Que mettre sur la page d’accueil de son blog ?


Une fois que l’on connaît son blog, que l’on s’installe dans une certaine routine d’écriture, on oublie parfois de se pencher à nouveau sur la question de la page d’accueil. Que mettre sur la page d’accueil de son blog pour qu’elle soit percutante et utile aux visiteurs ?

Répondre à cette question est pourtant primordial car la page d’accueil reste souvent la première vitrine de votre site ou du moins, un passage incontournable pour les internautes. Par défaut, c’est souvent vers cette page que des sites tiers feront des liens en parlant de vous.

Mais comment faire bonne impression au premier coup d’œil et que peut-on proposer comme contenu ?

Ligne décorative

1. Un enjeu : la page d’accueil doit révéler qui vous êtes

Tout se joue en 3 secondes maximum. L’internaute qui arrive sur la page d’accueil doit être capable de comprendre instantanément quel est l’objectif et le périmètre de votre site. Quels sujets couvrez-vous, quel est votre but et en quoi pouvez-vous lui être utile ?

2. Le logo et le nom du site

Le nom du site et éventuellement son logo doivent très vite apparaître pour essayer d’enclencher un processus de mémorisation. Le visiteur doit se souvenir de votre identité… et le plus tôt sera le mieux !

Je conseille souvent de résister à la tentation de faire un logo trop gros ou une bannière qui dévore la majeure partie du haut de la page. En effet, ça oblige l’internaute à scroller pour découvrir le menu ou le début du contenu par exemple.

Il faut donc fournir un effort pour commencer à se faire un avis sur le site alors que si vous proposez au-dessus de la ligne de flottaison (avant d’avoir à scroller) des éléments importants sur vous, ça permet une photographie immédiate de votre univers.

Que mettre sur sa page d'accueil pour présenter son univers ?
Que mettre sur sa page d’accueil pour présenter son univers ?

3. Une baseline, le « slogan » de votre blog

Beaucoup de blogs ont la possibilité de mettre un slogan, une baseline qui apparaît en complément du nom du blog.

C’est une occasion unique de mettre en avant la promesse de votre blog, ce que vous allez apporter aux visiteurs. Ici par exemple, Eleonore Bridge vous promet « Moins de procrastination. Plus de temps pour vivre de ma passion ».

Eleonore Bridge - Page d'accueil
Eleonore Bridge – Page d’accueil

Quelques conseils :

  • Restez concis – Il y a plein d’autres endroits sur votre blog pour expliquer dans le détail ce que vous proposez et votre valeur ajoutée. Le slogan est simplement un moyen concis d’exprimer tout ça.
  • Soyez précis – Je suis tombée récemment sur un blog dont la baseline était « Inspiration et conseils » : conseils sur quoi ? Inspiration pour qui ? Mystère…

Pour éviter de tomber dans l’écueil du slogan qui ne parle qu’à vous, montrez votre slogan à quelqu’un qui ne connaît pas du tout votre blog et demandez-lui ce que ça lui évoque, ce qu’il s’attend à trouver sur un site ayant ce slogan. Si on vous propose une réponse en décalage total avec ce que vous faites réellement, c’est peut-être que votre slogan n’est pas assez explicite.

4. Mettre un menu dès la page d’accueil

Optez pour des intitulés clairs, précis et pas trop nombreux : ça permettra à l’internaute de se projeter immédiatement dans tout ce que vous proposez et surtout, dans tout ce qu’il peut en tirer à titre personnel.

A l’instar du header, je vous conseille un menu épuré : plus il y a d’informations, plus vous risquez de noyer le visiteur. Regardez ces restaurants qui proposent une carte mélangeant des crêpes, des grillades, du kebab, des sandwiches, des pizzas, des salades… ça ne renvoie pas une image très qualitative car ça part dans tous les sens !

Sur un site, c’est un peu la même chose. Souvent, ça part d’une bonne intention : vous voulez proposer plein d’options aux visiteurs pour essayer de faire en sorte que chacun y trouve son compte, sans réaliser que ça crée au contraire beaucoup de confusion car on ne comprend plus quel est le fil conducteur global.

5. Proposez un moteur de recherche

Quand un visiteur vous découvre en arrivant directement sur un article, la situation est assez simple car il sait déjà ce qu’il vient chercher sur le blog.

En revanche, si vous vous mettez à la place d’une personne qui arrive sur votre page d’accueil après avoir suivi un lien, les choses sont bien différentes : elle a peut-être un sujet de préoccupation que vous ne mentionnez pas sur votre page d’accueil.

