Programmer un post Instagram depuis son PC avec Creator Studio

Programmer un post Instagram gratuitement depuis son PC avec Creator Studio



Aujourd’hui, un article rapide et efficace pour vous montrer comment programmer un post Instagram avec un outil gratuit et facile à utiliser : Creator Studio. Une bonne solution pour ceux qui veulent alimenter leur compte en anticipant des publications et sans dépenser un centime !

Creator Studio, un outil officiel pour Instagram et Facebook

Creator Studio est un outil gratuit accessible en ligne depuis un PC.

Plus récemment, il s’est aussi développé sous forme d’application pour iOs ou pour Android, la Creator Studio App. A l’heure où j’écris cet article, l’application n’inclut pas la prise en charge de la programmation de posts Instagram.

Nous allons donc réaliser ce tuto à partir de Creator Studio sur ordinateur. Cliquez sur « Démarrer » pour vous inscrire. 

Inscription sur Creator Studio, outil gratuit pour programmer des publications Instagram
Inscription sur Creator Studio, outil gratuit pour programmer des publications Instagram

L’outil vous permet de gérer aussi bien vos pages Facebook que vos comptes Instagram, que vous en ayez un seul ou plusieurs. Concernant Instagram, Creator Studio vous permet de :

  • Visualiser l’ensemble de vos publications – stories, IGTV, photos, vidéos, carrousels d’images – avec pour chacune les signaux d’engagement (mentions J’aime, commentaires).
  • Supprimer en masse des publications.
  • Consulter des statistiques d’activité – Les interactions liées à votre compte (visites de profil, de site web, e-mail, etc), la couverture du compte (le nombre d’abonnés Instagram ayant vu vos publications) ou encore le nombre d’impressions (nombre de vues cumulées de vos publications).
  • Consulter des statistiques d’audience – Votre nombre d’abonnés, le pourcentage d’hommes/de femmes, la répartition par âge, la localisation géographique (pays et ville), le moment où les abonnés sont sur Instagram…
  • Programmer une publication sur Instagram – Vous pouvez facilement et gratuitement concevoir une publication et la programmer à la date de votre choix pour qu’elle se publie automatiquement le moment venu.
Programmer un post Instagram sur PC
Programmer un post Instagram sur PC

Comment programmer un post Instagram sur Creator Studio ?

Une fois connecté sur Creator Studio, assurez-vous de cliquer sur l’icône Instagram en haut de l’écran.

Creator Studio - Partie Instagram
Creator Studio – Partie Instagram

Trouver le bon moment pour poster sur Instagram

Avant de rédiger votre post proprement dit, je vous conseille d’aller jeter un œil au menu Insights > Audience et de consulter la partie « Moment où vos abonnés sont sur Instagram ». En cliquant sur « Jour et heure », vous aurez une visualisation très pratique pour voir à quel moment vos abonnés sont les plus actifs.

Trouver le meilleur moment pour poster sur Instagram
Trouver le meilleur moment pour poster sur Instagram

C’est essentiel de poster au bon moment sur Instagram car votre visibilité sur le réseau social en dépend. 

En effet, Instagram donne la priorité aux posts les plus récents dans le flux de vos abonnés (comme l’expliquait cet article). Si vous postez à un moment où personne n’est en ligne, votre publication risque d’être supplantée par une publication plus récente lorsque les abonnés se connectent à l’application, et vous passez à côté d’une occasion d’être visible. 

Par ailleurs, cela joue sur votre visibilité future, car l’algorithme d’Instagram prend aussi en compte les interactions que les gens ont avec vos publications : si vous aimez régulièrement les publications d’une même personne, Instagram vous affichera plus souvent les publications de cette personne en estimant que cela correspond à vos goûts. A l’inverse, si vous n’interagissez pas avec les posts de quelqu’un, Instagram vous les montrera moins souvent par la suite.

Par conséquent, si vous choisissez le meilleur moment pour poster sur Instagram, vous vous donnez un maximum de chances que vos abonnés réagissent à votre publication par un Like, un commentaire, en l’enregistrant comme favori, etc. Et donc un maximum de chances pour que ce bon taux d’engagement accroisse la visibilité de vos futures publications.

