5 conseils pour bien organiser ses photos


Quand on blogue et qu’on partage des photos avec ses lecteurs, on se retrouve vite avec des dizaines de photos dans tous les sens sur son disque dur si on ne fait pas preuve d’un minimum d’organisation ! Et à vrai dire, c’est un peu la même chose avec toutes les photos numériques qu’on prend dans notre vie quotidienne !

Alors j’ai décidé dans cet article de vous faire découvrir Bulk Rename Utility (outil PC) et de partager avec vous la manière dont je trie mes photos, pour le blog et dans ma vie privée ! J’espère que ça vous sera utile en cette période estivale propice aux photos de vacances !

Des dossiers bien rangés

Pour ma part, j’ai opté pour un classement par année qui fonctionne très bien ! Ensuite, à l’intérieur de chaque dossier « année », on trouve des dossiers nommés par « mois, jour et thème ». Par exemple :

2015
> 03-27 – Soirée anniversaire de Charlotte
>>>>>>> anniversaire-charlotte-01.jpg
>>>>>>> anniversaire-charlotte-02.jpg
> 06-07 – Séjour à Tavira (Portugal)
>>>>>>> hotel-tavira-01.jpg
>>>>>>> hotel-tavira-02.jpg
>>>>>>> plage-tavira-01.jpg

Bien sûr, si vous avez énormément de photos par dossier, vous pouvez les subdiviser de manière encore plus fine. Par exemple, un voyage de trois semaines peut être subdivisé par thème (soirées, plage, visites, ville, etc) ou par ville visitée dans le cas d’un circuit…

Deux idées à retenir :

  • Inverser le numéro du mois et celui du jour : comme votre ordinateur classe les fichiers par ordre alphabétique (ou par chiffre croissant), il rangera automatiquement vos dossiers photo dans l’ordre chronologique.
  • Bien nommer les photos avec des descriptions claires : ça vous permettra ensuite de les retrouver très facilement en faisant une recherche.

Appareil photo

Grands formats, petits formats

A l’ère du numérique, nos photos peuvent exister en différents formats. On peut par exemple avoir des fichiers de très haute qualité comme les formats .raw générés par les réflex, des photos grand format en .jpg, on peut avoir des versions plus petites pour notre blog, des photos retouchées et non retouchées…

Si c’est votre cas, à l’intérieur d’un même dossier photo vous pouvez par exemple créer un dossier par format. Dans mon cas, j’ai par exemple :

  • Les photos originales prises par mon réflex.
  • Les photos grand format retouchées (je retouche souvent la luminosité, les contrastes, etc).
  • Les photos petit format que je poste sur le blog.

Pour s’y retrouver plus facilement, vous pouvez nommer tous vos fichiers de la même manière, quelle que soit leur extension. Par exemple, « achats-beaute-juillet-2015.raw » correspondra à la même photo que « achats-beaute-juillet-2015.jpg ».

Renommer ses photos grâce à Bulk Rename Utility

C’est là que le logiciel gratuit Bulk Rename Utility entre en jeu ! Il permet de renommer des photos en série. Donner à ses photos des noms clairs ne sert pas seulement à les retrouver sur son PC. C’est aussi utile pour le référencement quand vous mettez des photos sur votre blog. Google n’étant pas un être humain, il n’est pas capable de deviner ce que représente une photo. Pour qu’il y arrive, il faut lui donner quelques indices !

Le nom de la photo est l’un de ces indices. Une photo intitulée « vacances-ski-chambery-01.jpg » aura plus de visibilité dans les résultats que « DSC289651.jpg ».

Pour utiliser Bulk Rename Utility, réunissez d’abord les photos à renommer au même endroit. Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous, le logiciel n’est pas très ergonomique, il fait même un peu peur quand on l’ouvre la première fois… mais il est très efficace !

