Le guide Instagram, Aurélie Moulin : développer son compte Instagram

Le Guide Instagram : bien se lancer sur Instagram grâce à Aurélie Moulin



Aujourd’hui, je vous retrouve pour vous parler d’un livre publié chez Eyrolles par Aurélie Moulin, « Le Guide Instagram », qui vise à aider les lecteurs à bien se lancer sur Instagram.

Comment optimiser son compte Instagram ? Comment avoir un flux cohérent, quel type de contenu poster et quels outils pour bien gérer son compte Instagram ? Comment trouver le meilleur moment pour publier ? Comment inciter sa communauté à réagir et améliorer le taux d’engagement sur les photos ou les stories ? Comment analyser ses performances en allant au-delà du nombre d’abonnés ? Comment utiliser Instagram pour accélérer sa croissance quand on vend des produits ou des services ?

Ce sont autant de questions traitées dans « Le Guide Instagram », un livre que j’ai trouvé aussi pédagogue que bienveillant et utile.

LE LIVRE EN BREF

TitreLe Guide Instagram.
AuteursAurélie Moulin.
Taille du livre360 pages.

Voir le format papier
Voir l’ebook

Un livre pour se lancer sur Instagram

Le Guide Instagram d’Aurélie Moulin dresse un panorama de qualité des différents aspects de la gestion d’un compte Instagram, depuis sa création et sa personnalisation jusqu’au développement de sa communauté pour qu’elle soit engagée et s’intéresse à vos produits ou services si vous êtes un professionnel.

On y trouve de nombreuses fiches pratiques qui vous permettent de lire le livre d’une traite ou de piocher facilement ce dont vous avez besoin au gré de vos envies. Les conseils sont concrets, orientés vers la mise en application et illustrés de nombreuses captures d’écran.

Aurélie Moulin les complète par le témoignage de plusieurs marques qui ont fait d’Instagram un pilier de leur présence en ligne, à l’instar du Printemps à Paris, de Michel & Augustin, Shanty Biscuits ou Mïu…

Vous apprenez ainsi « comment faire », pas à pas, comment passer les étapes clés nécessaires pour développer son compte Instagram (création du compte, sécurisation puis personnalisation du profil, définition d’un objectif, création d’une stratégie de contenu, « organisation pratique » pour publier le bon contenu au bon moment, etc). Mais l’auteur sait aussi vous guider vers une approche plus stratégique afin que vous vous posiez les bonnes questions.

Elle vous montre par exemple la valeur ajoutée d’un outil par rapport à une gestion entièrement manuelle de votre compte, vous rappelle souvent à quel point il est indispensable de tester des choses au lieu de se contenter de suivre des conseils génériques qui ne sont pas toujours en phase avec votre univers et votre communauté. L’approche est donc très bienveillante sans tomber dans un « il faut faire ceci/cela » trop catégorique.

Le Guide Instagram, Aurélie Moulin
Le Guide Instagram, Aurélie Moulin

Le Guide Instagram : pas seulement pour les « premiers pas »

Si le Guide Instagram commence vraiment au commencement en vous racontant comment créer un compte sur le réseau social, il ne se limite pas à vous expliquer comment se lancer sur Instagram.

Comme le souligne Aurélie Moulin, la plateforme implique aujourd’hui de vrais enjeux de visibilité, de créativité et de stratégie pour arriver à faire émerger vos contenus parmi la multitude.

« Bien qu’Instagram soit facile à utiliser, comme le confirment près de trois entreprises françaises sur quatre, s’y démarquer des autres n’est plus aussi simple qu’il y a quelques années. Les comptes de marques, d’artistes, d’influenceurs se multiplient chaque jour et rivalisent de créativité, et c’est une vraie guerre de l’attention qui se joue sur Instagram. Les utilisateurs passant quotidiennement un temps limité sur la plateforme, il va falloir faire en sorte qu’ils voient vos publications (ou « posts ») à ce moment-là.

Le thème de l’algorithme Instagram, ce programme informatique conçu pour décider de la visibilité à donner à vos publications, est « évacué » assez vite au début du livre, un choix que j’ai trouvé intéressant.

Aurélie Moulin vous explique quelles sont les composantes connues de cet algorithme… mais en choisissant d’en parler au début, avant d’entrer véritablement dans le vif du sujet, elle rappelle aussi indirectement qu’il est inutile de s’appesantir sur un système qui prendra en compte mécaniquement certains critères, que cela vous plaise ou non !

On peut trouver cet algorithme injuste, il n’en demeure pas moins qu’il est là : soit on fait le choix de pester contre lui et de lui attribuer la cause de tous ses maux, soit on décide d’avancer avec lui et de se poser des questions plus intéressantes et plus créatives sur la nature du contenu que l’on propose à sa communauté.

Vous vous en doutez, le guide Instagram fait le second choix et vous entraîne donc rapidement dans la création de contenus pour Instagram.