Une fois que vous avez repéré « l’heure idéale » pour chaque jour, vous pouvez cliquer sur le bouton « Créer une publication » dans la colonne de gauche de Creator Studio. Vous pouvez choisir entre IGTV ou « Fil Instagram ».

Programmer une publication IGTV Instagram

Pour programmer une publication IGTV, vous pouvez…

  • Mettre en ligne une vidéo – Soit en important le fichier depuis votre ordinateur, soit en l’important depuis une page Facebook que vous gérez. Il doit être au format MP4 et être en 16:9 (vidéo horizontale) ou 9:16 (vidéo verticale), avec au moins 30 images/seconde et 720 pixels de résolution.
  • Ajouter un titre à la vidéo – D’une longueur maximale de 75 caractères.
  • Ajouter une description à la vidéo – Vous pouvez non seulement inclure du texte mais aussi jusqu’à 30 mentions et 30 hashtags, dans la limite de 2200 caractères au total. Vous pouvez utiliser le « @ » pour entrer des mentions et le « # » pour ajouter des hashtags mais notez qu’à ce jour, Creator Studio ne fournit pas du tout de données de popularité sur les hashtags, il y a simplement une fonctionnalité d’auto-complétion qui peut vous suggérer d’autres hashtags.
    Auto-complétion des hashtags
    Auto-complétion des hashtags
  • Choisir une image de couverture – Elle doit mesurer idéalement 420 x 654 pixels.
Programmer un post sur IGTV
Programmer un post sur IGTV

Enfin, vous devez choisir où vous publiez la vidéo, vous pouvez aussi la diffuser sur Facebook en complément d’Instagram.

Options de programmation d'un post IGTV
Options de programmation d’un post IGTV

Il faut noter que programmer une publication IGTV via Creator Studio est assez avantageux, car vous pouvez importer des vidéos allant jusqu’à 60 minutes et 3.6 Go (alors que l’upload est limité à 15 minutes et 650 Mo sur mobile, comme l’indique Instagram ici).

Une fois que votre post IGTV est prêt, cliquez sur la flèche à côté du bouton Publier. Vous pouvez enregistrer la publication en brouillon pour terminer la personnalisation plus tard si nécessaire ou programmer le post en choisissant la date et l’heure souhaitées.

Programmer un post Instagram
Programmer un post Instagram

 

Programmer un post Instagram « classique »

Choisissez « Fil Instagram » quand vous cliquez sur le bouton « Créer une publication ».

Vous retrouvez là aussi une interface très simple pour programmer une publication Instagram.

Programmer une publication Instagram avec Creator Studio
Programmer une publication Instagram avec Creator Studio

Déjà, uploadez votre image ou votre vidéo depuis votre ordinateur ou une page Facebook reliée à Creator Studio.

Mettre en ligne une image ou une vidéo sur Creator Studio
Mettre en ligne une image ou une vidéo sur Creator Studio

Des boutons apparaissent sur l’image pour la supprimer, la recadrer ou taguer des personnes sur la photo. 

Option pour identifier une personne sur Instagram
Option pour identifier une personne sur Instagram

Pour taguer quelqu’un, il suffit de cliquer sur la photo à l’endroit souhaité et d’entrer le nom du compte que vous souhaitez identifier sur la photo. Creator Studio propose une fonctionnalité d’auto-complétion pour limiter les erreurs et vous faciliter la tâche.

Identifier des personnes sur une photo Instagram
Identifier des personnes sur une photo Instagram

Vous pouvez également ajouter un lieu, là encore grâce à une fonctionnalité d’auto-complétion qui vous permet de commencer à renseigner le lieu pour qu’Instagram vous suggère la suite.

Enfin, rédigez votre légende : 30 mentions maximum, 30 hashtags maximum et 2200 caractères autorisés au total. A ce jour, il n’est pas possible de poster les hashtags sous forme de « premier commentaire ». Par ailleurs, les astuces utilisables sur l’application Instagram pour faire des sauts de ligne ne fonctionnent pas sur Creator Studio donc mieux vaut ne pas avoir une légende trop longue, elle devient vite indigeste en termes de lisibilité !

