Ce qui change quand on a plus de trafic sur son blog


Faites-vous partie des blogueurs qui rêvent d’avoir plus de trafic ? Pour beaucoup, le trafic représente le Graal et est un signe de succès dans le blogging. C’est en général la première question que les non-blogueurs me posent au sujet de No Tuxedo : « Et alors, tu as combien de visiteurs par mois ? » Comme si c’était un critère de reconnaissance entre ceux qui maîtrisent et les autres.

Alors aujourd’hui, j’ai envie de nuancer ces idées reçues et de vous raconter ce qui change quand on a plus de trafic sur son blog, histoire de relativiser un peu tout ça !

Impact du trafic sur un blog

Avoir un bon trafic, c’est quoi ?

Figurez-vous qu’un « bon trafic », en réalité, ça n’existe pas. Si vous courez après cet objectif, vous allez réaliser à un moment donné que vous cherchez à atteindre l’inatteignable. Un trafic n’est « bon » que par rapport à quelque chose.

  • Par rapport à un sujet – Si le meilleur blog de votre thématique a 5000 visiteurs par mois et que vous en avez 6000, vous aurez un bon trafic. A l’inverse, si vous comparez vos 6000 visiteurs à un blog sur un autre thème peut-être moins ciblé, votre trafic pourra vous sembler ridicule.
  • Par rapport à un âge – Pas le vôtre… mais l’âge de votre blog ;) Si vous avez 5000 visiteurs par mois, ça ne signifie pas la même chose quand votre blog a seulement 6 mois d’ancienneté et quand votre blog existe depuis 10 ans.
  • Par rapport à un objectif – Si vous avez créé votre blog pour vous faire un nom dans un domaine précis et que vous avez 3000 visiteurs par mois seulement, ça peut vous paraître frustrant. A l’inverse, quelqu’un qui veut gagner des revenus complémentaires grâce à son blog peut tout à fait y parvenir avec le même trafic s’il attire des visiteurs très ciblés. Pour vous donner un exemple, j’ai un ami qui gagnait environ 700€ par mois avec de l’affiliation sur un blog dédié à une série télé… parce que son public était passionné et achetait donc ce qu’il recommandait. Il n’avait pas besoin d’un trafic énorme pour atteindre son objectif.
  • Par rapport à vous-même – On ne met pas tous la barre au même niveau pour être content de soi ! Certains blogueurs sont ravis d’atteindre 20 000 visiteurs par an… D’autres se fixent ce même objectif par mois… voire par semaine !

La notion de « bon trafic » est donc très subjective. Elle dépend de vos attentes, de vos ambitions, de votre personnalité, de votre thématique. Ce qui compte n’est donc pas le chiffre dans l’absolu mais plutôt votre progression dans le temps : est-ce qu’elle existe ? Est-ce que bloguer reste épanouissant pour vous ? Est-ce que vous vous rapprochez de votre objectif au fil des mois si vous en avez un ?

Avoir plus de trafic sur son blog change la donne

Sur No Tuxedo, le trafic a augmenté de 1300% entre l’hiver 2014 et l’hiver 2015. Ce genre de progression amène des changements sur le blog…

Une lutte permanente contre le vieillissement

Quand on reçoit plus de trafic sur son blog, le gain ne se fait pas seulement sur les nouveaux articles. Il se fait aussi (et surtout ?) sur vos anciens posts, qui vous amènent de plus en plus de monde. Ça signifie que les anciens articles deviennent presque aussi importants que les nouveaux dans la progression globale de votre blog.

Chaque visiteur est susceptible de vous faire remarquer que votre post n’est plus à jour, que certaines choses ont changé depuis, qu’il manque des informations, etc. Bien sûr, on peut tout à fait hausser les épaules et ne pas s’en préoccuper… mais quand on s’inscrit dans une recherche de qualité, on va forcément en tenir compte et chercher à mettre à jour les anciens articles.

