Tuto : le plugin Google Analytics Dashboard for WP

Google Analytics Dashboard for WP, un plugin de statistiques facile d’accès



Aujourd’hui, je vais vous présenter un plugin WordPress bien pratique pour installer Google Analytics sur son blog et consulter ses statistiques très facilement depuis WordPress. Il s’agit de Google Analytics Dashboard for WP (ExactMetrics).

Je vais vous montrer comment installer ce plugin Google Analytics et le configurer pour profiter de ses nombreuses options.

Étape 1 : créer un compte Google Analytics

Pour que le plugin Google Analytics Dashboard for WP fonctionne correctement, vous devez au préalable créer un compte gratuit sur Google Analytics.

J’ai déjà expliqué cette procédure dans un autre article, je vous conseille donc de suivre les étapes du paragraphe intitulé Créer son compte Google Analytics. N’allez pas plus loin dans le tutoriel car grâce au plugin WordPress, vous avez simplement besoin de créer le compte et d’y ajouter votre blog, pas plus !

Tout le reste de la configuration s’effectuera via le plugin.

Si vous aviez déjà installé Google Analytics sur votre blog en copiant-collant le code de suivi dans votre thème WordPress, pensez à retirer ce code avant d’utiliser le plugin Google Analytics Dashboard for WP. Sinon, vous aurez deux codes Analytics sur vos pages, ce qui est source d’erreurs dans les statistiques.


Installer et configurer l’extension Google Analytics Dashboard for WP

Une fois votre compte Analytics créé et votre blog ajouté dessus, tout se passe sur WordPress. Allez dans le menu Extensions > Ajouter de WordPress et recherchez le plugin Google Analytics. Installez-le et activez-le.

Installer le plugin Google Analytics sur WordPress
Installer le plugin Google Analytics sur WordPress

Le plugin vous propose aussitôt de lancer un programme de configuration automatique en cliquant sur « Launch the wizard ». Ce programme va vous guider dans les premiers réglages en 6 étapes.

Etape 1 – Vous devez choisir le type de site que vous allez suivre (site d’entreprise, blog ou site e-commerce).

Configuration de Google Analytics Dashboard for WP - Etape 1
Configuration de Google Analytics Dashboard for WP – Etape 1

Etape 2 – Le plugin ExactMetrics vous propose d’investir dans la version Pro. Mais cette étape 2 vous permet surtout de lier un compte Google Analytics au plugin. C’est pour cette raison qu’il fallait commencer par créer un compte avant de s’intéresser au plugin.

Cliquez sur « Connect ExactMetrics », cliquez sur l’adresse e-mail correspondant à votre compte Google avec lequel vous utilisez Analytics et autorisez l’extension à modifier les entités de gestion Google Analytics, afficher et gérer vos données Google Analytics et afficher et modifier les données de la Search Console pour vos sites validés.

Cliquez ensuite sur le lien « Obtenir le code d’accès ». Vous arrivez sur une page Google où vous devez cliquer sur le compte Google sur lequel vous avez installé Analytics.

Connexion au compte Google
Connexion au compte Google

Choisissez ensuite la vue Google Analytics que vous avez créée pour votre blog, décochez la case « I agree to receive important communications from ExactMetrics » si vous ne voulez pas recevoir la newsletter et cliquez sur « Complete connection » pour finaliser la connexion entre Google Analytics et le plugin.

Configuration de Google Analytics Dashboard for WP - Etape 2
Configuration de Google Analytics Dashboard for WP – Etape 2

A l’étape 3, l’extension Google Analytics vous recommande différents réglages. Dans le cas d’un blog, il y a notamment :

