Augmenter le trafic de son blog (Trucs de Blogueuse) : avis sur le livre


Florence Tran, alias Mia sur le web, tient depuis plus de 3 ans un blog sur le blogging, Trucs de Blogueuse. En 2017, elle publie le livre Augmenter le Trafic de son Blog aux éditions Eyrolles, proposant des conseils à tous ceux qui tiennent un blog et/ou ont envie de mieux comprendre les rouages de cette activité aux multiples facettes.

Je l’ai lu pour vous et dans cet article, je vais vous en dire plus sur ce qu’il contient et vous donner mon avis. J’espère ainsi vous aider à décider si ce livre peut vous être utile ou pas pour progresser !

Augmenter le trafic de son blog est disponible au format papier ou en ebook.

Présentation du livre

Le livre Augmenter le trafic de son blog est un « bel objet » : de petite taille, il se glisse facilement dans un sac pour être dégainé dans les circonstances les plus extrêmes (les transports en commun par exemple !). La mise en page est girly mais aérée et plaisante.

En effet, le livre est composé d’une multitude de thématiques avec, pour chacune, des explications mais aussi des encarts rappelant par exemple en quoi telle ou telle action est susceptible d’avoir un impact sur votre trafic. Il y a également beaucoup de checklists, si bien que l’ouvrage est à mi-chemin entre un livre et un « cahier de travaux pratiques » que vous pouvez compléter, annoter en fonction des actions que vous entreprenez. Ajoutez à cela des illustrations, captures d’écran, titres en couleur, l’ensemble est agréable à parcourir.

De mon point de vue, le livre s’adresse plutôt à une cible de blogueurs amateurs ou semi-professionnels dégageant quelques revenus grâce à leur blog. L’approche, bien que concrète, est accessible aux débutants et peut donc paraître trop superficielle pour une personne déjà aguerrie en marketing digital.

A l’échelle d’un livre qui compte environ 190 pages, c’est un écueil inévitable… car le blogging mêle tant de disciplines que si vous voulez une approche très approfondie, il faut compléter votre lecture par des livres plus spécialisés sur le community management, le référencement ou encore la rédaction web… ou encore par des formations pour mieux maîtriser le code.

Augmenter le trafic de son blog - Avis sur le livre
Augmenter le trafic de son blog – Avis sur le livre

De quoi parle le livre Augmenter le trafic de son blog ?

La liste des thématiques abordées est longue et illustre bien la richesse du blogging. Au programme, 7 grands chapitres :

  • Pourquoi bloguer ? – Il est question, entre autres, du choix de son sujet, de ses objectifs, de l’importance de la personnalité et de la passion.
  • Rendez votre blog inoubliable – Choix du nom, enregistrement du nom de domaine, création d’une page A propos, réflexion sur l’ergonomie, le temps de chargement, la compatibilité mobile…
  • Intéressez vos lecteurs – On parle ici de ligne éditoriale, de la façon de captiver son auditoire, de s’essayer à différents types d’articles. Des sujets comme la fréquence de publication, le manque d’inspiration, le calendrier éditorial, les jeux-concours ou encore les événements interblogueurs sont aussi évoqués.
  • Référencez votre blog – En quoi ça consiste et comment ça fonctionne ?
  • Communiquez, créez une communauté, fidélisez – En un mot, soyez « social » (et sociable) à travers les commentaires, la page Contact, les newsletters, les réseaux sociaux, la curation de contenu, les forums ou encore les articles invités.
  • Mesurez le trafic et optimisez – Il est question des statistiques : lesquelles faut-il regarder, comment se fixer des objectifs et analyser ses résultats ?
  • Passez à la vitesse supérieure – C’est une partie davantage destinée aux blogueurs qui envisagent la professionnalisation, qu’elle soit totale ou partielle. Il est notamment question de la publicité en ligne (Facebook Ads, Google AdWords, retargeting) mais aussi de l’affiliation et des partenariats.

Le tout est enrichi par des interviews de blogueurs : Sandrine, du blog culinaire Fraise Basilic (vous constaterez d’ailleurs que les exemples culinaires sont légion dans le livre, avis aux gourmands !) ; Odile, du blog lifestyle Odile Sacoche ; Valérie, du blog culinaire C’est ma fournée !

Mon avis sur le livre

AUGMENTER LE TRAFIC DE SON BLOG EN BREF
Note – ★★☆☆☆ (2/5)
TitreAugmenter le trafic de son blog.
AuteurFlorence Tran.
Taille du livre192 pages.

Je le veux au format papier
Je le veux en ebook

J’ai eu un avis assez mitigé sur ce livre.

Les points positifs d’abord !