Bulk Rename Utility

En haut, vous voyez à gauche le contenu de votre disque dur et à droite, le contenu du dossier sélectionné. J’ai pris l’exemple de mes photos de Chinatown à Londres. Elles s’appelaient au départ « chinatown01.jpg » par exemple et je voulais leur donner un nom un peu plus explicite, « chinatown-quartier-chinois-londres-01.jpg ». Évidemment, pas envie de m’embêter à renommer chaque photo une par une !

Alors, comment ça marche ?

Dans la zone en bas à gauche, intéressons-nous d’abord à deux options très simples :

  • « File » (en violet) – C’est là que vous choisissez le nom de vos futurs fichiers.
  • « Repl. » (en vert) – C’est un système pour rechercher/remplacer une partie de nom d’un fichier. Par exemple, si vous avez fait une faute d’orthographe et appelé toutes vos photos « tata-roverte » au lieu de « tata-roberte », vous pouvez remplacer « roverte » par « roberte » en un clic. En cliquant sur la case « Match case », ça respectera la casse (majuscules/minuscules) du texte lors de la recherche.

Bulk Rename Utility - Tutoriel

Dans la zone « Remove », vous pouvez aussi retirer en un clic les accents des noms de vos fichiers (en cochant la case « Accents »). La zone « Case », quant à elle, est pratique si vous voulez changer la casse des caractères : par exemple, pour mettre tous les noms de fichiers en minuscules, il faut choisir « Lower ». Par défaut, Bulk Rename Utility conserve la casse d’origine.

Intéressons-nous à la zone de droite :

Bulk Rename Utility - Tutoriel

La partie « Auto date » (en jaune) est pratique si vous voulez donner une date à vos photos. Cette date peut être ajoutée comme préfixe ou comme suffixe, il peut s’agir de la date de création de la photo, de sa date de modification, etc. Vous pouvez aussi choisir le format de la date (jour-mois-année ou autre).

La partie « Numbering » (en bleu) vous servira à numéroter les photos. Dans mon exemple, le numéro est ajouté comme suffixe (= à la fin du nom du fichier), la numérotation commence à 1 (« Start »), augmente de 1 à chaque fois (« Incr. ») et c’est une numérotation à deux chiffres (« Pad »). Ce qui donnera « chinatown-quartier-chinois-londres-01.jpg » (et pas « chinatown-quartier-chinois-londres-1.jpg »).

Bien sûr, vous n’avez pas à compléter toutes les cases, juste les quelques cases qui vous intéressent (en général, le nom du fichier et la numérotation). Avant de valider, pensez à bien regarder dans la zone du haut si les futurs noms de fichiers sont bons. Dans mon cas, tout va bien, il n’y a plus qu’à lancer le renommage en cliquant sur « Rename » (en rouge sur ma capture d’écran).

Bulk Rename Utility - Tutoriel

Grâce à ce logiciel, j’ai pu renommer correctement près de 4000 photos en seulement quelques heures, là où ça m’aurait sans doute pris plusieurs jours à la main. L’outil n’est pas très attirant côté design mais il est tellement pratique que vous le lui pardonnerez très vite une fois que vous serez habitués !

Régularité et sauvegarde

Régulièrement, adoptez le réflexe de vider vos cartes mémoire pour organiser les photos et les copier sur votre ordinateur. C’est l’occasion de libérer de l’espace mais aussi de faire des sauvegardes. Par exemple, en gardant une copie de vos photos sur votre disque dur et une copie de secours sur un disque externe. Ça évite le drame de voir des milliers de souvenirs de folles soirées ou de vacances magiques partir en fumée suite à un bug.

Et pour encore plus de sécurité, pensez au cloud ! Je ne sais pas si vous êtes tous familiers des services de cloud mais c’est un excellent moyen de garder une copie de ses photos sur un support dématérialisé. Même si votre ordinateur décède tragiquement ou vous est arraché par un vil pickpocket, même si le chat renverse votre verre sur votre PC, vos données seront toujours en sécurité dans le cloud !

Pour ma part, je stocke mes photos depuis de nombreuses années sur un petit disque dur externe My Passport… et je sauvegarde celles qui me tiennent le plus à cœur dans le cloud.