  • Events Tracking – A activer, cela permet de suivre les clics sur les liens sortants, les liens de téléchargement, les e-mails, les liens affiliés, etc.
  • Enhanced Link Attribution – A activer, cette option améliorerait d’après ExactMetrics la précision du suivi des liens.
  • File Download Tracking – Ici, vous pouvez spécifier des extensions de fichier à suivre dans le cadre du suivi des téléchargements. Par défaut, les extensions suivantes sont définies : doc,pdf,ppt,zip,xls,docx,pptx,xlsx. Vous pouvez en ajouter d’autres en fonction du type de fichiers que vous proposez en téléchargement.
  • Affiliate Link Tracking – Pour suivre les clics sur vos liens affiliés, il faut que ceux-ci aient en commun un chemin (exemple : comporter « /go/ » dans l’URL), vous pouvez aussi leur donner un nom (un « Label ») pour les étudier de plus près.
  • Who Can See Reports – Ici, vous pouvez définir les droits d’accès aux rapports statistiques si vous avez plusieurs rôles d’utilisateurs sur votre blog (ex : autoriser seulement les administrateurs à consulter les statistiques).
  • Install Updates Automatically – Si vous activez cette option, le plugin se mettra à jour automatiquement pour intégrer les dernières nouveautés et corrections. Pour ma part, je préfère effectuer les mises à jour de manière manuelle sur ce type d’extension qui touche aux statistiques, afin de m’assurer qu’il n’y a pas de problème dans la collecte des données.
  • Help Us Improve – Si vous cochez cette case, des données d’utilisation anonymes seront envoyées à ExactMetrics au sujet de votre site et ils s’en serviront pour améliorer le plugin.
Configuration de Google Analytics Dashboard for WP - Etape 3
Configuration de Google Analytics Dashboard for WP – Etape 3

L’étape 4 vous propose à nouveau d’acheter la version Pro du plugin (au cas où vous auriez changé d’avis entre temps, hum !) et met en avant les atouts de cette version :

  • La possibilité de suivre des auteurs, des catégories, des étiquettes, des recherches, etc.
  • La prise en compte du RGPD.
  • La possibilité de tracker les visiteurs sur le format AMP, si vous l’utilisez pour accélérer vos pages mobiles.
  • L’intégration avec Facebook Instant Articles.
  • Le suivi des ventes sur WooCommerce, Easy Digital Download, LifterLMS ou encore Memberpress.
  • L’intégration avec Google Optimize.
  • Le suivi des formulaires.
  • Le suivi des clics sur les publicités Google AdSense.

Pour continuer sans acheter la version Pro, cliquez sur « Save and continue ».

L’étape 5 est aussi une étape publicitaire qui vous incite à télécharger le plugin de formulaires WPForms conçu lui aussi par l’équipe d’ExactMetrics. C’est, à l’heure où j’écris cet article, un bon plugin donc vous pouvez vous y intéresser si vous n’avez pas déjà trouvé votre bonheur (j’utilise pour ma part Caldera Forms). Si WPForms ne vous intéresse pas, cliquez sur « Skip this step » pour avancer dans la configuration du plugin Google Analytics.

L’étape 6 est un simple récapitulatif de l’installation.

Vous l’aurez compris en suivant ces étapes, cet assistant de configuration est en partie une vitrine publicitaire pour ExactMetrics, et si vous voulez vraiment accéder à l’ensemble des réglages du plugin, mieux vaut passer par le menu ExactMetrics > Réglages.

Les réglages d’ExactMetrics

Les réglages du plugin Google Analytics se décomposent en 5 onglets distincts.

Onglet « Général » d’ExactMetrics

L’onglet vous permet simplement d’entrer une clé de licence si vous achetez la version Pro du plugin de statistiques ou de recréer la connexion avec Google Analytics si jamais elle vient à « sauter ».

Vous pouvez également relancer l’assistant de configuration.

Onglet « Engagement »

Vous retrouvez ici différentes options de suivi statistique liées à l’engagement des visiteurs :

  • Activer ou non le suivi des données démographiques pour en savoir plus sur vos visiteurs (âge, intérêts, etc).
  • Anonymiser les adresses IP des internautes, c’est-à-dire le chiffre unique qui identifie leur ordinateur sur Internet.
  • Optimiser la conformité avec le RGPD (en version Pro seulement).
  • Améliorer la précision du suivi des liens, avec la possibilité de suivre les ancres (Anchor tracking), d’utiliser le paramètre allowAnchor (plus d’informations sur le site Google pour Développeurs), d’activer le suivi des liens dans les flux RSS.
  • Suivre le défilement pour savoir si les internautes descendent vraiment tout en bas de vos articles (en version Pro seulement).
  • Activer le suivi des statistiques entre domaines : cela peut être très utile si vous avez un site pro et que le processus de conversion se déroule à cheval sur deux sites : la page produit sur le domaine 1, le tunnel de conversion sur le domaine 2. Ca permet de suivre un même visiteur sur les deux sites en le comptant comme une seule session.
  • Suivre les téléchargements : vous pouvez renseigner les extensions de fichiers dont vous souhaitez suivre le téléchargement.
Les réglages du plugin ExactMetrics
Les réglages du plugin ExactMetrics

