Comment savoir quel thème WordPress est utilisé ou quel plugin utilise un site ?


Aujourd’hui, nous allons apprendre à espionner d’autres sites (en tout bien tout honneur !). Comment savoir si un site est conçu avec WordPress ? Comment déterminer quel thème WordPress est utilisé ou quel plugin utilise un site ?

Quand vous êtes en train de créer un site ou de le faire évoluer, c’est un excellent moyen de dénicher la bonne extension, celle qui vous permettra de profiter de la fonctionnalité dont vous avez besoin… ou de décider quel thème WordPress choisir en fonction du rendu que vous souhaitez obtenir.

Comment savoir si un site utilise WordPress ?

Avant d’entrer dans le détail du thème ou des plugins utilisés, encore faut-il s’assurer que le site web qui vous plaît utilise bien WordPress.

Pour le savoir, vous pouvez installer l’extension Chrome gratuite Wappalyzer (elle existe aussi pour Mozilla Firefox).

Le principe est simple : l’extension va analyser le code des sites qu’elle rencontre pour y détecter la « trace » de logiciels connus. En effet, lorsque l’on utilise un CMS comme WordPress pour créer son site, que l’on installe certains services (statistiques, newsletter, CRM, outils d’A/B testing, etc), cela ajoute en général quelques lignes de code, qui peuvent être détectées par une extension comme Wappalyzer.

Prenons l’exemple du site de l’Office de Tourisme des gorges du Verdon. En cliquant sur l’icône de Wappalyzer, j’apprends une foule de choses sur ce site. Par exemple :

  • Qu’il est conçu avec WordPress ;
  • Qu’il fait appel à New Relic et Google Analytics pour collecter des statistiques ;
  • Qu’il utilise un CDN pour améliorer le temps d’accès au site où que l’on soit dans le monde… et que ce CDN est jsDelivr ;
  • Qu’il utilise le lecteur vidéo Plyr ;
  • Qu’il fait appel à Google Maps et à Leaflet pour générer des cartes interactives.
Wappalyzer, pour savoir avec quoi un site est construit
Wappalyzer, pour savoir avec quoi un site est construit

Ce ne sont que quelques exemples mais ils sont déjà très utiles. Ici, si vous aimez les cartes du site et que vous aimeriez obtenir un résultat similaire sur votre propre site, vous saurez vers quelles solutions techniques vous pouvez vous tourner.

Si Wappalyzer ne vous convient pas et que vous cherchez une alternative, vous pouvez aussi essayer l’extension BuiltWith pour Chrome (existe aussi pour Firefox). Je suis moins adepte de son ergonomie mais elle vise le même objectif.

La fiabilité de l’extension n’est pas toujours totale pour ce qui est des services tiers utilisés (à titre d’exemple, Wappalyzer indique que j’utilise le service de rémunération de créateurs de contenu Ko-fi, ce qui n’est pas le cas) mais c’est généralement très fiable lorsqu’il s’agit de détecter quel CMS est utilisé par un site.

Notez que ces outils proposent aussi des versions en ligne, comme ici pour Wappalyzer.

Détecter quel thème et quels plugins sont utilisés

Sur le même principe que les outils précités, il existe des « détecteurs » spécialement dédiés à WordPress, qui essaient d’identifier quel thème WordPress est utilisé et quels plugins sont actifs sur le site.

Leur ergonomie est très variable, certains sont peu fiables. Mon préféré reste WP Theme Detector.

Je vous conseille de l’utiliser sur une page article plutôt que sur la page d’accueil d’un site car il y a souvent un panel plus large de plugins utilisés. Il suffit d’entrer l’adresse d’un article du site que vous cherchez à étudier et de lancer le scan.

Détecter quel thème WordPress est utilisé
Détecter quel thème WordPress est utilisé

Quel thème WordPress est utilisé ?

