Pourquoi bloguer ? 12 bonnes raisons de sauter le pas


Pourquoi bloguer ? Pourquoi se lancer dans cette folle aventure qui demande tant de travail et suscite tant de questionnements existentiels ?

Pourquoi se confronter à sa peur du regard des autres, à sa peur de l’échec alors qu’il existe déjà tant de blogueurs talentueux (et qu’on a le sentiment de ne pas leur arriver à la cheville) ? Après tout, est-ce que ça vaut encore la peine de se lancer et d’ouvrir un blog aujourd’hui ?

Ma réponse est simple : oui, mille fois oui ! Bloguez, parce que ça va vous apporter un vécu dont vous ne soupçonnez même pas la richesse. Bloguez, parce que vous allez apprendre plein de choses. Bloguez, parce que ça ouvre la voie à une foule d’opportunités. Pourquoi bloguer ? Pour toutes les raisons qui suivent, au moins !

1. Fédérer autour d’une passion

Pour beaucoup, la réponse à la question du « pourquoi bloguer » tient en un mot : la passion. Ce n’est pas valable seulement pour les amateurs mais aussi pour bon nombre de professionnels, pour qui le blog devient un moyen de rassembler une communauté autour d’un sujet qui leur tient à cœur.

Pendant longtemps, le seul moyen de rencontrer d’autres adeptes d’un sujet a été de se tourner vers des associations, des clubs, d’entreprendre une démarche active pour rechercher des personnes partageant un centre d’intérêt commun avec vous.

Aujourd’hui, avec un blog, vous pouvez faire venir des passionnés à vous « sans même bouger de votre chaise, sans même dépenser un centime » comme diraient les charlatans du web :) C’est donc extrêmement épanouissant et enrichissant !

Pourquoi bloguer ? Un vecteur de bonne humeur
Pourquoi bloguer ? Un vecteur de bonne humeur

2. Acquérir des compétences

Un blog peut représenter une formidable opportunité d’acquérir ou de développer des compétences qui vous serviront dans votre carrière mais aussi dans votre vie personnelle.

Je vous expliquais qu’il était tout à fait possible de mettre son blog sur son CV à condition d’apprendre à le mettre en valeur avec professionnalisme.

Avoir un blog permet en effet de développer des compétences très concrètes dans le digital (qui peuvent aller de la rédaction web à l’e-mailing en passant par le SEO, le développement web et j’en passe). Bien sûr, ce n’est pas la même chose de mobiliser ses compétences pour soi-même et pour des tiers… mais il n’empêche que vous allez acquérir une compréhension de certains sujets qu’il n’appartiendra qu’à vous d’exploiter ensuite dans un job !

Ligne décorative

Mais c’est aussi, bien souvent, un moyen de progresser sur le sujet que vous abordez sur votre blog. Le fait d’expliquer des choses à d’autres personnes, d’être parfois dans la posture d’un professeur, d’avoir des échanges avec vos lecteurs, de vous confronter à d’autres opinions, vous fait énormément progresser dans votre compréhension et dans votre maîtrise d’un sujet.

Depuis que j’ai ouvert No Tuxedo, j’ai moi-même réécrit certains articles de A à Z tant ma vision d’un sujet s’était transformée et enrichie, grâce à tous ces échanges et à ma propre curiosité… car un blog pousse aussi à être curieux !

Et puis, au-delà des compétences pratiques, vous développez aussi très souvent des capacités d’organisation, une meilleure connaissance de vous-même et de vos limites, vous vous confrontez à des problématiques comme la baisse de motivation, la peur du regard de l’autre, le syndrome de l’imposteur… et vous apprenez à gérer ces obstacles, une véritable dynamique de développement personnel qui peut ensuite nourrir votre quotidien.

3. Améliorer son style d’écriture

Un blog n’est pas forcément le support d’expression qui se prête le mieux à une plume très littéraire, du moins quand on cherche à gagner en visibilité. En effet, comme beaucoup de supports digitaux, il est de plus en plus soumis à la présence des algorithmes des moteurs de recherche ou des réseaux sociaux qui décident de la visibilité qu’il mérite.

Ces algorithmes étant des machines, ils encouragent une écriture souvent plus simple, adoptant un vocabulaire commun, susceptible d’être employé par une large majorité d’internautes. Alors vous allez me dire : pourquoi bloguer dans l’espoir d’améliorer son style d’écriture ?

Tout simplement parce que le blogging vous permet de travailler une foule de dimensions que vous pouvez ensuite mettre au service d’autres styles littéraires. En bloguant, vous gagnez par exemple en fluidité, vous apprenez à transmettre des idées de manière claire et intelligible, vous expérimentez souvent avec différents formats, vous vous confrontez au regard d’un public de lecteurs…

Ces apprentissages peuvent vous aider par la suite à améliorer votre style d’écriture dans d’autres univers littéraires.

D’ailleurs, les exemples de blogueurs ayant publié des livres sont nombreux ! Je pense à des personnes comme Delphine, du blog de DeeDee, auteur du livre 5 saisons à Paris ; ou encore à Virginie Grimaldi du blog Femme Sweet Femme, dont on ne compte plus les succès populaires avec des romans comme « Le premier jour du reste de ma vie » ou encore « Tu comprendras quand tu seras plus grande ».

