Peut-on apprendre à bloguer ?


Depuis mes débuts sur le web, j’ai visité beaucoup de sites expliquant comment créer un blog. Il y était question de code, d’ergonomie, de design parfois… Mais ces dernières années, le discours s’est transformé et il n’est plus seulement question du “contenant”, il est aussi beaucoup question du contenu.

Que faut-il mettre sur un blog pour qu’il marche ? Comment gagner de l’argent avec son blog ? Comment écrire, comment se faire connaître, comment construire sa marque et développer son influence ?

Des articles voient le jour et même des formations entièrement dédiées au blogging. Avec une question de fond : peut-on apprendre à bloguer ?

Carnets et iPad, l'univers du blogueur

Tout s’apprend

Il y a quelques semaines, j’ai interviewé un consultant en management. Soudain, au cours de la conversation, il a affirmé qu’on pouvait apprendre le leadership. Quoi ? Être un leader peut s’apprendre sur les bancs de l’école ?

Il m’a expliqué que le leadership reposait avant tout sur des aptitudes qui n’ont rien d’inné : par exemple, la capacité à exprimer ses émotions pour apprendre à régler les conflits par le dialogue ou encore la capacité à coopérer efficacement. Ensuite, un bon leader va s’approprier ces compétences “apprises” et les mélanger à une pincée d’instinct, d’intuition et d’expérience. Le tout fera de lui une personne capable de motiver les autres, de les inspirer, de les guider vers une vision…

Si le leadership s’apprend, pourquoi le blogging ne s’apprendrait pas ?

Tous les domaines fonctionnent finalement de la même manière : il y a la théorie… et il y a le talent qui consiste à s’approprier la théorie pour lui donner une “touche personnelle”. Un bon blogueur ne fait-il pas exactement la même chose ? Il s’appuie sur plusieurs activités qui s’apprennent (rédacteur web, photographe, community manager, développeur, webdesigner, référenceur, chef de projet)… et y apporte sa singularité, sa personnalité.

Chacune de ces activités correspond à un métier à part entière… et en étant réaliste, on ne peut toutes les pratiquer avec le même talent. Nous avons une marge de progression…

Apprendre à bloguer, au fond, ce n’est peut-être pas apprendre le blogging lui-même, subtile alchimie entre ces compétences pratiques et l’instinct qui va permettre de créer un univers unique, populaire et inspirant… mais plutôt apprendre ces “briques” qui nourrissent une expérience de blogueur.

Apprendre à bloguer, c’est créer des fondations solides

Un blog exige beaucoup de vous. Du temps, de l’énergie, le courage d’écrire en dépit de vos emplois du temps chargés, de vos émotions fluctuantes, des mille distractions qui s’efforcent de capter votre attention, des commentaires parfois déplaisants que vous recevez.

Si la passion aide beaucoup à aller de l’avant, vos compétences pratiques vous y aident aussi. Combien de blogueurs abandonnent parce qu’ils sont découragés par la complexité technique de la chose ? Parce qu’ils n’ont pas trouvé l’organisation qui leur permet de bloguer sereinement sans sacrifier leur vie privée ?

Ces compétences pratiques peuvent s’acquérir : on peut apprivoiser la technique suffisamment pour qu’elle ne soit plus un obstacle, on peut trouver des outils ou des stratégies pour mieux s’organiser et gagner du temps…

Appareil photo et ordinateur portable

On devient blogueur en pratiquant

Je ne sais pas si vous avez déjà essayé de convaincre des gens de votre entourage d’ouvrir un blog. Moi, si. Beaucoup m’ont répondu “Ah, non, moi je ne pourrais pas”. Pourtant, ils ont une belle plume, une passion pour un sujet, des compétences web parfois poussées. Mais ils ne sont pas prêts à consacrer le temps nécessaire à cette activité, ils n’ont pas la moindre idée de la façon d’aborder leur sujet, de se présenter aux autres… et cet inconnu leur fait peur.

La plupart des blogueurs qui se lancent passent par cette phase d’incertitude… et lorsque l’on plonge dans les premiers posts des blogueurs connus (s’ils ne les ont pas effacés !), on se surprend souvent à découvrir des thématiques décousues, un style différent de celui qu’on leur connaît aujourd’hui.

Vous n’êtes pas blogueur. Votre blog fait de vous un blogueur.

