Envoyez une notification de réponse à un commentaire sur WordPress

Envoyer une notification de réponse à un commentaire sur WordPress



Une manière très simple de fidéliser les visiteurs de votre blog consiste à leur permettre de recevoir une notification de réponse à un commentaire. Autrement dit, ils seront prévenus par e-mail quand vous aurez apporté une réponse à leur message ou quand quelqu’un postera un nouveau commentaire sur un article.

L’impact est très positif : les habitués voient ainsi que vous avez répondu à leur message, ce qui peut encourager la discussion ou leur confirmer que vous êtes à leur écoute. Les visiteurs de passage, eux, ne pensent pas toujours à revenir après avoir laissé un commentaire. Le mail agira comme une petite piqûre de rappel !

Sur Blogger et WordPress.com, cette fonctionnalité d’abonnement aux commentaires est proposée par défaut. Si vous utilisez WordPress chez un hébergeur, je vous propose aujourd’hui de découvrir et de paramétrer ensemble le plugin Subscribe To Comments Reloaded. Il permet justement d’envoyer une notification en cas de réponse à un commentaire.

Après avoir été longtemps laissé à l’abandon, ce plugin a été repris en main et j’ai donc réécrit intégralement cet article pour tenir compte des mises à jour de Subscribe To Comments Reloaded.

Subscribe To Comments Reloaded : présentation

Ce plugin gratuit permet aux visiteurs de s’abonner aux commentaires, soit par une simple case à cocher (ils sont alors informés de tous les commentaires postés sur l’article de leur choix), soit par un menu déroulant comportant trois possibilités :

  • Poster un commentaire sans s’abonner.
  • Poster un commentaire et être prévenu uniquement quand quelqu’un répond à ce commentaire.
  • Poster un commentaire et recevoir un e-mail à chaque fois que quelqu’un intervient dans la discussion sur l’article.
Abonnement aux commentaires sur WordPress
Abonnement aux commentaires sur WordPress

Subscribe To Comments Reloaded offre beaucoup de possibilités de personnalisation. Le plugin crée aussi automatiquement une page sur laquelle chaque lecteur peut gérer ses abonnements et se désinscrire à tout moment, conformément à la législation française qui exige que l’on propose une possibilité de désabonnement.

Allez, on commence par l’installer et l’activer depuis le menu Extensions/Ajouter :

Subscribe To Comments Reloaded - Notification de réponse à un commentaire
Subscribe To Comments Reloaded – Notification de réponse à un commentaire

Ça crée une nouvelle rubrique dans le menu Réglages de WordPress, intitulée « StCR ». C’est là que nous allons paramétrer le plugin dès maintenant.


Paramétrer Subscribe To Comments Reloaded

Vous allez vite constater dans l’administration du plugin qu’il y a beaucoup d’options disponibles. C’est un peu déroutant au premier abord mais en réalité, c’est simplement parce que Subscribe To Comments Reloaded vous permet de TOUT personnaliser si vous le souhaitez (messages adressés à vos lecteurs, style du formulaire d’abonnement, etc).

Vous disposez d’un menu sur la gauche de votre administration WordPress :

Menu du plugin Subscribe To Comments Reloaded
Menu du plugin Subscribe To Comments Reloaded

Les éléments de ce menu sont également répétés sous forme d’onglets en haut de chaque rubrique :

Onglets du plugin Subscribe To Comments Reloaded
Onglets du plugin Subscribe To Comments Reloaded

Les paramètres indispensables

Je vais vous guider dans la personnalisation des éléments essentiels au bon fonctionnement du plugin Subscribe To Comments Reloaded : rendez-vous d’abord dans le menu « Formulaire de commentaire ».

Menu « Formulaire de commentaire »

Activer la case à cocher par défaut : par défaut, l’option d’abonnement s’affiche sous votre formulaire de commentaires. Ça me semble être l’endroit le plus logique donc je vous conseille de laisser « Oui ».

Coché par défaut : vous connaissez bien ce principe avec les newsletters sur le web. Soit on vous abonne d’office (« oui »), soit vous laissez le visiteur décider (« non »). Depuis l’entrée en vigueur du RGPD en Europe, il est interdit d’abonner d’office une personne à une fonctionnalité sans son consentement explicite. Par conséquent, vous devez régler cette option sur « non ».