Le bouton « Ajouter du contenu » vous permet de mettre en ligne d’autres images, si vous souhaitez créer un carrousel de photos.

Ajouter du contenu supplémentaire sur Instagram
Ajouter du contenu supplémentaire sur Instagram

Sur la droite de la zone de publication, vous pouvez cliquer sur « Paramètres avancés » pour accéder à des options supplémentaires :

  • Désactiver les commentaires sur la publication.
  • Identifier un partenaire commercial – Si vous faites une publication sponsorisée pour une marque, ça vous permet de faire apparaître la mention « Partenariat rémunéré » sur la photo.
Paramètres avancés sur Creator Studio
Paramètres avancés sur Creator Studio

Enfin, pour programmer le post Instagram, cliquez sur la petite flèche à côté du bouton « Publier » et choisissez « Programmer ». Notez que vous pouvez programmer jusqu’à 6 mois d’avance, ce qui laisse pas mal de champ libre pour anticiper vos futures publications Instagram !

J’espère en tout cas que cet outil vous aidera à être plus actif ou mieux organisé sur Instagram !


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.

18 commentaires sur “Programmer un post Instagram gratuitement depuis son PC avec Creator Studio

  • Estelle

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce partage ! Il y a un point sur lequel je n’arrive pas à trouver d’informations précises, il s’agit des horaires indiquées dans les Insights; il est mentionné qu’il s’agit des horaires du Pacifique, est-ce que cela signifie qu’il faut convertir les horaires en fonction des villes dans lesquelles nous sommes le plus suivis ? Par exemple je vois que le moment où mes abonnés sont le plus actif c’est le mardi à 16h00, je postais donc vers cette heure-là et maintenant je me demande s’il ne fallait pas plutôt que je convertisse et donc cela correspondrait à 6h00 du matin ?! Merci d’avance de votre éclairage.
    Bien à vous

    Répondre à Estelle
    • Marlène

      Hello Estelle, je pense que cette indication est une erreur car pour ma part, les horaires indiqués correspondent aux périodes réelles où je constate plus d’activité sur mes posts, je pense donc que le tableau suit bien le fuseau horaire du compte.

      Répondre à Marlène
  • valérie

    génial ce post! merci beaucoup j’ai vraiment découvert un outil hyper appréciable. Je regrettais de ne pas pouvoir accéder facilement à insta depuis mon ordi pour partager des post, le problème est définitivement résolu. Merci beaucoup, pour vos contenus. Epicuriennement Votre!
    valérie

    Répondre à valérie
    • Marlène

      Merci Valérie, il a encore du chemin à faire pour être plus fiable mais l’initiative est là !

      Répondre à Marlène
  • Alexandrine

    Hello Marlène,
    Merci pour ton article, j’étais super emballée par l’idée parce que le texte ne passe pas du tout quand je programme la publication depuis buffer.
    Le problème c’est que creator studio ne reconnaît pas la page associée à mon compte insta comme étant la mienne, du coup impossible d’accéder à la partie instagram qui m’intéresse.
    J’ai même essayé de dissocier puis de rebasculer en compte perso puis de nouveau en compte créateur mais ça veut pas marcher
    Une idée ?

    Répondre à Alexandrine
    • Marlène

      Hello Alexandrine, je n’ai malheureusement pas de solution. N’hésite pas à signaler le problème au support Facebook, dès que fois que le bug proviendrait de leur côté et non d’une « incohérence » entre l’identité des administrateurs de chaque compte.

