Comment reprendre son compte Instagram après un break ?

Comment reprendre son compte Instagram et revenir après un break ?



Aujourd’hui, je vous propose quelques conseils pour revenir sur Instagram après un break : comment réactiver son compte si on l’avait désactivé, comment reprendre son compte Instagram et « faire son retour » quand on ne poste pas depuis quelques semaines ou quelques mois ?

Est-ce que l’algorithme va vous haïr ? Vous faire sombrer dans les oubliettes sous prétexte que vous n’avez pas posté depuis longtemps ?

J’ai arrêté d’alimenter mon compte Instagram pendant 9 mois en 2019. Non, je n’ai pas donné naissance à un bébé pendant ces 9 mois, j’ai juste acheté un appartement à refaire du sol au plafond qui m’a beaucoup occupée. Pas le temps de poster sur Instagram et à la clé, une question : comment reprendre son compte après une pause ?

Comment réactiver son compte Instagram ?

Si vous aviez désactivé votre compte Instagram avant de faire un break, sachez qu’il suffit de se connecter avec son nom d’utilisateur et son mot de passe pour réactiver son compte Instagram !

Je vous conseille au passage de modifier ce mot de passe car si vous n’avez pas utilisé l’application depuis longtemps, ça ne peut pas faire de mal de revoir la sécurité de votre compte.

Profitez-en pour activer la double-authentification si vous ne l’utilisez pas encore, c’est une bonne arme contre le piratage : en effet, pour pouvoir accéder à votre compte, il faudra à la fois connaître vos identifiants (nom d’utilisateur et mot de passe) et en plus renseigner le code reçu par SMS.

Pour l’activer, ouvrez le menu quand vous êtes sur votre compte Instagram et allez dans Paramètres > Sécurité > Authentification à deux facteurs… et activez l’authentification par SMS !

Accéder aux paramètres Instagram
Accéder aux paramètres Instagram
Options de sécurité Instagram
Options de sécurité Instagram
Authentification à deux facteurs
Authentification à deux facteurs

Après tout, ce serait dommage de consacrer du temps à son compte Instagram pour qu’il soit piraté par un tiers malveillant !


Revoir la biographie de son compte

La biographie, comme le nom du compte Instagram, font partie des éléments essentiels à personnaliser sur son profil. Quand on a délaissé les réseaux sociaux pendant un moment, on a souvent pris un peu de recul à cette occasion et il est pertinent de voir si votre présentation vous semble toujours satisfaisante.

C’est l’occasion, par exemple, de clarifier la ligne éditoriale de votre compte, de donner quelques informations pratiques sur vous, etc. N’hésitez pas à lire les conseils donnés dans cet article.

A présent, il s’agit de recommencer à poster… mais comment revenir sur Instagram ?

Ne vous excusez pas !

C’est vrai pour n’importe quel support – blog, réseau social : vous n’avez pas besoin de vous excuser de votre absence.

On a parfois tendance à « dramatiser » un break, en imaginant que les gens vont nous oublier, nous reprocher une absence, que les algorithmes du monde entier vont nous faire disparaître dans les tréfonds des Internets… La réalité ? Les gens font leur vie, se laissent absorber par leur quotidien, par tout ce qui se passe en ligne à chaque seconde.

Par ailleurs, vous pouvez avoir besoin de faire un break sur Instagram pour de très bonnes raisons, qui n’appartiennent qu’à vous : un besoin de digital detox, de prendre du recul, de prioriser d’autres choses dans votre vie privée ou professionnelle, un manque de temps…

Plus vous vous excuserez, plus vous attirerez l’attention sur votre absence en lui donnant une dimension négative, comme si c’était grave de ne pas être présent en continu sur les réseaux sociaux. Et ça risque d’inciter d’autres personnes à percevoir les choses ainsi.

Si vous avez besoin d’en parler, admettez simplement que vous avez eu besoin de faire une pause sur Instagram. Tout va bien !

Reprendre son compte Instagram sans culpabiliser
Reprendre son compte Instagram sans culpabiliser

Votre meilleur retour : poster du contenu

Si vous avez une communauté engagée, pas de doute qu’ils seront heureux de vous voir revenir sur Instagram… alors votre meilleur comeback impliquera du contenu.

Profitez d’une période où vous avez des choses à dire, c’est plus simple pour reprendre son compte Instagram sans « angoisse de la page blanche ». Une période où vous voyagez, où vous êtes actif (sorties, restos, déco, travaux, tout dépend de la thématique de votre compte !), où votre quotidien et votre environnement vous donnent une matière « naturelle » à exploiter pour alimenter votre compte…

Vous pouvez noter quelques idées pour les semaines à venir. Si vous utilisez un style de retouche particulier, des filtres particuliers, vous pouvez préparer quelques photos en amont voire écrire les légendes à l’avance si vous pensez que ça peut vous aider à « redémarrer ».

Postez des stories pour profiter d’une tribune décomplexée

Les stories Instagram sont aussi un bon moyen de reprendre son compte Instagram en douceur.

