Vous cherchez un plugin pour afficher vos photos Instagram sur WordPress ? Instagram Slider Widget pourrait vous être utile car la mission de ce plugin est précisément de pouvoir diffuser ses photos Instagram sur un blog, que ce soit dans la sidebar, dans le footer, sur une page ou ailleurs.
C'est un moyen plus visuel qu'un simple bouton pour afficher vos photos Instagram. De quoi donner plus de visibilité à votre profil sur ce réseau social !
Dans cet article
Installer Instagram Slider Widget
Direction le menu Extensions > Ajouter de WordPress pour installer le plugin.
Pensez à l'activer après installation.
Notez qu'il peut arriver, quand vous utilisez un plugin Instagram pour WordPress, que celui-ci cesse temporairement de fonctionner suite à une mise à jour du réseau social... le temps que le créateur du plugin s'y adapte.
En effet, Instagram modifie très régulièrement son algorithme et ses modalités d’utilisation pour les créateurs de plugins.
Afficher ses photos Instagram sur WordPress
Rien de plus simple : après avoir activé le plugin, allez dans le menu Apparence > Widgets et faites un glisser-déposer pour insérer le widget "Instagram Slider" à l'endroit intitulé "Instagram Slider - Shortcode Generator".
C'est là que vous allez pouvoir faire toutes les personnalisations du widget avant d'afficher des photos Instagram sur votre blog.
Personnaliser l'apparence des photos
Entrez d'abord le titre du widget puis choisissez quelles photos s'afficheront :
- Soit celles d'un utilisateur précis (vous par exemple !).
- Soit les photos associées à un hashtag précis (inutile de mettre le signe # dans le champ du plugin). C'est un choix toujours un peu plus risqué car vous ne contrôlez pas les photos qui vont s'afficher. Si vous choisissez cette option, le plugin vous affiche toutefois un champ qui permet de bloquer certains utilisateurs précis.
Choisissez ensuite le nombre d'images à afficher ("Number of images to show") et la fréquence de mise à jour ("Check for new images every (X) hours"). Par défaut, le widget se met à jour toutes les 5 heures, vous pouvez augmenter cette fréquence, au risque d'augmenter aussi le temps de chargement des pages.
Décidez du style du widget Instagram :
- Slider classique.
- Slider avec overlay (le texte de la légende s'affiche quand on survole la photo avec sa souris).
- Vignettes.
- Vignettes sans bordure.
Si vous choisissez le format "vignettes", vous devrez spécifier le nombre de colonnes sur lequel les photos s'afficheront.
Ensuite, vous disposez d'une option pour définir la taille des photos Instagram : soit elles sont postées à l'identique par rapport à leur format Instagram, soit elles sont redimensionnées dans un format carré (avec 3 options proposées, de 150 à 640 pixels). Il est à mon sens plus sage de redimensionner les images pour limiter le temps de chargement de vos pages.
Personnaliser le comportement du plugin WordPress
Afficher ses photos Instagram sur WordPress ne sert pas seulement à agrémenter son blog de jolies images... mais aussi à faire circuler les visiteurs vers votre compte Instagram.
Vous pouvez personnaliser le comportement du plugin Instagram Slider Widget.
- L'ordre d'affichage des images : aléatoire (Random), par date ou par popularité.
- Ce qui se produit quand on clique sur chaque photo : affichage de l'image dans son format d'origine (Instagram Image), lien vers l'image sur Instagram (Imagee URL), d'un lien de votre profil Instagram (Instagram Profile), ouverture d'un lien de votre choix (Custom Link)... ou aucun lien.
Vous disposez enfin d'options avancées permettant d'ajouter un attribut "rel" aux liens, une classe CSS aux liens des images pour une personnalisation visuelle plus fine ou encore de désactiver l'épinglage sur Pinterest (en cochant la case "Disable Pinning").
Si vous avez choisi le style "Slider" pour afficher vos photos Instagram sur WordPress, vous disposez aussi d'options spécifiques ("Advanced Slider Options") :
- Choix du mode de navigation entre chaque slide (bouton suivant-précédent, gros points, aucune navigation).
- Choix du style d'animation (glissement ou fondu).
- Nombre de mots affichés dans la légende de la photo.
- Vitesse de passage d'une slide à l'autre (en millisecondes).
- Informations à inclure dans la légende : par défaut, elle comportera votre nom d'utilisateur, la date et la légende que vous avez rédigée sur Instagram.
Choisir où afficher les photos Instagram sur WordPress
A ce stade, votre widget est prêt et configuré. Vous pouvez cliquer sur "Enregistrer". Le plugin génère alors un shortcode (un raccourci), comme ceci :
Vous n'avez plus qu'à le copier dans un widget texte que vous placez à l'endroit de votre choix, par exemple dans la sidebar de votre blog... et voilà un exemple de résultat, avec l'affichage "Vignettes" :
On peut tout à fait insérer le shortcode dans un article ou une page pour afficher ses photos Instagram sous forme de galerie sur une page web dédiée.
Comme vous pouvez le voir, c'est un plugin assez complet pour afficher facilement des photos Instagram sur son blog !
Merci merci merci !
Grâce à toi j.avance et en action de mon site !!!
The Real Person!
The Real Person!
Tant mieux ! Merci pour le commentaire :)
bonjour
je n’ai pas trouvé instagram slider widget par contre j’ai trouvé social slider widget. seulement, il trouve les photo via les # mais pas via le username…. aurais je raté une étape ? je vous remercie de m’aider si vous avez quelques minutes à m’accorder :-)
The Real Person!
The Real Person!
Hello, le plugin a effectivement changé de nom. Je viens de tester et ça fonctionne sur le blog test que j’ai utilisé. L’utilisateur en question a-t-il bien un compte public ?
oui, je viens de vérifier. il s’agit du compte insta cy_et_elles
dois je mettre juste le nom d’utilisateur ou le nom seul cyelles …. ? merci bonne journée :-)
en fait j’ai essayé chqaque possibilité et aucune ne fonctionne. seul le #cyelles fonctionne… mais je préférerais le username …
The Real Person!
The Real Person!
Hello, c’est bien le nom d’utilisateur qu’il faut indiquer, donc cy_et_elles (sans @ avant). Je te confirme que ça fonctionne bien, j’ai testé et on peut sans problème voir tes images.
hello
merci d’avoir pris le temps d’essayer de m’aider…
bon, je n’y arrive toujours pas…je vais voir pour réessayer ou…trouver autre chose…
Merci et bonne soirée
The Real Person!
The Real Person!
Bonjour Nadège, comment procèdes-tu pour créer le widget ? Tu utilises bien d’abord le widget du plugin, qui te génère un shortcode, shortcode que tu colles ensuite dans un widget HTML personnalisé ou un widget texte ?
oui. Après plusieurs installations et désinstallations, cela a fini par fonctionner.
Merci
Merci pour votre article, le plugin fonctionne parfaitement sur mon blog
The Real Person!
The Real Person!
Tant mieux !
Merci pour cet article, c’est bien clair. J’utilise alpin phototile pour le moment, mais je vais essayer instagramslider widget pour tester l’outil.
The Real Person!
The Real Person!
Hello, je te conseille effectivement de chercher une alternative car Alpine Phototile n’est plus maintenu par son créateur, c’est précisé sur la page du plugin. Ça peut, à terme, poser des problèmes de sécurité car si une faille est détectée, elle ne sera pas corrigée.