Pourquoi bloguer ? Pour améliorer son écriture
Pourquoi bloguer ? Pour améliorer son écriture

4. Se libérer de ses émotions

Certaines personnes traversent des épreuves ou sont confrontées à des émotions et des situations qu’elles ont du mal à garder pour elles et ne peuvent pas toujours partager avec leur entourage.

Le blog devient alors parfois un exutoire qui permet de rencontrer des gens partageant les mêmes ressentis, ou de parler avec une liberté que l’on n’a pas forcément auprès de son entourage.

Cette libération émotionnelle peut prendre des formes très variées : la confession, la colère et même l’humour !

5. Faire réagir les autres

Pourquoi bloguer quand on a des convictions fortes ? Tout simplement parce que le blog est une plateforme d’expression qui permet de toucher de nombreuses personnes, un moyen de choix de diffuser ses idées et d’avoir une portée « militante ».

Ça peut être l’occasion de sensibiliser les autres à des problématiques qui vous tiennent à cœur, je pense par exemple au super blog tenu par un ancien camarade de promo, The Blue Martin, où vous apprendrez vraiment plein de choses sur l’environnement.

Ouvrir un blog : un moyen de faire réagir les autres
Ouvrir un blog : un moyen de faire réagir les autres

6. Entretenir votre créativité

Ouvrir un blog agit comme un véritable carburant pour votre créativité. Vous vous habituez peu à peu à une gymnastique mentale régulière pour trouver de nouvelles idées, vous lancer de nouveaux défis afin de ne pas tomber dans la routine. C’est stimulant sur le plan intellectuel… et j’irais même jusqu’à dire que je recommande l’activité à toutes les personnes au chômage !

En effet, avoir un blog est un excellent moyen de rester actif, d’avoir une occupation très enrichissante et gratifiante qui impose une certaine discipline.

7. Avoir un complément de revenus

Si vous me demandez pourquoi bloguer, je ne vous répondrai jamais de le faire pour gagner de l’argent car je suis convaincue que ce n’est pas une motivation suffisante pour tenir un blog sur la durée. D’ailleurs, même les gens qui décident d’ouvrir des blocs de niche dans le but explicite de gagner de l’argent choisissent généralement de le faire sur des sujets qu’ils apprécient, tout simplement parce que c’est le meilleur moyen d’insuffler de l’émotion dans ses contenus et de garder sa motivation face aux nombreux obstacles que l’on rencontre en tant que blogueur.

Cependant, un blog peut bel et bien devenir une source de revenus, parfois très importante… et je conçois tout à fait que ça puisse peser dans la balance quand on souhaite s’investir énormément dans un projet.

8. Donner de la visibilité à son entreprise

À défaut de vous rapporter de l’argent directement, un blog peut aussi devenir un formidable vecteur de trafic qui vous permet de mettre en valeur votre expertise sur un sujet… pour ensuite trouver des clients.

Certains blogueurs ont pu lancer leur propre marque, à l’instar de Cécilia avec sa marque de papeterie Les Blog’Notes. D’autres proposent des services et valorisent leurs compétences à travers des articles de blog, comme Raphaëlle, graphiste sur Web & Girls.

Le blog est un excellent support pour partager des conseils gratuits qui mettent en avant votre sérieux et votre talent, pour tisser un lien de confiance avec ceux qui deviendront peut-être un jour vos clients.

Blogging

9. Explorer le potentiel d’un nouveau business

Parfois, on aimerait lancer un projet d’entreprise sans vraiment savoir s’il va trouver son public. Ouvrir un blog peut être un excellent moyen de tester son idée, de commencer à fédérer un public et d’apprendre au fil du temps à mieux cerner ses besoins pour ensuite proposer un service parfaitement adapté au marché.

10. Travailler votre e-réputation

Si vous bloguez sous votre propre nom, vous allez très vite construire une réputation en ligne qui permettra aux internautes de tomber sur votre blog lorsqu’ils chercheront votre nom. Or, votre blog est une plateforme que VOUS contrôlez, où vous publiez des contenus qui vous correspondent, avec une liberté que vous n’aurez jamais sur aucun réseau social.

11. Pourquoi bloguer ? Pour s’épanouir !

Le blogging repose sur des valeurs de partage et même si la discipline a beaucoup évolué au fil des années, c’est un point qui reste central et indispensable pour tenir dans le temps. Ce partage va de pair avec le sentiment très bénéfique d’être utile aux autres.

À première vue, on pourrait croire que cette utilité ne concerne que les blogs de tutoriels qui aident les internautes à accomplir des choses… mais en réalité, c’est bien plus vaste ! Vous pouvez être utile aux autres parce que vous les faites réfléchir, parce que vous les faites rire, parce que vous les inspirez, que vous leur apprenez des choses, que vous les touchez, que vous leur insufflez de l’énergie positive…

Cette utilité provoque un grand sentiment d’épanouissement pour un blogueur.