Faites du tri

C’est un aspect un peu moins important mais qui peut beaucoup alléger vos dossiers. Quand vous transférez vos photos sur votre disque dur, pensez à les trier et à effacer celles qui sont ratées. Avec le numérique, on a tendance à prendre beaucoup plus de photos qu’avant car ça ne coûte pas plus cher ! L’effet pervers, c’est que nous nous retrouvons souvent avec des photos très similaires dont l’une est bien meilleure que l’autre. Faire un premier tri pour retirer les « photos moches » vous fera gagner de l’espace !

Allez, racontez-moi ! Vous avez des astuces pour organiser vos photos ? Vous avez déjà perdu des photos auxquelles vous teniez ?
Thèmes : Photo 

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.

32 commentaires sur “5 conseils pour bien organiser ses photos

  • Beatrice

    Bonjour,
    J’ai essayé de le télécharger et c’est à ce moment-là que je me suis rendu compte que c’était pour Windows… Tu n’aurais pas un conseil pour le même type de logiciel pour Mac ?
    Merci d’avance !

    Répondre à Beatrice
    • Marlène

      Hello, il me semble que sur Mac on peut le faire directement en sélectionnant tous les fichiers à renommer > clic droit > Renommer les éléments, il y a plus d’infos ici. Sinon il y a des logiciels comme Renamer, Metamorphose qui permettent aussi de renommer des fichiers en bloc.

      Répondre à Marlène
    • beatrice

      Je viens de le faire (tout sélectionner et clic droit) et ça va me sauver la vie !
      Merciiii !!!
      Bonne journée !

      Répondre à beatrice
  • Pikaxu9

    Bonjour, j’ai un paquet de dossiers Audio (téléchargements d’émissions de radio) qui comportent TOUS une date formatée en dd,mm,yyyy (avec les virgules de séparation), date qui est TOUJOURS inscrite à partir du huitième caractère.
    Avant il y a 7 caractères, toujours les mêmes, qui identifient la Radio. Donnée invariable.
    Après il y a une dizaine de caractères qui varient selon l’émission. Données variables.
    Je voudrais changer la date en : yyyy-mm-dd donc dans l’ordre inverse, avec tirets de séparation, pour pouvoir trier par date.
    Comment utiliser votre logiciel pour renommer tous mes fichiers en changeant seulement cette date, différente pour chaque émission. Quantité = une trentaine.
    Merci.

    Répondre à Pikaxu9
    • Marlène

      Bonjour, il faut créer une expression régulière (c’est la partie RegEx (1) en bas à gauche). J’essaierais avec :
      – Dans le champ MATCH : (.*)(\d\d),(\d\d),(\d\d\d\d)(.*)
      – Dans le champ REPLACE : \1\4-\3-\2\5

      En gros, la première ligne sert à « détecter » la partie que vous voulez changer, à savoir conserver toute la première partie du nom jusqu’à tomber sur 2 chiffres, une virgule, 2 chiffres, une virgule, 4 chiffres… et conserver ce qui suit. La deuxième ligne permet d’indiquer l’ordre dans lequel réorganiser les éléments : le début reste au début, la fin à la fin, mais on inverse année et jour, en mettant des tirets à la place des virgules.

      Répondre à Marlène
  • Claire - 30 ans ou presque

    Coucou ! Je suis contente car je me rends compte que j’ai exactement le même mode de classement de mes photos que toi, de A à Z !!! La seule différence c’est que j’utilise Ant Renamer – depuis bientôt 10 ans (!) – pour renommer mes fichiers. De prime abord j’ai l’impression qu’il ressemble beaucoup à Bulk Rename Utility mais en peut-être encore plus simple.

    Sinon mon problème avec les photos c’est plus la partie sauvegarde. Je les mets sur un dd externe comme toi, mais vraiment pas souvent… et du coup à chaque (rare) fois où je veux m’y remettre je ne sais plus où j’en suis de mes sauvegardes… As-tu un moyen d’automatiser la sauvegarde de tes photos de ton ordi vers ton dd externe ?
    Deuxième question : quel service de Cloud recommanderais-tu pour la sauvegarde supplémentaire ?

