Comment faire un menu sur WordPress | Guide pour menu facile

Comment faire un menu sur WordPress ?


Vous vous demandez comment faire un menu sur WordPress ? Dans cet article, vous allez découvrir comment créer un menu facilement et apprendre plein de subtilités pour bien gérer les menus.

Comment ajouter un sous-menu sur WordPress ? Comment créer un lien « non cliquable » dans un menu ? Comment ajouter une catégorie ou un lien personnalisé à un menu ? Quel plugin de menu WordPress utiliser si votre menu existant ne vous convient pas ?

Avoir un bon menu est un excellent moyen de retenir les visiteurs plus longtemps sur votre site et de mettre en valeur vos contenus… alors ne perdons pas de temps et entrons dans le vif du sujet !

Faire un menu sur WordPress : la rubrique Menus

Pour créer un menu sur WordPress, tout se joue dans la rubrique Apparence > Menus de votre administration. C’est parti pour une présentation (très) colorée de cet espace qui permet de modifier son menu WordPress !

Parlons d’abord de la zone principale :

  • Sélectionner le menu à modifier (en haut, en violet) – Cette zone vous donne la possibilité de créer un menu ou de passer d’un menu à un autre si votre blog en comporte plusieurs.
  • Ajouter des éléments de menu (colonne de gauche, en orange) – Cette zone vous permet de choisir quels éléments vous voulez ajouter à votre menu.
  • Structure du menu (zone de droite, en jaune) – Cette zone vous montre quels éléments sont actuellement ajoutés à votre menu. On peut personnaliser un menu WordPress en y incluant des liens vers des pages, des articles, des étiquettes, des catégories ou encore des liens externes (vers d’autres sites web) et même certains contenus personnalisés.
  • Réglages du menu (en bas, en bleu) – Ici, vous pouvez choisir l’emplacement du menu en question : chaque thème WordPress propose un ou plusieurs emplacement(s) de menus, c’est-à-dire des endroits prévus pour afficher un menu. Sur un thème très simple, vous aurez souvent une seule possibilité (un menu qui s’affiche en haut, sous le logo) mais sur des thèmes un peu plus complexes, les possibilités peuvent être bien plus nombreuses : un menu dans le footer, un menu supplémentaire en haut de page, etc.
Modifier les menus sur WordPress
Modifier les menus sur WordPress

Ensuite, nous avons deux autres zones :

  • L’onglet « Gérer les emplacements » (en rose) : je vous l’ai dit, votre thème WordPress peut comporter différents emplacements prévus pour afficher des menus. Quand vous créez un menu, vous décidez à quel endroit il va s’afficher en cochant l’une des cases de la zone en bleu. Mais si vous avez plusieurs menus, vous pouvez aussi voir leurs emplacements respectifs depuis cet onglet « Gérer les emplacements ». Je vous avoue que je ne m’en sers jamais, je pense qu’il est surtout utile pour les énormes sites qui ont de très nombreux menus à gérer.
  • Le menu « Options de l’écran » (tout en haut, en vert) : un petit menu bien caché qui vous donne accès à des options supplémentaires pour personnaliser son menu WordPress encore davantage.

Pour créer un menu WordPress, vous devez d’abord définir quels éléments il contient (la structure du menu) puis personnaliser chaque élément et, enfin, décider où le menu s’affichera. Je vais à présent vous parler de ces différentes étapes.

#1 – Créer un menu WordPress : la structure du menu

Dans la zone que je vous ai indiquée en violet, cliquez sur « Créer un nouveau menu ». Vous avez juste à donner un nom à votre menu WordPress et à valider en cliquant sur « Créer le menu ».

Pensez à choisir un nom évident : « Menu du haut », « Menu du bas », « Menu principal » par exemple. Vos visiteurs ne le verront pas, c’est un nom « pour vous » donc autant qu’il vous aide à vous repérer !

Une fois votre menu créé, vous allez devoir le remplir… avec différents éléments de menu.

Que mettre dans son menu ?

Le menu doit refléter dans les grandes lignes le contenu de votre blog, de la même manière qu’en lisant le sommaire d’un livre vous devez pouvoir vous faire une idée de son sujet. Vous pouvez par exemple envisager…

  • Un lien vers la page d’accueil (facultatif si le logo du site est cliquable et mène à la page d’accueil).
  • Un lien vers chaque grande rubrique de votre site : si vous avez un site pro + un blog, l’item « blog » sera souvent un élément de menu, tandis que vos autres pages refléteront votre offre pro (services, boutique, etc).
  • Un lien vers la page A propos.
  • Un lien vers votre page Contact.
  • Un espace presse.
  • Une rubrique de codes promo.
  • Un lien vers un site qui vous tient à coeur (votre site pro, votre association, votre formation en ligne, votre compte Vinted ou autre).

Indirectement, réfléchir à la navigation sur son blog, c’est aussi réfléchir à l’organisation de votre contenu. Si vous constatez qu’une rubrique est vide par rapport à d’autres, il est parfois préférable de la fusionner avec une autre. A l’inverse, si une rubrique comporte énormément d’articles, ça signifie peut-être qu’il faut la scinder en deux (ou plus) pour améliorer la navigation.

Une fois que vous avez défini vos éléments de menu, notez à côté de chacun d’entre eux de quel type de contenu il s’agit : est-ce un lien externe (vers une autre plateforme que la vôtre), une catégorie de votre blog, une étiquette de votre blog, une page, un article ?

Comment ajouter une page ou une catégorie au menu ?

Le cas le plus courant quand on crée un menu WordPress est de vouloir y ajouter une page ou un lien vers une catégorie précise du site.

Dans les deux cas, vous allez retrouver sur la gauche de la rubrique Apparence > Menus une liste des pages et des catégories existantes de votre site.

Liste des pages à ajouter dans le menu WordPress
Liste des pages à ajouter dans le menu WordPress

Bien entendu, pour créer un lien dans le menu vers une page ou une catégorie, il faut que celle-ci existe déjà. WordPress liste par défaut une sélection de top pages et catégories, si vous ne voyez pas celle que vous souhaitez ajouter, il faut simplement cliquer sur le lien « Recherche » et entrer un bout du titre de la page ou du nom de la catégorie pour la retrouver.

Ensuite, cochez ce que vous souhaitez ajouter au menu et cliquez sur « Ajouter au menu ». Vous pouvez sélectionner plusieurs éléments d’un seul coup pour gagner du temps.

Ajouter une page au menu sur WordPress
Ajouter une page au menu sur WordPress

A ce stade, tant que vous n’enregistrez pas le menu WordPress, il n’est pas visible sur le site. Cela vous laisse le temps de le personnaliser car les catégories et pages vont y apparaître « en l’état ».

Si vous avez par exemple une rubrique intitulée « Tests de matériel photo », le terme « Tests de matériel photo » va s’afficher en l’état dans le menu. Or, il est bien trop long pour un menu et vous allez sûrement vouloir le renommer. Je vous explique comment faire un peu plus bas dans l’article.

Comment ajouter un lien personnalisé au menu ?

