Où trouver de la musique libre de droits pour ses vidéos ?


Aujourd’hui, c’est la Fête de la Musique, l’occasion de vous donner quelques bonnes adresses pour trouver de la musique libre de droits sur le web. Que vous soyez YouTuber à part entière ou blogueur réalisant de temps en temps des vidéos, vous avez sûrement déjà été confronté à la recherche d’une musique.

Impossible de prendre la première chanson connue que vous appréciez sans risquer un avertissement pour infraction aux droits d’auteur… et la fermeture de votre compte YouTube en cas de récidive ! Alors il est toujours utile d’avoir en tête quelques sites où vous pouvez piocher des morceaux sans risque.

1. YouTube Audio Library

Solution de facilité puisque cette bibliothèque sonore est accessible directement sur YouTube. On y trouve à la fois des morceaux et de simples effets sonores (bruits de glaçons dans un verre, de marche dans la forêt, etc).

Vous pouvez trier en fonction d’un univers (genre musical ou type de bruit), d’une humeur (heureux, triste, romantique, etc), d’un instrument ou encore de la durée de la musique. Sur certains titres, vous êtes libre de ne pas indiquer la paternité du morceau alors que sur d’autres, c’est une obligation (il suffit alors de mentionner le nom de l’artiste dans la description de votre vidéo).

Utiliser la YouTube Audio Library vous autorise à monétiser vos vidéos car ce sont des morceaux considérés comme étant en règle sur le plan des droits d’auteur.

Il existe aussi toute une collection de titres connus que vous pouvez utiliser en contrepartie de l’affichage de publicités sur vos vidéos.

Règles en matière de droits d'auteur sur YouTube
Règles en matière de droits d’auteur sur YouTube

2. Jamendo

J’ai connu ce site peu après sa création, vers 2005… et en 12 ans, il n’a cessé de s’enrichir ! C’est un peu la caverne d’Ali Baba de la musique libre de droits avec plus de 200 000 titres à disposition !

Vous pouvez faire une recherche à partir de n’importe quel mot-clé : un état d’esprit, un instrument particulier, un genre musical…

L’utilisation d’une chanson est ensuite facturée à un prix qui dépend de votre statut (particulier, entreprise, etc)… car il faut rappeler que « libre de droits » ne signifie pas forcément gratuit :) Si vous avez besoin d’une musique qualitative à utiliser de façon récurrente (générique, etc), ça peut valoir le coup !

Casque audio
Où trouver de la musique libre de droits ?

3. Soundcloud Creative Commons

Soundcloud est un gros vivier de morceaux, parmi lesquels on trouve des artistes connus et de jeunes groupes…

Je vous avais déjà parlé des différentes licences Creative Commons dans le cas des photos. Il est possible de trouver sur Soundcloud des morceaux sous licence Creative Commons, soit sur la chaîne Creative Commons, soit en tapant le tag « cc » ou « Creative Commons » dans le moteur de recherche.

Il faut cependant être prudent car parfois, un DJ va indiquer que son remix est sous licence Creative Commons… sauf que les morceaux qui composent le remix, eux, ne sont pas libres de droits !

4. Incompetech

Le choix n’est pas très étendu mais il y a des morceaux complets que vous pouvez utiliser gratuitement à condition de créditer le site (que ce soit une utilisation en l’état, un remix ou une utilisation commerciale). Vous pouvez aussi payer une petite somme si vous souhaitez utiliser les titres sans aucun crédit.

On peut faire une recherche en fonction du rythme de la musique (« tempo »), d’une atmosphère (« feel »), d’un genre ou d’une durée.

5. CCMixter

Sur ce site, on trouve plein de musique libre de droits sous différents types de licences : utilisation gratuite en créditant l’artiste pour des projets non-commerciaux ou commerciaux, utilisation sans crédit…

Il y a plusieurs centaines de morceaux instrumentaux et plusieurs milliers de chansons.

Le site est très facile d’utilisation car lorsque vous voulez télécharger un morceau, il vous rappelle aussitôt quelles sont les conditions d’utilisation et vous propose le lien de téléchargement.

6. Musopen

Musopen est un site géré par une association américaine à but non lucratif qui veut améliorer l’accès à la musique. Il réunit notamment de très nombreux morceaux classiques tombés dans le domaine public (Mozart, Chopin, etc) interprétés par des artistes qui ont accepté de diffuser leur version sous licence Creative Commons.

Bon, certes, tout le monde ne peut pas caser facilement un petit Beethoven dans un vlog sur YouTube… donc il y a aussi des morceaux inédits, beaucoup d’instrumentaux magnifiques…

7. Jukedeck : la musique libre de droits intelligente

Jukedeck est un concept à part dans le monde de la musique libre de droits… puisque le site propose d’utiliser l’intelligence artificielle pour concevoir des morceaux inédits. Il faut créer un compte sur le site pour accéder aux morceaux déjà générés par l’outil et créer son propre titre.

C’est assez fou : on définit un genre, on peut indiquer un point culminant dans la musique (pratique si votre vidéo prévoit une « révélation » qui exige un peu de suspense !), vous pouvez aussi choisir la durée, le rythme, etc. Ensuite, laissez Jukedeck travailler pour vous. Il va vous sortir un morceau sur mesure !

Le projet est en plein développement (ils recrutent d’ailleurs beaucoup pour renforcer leur équipe, avis aux mélomanes !) mais ça fait partie des utilisations de l’intelligence artificielle que je trouve très créatives.