L’outil va vous indiquer le nom du thème détecté et, s’il s’agit d’un thème enfant, vous fournit celui du thème parent.

Si c’est un thème sur mesure, comme c’est le cas pour mon blog voyage, l’outil va vous le signaler :

Thème sur mesure détecté
Thème sur mesure détecté

Si c’est un thème enfant réalisé à partir d’un thème connu, il va aussi vous l’indiquer comme avec le site Nomadic Matt, où il indique que le site utilise un thème enfant du thème « Genesis ».

Dans ce cas, plus bas sur la page, WP Theme Detector vous donne à la fois des informations sur la personne ou l’entreprise qui a réalisé le thème enfant… et des informations sur le thème parent, si vous souhaitez l’acheter ou le télécharger.

Détecter un thème WordPress
Détecter un thème WordPress

Si le site utilise un thème connu, vous pouvez là aussi l’identifier directement, comme ici avec WP Marmite.

Thème WordPress connu détecté
Thème WordPress connu détecté

Quel plugin utilise le site ?

WP Theme Detector va aussi chercher à détecter les plugins utilisés… avec plus ou moins de succès !

Pour chaque plugin trouvé, l’outil vous indique si c’est un plugin gratuit (« Free plugin ») ou payant (« Premium plugin »), vous fournit éventuellement un lien de téléchargement (« Download Plugin ») et spécifie aussi si c’est un plugin populaire (vous le verrez apparaître dans le « top », comme ici avec Elementor Page Builder).

Quel plugin est utilisé sur un site
Quel plugin est utilisé sur un site

Comment l’outil arrive-t-il à cette liste ?

Lorsque vous utilisez un plugin WordPress, celui-ci fait généralement appel à des fichiers de mise en forme (fichiers CSS) ou à des scripts (fichiers JavaScript) permettant de gérer certaines fonctionnalités. Le chargement de ces fichiers laisse une trace dans le code des pages.

Par conséquent, quand vous allez sur le site en question et que vous affichez le code source avec la console de Google Chrome (raccourci Ctrl + MAJ + i), vous pouvez rechercher /wp-content/plugins/ pour repérer directement dans le code la trace des plugins utilisés.

Ici par exemple, on repère Wysija Newsletters, WooCommerce, Novo Map, MailChimp for WP, WP Page Navi, Newsletter, Responsive Tabs, Tablepress ou encore YouTube Embed Plus.

Détecter les plugins WordPress dans le code de la page
Détecter les plugins WordPress dans le code de la page

Certains noms sont très explicites et vous indiquent directement quel plugin utilise le site (comme Tablepress ou WooCommerce). Dans d’autres cas, la recherche Google vous permettra de retrouver le véritable nom : par exemple, en tapant « Wysija Newsletters » sur Google, vous constaterez que c’est l’ancien nom du plugin MailPoet.

Il y a des situations qui rendent la détection plus difficile (c’est le cas avec mon site), comme lorsque vous utilisez un plugin de cache qui « compile » les fichiers CSS et JavaScript. Pour réduire le temps de chargement d’une page, ce type de plugin va réunir tous ces fichiers en un seul… Cela fait disparaître au passage la trace du répertoire /wp-content/plugins/, ce qui complique la détection des plugins !

J’espère néanmoins que ces solutions vous aideront à repérer des thèmes ou plugins intéressants pour les intégrer à vos propres projets !


Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.

2 commentaires sur “Comment savoir quel thème WordPress est utilisé ou quel plugin utilise un site ?

  • Marc

    Hello Marlène,

    En parallèle, j’utilise l’extension « Library sniffer ». Néanmoins, moins complète « Wappalyzer ». Et pour découvrir le thème qui se cache, j’utilise « What wordpress theme is that ? ». Merci pour cet article.

    Répondre à Marc
    • Marlène

      Merci pour ton retour d’expérience, je vais tester Library Sniffer que je n’utilise pas !

      Répondre à Marlène


Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.