Si vous souhaitez par exemple créer un lien vers votre page d’accueil ou renvoyer vers un site extérieur au vôtre (exemple : votre site pro, une boutique Etsy, etc), vous allez ajouter ce que l’on appelle un « lien personnalisé ».

Repérez la partie « Liens personnalisés » dans la zone de gauche de la rubrique Apparence > Menus de WordPress. Il suffit d’y entrer dans le champ Adresse web l’adresse du site vers lequel vous renvoyez vos visiteurs (exemple : https://www.notuxedo.com si je crée un lien vers ma propre page d’accueil) et dans le champ Texte du lien le nom que cet élément aura dans le menu (« Accueil » dans mon exemple).

Créer un lien vers la page d'accueil sur WordPress

Ajouter une étiquette ou un article au menu

Si vous souhaitez faire un menu sur WordPress en y intégrant un lien vers un article ou une étiquette, c’est un besoin plus rare et l’option ne sera pas forcément visible au premier abord dans la rubrique « Menus » de WordPress. Il va donc falloir l’afficher.

Le menu « Options de l’écran » (en haut de page à droite) vous donne accès à des options supplémentaires.

En cochant les cases « Articles » et « Étiquettes » par exemple, vous aurez la possibilité de créer des liens de menu vers une étiquette précise ou un article précis.

Options de l'écran pour un menu WordPress
Options de l’écran pour un menu WordPress

Une fois les cases cochées, vous allez voir apparaître la liste de vos articles et de vos étiquettes sur la gauche de l’écran, au même titre que la liste des pages et des catégories. La méthode est alors exactement la même pour les ajouter au menu.

Ajouter des contenus personnalisés

Selon les plugins WordPress que vous utilisez, vous aurez peut-être accès, dans le menu « Options de l’écran », à d’autres types de contenu pour vous permettre de les ajouter facilement à un menu si vous le souhaitez.

Maintenant que cette première étape est terminée, nous avons à disposition tous les éléments de menu « en vrac » sur la droite de l’écran. Nous allons les organiser.

#2 – Comment organiser les éléments de menu ?

Une fois que nous avons choisi tous nos éléments, ils s’affichent les uns sous les autres. Vous pouvez à ce stade avoir deux grands besoins :

  • Changer l’ordre des éléments de menu.
  • Créer un sous-menu sur WordPress pour établir une notion de hiérarchie, avec un contenu « parent » et un contenu rattaché à ce parent.

Changer l’ordre des éléments de menu

Vous pouvez contrôler l’ordre des éléments de menu par un simple glisser-déplacer. Vous cliquez sur un élément avec la souris et le faites glisser à l’endroit souhaité en maintenant le bouton de la souris enfoncé.

De manière générale, on essaie souvent de respecter un ordre logique quand on construit un menu. On place traditionnellement le lien vers la page d’accueil à gauche et le lien vers la page Contact plutôt sur la droite. Pour le reste :

  • Vous pouvez vous laisser guider par le poids de chaque rubrique, en plaçant au premier plan – dans le sens de la lecture – les rubriques que vous jugez les plus importantes ou les mieux fournies (= les plus à gauche en français puisque nous lisons de gauche à droite).
  • Vous pouvez vous laisser guider par une notion de chronologie – C’est un peu ce que je fais sur No Tuxedo, avec une rubrique axée sur la création d’un blog, des articles sur les problématiques propres aux blogueurs ensuite (inspiration, motivation, freins, organisation) puis des rubriques pour développer son blog (gagner du trafic, construire sa communauté)… vers un blog plus professionnel, que l’on monétise et que l’on analyse.

Pour ma part, j’ai identifié ces grandes thématiques en faisant un sondage auprès de mes lecteurs. Si votre site existe déjà depuis un moment, il peut être intéressant de vous laisser guider par les préoccupations de votre lectorat pour créer une bonne structure de menu.

Comment ajouter un sous-menu sur WordPress ?

Pour créer un sous-menu sur WordPress, il suffit de décaler légèrement vers la droite les éléments que vous voulez mettre dans un sous-menu.

Ici par exemple, les rubriques « Analyser son site web » et « Monétiser son blog » deviennent des sous-menus de la rubrique « Vers un blog + pro » :

Créer un sous-menu sur WordPress
Créer un sous-menu sur WordPress

Les éléments du sous-menu sont signalés par la mention « sous-élément » qui apparaît à côté de l’intitulé.

L’apparence visuelle du sous-menu dépend de votre thème WordPress.

Certains thèmes WordPress prévoient la possibilité de créer des sous-menus esthétiques… mais d’autres thèmes n’ont pas prévu cette possibilité et vous allez alors constater que vos sous-menus ne s’affichent pas bien.

Si c’est le cas, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Modifier le code du thème si vous maîtrisez le code, pour créer un vrai menu déroulant ;
  • Installer un plugin de menu WordPress, qui va se substituer au menu par défaut pour vous offrir davantage d’options de personnalisation (je vous donne quelques conseils plus bas) ;
  • Changer de thème WordPress, une solution plus radicale mais qui évite parfois de perdre du temps quand on ne sait pas coder ou qu’on ne veut pas dépendre d’une extension tierce !

Comment faire un lien de menu non cliquable ?

Si vous décidez d’ajouter des sous-menus sur WordPress, vous avez peut-être envie que le lien « parent » ne soit pas cliquable.

Par exemple, si vous avez sur votre site des recettes d’entrées, de plats et de desserts, vous avez peut-être envie de les regrouper dans un même menu intitulé « Recettes », avec des sous-menus « Entrées », « Plats » et « Desserts ». Comment faire pour que l’intitulé « Recettes » soit non cliquable ?

Dans ce cas, je vous conseille de le créer comme « Lien personnalisé ». Dans le champ Adresse web, au lieu de mettre une adresse comme tout à l’heure, vous allez écrire javascript:void(0);.

Créer un lien non cliquable dans un menu WordPress
Créer un lien non cliquable dans un menu WordPress

On peut aussi écrire le symbole # dans « Adresse web ». Une fois l’élément ajouté au menu, vous pouvez ensuite effacer le # et réenregistrer pour avoir un lien vide, non cliquable.

Lien non cliquable sur WordPress
Lien non cliquable sur WordPress

Maintenant que votre menu est dans le bon ordre et avec la bonne hiérarchie des informations, nous pouvons passer à la suite : personnaliser les intitulés et le comportement du menu.

#3 – Comment personnaliser l’apparence du menu WordPress ?

