Suivre les statistiques des catégories WordPress sur Google Analytics


Aujourd’hui, je voudrais vous montrer comment suivre les statistiques de vos catégories WordPress sur Google Analytics grâce à une fonctionnalité très utile : le regroupement de contenu.

Autrement dit, chacun de vos articles appartient à une rubrique précise sur votre blog… et il peut être très pertinent et intéressant de savoir laquelle de vos catégories est la plus lue ou encore de pouvoir mesurer les performances de chacune des rubriques.

Je vais vous montrer comment modifier le code de suivi Google Analytics pour obtenir cette information. J’ai mis à jour ce tutoriel pour prendre en compte les deux versions du code de suivi Analytics actuellement en vigueur : le code Universal Analytics et le code Global Site Tag. Ne vous inquiétez pas si vous ne savez pas ce que c’est, je vais tout vous expliquer !

Ligne décorative

Je vous conseille de suivre ce tutoriel si vous avez déjà une certaine connaissance de Google Analytics. Si vous débutez sur l’outil, commencez plutôt par installer Google Analytics et par comprendre à quoi sert cet outil de statistiques.

Pourquoi s’intéresser au trafic vers les catégories WordPress ?

Si vous utilisez Google Analytics, vous pouvez déjà répondre à de nombreuses questions sur vos articles : combien de fois sont-ils consultés, certains poussent-ils les gens à quitter votre site plus que d’autres, comment les internautes circulent-ils d’un article à l’autre ? Mais il est parfois difficile d’avoir une vue d’ensemble de son blog… et étudier le trafic vers vos catégories WordPress peut justement vous y aider.

Vous pourrez par exemple…

  • Mieux comprendre comment vous êtes perçu sur le web – Parfois, on a l’impression d’être une référence sur un sujet quand en réalité, c’est un autre sujet qui séduit le plus vos visiteurs.
  • Orienter vos efforts vers ce qui fait la différence – On consacre parfois beaucoup d’énergie à une rubrique quand en réalité, elle reçoit un faible trafic et a tous ses indicateurs au rouge (un taux de rebond très élevé, un taux de sortie élevé lui aussi). Le savoir peut permettre de faire des choix éditoriaux différents : alimenter davantage d’autres rubriques plus appréciées par exemple.
  • Vous interroger sur la qualité de votre blog – Si certaines catégories amènent beaucoup de visiteurs à partir, pouvez-vous l’expliquer ? Est-ce un manque d’articles ? Des articles pas assez fouillés ? Un sujet sur lequel votre point de vue manque de singularité par rapport à d’autres blogs ?

En suivant vos catégories WordPress sur Google Analytics, vous pourrez aussi étudier leur évolution au fil du temps. Mais comment transmettre à Google Analytics le nom des catégories et collecter des statistiques sur chacune ?

Suivre les statistiques de son blog
Suivre les statistiques de son blog

Créer un regroupement de contenu sur Google Analytics

Nous allons créer ce que Google Analytics appelle un regroupement de contenu. Comme son nom l’indique, c’est un moyen de rassembler différentes pages selon des critères de son choix. On peut par exemple grouper des pages qui comportent un même mot dans leur URL.

Sur WordPress, quand vous lisez un article, le nom de la catégorie n’apparaît pas dans l’adresse de la page (sauf si vous avez choisi une structure d’URL qui fait apparaître ce nom). Pour que Google Analytics en prenne connaissance, nous allons nous appuyer sur le code de suivi Analytics présent sur vos pages.

Direction d’abord le menu Administration de Google Analytics. Choisissez le site qui vous intéresse puis la vue qui vous intéresse… et dans la colonne de droite, cliquez sur « Regroupement de contenu ».

Créer un regroupement de contenu
Créer un regroupement de contenu

Nommez votre regroupement de contenu, par exemple « Catégorie WordPress » puis cliquez sur « Activer le code de suivi ».

Regroupement de contenu sur Analytics
Regroupement de contenu sur Analytics

Avant de valider, observez bien les codes que montre Google Analytics sur l’image ci-dessus. Aujourd’hui, tous les sites qui utilisent Google Analytics sont passés à sa nouvelle version, Universal Analytics, qui a remplacé l’ancien code de suivi. Observez votre code de suivi à l’endroit où vous l’avez copié sur votre blog : s’il comporte les mots function(i,s,o,g,r,a,m), c’est bien un code Universal Analytics.

Google a par la suite mis en place un autre type de code de suivi, le Global Site Tag. Ce code a un format un peu différent et vous pouvez le reconnaître à sa partie qui contient le code « function gtag() ».

Regardez bien l’image ci-dessus.