Se lancer sur Instagram
Se lancer sur Instagram

Aurélie Moulin vous donne une foule d’idées sur les types de contenus que vous pouvez produire, avec des exemples illustrés, vous explique comment planifier vos posts si vous voulez anticiper un minimum le calendrier éditorial de votre compte Instagram, elle vous parle de l’utilité des Stories dans une stratégie ou de l’apport de la vidéo et du live pour créer un lien avec votre communauté.

Ce faisant, elle distille une foule de conseils pour bien s’approprier les différents outils à votre disposition via Instagram ou via des sites tiers, que ce soient des outils d’engagement comme les stickers d’engagement dans les Stories (sondage, vote, etc), les templates pour des Stories animées que peuvent vous proposer des applications comme Mojo, etc.

On utilise rarement l’ensemble des fonctionnalités proposées si bien que l’on puise des idées au fil des pages même quand on utilise régulièrement Instagram. Je vous conseille de les noter car ce sont autant de choses à tester sur votre compte !

L’importance de tester et d’analyser vos performances

C’est une autre dimension clé évoquée par Aurélie Moulin dans le guide Instagram :

Il est indispensable de tester et de prendre appui sur toutes les données que vous obtenez via Instagram et via des outils complémentaires.

Beaucoup d’études ont été faites sur le réseau social et donnent régulièrement des pistes sur ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas. L’auteur vous rappelle qu’il ne faut jamais oublier que ces tendances macro restent des généralités qui peuvent parfois être en décalage avec ce que vous constatez à une échelle micro.

À l’époque où je travaillais pour Martin Solveig par exemple, je lisais souvent dans des études qu’il fallait poster à l’heure où les gens étaient sur leur lieu de travail car c’est là qu’il y avait le plus d’engagement. Or, ce n’est pas du tout ce que je constatais à l’échelle des comptes dont je m’occupais : le public était plutôt réceptif en fin de journée, quand il décompressait APRES sa journée de travail.

Ayant un blog où je donne des conseils à beaucoup de blogueurs, je sais à quel point certaines personnes les prennent « au pied de la lettre », en ayant parfois l’impression que c’est une recette de cuisine qu’il faut suivre à la lettre.

Le malheur, c’est que ça ne fonctionne pas comme ça et qu’il n’existe pas de recette gagnante. Le bonheur, c’est que cela permet à chacun d’apporter sa part de créativité et qu’il existe malgré tout quelques bonnes pratiques sur lesquelles s’appuyer pour imaginer sa propre vision des choses.

Développer son compte Instagram
Développer son compte Instagram

Aurélie Moulin vous invite donc à tester : expérimenter des formes de contenus différentes, des manières différentes d’interagir avec votre communauté (des sondages, de la vidéo, du live, des emojis, de l’humour, des prises de parole plus personnelles), de fidéliser les gens en organisant des jeux-concours tout en luttant contre les désabonnements massifs une fois le jeu terminé.

Elle vous suggère aussi de tester des outils qui peuvent vous faire gagner du temps ou vous offrir des fonctionnalités et des données plus poussées.

Iconosquare, Tailwind, Minter.io, plusieurs outils de référence sur le marché sont ainsi évoqués. La plupart d’entre eux proposent des périodes d’essai qui vous permettent de les tester afin d’évaluer la valeur ajoutée qu’ils peuvent vous apporter.

Aurélie Moulin aborde aussi sans langue de bois les pratiques discutables qui peuvent être tentantes pour accélérer le développement de son compte Instagram : des méthodes qu’elle qualifie de risquées, comme l’achat d’abonnés ou de likes, les pods Instagram ou encore l’automatisation des follows/commentaires/likes.


Travailler sa conversion via Instagram

La dernière partie du livre va encore plus loin et s’intéresse à la manière d’accélérer sa croissance via Instagram, une dimension qui concerne surtout les professionnels.

Il est question de différents aspects :

  • La publicité sur le réseau social : comment s’y mettre, comment éviter des résultats décevants ;
  • La manière d’y vendre des produits avec l’option shopping et l’intérêt des plateformes tierces qui permettent d’améliorer la conversion depuis Instagram (à l’instar de Like2Buy ou LikeShop).
  • L’influence marketing, ou comment s’associer à des Instagrammeurs ayant une visibilité établie et une communauté engagée pour faire connaître sa marque : à cet égard, le témoignage du CEO de la plateforme d’influence marketing « Reech » est particulièrement intéressant et Aurélie Moulin vous donne plein de pistes pour monter une campagne et fixer un juste prix pour une collaboration.

À qui s’adresse le guide Instagram ?

Le guide Instagram est pensé avant tout pour une cible qui souhaite se lancer sur Instagram et a besoin de comprendre le fonctionnement de ce réseau social, de trouver rapidement la bonne stratégie pour se faire une place sur ce réseau et les bons outils pour gérer et développer son compte efficacement.