Le livre offre une approche très pragmatique pour un blogueur débutant, notamment grâce aux checklists qui permettent de faire le point sur les actions que vous avez entreprises et sur celles qui restent à accomplir. C’est un excellent moyen de vous constituer des feuilles de route personnalisées, d’identifier des pistes d’amélioration pour votre blog.

La diversité et la multiplicité des thématiques abordées devraient permettre aux lecteurs d’avoir une bonne vision d’ensemble du blogging. Ça peut aussi vous aider à démarrer, dans cette phase où l’on ne sait pas par quel bout prendre son projet…

Cette structuration en multiples petites thématiques est également intéressante pour faciliter la lecture car vous pouvez soit dévorer le livre d’un bout à l’autre, soit piocher dedans au gré de vos besoins ou de vos envies.

Mia rappelle en introduction la nécessité impérative qu’il y a à adapter les conseils que vous lisez à votre propre blog. Ce n’est pas facile, en particulier quand on débute, parce qu’on n’a pas toujours le recul critique nécessaire pour démêler le vrai du faux… mais c’est un bon conseil : essayez de lire au maximum pour pouvoir avoir un esprit critique et ne pas vous jeter à corps perdu sur le premier tutoriel venu ;)

Autre très bon conseil donné par Sandrine du blog « Fraise Basilic », interviewée dans le livre :

« Le trafic ne devrait pas être une finalité en soi ».


La blogueuse Odile Sacoche va dans le même sens dans son interview :

« Ne regardez pas trop vos stats car ça peut vous couper de vous-même ou de votre inspiration ».

Dans Augmenter le trafic de son blog, Mia vous incite aussi à montrer votre personnalité. Les aspects purement techniques et marketing sont une chose mais sans une « patte » personnelle, vous aurez du mal à développer votre projet. Mia souligne d’ailleurs qu’au fil du temps, votre blog va se modeler en fonction des attentes de vos lecteurs mais aussi de votre propre évolution, ce qui peut influer sur votre ligne éditoriale.

De grosses réserves malgré tout

Pourquoi ai-je eu un avis mitigé sur le livre ? D’abord, parce que j’y ai malheureusement relevé beaucoup d’erreurs, en particulier sur le thème du référencement. Quelques exemples :

  • Le livre conseille d’utiliser les underscores (le « tiret du 8 ») pour séparer les mots quand vous nommez des fichiers ou des URL, afin que Google comprenne qu’il s’agit de mots différents. Mauvaise idée : il est préférable d’utiliser des tirets (« tiret du 6 »).
    Conseils donnés par Google sur les URLs
    Conseils donnés par Google sur les URLs
  • Il y a une grosse confusion entre plan de site et sitemap… Le plan de site est une page du site accessible aux visiteurs pour les aider à se repérer parmi les différentes rubriques, tandis que le sitemap est un fichier destiné aux moteurs de recherche, qui liste les pages qu’il doit indexer (voici par exemple le sitemap de No Tuxedo).

Il y a aussi pas mal d’approximations qui m’ont un peu fait grincer des dents en tant que passionnée du sujet (interprétation du taux de rebond, etc).

De même, il est question de déclarer impérativement à la CNIL le fichier d’adresses de sa newsletter. En réalité, cette déclaration n’est obligatoire que si votre newsletter a une finalité commerciale ou politique. Si vous envoyez une newsletter dans le seul but d’informer vos lecteurs, il y a – fort heureusement – une dispense de déclaration qui évite de s’encombrer de formalités administratives.

Le livre mentionne également Google Analytics Premium en disant que cette version est « utile si vous avez besoin de formation ou de support ». Savez-vous combien coûte un abonnement à Google Analytics Premium ? Plus de 100000 euros par an. Non, je n’ai pas fait d’erreur de zéro.

Google Analytics Premium est surtout un outil destiné aux gigantesques sites web, qui ont besoin de pouvoir traiter entre 10 millions et 1 milliard de hits par mois, et d’avoir jusqu’à 3 millions de lignes de données dans leurs rapports statistiques. Donc ce n’est pas du tout un outil pour les blogueurs (à moins que vous ayez 100 000 euros à perdre ! PS : ils peuvent aussi venir se perdre sur mon compte Paypal, ils seront bien accueillis #mercibisous).

En faisant preuve d’un peu d’indulgence et de bienveillance, il est évident qu’on ne peut pas être spécialiste en tout. Je pense qu’on commet tous des erreurs, qu’on dit tous des bêtises parfois, même en ayant la volonté de bien faire.

Là où ça m’a dérangée ici, c’est que lorsque l’on publie un livre, il y a mille façons d’éviter ce genre de problème. La première ? Faire appel à quelqu’un qui s’y connaît pour une relecture critique… voire accueillir un invité expert pour parler des sujets que l’on maîtrise moins (ce que Stéphane Briot a fait dans son livre Bien Utiliser son Blog en sollicitant le référenceur Laurent Bourrelly.