12. Bloguer pour se fixer un challenge

Bloguer peut aussi être un moyen de se lancer un défi et de le vivre publiquement. Par exemple, vous débutez dans un domaine et vous voulez acquérir de l’expertise : votre blog peut devenir un compagnon de route où vous partagez vos apprentissages, vos échecs et vos progrès au fil de l’eau.

Ça peut être un défi intime : adopter une vie plus saine, se lancer dans le « zéro déchet », lutter contre ses angoisses, surmonter une période très difficile (dépression, divorce, deuil, maladie, etc). Ça peut être un projet de vie que vous éprouvez le besoin de verbaliser : devenir parent, devenir propriétaire, se marier…

Toutes ces motivations peuvent vous pousser à partager les challenges et les obstacles qui sont les vôtres, pour inspirer et aider d’autres personnes.

Semer l'inspiration autour de soi
Semer l’inspiration autour de soi

Pourquoi bloguer ? Mon expérience

Pour ma part, mon blog a d’abord été un moyen de « renouer avec les choses simples ». Après avoir travaillé pendant des années dans le milieu de la musique/du show-business, où vie professionnelle et vie privée étaient étroitement interconnectées, j’ai réalisé que ça m’avait fait renoncer à pas mal de plaisirs simples : je n’avais presque jamais le temps de lire, de voyager « pour le plaisir », etc.

J’ai décidé d’ouvrir un blog pour me mettre un petit coup de pied aux fesses et me pousser à trouver le temps de renouer avec ces activités. Le fait de les partager publiquement étant un moyen de « s’engager devant témoins » :) C’est d’ailleurs pour ça qu’à mes débuts, je parlais de beauté, de mode, de culture et de plein de sujets divertissants !

J’ai constaté, avec l’expérience, que le « pourquoi bloguer » n’était pas immuable. Il peut changer avec les années. D’abord, VOUS changez, tout le temps, tous les jours, vous vivez une foule d’expériences qui vous transforment et vous font parfois voir le monde différemment. Votre motivation initiale peut laisser place à d’autres envies, d’autres attentes…

Voilà donc une raison de plus de bloguer : le blog va accompagner vos changements, être le témoin réel d’une évolution au cours de laquelle vous apprendrez beaucoup sur vous-même.

Racontez-moi ! Selon vous, pourquoi bloguer ? Qu’est-ce qui vous pousserait (ou vous a poussé) à ouvrir un blog ?
Thèmes : Devenir blogueur 

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.

6 commentaires sur “Pourquoi bloguer ? 12 bonnes raisons de sauter le pas

  • A Losty Girl

    Je profite de cet article pour enfin te remercier pour ton blog et tous tes conseils. C’est celui qui m’a le plus aidé quand j’ai voulu créer le mien, mes favoris sont remplis de pages de No Tuxedo ! La raison de mon blog : l’envie de partager avec les gens sur mes passions. Je n’aurais pas forcément de retour car je n’ai pas choisi un blog de niche, pas ma faute si j’aime trop de choses ^^, mais tant pis. Si mes différents articles peuvent intéresser, aider ou donner des idées à une personne de temps en temps cela me suffit. Et moi je m’éclate pendant ce temps là, j’ai découvert le code et j’apprends tous les jours !

    Répondre à A
    • Marlène

      Hello, merci beaucoup pour ton message ! Faire un blog de niche n’est pas une garantie de succès… tout comme faire un blog généraliste ne signifie pas qu’on aura peu de trafic. Il y a des blogs qui abordent beaucoup de sujets et sont pourtant très populaires… donc je pense que tu as raison de partir de tes envies, qui sont le plus puissant des moteurs. Il sera toujours temps de faire évoluer ton blog plus tard si tu as d’autres attentes !

      Répondre à Marlène
  • Chloé Lifestyle Home

    Coucou Marlène, effectivement toutes ses raisons sont bonnes, pour ma part c’est le plaisir ; le plaisir du partage.

    Répondre à Chloé
    • Marlène

      C’est une saine motivation… que l’on soit un amateur ou un professionnel d’ailleurs ! Si l’on trouve du plaisir dans ce qu’on fait, c’est toujours un énorme moteur pour avancer et partager son enthousiasme.

      Répondre à Marlène
  • Angelilie

    Très bel article sur le pourquoi bloguer. Tout ce que tu énumères et totalement juste. Moi je blogue par passion de la photographie et de l’Art. J’aime ce que je fais et ce que j’apporte à mes visiteurs. J’y mets tout mon coeur et on verra l’évolution de mon blog si je décide de le monétiser. Merci Marlène pour tes articles inspirants et enrichissants.

    Répondre à Angelilie
    • Marlène

      Merci à toi ! Je pense que la passion n’est pas l’apanage des amateurs, on oppose trop souvent le « blogueur amateur passionné » et le « blogueur pro commercial »… alors que très souvent, les gens qui ont l’énergie de tenir un blog (ou de superviser un rédacteur) pour valoriser leur entreprise le font parce qu’ils ont envie de mettre en valeur ce qu’ils aiment, ce en quoi ils croient. La passion reste un moteur partout, pas seulement dans le blogging d’ailleurs !

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.