Pour ma part, j’ai choisi de réduire un peu mon rythme de publication pour compenser justement le temps passé à effectuer ces mises à jour.

Plus de commentaires

J’imagine que ce n’est pas systématique mais dès lors que vos visiteurs sont plus nombreux, vous allez en général recevoir plus de commentaires. De même, vous allez recevoir des commentaires sur de vieux articles que vous vous souvenez à peine avoir écrits :) Sur No Tuxedo, ça m’arrive de devoir relire mes articles avant de répondre à une question sur un post datant de 2014… Là aussi, vous allez donc passer plus de temps sur ces tâches si vous voulez garder le contact avec vos lecteurs.

Ça signifie aussi qu’il faut parfois faire quelques sacrifices dans la bataille : par exemple, j’ai moins de temps aujourd’hui pour aller poster des commentaires sur les blogs que j’apprécie. Je les lis toujours, je ne suis jamais avare de « Like » quand j’ai aimé un article mais je poste moins de commentaires fleuves qu’avant !

Blogueuse et clavier

Avoir plus de trafic, ok, mais pourquoi ?

Quand j’ai lancé mon blog, je rêvais d’être lue. Au début, mon ambition était d’atteindre 100 visiteurs par jour. Ensuite, j’ai rêvé d’en avoir 200… puis 500… puis 1000… D’avoir 50000 visiteurs par mois… Et puis, en octobre, j’ai dépassé les 50000. J’aurais pu rêver d’aller au-delà mais ce cap symbolique m’a au contraire amenée à me poser d’autres questions. Pourquoi vouloir faire grimper les enchères ?

Je prends souvent cet exemple que j’avais découvert pendant mes études de psychologie. Des chercheurs ont fait une étude pour savoir si le proverbe « L’argent ne fait pas le bonheur » était exact scientifiquement ou pas. Ils ont découvert deux choses :

  • Le proverbe est faux pour les gens qui n’ont pas de quoi satisfaire leurs besoins élémentaires – Quelqu’un qui n’a pas d’argent pour manger, avoir un toit sur la tête ou se chauffer sera bien plus heureux s’il a plus d’argent.
  • Le proverbe est vrai une fois que les besoins élémentaires sont satisfaits – Il y a un stade au-delà duquel avoir plus d’argent ne rend pas plus heureux.

Avec le trafic, c’est exactement la même chose. Il y a un stade au-delà duquel on se dit « Qu’est-ce que ça va m’apporter de plus de gagner encore 5000 ou 10000 visiteurs par mois ? » Pour ma part, je l’ai pris comme le signe qu’il fallait se fixer d’autres challenges. C’est le moment que j’ai choisi pour lancer la newsletter, pour diviser No Tuxedo en deux blogs (les critiques de livres & de films sont désormais sur un blog à part), pour aller solliciter des blogueurs pour des témoignages…

C’est un bon moyen de redonner un second souffle à son blog et d’entretenir la motivation. Car le risque, avec le trafic, est d’atteindre le « seuil » que vous vous étiez fixé en ayant l’impression de ne plus rien avoir à accomplir. Oui, avoir plus de trafic peut être une quête dangereuse !

Le trafic vous motive-t-il sur votre blog ?

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.

22 commentaires sur “Ce qui change quand on a plus de trafic sur son blog

  • Steeven

    Article très intéressant, je suis encore au stade de vouloir du trafic car je suis encore à mes débuts, mais en effet il faut savoir quand c’esr suffisant, sinon on devient fou. Hihihihih

    Répondre à Steeven
    • Marlène

      On ne contrôle pas vraiment, en réalité. A moins de saboter son site de son propre chef :-D La croissance est une belle aventure mais elle va de pair avec certains changements. Dans une entreprise classique, on embauche pour garder une certaine sérénité… mais sur un blog, ce n’est pas toujours possible car on peut connaître cette croissance sans pour autant avoir une activité qui génère des revenus ! D’où l’importance de se préserver aussi.

