Le livre de conseils Blog It Yourself : contenu et avis détaillé !


Envie d’avoir quelques lectures utiles sur le blogging ? Ca tombe bien, j’ai décidé de partager avec vous mon avis sur le livre de conseils Blog It Yourself publié par le collectif Do It Yvette et de vous présenter le contenu.

Ce livre, publié en novembre 2015, a la même ambition que No Tuxedo… et l’exprime d’ailleurs avec les mêmes mots que ceux qui figurent sur la page d’accueil du blog : vous aider à « créer un blog qui vous ressemble ».

Blog It Yourself - Avis sur le livre

Blog It Yourself : un guide pratique pour blogueurs débutants

Blog It Yourself prend par la main tous ceux qui veulent se lancer dans le blogging en ayant une connaissance limitée du sujet… et du jargon informatique. C’est un livre joliment illustré dans lequel toutes les thématiques qui rythment le quotidien d’un blogueur sont abordées.

Depuis le choix de la plateforme jusqu’à la monétisation, on vous expose toutes les bases qu’un blogueur a besoin de connaître pour progresser et créer son propre univers. Le livre est bien écrit et propose beaucoup de ressources pour vous aider à avancer :

  • Des tableaux d’aide à la prise de décision : par exemple, comment choisir entre un hébergement gratuit et un hébergement payant ?
  • Des glossaires pour mieux comprendre le jargon technique.
  • Des interviews avec des blogueurs renommés : Coline (Et pourquoi pas Coline), Juliette (Je ne sais pas choisir), Delphine (DeeDee Paris), Victoria (Mango & Salt), Noémi (Trendymood) ou encore Anne (la fondatrice d’Hellocoton) sont quelques-unes des personnes interrogées dans le livre sur des sujets variés (créer une communauté, tourner des vidéos, se faire connaître, etc).
  • Des explications concrètes : comment faire les réglages de base sur un blog WordPress par exemple.
  • Des exemples issus de blogs réels ainsi que des captures d’écran pour mieux expliquer certains aspects (ex : un aperçu de l’interface de Blogger et de WordPress).
  • Des suggestions de logiciels et applications pour bloguer mieux ou plus facilement.

Ces 250 pages dressent un panorama assez complet des différentes facettes du blogging. Cependant, c’est un panorama qui s’adresse avant tout à de grands débutants qui souhaitent bloguer « pour le plaisir ». Mieux vaut le savoir pour éviter les déceptions ou le sentiment d’une lecture trop superficielle !

Extrait de Blog It Yourself
Extrait de Blog It Yourself – Un aperçu de la mise en page du livre (© Eyrolles, 2015)

Ce que j’ai aimé dans le livre

  • Une approche très pédagogique – Pour quelqu’un qui souhaite devenir blogueur sans une maîtrise poussée de l’informatique, c’est un livre qui sait adapter son langage et donner des explications faciles à suivre pour se familiariser avec la blogosphère.
  • Zéro culpabilité – Souvent, le blogueur amateur a le sentiment qu’il faut absolument installer WordPress et prendre un hébergement payant pour se lancer. Le livre de conseils Blog It Yourself déculpabilise le débutant : les plateformes gratuites ne sont pas diabolisées, par exemple.
  • Un aperçu de la diversité du blogging – Le blogging ne se résume pas à l’écriture, il mêle un peu de technique, de graphisme, de la photo et de la vidéo parfois, du community management voire de l’entrepreneuriat pur et simple. Autant d’aspects qui sont abordés dans le livre. Vous y trouvez une foule de conseils sur les bases du référencement, de la typographie, des associations de couleurs, de la retouche photo mais aussi sur la façon de lutter contre une panne d’inspiration ou de s’organiser, etc.

Si j’avais dû écrire un livre à partir des articles de No Tuxedo destinés aux débutants, c’est probablement à ça qu’il aurait ressemblé… et d’ailleurs, j’ai retrouvé dans Blog It Yourself beaucoup d’astuces que je vous ai déjà données ici même : par exemple, le fait d’exploiter le temps « perdu » dans les transports pour effectuer de petites tâches liées à son blog.

