger. Une petite information toute bête qui offre pourtant de grandes possibilités puisqu’elle va nous permettre d’identifier les mots clés tapés par les internautes. Pour ce faire, nous n’avons plus qu’un réglage simple à effectuer sur Google Analytics.

Suivre la recherche sur site grâce à Google Analytics

Connectez-vous à votre compte Google Analytics et cliquez sur “Admin” dans le menu en haut de page.

Ensuite, dans la colonne de droite (VUE), vérifiez que votre blog est bien sélectionné, avant de cliquer sur “Paramètres de la vue”.

Paramètres de la vue sur Google Analytics

Tout en bas, il vous suffit de régler le “Suivi de la recherche sur site” sur “Activé” et d’entrer le paramètre de requête “s” (si vous êtes sur WordPress) ou “q” (pour Blogger) sans autre précision, comme ici :

Paramétrer la recherche sur site dans Google Analytics

N’oubliez pas d’enregistrer le tout ! Sous 24h, vous commencerez à recevoir vos premières données.

Connaître les mots clés recherchés

Toutes les informations collectées par Google Analytics peuvent être retrouvées dans votre rapport de statistiques (accessible depuis l’onglet “Rapports” dans le menu du haut), en cliquant sur Comportement > Recherche sur site > Termes de recherche dans le menu de gauche.

Termes de recherche sur site

On vous indique exactement quels mots clés ont été recherchés, à quelle fréquence ils l’ont été mais aussi combien de pages l’internaute a consultées après sa recherche. On vous précise aussi le pourcentage de personnes qui ont quitté le site après chaque recherche.

Sur No Tuxedo par exemple, voici un extrait du tableau :

Termes de recherche sur No Tuxedo

En étudiant la liste, vous verrez à la fois :

  • Des sujets dont vous avez déjà parlé : ça confirme leur intérêt pour les lecteurs !
  • Des sujets dont vous n’avez pas parlé mais qui ne sont pas pertinents pour votre blog : par exemple, quelqu’un qui tape “chien” sur un blog dédié aux chats ne vous poussera pas à écrire des articles sur les chiens.
  • Des sujets que vous n’avez pas encore abordés et qui sont tout à fait cohérents avec la thématique de votre blog : bingo ! Voilà de nouvelles idées d’articles.

J’ai trouvé grâce à cette méthode quelques idées d’articles supplémentaires donc je vous la conseille si vous cherchez à mieux cibler les attentes de vos lecteurs !

Comment faites-vous pour cerner les attentes de vos lecteurs ?

Cet article a été mis à jour le 23 avril 2016.


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 commentaires sur “Comment suivre la recherche sur site avec Google Analytics ?

  • Ornella

    Génial cet article, merci !

    Répondre à Ornella
  • Aurore

    Je ne connaissais pas du tout cette technique, je viens de l’activer, je suis curieuse de voir ce que ça donne !

    Répondre à Aurore
    • Marlène

      C’est souvent une source d’inspiration précieuse, je suis d’ailleurs allée voir l’activité depuis début janvier sur mes blogs, ça m’a donné des idées d’articles :)

      Répondre à Marlène
  • Les Petits Riens

    Merci pour ce tuto ! Je l’ai activé et je vais attendre de voir ce que ça donne :)
    C’est effectivement très intéressant car ça peut vraiment donne des idées de billets !

    Répondre à Les
    • Marlène

      N’hésite pas à revenir donner un avis si ça te donne des résultats intéressants :)

      Répondre à Marlène
  • Caro Bleue Violette

    Aaaaaaah moi aussi je me demandais pourquoi je n’avais rien dans “termes de recherche” ! WordPress me donne bien les mots-clés mais pas tous. Merci d’avoir expliqué la manœuvre !

    Répondre à Caro
    • Marlène

      Mais les termes WordPress sont ceux entrés sur les moteurs de recherche, non ? Sauf erreur de ma part, dans les stats fournies par JetPack, WordPress te donne les mots clés de la même manière que Google Analytics le fait dans la rubrique Acquisition > Optimisation du référencement > Requêtes. Là, le tutoriel est vraiment dédié à la recherche “intra-site”, c’est-à-dire ce que les gens recherchent une fois qu’ils sont sur ton site, dans ton propre moteur de recherche. N’hésite pas à me dire si je me trompe concernant Jetpack :)

      Répondre à Marlène
  • Emilie

    C’est une bonne idée et je vais l’appliquer de ce pas !

