MailChimp : comment offrir un téléchargement aux abonnés à votre newsletter ?


Aujourd’hui, je vous propose un tutoriel pour apprendre comment offrir un ebook ou un PDF en téléchargement aux nouveaux abonnés à votre newsletter MailChimp. Proposer ce type de bonus est souvent utilisé comme moyen d’inciter les visiteurs de votre blog à s’abonner à la newsletter.

MailChimp permet de gérer les téléchargements très facilement… une fois qu’on a trouvé la bonne rubrique ;)

Avant de proposer un téléchargement dans votre newsletter

Vous devez bien entendu avoir au préalable créé le document que vous allez proposer à vos nouveaux abonnés. N’hésitez pas à parcourir mes astuces pour concevoir un bon ebook !

Je vous conseille de le mettre au format PDF (si vous écrivez votre e-book sur Word, il suffit de l’enregistrer au format PDF ou « d’imprimer » le document en PDF). N’oubliez pas d’y faire figurer l’adresse de votre blog : ainsi, si le document est partagé par la suite, ça permettra à son destinataire de savoir d’où il provient.

Sur MailChimp, vous devez avoir déjà créé une liste car c’est à l’échelle de chaque liste que l’on peut définir un téléchargement à proposer aux nouveaux inscrits. Si vous ne l’avez pas encore fait, allez dans le menu « Lists » de MailChimp et cliquez sur le bouton « Create list » pour initier la procédure.

Offrir un bonus avec sa newsletter MailChimp
Offrir un bonus avec sa newsletter MailChimp : tutoriel

Proposer un téléchargement par mail sur MailChimp

Connectez-vous à MailChimp et allez dans la rubrique « Lists » via le menu en haut de page… puis sélectionnez votre liste d’abonnés.

Ensuite, cliquez sur le lien « Signup Forms ». Il permet de définir l’apparence et le contenu de tous les e-mails et formulaires de gestion de votre newsletter (que ce soit un formulaire d’abonnement classique, une pop-up, un e-mail de bienvenue ou de confirmation d’inscription.

Rubrique Signup Forms sur MailChimp
Rubrique Signup Forms sur MailChimp

Sélectionnez « General Forms ». Vous arrivez sur une page où un menu déroulant vous permet de créer, personnaliser et traduire plein de types de formulaires (inscription, désinscription et j’en passe).

Formulaires généraux sur MailChimp
Formulaires généraux sur MailChimp

Ce qui nous intéresse ici, c’est le message final qui va s’afficher aux abonnés de la newsletter une fois qu’ils auront confirmé leur inscription.

Quand on crée une newsletter, il est préférable de choisir le double opt-in : lorsque vos abonnés entrent leur e-mail, ils reçoivent un premier message leur demandant de confirmer cette adresse e-mail et une fois seulement qu’ils ont cliqué sur le lien de confirmation, ils voient un second message les informant que leur abonnement est pris en compte. C’est au moment de ce second message que nous voulons offrir un téléchargement.

Ça correspond à ce que MailChimp appelle le « Final welcome email ». Choisissez-le dans le menu déroulant :

Personnaliser l'e-mail de bienvenue sur MailChimp
Personnaliser l’e-mail de bienvenue sur MailChimp

Vous allez ensuite pouvoir modifier ce message pour y inclure votre lien. Cliquez simplement sur la zone de texte qui confirme l’inscription. Vous pouvez alors modifier le texte par défaut…

Modifier le message de bienvenue sur MailChimp
Modifier le message de bienvenue sur MailChimp

Ecrivez votre message de bienvenue personnalisé proposant le téléchargement puis sélectionnez le texte qui sera cliquable et permettra de télécharger l’e-book. Cliquez ensuite sur l’icône qui représente un lien.

Créer un lien de téléchargement sur MailChimp
Créer un lien de téléchargement sur MailChimp

Par défaut, le formulaire vous propose de faire un lien vers une page web (« Web address »)… mais vous avez un menu déroulant à votre disposition dans lequel vous devez choisir « File » pour faire un lien vers un fichier.

MailChimp ouvre alors une sorte de galerie dans laquelle vous pouvez uploader votre ebook à l’aide du bouton « Upload » en haut à droite.

Uploader un document sur MailChimp
Uploader un document sur MailChimp

Une fois l’upload terminé, MailChimp ajoute automatiquement le lien de votre document fraîchement mis en ligne et il y a une case (cochée par défaut) pour que ce téléchargement s’ouvre dans une nouvelle fenêtre. Validez en cliquant sur « Insert ».

Offrir un téléchargement sur MailChimp
Offrir un téléchargement sur MailChimp

A présent, quand une personne confirmera son inscription à votre newsletter, elle verra automatiquement un message de bienvenue incluant le lien vers votre téléchargement !


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “MailChimp : comment offrir un téléchargement aux abonnés à votre newsletter ?

  • Maaademoiselle A.

    J’ai fait presque ça sur mon blog. Je ne suis pas passée par General Forms. J’ai crée une campagne automatique, en indiquant que je voulais que les personnes reçoivent un mail dès l’abonnement confirmé. L’idée est là même hein, mais je trouve que je peux plus personnaliser le mail. J’ai crée un template, et je peux y glisser pas mal d’infos et le mettre à jour régulièrement (j’ajoute pas mal de choses à télécharger en ce moment). L’un et l’autre se valent je pense, l’important est de trouver comment faire et surtout quelque chose qui nous convienne ;) Et je t’avoue que j’ai galéré pas mal de temps avant de trouver comment faire ^^

    Répondre à Maaademoiselle
    • Marlène

      Hello, effectivement c’est une possibilité très intéressante, peut-être un peu moins facile d’accès pour quelqu’un qui débute car ça suppose consacrer un peu de temps à la personnalisation du template… mais c’est vrai que ça en vaut la peine !

      Répondre à Marlène
  • Ornella

    Cet article tombe à point nommé parce que depuis que j’ai fait la refonte de mon site, j’ai opté pour MailChimp, et au final je n’ai pas encore eu le temps de mettre en place une newsletter de façon régulière.

    Bonne journée !

    Répondre à Ornella
    • Marlène

      C’est un outil vraiment puissant, je suis très loin d’en avoir exploré tous les menus. En revanche, il devient vite cher par rapport à d’autres solutions quand on dépasse 2000 abonnés :)

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.