Comment suivre la recherche sur site avec Google Analytics 4 ?


Si votre site possède un moteur de recherche interne, suivre la recherche sur site avec Google Analytics 4 peut être une excellente solution pour obtenir de précieuses informations sur vos visiteurs.

Dans ce guide, je vous explique à quoi cela peut vous servir et comment mettre en place ce suivi de recherche.

Pourquoi suivre la recherche sur site ?

Le suivi des recherches effectuées par les visiteurs sur votre site peut vous apporter de nombreux bénéfices, par exemple...

Obtenir des idées de sujets à traiter

Savoir ce que les internautes recherchent peut nourrir votre stratégie éditoriale (identifier des contenus à créer) mais aussi votre stratégie marketing (comprendre quels produits les internautes attendent, quelles fonctionnalités, quelles caractéristiques).

On peut étudier ces données au niveau du marché au sens large, ce que l'on fait par exemple en élaborant une stratégie de référencement naturel : on s'intéresse ici aux termes entrés sur les moteurs de recherche comme Google pour détecter des tendances, identifier certains besoins et déterminer ensuite si le site y répond ou pas.

Mais on peut aussi étudier ce qui se passe dans votre propre écosystème, sur votre propre moteur de recherche interne : vous pouvez y repérer des recherches récurrentes auxquelles vos contenus n'apportent pas de réponse adéquate. Parce qu'elles ont lieu sur votre site, elles laissent entendre que l'on attend de vous une présence sur ces sujets.

Cela peut déboucher sur la rédaction de contenus spécifiques pour répondre à ces questions et améliorer ainsi votre pertinence. Un site e-commerce peut aussi envisager d'élargir sa gamme de produits pour répondre à un nouveau besoin ainsi détecté.

Ici par exemple, sur un site de voyage, je remarque que les gens cherchent des destinations mais aussi "Quand partir à Londres". Une question qui était évoquée rapidement dans plusieurs articles mais qui ne faisait pas l'objet d'un article dédié. Un manque qui a pu être comblé sans délai !

Suivi de la recherche interne sur site
Suivi de la recherche interne sur site

Soyez attentifs au nombre de recherches : on ne peut pas tirer des enseignements valables si ce nombre est trop faible.

Retravailler des contenus existants

A travers le suivi de la recherche interne ("site search"), vous allez parfois identifier des formulations ou des questions spécifiques que les visiteurs se posent... et constater que vos articles actuels n'y répondent pas parfaitement.

En d'autres termes, vous traitez le sujet... mais pas tel ou tel aspect, ou pas avec les mêmes mots.

Cela peut être une incitation à réécrire ou enrichir vos contenus existants.

Améliorer l'expérience utilisateur

En étudiant la recherche interne, vous pouvez détecter que votre site manque de certaines fonctionnalités qui seraient utiles aux internautes pour accéder à ce qu'ils souhaitent.

Par exemple, imaginez que vous gériez un site e-commerce vendant de la déco. Vous allez peut-être constater que les internautes recherchent des matériaux spécifiques... ou des couleurs spécifiques. Cela peut être une incitation à proposer des filtres permettant de trier vos produits par matériau dominant ou par teinte...

A la clé, une amélioration de la navigation et de l'engagement, une meilleure réponse aux attentes de vos visiteurs et probablement une hausse de la conversion.

Améliorer votre moteur de recherche

Vous pouvez étudier la manière dont les internautes utilisent cette fonctionnalité de votre site et comment ils l'intègrent à leur parcours au sens large : quelle conversion après une recherche ? Quel pourcentage de recherches par rapport au trafic global ? Quel taux de sortie après une recherche ? Quel taux de clics sur les résultats proposés ?

Ces données peuvent vous conduire à apporter des modifications au moteur afin qu'il améliore la pertinence des résultats et la rétention des visiteurs après une recherche.

Ordinateur portable sur un bureau

Comment suivre la recherche sur site avec Google Analytics ?

Comprendre le principe du suivi de recherche

Un moteur de recherche se plie à la volonté des internautes. Il doit pouvoir apporter une réponse en fonction de la demande formulée par le visiteur d'un site web. Ce fonctionnement transparaît à un endroit précis : l'URL de la page qui affiche les résultats de recherche.

Si vous cherchez le mot "SEO" sur No Tuxedo par exemple, l'adresse de la page devient notuxedo.com/?s=seo. Le "s" signifie "search", "recherche" en anglais. Tous les blogs WordPress comportent ce "?s=" dans l'adresse de la page des résultats de recherche.

Adresse de la page de résultats de recherche sur WordPress
Adresse de la page de résultats de recherche sur WordPress

Sur Blogger (Blogspot), le fonctionnement est le même mais cette fois-ci, les adresses sont du type monblog.blogspot.com/search?q=marecherche. Le "q" désigne une "query", c'est-à-dire une requête en anglais. Tous les blogs Blogger comporteront ce "?q=" dans l'adresse de la page de résultats.

Si je cherche le mot "Analytics" sur le blog de Google France, l'adresse de la page contient cette fois-ci "?query=" :

Adresse de la page de résultats contenant query
Adresse de la page de résultats contenant query

Ces petits paramètres (s, q, query, etc) vont se révéler très utiles. Si nous parvenons à les isoler, nous pourrons aisément suivre la recherche sur site avec Google Analytics 4.

Vérifier que le suivi de la recherche sur site est activé sur GA4

Direction l'administration de Google Analytics 4. Cliquez sur le menu "Administration" puis, dans la colonne correspondant à la propriété de votre site, sur le menu "Flux de données".