Abonnement avancé : par défaut, le plugin propose à vos visiteurs de s’abonner à tous les commentaires. L’abonnement avancé permet d’offrir à vos visiteurs 3 possibilités : ne pas s’abonner, s’abonner à tout ou être prévenu uniquement en cas de réponse à leur commentaire. A mon sens, il est préférable d’activer cette option : recevoir un mail à chaque nouveau commentaire est très intrusif, il est donc bon de proposer une option d’abonnement plus légère.

Coché par défaut : quand l’abonnement avancé est activé, c’est ici que vous choisissez ce qui se passe par défaut. Encore une fois, depuis l’entrée en vigueur du RGPD, on ne peut pas abonner une personne par défaut, il faut donc que l’option par défaut soit réglée sur « Aucun » abonnement.

Subscribe To Comments Reloaded
Subscribe To Comments Reloaded

Menu « Page de gestion »

Une fois que vos visiteurs s’abonnent, ils peuvent accéder à une page qui leur permet de gérer leurs abonnements.

Page de gestion virtuelle : par défaut, le plugin crée lui-même cette page. C’est la solution la plus simple car tout se fait automatiquement. Néanmoins, si vous désirez vous-même créer la page, il suffit de choisir « Désactivé ». Ce tutoriel Github peut vous aider à mettre en place une page créée à la main.

Titre de la page : ce titre s’affichera sur la page sur laquelle vos visiteurs géreront leur(s) abonnement(s).

Page de gestion : la page qui permettra à vos visiteurs de gérer leurs abonnements aura cette adresse là, suivie d’un identifiant unique propre à chaque abonné.

Vous devez absolument choisir une adresse qui respecte la structure des permaliens de votre blog.

Autrement dit, si tous vos articles ont des adresses du type monblogparfait.com/?page_id=1000, la page de gestion des abonnements aux commentaires devra elle aussi avoir une adresse du même genre, par exemple monblogparfait.com/?page_id=99999. Si vos articles ont plutôt des adresses du type monblogparfait.com/mon-super-article/, vous pouvez par exemple appeler votre page monblogparfait.com/abonnement-aux-commentaires/

Par défaut, la page en question n’est pas indexable par les moteurs de recherche (instruction « noindex ») ce qui est idéal.

Page de gestion des notifications
Page de gestion des notifications

Menu « Notifications »

Quand vos visiteurs s’abonnent, ils vont recevoir un ou plusieurs e-mails, notamment pour les prévenir d’un nouveau commentaire. Vous pouvez choisir le nom de l’expéditeur qui s’affichera lors de l’envoi de ces e-mails, ainsi que l’adresse d’envoi. Par défaut, le plugin utilise le nom et l’adresse de votre compte WordPress.

Menu « Options »

Cet onglet vous offre une option importante : vous pouvez demander à vos abonnés de confirmer leur adresse e-mail pour que l’abonnement soit actif. Je vous conseille vivement d’activer l’option : elle évite que des gens se retrouvent abonnés par des tiers, elle évite l’utilisation de « fausses adresses » pour commenter…

Choisissez « Oui » au niveau de la ligne « Autoriser la vérification ».

Les paramètres facultatifs

Subscribe To Comments Reloaded vous permet d’aller plus loin dans la personnalisation.

Messages envoyés à vos abonnés

Vous pouvez agir à 3 niveaux :

  • Personnaliser les messages qui s’affichent sous votre formulaire de commentaire (dans le menu « Formulaire de commentaire ») ;
  • Personnaliser ceux qui s’affichent sur la page de gestion des abonnements (dans le menu « Page de gestion ») ;
  • Définir les e-mails que reçoivent vos abonnés quand un nouveau commentaire est posté, quand ils doivent confirmer leur adresse e-mail ou quand ils veulent modifier leurs abonnements (dans le menu « Notifications »).

Le principe est simple : vous rédigez votre message en bon français et vous utilisez des « tags » prédéfinis pour toutes les parties « variables » du message.