J’ai aussi beaucoup apprécié les interviews proposées, qui vous permettent de plonger dans l’univers de blogueurs reconnus pour leur créativité et leur influence, c’est toujours intéressant de profiter de témoignages comme les leurs, même quand on a un peu d’expérience dans le blogging.

Ce qui m’a moins plu dans Blog It Yourself

La présentation du livre semblait prôner une approche destinée à tous les publics, je cite la quatrième de couverture : « Que vous soyez geek dans l’âme ou réfractaire à l’informatique, vous y trouverez des informations adaptées à vos capacités et à vos objectifs ». En réalité, il s’agit plutôt d’un livre destiné aux grands débutants… et aux blogueurs amateurs.

Il y a bien quelques distinctions en fonction de votre niveau en informatique mais elles restent très épisodiques : par exemple, on vous explique que vous pouvez tout à fait utiliser le nom de domaine gratuit offert avec votre hébergement… mais que « les puristes » préfèrent acheter le leur séparément.

Par conséquent, on trouve dans Blog It Yourself certains raccourcis. Quelques exemples :

  • Beaucoup d’hébergeurs proposent des modules d’installation en un clic… qui vous permettent d’installer facilement WordPress sans connaissances techniques. Le livre vous dit que ça vous facilite l’installation… sans mentionner que ces modules induisent souvent d’énormes problèmes de configuration (version de WordPress pas à jour, problèmes de sécurité, etc).
  • On vous dit que sur WordPress, si vous souhaitez modifier a posteriori la catégorie d’un article, il faudra « éditer tous vos billets à la main ». En réalité, il existe une modification par lots qui permet de faire ça en deux clics :)

Aucune erreur majeure, je vous rassure, juste quelques petites approximations.

De même, la question des statistiques – comment les connaître, etc. – est abordée dans la partie du livre relative à la monétisation. Or, les statistiques peuvent avoir bien d’autres utilités que celle de renseigner un annonceur sur le trafic de votre blog.

Elles peuvent vous indiquer des problèmes (site trop long à charger, mauvais référencement), vous informer sur la façon dont votre contenu est « reçu » par les lecteurs invisibles (ceux qui ne commentent pas), vous permettre de suivre les inscriptions à votre newsletter et mille autres fonctions utiles, que l’on monétise son blog ou pas.

Bilan : un livre de qualité pour un public ciblé

BLOG IT YOURSELF EN BREF
Note – ★★★★☆ (4/5)
TitreBlog It Yourself.
AuteurDo It Yvette.
Taille du livre250 pages.

Je le veux au format papier
Je le veux en ebook

Je pense que le livre Blog It Yourself apportera beaucoup à ceux qui n’osent pas se lancer dans le blogging amateur, qui manquent d’informations sur le fonctionnement de la blogosphère dans son ensemble. Il vous donnera non seulement de bonnes clés pour gérer un blog au quotidien dans tout ce que cela implique mais aussi pour anticiper plus sereinement des évolutions possibles, à l’instar des partenariats avec les marques ou de la monétisation.

Ceux qui ont déjà un peu d’expérience ou qui se sont beaucoup documentés sur le blogging trouveront peut-être l’approche un peu trop superficielle. Dans ce cas, je vous conseille de vous orienter vers des livres plus « spécialisés » sur la thématique que vous souhaitez approfondir. Il y a par exemple le livre de Jean-Baptiste Viet « BlogBuster » sur la monétisation (qui garde une note de 5 étoiles sur Amazon, deux ans après sa sortie) ou encore le livre d’Olivier Andrieu sur le référencement. Je vous avais aussi conseillé plusieurs livres pour progresser en photo.

Quand on a un peu de pratique dans le blogging, il est plus facile d’identifier les aspects sur lesquels on a besoin de s’améliorer… et de se former en conséquence !