C’est dommage au final, car le livre Augmenter le trafic de son blog offre une approche plus concrète que Blog It Yourself pour une cible de blogueurs amateurs, passionnés et désireux de progresser.


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 commentaires sur “Augmenter le trafic de son blog (Trucs de Blogueuse) : avis sur le livre

  • Surunpetitnuage (Virginie)

    Bon au final, moi aussi je suis assez mitigée. Il y a quelques points qui m’ont fait faire la grimace aussi en lisant le livre, dont le compte premium sur GA … pour un blog, je ne pense pas que cela soit nécessaire …

    Après j’ai cocher quelques pages pour le référencement, puisque je cherche à me renseigner dessus pour m’améliorer. Mais comme tu dis, je ne vais pas me fier qu’à ton blog (même si j’ai totalement confiance en tes propos) et au livre de Mia … Je vais aller farfouiller à droite à gauche, avant de tester certains points ;)

    Bisous Marlène à très vite.

    Répondre à Surunpetitnuage
    • Marlène

      Si tu veux t’améliorer en référencement, Olivier Andrieu (une référence dans le domaine) a sorti un livre dédié aux débutants qui reprend les bases du sujet sans aller dans des choses trop techniques (pour ça, il a écrit un autre livre !).

      Concernant le débat sur GA, ça pose la question plus large du « Faut-il investir pour son blog ? » Et là, la réponse est très différente selon les objectifs qu’on se fixe :) Je comprends complètement qu’un blogueur amateur n’ait pas envie de débourser un seul centime pour son blog… tout comme je peux comprendre ceux qui veulent investir. Et pour un pro, la question ne se pose même pas ^^

      Répondre à Marlène
  • Kantutita - Birds and Bicycles

    Je l’ai aussi lu, sur les conseils d’une blogueuse et copine qui le recommandait, et j’avoue que j’ai trouvé que c’était à nouveau vraiment axé pour les débutants et je suis du coup déçue… Je n’ai pas appris grand chose, mais cela m’a conforté dans l’idée que je faisais les choses « comme il faut ».
    Après, je suis un peu choquée par les erreurs que tu as relevées, en effet cela aurait été bien d’avoir une relecture technique!
    Merci pour cette revue honnête!

    Répondre à Kantutita
    • Marlène

      C’est un peu le risque avec un livre « pour débutants », les gens qui lisent n’ont pas forcément les connaissances nécessaires pour avoir une lecture critique… alors que si tu prends des livres qui ciblent des pros, il y a parfois de vrais débats de fond dans les commentaires, notamment quand c’est un sujet comme le référencement sur lequel il y a pas mal de discussions à la base :)

      Répondre à Marlène
  • Maaademoiselle A.

    Très intéressant ton retour, merci !
    Je lis beaucoup, sur le blogging, sur le SEO, sur les réseaux sociaux, etc etc et malheureusement, je suis toujours un peu déçue dès qu’un « super guide gratuit -abonnez-vous-à-ma-newsletter-pour-l’avoir » sort. En général, je n’y apprends rien, ou peu. Attention, je ne dis pas que je sais tout, loin de là ! Juste que je suis souvent déçue, et que j’avais aussi peur que ce soit le cas avec ce livre. Si je le trouve dans ma bibliothèque, je le consulterai, mais j’en n’en ferai pas l’achat.

    Répondre à Maaademoiselle
    • Marlène

      Je suis un peu comme toi, la présence d’un guide gratuit n’est jamais ce qui me pousse à m’abonner à une newsletter, en général je le fais simplement parce que j’aime bien le blog en question… Je pense aussi que les internautes sont de plus en plus « éduqués » à ce type de marketing de l’appât (« abonne-toi à la newsletter et télécharge un guide incroyable ») et qu’il y a plus de gens qu’avant qui sont capables d’avoir un regard critique.

      Répondre à Marlène
  • Thierry.A

    Bonsoir, ce livre m’aspirer pas trop l’envie d’acheter, je ne sais pas pourquoi. En gros, vous n’avez pas aimer ?

    Répondre à Thierry.A
  • Charlie

    Je suis Mia depuis quelques temps et je suis abonnée à sa newsletter. J’ai donc reçu son guide du référencement.
    Et à la fin de la lecture de celui-ci je n’ai pas été du tout convaincue. Bien que je ne sois pas experte en la matière, il se trouve que je suis une grosse curieuse et une dévoreuse de livres en tout genre (merci à celui/celle qui a inventé les bibliothèques publiques ^^).
    Du coup, quand j’ai su qu’elle avait sorti un livre sur ce thème-là (enfin à peu près), je n’ai pas eu l’envie de me l’acquérir.
    Sans vouloir insulter son travail et tout l’effort qu’elle a fourni autant pour ses articles sur son blog que pour son blog, je pense que certains sujets nécessitent une expertise vraiment très poussée.