Vous remarquerez que chaque élément de menu ajouté comporte une petite flèche sur la droite. En cliquant dessus, vous allez accéder à des options supplémentaires pour personnaliser…

  • Titre de la navigation – C’est l’intitulé de l’élément de menu, celui que vos visiteurs verront s’afficher dans le menu ;
  • Attribut de titre – C’est ce que l’on appelle l’attribut « title » du lien, une description qui s’affiche souvent au survol du lien. Elle ne joue pas de rôle dans le référencement mais peut être utilisée pour donner une petite information en plus aux lecteurs. Dans les faits, cet attribut est de plus en plus souvent abandonné.
  • Ouvrir le lien dans un nouvel onglet – Cette case à cocher permet, comme son nom l’indique, d’ouvrir le lien dans un nouvel onglet au lieu de laisser le visiteur dans le même onglet.
  • Classes CSS (facultatives) – Ce champ permet d’indiquer un nom, que vous pourrez ensuite réutiliser dans la feuille de style qui contrôle l’apparence du blog afin de personnaliser le design de l’élément de menu. C’est particulièrement pratique quand on veut donner une apparence personnalisée à chaque élément, par exemple en y ajoutant une icône.
  • Relation avec le propriétaire du site lié (XFN) – Derrière ce terme obscur, on peut spécifier une relation de lien particulière entre votre site et un site externe.

Si certaines de ces options vous intéressent et ne s’affichent pas par défaut, ouvrez là encore le menu « Options de l’écran » en haut à droite et cochez les cases correspond à ce qui vous manque.

Titre du lien de menu WordPress

Petit conseil concernant vos intitulés de menu : privilégiez les titres clairs, courts, sans originalité :)

On a parfois envie de jouer la carte de la créativité à fond, jusque dans le nom de ses rubriques. Mais dans un menu, des intitulés trop originaux peuvent vite être déroutants car ils ne donnent aucun renseignement sur le contenu de la rubrique en question.

Ça ne posera peut-être aucun problème à un visiteur fidèle car il connaîtra votre univers… mais qu’en est-il pour les nouveaux visiteurs, qui constituent souvent la majorité du trafic d’un blog ? Ils risquent de ne pas cliquer tout simplement parce qu’ils ne voient pas au premier coup d’œil ce que peut leur apporter telle ou telle rubrique.

Limitez aussi la complexité de votre structure de menu WordPress. Oubliez les listes déroulantes interminables. D’abord, ce n’est pas pratique à utiliser. Ensuite, quand on donne à son visiteur trop de possibilités, il y a de fortes chances pour qu’il se sente plus perdu qu’autre chose.

Limitez votre menu à quelques rubriques principales, quitte à avoir un second menu pour les rubriques secondaires (ex : mentions légales, plan du blog, etc). Si votre thème offre plusieurs emplacements de menu, vous pouvez tout à fait envisager de placer certains éléments en bas de page, d’autres au-dessus du header.

Si vous avez un « gros site », avec une structure complexe qui exige ce genre d’arrangement, n’hésitez pas à aller vous inspirer sur les sites des médias, qui doivent généralement composer avec cette même complexité.

Comment ouvrir un lien dans un nouvel onglet ?

Cliquez sur l’élément de menu que vous voulez ouvrir dans un nouvel onglet pour afficher les options et cochez la case « Ouvrir le lien dans un nouvel onglet ».

Ouvrir un lien de menu dans un nouvel onglet
Ouvrir un lien de menu dans un nouvel onglet

Comment fonctionnent les classes CSS personnalisées ?

Le CSS est un langage utilisé pour la mise en forme des sites web. Il fonctionne avec un système de « classes » et pour vous l’expliquer, le plus simple est de prendre l’exemple d’une école maternelle :)

Imaginez que chaque classe doive porter une blouse d’une couleur différente pour les activités manuelles. La classe de petite section aura une blouse verte, la moyenne section une blouse bleue et la grande section une blouse jaune.

On peut considérer que la classe détermine la couleur de la blouse. Le CSS fonctionne de la même manière, avec une écriture codifiée bien sûr… mais le principe est le même. Si j’écris ceci :

.petitesection{color:green}

Je détermine que tout ce qui portera l’intitulé « petitesection » dans mon code sera écrit en vert. « petitesection » est ce que l’on appelle une « classe ».

Cet article n’est pas le lieu pour un cours complet de CSS (je vous renvoie pour ça à Open Classrooms) mais ce système peut être utilisé pour personnaliser l’apparence de chaque élément de menu.

Imaginons que je crée une classe baptisée « menuanalyse »…

Classe CSS pour un menu WordPress
Classe CSS pour un menu WordPress

Je peux ensuite l’utiliser dans la feuille de style du thème WordPress (style.css) en lui donnant certaines propriétés. Par exemple, à une époque, je me servais de cette méthode pour afficher une icône Font Awesome avant chaque intitulé du menu.

Menu WordPress avec icônes
Menu WordPress avec icônes

L’option « Relation avec le propriétaire du site lié (XFN) » ?

Le système XFN vous permet en fait de spécifier la relation que vous entretenez avec un site externe vers lequel vous faites un lien. Ca ne concerne donc pas les liens entre vos propres pages sur votre propre site… mais les liens que vous faites vers d’autres sites.

C’est une norme codifiée, vous ne pouvez donc pas écrire n’importe quoi n’importe comment (« C’est le site de Tata Jeanine »). Il y a une liste des paramètres possibles sur le site de WordPress, certains sont assez insolites (on peut par exemple indiquer que le site vers lequel on fait un lien est celui de notre « crush », la personne sur qui on a flashé).

Hum. On est d’accord, ça ne sert pas à grand-chose et vous n’avez vraiment pas besoin de compléter ce champ.

#4 – Choisir l’emplacement du menu WordPress

Une fois que tout est personnalisé, ne reste plus qu’à cocher une case en bas de la rubrique Apparence > Menus pour décider à quel emplacement s’affichera votre menu.

N’oubliez pas de cliquer sur « Enregistrer le menu » pour valider. Ici par exemple, je choisis d’afficher un menu dans le footer (= en bas) du site :

Afficher un menu de bas de page sur WordPress

Vous pouvez aussi afficher un menu dans un widget WordPress. Pratique par exemple quand on veut afficher des liens sur le côté de son blog, dans la sidebar !

Ça se passe dans la rubrique Apparence > Widgets de WordPress : il suffit d’ajouter le widget « Menu de navigation » à l’endroit de votre choix et de décider quel menu s’affichera dedans, comme ceci :

Le widget Menu de navigation sur WordPress
Le widget Menu de navigation sur WordPress

Faire un menu WordPress : questions fréquentes

Pour compléter cet article, je vous propose quelques réponses à des questions que je reçois fréquemment de visiteurs qui souhaitent modifier ou créer un menu WordPress.

Pourquoi mon menu WordPress se met à jour tout seul ?

Sur beaucoup de thèmes WordPress, les pages statiques sont ajoutées automatiquement au menu principal par défaut. Autrement dit, quand vous installez le thème, celui-ci crée un menu sans vous demander votre avis… et ajoute dans ce menu toutes les pages créées dans la rubrique « Pages ».

Pour désactiver cette option, il faut créer un menu personnalisé à votre goût et surtout, décocher la case « Ajouter automatiquement les pages de premier niveau à ce menu » dans la rubrique Apparence > Menus.

Désactiver le menu automatique de WordPress
Désactiver le menu automatique de WordPress

Comment afficher une liste d’articles depuis un menu ?

