Sticker musique Instagram absent : comment le récupérer ?



Aujourd’hui, nous allons évoquer le sticker musique Instagram, qui permet d’ajouter de la musique à une story ! Comment fonctionne-t-il et que faire quand le sticker musique est absent ? Que pouvez-vous tenter pour essayer de le récupérer ?

Dans cet article, je vous propose quelques conseils et ainsi qu’une alternative pour ajouter de la musique sur Instagram si le sticker musique est introuvable.

Ajouter de la musique dans une story Instagram

Le 28 juin 2018, Instagram a annoncé l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité : la possibilité d’ajouter de la musique à une story, à l’aide d’un sticker qui donne accès à un catalogue de milliers de chansons et morceaux instrumentaux. Le sticker musique n’a pas été activé partout en même temps, ni de la même manière partout (certaines fonctionnalités n’étaient disponibles que sur iOs au départ).

Pour ajouter de la musique à une story Instagram, voici comment procéder.

Après avoir choisi l’image ou la vidéo que vous voulez poster comme story, cliquez sur l’icône permettant d’accéder aux éléments pour enrichir les stories (gif, météo, date, mentions, etc).

Accéder aux stickers Instagram
Accéder aux stickers Instagram

Cliquez sur « Musique ».

Utiliser le sticker Musique
Utiliser le sticker Musique

Vous pouvez ensuite chercher un morceau dans le catalogue de chansons disponibles sur Instagram et cliquer dessus pour l’ajouter à la story. 15 secondes du morceau sont présélectionnées par Instagram.

Morceau inséré dans une story
Morceau inséré dans une story

Vous disposez alors d’options de personnalisation :

  • Affichage du morceau (cadre vert sur mon image ci-dessous) – Sur les chansons les plus connues, vous avez une multitude d’affichages à disposition : titre du morceau, pochette du single, paroles (avec différentes polices d’écriture).
  • Moment de l’extrait (encadré jaune sur l’image ci-dessous) – En bougeant la barre en bas de l’écran, vous pouvez choisir quel extrait du morceau est diffusé dans votre story.
  • Durée de l’extrait (carré bleu sur l’image ci-dessous) – En cliquant sur le « 15 » encerclé, vous pouvez modifier la durée par défaut du morceau, qui a un maximum de 15 secondes.
  • Couleur et paroles (ligne rouge ci-dessous) – Vous pouvez modifier la couleur appliquée aux paroles ou au nom du morceau, et signaler des paroles incorrectes ou décalées.

Vous pouvez également modifier la taille du sticker musique en le « pinçant » sur l’écran pour le réduire, ou encore le déplacer pour le positionner à l’endroit de votre choix.

Morceau avec paroles en story Instagram
Morceau avec paroles en story Instagram

Il peut arriver que le sticker musique disparaisse. Si vous ne souhaitez pas attendre tranquillement qu’il refasse – peut-être – son apparition, vous pouvez tenter plusieurs actions, qui ont fonctionné pour certains utilisateurs.

J’ai vécu à deux reprises ce problème du sticker musique Instagram absent pour ma part. Il est aléatoire… et sa réparation tout aussi aléatoire, mais si vous ne voulez pas rester les bras croisés, essayons quelques solutions !


Que faire si le sticker musique Instagram est absent ?

Il faut d’abord savoir qu’il y a certaines méthodes qui fonctionnaient au début, quand le sticker musique Instagram a été lancé… et qui ne marchent plus du tout aujourd’hui.

Par exemple, il était possible au départ de récupérer le sticker musique en allant sur le compte d’une personne y ayant accès : on ouvrait alors une story Instagram contenant une musique, on cliquait sur le titre du morceau et si les stickers musique étaient disponibles dans votre pays, vous disposiez alors d’un bouton pour essayer le sticker musique directement à partir de la chanson.

Aujourd’hui, Instagram a supprimé cette fonctionnalité et si vous cliquez sur la musique qui figure dans la story de quelqu’un d’autre, vous ne verrez pas ce bouton.

Aucun bouton pour récupérer le sticker musique Instagram
Aucun bouton pour récupérer le sticker musique Instagram

Mais alors, que peut-on tester à la place ?

Se déconnecter/se reconnecter

Dans un premier temps, vous pouvez tout simplement essayer de vous déconnecter et de vous reconnecter, de la même manière que l’on redémarre son ordinateur quand il rencontre un bug.

Cliquez sur le menu en haut de page quand vous êtes sur votre profil.

Options Instagram
Options Instagram

Cliquez ensuite sur Paramètres.

Accès aux paramètres sur Instagram
Accès aux paramètres sur Instagram

Puis sur « Se déconnecter » en bas de page.

Se déconnecter d'un compte Instagram
Se déconnecter d’un compte Instagram

Profitez-en pour vérifier que votre application Instagram est à jour afin de bénéficier des dernières nouveautés et des correctifs.

Réinstaller l’application Instagram

Une autre solution assez radicale consiste à réinstaller l’application Instagram. Un moyen de vider le cache et de s’assurer que l’on repart sur une configuration clean.

Pour ce faire, supprimez l’application elle-même et réinstallez-la à partir du Play Store ou de l’App Store.

Ne vous inquiétez pas, le fait de supprimer l’application ne supprime pas votre compte Instagram. Vous pouvez donc essayer cette méthode en toute sérénité !