Votre blog se charge de votre formation. Il va vous apprendre des choses que vous ne soupçonniez pas. Certains blogueurs sont paralysés par leur peur de se lancer. Ils ont le sentiment de devoir tout savoir avant de commencer, qu’on ne leur pardonnera aucune imperfection. Au contraire, plus vous bloguerez, plus vous affirmerez votre style, plus vous développerez l’instinct qui vous fait défaut à vos débuts.

Comment apprendre à bloguer ?

Avant toute chose, bloguez. Vous ne serez sûrement pas le meilleur en tout… mais vous vous donnez une vraie chance de le devenir. Consacrez-y du temps. Pas forcément beaucoup… mais régulièrement.

Et surtout, faites des erreurs. Plantez-vous !!! Pas trop quand même… mais un peu. Publiez ce post qui vous mettra mal à l’aise car grâce à lui, vous vous direz “Tiens, je ne suis pas à ma place sur ce sujet”. Écrivez pour trouver les sujets qui vous donnent envie d’écrire. Ramez devant votre page (web) blanche pour découvrir ce qui bloque votre inspiration.

Enfin, lisez ! La lecture n’a pas pour but de vous comparer aux autres ou de piquer des idées chez le voisin. Elle vous aidera surtout à sentir des tendances, à forger votre esprit critique, à affirmer votre singularité. Plus votre blog grossira, moins vous aurez de temps à y consacrer alors tant que vous pouvez lire, lisez !

Les compétences pratiques sont importantes mais il est beaucoup plus simple de les apprendre au fil de l’eau que sous forme de cours à ingurgiter en une fois (gloups !). Essayez de prendre des cours de HTML et CSS si vous n’y connaissez rien, il y a de fortes chances que vous abandonniez vite. Créez votre blog moche avec un design de base, commencez à prendre du plaisir à bloguer… et vous verrez que l’envie d’aller plus loin et de personnaliser peu à peu votre petit univers viendra toute seule.

La vieille maxime “C’est en forgeant qu’on devient forgeron” n’a pas dit son dernier mot, même dans un univers aussi moderne que le web ;)

Pensez-vous qu’on puisse apprendre à bloguer ?
Thèmes : Devenir blogueur 

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 commentaires sur “Peut-on apprendre à bloguer ?

  • Rocklemon

    Je n’ai qu’un mots à dire: Génial !
    Je ne blog pas depuis très longtemps, mais je le fais avec plaisir, envie et régularité. Mais je me pose beaucoup de questions sur le design, le contenu, mon style d’écriture… mais tu as raison, à force de pratiquer, j’évolue.

    Répondre à Rocklemon
    • Marlène

      Oui et on continue à évoluer même une fois qu’on a un peu d’expérience ;) On apprend toujours avec un blog !

      Répondre à Marlène
  • Zineb

    Super article! Ton blog a été la découverte de la journée. Bloguer s’apprend vraiment avec le blog mais il est clair qu’on se perd rapidement sur le coté technique… tout va tellement trop rapidement! Heureusement que des blogs comme le tient existe encore ;) Bon courage
    Je ne sais pas si tu as déjà écrit un article concret sur ta façon d’organiser ton temps mais ça peut grandement nous aider (les tâches, le moment d’écrire, les choses que tu fais quotidiennement, le temps pour chaque article, le temps passé sur le référencement…)

    Répondre à Zineb
    • Marlène

      Bonjour Zineb et bienvenue ici ! Je pense que cet article devrait t’éclairer sur mon organisation… et tu peux aussi consulter les quelques articles que j’ai écrits sur la manière de s’organiser pour son blog. J’ai prévu d’en écrire d’autres car on me pose souvent des questions à ce sujet.

      Concernant le référencement, pour ma part je n’ai pas de créneau horaire dédié car ça fait partie intégrante de ma gestion habituelle du blog. Par exemple, quand je mets en ligne une photo, je l’optimise directement ; quand je rédige un article je le structure directement avec des balises de titre ; quand je constate qu’un lien est cassé, je le corrige ; quand je déplace un article, je crée une redirection. Bref, ça s’intègre à mes habitudes. Il n’y a que lorsque j’ai créé mon thème WordPress que j’ai passé du temps sur l’aspect “performance” (faire en sorte que le thème soit rapide, qu’il affiche une description pour chaque catégorie, etc).

      Répondre à Marlène
    • Zineb

      Merci bcp pour ta réponse… J’attend avec impatience t’es nouveaux articles!