      Répondre à Marlène
  • Cathychi28

    Article tres interesant. Personnellement le nombre de visiteur n’est pas tres important. Ce qui compte c’est partager mes recettes ou idees de sorti en Fance en avec des recettes claire et bien expliquer, et pour les sorti de donnez envie de decouvrir un lieu et de fournir des informations utile. Par contre plus le blog grossi plus il faut gerer les anciens articles, verifiez les liens externe qu’ils ne soit pas mort. J’ai eu le cas pour mon blog de cuisine ou sur de nombreuse recettes je poiter vers des informations sur un site qui a brusquement fermer fin 2015. Autre cas des information comme tu le dit peuve etres perimer. Je me souvient lors de l’organisation d’un voyage en Camargue le musee du sel situe pres de Sainte-Marie de la Mer avais ete suprimer. Il faut donc je pence environ une fois par ans de verifier tout cela. Et plus le blog est important ou est visiter, plus cela demande de temps.
    Une petite question tu dit avoir fait un blog diferent pour tes critique de livres et de films peux-tu donner l’adresse ? Merci.
    Cordialement Cathychi28

    Répondre à Cathychi28
  • Claire - 30 ans (ou presque)

    Coucou ! En ce qui me concerne, ce qui m’intéresse au niveau trafic c’est la progression. Pour moi un trafic qui augmente, c’est la preuve de la bonne santé d’un blog (si un blog est alimenté régulièrement il doit attirer du trafic sur les nouveaux articles et aussi avec le temps sur les anciens, donc la logique est que les chiffres augmentent naturellement mois après mois, non ?). Même si ce n’est pas de beaucoup chaque mois, c’est juste une « tendance » positive je trouve. Il y a 2 jours j’ai cliqué par hasard sur le mauvais histogramme sur WordPress et j’ai vu que pour 2016 je venais d’atteindre un nombre de visite égal à celui que j’ai eu sur toute l’année 2014. Et ça m’a fait plaisir. Mais j’ai même pas pensé à regarder à combien ce chiffre s’élevait…

    Répondre à Claire
    • Marlène

      J’aime bien regarder la progression aussi… Je ne suis pas sûre qu’elle soit très linéaire parce que nos sites bougent dans les moteurs de recherche au fil du temps, tous les vieux articles ne contribuent pas à parts égales à la progression de l’ensemble :) Mais tant qu’une évolution existe c’est plutôt bon signe !

      Répondre à Marlène
  • tania

    Wouah tu m »épates Lou: 2 à 3 heures sur un article, moi c’est plutôt 5 à 6 h entre la rédaction de l’article en lui même les différentes corrections, l’ajout des photos, traitement des photos surtout modification de la taille des photos me concernant…Et encore pour l’instant l’idée d’article est déjà là, j’imagine si je devais en plus la chercher…

    Répondre à tania
    • Marlène

      Dans mon cas, ça dépend des articles. Les tutoriels par exemple prennent souvent plus de temps car il faut détailler toute la configuration, faire des captures d’écran, etc. Et puis, la rédaction web fait partie de mon métier donc quand tu fais ça chaque jour, tu gagnes en rapidité :) Il n’empêche qu’on m’a déjà dit que j’étais lente !

      Répondre à Marlène
  • prettylittletruth

    Tres interessant cet article! Mon trafic m’interesse et je regarde mes stas regulierement, et je reconnais qu’il faut parfois laisser de cote certaines choses quand le traffic de son blog augmente, faute de temps :)

    Répondre à prettylittletruth
    • Marlène

      Oui et à mon sens ça fait partie de notre apprentissage du blogging :)

      Répondre à Marlène
  • Laëtitia (OnlagGirl)

    Le traffic je m’y intéresse mais il ne me motive pas plus pour blogguer. C’est une donnée comme une autre. ça me fait plaisir quand je vois qu’un article est lu et il est vrai que j’essaye de comprendre en quoi cet article à un peu plus de succès que d’autres. Quand j’y regarde de plus près, les articles les plus consultés sont souvent consulté pour les images. XD Je me demande si ils sont lu au fait. XD
    Merci pour cet article