Prenons par exemple l’e-mail envoyé à un abonné pour le prévenir d’un nouveau commentaire. Dans cet e-mail, il va y avoir non seulement une partie fixe du type « Bonjour, il y a un nouveau commentaire » mais aussi des éléments qui varient d’un article à l’autre (le titre de l’article, un lien vers l’article, etc).

Message de notification de réponse à un commentaire sur WordPress
Message de notification de réponse à un commentaire sur WordPress

Le principe, c’est que chaque tag sera remplacé par la « bonne information » au moment de l’envoi du mail. Par exemple, [post_title] sera remplacé par le titre de l’article auquel le visiteur s’est abonné, de manière totalement automatique. [post_permalink] sera remplacé par le lien de l’article, [manager_link] par un lien permettant à la personne de gérer son abonnement/se désabonner si nécessaire… et ainsi de suite.

Comment savoir quels tags vous pouvez utiliser ? C’est simple : cliquez sur le point d’interrogation bleu à côté du nom de chaque champ, vous aurez une liste des tags autorisés.

Liste des tags autorisés - Subscribe To Comments Reloaded
Liste des tags autorisés – Subscribe To Comments Reloaded

Apparence

Dans le menu « Formulaire de commentaire », vous pouvez agir sur l’apparence de la zone qui permet de s’abonner en entrant quelques instructions CSS ou du HTML personnalisé.

Personnaliser le formulaire d'abonnement aux commentaires WordPress
Personnaliser le formulaire d’abonnement aux commentaires WordPress

Dans le menu « Options », vous pouvez aussi choisir si les e-mails sont envoyés sous forme de texte simple ou en HTML (ce qui permet une mise en forme plus poussée). Je vous conseille d’activer par défaut l’envoi en HTML, en réglant « Oui » au niveau de la ligne « Activer les emails en HTML ».

D’autres options de notification de réponse à un commentaire

Le plugin propose de nombreuses options supplémentaires (dans le menu « Options ») qui concerneront une minorité d’utilisateurs.

Si vous avez plusieurs auteurs sur votre blog, vous pouvez par exemple faire en sorte que chaque auteur soit automatiquement abonné aux commentaires publiés sur son propre article, en choisissant « Oui » au niveau de la ligne « Abonné(e) ».

Vous pouvez être informé s’il y a des gens qui s’abonnent aux commentaires sans avoir eux-mêmes commenté, en choisissant « Oui » au niveau de la ligne « Envoyer abonnements sans commentaire ».

Vous pouvez choisir de limiter les notifications de réponse aux commentaires postés sur les articles (en excluant les pages et les types de contenus personnalisés) : il suffit de choisir « Oui » au niveau de la ligne « Enable only on blog posts ».

Un plugin de notification encore imparfait

Subscribe To Comments Reloaded est un plugin très complet qui vous aidera à fidéliser les personnes qui prennent le temps de commenter sur votre blog. Il fonctionne avec la plupart des thèmes WordPress et c’est une vraie valeur ajoutée pour envoyer une notification de réponse à un commentaire.

Ce plugin WordPress n’est pas dénué d’imperfections. Il peut arriver que vos lecteurs reçoivent des e-mails avec des liens non cliquables : soit parce que leur boîte mail bloque les contenus envoyés au format HTML, soit parce que les notifications ont été mal configurées (si vous avez juste entré un tag comme « [post_permalink] » sans le transformer en lien, le lien risque de ne pas être cliquable).

Par ailleurs, le plugin peut ne pas fonctionner sur votre blog si le code du formulaire de commentaires inclus dans votre thème WordPress a été personnalisé. Dans ce cas, il faut souvent aller modifier soi-même le code à la main dans son template (le forum de support technique du plugin peut sûrement vous donner des pistes de réflexion).

En dépit de ces quelques écueils qui peuvent poser problème lors de l’installation du plugin, Subscribe To Comments Reloaded est un allié utile pour aider à maintenir le lien avec ses lecteurs !

Vous utilisez ce type d’abonnement, en tant que blogueur ou en tant que lecteur ?

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.

69 commentaires sur “Envoyer une notification de réponse à un commentaire sur WordPress

  • alice

    merci beaucoup pour cet aide précieuse!

    Répondre à alice
  • Herve

    Bonjour,
    La page de gestion virtuelle ne veut pas se créer, bizarre.