Premier avantage : leur durée de vie est limitée donc quoi qu’on en dise, les attentes en termes de qualité ne sont pas aussi élevées que pour une photo postée sur le compte de manière permanente. La story est justement là pour redonner de la spontanéité à Instagram, poster des contenus en direct par exemple ou partager une tranche de vie. Si vous avez tendance à vous mettre la pression quand vous postez un contenu, opter pour des stories est une solution pour lâcher du lest !

Deuxième avantage : les gens ont tendance à les passer en revue facilement quand ils ont un moment de libre… ce qui peut vous aider à faire votre retour dans leur « flux » de contenu sans trop d’efforts !

Troisième avantage : de mon point de vue, les stories ont moins d’impact négatif que les photos sur votre nombre d’abonnés. On se désabonne moins volontiers d’un compte pour une story décevante que pour une photo décevante. Parfois, l’algorithme d’Instagram a ses raisons que la raison ignore… et quand vous revenez sur Instagram après un break, vous perdez 50 abonnés à la première photo postée.

S’agit-il de personnes qui se rendent compte d’un seul coup que votre compte ne leur convient pas ? La photo était-elle nulle au point de faire fuir vos abonnés ? C’est parfois assez mystérieux et la perte d’abonnés n’est pas toujours liée à votre contenu. Cependant, ça reste très décourageant, en particulier quand on décide de reprendre son compte Instagram après une pause. Les stories sont moins propices à ce genre de déconvenue.

Quatrième avantage : les stories permettent de poster facilement plusieurs fois par jour… et ce faisant, vous allez recommencer à générer « de l’activité » sur Instagram, un élément favorable pour reprendre votre place dans l’algorithme du réseau social.

Photographie au smartphone

Reprendre son compte Instagram : mission engagement !

Sur Instagram, un élément capital est l’engagement que suscitent vos contenus : une photo qui est rapidement likée et commentée après sa publication vous donne un « bonus » dans l’algorithme Instagram qui calcule votre visibilité. Cela incite le réseau social à la montrer à davantage de monde… et cela permettra aussi à vos futurs contenus d’être mieux valorisés auprès de vos abonnés.

C’est une réalité aujourd’hui : même si vous ne courez pas après les likes, que vous attachez beaucoup d’importance à la spontanéité, mieux vaut avoir conscience que derrière une publication, c’est un « programme » qui va décider de la visibilité à lui donner.

Autrement dit, la qualité ne suffit pas et vous avez beau vous investir, partager des contenus qui vous tiennent à cœur avec sincérité (et talent !), d’autres facteurs jouent aussi dans la réponse qu’ils reçoivent : le moment où vous postez, les « premières réactions » de vos abonnés, le choix des hashtags, etc.

Alors, quand on veut revenir sur Instagram après un break, il est préférable de se remettre en piste en maximisant cet engagement (et ça n’empêche pas d’être sincère !). Répondez à vos commentaires, à vos messages directs, interagissez sur les stories et les photos des personnes que vous appréciez…

Ligne décorative

En résumé, rien de très compliqué pour reprendre son compte Instagram après un break : le plus difficile est souvent de faire face à son propre niveau d’exigence. Eviter de culpabiliser de ne pas avoir posté, ne pas s’imposer une trop grosse pression à « faire un retour incroyable »… et reprendre tout simplement de saines habitudes fondées sur l’échange avec sa communauté et l’envie de partager des tranches de vie.

Ca vous arrive de faire un break sur les réseaux sociaux ? Plutôt en version « longue pause » ou « petite interruption » ?

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.

4 commentaires sur “Comment reprendre son compte Instagram et revenir après un break ?

  • Bernie

    Bonjour Marlène,
    je suis absolument d’accord, il n’y a aucune raison de s’excuser de ne pas avoir publié sur un réseau social ou un blog.
    Concernant Instagram, même si l’algorithme est très particulier, le plus important me semble-t-il est d’avoir une cohérence visuelle de sa galerie photo, ce qui devrait permettre de créer une communauté au fil du temps.
    Les stories sont un bel outil dont l’éphémère est un atout, en utilisant les sondages, les questions qui favorisent l’engagement.
    Par contre, le choix d’un hashtag performant dans une story reste une vraie nébuleuse pour moi/

    Répondre à Bernie
    • Marlène

      Je pense que ça reste la même logique que le choix d’un hashtag pour une photo : ne pas viser « trop gros » pour se donner une chance d’être vu parmi la masse, et pas trop petit pour avoir quand même une communauté qui s’intéresse au sujet. J’ai suivi une formation où ils conseillaient d’en mettre plusieurs mais très franchement, j’ai l’impression que ce qui « marche » n’est pas du tout le même d’un compte à l’autre donc le mieux reste encore de tester ce qui fonctionne avec son propre lectorat :)

      Répondre à Marlène
  • Mélanie

    Merci pour tous ces très bons conseils ! J’ai fait une pause de 2 semaines et je ne savais pas comment revenir… mais ce n’est rien à côté de 9 mois ^^

    Répondre à Mélanie
    • Marlène

      Je crois qu’il faut toujours prendre un peu de recul. 2 semaines, c’est quoi, dans une vie ? De belles vacances ;) On s’habitue parfois à « tout partager », tout le temps… au point que la notion du temps paraît « distordue » :)

      Répondre à Marlène


Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.