Il est alors très pertinent de proposer un moteur de recherche pour permettre à cette personne d’explorer directement la thématique qui l’intéresse.

6. Une présentation

Mais… qui êtes-vous et que faites-vous ? Quand on se demande que mettre sur la page d’accueil d’un blog, il faut garder en tête qu’une personne passant par cette page ne vous connaît pas forcément.

Il est donc utile et même essentiel de recontextualiser le blog. Je vous conseille…

  • De ne pas trop parler de vous – La page d’accueil n’est pas là pour raconter votre histoire dans le détail (il y a la page A propos pour ça !) mais plutôt pour aider un internaute à comprendre ce qu’il peut trouver sur votre blog.
  • De vous tourner vers l’internaute – Ce conseil découle du premier : l’objectif d’une page d’accueil est de présenter en quelques phrases les bénéfices que l’internaute peut tirer de votre blog. Pour vous aider, replongez-vous dans vos motivations initiales en créant votre blog : donner des conseils ? Montrer que vous êtes un expert ? Montrer que vous comprenez parfaitement les problèmes et les questions que peuvent se poser les gens sur un sujet ?
  • Rédigez un texte court et sans jargon – On n’est pas ici dans un article ou dans un discours commercial. On cherche juste à exposer, de manière factuelle et efficace, ce que l’on propose.

7. Jouez sur la preuve sociale

C’est primordial si votre blog a des ambitions professionnelles : donnez des arguments qui jouent en faveur de votre crédibilité.

Ils peuvent prendre une forme très différente :

  • Des citations élogieuses de sites qui parlent de vous ou de parutions dans les médias.
  • Des logos de marques avec qui vous avez travaillé ou qui ont plébiscité votre travail.
  • Des récompenses que vous avez obtenues.
  • Des chiffres valorisants : nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux, nombre de clients qui se disent satisfaits, nombre de visiteurs…
  • Des témoignages, qui font office de recommandations.

8. Poussez le visiteur à agir

L’objectif de la page d’accueil est de retenir le visiteur, de le pousser à aller plus loin qu’une simple consultation de la page. Ça peut être le fait de cliquer sur un lien pour lire d’autres articles, le fait de s’abonner à une newsletter, de commander un produit ou de demander un devis pour un service…

Selon la nature et l’objectif de votre site, cette action n’est pas la même mais gardez en tête qu’elle est bien présente. Votre page d’accueil doit en tenir compte.

Proposez un call-to-action explicite et bien visible, surtout si votre site est professionnel : par exemple « Découvez les bijoux de la collection printemps-été » ; « Téléchargez le livre blanc ‘Tout savoir pour créer un business plan' »; etc. Un beau visuel dans le header de la page peut aider à mettre en valeur cette « proposition principale » que vous faites au lecteur.

N’hésitez pas à proposer plusieurs call-to-action différents au fil de la page : par exemple, en haut de page, vous mettez en avant votre objectif principal… et vous proposez ensuite des objectifs secondaires.

Un très bon exemple est le site du blogueur voyage professionnel « Nomadic Matt » : en haut de page, il valorise son identité et ses références qui lui donnent l’image d’un blogueur incontournable sur le voyage. « Je suis là pour vous aider à voyager n’importe où : mieux, pour moins cher, pour plus longtemps ». Ah, des médias célèbres comme la BBC et CNN ont parlé de lui !

Nomadic Matt - Présentation et références
Nomadic Matt – Présentation et références

Puis il propose habilement tous les livres dont il est l’auteur… avant d’enchaîner sur les derniers contenus de son blog.

Nomadic Matt - Vente de livres et articles
Nomadic Matt – Vente de livres et articles

Ça permet de cibler plusieurs profils d’internautes : celui qui a besoin d’être rassuré, celui qui est prêt à passer à l’action en achetant, celui qui veut lire des contenus gratuitement mais qui n’est pas encore mûr pour une action plus « forte »…

9. Valorisez vos contenus

Les contenus que vous produisez constituent souvent l’atout majeur de votre blog : ils sont votre « caution », ce qui permet de se faire une idée de votre sérieux, de votre personnalité, de votre univers, de votre expertise… alors mettez ces contenus en avant !

Affichez un aperçu de quelques posts sur votre page d’accueil : vous pouvez sélectionner des articles récents, des articles populaires ou même des articles aléatoires (à condition d’avoir un blog impeccablement mis à jour histoire de ne pas afficher de vieux contenus périmés en page d’accueil dans la mesure du possible !).