    Répondre à Herve
    • Marlène

      Bonjour Hervé, le site utilise bien des permaliens personnalisés, avec la même structure que celle de la page de gestion ? As-tu mené le test « jusqu’au bout » ? En postant un commentaire test et en voyant à quoi mène le lien de gestion dans le mail que tu reçois ?

      Répondre à Marlène
    • Herve

      Bonjour,
      Le site existe depuis des années, avant la page fonctionnait.
      Je n’ai pas touché au permalien, c’est identique à la page de gestion.
      Oui, le lien envoyé vers la page de gestion plus la clé de sécurité, ce qui provoqué une erreur 404, par contre si je supprimais la clé de sécurité, je voyais la page des gestion.
      J’ai posé la question sur le forum wordpress.org, la solution a été.
      01- Aller dans le tableau de bord > StCR > Page de Gestion
      02-Régler le champ « Page de gestion virtuelle » sur « Non » et sauvegarder les modifications
      01- Aller dans le tableau de bord > Pages > Ajouter et créer une page qui s’appelle bien “Comment subscriptions”, en faisant attention que le permalien soit bien comment-subscriptions
      04-Dans le contenu de la page, ajouter le shortcode [stcr_management_page] et publier la page.

      Tout fonctionne, maintenant.
      Merci

      Répondre à Herve
    • Marlène

      Oui, c’est une alternative que j’évoque dans l’article, elle ne résout pas le « problème de fond » mais évite de passer par une page virtuelle :)

      Répondre à Marlène
    • Herve

      Dans votre article, je n’ai pas vu le shortcode.

      Après avoir fait des tests (j’ai même activé le thème Twenty Twenty pour voir), désinstaller le plugin, supprimer la table du plugin, puis réinstaller le plugin et c’était toujours pareil.
      L’auteur du plugin ne m’a pas proposé d’autres solutions.
      Merci
      Ma thème est à jour

      Répondre à Herve
    • Hervé

      Merci de corriger mes fautes d’orthographes.
      Le permalien est /%postname%-%post_id%
      Cela sert pour les articles, il y a un numéro d’identification, mais pour les pages, il y a juste le nom de la page.
      C’est pas bon de changer le permalien.

      Répondre à Hervé
    • Marlène

      Hello Hervé, je mentionne dans l’article qu’il est possible de créer soi-même la page de gestion si on ne souhaite pas utiliser la page virtuelle. Il n’est pas question de changer le permalien. Le principal étant que vous ayez trouvé une solution !

      Répondre à Marlène
    • Hervé

      Bonjour,
      Oui, vous indiquez que l’on peut créer une page de gestion, plus un lien vers le tutoriel Github, qui parle de créer un modèle de page de page.php et d’ajouter ce code
      stcr->subscribe_reloaded_manage(); }
      ?>

      Je n’ai jamais dit le contraire, je dis juste qu’il n’y a pas le shortcode dans votre article, ce qui rend la procédure, beaucoup plus simple pour créer la page de gestion.

      Répondre à Hervé
  • Adeline

    Merci pour cette mise à jour !
    Nouvellement arrivée sur WordPress, après avoir démarré sur Overblog, c’est pile le plugin dont j’avais besoin.
    J’ai quand même galéré pour transformer les tag en lien, il me rajoutait un http:// en plus… mais je suis passée en mode texte pour le supprimer et à priori ça fonctionne !

    Répondre à Adeline
    • Marlène

      Il y a toujours du boulot pour le rendre plus ergonomique, ce plugin n’est pas un modèle de simplicité en matière de configuration !

      Répondre à Marlène
  • Maïlys LD

    Bonsoir Marlène,
    Est-ce que par hasard je peux installer ce plugin sur Blogger ? Car sur blogger il y a un paramètre par défaut qui permet de s’abonner aux commentaires mais uniquement lorsque l’on s’inscrit avec un compte blogger. Hors la plupart des personnes qui me laissent des messages n’utilisent pas du tout de compte blogger.

    Répondre à Maïlys
    • Marlène

      Hello Maïlys, il n’est malheureusement pas possible d’installer de plugin sur Blogger.