C’est une question que je reçois souvent de la part des débutants : vous voulez qu’en cliquant sur un élément du menu, ça affiche plusieurs articles sur un sujet précis… mais vous ne savez pas trop comment ça s’appelle et comment procéder !

C’est possible grâce aux catégories WordPress. Vous devez d’abord avoir créé une catégorie dans le menu Articles > Catégories, sur le sujet qui va regrouper plusieurs articles (par exemple, sur No Tuxedo, j’ai une catégorie qui s’appelle « Créer un blog » avec tous les conseils pour créer et personnaliser son blog).

Ensuite, quand vous rédigez un article sur le sujet en question, vous le mettez dans la catégorie correspondante en cochant une case à droite de l’article, comme ceci :

Ajouter un article à une catégorie WordPress
Ajouter un article à une catégorie WordPress

Une fois que vous avez fait tout ça, vous pouvez créer un lien de type « Catégorie » dans votre menu WordPress (rubrique Apparence > Menus)… vers la catégorie de votre choix (« Créer un blog » dans mon exemple) :

Créer un lien de menu vers une catégorie
Créer un lien de menu vers une catégorie

Vous pouvez aussi utiliser ce même principe si vous avez utilisé des tags sur vos articles. Cette fois-ci, au lieu d’ajouter un lien de menu vers une « Catégorie », il faudra ajouter un lien de menu vers une « Étiquette »… mais le principe est exactement le même.

Comment faire un menu déroulant sur WordPress ?

Créer un menu WordPress soi-même exige du codage. Si vous êtes à l’aise avec l’idée, vous pouvez vous tourner vers le Codex WordPress, qui regroupe plein de ressources pour développeurs.

La fonction wp_nav_menu est incontournable : vous pouvez y paramétrer le type de balisage qui entoure vos éléments de menu. Ensuite, c’est beaucoup de langage CSS pour prévoir les différents comportements du menu (survol, lien actif, etc) et les différentes tailles d’écran… et du JavaScript si vous voulez aller un peu plus loin.

Si vous ne codez pas du tout et que le menu par défaut de votre thème WordPress ne vous convient pas, vous pouvez installer une extension de menu WordPress, un plugin qui va se substituer au menu par défaut en vous offrant plus d’options.

Il existe notamment ces plugins :

  • Max Mega Menu – L’un des plus populaires ! Ce plugin propose la possibilité de créer un menu déroulant (compatible avec les mobiles), en choisissant leur apparence, l’effet à l’ouverture des sous-menus, avec la possibilité d’intégrer des icônes, de « désactiver » un lien pour le rendre non cliquable, de choisir l’alignement des menus parents et des sous-menus…
  • Responsive Menu – Beaucoup d’options pour ce plugin qui permet de créer un menu déroulant, de choisir son alignement, son animation, la taille d’écran à laquelle il s’affiche, ce qui déclenche son ouverture. Il vous offre aussi de personnaliser le fond, les polices, les bordures, l’alignement des éléments, etc.
  • Ubermenu – Un plugin Premium très réputé pour créer une foule de menus différents : menu avec images, menu déroulant à plusieurs niveaux, méga menu, menu intégrant un widget ou un shortcode (par exemple pour avoir directement un mini formulaire de contact qui s’affiche en cliquant sur un élément de menu). C’est vraiment une solution très complète pour faire un menu déroulant sur WordPress.

Il existe aussi des extensions pour modifier un aspect précis du comportement du menu, comme Sticky Menu qui permet de « fixer » votre menu existant en haut de page quand l’utilisateur scrolle pour lire le contenu, ou My Sticky Menu dans le même style.

Comment faire un menu sur WordPress ?
Comment faire un menu sur WordPress ?

Comment afficher un menu seulement sur certaines pages ?

Il faudra toucher à la façon dont le thème WordPress est codé (idéalement, toute modification d’un thème doit être faite sur un thème enfant), en intégrant des conditions à l’affichage du menu.

Il faut d’abord chercher quel(s) fichier(s) du thème affiche(nt) le menu (souvent, le menu principal se trouve dans le fichier header.php) en cherchant la fameuse fonction wp_nav_menu que j’évoquais plus haut.

Une fois que vous l’avez trouvée, le principe est d’écrire une condition du type : « SI… on se trouve sur la page X, ALORS il se passe ceci… SINON il se passe cela ».

Par exemple, si je veux que mon menu ait un comportement différent sur la page d’accueil par rapport aux autres pages, je vais écrire…

<?php if (is_front_page()) { ?><Ce qui se passe sur la page d'accueil><?php } else { ?>Ce qui se passe sur les autres pages<?php } ?>

Ce code dit « Si c’est la page d’accueil » (is_front_page), j’affiche « Ce qui se passe sur la page d’accueil », sinon (else) j’affiche « Ce qui se passe sur les autres pages ».

Les fonctions is_front_page et autres sont définies par WordPress. Il existe is_category pour spécifier une catégorie précise, is_page et d’autres…

Faire un menu sur WordPress, un intérêt stratégique !

Avoir un bon menu sur son site présente de nombreux avantages.

C’est un atout pour l’expérience utilisateur. Il permet :

  • D’avoir instantanément une idée du contenu de votre site. Quels sont les grands thèmes dont parlent vos articles ??
  • D’orienter les visiteurs : si quelqu’un arrive sur un ancien article de votre blog via Google par exemple, il pourra facilement se repérer, trouver les articles qui l’intéressent, se diriger vers des contenus récents, etc.

Un bon menu WordPress permet également de mettre en avant certaines pages stratégiques (vos prestations, votre portfolio professionnel, etc).

Enfin, il peut être bénéfique pour votre référencement naturel.

  • Sans menu, certains articles se retrouvent vite relégués à la dixième, vingtième, cinquantième page de votre blog. A l’inverse, un menu permet d’organiser le contenu en différentes rubriques plus petites, ce qui peut aider les moteurs de recherche à mieux explorer vos pages.
  • Il y a aussi un impact indirect : un menu vous permet souvent de mieux retenir vos visiteurs (ils consultent plus de pages, restent plus longtemps sur le site, ont plus de chances de partager vos contenus, etc), des indicateurs qui peuvent indirectement exercer un impact positif sur les moteurs de recherche lorsqu’ils déterminent votre positionnement.

Sur No Tuxedo, à une époque, une restructuration de mon menu était allée de pair avec une augmentation de 67% des pages vues et de 77% de la durée moyenne des sessions. Preuve s’il en est que ça vaut la peine de se demander comment faire un menu sur WordPress ;)

Impact d'un changement de menu
Impact d’un changement de menu

J’espère que cet article vous aidera à utiliser au mieux les menus de WordPress ! Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires de l’article !


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.

86 commentaires sur “Comment faire un menu sur WordPress ?

  • Clément GUALINI

    Bonjour, je n’arrive pas a afficher mon menu sur toutes les pages qui ne figure pas dessus… Auriez vous une petite astuce ?