N’hésitez pas à orienter aussi le visiteur vers différentes parties de votre site en fonction de l’intention qu’il pourrait avoir. Sur mon blog, je le fais via un menu sous forme d’icônes en page d’accueil (qu’on retrouve ensuite en version « compacte » sur le côté des articles).

Un menu en page d'accueil
Un menu en page d’accueil

10. Que mettre sur la page d’accueil : une question d’objectif

Vous aurez sûrement remarqué en lisant cet article qu’il y a des conseils que je ne suis pas moi-même :) Il y a plusieurs raisons à ça : je suis en train d’échanger avec des graphistes en vue de la création d’un logo donc mon header est provisoire… et je ne vends rien sur mon blog !

Contrairement à ce qu’imaginent 80% des gens qui me contactent, je gère No Tuxedo sur mon temps libre, c’est un blog perso… donc je n’ai pas du tout les mêmes contraintes que quelqu’un qui doit générer des revenus, fédérer des milliers d’abonnés autour de sa newsletter… et ça va de pair avec beaucoup plus de liberté dans la gestion de son blog !

Il me paraît donc important de rappeler deux choses :

  • Il n’y a pas de page d’accueil « idéale » : dans cet article, je vous propose plusieurs pistes mais ça ne veut pas dire qu’il faut tout mettre sur votre page d’accueil. D’ailleurs, si vous vous promenez sur vos sites préférés en prêtant attention à cette page, vous constaterez que personne ne fait la même chose.
  • Votre page d’accueil dépend de votre objectif : un professionnel, qui veut rapidement guider les internautes vers une vente ou vers un formulaire de demande de devis, n’aura pas la même page d’accueil qu’une personne qui blogue par plaisir… ou qu’une autre qui blogue pour exprimer toute son expertise sur un sujet et se positionner comme « référence ».
Racontez-moi : qu’avez-vous mis sur votre page d’accueil ? Qu’aimez-vous trouver sur une page d’accueil ?

Cet article est susceptible de contenir des liens affiliés : si vous réalisez un achat sur l'un des sites listés sur cette page (question "No Tuxedo est-il ton métier ?"), je serai amenée à toucher une petite commission. Cela ne modifie en rien le prix que vous payez et me permet de tirer un avantage des contenus que je propose ici gratuitement.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

35 commentaires sur “Que mettre sur la page d’accueil de son blog ?
  • Feliccya

    Bonjour , je gère un site sur la nutrition et la perte de poids sans cardio. Je m’attendais a recevoir une réponse sur ma question . Pour un blog le mieux c’est une page d’accueil statistiques ou les dernières article du blog. L’objectif de cette question est d’augmenter la rétention et réduire le taux de rebond

    Répondre à Feliccya
    • Marlène

      Bonjour Feliccya, l’un n’empêche pas l’autre. On peut avoir une page d’accueil dite « statique », avec toute une partie fixe qui présente l’activité du site, les éventuelles prestations proposées, et en complément afficher quelques articles récents issus du blog.

      Répondre à Marlène
  • Jennifer

    Je voudrais bien savoir quoi écrire quoi écrire comme premier message,
    Bienvenu ?

    Répondre à Jennifer
    • Marlène

      Bonjour Jennifer, c’est assez libre :) Certains choisissent justement d’écrire un « premier message » en présentant par exemple l’objectif de leur site, leur ligne éditoriale, le contexte dans lequel ils ont créé le projet… et d’autres entrent directement dans le vif du sujet avec un premier article.

      Répondre à Marlène
  • michelle

    article trés utile qui récapitule les points auxquels être attentif lorsque comme moi on envisage de faire un blog. Petite leçon exemplaire de communication efficace évitant les écueils de l’à peu près, la diarrhée verbale indigeste de la plupart des chroniqueurs qui s’autocongratulent dans les media,qui ne vend rien…merci

    Répondre à michelle
    • Marlène

      Hello Michelle, c’est, à mon sens, la page sur laquelle il est le plus pertinent de chercher à transmettre sa « proposition de valeur ». Même si tous les internautes n’arrivent pas sur un site via la page d’accueil, loin de là, c’est sans doute celle vers laquelle ils se tourneront pour comprendre ce que peut offrir le blog.