Onglet « Editeur »

Ici, on retrouve le suivi statistique de certains éléments dont j’ai déjà parlé dans l’assistant de configuration :

  • Le suivi des liens affiliés.
  • Le suivi des publicités (en version Pro).
  • Le suivi de la version AMP de vos pages (en version Pro).
  • L’intégration avec Facebook Instant Articles (en version Pro).
  • Un « headline analyzer » censé vous aider à optimiser le titre de vos articles pour le SEO : très franchement, je n’ai pas compris l’incursion de cette option au milieu d’un plugin de statistiques. Aucun rapport… et en plus, quitte à travailler son référencement naturel, autant le faire avec l’aide d’un plugin spécialisé bien plus pointu et utile, comme SEOPress ou Yoast SEO.

Onglet « Conversions »

L’onglet est exclusivement dédié à des options disponibles dans la version Pro du plugin Google Analytics Dashboard for WP :

  • Le suivi des formulaires.
  • L’intégration avec Google Optimize, qui permet de réaliser des A/B tests sur son site.
  • La possibilité d’ajouter des dimensions personnalisées.

Onglet « Avancé »

Ici, vous pouvez gérer les droits d’accès :

  • Le droit à consulter les rapports statistiques (Allow These User Roles To See Reports) ;
  • Le droit à sauvegarder des paramètres de configuration (Allow These User Roles To Save Settings) ;
  • La possibilité d’exclure certains utilisateurs du suivi des statistiques (Exclude These User Roles From Tracking) : par défaut, les administrateurs et éditeurs du site WordPress ne sont pas trackés.

Ensuite, vous disposez d’options de notification (résumés e-mail et exports PDF des rapports) réservés aux utilisateurs de la version Pro, d’options de performance (réservées aussi à la version pro), de la possibilité d’ajouter du code personnalisé pour modifier le tracking Analytics par défaut.

Dans la partie « Rapports », vous pouvez désactiver certains rapports, comme le widget qui apparaît sur le tableau de bord de l’administration WordPress, ou encore les notifications qui apparaissent dans la barre d’admin WordPress. Enfin, ce même onglet vous permet de choisir d’activer ou non les mises à jour automatiques, de masquer les annonces que diffuse l’extension et de choisir si vous acceptez d’envoyer ou non des données anonymes sur votre utilisation du plugin.


Les outils associés au plugin Google Analytics Dashboard for WP

Il y a d’abord un outil pour générer des liens avec un suivi Google Analytics. Vous pouvez entrer un lien, une « source », un « medium » (support), donner un nom à votre campagne, etc. Cela génère automatiquement un lien avec des paramètres de suivi Google Analytics.

C’est utile si vous envoyez un lien via un canal que Google Analytics ne peut pas tracker par défaut (par exemple, un lien dans un PDF) et que vous voulez mesurer les clics sur le lien en question.

Générateur de lien tracké sur Google Analytics
Générateur de lien tracké sur Google Analytics

Le plugin de statistiques propose aussi un outil d’import/export des réglages. Si vous avez besoin de configurer l’extension à l’identique sur plusieurs sites à la fois, cela peut vous faire gagner du temps.

Les rapports statistiques de l’extension ExactMetrics

Les rapports proposés sont vraiment conçus pour aider les débutants à décrypter instantanément les statistiques les plus importantes de leur site.

Vous avez d’abord un premier rapport qui vous montre votre trafic jour par jour sur les 30 derniers jours, avec un graphe pour les sessions (c’est-à-dire les visites) et un graphe pour les pages vues. Sur la même page, vous pouvez aussi voir :

  • La proportion de nouveaux visiteurs et de visiteurs fidèles ;
  • La répartition entre les appareils utilisés pour se connecter à votre site (mobile, tablette, desktop) ;
  • Le top 10 des pays de provenance des visiteurs ;
  • Le top 10 des sites référents qui vous envoient le plus de trafic ;
  • Le top 10, 25 ou 50 des pages qui génèrent le plus de trafic sur le site.