      Répondre à Marlène
    • Maïlys LD

      Oh mince ! Je cherche désespérément une solution pour faire la même chose sur mon site. Ça me frustre que les gens ne puissent pas recevoir de réponses à leurs commentaires autrement qu’en commentant via un compte Blogger. Mais bon, je finirai bien par trouver une alternative – enfin j’espère.

      Répondre à Maïlys
  • Sonia

    Bonjour Marlène,
    Je découvre ton article et trouve enfin ce fameux plugin que je cherchais sans en connaître le nom ! Ce plugin est-il toujours efficace/au goût du jour aujourd’hui ? Où en conseillerais-tu un autre ? Merci de ton retour :)

    Répondre à Sonia
    • Marlène

      Hello Sonia, j’utilise toujours le même plugin pour ma part ! Il a été repris en main et son look a beaucoup évolué, d’où la mise à jour de mon article qui présente la nouvelle ergonomie.

      Répondre à Marlène
  • Aurélie

    Merci beaucoup Marlène pour ce tuto, une fois de plus bien utile ! Tout semble fonctionner :)
    Ça ne paraissait pas sorcier mais il y avait quelques subtilités à déceler… comme les tags à transformer en liens !

    Répondre à Aurélie
  • Océane

    Merci à toi pour ton blog, grâce à toi j’arrive a m’en sortir dans la création de mon blog wordpress ! :)

    Répondre à Océane
    • Marlène

      Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me laisser un message, Océane !

      Répondre à Marlène
  • Heidhi

    Bonjour, merci pour cette belle découverte.
    J’ai été super emballé par ce plugin sauf qu’il ne fonctionne que à moitié. J’ai cherché pendant des jours mais impossible de trouver la solution aux problèmes.
    J’ai contacté le support mais cela n’a rien donné, je n’ai pas non plus trouvé de réponse.
    Alors je tente une dernière chance, peut-être pourriez-vous m’aider.
    J’ai installé le plugin, j’ai fais un test avec l’adresse mail d’une amie.
    1)Et elle reçoit bien la notification pour confirmer son abonnement mais ensuite elle est renvoyé vers une page d’erreur, l’erreur 404.
    2)Aussi ne vois pas son adresse en tant que nouvel abonné, rien ne s’affiche.
    3) Et lorsque je répond à son commentaire, elle ne reçoit aucune notification.
    Voilà les 3 aspects qui me bloque. Mais c’est surtout qu’elle ne soit pas notifier quand je répond au commentaire qui est assez embêtant.
    Désolé de vous embêter avec mes problèmes techniques, cependant si je ne trouve pas de solution je serais obligé de supprimer ce plugin, c’est vraiment dommage car je le trouvais génial, mais si il ne fonctionne que à moitié cela ne sert à rien. Peut-être connaissez vous d’autre plugin avec les mêmes fonctions?
    En vous remerciant. Bonne continuation et merci encore pour votre super article.

    Répondre à Heidhi
    • Heidhi

      Le support m’indique un problème smtp sur le fait que les notifications ne soit pas envoyé lors d’un nouveau commentaire simplement je n’arrive absolument pas à paramétrer cela: j’utilise mon adresse de domaine (comme vous l’aviez recommandé chez OVH) mais le l’hôte ou le serveur ne semble pas correct. Je ne sais pas si gmail résoudrait le problème enfin voilà si cette information peut aider d’autres personnes. :-)

      Répondre à Heidhi
    • Marlène

      Bonjour Heidhi, si les réglages SMTP sont incorrects, il faut se renseigner sur les bons réglages chez ton hébergeur. J’ai encore quelques sites chez OVH donc j’ai jeté un œil, on reçoit normalement les codes SMTP dans le mail initial indiquant que l’hébergement a été installé. Le serveur est du type smtp.nomdedomaine.com, le login correspond à une adresse e-mail du blog concerné, de type nom@nomdedomaine.com et le mot de passe est celui défini pour l’e-mail en question. Il y a aussi des serveurs alternatifs proposés dans ce même mail.

      Répondre à Marlène
    • Heidhi

      Ok d’accord je vais aller voir. Merci beaucoup pour l’information. Je vous tiendrais au courant si cela résout le problème :-). Merci encore.