  • Si vous utilisez Universal Analytics, retenez la ligne qui ressemble à ça : ga('set', 'contentGroup1', 'My Group Name');
  • Si vous utilisez Global Site Tag, retenez la ligne qui ressemble à ça : gtag('set', {'content_group1': 'My Group Name'});

Ce que l’on veut, c’est remplacer « My Group Name » (= nom de mon groupe) par le nom de vos catégories WordPress. C’est ce que nous allons faire maintenant. Vous pouvez valider en cliquant sur « Ok » (sans toucher aux autres réglages proposés) puis sur « Enregistrer » en bas de page pour mémoriser ce regroupement de contenu.

Modifier le code de suivi Google Analytics

C’est grâce à votre code de suivi que votre site envoie des informations à Google Analytics. Nous allons donc y ajouter une instruction simple qui dit « Récupère le nom de la catégorie où se trouve cet article et envoie-le à Google en même temps que les statistiques de l’article ».

En langage codé, votre code Google Analytics va ressembler à ça si vous utilisez Universal Analytics :

<script>
(function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){
(i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),
m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)
})(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga');
ga('create', 'VOTRE ID DE SUIVI QUI COMMENCE PAR UA', 'auto');
<?php
if (is_single()){
$category = get_the_category();
if ($category && !empty($category[0]->cat_name)){
echo "ga('set', 'contentGroup1', '".$category[0]->cat_name."'); \n";
}}
?>
ga('send', 'pageview');
</script>

Et ça ressemblera à ça si vous utilisez Global Site Tag :

<script async src="https://www.googletagmanager.com/gtag/js?id=VOTRE ID DE SUIVI QUI COMMENCE PAR UA"></script>
<script>
window.dataLayer = window.dataLayer || [];
function gtag(){dataLayer.push(arguments);}
gtag('js', new Date());
gtag('config', 'VOTRE ID DE SUIVI QUI COMMENCE PAR UA'<?php if (is_single()){$category = get_the_category();if ($category && !empty($category[0]->cat_name)){echo ", {'content_group1':'".$category[0]->cat_name."'}";}} ?>);
</script>

La première partie est celle que vous connaissez, vous avez juste à indiquer votre propre ID de suivi à l’endroit spécifié.

La deuxième partie dit à Google « Si nous sommes sur la page d’un article WordPress » (« if is_single »), récupère la catégorie (« get_the_category »)… et le nom qui lui correspond (« cat_name »)… puis affiche ça sous forme de regroupement de contenu.

Copiez ce nouveau code de suivi à la place de votre ancien code.

Vérifier que l’affichage de la catégorie WordPress fonctionne

Déjà, je vous conseille d’aller tout de suite sur Google Analytics dans la rubrique Rapports > Temps réel > Vue d’ensemble pour voir si votre code de suivi enregistre toujours les visites sur votre site. Ce serait dommage de faire une erreur en recopiant le code et de perdre certaines statistiques.

Ensuite, il faut savoir qu’un regroupement de contenu n’est pas rétroactif : il va commencer à vous indiquer les catégories auxquelles appartiennent vos articles à partir du moment où vous créez le regroupement mais pas sur vos statistiques antérieures.

D’autre part, les informations peuvent mettre un peu de temps (quelques heures parfois) à apparaître dans vos tableaux de suivi Google Analytics.

Vous pouvez vérifier très vite si le code fonctionne bien en installant une extension comme Google Analytics Debugger sur Google Chrome.

Allez sur un article de votre blog puis ouvrez la Console de Chrome (en principe, cliquer sur la touche F12 devrait vous y conduire !). Allez ensuite dans l’onglet « GA Debugger » et cliquez sur le bouton « Enregistrer » (il apparaît en rouge sur ma capture d’écran ci-dessous) puis rechargez la page.

Si votre code fonctionne, vous allez voir une partie comme sur la zone violette ci-dessous… avec le nom de la catégorie de l’article (dans mon cas, « Conseils voyage »).

Google Analytics Debugger
Google Analytics Debugger

Vous pouvez également aller sur la page d’un article et afficher la source (raccourci Ctrl + U sur PC ou Cmd + U sur Mac en général). Regardez l’endroit où vous avez inséré le code, le nom de la catégorie de l’article doit apparaître.

Code Global Site Tag - Nom de la catégorie WordPress
Code Global Site Tag – Nom de la catégorie WordPress

Vous n’avez plus qu’à attendre. Quand vous irez sur Google Analytics dans la rubrique Rapports > Comportement > Contenu du site > Toutes les pages, vous aurez juste à choisir le nom de votre regroupement de contenu pour avoir accès à toutes les statistiques le concernant.

Regroupement de contenu sur Google Analytics

En laissant au moins un mois complet s’écouler, vous aurez plus de visibilité sur les catégories les plus populaires de votre blog !