    Répondre à Claire
    • Marlène

      Je crois que j’ai déjà testé Ant Renamer, le nom me parle ! Concernant la sauvegarde, il me semble que les disques Passport peuvent gérer des sauvegardes automatiques. Quand j’ai eu le mien il dupliquait automatiquement les dossiers du disque dur sur le disque externe. À vérifier !

      Pour le cloud, tout dépend de la confidentialité de tes données. Les services américains type Google Drive leur donnent en gros beaucoup de pouvoir sur tes données dans leurs conditions d’utilisation. Si ça te pose problème il faut passer par des services français type FNAC Cloud, Darty Cloud, etc.

      Répondre à Marlène
  • Letilor

    J’en envie de dire vive lightroom. Je range tout dans un disque dur dans lequel est mis mon catalogue lightroom qui lui meme range tout par date. Je cree des collections pour ranger par theme et voila le tour est joué. Je range aussi sur flickr, car toutes mes photos sont hébergées la bas, rebelote album, date, ca garde aussi les parametres de prises de vue (pratique), collection, groupes…

    Répondre à Letilor
    • Marlène

      J’adore Flickr mais je ne leur confierais pas toutes mes photos perso (mieux vaut ne pas lire les conditions d’utilisation !) :) En revanche, tout le monde conseille Lightroom pour bien classer ses fichiers photo donc ça ne peut pas être un hasard !

      Répondre à Marlène
  • Esmerine

    Je note ton astuce d’inverser le jour et le mois… Je n’en aurai jamais eu idée !
    Sinon, il a l’air bien pratique ce logiciel…
    Il faut absolument que je classe le reste de mes photos… J’ai pris du retard, je repousse quand je vois le boulot. Ton article est là pour me le rappeler !
    Merci des conseils ;)
    Des Bisous

    Répondre à Esmerine
    • Marlène

      Merci de ton commentaire ! C’est amusant mais je pensais que beaucoup de gens connaissaient l’astuce de l’inversion jour/mois et j’ai réalisé récemment qu’en fait, ce n’était pas si connu que ça :) C’est bien pratique !

      Répondre à Marlène
  • Sophia

    j’adore tes articles. Franchement ça peut paraitre bateau comme sujet « comment trier ses photos » mais au final c’est très utile. J’aime tous tes articles, tu me rends la vie plus facile. Si tu vas lire mon dernière article sur Lille, tu verras que j’ai utilisé le site canva que tu avais conseillé. Bref, ce message n’est pas vraiment lié à cet article précisément mais c’est une declaration d’amour pour ton blog en general <3

    Répondre à Sophia
    • Marlène

      Merci beaucoup Sophia, ça me fait très plaisir ! C’est pour faire tes petits « patchworks » de photos que tu as utilisé Canva (« La Pâte Brisée », « Le Porthos ») ? Ça rend super bien !

      Répondre à Marlène
  • Marion - Le Petit Monde de Kirichou

    Voilà un super article ! C’est vrai que c’est à faire au fur et à mesure, car on se laisse vite dépasser avec toutes ces photos !
    Merci pour tes conseils

    Répondre à Marion
    • Marlène

      Merci à toi pour ton commentaire ! D’ailleurs, j’aurais dû ajouter « Faire imprimer les photos auxquelles on tient ». C’est agréable de pouvoir « manipuler » ses photos au format papier aussi, à moins que je ne sois la seule nostalgique de la bonne vieille photo dans son bon vieil album ? ;)

      Répondre à Marlène
    • Marion - Le petit Monde de Kirichou

      Non tu as bien raison ! J’essaie d’imprimer les photos qui me tiennent vraiment à cœur … J’aime beaucoup le concept des Polabox … Avec un petit coup de Masking Tape, Hop je les places sur le mur, puis quand j’ai envie de changer de déco je les déplace !
      Très important les photos pour garder les souvenirs visibles !