      Répondre à Zineb
  • Supernenette

    Tellement rassurant ton article ! Ca fait quelques mois que je me tâtais et j’ai enfin “lancé” mon blog, alors en ce moment c’est complètement la phase dont tu parle, de bloguer pour se tester et apprivoiser le milieu.
    On a parfois l’impression que toutes les blogueuses sont nées avec ça, avec leurs idées et leur popularité, que c’est un monde à part ! Donc ta théorie fait du bien ♥ Et est beaucoup plus réaliste que les croyances générales.
    Et c’est vrai que c’est du boulot, du temps … Mais tant de plaisir après de voir sa petite réalisation prendre forme :-)
    Bonne continuation à toi en tout cas et merci pour ces chouettes articles ;-)

    Répondre à Supernenette
    • Marlène

      Bravo pour le lancement ! Yeah :)

      Je crois que se comparer fait partie de la nature humaine et même une fois qu’on a construit quelque chose avec son blog, ça arrive encore de douter. Certains jours, je me demande si je fais les bons choix, si je ne devrais pas prendre telle ou telle “grosse décision”, etc. Et au fond, je me dis aussi que c’est bien de douter, c’est sain, ça prouve qu’on a assez de recul pour le faire et assez d’humilité pour se dire qu’on a encore plein de choses à apprendre.

      Répondre à Marlène
  • Ludo

    Que de questionnements !
    Je n’ai que 7 mois de bloging derrière moi mais si je devais donné un conseil, en dehors du cas ou vous voulez le faire “professionnellement”, c’est : Lancez-vous ! Parlez ou plutôt écrivez comme vous le sentez avec vos tripes, votre coeur et laissez la magie opérer :)
    Vous n’avez rien à perdre et c’est gratuit !

    Répondre à Ludo
    • Marlène

      Hé hé 7 mois quand même :) Je me souviens de tes débuts (*séquence émotion*)…

      Répondre à Marlène
    • Ludo

      Oui ! Le temps passe vite…
      Et heureusement que tu étais là à certains moments :)

      Répondre à Ludo
  • Cécilia Autour de Cia

    Je te rejoins car je pense qu’on peut apprendre à bloguer. En fait, je pense qu’on apprend dès que l’on ouvre en blog, on apprend sans s’en rendre compte en bloguant tout simplement (photo, écrits, ton, … tout ça évoluent avec le temps sans qu’on se force), et puis on apprend aussi quand on cherche des points précis (changer ci ou ça sur le design par exemple). Je crois qu’on apprend énormément de choses avec un blog, et ça personne n’y pense avant de se lancer, mais c’est bénéfice.

    Je pense aussi qu’on apprend en échangeant avec les autres. Je ne suis pas forcément fan des formations qui te promettent monts et merveilles à coup d’abonnement astronomiques. Je crois que si on se tourne vers ça c’est qu’on a avant tout besoin de poser des questions, se rassurer et échanger avec d’autres personnes appartenant au même milieu que toi : la blogo. Pour ma part, j’aime parler avec les autres blogueurs, avoir leur expérience, faire des rencontres sur Bordeaux. En fait, je crois que j’apprends tout le temps. Je suis quelqu’un qui aime apprendre. Mais c’est vrai que ça demande du temps et de l’implication.

    Répondre à Cécilia
    • Marlène

      Je (re)découvre ces dernières semaines le plaisir d’échanger avec des gens qui m’apprennent plein de choses. D’abord, dans mon travail… et ensuite, quand j’ai commencé à évoquer mon projet de redevenir freelance autour de moi. Des personnes que je n’attendais pas ont pris le temps de partager leurs conseils, c’est tellement enrichissant ! Je connais assez peu de blogueurs en revanche et c’est dommage, je suis sûre que c’est très stimulant de discuter avec d’autres, surtout dans les moments où on se sent moins motivée…

      Répondre à Marlène
  • tania

    hello Lou,
    je suis d’accord avec toi sur le fait que c’est en bloguant qu’on devient blogueur. Ca doit être intéréssant de regarder ses premiers articles et de voir l’évolution. Alors tu n’ as vraiment convaincu personne ?
    Il y a des compétences qu’exigent le bloguing qu’on se découvre qu’une fois étant dans le bain. Moi j’adore car rien à voir avec mon métier, et comme les sujets que je traitent me plaisent ce n’est pas un effort, je pourrais en parler pendant des heures. Je comprends que le temps puisse décourager certains, c’est claire qu’il en exige pas mal mais pour l’instant je m éclate.

