Que mettre sur la page À propos de son blog ?


La page À propos vous offre une opportunité unique de vous exprimer d’une manière parfois plus personnelle que sur le reste du site et de transmettre un peu de vous-même. La dimension humaine du rapport entre un internaute et un site est particulièrement importante. Un entrepreneur disait un jour qu’on achetait un produit non pas à une boutique, mais à la personne qui tenait cette boutique.

Ce qui est vrai pour le e-commerce est vrai dans bien des domaines ! Même lorsqu’un blogueur garde l’anonymat, il est toujours agréable de le percevoir comme une personne (avec un prénom !) et non comme une « rédaction » à l’identité floue, dont on ignore tout mais dont les idées sont censées nous faire réagir.

Mais que mettre sur la page A propos ? Nous allons nous pencher sur le sujet dans cet article !

A quoi sert une page “A propos” ?

Du côté des pros, cette page peut être excellente pour fidéliser un visiteur ou mettre en place un call to action qui invite le lecteur à vous contacter ou à découvrir les autres rubriques. Sur No Tuxedo par exemple, seule 1 personne sur 5 quitte le site après avoir consulté cette page, preuve qu’elle est loin de freiner les envies d’exploration des internautes. C’est même plutôt le contraire d’ailleurs, cette page encourage davantage les gens à poursuivre leur visite que le reste du site lui-même !

Du côté des amateurs, je crois que vos lecteurs vous découvrent souvent de manière indirecte, à travers les sujets que vous abordez : vos vêtements, votre passion pour le maquillage ou la photo, vos voyages. La page À propos permet une approche un peu plus frontale et directe. Une manière de répondre à la curiosité des lecteurs mais aussi, pour certains d’entre vous, de véhiculer l’image qui donnera envie aux marques de vous associer à leurs projets.

Cette page est aussi un bon moyen d’aborder des sujets “transversaux” que l’on n’a pas souvent l’occasion d’évoquer sur un blog : par exemple, raconter l’histoire du projet, ce qui vous a poussés à choisir tel ou tel sujet, votre parcours, les valeurs qui sont chères à vos yeux quand vous écrivez. C’est en quelque sorte la “toile de fond” sur laquelle vous tissez ensuite, dans chaque article, votre petite aventure…

Ampoules - Bonnes idées

Que peut-on mettre sur la page À propos ?

Aimeriez-vous qu’on dise de vous que vous êtes quelqu’un d’ennuyeux ? Je ne pense pas ! Alors ne rendez pas votre présentation ennuyeuse, transmettez votre passion. Pour créer sa page A propos, il n’y a pas de recette miracle ou de façon de faire qui fonctionnerait pour tout le monde. Cette page est le reflet de votre personnalité et de votre ton et, à ce titre, rien ne sera plus unique que votre façon de vous présenter.

Que l’on soit pro ou amateur, cette page est un excellent endroit pour :

  • Partager ses valeurs – Vous avez de l’humour ? Vous êtes obsédé(e) par les belles photos ? Vous avez un sens graphique pointu ? C’est l’occasion de le montrer ! Ça passe par le ton employé. Ça passe aussi par la mise en page : le choix des photos, l’utilisation de couleurs (ou pas), etc.
  • Présenter son blog dans les grandes lignes – Vous avez peut-être déjà un “plan de blog” qui détaille chacune de vos rubriques et son contenu… mais sur la page À propos, vous pouvez proposer une vision plus globale. Le but ? Permettre à une personne qui découvre votre univers de comprendre en quelques lignes de quoi il est question et à qui vous vous adressez.

L’importance de raconter une histoire

Tout le monde aime les histoires, pas seulement les enfants ! Regardez Steve Jobs et la célèbre anecdote qui vous raconte comment il a assemblé ses premiers ordinateurs dans le garage de ses parents. Tout le monde ne retiendra pas les chiffres ou les dates associés à la marque Apple mais l’histoire, elle, marquera longtemps les esprits. Le storytelling, cet “art de raconter des histoires”, est devenu un incontournable du marketing et ce n’est pas un hasard !

Pour la petite histoire, le professeur Paul J. Zak a démontré dans ses travaux qu’en écoutant une histoire, le cerveau se mettait à sécréter de l’ocytocine : cette hormone est souvent qualifiée « d’hormone de l’attachement », elle induirait un sentiment de confiance envers celui qui raconte l’histoire.

Oui oui, vous pouvez ensorceler vos lecteurs sans même vous en rendre compte. (Là, c’est le moment où j’entends la voix de Lorie chanter “Tu m’as ensorcelée” dans ma tête. Il fallait que je partage ça avec vous. Ne me remerciez pas).

Comment faire si on ne souhaite pas parler de soi ?