Il faut noter que vous n’avez pas la possibilité, en version gratuite, de choisir une autre plage de dates, cette option est réservée aux utilisateurs de la version pro.

Exemple de rapport de trafic ExactMetrics sur un petit site
Exemple de rapport de trafic ExactMetrics sur un petit site

Et… c’est tout. Si vous utilisez la version gratuite du plugin ExactMetrics, votre accès aux statistiques s’arrête là. En version payante, vous disposez d’onglets supplémentaires pour présenter toutes les informations que j’ai évoquées dans la configuration.

Pourquoi installer un plugin Google Analytics ?

Nous arrivons au terme de ce tutoriel… et vous vous posez peut-être une question : quel est l’intérêt d’un plugin de statistiques quand on pourrait tout simplement installer Google Analytics de manière classique, en copiant le code de suivi dans le thème WordPress ?

D’abord, pour beaucoup de débutants, c’est un moyen facile de configurer et d’installer Google Analytics sur son blog sans avoir à toucher au code.

Ensuite, ça permet d’accéder aux statistiques depuis l’interface de WordPress, sans aller sur un site tiers : c’est un gain de temps et une solution de facilité car vous connaissez déjà l’environnement.

Enfin, les plugins Google Analytics pour WordPress offrent souvent des options pour configurer facilement le suivi de certains événements comme le clic sur un bouton de téléchargement, les liens affiliés, la consultation de telle ou telle catégorie, etc.

J’ai écrit une première version de cet article en 2018 et depuis, le plugin a malheureusement beaucoup baissé dans mon estime. Il obtenait presque 5 étoiles sur 5 lors de la publication de l’article et depuis, sa note frôle à peine la moyenne. Il offrait au départ énormément d’options, qui sont subitement devenues payantes.

De fait, la version gratuite est aujourd’hui plutôt rudimentaire, c’est une coquille vide par rapport à ce qu’elle était il y a encore 2 ans. En espérant que l’extension saura retrouver sa « gloire passée » par la suite… mais en attendant, je trouve le plugin très décevant. Je vous conseille plutôt de lire mon article sur les 12 statistiques à regarder pour mieux comprendre son site, ça vous sera beaucoup plus utile ;)

Utilisez-vous un plugin Google Analytics ? Lequel avez-vous choisi si c’est le cas ?

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.

26 commentaires sur “Google Analytics Dashboard for WP, un plugin de statistiques facile d’accès

  • Aurélie

    Bonjour !

    J’ai installé ce plug in la semaine dernière et depuis je me rends compte que mes stats google analytics depuis l’appli sont à 0. J’ai désactivé le plug in sur wordpress car je voudrai revenir en arrière et utiliser simplement google analytics (site + appli) pouvez-vous m’aider svp ?

    Répondre à Aurélie
    • Marlène

      Helle Aurélie, j’arrive trop tard car je vois que le code est déjà remis en place ;) Il faut bien tester, quand on utilise un plugin, qu’il fonctionne, par exemple en allant sur son propre site en navigation privée et en regardant si « on se voit » dans la partie Trafic en temps réel de Google Analytics. Ca évite de perdre de précieuses stats :) Bonne journée !

      Répondre à Marlène
  • Adeline

    Bonjour,

    J’ai installé ce plugin qui m’a l’air pas mal. J’ai enlevé mon code et pourtant, mes visites ne sont pas filtrées… (j’ai bien sûr activé l’option).
    Mes pages sont aussi comptées souvent en double.

    Répondre à Adeline
    • Adeline

      Bon, en fait, j’ai vu qu’en navigation privée j’appelle deux fois le code analytics.
      Je dois donc bien être filtrée, mais comme il doit y avoir deux fois le code… bon, ne reste plus qu’à trouver comment rétablir ça.