Voir ses top catégories WordPress sur Google Analytics
Voir ses top catégories WordPress sur Google Analytics

Vous verrez sans doute l’intitulé « not set » dans le tableau. Cet intitulé correspond à toutes les données qui n’ont pas pu être triées par Google Analytics : quand vous mettez en place un regroupement de contenu, il ne s’applique pas à vos « vieilles » données qui restent donc non triées, sans catégorie définie… d’où le « not set ». De même, les pages statiques de votre site ne seront pas triées non plus puisque sur WordPress, la catégorisation ne concerne que les articles.

Aller plus loin avec le suivi WordPress

Vous constaterez en lisant cet article que je n’ai pas abordé le cas de figure où un même article est associé à plusieurs catégories WordPress. En effet, en matière de référencement, il me paraît plus pertinent de se limiter à une seule catégorie par article.

Quant au tracking des étiquettes, il est plus complexe à mettre en place car il y a souvent des étiquettes multiples associées à un même contenu. Pour ma part, j’utilise le suivi des événements dans Google Analytics. J’ai ajouté au code de suivi Global Site Tag le code suivant :

<?php if (is_single()){ $posttags = get_the_tags(); if (!empty($posttags)) { ?>gtag('event', 'Etiquettes WordPress', {
<?php foreach($posttags as $tag) {echo "'event_category' : '".$tag->name ."',";} ?>});<?php }} ?>

Il permet de faire remonter, dans le menu Comportement > Evénements > Principaux événements de Google Analytics le nombre de fois où chaque étiquette a été affichée sur un article, dès lors que l’article possède des étiquettes. J’utilise cette option pour déterminer si ça vaut le coup de changer une étiquette en catégorie.

En effet, quand vous commencez à avoir un certain nombre d’articles rattachés à une même étiquette, il est parfois pertinent de se poser la question : cette étiquette WordPress pourrait-elle devenir une catégorie à part entière ? Le trafic sur l’étiquette peut alors être un outil d’aide à la décision.

Suivi des étiquettes sur Google Analytics
Suivi des étiquettes sur Google Analytics

Voilà pour ce tuto, j’espère qu’il vous aidera à y voir plus clair. Le regroupement de contenu est une fonctionnalité puissante qui peut vous apporter beaucoup de données supplémentaires sur votre blog ! N’hésitez pas à consulter mes autres articles consacrés à Google Analytics pour explorer d’autres possibilités.


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 commentaires sur “Suivre les statistiques des catégories WordPress sur Google Analytics

  • Ludovic

    Bonjour,
    Merci pour cet article qui traite d’un sujet auquel je m’intéresse depuis un moment. A la différence que moi j’aimerais avoir des stats par auteur du site. Qu’est ce que cela implique comme changement dans le code ? Simplement remplacer le « category » par « author » ?
    Cordialement

    Répondre à Ludovic
    • Marlène

      Hello, j’essaierais en remplaçant la partie centrale du code (la partie en php) par ça sur Universal Analytics (à adapter si tu utilises Global Site Tag) :

      <?php
      if (is_single()){
      $author = get_the_author();
      echo "ga('set', 'contentGroup1', '".get_the_author()."');\n";
      }
      ?>
      Répondre à Marlène
    • Ludovic

      Bonjour,
      Merci pour votre réponse. J’ai adapté le code que vous m’avez donné en Global Site Tag ce qui donne ça :

      gtag(‘config’, ‘mon ID’ );

      Mais quand j’ajoute ça, les stats ne fonctionnent plus, si je vais regarder les stats en temps réel, je suis à 0.
      Est-ce un problème dans le code que j’ai mis ou simplement car Analytics ne supporte pas ce qui lui est demandé ?
      Cordialement
      Ludo

      Répondre à Ludovic
    • Marlène

      Bonjour Ludo, le code ne passe pas dans les commentaires du blog. J’ai testé ce code, il fonctionne sans problème sur un site que je gère :
      <script>
      window.dataLayer = window.dataLayer || [];
      function gtag(){dataLayer.push(arguments);}
      gtag('js', new Date());
      gtag('config', 'UA-XXXXXXXX-XX'<?php if (is_single()){
      echo ",{'content_group1':'";
      $post_tmp = get_post($post_id); $user_id = $post_tmp->post_author;$curAuthor = get_the_author_meta('user_login',$user_id);
      echo the_author_meta('user_login',$user_id);
      echo "'}";} ?>);
      </script>

      Ça récupère bien le nom de l’auteur de l’article. En fait, il faut utiliser la fonction get_the_author_meta pour que ça fonctionne en-dehors de la « Loop » de WordPress.