    Répondre à Clément
    • Marlène

      Bonjour Clément, les emplacements où s’affiche un menu sont définis par le thème WordPress choisi, ça me paraît surprenant que le thème ne prévoie pas que le menu soit affiché sur l’ensemble des pages du site. Je vous conseille de regarder dans la documentation du thème (si elle existe) ou de contacter le créateur du thème pour en savoir plus.

      Répondre à Marlène
  • Van

    Bonjour, merci pour cet article. Je viens juste de démarrer mon blog, je cherche à rendre un lien de mon menu non cliquable. Vous avez donné la technique en mettant le # mais cette méthode laisse le lien cliquable (il y a la main au survol) et il y a juste un # à la fin de l’url. C’est pratique mais ce n’est pas ce que je souhaite faire.
    Je cherche à faire quelque chose que j’ai vu sur d’autres blogs, par exemple sur le blog withemilie. com : dans son menu (dans le header) les catégories « categories », « ebooks », « challenges », « travailler avec moi »… ne sont pas cliquables, l’icone main n’apparait pas au survol et il n’y a donc pas de #. Et au passage de la souris sur ces catégories non cliquables le menu se déroule et les liens de ce menu sont eux cliquables.
    Autre exemple avec le site mifuguemiraison .com : les catégories « tous les pays », « divers » et « à propos » ne sont pas cliquables. Et dans la catégorie « tous les pays », quand le menu déroulant apparait on ne peut pas cliquer sur « Afrique », « Amérique », « Afrique »… on peut seulement cliquer sur les pays.
    Comment je peux faire cela? Je voudrais absolument avoir ce genre de menu sur mon blog et je ne trouve l’information nulle part.
    Merci beaucoup

    Répondre à Van
    • Marlène

      Bonjour, la solution proposée dans l’article est une solution simple, pour débutants, en utilisant la gestion de menus par défaut de WordPress. Mais on peut aussi coder son menu soi-même, en utilisant le codex comme guide. Ca permet d’avoir plus de flexibilité, et de paramétrer par exemple des éléments parents qui ne sont pas des liens mais de simples textes.

      Il existe aussi des plugins de menus qui disposent d’une option pour désactiver le lien (il me semble que Max Mega Menu le propose).

      On peut aussi modifier le comportement de la souris sur un lien créé avec la méthode que j’indique : on ajoute au menu une classe CSS personnalisée (dans le champ « Classes CSS (facultatives) ») qu’on appelle par exemple « noclick »… puis, dans le thème enfant, on ajoute du CSS pour spécifier que sur la classe « noclick », au survol (« hover »), le curseur de la souris doit rester celui qu’il est par défaut au lieu de prendre la forme d’une main.

      Dernière option : à la place du #, tu indiques javascript:void(0) dans le champ du lien personnalisé. Ou alors, une fois le lien de menu créé, tu effaces le # puis tu réenregistres :)

      Répondre à Marlène
  • valeriane

    Bonjour,
    Je n’ai pas trouvé ma réponse ici… et je ne savais pas trop comment libeller ma recherche.
    En gros, concernant les titres des menus, comment fait-on pour que le menu « soit actif » quand on est sur sa page.
    Exemple : si je clique sur le menu « à propos », j’arrive sur sa page, mais le texte du menu n’est pas « accentué » ou en blanc/gras/etc…
    Pouvez-vous me dire la marche à suivre? (ou me dire ce que je dois rechercher… je n’ai pas le terme LOL)
    Merci ;-)
    (ps : merci pour tous vos conseils… vous m’avez aidée dans la création de mon blog + migration de l’ancien; et récemment la migration vers un autre hébergeur)

    Répondre à valeriane
    • Marlène

      Hello Valeriane, pour personnaliser l’apparence d’un élément de menu, ça passe par une modification du code du thème WordPress, en utilisant le langage CSS. Il faut définir ce qu’on appelle une « classe » : quand le menu est actif, cette classe lui donne une apparence particulière, distincte des autres éléments de menu. Cette classe s’appelle en général « current-menu-item ». En faisant une recherche Google avec ce terme (« current-menu-item ») et des termes comme « CSS » « WordPress », de préférence en anglais, ça devrait donner quelques pistes sur la façon de procéder ;) Mais ça passe par le code !

      Répondre à Marlène
    • valeriane

      Merci Beaucoup Marlène.
      Je me doutais bien qu’il fallait passer par là… (ce qui devient plus complexe ;-))
      Je note bien les infos et je me pencherai dessus!

      Répondre à valeriane
  • Eric

    Merci pour ce partage de connaissance. C’est bien écrit, c’est lisible de tous, c’est complet !

    Répondre à Eric
  • Vanina

    Hello Marlène, merci pour cet article encore super intéressant.
    Je me pose une question : j’ai vu sur plusieurs blogs une catégorie dans le menu qui regroupe tous les articles sans distinction, souvent elle est nommée « blog ».
    Quel est l’intérêt? C’est pour le SEO? Ou il n’y a aucun impact SEO et c’est juste pour que l’internaute retrouve à un endroit tous les articles ?
    Merci

    Répondre à Vanina
    • Marlène

      Hello, je ne peux pas vraiment te renseigner sur les motivations profondes des gens qui ont ce genre de menu ;) Je ne trouve pas ça particulièrement utile en SEO en tout cas, au contraire, autant avoir des rubriques plus « précises » dans leur thématique, moins profondes donc plus faciles à explorer pour le moteur de recherche.

      Répondre à Marlène
    • Vanina

      Merci pour ta réponse.
      En relisant mon message je me rends compte qu’il n’était pas très précis.
      En fait je parlais de blogs qui ont bien des catégories définies comme par exemple « destinations », « conseils voyage », « voyager solo »… avec des articles, avec une catégorie supplémentaire « blog » regroupant l’ensemble des articles présents dans les autres catégories (exemple : le blog journeyera .com).
      Je ne vois pas l’interêt à part créer du duplicate content donc je me demandais si j’avais raté quelque chose :)

      Répondre à Vanina
    • Marlène

      Hello, j’avais bien compris, ton message était clair ;) Et je disais qu’il était préférable de se focaliser sur des catégories précises plutôt que d’avoir ce « fourre-tout » qui n’apporte pas grand-chose en réalité.

      Répondre à Marlène
  • Kélian

    Bonjour,
    Merci d’avoir expliquer les liens personnalisés pour rendre un lien non cliquable. En cochant Désactiver le lien sur une page ça fonctionne sur ordinateur mais absolument pas sur mobile. Alors que le lien personnalisé fonctionne dans tous les cas :).

    Merci pour ce site qui est une mine d’or !

    Répondre à Kélian
    • Marlène

      Hello Kélian, merci pour le message et n’hésite pas à me suggérer un sujet d’article s’il y a des aspects qui te posent problème (ou des questions qui t’intriguent) dans la gestion d’un blog. Quand un sujet revient régulièrement, j’essaie d’y consacrer un post !

      Répondre à Marlène
  • JCL

    Merci, pour ce tuto pratique ; j’y ai retrouvé l’activation « Cible du lien », que je ne retrouvais plus, pour certaines pages-menus, via le précieux onglet « Options de l’écran ».