      Répondre à Adeline
    • Marlène

      Hello, si ça peut t’aider tu sembles avoir inséré le code via deux plugins différents :)

      Répondre à Marlène
    • Adeline

      Oui, ça doit être ça, j’avais essayé un autre plugin avant qui n’a pas du enlever le code.
      En tout cas, ça m’a l’air de fonctionner normalement maintenant !

      Merci !

      Répondre à Adeline
  • thierry

    Bonjour,
    Encore moi…. Je suis sur le point de lancer mon blog et je suis pour l’instant sur la partie référencement avec en ligne de mire l’installation de Google Analytics et Google Search Console et je m’interroge sur le moment de les installer. Si je les installe maintenant mais que mon blog ne contient aucun article, cela présente-t-il un intérêt ? Ne vaut-il pas mieux les installer quand mon blog contiendra déjà quelques papiers ou cela n’a-t-il aucune importance ?

    Merci par avance pour votre réponse.

    Répondre à thierry
    • Marlène

      Je conseille de tout installer dès le début… et de bien exclure votre propre trafic d’Analytics dès le départ afin d’avoir des données fiables. S’il n’y a personne, ça ne collectera pas de données… mais au moins, s’il y a de premiers visiteurs, vous en garderez la trace et ça permettra d’avoir un historique complet du blog. Idem pour Search Console : ça permettra de suivre l’indexation par Google des premiers contenus, de voir si le moteur de recherche signale des erreurs, de soumettre très vite un sitemap pour accélérer la découverte du blog.

      Répondre à Marlène
  • Thierry

    Bonjour,
    Pensez vous que Google analytics for Dashboard for WP est meilleur que Monster Insights ? D’après ce que j’ai compris, ces deux extensions ont surtout comme intérêt d’insérer le code de suivi de google analytics sous WP, d’exclure les administrateurs et les éditeurs du suivi et d’anonymiser les adresses IP des visiteurs…. Les statistiques fournies par les extensions – du moins en version gratuite -, sont peu intéressantes et ne souffrent pas la comparaison avec google analytics.
    Bravo pour vos site très bien fait et très complet.

    Répondre à Thierry
    • Marlène

      Bonjour Thierry, le plugin dont je parle dans l’article est créé par la société Monster Insights. Il existe une version gratuite, et une version payante plus complète (« Monster Insights ») qui inclut, en complément du dashboard Google Analytics, des fonctionnalités avancées de suivi statistique pour WooCommerce, la conversion via les formulaires, le suivi des événements notamment pour tracker l’efficacité de tel ou tel lien, etc.

      Répondre à Marlène
  • Laura

    Bonjour, je viens de remarquer quelque chose… Maintenant j’utilise principalement Divi. Sur 2 sites, je n’ai pas mis le code Analytics ni dans le header ni dans le body. Mon traffic interne n’apparait pas. Sur un autre site, j’ai ajouté le code dans le header, j’ai beau exclure le traffic admin, etc, et bien il apparait sur Analytics… Savez-vous pourquoi ? Bonne journée.

    Répondre à Laura
    • Marlène

      Bonjour Laura, quelle méthode utilises-tu pour exclure le trafic admin ? Et tu veux dire que tu as mis deux fois le code Analytics (via le plugin + via le header) ? Car ça expliquerait que les stats soient faussées.

      Répondre à Marlène
  • Tony

    Bonjour, j’ai installé ce plugin et dans Réglages généraux la vue sélectionnée est la bonne mais aucun détail ne s’affiche dans les lignes Voir le nom, ID de suivi, URL par défaut et fuseau horaire. Merci pour votre aide

    Répondre à Tony
    • Marlène

      Bonjour Tony, est-ce que dans l’administration d’Analytics elle-même tout est bien configuré (le fuseau horaire est-il réglé, y a-t-il des statistiques enregistrées, etc) ? Est-ce qu’après avoir essayé d’enregistrer la vue choisie sur le plugin, les informations sont toujours vides ? Est-ce que le compte Analytics est tout récent ou est-ce qu’il a déjà au moins 48h d’existence ?

      Je pense qu’il faut vérifier ces quelques points et si rien ne fonctionne, contacter le support du plugin via le forum par exemple.