Avez-vous lu Blog It Yourself ? Qu’en avez-vous pensé ? Y a-t-il des livres qui vous ont aidés à progresser dans le blogging ?

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.

28 commentaires sur “Le livre de conseils Blog It Yourself : contenu et avis détaillé !

  • Kasia

    Bonjour
    Tout d’abord merci pour ton avis sur ce livre. Il est vrai que quand on connait pas le sujet, on ne sait pas forcément vers quel livre se tourner.
    Tu as écrit : « On vous dit que sur WordPress, si vous souhaitez modifier a posteriori la catégorie d’un article, il faudra “éditer tous vos billets à la main”. En réalité, il existe une modification par lots qui permet de faire ça en deux clics :) » Mais comment ? As-tu écrit un article l’expliquant ? Si oui, pourrais-tu s’il te plaît me l’indiquer ? Merci d’avance

    Répondre à Kasia
    • Marlène

      Tu sélectionnes tous les articles dont tu souhaites modifier la catégorie en les cochant dans le menu Articles et en haut, tu choisis « Modifier » dans le menu déroulant intitulé « Actions groupées ». Tu peux alors changer les catégories de plusieurs articles d’un seul coup.

      Répondre à Marlène
  • Kennedy

    Ton article m’aide beaucoup. Merci

    Répondre à Kennedy
    • Marlène

      J’espère que le livre t’aidera si tu décides de le commander !

      Répondre à Marlène
  • Charlène

    Voilà maintenant quelques jours que je me demande si je ferais bien d’acheter ce livre, ton article m’a convaincue ! Il va me permettre de déblayer pas mal de questionnement, je te remercie.

    Répondre à Charlène
    • Marlène

      Si tu as l’occasion de revenir donner ton avis après la lecture, n’hésite pas ! Je trouve ça intéressant d’avoir d’autres points de vue.

      Répondre à Marlène
    • Charlène

      Je n’hésiterai pas, encore merci.

      Répondre à Charlène
  • Ludo

    Coucou,
    Du coup je ne pense pas qu’il soit fait pour moi… J’ai l’impression que de nombreux aspects qu’il évoque est déjà passé pour moi :)

    Répondre à Ludo
    • Marlène

      C’est fort possible :) Le livre reste bien fait mais c’est vrai qu’il s’adresse plutôt à de grands débutants ou à des gens qui hésitent à se lancer, qui ont besoin d’être rassurés.

      Répondre à Marlène
  • Julie lit au lit

    J’avais ce livre sur ma liste de lire sur le blogging. Je ne me considère pas débutante et il est fort possible que j’apprenne peu de choses en le lisant. Je suis curieuse de lire les entrevues. Je t’en reparle!

    Répondre à Julie
    • Marlène

      N’étant pas débutante non plus, c’est aussi ce qui m’a semblé le plus intéressant car on a toujours des choses à apprendre de l’expérience d’autres personnes, que l’on soit débutant ou plus expérimenté.

      Répondre à Marlène
  • Karine

    Merci, cela va m’éviter une dépense :)

    Répondre à Karine
    • Marlène

      C’est toujours mieux de savoir à quoi s’attendre, ça évite les déceptions :)

      Répondre à Marlène
  • bernieshoot

    Je partage cette idée que bloguer par plaisir et dans un cadre professionnel sont deux aspects différents et qui tous les deux méritent le respect.
    Il ne faut pas craindre d’afficher qu’un livre s’adresse à des débutants et vouloir s’adresser en même temps à des débutants et des experts est souvent une erreur de stratégie

    Répondre à bernieshoot
    • Marlène

      J’ai tendance à attribuer la faute à l’éditeur dans le cas de Blog It Yourself car ce sont souvent les éditeurs qui rédigent la quatrième de couverture. Difficile de concilier deux publics qui ont des attentes différentes et un niveau de connaissances différent ! Je le vois bien sur le blog, j’ai régulièrement des gens qui me disent qu’ils voudraient « des articles plus simples pour les débutants » alors que d’autres me disent qu’ils voudraient des conseils qui sortent un peu des « bases » du blogging…