      Répondre à Marlène
    • Ludovic

      Bonjour,
      J’ai mis ce code hier en mettant bien mon code de suivi, mais c’est bizarre ça ne fonctionne pas chez moi, les stats en temps réels sont à 0 et qd je sélectionne le contenu de regroupement ça ne me met que du « no set ». Par contre qd je fais ctrl U d’une page, je retrouve bien le nom du rédacteur dans le code google analytics.
      DOnc là je ne vois pas trop le problème…

      Répondre à Ludovic
    • Marlène

      Et le numéro du regroupement de contenu correspond bien à celui qui est défini dans l’admin ?

      Répondre à Marlène
    • Ludovic

      En faite ça fonctionne, c’est de ma faute, j’avais recopié le code bêtement mais j’avais oublié la ligne avec async. Merci beaucoup d’avoir pris le temps, ça va bcp me servir.

      Répondre à Ludovic
  • nicoulina

    C’est l’article que je cherchais pour la mise en place du regroupement des contenus par catégorie. Par contre, j’ai plusieurs catégories par article : puis-je cibler les catégories géographiques uniquement dont le nom commence par le numéro du département ?
    Je vous remercie

    Répondre à nicoulina
    • Marlène

      Bonjour, à mon avis dans ce cas il faut créer une condition en ciblant des catégories précises. Par exemple, une fois que la liste des catégories associées à un article a été récupérée, il faudrait tester s’il s’agit de catégories « géographiques » à partir de leur identifiant (= si les catégories détectées sont égales aux catégories portant les identifiants X ou Y ou Z => alors récupérer le nom)… Je n’ai jamais eu l’occasion de faire ça donc je vous conseille d’aller poser la question sur les forums de WordPress, certains sauront peut-être comment rédiger « proprement » ce genre de condition.

      Répondre à Marlène
  • Tadaa

    Bonjour Marlène,

    Tu as à faire ici à une debutante complète : je me suis arrêtée à « Modifier le code de suivi Google Analytics ». Peux-tu m’indiquer où il faut aller pour faire cela ? Dans Google Analytic ? Sur la même page ? Ou dans WordPress ?…

    Un grand merci.

    Répondre à Tadaa
    • Marlène

      Bonjour, il faut le modifier à l’endroit où tu l’as inséré au moment de l’installation de Google Analytics… mais je ne vois pas Google Analytics sur ton site :) Tu l’utilises ?

      Ce tutoriel est destiné à des utilisateurs assez experts car il exige une bonne compréhension de l’outil. Si ce n’est pas ton cas, je te conseille de commencer par le commencement :) Installer Google Analytics sur un blog ! J’espère que ça t’aidera.

      Répondre à Marlène
  • Mathilde - voyager en photos

    Merci beaucoup pour ce tuto car c’est ce que je chercher à faire depuis longtemps ! Par contre, je n’ai pas compris où insérer le code « Google Analytics dans mon site web… du coup je suis bloquée à cette étape !
    Merci de ton aide :)

    Répondre à Mathilde
  • Manue

    Coucou,
    Merci pour cet article, c’est vraiment intéressant d’avoir ce genre de données. J’ai suivi toutes les instructions et tout semble OK, je n’ai plus qu’à attendre ! :)
    La classe la certification, j’attends les autres articles pour en apprendre plus sur ce vaste outils.

    Répondre à Manue
  • tania

    ah oui pas mal, j’imagine qu’on peut avoir des surprises. Cela permet une analyse plus fine?

    Répondre à tania
    • Marlène

      Déjà, ça permet de mieux se rendre compte de la place de chaque catégorie dans le trafic global du blog, à un instant T mais aussi dans le temps. Par exemple, tu peux te rendre compte qu’une rubrique prend le dessus sur les autres au fil des mois. Ça permet aussi de repérer si une catégorie a des statistiques significativement différentes des autres : par exemple, identifier une catégorie où les gens restent plus/moins longtemps qu’ailleurs, une catégorie qui « fait fuir »…

      On peut aussi corréler des données pour mieux cerner la cible de chaque catégorie : par exemple, je sais que ma rubrique « Angleterre » est plus populaire chez les 25-34 ans que chez les 18-24 ans… Ou croiser la catégorie avec la source de trafic pour savoir, pour chaque catégorie, d’où vient le trafic (Google, sites qui parlent de toi, etc). Bref, les possibilités sont nombreuses :)

      Répondre à Marlène
  • prettylittletruth

    Tres interessant! Je vais m’y mettre (ou du moins essayer!) :)

    Répondre à prettylittletruth
    • Marlène

      Je dois dire que c’est assez instructif parce qu’on ne se rend jamais vraiment compte du succès respectif de chaque rubrique.

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.