Il vous prend par la main depuis la création du compte jusqu’aux outils statistiques permettant une analyse des performances pointue, de quoi ressortir de la lecture avec une excellente vision d’ensemble de ce que ce réseau peut vous apporter.

Le guide Instagram est conçu pour un public de professionnels, notamment des petites entreprises ou des indépendants qui n’ont pas forcément les moyens de faire appel à un community manager et qui aimeraient gérer eux-mêmes leur compte (ou comprendre l’intérêt de ce que leur propose un community manager !). Cependant, un amateur peut tout à fait y puiser de nombreuses idées pour partir sur de bonnes bases.

Profil Instagram

Si vous maîtrisez déjà les codes d’Instagram, ce livre ne va pas forcément vous apprendre une foule d’astuces inédites mais il a tout de même des vertus :

  • Celle de vous rassurer sur le fait que vous faites les choses correctement (ou pas !) et que vous mettez un maximum de chances de votre côté de développer votre compte Instagram.
  • Celle de vous faire connaître des outils (et de vous donner envie de les tester) pour améliorer votre organisation, votre analyse de vos performances ou le rendu de vos contenus.
  • Celle de passer en revue tant d’aspects que vous avez forcément des idées qui germent au fil des pages : des choses à tester, à améliorer, à regarder de plus près…

La limite de tout livre ou tout site Internet, quel qu’il soit, est évidemment que ça reste une approche conçue pour le plus grand nombre et non une analyse personnalisée de votre compte, votre univers ou encore votre relation avec votre communauté.

Il y a un stade où, quand on se sent réellement bloqué dans son évolution, avec un compte Instagram qui stagne sans que l’on comprenne pourquoi, seul un audit personnalisé peut vraiment permettre de comprendre ce qui bloque (prestation qu’Aurélie Moulin propose via sa société « 3 zestes de citron »).

Un livre peut vous aider à faire un auto-diagnostic mais ne remplacera jamais le regard d’un professionnel habitué à analyser des comptes Instagram, dont l’expérience peut lui permettre d’identifier des points d’amélioration ou de mauvaises pratiques : problèmes de qualité des photos, de rédaction des légendes, de choix des hashtags, de type de contenu qui ne trouve pas sa cible, mauvais horaire pour poster, problème de fréquence (posts trop ou pas assez fréquents), on peut avoir mille raisons de stagner et parfois, avoir un regard extérieur est la seule solution pour sortir de l’impasse.

À ce titre, aucun livre n’offre de solution miracle. Le mérite du Guide Instagram d’Aurélie Moulin est d’aborder une multitude de facettes de la gestion d’un compte, ce qui peut indirectement vous aider à mettre le doigt sur un problème ou vous donner de nouvelles idées à explorer.

Si je dois faire un petit reproche à ce livre, c’est peut-être de proposer une majorité de témoignages de grandes marques (comme Le Printemps ou Michel & Augustin) ou de marques ayant déjà une forte notoriété sur Instagram, comme Shanty Biscuits (des biscuits porteurs d’un message).

Ce sont de jolies marques et l’on apprend beaucoup à travers leur exemple mais il aurait été intéressant d’offrir davantage de témoignages de petites entreprises qui se lancent, pour comprendre comment elles gèrent les challenges d’une notoriété à construire de A à Z. Par exemple, quel budget publicitaire et quel délai avoir en tête pour atteindre rapidement le seuil tant convoité des 10000 abonnés, moyennant une bonne stratégie de contenu par ailleurs ?

J’aurais aimé aussi lire des témoignages de gens qui « sont leur propre produit » car se mettre en avant est une forme de communication un peu différente par rapport au fait de promouvoir un service ou un produit « physique ».

En-dehors de cet « ajout » que j’aurais aimé lire, je ne peux que vous conseiller ce livre pour sa qualité, sa pédagogie et son approche qui sait concilier stratégie, créativité et honnêteté intellectuelle !


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.

2 commentaires sur “Le Guide Instagram : bien se lancer sur Instagram grâce à Aurélie Moulin

  • Aurélie Moulin

    Merci beaucoup Marlène pour cette riche review de mon livre. Elle est aussi honnête et juste, j’aime ! Concernant le reproche que tu lui fais, tu as tout à fait raison, c’est pertinent. Il manque les petits comptes, plus de mise en avant des prestataires de services et aussi un témoignage d’influenceur… C’est assez difficile de concilier tous les profils sur si peu de pages, 360 pages ce n’est pas assez pour aborder un sujet si vaste et passionnant qu’Instagram. J’espère pouvoir ajouter plus de choses dans une éventuelle mise à jour. Merci encore pour cette mise en avant !

    Répondre à Aurélie
    • Marlène

      Bonjour Aurélie, merci pour ton message ! Ce n’est pas un réel « reproche » car effectivement, impossible de prendre en compte toute la diversité des profils dans un seul livre !

      Répondre à Marlène


Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.