      Répondre à Marlène
  • Morgane

    Bonjour Marlène, merci pour tous ces conseils concernant la page d’accueil. Pouvez-vous nous dire comment procéder pour le référencement de cette page ? Que mettre dans les mots clés sans que ça devienne un fourre-tout ? Merci :)

    Répondre à Morgane
    • Marlène

      Hello Morgane, la page d’accueil d’un site est souvent optimisée sur le nom de la marque + l’activité « au sens large ». Par exemple, Zalando va dire « Zalando : Boutique de mode en ligne ». Nespresso va dire « Nespresso : capsules de café & machines espresso ».

      Répondre à Marlène
  • Maïlys LD

    Sur les pages d’accueil j’aime avoir une visibilité de plusieurs articles, en image – et de voir d’un coup d’œil de quoi parle le blog/le site, ce que je peux trouver dessus. :)
    Je n’avais pas vu cet article encore, je vais m’en servir pour mon site pro !

    J’ai une petite question, je ne sais pas si tu vas pouvoir me répondre. J’ai un soucis sur ma page d’accueil justement. A la base, j’ai plusieurs articles qui s’affichent sous forme de grille. 3 articles par ligne et 9 articles sur la page d’accueil. Hors il y a quelques jours, j’ai effectué un changement d’adresse de blog. Depuis, seuls les articles publiés après cette date s’affichent sur ma page d’accueil. Saurait-tu me donner des pistes ? J’ai beau chercher je ne comprend pas ce qui cloche. Sachant que si je met un ancien article à une date ultérieure au changement d’adresse du blog, il réapparaît sur la page d’accueil ! Du coup je me dis que c’est bien lié à la date mais je n’arrive pas à savoir quoi modifier pour changer ça… Et aussi que dans mes sous-catégories, tout s’affiche correctement donc c’est uniquement lié à la page d’accueil. :/

    Répondre à Maïlys
    • Marlène

      Hello Maïlys, tu n’as pas changé de thème ? Es-tu sûre d’avoir remplacé l’ancienne adresse par la nouvelle dans absolument tous les fichiers et dans la base de données ? Il y a peut-être des éléments qui ne sont plus chargés correctement à cause de ça…

      * Edit : après avoir vu ton autre commentaire sur un autre post, je penche pour une option de ton thème ou une ligne de code qui limite l’affichage aux articles jugés « récents »… à moins de cliquer sur le lien « Articles plus anciens ».

      Répondre à Marlène
  • Sky.Nezaki

    Bonsoir,
    Je créer mon premier compte blog et je le fait pour le plaisir et aussi pour pouvoir faire des sujet qui me tienne a cœur et à ceux que les lecteurs auront à coeur si certains me demande de faire des blogs sur ce qu’ils leurs tiennent à coeur mais je sais pas trop comment présenter ma page dacceuil pouvais vous m’aidez sil vous plait…?
    Bonne soirée

    Répondre à Sky.Nezaki
    • Marlène

      Bonjour, je ne peux pas donner de conseils personnalisés, faute de temps… mais l’article donne des pistes, à chacun de se les approprier. Il ne faut pas hésiter à tester des choses et à faire évoluer cette page dans le temps pour trouver la « bonne formule » !

      Répondre à Marlène
  • Carine

    Bonjour ,
    Je suis déjà passer par votre site pour d’autre question il y a déjà quelque temps .
    Je reviens ver vous aujourd’hui car je ne trouve pas de réponse à ma question
    Sur ma page d’accueil de mon blog mes photos sont comme zoome je n’arrive pas à trouver comment les rendre , de  » taille  » normale du moins que l’o Puissent voir ma phot en entier..
    je ne c’est pas si vous me comprenez ??
    Je vous remercie d’avance

    Répondre à Carine
    • Marlène

      Bonjour, ça me paraît normal en l’occurence que l’image soit coupée afin que la mise en forme des articles soit uniforme, que la photo soit horizontale ou verticale. Il faudrait étudier le code du thème pour modifier ces propriétés mais ce n’est pas quelque chose que je fais sur ce blog de manière individuelle.

      Répondre à Marlène
    • carine

      Merci pour votre réponse. Très rapide . Si je comprends, il vaudrait mieu que je change de thème ?
      Merci

      Répondre à carine
    • Marlène

      C’est plutôt que pour avoir un thème qui correspond vraiment à ce qu’on rêve d’avoir, il faut souvent mettre les mains dans le code car c’est rare de trouver pile la mise en forme que l’on cherche.