      Répondre à Heidhi
    • Heidhi

      J’ai retrouvé le mail concerné. Cependant il est indique les identifiant FTP, il me semblait que cela s’utilise pour se connecter à Fizilla? Non, pensez-vous que je puisse les utiliser pour le smtp également?

      Répondre à Heidhi
    • Marlène

      Non il faut les identifiants SMTP, le FTP est quelque chose de complètement différent.

      Répondre à Marlène
    • Heïdhi

      Bonjour Marlène, j’espère que vous allez bien. Vos derniers articles sont toujours aussi superbes, merci pour ce travail. je vous réponds quelques temps plus tard lol :-) mais j’ai pu résoudre enfin mon problème initial avec ce plugin et merci beaucoup de votre aide. J’aurai juste une question, savez-vous comment je peux créer une page de gestion pour mes abonnements ? Car même en ayant activité celle du plugin rien ne s’affiche. J’ai créer une page exprès pour cela, la page s’affiche mais pas les informations de l’abonnement. Donc auriez-vous des conseils pour que je puisse créer la page d’abonnement aux commentaires moi-même ? :-) En vous souhaitant une bonne journée.

      Répondre à Heïdhi
    • Marlène

      Bonjour Heïdhi, il y a tout un tutoriel pour le faire sur Github.

      Normalement, la page par défaut du plugin affiche un formulaire dans lequel on doit entrer son adresse e-mail pour accéder à la gestion des abonnements associés à l’adresse e-mail en question.

      Répondre à Marlène
  • L'atelier azimuté

    Merci pour ce tuto, je viens de mettre en place le plugin.
    Mais je cherche comment ajouter une case à cocher « Prévenez moi par email des nouveaux articles » et une autre « Cochez cette case pour vous abonner à la newsletter ».
    Sais-tu comment faire ?
    Merci !

    Répondre à L'atelier
    • Marlène

      En principe la case doit s’afficher d’elle-même avec les paramétrages indiqués (menu StCR > Formulaire de commentaire). Sinon, il faut soi-même éditer le code de son thème (ou de préférence celui de son thème enfant) pour ajouter cette ligne à l’endroit où on souhaite faire apparaître la case :

      <?php global $wp_subscribe_reloaded; if (isset($wp_subscribe_reloaded)){ $wp_subscribe_reloaded->stcr->subscribe_reloaded_show(); } ?>

      Pour la newsletter, ce n’est pas lié à ce plugin et tout dépend de l’outil de newsletter que tu utilises, qui doit posséder son propre code.

      Répondre à Marlène
  • Sophie

    Ce plugin c’est exactement ce que je cherche mais il ne fonctionne pas sur mon site, sans doute un problème de compatibilité avec mon thème :( j’ai essayé de regarder le support mais aide en anglais + connaissance en code, c’est trop pour moi dommage !

    Répondre à Sophie
  • Sophie P.

    Salut Marlène,
    J’ai installé ce plugin pour permettre de gérer les commentaires et aussi permettre de notifier les personnes de mes réponses à leur commentaire. Je viens de faire le test mais ça ne marche pas. Lorsque je renvoie une réponse à un commentaire, je ne reçois pas le mail.. Malgré mes recherches, je ne sais pas ce qui peut bloquer :(

    Répondre à Sophie
    • Marlène

      Hello, je te conseille de poster un message sur le forum de support dédié au plugin, ils auront peut-être des pistes inexplorées à te proposer.

      Parfois, les soucis d’envoi de mails ne viennent pas du plugin mais de l’hébergeur, qui peut filtrer certains types de messages automatiques. Je sais par exemple que dans mon cas, j’ai des problèmes avec Hotmail où les messages sont systématiquement filtrés.

      Répondre à Marlène
    • Sophie P.

      Merci Marlène pour ta réponse ! Je vais essayer de trouver une solution à mon problème.