      Répondre à Marion
    • Marlène

      Je suis très masking tape aussi :) J’ai fait relier un paquet de feuilles couleur ivoire et je colle les photos dessus avec du masking tape, ça fait une sorte d’album sur mesure où je peux mettre des légendes, etc.

      Répondre à Marlène
    • Marion - Le petit Monde de Kirichou

      Ah oui ! Voilà une bonne idée …. Pour le démarrage de ma nouvelle vie, je voulais marquer le coup et prendre le temps de « figer » mes souvenirs avec mes proches ! merci pour l’idée ^^ je vais me mettre au travail !

      Répondre à Marion
  • PLK de Noétique

    J’utilise AUTOMATOR sur mon Mac. Sur mon PC, je vais peut-être tenter ton logiciel

    Répondre à PLK
    • pLK de Noétique

      ah oui le disque dur externe ! depuis que je l’ai, j’ai une bien meilleure organisation

      Répondre à pLK
    • Marlène

      Pareil et ces petites choses sont pratiques en toutes circonstances : on peut l’emmener en voyage pour avoir toutes ses données à portée de main, le brancher sur une box Internet. Après, on n’est jamais à l’abri d’un vol ou d’une panne, c’est pour ça que je m’arrange toujours pour avoir une sauvegarde supplémentaire.

      Répondre à Marlène
    • Marlène

      Sur Mac j’ai aussi entendu parler du logiciel gratuit NameChanger, pas testé mais a priori il offre pas mal d’options similaires à Bulk Rename Utility.

      Répondre à Marlène
  • prettylittletruth

    Tres bons conseils, merci :)

    Répondre à prettylittletruth
  • lemondedejustine

    Merci pour cette revue, ça me prenait tellement de temps à renommer tout , un par un, je m’y met dès ce soir !

    Répondre à lemondedejustine
  • Cécilia Autour de Cia

    ah le logiciel va me sauver la vie pour le blog et le reste car je remonte mes photos manuellement.
    Sinon, maintenant je vais des copies car j’ai déjà des mauvaises surprises. J’ai perdu 1/3 de mes vacances de mon expatriation au Canada suite à un crash de mon pc. Je m’en suis toujours pas remise car ce sont des souvenirs durs à refaire. Du coup, maintenant je duplique un peu partout et je blogue aussi au sujet de mes voyages car c’est aussi un moyen d’en garder une trace.
    Je suis une parano de la perte de photos.
    Bisou

    Répondre à Cécilia
    • Marlène

      Arf ma pauvre, ça m’est arrivé aussi il y a quelques années, un syndrome de « mort subite du disque dur » (snif) et 3.5 Go de photos dessus qui n’étaient pas sauvegardées… Au départ je passais par une sauvegarde sur disque externe + disque dur + sur le mini PC que j’avais à l’époque mais je n’ai plus entièrement confiance dans les supports matériels. J’ai commencé à me renseigner sur le cloud et comme il y a pas mal d’offres maintenant, je passe aussi par là.

      Répondre à Marlène
  • Cavali'Erre

    Un logiciel qui semble bien pratique en effet, je n’ai pas encore ce réflexe de renommer toutes mes photos, mais je devrais!

    Répondre à Cavali'Erre
    • Marlène

      Là où c’est pratique c’est qu’avec le numérique, on imprime rarement ses photos tout de suite (contrairement à la bonne vieille époque de l’argentique où on évitait de laisser moisir sa pellicule photo trop longtemps, impatients qu’on était de découvrir les précieux clichés !) donc parfois, on oublie où a été prise une photo, comment s’appelait tel petit coin sympa, etc. Mettre des noms précis assez vite est un bon aide-mémoire !

      Répondre à Marlène
  • Juliet-Anna

    Merci pour ton article , et tes bons conseils !

    Juliet

    Répondre à Juliet-Anna
    • Marlène

      De rien ! Bonne installation à Cambridge, cette ville est très jolie même si j’ai un gros faible pour sa « sœur », Oxford ;) J’espère que tu vas t’y plaire.

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.