      Répondre à Marlène
    • Bernieshoot

      Je voudrais juste préciser que mon propos n’était pas de considéré que Blog It Yourself avait fait une faute.
      La banalisation est un besoin réel et le nombre d’articles visant ce public est très abandon.
      Dès lors qu’on va sortir du basique on tombe sur des sujets pointus voir une attente d’une résolution d’un problème spécifique où c’est peut-être une expertise qui sera la bonne réponse

      Répondre à Bernieshoot
  • Maaademoiselle A.

    Je me le suis procuré également. J’y ai appris certaines choses, mais j’avoue tout de même que j’en avais déjà beaucoup lu sur les blogs, dont le tiens. Effectivement il est plutôt pour les débutants, ou bien ceux qui préfèrent un support livre, avec tout condensé, plutôt que d’avoir à fouiner sur le net. Malgré tout, la démarche est hyper intéressante, et les interviews plutôt sympas :)

    Répondre à Maaademoiselle
    • Marlène

      C’est l’une des choses que j’ai préférées, les interviews ! Je trouve ça passionnant de découvrir un peu plus les coulisses d’un blog « connu » et on a tous à apprendre les uns des autres donc ce format reflète aussi parfaitement « l’esprit blogging ».

      Répondre à Marlène
  • La Folie des Fêtes

    Bonsoir :) Je n’ai pas encore lu de livre sur le sujet bien que je me tâtonne de plus en plus pour aller vers wordpress… Je préfère les blogs en particulier le tien que je consulte régulièrement. A bientôt et bonne soirée :D

    Répondre à La
    • Marlène

      Ton commentaire était passé dans les spams :-/ Tu n’as pas énormément d’articles sur ton blog pour l’instant, ça reste « gérable » d’envisager un transfert à la main au fur et à mesure vers une autre plateforme. Rien ne t’empêche de créer un compte sur WordPress.com, c’est gratuit et ça peut te permettre de jeter un œil à la plateforme « sans engagement ». La version de WordPress que l’on installe chez un hébergeur payant ressemble beaucoup à la version gratuite.

      Répondre à Marlène
  • tania

    Non je ne m ai pas lu
    Merci pour cet article qui permet d avoir une vision de ce livre
    Pour l instant je n’ai pas encore acheté de livre sur le blogging j’ai préféré des sites comme le tien

    Répondre à tania
    • Marlène

      Ce que j’aime bien dans les livres c’est qu’ils prennent souvent plus de recul que les sites web, ça leur permet d’aborder des sujets de fond, des tendances, etc.

      Répondre à Marlène
  • Daphné @ Be Frenchie

    Je l’ai lu dès sa sortie et même si je n’ai pas appris beaucoup, j’ai beaucoup aimé la motivation que ce livre apporte en donnant envie de se lancer à ceux qui débutent.

    Les enjeux d’un blog sont bien posés et la lecture est très agréable. Bref, même si ce livre s’adresse plutôt aux débutants, je n’ai pas regretté mon achat.

    Répondre à Daphné
    • Marlène

      Oui, je pense qu’il ne faut pas négliger ce côté « motivation ». Beaucoup de blogueurs hésitent à se lancer et un livre peut vraiment rassurer, donner l’impression qu’on prend un bon départ. Merci de ton commentaire !

      Répondre à Marlène
  • AMANDINE

    Merci pour cet article complet et super-clair, comme d’habitude ! Ton blog est le premier sur lequel je suis repassée après quelques mois d’absence et il est toujours aussi chouette.
    Belle soirée à toi,
    Amandine

    Répondre à AMANDINE
  • prettylittletruth

    Je l’ai aussi mais j’avoue ne pas l’avoir encore ouvert :)

    Répondre à prettylittletruth
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.