      Répondre à Sophie
  • Valerie 123degustez

    Bonjour,
    Merci pour cet article bien expliqué.
    Je n’ai pas compris ce qu.il fallait remplir pour les formulaires de desinscription. Les liens de réponse au commentaire fonctionnent bien mais en cliquant sur le lien de desinscription, on atterrit sur le blog …
    Merci par avance . Belle soirée . Valerie

    Répondre à Valerie
    • Marlène

      Bonjour Valérie, ça me semble normal qu’on arrive sur le blog en cliquant sur le lien de désinscription. En principe, on accède à une page qui permet de choisir à quoi on se désinscrit. Je ne suis pas sûre d’avoir compris le souci :)

      Répondre à Marlène
    • valerie 123degustez

      Bonsoir Marlène. Merci pour ta réponse. Ma question n’était pas très claire. On n’accède pas à une page de désinscription car cette page n’existe pas.Faut il la créer ? et si oui avec quel critères?? Merci beaucoup et belle soirée. Valérie

      Répondre à valerie
    • Marlène

      Normalement il n’y a pas à créer de page, elle est générée automatiquement par le plugin à l’URL que tu as spécifiée dans l’onglet « Page de gestion ».

      Répondre à Marlène
  • Steph

    Merci pour cet article ultra complet! Comme une lettre à la poste l’installation =)

    Répondre à Steph
  • Nadia

    Rhaaa merci Marlène ! <3

    Répondre à Nadia
    • Marlène

      De rien :) L’extension s’est un peu améliorée en termes d’ergonomie depuis qu’elle a été reprise en main, ça rend le paramétrage plus facile !

      Répondre à Marlène
  • Tiphaine in Cali

    Merci beaucoup pour cet article qui m’a été fort utile pour installer l’extension sur mon blog :-) Super bien expliqué.

    Répondre à Tiphaine
  • tania

    bonjour,

    j’ai installé le plugin, paramétré avec tes instructions sur le blog avec thème Rosemary mais il n’apparait pas ni nom, adresse de contact et site web à l’issu de l’article, je n’ai pas non plus le choix entre les différents types d’abonnements. Juste ca :

    Vous pouvez gérer les abonnements aux commentaires de ce billet mais quand je cliqueil me dit que je rien sélectionné
    Sais ce que j’ai loupé?
    bonne journée

    Répondre à tania
    • Marlène

      Hello Tania, les informations nom/e-mail/site web n’ont rien à voir avec le plugin, ce sont les informations par défaut du formulaire de commentaires de WordPress… donc je me pose une question : as-tu bien activé les commentaires sur tes articles ?

      Dans le menu de gauche dans l’administration de WordPress, ça s’active dans Réglages > Discussion en cochant la case « Autoriser les lecteurs à publier des commentaires sur les nouveaux articles ». On peut aussi le régler sur chaque article ou page (par défaut, les commentaires sont désactivés sur les pages par exemple).

      Répondre à Marlène
    • tania

      bon ca doit être autre chose alors car j’ai bien coché : Autoriser les lecteurs à publier des commentaires sur les nouveaux articles et aussi L’auteur d’un commentaire doit renseigner son nom et son adresse de messagerie
      j’ai vidé aussi un peu l historique, bon mystère

      Répondre à tania
    • tania

      coucou, encore moi
      problème résolu en fait je suis en mode privée, j’ai désactivé ce mode et la en regardant le blog sans connection c’est ok les champs sont bien là
      merci en tout cas de tes réponses, j’ai encore beaucoup à apprendre, je tatonne encore beaucoup sur wordpress

      Répondre à tania
    • Marlène

      Ah oui, je n’avais pas du tout pensé à cette possibilité :) C’est normal de tâtonner et puis, WordPress permet énormément de choses donc on n’en a jamais complètement fait le tour !

      Répondre à Marlène
    • Céline

      Hello Tania, c’est énorme ! Je viens d’installer le plugin et j’avais le même pb que toi. C’est grâce à ta réponse que j’ai tout débloqué ! J’ai eu peur, j’ai cru que j’allais devoir faire des lignes de code je ne sais où^^^haha ! Et Marlène, un grand merci à toi pour ce tuto :)

      Répondre à Céline
    • Marlène

      De rien :)

      Répondre à Marlène
  • la gazette d'un gazelle

    J’aurai aimé pouvoir l’installer, mais existe-t-il sur blogger ou blosgspot ?

    Merci d’avance

    Répondre à la
    • Marlène

      Non, c’est uniquement un plugin WordPress mais Blogger intègre par défaut un système d’abonnement aux commentaires avec une case à cocher sous le formulaire.