      Répondre à Marlène
  • Raph

    Hello Marlène,
    Merci pour cet article. Je vais tester ça immédiatement !
    Jusqu’à présent on m’avait beaucoup parlé de tailwind, mais je n’avais pas testé en profondeur donc pourquoi pas Creator studio…

    Répondre à Raph
    • Marlène

      Ah je pense qu’on ne peut pas du tout comparer les deux ! Tailwind est un outil pro, très réputé, très puissant (il faudrait d’ailleurs que je lui consacre un tuto !). L’outil proposé gratuitement par Instagram « dépanne » mais honnêtement, il suffit de lire les commentaires de cet article pour constater qu’il bugue beaucoup… et ses fonctionnalités sont très limitées (pas d’analyse des hashtags les plus pertinents, pas de possibilité de poster les hashtags en commentaire, de mettre en forme le texte de ses posts).

      Peut-être qu’il va évoluer mais ça ne fait pas le poids par rapport à Tailwind :)

      Répondre à Marlène
    • Raph

      Un tuto Tailwind, c’est une très bonne idée :)
      Je vais tester les deux, sachant bien qu’en effet Tailwind est plus puissant et plus complet…
      A propos de bug, je reçoit bien un mail quand je m’abonne aux commentaires sur ce post, mais pas de lien dedans pour valider mon abonnement, ni de notifications de nouveaux commentaires du coup… Je ne sais pas si ça vient de ma boîte mail ou pas…

      Répondre à Raph
    • Marlène

      Hello Raph, je viens de regarder, je pense que certaines boîtes mail filtrent par défaut les mails personnalisés en HTML. J’ai mis le lien de manière un peu plus « brute », ce sera moins esthétique dans le mail mais à mon avis ça fonctionnera pour plus de monde ;)

      Répondre à Marlène
  • Bernie

    Bonjour,
    j’avoue que l’idée est séduisante de pouvoir publier sur Instagram depuis son ordinateur, tout simplement par exemple pour utiliser d’autres photos que celles prises avec mon téléphone.
    La prise en main de Creative Studio est assez intuitive et j’ai donc tenter de programmer sur mon fil Instagram.
    Hélas rien n’a été publié, même si creative studio indique que c’est le cas…
    J’ai même tenté de forcer une publication programmée en tentant l’option publier maintenant, mais la seule réponse a été publication impossible essayer plus tard…
    Est-ce lié à trop de demandes ? Taille des photos ?

    Répondre à Bernie
    • Marlène

      Hello Bernie, aucune idée… peut-être l’un des nombreux bugs temporaires de la plateforme, à part signaler le problème sur le site je n’ai hélas pas de solution.

      Répondre à Marlène
  • Axelle

    Bonjour,

    Ca a l’air d’être un outil intéressant; j’utilisais Preview sur portable jusqu’à présent, mais peut-être que je vais changer du coup… à voir ^^ Merci pour cet article en tous cas !

    Répondre à Axelle
    • Marlène

      Hello, je trouve qu’il a encore un peu de chemin à faire (je ne comprendrai jamais pourquoi Instagram empêche le saut de ligne ^^) mais c’est un début !

      Répondre à Marlène
  • camille

    Un petit détail à préciser tout de même, c’est qu’on ne peut pas accéder à Creator Studio si on a seulement un compte Instagram et pas de page Facebook.

    Répondre à camille
    • Marlène

      Hello, la planification de posts cible plutôt un public qui a un usage « poussé » d’Instagram donc un compte professionnel. Pour basculer en compte pro Instagram, il faut avoir une page Facebook.

      Répondre à Marlène
  • lucas

    Bonjour,
    ça a l’air sympa… en théorie ! sauf que ça ne fonctionne pas bien, ça fait 1 semaine que j’essaie de poster depuis Creator Studio que ce soit sur FB ou Insta mais rien ne marche. L’outil indique que le post est publié mais en réalité il ne se passe rien. Impossible de charger un malheureux GIF non plus, pas au point du tout… moi qui pensait gagner du temps c’est raté du moins pour l’instant

    Répondre à lucas
    • Marlène

      Hello Lucas, pour ma part ça a fonctionné sur les comptes où je l’ai utilisé… donc peut-être un bug temporaire comme ça arrive parfois avec Facebook/Insta. En revanche pour les GIF, sur Instagram il faut les uploader après conversion en mp4 de mémoire pour que ça passe, c’est bien ce que tu fais ?

      Répondre à Marlène


Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.