      Répondre à Marlène
  • Anne

    Bonjour,
    On m’a conseillé de créer un blog. Je n’y connais pas grand-chose en informatique, à part lire mes mails, en envoyer, et regarder sur internet. J’ai un site professionnel, mais si on ne me connaît pas, on ne me trouve pas…
    J’ai du temps en ce moment, et je voudrais booster ma visibilité et partager mon expérience.
    A qui dois-je m’adresser pour créer ce blog, sans que ça me coûte une fortune? Merci bcp

    Répondre à Anne
    • Marlène

      Bonjour Anne, il y a différents volets dans votre demande : mettre en ligne un blog, l’installer, le paramétrer… et le rendre visible. En effet, ce n’est pas parce que l’on installe un blog qu’il va nécessairement « ressortir » face aux concurrents (hélas !). Par exemple, je pourrais vous installer un blog WordPress, mettre en place les plugins importants pour la sécurité, le référencement, etc. Votre webmaster pourrait sûrement le faire aussi. Mais ensuite, le développer est un tout autre travail : réfléchir aux contenus pertinents, sur lesquels il est réaliste de se positionner en tenant compte de l’environnement concurrentiel, rédiger ces contenus, etc.

      De même, il peut y avoir plein de questionnements à gérer : par exemple, si le site est conçu sur une plateforme qui ne permet pas d’y ajouter un blog, ça implique parfois de changer de plateforme ; si vous n’avez pas de webmaster, il faut prendre en compte les impératifs de maintenance du blog, etc.

      De ce fait, je ne sais pas quel périmètre vous avez en tête quand vous parlez de « créer un blog » :)

      Répondre à Marlène
  • Valentin

    Bonjour. Merci pour tous les bons conseils de votre blog, ils m’aident bien dans mes débuts en tant que blogueur :)

    J’ai ouvert mon blog il y a une semaine avec pour l’instant 3 articles et je cumule 260 visites. C’est pas énorme mais ça ne cesse d’augmenter et c’est motivant. Je pense qu’à partir du moment ou on est passionné de sa thématique, ça se ressent et l’évolution se fait plus efficacement.

    Merci pour vos conseils ;)

    Valentin.

    Répondre à Valentin
    • Marlène

      C’est déjà bien, 260 visites pour 3 articles :) Mes débuts ont été bien moins glorieux hé hé.

      Répondre à Marlène
  • Peggy

    Bonjour, je commence à créer mon blog et je n’arrive pas à mettre un widget qui permettrait d’afficher mon compte Instagram sur la page d’accueil… Comment faire s’il vous plait ? merci d’avance pour vos réponses et bonne soirée

    Répondre à Peggy
  • Anthony

    Bonjour Marlène,

    C’est enfin après 2 mois de blogging que je me suis rendu compte ma page d’accueil manque de clarté. J’ai un article qui m’a amené environ 5000 visiteurs en 3 jours au lieu de quelques dizaines habituellement. D’un côté ça fait plaisir et m’a même valu une proposition de partenariat, mais d’un autre, j’étais déçu car le taux de rebond était énorme et je suis sûr que ces lecteurs (les étudiants) auraient pu apprécier mes autres articles similaires.

    Conscient que ma thématique n’est pas claire pour un nouveau visiteur, je pense à modifier ma page d’accueil. Pour le moment, au dessus de la ligne de flottaison, j’ai le logo, le menu et le dernier article qui apparaît dans le « featured area ». Penses-tu que mettre en avant une page statique (plutôt que le dernier article) décrivant l’objectif de mon blog serait suffisant ou toute la page d’accueil serait à revoir?

    En espérant que ma question soit assez claire, je te remercie d’avance pour tes lumières en la matière :)

    Répondre à Anthony
    • Marlène

      Hello, pour ma part je sais que j’aime bien qu’il y ait un élément dynamique sur la page d’accueil. Pas forcément toute la page mais qu’on retrouve par exemple un petit échantillon des derniers articles. Ça permet d’avoir un aperçu du contenu et, d’une certaine manière, de donner du poids au discours plus « statique » que l’on peut avoir à côté.

      Mais je crois aussi que chacun a son public, son message… donc qu’il faut tester pour savoir ce qui marche le mieux pour son propre blog :)

      Répondre à Marlène
  • Fady-Ambroise

    Bonsoir Marlène !
    J’aime beaucoup tes cours. Lol, oui sur ton blogue c’est comme-ci je prenais cours, mais passionnément.
    En fait, en ce qui concerne la page d’accueil blogger, as-tu des codes pour center l’image de l’en-tête du blog ? La mienne est plutôt penchée à gauche.