Flux de données sur Google Analytics 4
Flux de données sur Google Analytics 4

Choisissez ensuite le flux qui correspond à votre site. Quand vous l'ouvrez, vous allez voir une partie "Evénements". Pour suivre la recherche sur site avec Google Analytics, il faut que l'option "Mesures améliorées" soit cochée.

Activation des mesures améliorées
Activation des mesures améliorées

Google va suivre un certain nombre d'informations standard que vous pouvez consulter en cliquant sur la roue "Configurer les mesures améliorées".

Configurer les mesures améliorées sur GA4
Configurer les mesures améliorées sur GA4

Vérifiez que la partie "Recherche sur le site" est bien activée.

Paramètres avancés de la site search
Paramètres avancés de la site search

Par défaut, Google va pouvoir détecter plusieurs paramètres de recherche courants que vous pouvez voir en cliquant sur "Afficher les paramètres avancés". Il s'agit de "q,s,search,query,keyword". Vous pouvez ajouter votre propre paramètre si votre site n'utilise pas ceux-là.

Paramètres de la requête de recherche sur GA4
Paramètres de la requête de recherche sur GA4

Vous pouvez également renseigner des paramètres additionnels. Souvent, le moteur de recherche est un simple champ où l'internaute entre sa requête... mais parfois, vous proposez également des filtres pour cibler encore plus les résultats. Il est possible de suivre leur utilisation avec Google Analytics 4.

Imaginons par exemple que votre site permette de faire une recherche sur un sujet, puis de filtrer par couleur. On a par exemple une page de résultats ayant pour URL monsite.com/?search=chaise+scandinave&color=jaune. Il y a dans cette URL deux informations : la requête (chaise scandinave) et le paramètre couleur (jaune).

Vous pouvez renseigner ce paramètre (ici "color") dans le champ des paramètres additionnels pour que GA4 le suive.

Paramètres de recherche additionnels
Paramètres de recherche additionnels

Une fois que ces éléments sont configurés, vous pouvez vérifier que la collecte d'informations fonctionne bien en installant une extension comme Google Analytics Debugger. Effectuez une recherche sur votre site et ouvrez le Console de Google Chrome à l'aide du raccourci Ctrl+MAJ+I.

Vous devriez voir apparaître le fait que votre site a bien collecté le terme de recherche (ici "Deauville" dans mon exemple) pour l'envoyer à GA4, à travers la ligne "Processing GTAG command: ["event", "view_search_results", {search_term: "deauville""...

Collecte de données avec Google Analytics 4
Collecte de données avec Google Analytics 4

Pour rappel, Google Analytics n'est pas rétroactif. Il ne collecte les données qu'à partir du moment où l'on configure la collecte. Il faut donc attendre un peu avant de voir apparaître les premières informations sur la site search dans vos rapports.

Où retrouver les termes de recherche sur GA4 ?

Si vous vous limitez à cette configuration par défaut, vous pouvez créer une dimension personnalisée pour retrouver facilement les termes de recherche dans vos rapports.

Direction l'administration de Google Analytics. Dans la colonne "Propriété" correspondant à votre site, cliquez sur "Définitions personnalisées", puis sur "Créer une dimension personnalisée".

Créer une dimension personnalisée
Créer une dimension personnalisée

J'ai nommé la mienne "terme_de_recherche" et l'ai associée au paramètre "search_term".

Créer une dimension personnalisée

C'est une manière relativement simple de retrouver ensuite les termes de recherche dans le menu Rapports > Engagement > Événements en cliquant sur "view_search_results" et en consultant le petit module "terme_de_recherche".

Module Termes de recherche
Module Termes de recherche

Autre info utile : si les données de votre rapport sont échantillonnées, ce qui est signalé à côté du titre du rapport par un signe "attention", il se peut que les informations sur le terme de recherche ne remontent pas en totalité (ou pas du tout si c'est un site à petite volumétrie de trafic).

Rapport échantillonné
Rapport échantillonné

Créer un rapport personnalisé avec le terme de recherche

Pour accéder très vite à l'information, vous pouvez aussi créer un rapport personnalisé où vous retrouverez en un clic les données collectées.

Dans le menu Engagement > Événements, cliquez sur "Personnaliser le rapport" en haut à droite.

Personnaliser un rapport Google Analytics 4
Personnaliser un rapport Google Analytics 4

Choisissez "Terme de recherche" comme dimension principale en supprimant la dimension existante.

Terme de recherche comme dimension principale
Terme de recherche comme dimension principale

Une fois les changements sauvegardés, cliquez sur "Enregistrer" puis "Enregistrer en tant que nouveau rapport".

Enregistrer en tant que nouveau rapport
Enregistrer en tant que nouveau rapport

Vous allez pouvoir nommer votre rapport, par exemple "Termes de recherche".

Pour que ce rapport soit accessible en un clic depuis le menu "Engagement", il faut ensuite cliquer sur le menu "Bibliothèque" de GA4.

Menu Bibliothèque de GA4
Menu Bibliothèque de GA4

Puis sur "Modifier la collection".

Modifier la collection
Modifier la collection

Recherchez votre rapport personnalisé (que j'ai baptisé "Termes de recherche" ici) et faites-le glisser sur la gauche à l'endroit où vous souhaitez le voir apparaître dans le menu. Vous n'avez plus qu'à sauvegarder.

Ajout d'un élément de menu dédié aux termes de recherche
Ajout d'un élément de menu dédié aux termes de recherche

J'espère que ces conseils vous aideront à créer un rapport personnalisé pour suivre la recherche sur site avec Google Analytics et tirer profit de ces données supplémentaires sur vos visiteurs !


Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.