    Bonne soirée

    Répondre à tania
    • Marlène

      Honnêtement, je n’ai jamais poussé quelqu’un à bloguer :) Oui, je peux parler de tous les bons côtés mais au fond, ça reste une décision très personnelle car quand on voit le temps que ça prend, je conçois tout à fait que tout le monde ne soit pas prêt à délaisser d’autres loisirs pour ça. Et puis, mon milieu professionnel est lié à l’informatique donc je peux comprendre aussi que les gens qui passent déjà leur journée sur WordPress n’aient pas envie de s’y remettre le soir à la maison !

      Bonne soirée !

      Répondre à Marlène
  • Melody

    Hello Marlène,
    Merci pour cet article, très bien écrit et enrichissant.
    Je suis tout à fait d’accord avec toi. Lorsque j’ai commencé à bloguer en septembre, je ne savais pas toutes les compétences qui allaient m’être nécessaires pour avoir un blog qui me conviendrait parfaitement. J’y suis allée petit à petit, et c’est maintenant après six mois de blogging que je me rends compte du chemin parcouru. Chaque jour, on découvre de nouvelles choses à maîtriser et je trouve cela passionnant et stimulant. J’ai appris tellement, je n’aurais jamais imaginé ça ! Quand on voit un blog, on ne se rend pas compte de tout ce qu’il a derrière.
    J’ai beaucoup lu les articles de ton site pour apprendre des choses, me réconforter et me donner du courage, tout spécialement ton pdf qui explique comment ton blog est passé à 50’000 visiteurs après 18 mois. Je l’ai relu plusieurs fois et ça me donne espoir :) Je suis actuellement dans ma traversée du désert (entre 20 et 40 visiteurs par jour) mais je m’accroche pour sortir de là en suivant tes conseils :)
    Je te remercie pour ton travail et ton blog car tu n’as pas idée à quel point il m’a aidé.
    A bientôt !

    Répondre à Melody
    • Marlène

      Hello Melody, déjà, merci beaucoup pour ton petit message ! Ce n’est pas si désertique que ça ;) Ton blog est agréable à consulter, les photos sont jolies et les textes bien écrits… donc il n’y a pas de raison que tu ne continues pas à te développer ! Je vois en plus dans ton dernier article que tu vas prendre un cours de photo, c’est cool de se tourner vers les conseils d’un pro… Je n’y ai pensé que récemment alors que j’adore la photo de voyage, on a toujours plein de choses à apprendre !

      Répondre à Marlène
    • Melody

      Merci Marlène d’être passée sur mon site et pour ton retour, ça me fait plaisir !
      A très vite !

      Répondre à Melody
  • Laëtitia (OnlagGirl)

    Juste le fait d’avoir un blog fait de nous un blogueur et le fait d’écrire sur ce blog fait que nous bloguons. ça s’apprend de bloguer dans le fait de la gestion de son temps ou de la mise en forme de son site et article (comme tu dis, on a plusieurs chapeau) mais pas par la rédaction. L’écriture d’un article passe par la passion ou non qu’on a pour le sujet. J’ai remarqué que les blogueurs que j’aimais lire, tenait des blogs qui m’intéressait et surtout donc le vocabulaire et le ton reste léger. L’art de bien bloguer (écrire) dépend de son lectorat. On dira qu’une blogueuse sait bloguer parce qu’elle a beaucoup de lecteurs. Mais, je suis sûre que beaucoup sont tombé sur des blogueurs dont on trouvait la plume magique mais qui n’a pas beaucoup de lectorat car peut-être, sa façon d’écrire ne correspond pas à une autre majorité. Bref, il y a peut-être des us et des coutumes dans le blogging mais une personnalité , un univers, qui collent avec une majorité, aura toujours un contenu qui plaira. Bref, il y a aussi une part de perception d’autrui dans l’art de bloguer.
    Comme d’habitude, je m’étale mais c’est toujours un plaisir de venir commenter tes articles, de partager ma vision du blogging.
    Sur ce, bonne soirée et bonne semaine!

    Répondre à Laëtitia
    • Marlène

      Merci Laëtitia ! Je vois tout à fait ce que tu veux dire concernant le style. J’ai tendance à croire que de la même manière qu’il existe plusieurs formes d’intelligence, il existe sans doute plusieurs façons de “bien bloguer”. Etre capable de bloguer pour le plus grand nombre est un talent, au même titre que l’emploi d’un vocabulaire ou d’un style pointu est un talent… et chacun peut se retrouver dans une plume ou dans l’autre selon sa personnalité ou tout simplement son humeur ! Bonne fin de soirée :)

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.