    Répondre à JCL
  • MARIE

    Bonjour, votre article est très utile pour la création du site. Je vous remercie. J’ai besoin de votre aide. Après avoir mis à jour le WordPress, je me retrouve avec une répétition de menus l’un après l’autre sous mon logo, comment faire pour supprimer une ligne ? Merci par avance!

    Répondre à MARIE
    • Marlène

      Hello Marie, il faudrait essayer de trouver la cause. Le menu est-il dupliqué dans la partie Apparence > Menus (affichage à deux emplacements différents) ? Ça vient peut-être du thème WordPress mais il faudrait en examiner le code pour savoir pourquoi il y a cet affichage en double.

      Répondre à Marlène
  • Alicia

    Bonjour Marlène,
    Je viens de découvrir votre site qui est une sacrée mine aux trésors. Mais je cherche quelque chose…
    J’ai réussi à mettre un article sur la page d’accueil de mon site mais je souhaiterai que dans le menu il y est la rubrique « blog » afin qu’en cliquant dessus on y retrouve tous les articles.
    Comment puis-je faire ?
    Merci,
    Alicia

    Répondre à Alicia
    • Marlène

      Hello Alicia, les articles sont tous dans la même catégorie ? Si c’est le cas, il faut simplement faire un lien vers la catégorie en question (les liens de type « catégorie » font partie de ceux qui sont prévus par défaut sur WordPress).

      Répondre à Marlène
  • Flo

    Bonjour Marlène, je tombe sur votre super blog en cherchant des réponses à mon soucis.. mais je ne trouve pas ma réponse :/
    Je souhaite modifier/personnaliser les liens mis d’office sur mon nouveau blog : je souhaite mettre les liens vers d’autres blogs du même genre mais je ne trouve plus l’endroit pour le faire ! J’ai déjà eu des blogs wordpress et jamais eu de soucis, mais là il n’y a plus le « module » ? j’ai par contre plein de liens wordpress mis d’office à la création du blog mais je n’en veux pas :D !! merci de votre aide, si possible. Bonne journée

    Répondre à Flo
    • Marlène

      Hello Flo, difficile de répondre « de l’extérieur » sans savoir ce qui ajoute les liens. S’il n’y a rien dans la partie Apparence > Menus, les liens sont peut-être ajoutés via le menu Apparence > Widgets dans un widget précis… ou encore dans Apparence > Personnaliser où certains thèmes proposent une foule d’options de personnalisation qui peuvent inclure des liens.

      Si ce sont les liens que je vois dans ton footer, je pense qu’ils sont ajoutés via un Widget (donc via le menu Apparence > Widgets), qui se trouverait dans le pied de page/footer du site…

      Répondre à Marlène
    • Flo

      Bonjour Marlène, merci de votre réponse ! cependant, je ne vois même plus les bloc « apparence ». Je n’avais pas ce problème avant, car j’ai dejà d’autres blogs wp (dont un autre avec le même thème.. :/ )mais il y a dû avoir une modif dans la personnalisation, ni sur l’un ni sur l’autre je ne retrouve ce bloc pour les liens. Le seul endroit où les liens figurent dans les widgets désormais, c’est dans « Outils », « personnalisation » – « Sélectionner la catégorie de liens » (là j’ai « liens » ou « tous les liens ») et « nombre de lien à afficher ».. Nullement pour ajouter les adresses etc. J’avoue que mes explications sont floues. Si vous avez une autre idée, je suis preneuse ! merci beaucoup

      Répondre à Flo
    • Marlène

      Tu accèdes bien à l’administration en tapant /wp-admin/ après le nom de ton blog ? Car ta version de WordPress propose aussi une administration « allégée », c’est peut-être pour ça que tu ne vois pas le menu.

      Répondre à Marlène
    • Flo

      Ah effectivement, je n’ai pas cela dans l’adresse…
      C’est quelquechose que j’ai modifier à la création ?
      Comme je le disais, même l’ancien blog (vieux de 3 ans) n’a plus ce menu, alors que je n’ai rien modifié dans l’administration etc .
      Je vais voir à changer cela, merci en tout cas du temps passé.. Bonne semaine Marlène

      Répondre à Flo
    • Marlène

      Hello, non tu n’as rien modifié :) En fait, sur la version gratuite de WordPress il existe deux tableaux de bord : un tableau de bord assez light, accessible par défaut, et un tableau de bord complet (auquel on peut accéder via le tableau de bord light ou en tapant /wp-admin/). C’est pour ça que je te suggérais d’explorer cette piste.

      Répondre à Marlène
  • Jean-Roch

    Bonjour, pouvez-vous me dire pourquoi je n’ai pas du tout le même menu que vous sur wordpress (le votre est sur fond noir, et le mien comme ci-dessous) ?

    Répondre à Jean-Roch
    • Marlène

      Bonjour, votre lien n’était pas consultable car l’image se trouve sur votre ordinateur et non en ligne, je ne peux pas y accéder. Je suppose que vous parlez du menu de l’administration de WordPress, la couleur peut être personnalisée dans la rubrique Utilisateurs > Votre profil, au niveau de la ligne « Couleurs de l’interface d’administration ».

      Répondre à Marlène
  • Les Gourmands Disent

    Bonjour
    Super site, super utile!!!
    Je suis plutôt novice en la matière mais progresse peu à peu…
    Je cherche comment rajouter un widget « recherche » dans un menu latéral.
    Je crois que tu en parlais quelque part mais je n’ai pas retrouvé l’info…
    Merci pour ton aide :-) ….
    Vincent

    Répondre à Les
    • Marlène

      Hello, va tout simplement dans le menu Apparence > Widgets, tu y trouveras un widget intitulé « Rechercher » que tu peux simplement faire glisser avec ta souris vers la colonne latérale de ton blog (qui doit s’afficher sur la droite de la page) ! :)

      Répondre à Marlène
    • Vincent

      Bonjour Marlène.
      Je me suis peut-être mal exprimé. Je voudrais faire apparaître une fonction « recherche » en haut de mon blog, sauf que mon thème ne le permet pas. J’avais l’idée d’un menu flottant…
      Merci quand même…

      Répondre à Vincent
    • Marlène

      Dans ce cas il faudrait le coder dans le thème, soit sous forme d’un simple champ de recherche comme je le fais sur mon blog, soit via un JavaScript qui afficherait une barre de recherche au clic sur un élément de menu. Je crois qu’un plugin comme Ivory Search permet d’afficher un système de recherche dans le menu.

      Répondre à Marlène
    • Vincent

      Bonjour
      Un grand merci pour ce conseil qui m’a permis d’afficher cette fameuse recherche. Le plugin fonctionne bien…
      Encore bravo pur ton site/blog qui fait à présent parti de mes favoris. C’est une mine d’information!!!
      Bien à toi
      Vincent

      Répondre à Vincent
  • Valérie

    Bonjour, je suis très débutante en wordpress!
    Voilà j’ai créé une catégorie mais mon article reste toujours dans le menu principal ainsi que dans la catégorie. il est donc visible 2 fois. Comment faire pour qu’il n’apparaisse que dans la catégorie?
    Merci pour votre réponse

    Répondre à Valérie
    • Marlène

      Bonjour Valérie, qu’appelez-vous « le menu principal » ? Voulez-vous dire que l’article s’ajoute automatiquement à ce menu ?