Jukedeck, l'intelligence artificielle au service de la musique
Jukedeck, l’intelligence artificielle au service de la musique

8. Audionautix

Le design est rudimentaire… mais le site vous permet, en cochant un genre ou une atmosphère, d’accéder en un clic à des morceaux à écouter/télécharger. Le choix n’est pas énorme mais sait-on jamais !

9. Free Music Archive

Un site assez étonnant, qui ressemble à une vraie balade autour du monde quand on fouille un peu ! On peut y trouver des centaines de morceaux classés par genre et le site établit des charts hebdomadaires et mensuels.

Vous pouvez tomber sur des musiciens en train de jouer dans un restaurant à Addis Ababa en Ethiopie comme sur des titres pop ou des morceaux de piano…

J’espère que ces 9 pistes vous aideront à créer l’univers sonore parfait pour vos vidéos ! Si vous avez d’autres bonnes adresses à suggérer, n’hésitez pas à le faire dans des commentaires !

Trouvez-vous facilement de la musique libre de droits ?
Thèmes : 

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.

8 commentaires sur “Où trouver de la musique libre de droits pour ses vidéos ?

  • Cécile

    Merci beaucoup pour ses ressources ! Je me garde ton article de côté pour quand je ferais une vidéo.
    J’ai l’habitude d’aller chez Bensound, peu de musiques mais plutôt sympa pour les vidéos de tutos (le soucis c’est qu’on finit par les entendre partout) http://www.bensound.com/royalty-free-music
    Sinon, je connais aussi http://freeplaymusic.com/ et http://www.musicscreen.be/ (mais je fais peu de vidéos donc pas eu l’occasion de tester ces sites là).

    Répondre à Cécile
    • Marlène

      Merci pour ces sites ! J’avais oublié l’existence de Bensound, le site dont les musiques me font toujours penser aux innombrables compilations de chatons sur YouTube, qui utilisent souvent ces morceaux ^^

      Je ne fais pas de tutos vidéos ici car j’avoue qu’en tant qu’utilisatrice, ça me casse profondément les pieds de devoir regarder 10 minutes de vidéo pour trouver l’info dont j’ai besoin… donc je ne reproduis pas ça chez moi ;) Mais pour mon blog voyage, je vais essayer de m’y mettre. Jukedeck est celui qui me plaît le plus, l’intelligence artificielle offre beaucoup de possibilités créatives pour avoir des musiques uniques.

      Répondre à Marlène
    • Cécile

      J’avoue que je ne suis pas très vidéo non plus en tant qu’utilisatrice. Je préfère en effet lire un texte en diagonale et trouver l’info dont j’ai besoin. Cela dit sur mon blog de DIY c’est parfois plus clair pour bien montrer un geste (genre l’origami c’est bien en vidéo).

      Répondre à Cécile
    • Marlène

      Oui, clairement sur certains blogs je trouve ça très pertinent : la couture, le tricot, les DIY, le jardinage, il y a des domaines où voir le geste peut vraiment aider par rapport à un texte !

      Répondre à Marlène
  • Daphné @ Be Frenchie

    Ah, c’est toujours un véritable casse-tête. Quand il ne s’occupe pas de sa chaîne Youtube, mon grand m’aide à faire des petites vidéos. Il choisi toujours les musiques avec soin, le son est tellement important pour donner du rythme et créer une ambiance.

    Je le vois parfois passer des heures à chercher LA musique qui conviendra avant de passer au montage. Si au début cela me paraissait un peu anecdotique, je comprends maintenant mieux en quoi ce choix est déterminant pour dynamiser des images.

    Petite astuce complémentaire; les 10 premières secondes de la vidéo sont cruciales pour capter un spectateur sur Youtube; mieux vaut y penser en sélectionnant image et son ;-) .

    Répondre à Daphné
    • Marlène

      Merci pour tes conseils, j’ai l’intention de m’y mettre tout doucement sur mon blog voyage car j’aime beaucoup le « supplément d’âme » qu’apporte une vidéo pour se rendre compte des ambiances. Ça fait des années que je n’ai pas fait de montage donc je m’attends à des débuts assez lamentables mais il n’y a qu’avec l’entraînement qu’on progresse :)

      Répondre à Marlène
    • Daphné @ Be Frenchie

      C’est un exercice très intéressant; mon grand m’a poussée à faire un vlog quand on est partis en Thaïlande cet hiver et contre toute attente j’ai pris beaucoup de plaisir à faire ce projet. Cela permet de créer un vrai carnet de voyage qui restrancrit bien les sensations du voyage.

      Seul hic, le montage au retour prend un temps fou, et le stockage des vidéos devient un vrai casse-tête.

      Mon ado est passionné de vidéo et a fait un tuto pour débuter sur Première Pro : https://goo.gl/6Su8dT Peut-être pourrait-il t’être utile si tu souhaites utiliser ce logiciel ?

      Répondre à Daphné
    • Marlène

      En fait j’utilise déjà Premiere Pro mais ça fait des années que je n’ai pas fait de montage… et je n’en ai jamais fait sur des vidéos perso (donc au-delà du montage lui-même, il faut que je prenne l’habitude de filmer de petites séquences, en variant un peu les angles, le zoom, etc) :) Mais j’irai jeter un œil au tuto de ton fils, ça ne peut pas faire de mal pour se remettre dans le bain et il y a plein de choses que je ne sais pas faire !

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.