    Répondre à Emilie
  • PLK de Noétique

    Merci pour cette réponse. je me penche sur le sujet ;-)

    Répondre à PLK
    • Marlène

      N’hésite pas à dire si ça marche ou pas dans ton cas, ça pourra sûrement servir à d’autres :)

      Répondre à Marlène
  • PLK de Noétique

    Bonjour, tuto comme toujours très intéressant . Comme Letizia, je suis aussi demandé pourquoi je n’avais pas de résultats sous « terme de recherche » sur Google Analytics.. Comme je suis sous overblog, je mets quoi dans la case “paramètres de requête” ? un énorme merci.

    Répondre à PLK
    • Marlène

      Avec Overblog c’est plus complexe car il n’y a pas de “query” dans les adresses (le bidule avec le point d’interrogation et le signe égal ;) ). Tes adresses sont du type monblogparfait.com/search/jechercheqqch. Pour y arriver, à ma connaissance il faut créer un filtre Google Analytics avancé (dans l’administration, en choisissant la bonne “vue” qui correspond à ton blog)… Un filtre personnalisé, avancé, avec comme paramètres :
      – Un Champ A -> Extrait A basé sur l’URI de la demande… dans ton cas je pense que ce serait quelque chose comme “^/search/(.*)”.
      – Un Champ B -> Extrait B vide.
      – Un champ Sortie vers -> Constructeur avec le paramètre “$A1”.
      Ensuite, cocher les cases “Champ A requis” et “Remplacer le champ de sortie”. En principe ça fonctionne mais ça fait longtemps que je ne m’en suis pas servi donc à vérifier :)

      Je sais aussi qu’on peut contourner le problème via un autre outil de Google, le gestionnaire de balises (il y a un très bon tutoriel en anglais ici).

      Répondre à Marlène
  • Letizia

    Merci pour ce petit tuto, je me demandais pourquoi je n’avais pas de résultats sous “terme de recherche” sur Google Analytics. Il ne me reste plus qu’à patienter un peu pour voir les premières maintenant… Est-ce que tu sais par hasard si c’est utile de paramétrer les catégories de recherches qui sont juste après l’exemple que tu as donné? Il faut aussi mettre un “s” comme la case d’au dessus?

    Répondre à Letizia
    • Marlène

      Non, pas dans le cas d’un blog “basique” WordPress. Ce champ sert quand on a des adresses de recherche plus complexes que les adresses basiques. J’aurais pu le faire sur ce blog par exemple car j’ai un moteur de recherche qui permet de faire une recherche par catégorie, qui donne des adresses du style notuxedo.com/?s=londres&category=739&year=&month=&go=&sortby=DESC. Tu as à la fois le fameux paramètre “s” et le paramètre “category” qui filtre les articles d’une catégorie précise. Mais d’une part ça concerne juste ceux qui ont abandonné le moteur de recherche de base fourni avec WordPress. D’autre part, même avec 40 000 visiteurs mensuels on arrive totalement à voir chaque terme de recherche sans avoir besoin d’un filtre avancé car on reste dans des volumes de recherches “gérables”.

      Répondre à Marlène
  • Kenza

    Ouah merci ! j’avais déjà cherché à voir le résultat sans savoir qu’il fallait paramétrer quelque chose. Merci pour ce tuto très utile ! (comme d’habitude !)

    Répondre à Kenza
    • Marlène

      Mais de rien ! Avant de découvrir “le truc”, je pensais qu’il fallait un paramétrage compliqué mais en fait, c’est plutôt simple !

      Répondre à Marlène
  • Cécilia Autour de Cia

    évidemment si ça parle de stat, ça me parle.
    Personnellement, je pense que c’est important de regarder les recherches des internautes pour son blog. Par exemple, dans les recherches j’ai constaté un truc auquel je n’avais pas pensé en écrivant un article. J’ai écrit une revue sur des crayons fards à paupières de Rimmel. Et très souvent, je voyais dans les mots clefs, Rimmel, crayon et tailler ou carrément comment tailler les crayons de Rimmel. Après plus de 50 recherches à ce sujet, je me suis dit qu’il fallait que je complète mon article. Ma réponse était très simple, j’utilise le taille-crayon de la marque Kiko. Pour moi, c’était simple mais si autant de monde avait recherché ça sur mon blog, c’est que ça ne devait pas être évident. J’ai donc édité mon article.

    De temps en temps, je regarde les recherches et les mots clefs pour savoir si je peux trouver des idées intéressantes ou compléter mes articles.

    Répondre à Cécilia
    • Marlène

      Merci beaucoup de partager cet exemple, ça montre l’intérêt de la méthode et au final, ça rend service aux lecteurs ! Ça m’est déjà arrivé aussi de compléter un article que j’avais écrit au début du blog.

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.