Changer de type de compte

Certains utilisateurs ont pu résoudre un problème de sticker musique Instagram absent en changeant tout simplement de type de compte : passer d’un compte Business à un compte Créateur ou vice versa, passer temporairement d’un compte Business à un compte personnel.

Quand j’ai perdu l’accès à mon sticker musique, j’ai moi-même basculé d’un compte Business à un compte Créateur et le sticker a refait son apparition quelques jours plus tard. J’avais auparavant un message d’erreur me disant : « La musique Instagram n’est pas disponible pour certains comptes », j’ai donc essayé cette option.

Musique Instagram pas disponible
Musique Instagram pas disponible

Pour changer de type de compte, allez dans les Paramètres depuis votre profil Instagram, choisissez « Compte ».

Paramètres du compte Instagram
Paramètres du compte Instagram

Tout en bas, vous allez voir des liens pour passer d’un type de compte à un autre. Il suffit de vous laisser guider.

Changer de type de compte Instagram
Changer de type de compte Instagram

Notez que la récupération du sticker musique n’est jamais instantanée, il s’écoule souvent quelques jours… et c’est aussi ce qui rend le « déboguage » très difficile, car on ne sait jamais parmi tout ce que l’on a testé ce qui a « vraiment marché ».

Écrire au support technique Instagram

Bien entendu, à l’échelle de son nombre colossal d’utilisateurs, Instagram ne répond pas individuellement aux gens qui effectuent un signalement au support technique… mais si vous rencontrez un bug comme celui du sticker musique Instagram absent, ça ne coûte rien de le signaler.

Ca prouve d’abord que la fonctionnalité intéresse et qu’Instagram a tout intérêt à « se battre » pour la préserver. Par ailleurs, s’il y a beaucoup de signalements sur un même problème, ça peut pousser les équipes à travailler plus rapidement sur une solution.

Vous pouvez obtenir de l’aide en allant dans les paramètres Instagram depuis votre profil et en choisissant le menu « Aide ».

Le menu Aide sur Instagram
Le menu Aide sur Instagram

Cliquez ensuite sur « Signaler un problème », puis à nouveau « Signaler un problème ». Vous pouvez joindre une capture d’écran à votre demande.

Trouver un plan B pour mettre de la musique en story

Si vous n’avez plus la possibilité d’ajouter de la musique à une story Instagram via le sticker musique, vous pouvez le faire via une application tierce comme InShot (disponible sur Google Play ainsi que sur l’App Store).

Cette application vous permet de préparer à l’avance votre story avec la musique, puis de l’importer sur Instagram.

Un bon moyen de contourner l’absence du sticker musique en attendant qu’il fasse son retour !


Peut-on vraiment récupérer un sticker musique Instagram absent ?

J’ai été confrontée deux fois à un problème de sticker musique introuvable. La première fois, il est revenu quelques jours après avoir fait un ticket au support technique ; la seconde fois, quelques jours après avoir changé de type de compte (passage de Business à Creator).

Cependant, je ne suis pas convaincue que le sticker soit réapparu grâce à ces tentatives. En effet, on a plutôt l’impression qu’Instagram désactive ponctuellement le sticker musique pour certains utilisateurs.

Je gère plusieurs comptes Instagram et au même moment, certains avaient le sticker et d’autres pas… ce qui me laisse entendre que ce n’est pas un problème lié à l’application elle-même mais plutôt aux comptes pris individuellement.

Parfois, le réseau social semble avoir des difficultés à synchroniser correctement la musique et votre localisation géographique. Il faut se rappeler qu’en matière de musique, il y a des droits musicaux derrière chaque morceau… et qu’ils peuvent être accordés (ou pas) selon la localisation et autres paramètres (négociations avec les labels, etc).

Instagram a donc sûrement, en coulisses, des manières d’activer/désactiver rapidement le sticker musique selon certains critères, histoire de pouvoir répondre rapidement aux éventuelles modifications légales des droits musicaux.

Cette chanson n'est pas disponible dans votre région
Cette chanson n’est pas disponible dans votre région

Ce sont des informations auxquelles, en tant qu’utilisateur, on n’a pas accès. On ne reçoit pas de notification expliquant pourquoi on n’a pas le sticker musique sur Instagram. Il est donc possible que la seule solution soit d’attendre qu’en coulisses, Instagram règle la raison quelconque pour laquelle le sticker a disparu.

Quoi qu’il arrive, ça ne coûte rien d’essayer 2-3 méthodes pour le récupérer, ça ne demande pas beaucoup de temps et en tant qu’utilisateur, on se sent plus utile en tentant des solutions qu’en restant les bras croisés.

Par ailleurs, je vous rappelle aussi que quelle que soit la méthode, le sticker ne revient jamais instantanément. Ce n’est pas, par exemple, parce que vous passez d’un compte perso à un compte business ou vice versa que le stick musique Instagram va réapparaître tout de suite. Ca prend généralement plusieurs jours voire une à deux semaines.

Il est très frustrant que la musique d’une story Instagram ne marche pas… car ça reste un moyen efficace de donner du dynamisme à ses contenus, notamment si vous n’aimez pas trop parler dans vos stories et que vous préférez « faire la part belle à l’image ». Ce serait bien qu’à terme, Instagram donne plus de visibilité aux utilisateurs sur les raisons de la disparition – même ponctuelle – d’une fonctionnalité appréciée !

Avez-vous déjà rencontré ce problème avec un sticker musique Instagram introuvable ? Quelles solutions ont marché pour vous ? N’hésitez pas à partager vos astuces !

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.


Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.