      Répondre à Marlène
  • Manue

    Coucou,
    Maintenant que je suis passé sous WordPress je peux utiliser ce plugin. J’aime bien l’utiliser moi-même pour voir la réponse de mes commentaires donc j’espère que mes lecteurs sont serviront de même. Merci pour ce tuto :)

    Répondre à Manue
    • Marlène

      Je le trouve plus agréable que les plugins qui obligent à recevoir tous les commentaires d’une discussion. Au moins, pas d’avalanche de mails :)

      Répondre à Marlène
  • Magali C.

    Bonsoir,

    J’ai installé le plugin et suivi tes instructions mais je ne vois rien qui s’affiche sur mon site du coup pour l’instant j’ai laissé les options d’abonnement de Jetpack… Peut-être que le plugin ne peut pas aller avec mon thème?

    Répondre à Magali
    • Marlène

      Possible, il faudrait poser la question sur leur forum de support. J’ai eu ce problème au départ, mon formulaire de commentaires personnalisé ne détectait pas automatiquement le plugin.

      Répondre à Marlène
    • Magali C.

      Merci, je vais essayer de contacter le forum d’aide.
      Si cela ne fonctionne pas, aurais-tu un autre plug-in similaire à conseiller?

      Répondre à Magali
    • Marlène

      En-dehors de la fonctionnalité de JetPack qui permet de s’abonner à tout, il existe Comment Reply Notification, qui est mis à jour de manière assez irrégulière. Le plugin « Send email only on Reply to My Comment » qui proposait la même fonctionnalité n’est quant à lui plus du tout suivi par son créateur donc je déconseille de l’utiliser.

      En règle générale, si le plugin n’agit pas sur ton formulaire de commentaires c’est qu’il a dû être personnalisé et tu auras a priori le même problème avec les autres plugins. Mieux vaut essayer de comprendre ce qui bloque :)

      Répondre à Marlène
    • Vee

      Il y a bien longtemps j’utilisais ce plugin avant qu’il ne disparaisse par malheur de mon interface. Et je constate que je ne suis pas la seule à subir cette galère ! La solution, je l’ai cherchée… et trouvée :)
      Il faut ajouter ce bout de code au CSS du thème récalcitrant :

      .comment-form-subscriptions label {
      display: block !important;
      }

      En fait, ça le force a apparaître. Magie de la technologie ;)

      Répondre à Vee
    • Marlène

      Hello Vee, merci pour l’astuce, je me suis permise d’y corriger une petite erreur (dans l’instruction « !important », l’espace est avant le point d’exclamation mais on n’en met pas après). Je ne suis pas sûre qu’elle résolve toutes les situations car elle agit juste sur le design, via le fichier style.css (pour répondre à Magali en même temps !).

      Parfois, le formulaire ne s’insère pas car le code (en PHP) du formulaire a été modifié. C’était mon cas, je l’avais personnalisé et pour résoudre le problème, il a fallu que je rajoute des lignes de code (en PHP aussi). Mais si l’astuce marche pour certaines personnes comme pour toi, c’est tant mieux :) Merci de l’avoir partagée !

      Répondre à Marlène
  • Escapades amoureuses

    Ah la la , c’est une fonction qui devrait exister sur tous les blogs !!
    Bien souvent, cela n’existe pas, et en tant que commentateur (euh trice si cela se dit) , il n’est pas évident de se souvenir des commentaires que l’on a pu laisser un peu partout.

    Répondre à Escapades
    • Marlène

      Je suis bien d’accord avec toi, peut-être qu’ils vont finir par en faire une fonction par défaut sur WordPress.org !

      Répondre à Marlène
  • Smile on the way

    Article parfait ! Comme d’habitude ! Merci :-)

    Répondre à Smile
  • traveling brunette

    Merci pour le plugin ! Je le cherchais sans en connaître le nom, je viens de l’installer, on va voir si ça marche !

    Répondre à traveling
    • Marlène

      C’est bien pratique, on m’avait maintes fois demandé cette fonctionnalité sur le blog avant que je ne l’installe, c’est tellement plus efficace en tant que lecteur que de revenir voir si on a reçu une réponse ! En plus, on a souvent tendance à lire plein de blogs et à oublier chez qui on a laissé un commentaire.

      Répondre à Marlène


Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.