Personnaliser un thème WordPress : le livre qui va vous aider


Pas facile de personnaliser un thème WordPress quand on ne sait pas par quel bout commencer ! Alex Bortolotti, fondateur du site WP Marmite, publie aujourd’hui un livre intitulé Relooker son thème qui vise à aider les débutants.

J’ai pu le lire en avant-première et c’est un livre vraiment complet, qui propose non seulement des explications mais aussi des exercices, des « bouts de code » prêts à l’emploi, des bonus (dont un chapitre entier sur le référencement !), des interviews… Bref, si vous avez envie de créer un blog à votre image sur WordPress, vous devriez y trouver votre bonheur !

J’ai décidé d’interviewer Alex pour qu’il vous présente ce projet mais aussi pour qu’il vous donne quelques conseils sur le sujet ! Son blog réunit plusieurs milliers d’abonnés sur les réseaux sociaux donc il me paraît plutôt bien placé pour partager des astuces avec vous ;)

Relooker son thème : personnaliser son thème WordPress
Relooker son thème : personnaliser son thème WordPress

Personnaliser un thème WordPress… à l’aide d’un livre !

C’est parti pour une interview avec l’auteur du livre Relooker son thème… qui a quelques conseils à partager avec vous !

Bonjour Alex, comment t’es venue l’idée d’écrire un livre pour que chacun puisse apprendre à personnaliser son thème WordPress ?

Bonjour Marlène et merci de m’accueillir sur ton blog :) Pour répondre à ta question, c’est assez simple. Depuis plus de 4 ans, je parle de WordPress sur WP Marmite et je reçois quasi quotidiennement des demandes pour savoir comment modifier ceci, personnaliser cela, retirer telle chose, en ajouter une autre, etc.

Cela me permettait de trouver des clients pour exercer mon activité de freelance. Toutefois, je me suis dit que je pourrais venir en aide à plus de personnes en rédigeant un ouvrage contenant les bases du code pour personnaliser n’importe quel thème WordPress.

Après avoir exposé l’idée aux abonnés du blog, j’ai décidé de me lancer dans cette aventure car les retours furent très positifs. De plus, je dois avouer qu’écrire un livre était aussi un défi personnel (comme beaucoup de monde). Relooker son Thème était l’occasion de sauter le pas.

Que trouve-t-on dans ce livre et à quel public s’adresse-t-il ?

Relooker son Thème est principalement destiné à un public débutant car il part vraiment de zéro. Le lecteur pourra se familiariser avec les langages HTML et CSS avant de se former aux bases du langage PHP. Ces trois acronymes peuvent intimider mais cela est abordé pas à pas dans le livre.

En l’écrivant, j’avais en tête d’aider de récents blogueurs, de jeunes webmasters mais aussi des professionnels du web qui ne sont pas forcément à l’aise avec le code et qui désirent monter en compétence (graphistes, community managers, etc). Cela peut aussi intéresser des personnes à l’aise avec le code mais qui ne connaissent pas WordPress. Le livre pourra leur montrer le chemin à suivre pour personnaliser correctement un thème.

Certains considèrent que le design a peu d’importance dans le succès d’un site, d’autres en font au contraire un élément essentiel. Quel est ton avis ?

À mon sens, même si le design n’est pas quelque chose d’essentiel, c’est tout de même un élément important. Je compare souvent le design d’un site aux vêtements que l’on porte. Pas grand monde ne s’imagine aller à la plage en tenue de soirée, n’est-ce pas ? Eh bien pour un blog (ou un site), c’est pareil. Même pour un blog qui se lance, il n’y a pas besoin d’avoir quelque chose d’extraordinaire, il faut juste avoir quelque chose de propre avec un petit quelque chose en plus qui fait la différence.

Le thème doit surtout aider les lecteurs à parcourir le contenu d’un blog (et pas les faire fuir). Le design doit aussi renforcer le message que l’on veut faire passer, mettre les visiteurs à l’aise et les faire passer à l’action (car sans action de la part des visiteurs, pas de succès ;) ).

Quel avantage y a-t-il à mettre les mains dans le cambouis pour personnaliser son thème WordPress ?

Personnaliser le code de son thème permet d’avoir une plus grande liberté sur son site. Avec quelques notions de code, on peut aller plus loin que les options par défaut d’un thème.

Quand on choisit un thème WordPress pour son projet, on trouve toujours un petit quelque chose à modifier pour que cela nous corresponde vraiment. Après tout, c’est bien normal car les auteurs de thèmes font en sorte que leurs créations soient les plus génériques possibles afin de plaire à un maximum de monde (et donc vendre davantage de thèmes). On peut certes rajouter son logo et personnaliser certaines couleurs mais il faut souvent procéder à des petits ajustements que le concepteur du thème n’a pas pu prévoir.

Au-delà des petites rectifications, savoir personnaliser un thème permet de pouvoir ajouter et supprimer des éléments. Par exemple, on peut ajouter un encart sur la page d’accueil pour collecter des adresses e-mail et l’intégrer correctement avec le style du site.

Selon toi, quelles sont les principales difficultés que rencontre un débutant qui veut personnaliser son thème ?

Les personnes qui désirent personnaliser un thème sont souvent impressionnées par le contenu des fichiers d’un thème. Quand on n’a jamais vu à quoi ça ressemble, c’est tout à fait normal. Il y a toutefois une logique derrière tout ça. Relooker son Thème a pour but d’exposer le fonctionnement des thèmes WordPress pour démystifier progressivement la phase de personnalisation.

J’ai aussi pu constater que certains débutants n’étaient pas assez sûr d’eux lorsqu’ils se lançaient dans la personnalisation de leur thème. Ils ont peur de planter leur site. La lecture du livre permettra aux lecteurs d’employer les bonnes méthodes afin de gagner en confiance. Grâce à cela, la technique ne sera plus un frein à leur créativité.