    Répondre à Laëtitia
    • Marlène

      Au final, si les gens y trouvent du plaisir, c’est le plus important ! Que ce soit dans les photos ou le texte :)

      Répondre à Marlène
  • tania

    Coucou

    oui j’imagine que les objectifs changent au fur et à mesure. Au début, on veut déjà juste être lue. Un gros trafic c’est d’autres « problèmes »: une gestion différente. Moi j’espère avoir des échanges et partage réguliers avec mes futurs lecteurs. Combien je ne sais pas vraiment mais j’espère être lue.
    Bonne journée

    Répondre à tania
    • Marlène

      Oui, c’est tout à fait ça. A mes débuts, je me disais « ça m’ennuie de passer 2-3h sur chaque article pour être lue par 5 personnes », ma réflexion se faisait plus sur un ratio « temps passé – bénéfice retiré du blogging ». En l’occurence, passer du temps pour zéro commentaire et trois visiteurs et demi, ce n’est pas très motivant :) Une fois qu’on a assez de lecteurs pour entretenir sa motivation, on peut se tourner vers des objectifs différents !

      Répondre à Marlène
  • Chloé Lifestyle

    Ton article est comme toujours très intéressant. Et cela m’amène à penser qu’au delà du nombre de visiteurs; la recherche de la qualité, d’échanges constructifs et réguliers avec sa communauté est tout aussi important. Biz

    Répondre à Chloé
    • Marlène

      Merci Chloé ! Je pense effectivement qu’il ne faut pas trop se focaliser sur les chiffres car on risque d’oublier l’essentiel : ce côté « communautaire ». J’étais un peu sur la voie de cette « erreur » à mes débuts et heureusement, une bonne prise de conscience me donne aujourd’hui très envie de réorienter les choses vers une approche plus saine.

      Répondre à Marlène
  • Summer Girl

    Super article toujours très complet, je ne suis pas particulièrement à la recherche de plus de trafic mais c’est appreciable de voir que tu es plus lue quand tu as passé beaucoup de temps à rédiger tes articles et que tes lectrices les commentent davantage ;)

    Répondre à Summer
    • Marlène

      Merci ! Paradoxalement, le nombre de commentaires n’est pas proportionnel, je trouve qu’il varie beaucoup selon les sujets :)

      Répondre à Marlène
  • Chloé To Eun Ji

    Super article ! Tout ça fait bien réfléchir ! Personnellement, j’écris plus pour moi que pour les autres, mon blog me sert plus de journal, une façon façon de me souvenir et une façon de partager. Le trafic c’est bien mais la passion, c’est mieux ! ;)

    Répondre à Chloé
    • Marlène

      Oui, on a chacun ses motivations ! Je sais que pour ma part, je trouve plus de plaisir à écrire pour les autres qu’à écrire pour moi-même. Ma passion, c’est justement cette « transmission » de ce que j’apprends pour que ça ne serve pas qu’à moi :)

      Répondre à Marlène
  • Julie

    Super article! T’as oublié de dire également que plus de visites, ca veut dire changement d’hébergement et donc plus de sous dépensés, même si des fois ça ne ramène pas plus d’argent :)

    Répondre à Julie
    • Marlène

      Hello Julie, merci ! Ce n’est pas un oubli… je n’ai juste jamais rencontré ce « problème » :) Même mon ancien site e-commerce avec ses 1 million de pages vues par mois tenait encore sur un mutualisé sans problème majeur… donc No Tuxedo a un peu de marge.

      Je pense que ça dépend beaucoup de la façon dont le site est codé, de ses besoins en ressources et peut-être de la flexibilité qu’on veut avoir en termes de paramétrage (c’est évident que si j’avais un serveur dédié, je pourrais aller bien plus loin dans l’optimisation de mon thème par exemple… mais gagner quelques millisecondes de temps de chargement nécessite-t-il de tels investissements ?).

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.