      Répondre à Marlène
  • Léa

    Bonjour Marlène !
    Dis moi, j’aimerais mettre plusieurs rubrique dans mon main menu, mais je ne peux mettre q’une seule chose ! Il en a marqué entre parenthèse ; actuellement réglé sur : …
    et si je change, ca supprime l’autre ! Or j’en voudrais plein :(

    Répondre à Léa
    • Marlène

      Bonjour Léa, le « Actuellement réglé sur » ne correspond pas du tout au contenu du menu :) En fait, ça indique simplement quel menu est affiché au niveau de l’emplacement prévu par ton thème. Pour ajouter des éléments au menu, il faut utiliser la partie située à gauche de « Structure du menu ».

      Répondre à Marlène
  • Kasia

    Bonjour
    Ton article m’intéresse car je bloque désespérément pour faire un menu (résultat un article que j’avais prévu de publié ne l’est pas). Mais je n’ai pas de rubrique Apparence. Je ne sais plus quoi faire J’ai l’impression de mettre lancer comme projet d’habiter sur Jupiter…

    Répondre à Kasia
    • Marlène

      Hello, c’est possible que tu n’utilises pas le menu complet de WordPress : tape chenillenvol.wordpress.com/wp-admin/ pour te connecter en ayant accès à l’administration complète de WordPress ;)

      Répondre à Marlène
  • magali

    Bonjour,
    Je souhaiterai ajouter le logo « home » dans mon menu afin de retourner à la page d’accueil. Pouvez vous me dire comment dois-je faire ?
    Merci d’avance

    Répondre à magali
    • Marlène

      Bonjour, pour ma part j’utilise la police d’icônes Font Awesome et je personnalise le CSS du menu pour qu’il affiche une icône à la place du lien. On peut aussi le faire avec un plugin (Menu Icons par exemple permet d’associer une icône à un élément de menu).

      Répondre à Marlène
    • Magali

      Merci beaucoup pour votre coup de pouce ! Je vais mettre votre site et favoris tellement tout est clair et compréhensible !

      Répondre à Magali
  • Camille Lebras

    hello

    Pour le choix de l’emplacement du menu, je n’ai pas l’option « footer » sur mon WP (thème gratuit nisarg)
    comment je peux y remédier ???
    je voudrai mettre mes CGU en bas de page mais je n’y arrive pas du coup …

    Répondre à Camille
    • Marlène

      Bonjour Camille, quand un emplacement n’existe pas par défaut dans un thème, il faut le créer soi-même… en mettant les mains dans le code. Il y a des tutoriels comme celui-ci. J’espère que ça t’aidera !

      Répondre à Marlène
    • Camille Lebras

      Merci Marlène !

      Répondre à Camille
    • Nathalie

      Bonjour Camille,
      j’ai le même problème que toi mais je ne suis pas assez douée en informatique pour utiliser le tuto donné par Marlène, est-ce que tu as réussi ? ou trouvé une autre astuce ? Merci d’avance

      Répondre à Nathalie
    • Marlène

      Bonjour Nathalie, si un thème ne prévoit pas d’emplacement de menu, le seul moyen d’avoir un menu vraiment à l’endroit de son choix est de modifier le code du thème. Un plugin peut aider, il y a par exemple WP Custom Widget Area (je ne l’ai pas testé) qui permet de générer le code d’un nouvel emplacement mais ensuite, il faut quand même aller le copier soi-même dans le code du thème.

      Sinon, on peut tricher avec des plugins qui ajoutent une barre dans le footer par exemple, dans laquelle on peut mettre ce qu’on veut. J’avais évoqué WP Front Notification Bar par exemple.

      Répondre à Marlène
  • lowlybook

    Coucou, tout d’abord je veux te dire que j’adore ton blog, c’est claire, net et précis !
    J’ai créé mon blog il y a deux semaines et je cherche à le perfectionner. J’ai fait un menu mais je ne sais pas comment faire pour remplir la partie « sommaire » pour faciliter les recherches. Je voudrais classer les chroniques des littéraires par ordre alphabétique.

    Répondre à lowlybook
    • Marlène

      Hello, merci pour ton message ! Tu pourrais créer une page et y lister les chroniques au fur et à mesure « à la main »… ou générer une liste alphabétique automatique à partir des titres des articles, il y a un bout de code donné sur ce blog (à copier dans une page) qui semble fonctionner d’après les commentaires.

      Répondre à Marlène
    • lowlybook

      Merci beaucoup, je vais essayer ça !

      Répondre à lowlybook
  • Florian

    Bonsoir !

    Un grand merci car je n’arrivais pas à trouver comment faire un item dans le menu qui ne mène sur aucune page !
    Je voyais bien, en allant dans le code de certains sites, un « # », mais impossible de savoir comment le faire !

    Et à force de fouiller, je suis tombé sur votre site ! Et EN – FIN !!!

    Bonne continuation à vous !

    Répondre à Florian
    • Marlène

      Merci et contente d’avoir pu lever le voile sur le « grand mystère du dièse » ;) Bon dimanche !

      Répondre à Marlène
  • Alain

    Bonjour,

    Comment obtenir un menu qui reste en haut de la page malgré la navigation, comme par exemple sur cette page où le menu reste collé en haut et « suit » la navigation.

    Merci

    Répondre à Alain
    • Marlène

      Bonjour Alain, j’ai pour ma part utilisé un mélange entre du CSS et du Javascript. Le Javascript calcule si l’internaute est en train de scroller la page et au-delà d’une certaine « hauteur de scroll » (correspondant au moment où le menu sort du champ visuel), il ajoute une classe CSS au code du menu… classe qui définit que le menu devient fixe. Ce tuto a l’air bien et correspond plus ou moins à ce que j’ai fait sur No Tuxedo.

      Répondre à Marlène
  • bgin

    Je découvre ce blog en recherchant comment modifier le format des éléments d’un menu : je trouve la réponse !
    Et je vois que le lien vide, que je venais de de découvrir car j’avais besoin de créer des sous-menus, est très bien expliqué dans cet article.
    Merci et bravo.
    Je vais garder un oeil sur ce blog.

    Répondre à bgin
  • Lithium

    Salut ! Très bon article !
    Savez vous si il est possible d’ajouter dans mon menu une catégorie automatiquement lorsqu’elle est créé ?
    ( j’ai un menu déroulant de catégories )

    Répondre à Lithium
    • Marlène

      Hello, je pense que ça doit pouvoir se faire en créant une fonction sur mesure dans le fichier functions.php, en se servant de wp_get_nav_menu_items et en mettant la catégorie comme argument de la fonction… Mais sans code sur mesure, je ne pense pas que ce soit possible.