Concrètement, lire Relooker son Thème va permettre de gagner en autonomie avec son site.

Y a-t-il de grosses erreurs à éviter quand on se lance dans le relooking d’un thème WordPress ?

Il y a pas mal de pièges à éviter mais les trois plus grandes erreurs sont de :

  • Vouloir modifier un thème directement sur son site (on prend le risque de rendre son site inaccessible à ses visiteurs).
  • Ne pas utiliser le système des thèmes enfants pour éviter de perdre toutes ses modifications en cas de mise à jour de son thème.
  • Ne pas utiliser les bons outils peut faire perdre beaucoup de temps (essayer d’ouvrir une bouteille avec un tournevis au lieu d’un tire-bouchon ;) ).

Bien sûr, Relooker son Thème explique en détail comment gérer tout cela et comment éviter de faire d’autres erreurs. Des tutoriels vidéos sont même proposés pour ceux que cela pourra intéresser.

Allez, c’est la minute confessions intimes, tu as déjà fait une petite (ou une grosse) boulette en voulant modifier ton design ? Une boulette que les lecteurs de « Relooker son thème » ne commettront pas, bien sûr ;)

Allez, je me confesse. Il m’est déjà arrivé de travailler en direct sur mon blog (grosse erreur n°1 citée précédemment).

Je ne sais plus ce sur quoi je travaillais exactement mais je me souviens avoir transpiré à grosses gouttes lorsqu’une erreur PHP s’affichait à la place du blog. Il n’est jamais agréable d’aller sur un site et de voir du code s’afficher au lieu de ce que l’on recherche…

Pour s’éviter ce genre de calvaire, il vaut mieux travailler sur un site dit “de développement”. On travaille ainsi tranquillement sur une copie tout en évitant d’importuner accidentellement ses visiteurs.

Le conseil d’Alex à ceux qui veulent entreprendre sur le web ?

« Je n’ai pas vraiment de “conseil en or” qui me vient à l’esprit donc je vais plutôt partager une leçon qui m’a particulièrement marquée. Cela peut paraître trivial mais ce n’est pas si évident que cela lorsque l’on a la tête dans le guidon.

Il s’agit de valider son idée.

Tous les entrepreneurs vous diront qu’ils ont de nouvelles idées tous les jours. Parfois, on se laisse séduire et on fonce. Cependant, si on ne la valide pas clairement on va droit dans le mur. Cela m’est arrivé avec un projet dernièrement. Il s’agissait d’une boutique de thèmes WordPress en français. Je trouvais l’idée excellente mais je n’avais pas vraiment réalisé que la demande en thèmes français n’était pas si importante que cela. Du coup, j’ai dû mettre un terme à ce projet.

Avec Relooker son Thème, j’ai appris la leçon. Lorsque j’ai constaté que cela intéressait un certain nombre des abonnés du blog, je leur ai proposé de pré-commander le livre pour être certain que cela les intéressait réellement. 130 personnes m’ont fait confiance pendant la semaine d’ouverture des préventes.

En échange, je leur ai proposé de suivre et d’influer sur la rédaction du livre via une plateforme d’écriture collaborative. Cette façon de faire a permis de faire en sorte que Relooker son Thème réponde vraiment aux problèmes des lecteurs ».

J’espère que les conseils donnés par Alex vous aideront… Si vous achetez le livre, n’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires ! Et pour commencer à mettre les mains dans le cambouis, je vous conseille cet article très complet sur la création d’un thème enfant !

Avez-vous personnalisé votre thème WordPress ?

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “Personnaliser un thème WordPress : le livre qui va vous aider

  • Sarah Boots And Pepper

    Bonsoir Marlène !
    Cela fait un moment que j’entends parler de ce ebook, et je commence à vouloir essayer de patouiller dans le code, du coup je suis tentée (j’ai créé manuellement mon thème enfant et essayé en vain d’installer une police toute simple, je sens qu’il me faut vraiment un ouvrage pas à pas et très pédagogique).
    Mais du coup, j’hésite entre la version à 39, et la version avec les 2 chapitres supplémentaires, qui commence à être un bon budget tout de même. Je n’ai pas spécialement besoin du chapitre SEO (Andrieu est mon livre de chevet), mais la conversion, quesaco
    ? Du coup j’ai du mal à évaluer quel ebook choisir… Tu as lu ces chapitres toi ? Tu conseilles ? Ou un autre manuel ? Merci et bon weekend.
    Sarah

    Répondre à Sarah
    • Marlène

      Hello Sarah, je n’ai lu que la première version du livre pour ma part donc je ne sais pas ce que contiennent exactement les chapitres supplémentaires que tu évoques. La conversion désigne le fait pour l’internaute de réaliser l’action qu’on attend de lui.

      Par exemple, si le but d’un site est d’amener l’internaute à remplir un devis, la conversion est le fait qu’un devis soit rempli :) Si le but est de vendre un produit, la conversion est le fait que l’internaute réalise l’acte d’achat. Il peut aussi y avoir des objectifs moins commerciaux : par exemple, un site peut avoir pour objectif de faire télécharger un document, auquel cas la conversion est le téléchargement… Ça peut être l’inscription à une newsletter, le fait de compléter un formulaire, etc.

      Répondre à Marlène
  • Magali C.

    Je serai bien tentée par cet E-book! C’est dommage de ne pouvoir lire des avis dessus.

    Répondre à Magali
    • Marlène

      Je n’ai pas fait le tour du web mais il y a peut-être des avis sur les sites qui en ont parlé (le projet a associé pas mal de blogueurs reconnus) ou au moins des extraits pour que tu te fasses un avis par toi-même…

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.