    P.s : I’m stick to your blog posts when it comes to know about my frenemy Google haha

    Répondre à Charlie
    • Marlène

      Sur le référencement plus que sur d’autres sujets, il faut vraiment lire beaucoup :) Personne ne détient la science infuse, ni moi ni même les grands noms du métier. Il y a des fondamentaux à maîtriser, bien sûr, que l’on peut apprendre dans de très bons livres comme beaucoup de ceux d’Olivier Andrieu. Je n’ai pas encore lu celui destiné aux débutants mais j’ai lu l’autre (« Réussir son référencement web : Stratégies et techniques SEO ») et il fait partie pour moi des très bons livres sur le sujet. Idem pour le livre de Daniel Roch préfacé par Olivier Andrieu, dédié au référencement WordPress.

      Mais au-delà de ces fondamentaux, il y a une chose qui fait défaut à tous les débutants et c’est bien normal : l’intuition et l’expérience. Une large part de ce qui fait un « bon » référenceur est issue de ses tests, de ses échecs et de toute son histoire avec le web. C’est comme ça que l’on va « sentir » ce qui pose problème sur un site et parfois au-delà d’un site… Typiquement, il y a un problème fréquent chez les pros : beaucoup font encore du marketing « à l’ancienne » en parlant de leurs produits, sans parler du besoin de l’utilisateur de leurs produits.

      Or, à l’ère de Google, un site performant est un site qui répond à un besoin car c’est le principe même du moteur de recherche : l’internaute est en demande, il faut lui fournir une réponse… et une aide.

      Cette part d’intuition et d’expérience explique aussi que le référencement comporte une notion de « stratégie ». Déjà, avoir un site clean sur le plan technique est difficile… mais choisir la bonne architecture, les bons sujets, les bons leviers sur lesquels dépenser de l’énergie pour gagner en visibilité… et tenir la distance, voilà qui exige des efforts et une vraie réflexion en amont ! Donc je ne peux que t’inciter à être curieuse et à continuer à lire plein de choses, notamment chez des gens sérieux comme Axenet. Et à essayer, surtout ! Tu feras des erreurs mais aussi plein de « corrections » au fil du temps qui finiront par devenir des automatismes.

      Répondre à Marlène
    • Charlie

      Merci Marlène pour tous ces petits tuyaux
      Je dois dire qu’au jour d’aujourd’hui le mot référencement me fait beaucoup peur ahah (j’ai l’impression que peu importe mon degré de connaissance la tâche à accomplir sera toujours énorme)
      Mais je garde tous ces conseils précieusement pour le jour j ;)

      Répondre à Charlie
  • prettylittletruth

    Je ne l’ai pas encore lu mais j’avoue que tu n’es pas la seule a m’avoir fait des retours plutot negatifs :)

    Répondre à prettylittletruth
    • Marlène

      Ah oui ? Sur certains points en particulier ? Je ne suis pas du tout allée voir les avis, je préfère commencer par avoir le mien en essayant de ne pas me laisser influencer :)

      Répondre à Marlène
  • Lafilledelencre

    Je suis en pleine lecture du bouquin et j’avoue que je suis un peu déçue également … pour l’instant, je n’y apprend pas grand chose …
    J’attends d’en finir la lecture pour en donner mon avis également sur le blog, tout comme je le ferai pour le livre de Stéphane. Je serai certainement plus nuancée que toi en ce qui concerne les aspects techniques de référencement, c’est moins ma spécialité :)
    J’espère que les prochaines pages seront plus « fournies ».

    Répondre à Lafilledelencre
    • Marlène

      A vrai dire, ça me semble difficile d’écrire un livre « généraliste » sur le blogging tout en allant en profondeur sur chacun des sujets… à moins d’en faire une bible de plusieurs centaines de pages. C’est pour ça que c’est un aspect que j’essaie de ne pas trop juger.

      Je crois qu’une fois qu’on est un peu aguerri, ne serait-ce que parce qu’on gère soi-même un blog depuis un moment comme c’est ton cas, on a besoin de livres plus spécialisés sur des aspects que l’on maîtrise moins. La personne qui s’y connaît peu en référencement pourra acheter un livre sur le sujet, ceux qui souhaitent mettre en place une vraie stratégie de contenu peuvent chercher un livre sur la rédaction web ou l’inbound marketing, ceux qui veulent se lancer dans la vidéo peuvent acheter un livre sur YouTube…

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.