      Répondre à Marlène
    • Lithium

      Salut !
      Merci de ta réponse je vais chercher encore un peu et tester de créer cette fonction ;P

      Répondre à Lithium
  • Myfrenchseasons

    Super article! Merci pour toutes ces informations précieuses!

    Répondre à Myfrenchseasons
  • Max mg

    Ça résume bien tout se qu’il y a savoir. En particulier pour les liens (très utiles) ou encore les sous menu souvent mal gérer.

    Répondre à Max
  • Letizia

    Encore des petits trucs que je ne savais pas comme le lien qui ne mène nulle part!!! J’ai fait quelques petites modifications suite à tes deux articles et je voulais te remercier pour tous les questionnements que tu provoques toujours chez moi et qui me permettent de m’améliorer. Mon blog n’est pas professionnel car je ne gagne pas ma vie avec mais puisque je viens de la communication, c’est aussi un peu ma carte de visite. Je tiens à l’améliorer surtout si des gens prennent le temps de me faire des remarques constructives :)
    J’ai mis des sous-catégories et des liens qui ne mènent à rien sous « sur la route » et sous « dans mon sac à dos » qui précisent le contenu de la catégorie. Je trouve que c’est tout de suite plus clair et qu’on se retrouve mieux. Par contre, je vais devoir trouver une autre solution pour « à ma table ». Tu as parfaitement raison de me dire qu’on s’attend à des recettes de cuisine… J’hésite à utiliser le widget menu pour différencier cette catégorie avec les autres. A creuser…
    Je ne sais pas pourquoi je t’explique toutes ces modifications alors si un jour tu doutes de ton potentiel à aider les gens, tu te souviendras de mes commentaires stupides :p Encore merci!

    Répondre à Letizia
  • Kenza

    Merci pour le conseil du lien vide, je cherchais une solution !

    Répondre à Kenza
  • JULE

    J’avais déjà trouvé comment les menus fonctionnent par moi-même, sauf pour ce qui est de mettre un élément qui ne mène nulle part! Je prends le truc en note pour le futur! :)

    Répondre à JULE
    • Marlène

      Oui, cette petite astuce est parfois bien pratique ! Merci de ton commentaire :)

      Répondre à Marlène
  • Audrey

    Génial, merci ! J’ai fait un petit test sur notre blog, et ça marche bien ! Du coup, on va vraiment trier nos catégories, pour partir de là et faire un menu simple et efficace.
    Mais c’est aussi là qu’on voit les limites de notre thème : le menu n’est pas très bien placé, ni très pratique quand on le déroule …
    Je crois qu’un jour, il faudra bien qu’on finisse par s’en payer un, de thème, qui soit un peu plus flexible !
    Encore merci pour ces super conseils, en tout cas.

    Répondre à Audrey
    • Marlène

      Parfois il suffit de fouiller un peu parmi les thèmes gratuits pour trouver son bonheur, certains sont plus « évolués » que d’autres et proposent plus d’options :)

      Répondre à Marlène
    • Audrey

      Oui, on a déjà changé une fois, il faudrait que l’on refasse un tour dans les thèmes gratuits : au fur et à mesure que l’on avance, on voit ce dont on a vraiment besoin et ce qui n’est pas nécessaire, du coup, on sait mieux ce que l’on cherche !

      Répondre à Audrey
  • Rose Marketing

    Merci pour tous ces conseils !! C’est les petits détails qui font toute la différence.

    Répondre à Rose
    • Marlène

      Oui je pense que chaque petite amélioration produit au final une augmentation de la fidélité des visiteurs :)

      Répondre à Marlène
  • Miss Blemish

    Super article ! J’aime bien mon menu car il peut s’apparenter à une phrase – comme un sous titre – et regroupe en même temps tout ce qui est abordé sur mon blog… après, je ne sais pas si c’est clair pour un visiteur qui vient pour la première fois sur mon blog… :/

    Répondre à Miss
    • Marlène

      Je le trouve très clair (même si je ne suis plus « nouvelle » sur ton blog) et en même temps il ne manque pas de personnalité !

      Répondre à Marlène
  • Emilie

    J’aime mon menu, souvent je vois les gens faire défiler plusieurs catégories. Après, je trouve qu’il commence à être un peu long mais bon c’est pas bien grave.

    Répondre à Emilie
    • Marlène

      Tant que tu as l’impression que tes visiteurs s’y retrouvent, c’est le principal !

      Répondre à Marlène
  • Letizia

    J’aime bien mon menu… Il m’a fallu presque deux ans de réflexion (oui la création de mon blog a pris du temps) pour le créer… Tu trouves que mes intitulés sont trop mystérieux? J’ai choisi « Prenez Place » comme nom et ensuite j’ai choisi les catégories en fonction… Prenez Place -> « sur la route », -> « dans mon sac à dos » et -> « autour du monde » qui rassemble tous les postes, pays par pays. Est-ce que tu trouves que c’est trop mystérieux ou trop compliqué? Je me permets de te demander puisque tu es déjà venue quelques fois sur mon blog…

    Répondre à Letizia
    • Marlène

      Ceux qui me paraissent très clairs : « Autour du monde », « Pour une escapade ».
      Les autres, moins : pour « A ma table », je trouve qu’on s’attend à des explorations culinaires sur les pays visités ; pour « Dans mon sac à dos », je m’attendais au départ à des conseils voyage (du type « Quoi emporter », « quelles formalités pour tel pays », etc). « Sur la route », c’est entre eux : soit on imagine effectivement le côté road trip, soit on pense au côté « lieux ponctuels croisés au détour d’un chemin ».

      Mais c’est un avis perso bien sûr :) Et tu blogues par plaisir donc ne te prends pas trop la tête avec ça non plus ;)

      Répondre à Marlène
  • Distrayante

    Bref, je dois refaire mon menu ^^

    Répondre à Distrayante
    • Marlène

      Il n’est pas si mal ton menu :) Il ne reflète peut-être pas entièrement le contenu de ton blog mais au moins, tu en as un… et il y a le menu latéral aussi. Ton thème de blog est très sympa en tout cas, j’aime bien (ton thème et ta plume d’ailleurs !).

      Répondre à Marlène
  • Audrey

    Nous, on n’a pas de menu, mais c’est parce qu’on utilise toujours la version gratuite de WordPress, et je pense qu’on est limitées par notre thème … (oui, on est un peu des quiches en blogging, à la base ! Si ça se trouve, c’est même possible).
    On aimerait bien en avoir un, mais ce n’est pas dans nos priorités : d’abord, on doit changer notre baseline, et puis réorganiser nos catégories (là, c’est un peu n’importe quoi !), et on verra ensuite !

    Répondre à Audrey
    • Marlène

      On peut faire des menus même avec la version gratuite :) Je vais publier un petit tuto 100% WordPress mercredi. Je te rassure, mes catégories ont évolué aussi au fil du temps, c’est un peu normal, au début on ne peut pas anticiper TOUS les sujets qu’on va avoir l’occasion d’aborder :)

      Répondre à Marlène
    • Audrey

      Génial, merci, vivement mercredi, je te lirai avec attention !

      Répondre à Audrey


Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.