Il est possible de raconter quelque chose de personnel sans pour autant parler de soi… de la même manière qu’en voyant une silhouette, vous arrivez à deviner de quoi il s’agit.

Glisser des éléments personnels, ce n’est pas forcément étaler sa situation familiale, financière, professionnelle, amoureuse aux yeux de tous. Ça peut passer par des petites astuces indirectes :

  • Parlez de ce que vous aimez : vos passions contribuent à définir votre identité sans pour autant dévoiler beaucoup d’éléments sur votre vie privée.
  • Citez des gens qui parlent de vous : c’est souvent plus facile de laisser les autres parler de vous à votre place… alors si on a parlé de vous dans la presse ou sur des sites importants, ces citations peuvent vous aider !
  • Pensez aux attentes de vos lecteurs : y a-t-il des questions que l’on vous pose souvent ? Là encore, il est souvent plus facile de répondre à une question posée que de parler de soi en partant d’une page blanche.
  • Racontez une expérience forte de votre vie : vous avez vécu à l’étranger ? Voyagé ? Vous vous impliquez dans une association ?

D’autres astuces

Utilisez des barres de progression

Pour mettre en valeur votre expertise, vos traits de caractère ou vos passions d’une manière originale, les barres de progression sont vos amies ! Regardez par exemple ce qu’a fait le designer Andrew Reifman :

Andrew Reifman - Page à propos

Sa page est loin d’être parfaite mais dans l’idée, elle est mémorable : alors que c’est un site pro, il ne tombe pas dans l’écueil du “trop sérieux”, mentionne ses passions pour le steak, le chocolat, les films ou encore le billard, glisse justement le billard sous forme de barres de progression au même titre que ses compétences pro. Et au final, il paraît sympathique en peu de mots !

Je – Lui – Vous – Nous

Si vous manquez d’inspiration, posez-vous ces quatre questions :

  • Qui suis-je ?
  • De quoi parle le blog ?
  • Qui sont mes lecteurs ?
  • Qu’est-ce que j’apporte aux lecteurs et que m’apporte le blogging ?

Souvent, on a du mal à répondre à une question mais les autres nous inspirent davantage !

La preuve sociale

Nous avons tendance à faire confiance à nos semblables quand il s’agit de prendre des décisions. Vous vous êtes déjà demandé pourquoi certaines séries ou émissions diffusaient des rires préenregistrés alors que tout le monde trouve ça parfaitement ridicule ?

C’est parce que des études scientifiques très sérieuses ont prouvé que le téléspectateur jugeait l’émission plus amusante quand les rires étaient présents qu’en leur absence. Autrement dit, même si sur le moment il a l’impression que c’est ridicule et qu’on lui force la main, ces rires s’impriment dans son cerveau comme une preuve que l’émission était drôle.

Dans le blogging, c’est un peu la même chose : si les médias ont dit du bien de vous, que des sites influents ont parlé de vous et que vous le mentionnez sur votre blog, vous paraîtrez plus influent et digne d’attention. La preuve sociale, c’est ça ! D’ailleurs, si vous regardez les blogs de près, beaucoup de blogueurs connus ont une rubrique “Presse” ou mentionnent les parutions presse dans leur “A propos”. Bien sûr, il faut accepter l’idée, pas évidente, de se mettre en valeur… Ce ton commercial ne convient sans doute pas à tout le monde.

Les liens

La page A propos étant une porte d’entrée vers votre univers, pensez à y inclure des liens : vers le contenu de votre site, vers les réseaux sociaux, vers votre formulaire de contact…

Conclusion

La page A propos vous offre une vraie opportunité de lever le voile sur votre univers. Il est donc important de la faire évoluer au fil de la vie de son blog en la mettant à jour régulièrement si nécessaire.

Avez-vous une page A propos ? Quel genre de page A propos vous inspire ?
Thèmes : Content marketing 

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 commentaires sur “Que mettre sur la page À propos de son blog ?

  • Laura HANTZ

    C’est encore moi !

    Alors s’il y a bien une page sur laquelle je ne sais pas quoi mettre, c’est bien celle-ci !

    D’ailleurs, je la trouve fade et elle ne reflète pas du tout ma personnalité, mais je ne sais comment la retranscrire !

    Belle soirée,

    Laura

    Répondre à Laura
    • Marlène

      Le principal c’est qu’elle réponde aux questions de tes lecteurs :) Souvent, c’est à travers les questions que l’on reçoit souvent qu’on arrive à l’affiner, je trouve !

      Répondre à Marlène
  • Julie lit au lit

    Je viens d’aller voir ta page À propos. C’est très inspirant.

