Marlène Viancin


Marlène ViancinJ’ai lancé No Tuxedo le 7 juillet 2014 et force est de constater que je n’ai pas su y dissimuler mon côté geek bien longtemps ! Le blog est aujourd’hui tourné vers le web, une passion qui dure depuis la fin des années 90.

En plus d’être un dinosaure qui a connu le méta-moteur Copernic et les pages perso sur Geocities et iFrance, j’ai assisté à la naissance de Google et j’ai vite réalisé que les moteurs de recherche offraient une formidable opportunité de gagner en visibilité… C’est quand même incroyable, quand on y pense, de pouvoir être lu par des gens du monde entier, non ?

Et qué s’appelerio Nerdinette

J’ai commencé à créer des sites web amateurs quand j’étais adolescente (sur le théâtre notamment) puis j’ai décidé de me lancer dans le grand bain des sites professionnels ! J’ai monté un site e-commerce vendant des minutes de procès de Michael Jackson (oui, le sujet est aussi tiré par les cheveux que si Raiponce s’était coincé la natte dans la porte du métro).

J’ai écrit plusieurs milliers d’articles afin de gagner du trafic mais aussi de créer une vraie communauté… parce que c’est quand même beaucoup plus sympa ! Aujourd’hui, on appelle ça de « l’inbound marketing » :) J’ai géré un forum très actif, avec plus de 130 000 messages. J’ai traduit presque 1 million de mots de ces fameuses minutes de procès. C’était fou… mais terriblement passionnant ! J’ai été publiée dans la presse française et étrangère, j’ai traduit des livres, j’ai monté des opérations marketing en ligne… Ça m’a aussi permis de rencontrer Michael Jackson (ce qui était tout aussi fou et passionnant).

Quelques mois après la mort de MJ, j’ai été recrutée par le DJ/Producteur Martin Solveig pour gérer toute sa stratégie digitale (du community management au content marketing en passant par les relations blogueurs, le SEO, etc). 4 ans et demi d’une super collaboration où j’ai écopé du surnom – complètement assumé – de « Nerdinette » :) En parallèle, j’ai mené une collaboration de plusieurs années avec l’acteur anglais Frank Dillane.

Si vous voulez en savoir plus sur cette expérience professionnelle insolite, je réponds à pas mal de questions dans ces deux articles.

Travailler avec une star : du mythe à la réalité
Travailler pour une star

Aujourd’hui, je suis Consultante SEO senior dans une agence de conseil en stratégie digitale du groupe WPP.

Infos très importantes et totalement facultatives

Je ne pouvais pas terminer sans un épisode de confessions intimes croustillantes (* distribution de pop-corn *) :

  • J’ai un goût immodéré pour les adverbes, ce qui selon Stephen King est un vice terrible…
  • Martin Solveig m’a surnommée « La Reine des Nerds » en direct à la télé. Il n’a pas tort.
  • Je suis une véritable Google fangirl. J’ai donc logiquement passé (et obtenu) les certifications Google Analytics et Google AdWords. J’ai même des goodies Google, comme une lampe USB Google pour éclairer son clavier quand on blogue trop tard le soir. J’avais prévenu, c’est un cas grave.
  • J’ai aussi une passion certaine pour la photo, le fromage, la couleur jaune, les avions, Ralph Fiennes, le droit et mille autres choses indispensables.
  • J’ai longtemps détesté l’Angleterre. A cause de la nourriture. De la pluie. De la nourriture. De la pluie surtout.
  • Aujourd’hui, j’adore l’Angleterre et le pays me manque énormément quand je m’en éloigne plus de 2-3 mois.
  • Il faut vraiment que j’arrête avec les adverbes.
  • Oops, j’ai dit « vraiment ».
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.