    Merci

    Répondre à Fady-Ambroise
    • Fady-Ambroise

      Je parle plutôt du logo à l’en-tête.

      Merci

      Répondre à Fady-Ambroise
    • Marlène

      Hello, pour te répondre il faudrait que je prenne le temps de regarder comment le code de ton header est construit, ce n’est pas quelque chose que je peux faire sur ce blog donc je te conseille de te tourner vers un forum de code après avoir cherché par toi-même. Il faut souvent modifier plusieurs parties du code sur un thème Blogger comme le tien.

      Répondre à Marlène
    • Fady-Ambroise

      Merci
      Bien à toi!

      Répondre à Fady-Ambroise
  • Daphné @ be frenchie

    Je réalise en te lisant que mon choix est assez atypique; j’ai mis sur ma page d’accueil un bandeau vidéo qui change à chaque saison. A chaque fois, j’aime préparer cette petite surprise qui change l’aspect du blog, tout en lui donnant un identité différente de ce qu’on voit ailleurs.

    Mais je sais aussi que ce n’est pas la meilleure manière d’optimiser ma page d’accueil pour un nouveau visiteur : en fonction du débit, la vidéo peut mettre du temps à charger, et cela n’est pas forcément représentatif de ce qu’on trouve sur mon blog.

    Malgré tout, je pense que ça peut être sympa de se démarquer – et puis les règles ne sont-elles pas aussi faites pour être contournées ?

    Répondre à Daphné
    • Marlène

      J’aime bien l’approche vidéo, je me souviens que j’avais vu la page A propos d’une blogueuse qui se présentait en vidéo, j’avais trouvé ça original et sympathique de pouvoir mettre une voix et un visage sur la personne !

      Je ne crois pas qu’il y ait de règles en matière de page A propos, plutôt un message que l’on veut faire passer :)

      Répondre à Marlène
  • Magali MGB

    Bonjour Marlène,
    Merci pour cet article. Je suis en pleine réflexion blogging du coup je n’ai pas de page d’accueil… logique.
    Quand je visite des blogs, j’aime trouver une page d’accueil avec un titre pas trop long et un slogan « concis et « précis » comme tu l’expliques. J’aime bien les menus synthétiques et une barre de recherche si il y a beaucoup d’articles sur le blog, comme sur le tien ;).
    Je trouve agréable que le site soit « joli » avec des images et des couleurs sympas. Paradoxalement, je vais régulièrement sur des blogs avec un contenu de grande qualité mais qui ont un visuel vraiment bof.
    Voilà !
    Bonne continuation !
    Magali.

    Répondre à Magali
    • Marlène

      Merci pour ton message Magali ! A l’heure où la plupart des blogs ont un design très « travaillé », je constate moi aussi que le visuel peut jouer un rôle… et qu’un blog très peu lisible a tendance à me rebuter avant même de commencer à lire. En revanche, si c’est lisible et bien présenté, je me plonge dedans même si l’univers visuel ne correspond pas à mes goûts… Je trouve que le design comporte une part « d’émotion » très personnelle.

      Par exemple, j’adore mon design parce qu’il est très « neutre » et que ça correspond à mon envie de rester « discrète », de mettre en avant le contenu plus que ma personne… mais à l’inverse, il y a des gens qui vont le trouver profondément ennuyeux et fade ^^

      Répondre à Marlène
  • Ornella

    Bon ça va, je crois que pour cette fois, je m’en tire pas trop mal.

    Répondre à Ornella
    • Magali MGB

      Bonjour Ornella !
      Je viens d’aller voir ton site : j’aime beaucoup, il est très sympa et agréable. Bravo pour ta page d’accueil !
      Bonne continuation !
      Magali.

      Répondre à Magali
    • Marlène

      Hello Ornella, je crois à vrai dire qu’il n’y a pas de vérité absolue en la matière :) L’important c’est que la page d’accueil soit « efficace » par rapport à l’objectif qu’on se fixe et qu’elle reflète notre personnalité (à en croire ma page d’accueil, je suis une personne qui aime beaucoup le texte, pas faux ^^).

      Je trouve ta page d’accueil claire et complète, en revanche le slider met très longtemps à se charger chez moi ; mais sinon il y a tout : des témoignages, des explications claires sur ce que tu proposes, la newsletter, un menu en haut qui permet déjà de s’orienter en fonction des premières questions qu’on se pose…

      Répondre à Marlène


Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.