    Je sais très bien que je dois retoucher la mienne. Je vais essayer d’oser plus, de sortir de ma zone de confort. C’est si dur de parler de soi.

    Répondre à Julie
    • Marlène

      Cette page n’a pas toujours été comme ça mais la confiance vient petit à petit :)

      Répondre à Marlène
  • bull'elodie

    Je dois justement refaire la mienne et celle de mes coupines pour leur blog entreprise. Merci pour tes bons conseils =)

    Répondre à bull'elodie
    • Marlène

      De rien ! C’est sympa pour tes copines d’avoir une personne extérieure pour créer leur page !

      Répondre à Marlène
  • Audrey

    Sur notre A propos, nous avons expliqué le pourquoi du nom du blog – LA question que tout le monde nous pose ! Puis nous nous sommes mutuellement présentées. Ce qui évite d’avoir à parler de soi. L’avantage de tenir un blog à deux, encore une fois ;)

    Répondre à Audrey
    • Marlène

      Eh oui, c’est tellement plus facile d’interroger les autres que de se lancer à s’auto-présenter !

      Répondre à Marlène
  • Quelques Grammes de Glam

    Ça fait quelques temps déjà que j’ai écrit mon à propos ( qui s’appelle qui suis je ?) mais je n’avais pas pense à mettre des liens. Comme toujours tu tombe pile !!! :-) bises ! Emma

    Répondre à Quelques
  • Mylène

    Merci pour cet article!
    Oui pour moi l’essentiel c’est de dévoiler un peu de soi, de manière originale et sous la forme “histoire”…
    Tout ça me donne envie de la revoir d’ailleurs, bien qu’elle ne soit en ligne que depuis 2 jours :-))))

    Répondre à Mylène
    • Marlène

      Ta page A propos est vraiment chouette, je trouve ça génial d’associer la vidéo et le texte, c’est très agréable de pouvoir mettre un visage, une voix, des expressions sur un blogueur. Bref, j’adore !

      Répondre à Marlène
  • Cécilia Autour de Cia

    C’est la première chose que j’avais rédigé sur mon site. Un exercice plutôt difficile.
    Puis, en début d’année, j’ai décidé de la modifier un peu. J’ai gardé le texte du début mais changer la photo de présentation et puis surtout j’ai rajouté une infographie évolutive sur le blog qui donne toutes les clefs pour lire et comprendre ce qu’il y a sur le blog. Ce qui est cool, c’est que je peux la changer selon mes envies et l’évolution du blog, sans vraiment changer ma page a propos.
    D’ailleurs, pense que je vais la revoir un peu pour ajouter des trucs.

    En tout cas, la page à propos est une page que j’adore aller voir chez les blogueurs. Dès que je vois le lien, je clique dessus pour savoir ce qu’on nous raconte.

    Répondre à Cécilia
    • Marlène

      J’adore ton infographie ! Je trouve qu’elle répond à plein de questions qu’on peut se poser et finalement, la page est aussi complète que chacun de tes articles !

      Répondre à Marlène
  • Miss Blemish

    J’aime toujours autant tes articles ! J’ai rédigé ma page d’a propos cet automne après avoir remis cent fois à plus tard cette tâche un peu ingrate, ardue et non dénuée d’écueils dans lesquels il va très vite de tomber… Marrant de voir comme on parle de nous finalement… tout le temps et comme pourtant il est difficile de le faire lorsque l’on devient réellement le sujet principal. Bref ! Je réponds à quelques unes des questions citées mais pas à toutes je le crains… Mais j’aime bien mon A propos, pour l’instant il me ressemble je trouve, lorsque je le relis, je le trouve cohérent. N’est-ce pas le plus important ? :)
    A bientôt !

    Répondre à Miss
    • Marlène

      Je crois que personne ne répond à toutes les questions et tant mieux, c’est ce qui fait la richesse de cette page, chacun y glisse un peu de lui-même d’une façon qui n’est jamais identique d’un blog à l’autre ! Merci de ton commentaire :)

      Répondre à Marlène
  • Lula

    Coucou
    Je n’ai pas l’impression que la page à propos intéresse tant que ça , quand je vois mes stats concernant l’ensemble de mon blog et la proportion de vues sur ma page à propos l’écart est grand.

    Je me souviens à quel point il a été difficile d’écrire mon à propos…
    Bon week end :)

    Répondre à Lula
    • Marlène

      Je ne sais pas s’il faut raisonner en termes de proportions… Ça me paraît assez normal qu’une page A propos ne soit consultée que par une minorité de lecteurs et qu’elle soit moins consultée qu’un article par exemple. En revanche, je pense que ceux qui la consultent sont vraiment intéressés par le blog et ont vraiment envie d’en savoir plus. Ça se discute :)

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.