      Répondre à Marlène
  • Abitay

    Bonjour,
    Merci pour cet article clair et instructif, sur Google Analytics, j’aurai une question sur ce plugin est ce qu’ il peut etre utilisé pour des analyses de woocommerce, lead, prospects, achat, ajout au panier…
    Bonne journée !

    Répondre à Abitay
    • Marlène

      Bonjour, on peut tout à fait s’en servir sur un site e-commerce mais pour avoir vraiment des fonctionnalités spécifiques, mieux vaut installer un plugin complémentaire comme Enhanced E-commerce for WooCommerce Store, je sais que pas mal de gens utilisent les deux plugins ensemble. Il faut juste veiller à ne pas ajouter le code Analytics deux fois via les options.

      Répondre à Marlène
  • Ro

    Marlène…je manque de place pour t’écrire les milles mercis que je te dois! Cela fait des mois qu’installer Google Analytics me donne des cauchemars. J’avais commencé à lire un autre de tes tutoriels qui m’a permis de créer mon compte, mais rendu à l’étape de jouer dans le code, j’ai eu chaud en dessous des bras! En continuant ma lecture, tu proposais d’installer un plug-in pour se faciliter la tâche. Ouf!

    Bref, je tiens à te remercier pour l’excellent travail que tu fais et toutes les précieuses informations que tu transmets. Tu es une vraie mine d’or pour le bloggeur!

    Répondre à Ro
    • Marlène

      Merci beaucoup pour ton commentaire, je suis contente que ça ait pu te débloquer sur l’installation d’Analytics :)

      Répondre à Marlène
  • bibliblogueuse

    J’utilise ce plugin depuis les débuts de mon blog, et grâce à ton article, je viens d’apprendre comment configurer la profondeur de scroll des pages, merci ! Comme je ne peux plus accéder depuis quelques mois à mon Google Analytics (je n’ai toujours pas demandé sur le forum d’aide de WP), ce plugin m’est bien utile. Merci et bon dimanche !

    Répondre à bibliblogueuse
    • Marlène

      Tant mieux si ça te permet de contourner tes soucis de connexion ! Bonne semaine :)

      Répondre à Marlène
  • Alexandra

    Bonjour !
    Merci Marlène, merci pour ton article, sur mon blog je n’ai pas installé de plugin pour suivre les données de mes internautes. J’utilise comme seul outil Google Analytics, mais avoir un plugin directement sur mon blog m’évitera de partir de mon blog , je préfère avoir tout au même endroit ;)

    Répondre à Alexandra
    • Marlène

      C’est assez pratique pour effectuer le paramétrage facilement, en particulier pour les gens qui ne sont pas très à l’aise avec Analytics !

      Répondre à Marlène
  • Joseph

    Bonjour, merci de nous avoir fait découvrir ce plugin, pour ma part j’utilise le google analytics de base mais je sens que ne l’exploite pas bien, du coup les fonctionnalités de suivi de formulaires m’interessent pour tracker les inscriptions (je sais que c’est faisable sur le google analytics de base mais ça a l’air dur à configurer.
    Cdt,

    Répondre à Joseph
    • Marlène

      Les plugins comme celui-ci ont l’avantage de simplifier la vie sur beaucoup de choses en évitant les erreurs de configuration !

      Répondre à Marlène
  • Younès

    Bonjour Marlène,

    Encore un article intéressant. Pour ma part j’utilise le code de suivi directement dans mon thème. Mais je vois avec le plugin on peut faire pas mal de choses au niveau des paramètres et le widget sur le tableau de bord de WordPress très pratique…
    Depuis peu j’utilise l’application google analytique sur mon tel pour suivre les statistiques. Je vais voir son potentiel et en fonction je prendrais ma décision pour garder le code de suivi ou de télécharger le plugin.

    Sinon j’attends avec impatience l’article sur la manière de briefer un graphiste pour faire un logo ;-)

    Répondre à Younès
    • Marlène

      Hello, je trouve l’application mobile d’Analytics un peu faiblarde pour ma part, c’est bien pour garder un oeil sur ses statistiques dans les grandes lignes mais si on veut creuser davantage, c’est limité. En revanche, sur mobile j’utilise pas mal la fonctionnalité d’analyse « intelligente » qui permet de poser une question et d’obtenir directement une réponse.

      Répondre à Marlène


Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.