Comment j’ai raté le lancement de mon blog…


Commencer un blog, c’est à la fois concrétiser son projet… et se préparer à vivre une période difficile ! C’est une période dont on parle peu, une période un peu taboue que tous les blogueurs ont hâte de laisser derrière eux. J’ai nommé : le désert intersidéral. L’absence de visiteurs. Le trafic proche du zéro absolu.

Souvent, on lance un blog avec beaucoup de motivation… et on se heurte vite à la réalité : il y a peu de visiteurs. On lit qu’il faut être patient, que le trafic viendra bientôt. Et comme les enfants, on a envie de demander « C’est quaaaaaand, bientôt ? »

No Tuxedo est mon premier blog et comme certains d’entre vous j’imagine, je manquais de points de repère en me lançant. Les débuts ont été catastrophiques… Alors j’ai envie d’une part de vous les raconter et comme j’ai vécu des lancements de sites plus réussis, j’ai aussi pu comparer et apprendre.

Comment j’ai eu 100 000 visiteurs mensuels au bout de 6 mois

J’avoue avoir volontairement choisi un titre qui ressemble à une méthode miracle pour avoir du trafic ;) En 2007, j’ai lancé un site qui a connu un succès presque immédiat. En réalité, pas de miracle derrière de tels chiffres… mais du contenu.

Beaucoup de sites web se lancent avec un contenu très limité. Un visiteur qui passe sur un tel site peu après le lancement ne va donc pas y trouver beaucoup d’articles. A l’inverse, que se passe-t-il si dès le lancement, le site compte quelques dizaines ou centaines d’articles ? Le visiteur qui le découvre se dit « Wow, ce site est génial… et en plus, il vient juste d’être créé ! » Un site qui est déjà de qualité dès le lancement laisse présager un avenir prometteur et donne donc envie de revenir.

Lancer son blog : un autre challenge !

Commencer un blog est une aventure a priori différente car on part de zéro. Pas question de mentir aux lecteurs en publiant quelques dizaines d’articles agrémentés d’interactions imaginaires ! Comme beaucoup, j’ai donc publié mon premier article dans l’anonymat et l’indifférence générale. Attendant les centaines de visiteurs qui allaient forcément le trouver génial. Ahem.

Consultation des statistiques : 3 visiteurs. Extase. Et puis les jours passent, vous publiez avec l’impression de parler dans le vide et quand vous allez sur Google Analytics, miracle, vous réalisez… que vous parlez VRAIMENT dans le vide ! Le blog a été lancé le 7 juillet 2014. Le 31 juillet, il avait attiré le nombre record de 78 visiteurs.

C'est le désert ! Pas de trafic, pas de commentaires...
C’est le désert ! Pas de trafic, pas de commentaires…

Si vous êtes dans ce cas, rassurez-vous : c’est une situation parfaitement normale.

Ça ne veut pas dire que vous écrivez mal, que votre blog est inintéressant, que vous n’êtes pas légitime. Si vous publiez une fois par semaine par exemple, c’est tout à fait normal d’avoir moins de 20 visites par jour au début. Bien sûr, on peut essayer d’accélérer la croissance de son blog mais quoi qu’il arrive, vous traverserez une période plus calme au début.

Commencer un blog : que faut-il savoir sur ses stats ?

Mon lancement de blog catastrophique m’a appris de bonnes leçons.

Lancer son blog, ça se prépare aussi

Un blog se construit au fur et à mesure. Pour autant, on peut ne pas partir de zéro.

On peut par exemple…

  • Écrire du contenu pérenne – Quel que soit le thème de votre blog, il y a toujours des choses qui évoluent peu dans votre univers, des choses qui seront encore vraies dans 6 mois. Pourquoi ne pas en faire quelques articles qui seront déjà sur votre blog au moment du lancement sous forme de pages statiques ? Par exemple, un photographe peut consacrer un article à son matériel photo, un blogueur littéraire peut écrire quelques pages sur ses auteurs préférés, etc.
  • Écrire des articles invités – Avant même l’ouverture de votre blog, vous pouvez publier des posts sur d’autres sites dans la même thématique. Un bon moyen de commencer à se faire un nom en profitant de la notoriété de blogueurs déjà bien établis et d’obtenir des liens vers son futur blog.
  • Commencer un blog en privé – Certains, comme Cécilia du blog Autour de Cia, ont commencé à bloguer avant d’ouvrir leur blog au public : « Pendant 2 mois, le blog est resté fermé au public. Je voulais savoir si j’étais capable d’assumer un blog, et encore plus un blog beauté », explique Cécilia dans son article. Un bon moyen d’avoir déjà du contenu lorsque vous ouvrez les portes de votre blog aux internautes.
  • Organiser un concours moyennant une inscription à une newsletter – Il y a forcément des gens qui s’inscriront, certains par intérêt pour le lot, d’autres par intérêt pour le site. Si par la suite vous savez les convaincre qu’ils ont eu raison de vous faire confiance, vous aurez fidélisé vos premiers visiteurs.
  • Faire de la curation de contenu sur les réseaux sociaux – Derrière ce terme savant, il s’agit simplement pour vous de commencer à vous créer une présence sur les réseaux sociaux. Demandez à vos amis de liker votre page et commencez à poster des contenus pertinents par rapport au thème de votre blog, en utilisant des hashtags, en interagissant avec les autres membres…

Lancer un blog en été : une décision qui mérite réflexion

L’été est, d’après mon expérience du web, une période souvent creuse. Les gens partent en vacances, il fait beau, on passe donc plus de temps dehors et moins sur un ordinateur. Il faut donc être prêt à connaître des débuts encore plus « discrets » si on lance son blog à ce moment là. Ça peut être une bonne décision car ça laisse le temps de prendre ses marques et de faire les ajustements nécessaires avant la rentrée. Mais ça peut aussi se révéler décourageant.

Selon la thématique du blog, les vacances scolaires, les mois riches en week-ends prolongés ou la période de Noël peuvent aussi rimer avec un trafic plus faible.

Toutes les thématiques ne sont pas égales

C’est le moment de faire une confession intime : j’ai tenu un blog mode. En 2012, j’ai eu envie de tenter l’aventure. Et surprise : dès mon premier article, j’ai eu de nombreux commentaires. Dès le premier mois, j’avais fidélisé une centaine de lecteurs par jour. Autant dire qu’avec un blog axé sur les livres par exemple, on n’a pas le même accueil !

Vous me direz : peu importe, on ne blogue pas pour le trafic. Certes… mais quand on voit le voisin commencer un blog et avoir tout de suite beaucoup de commentaires sur chaque article alors qu’on peine soi-même à avoir 10 lecteurs, c’est très décourageant. Savoir qu’il existe de telles différences d’une thématique à une autre permet de dédramatiser.

Il faut s'accrocher !
Il faut s’accrocher ! – Photo © Microspock

Commencer un blog et être patient

Quand j’avais 3 visiteurs par jour, je cherchais à comprendre la cause d’un tel échec. Mes articles étaient-ils si nuls que ça ? Je lisais partout le même conseil : « il faut être patient », un blog met du temps à démarrer, etc. Oui mais ça veut dire quoi ?

Sur certains thèmes, vous attirez tout de suite des curieux (je l’ai vécu avec la mode) qui vont nourrir votre blog à ses débuts et être vos premiers fidèles. Mais sur d’autres thèmes, la visibilité se gagne bien plus progressivement. Ça peut varier selon…

  • La thématique.
  • Votre fréquence de publication : beaucoup de blogueurs se plaignent de leur absence de trafic alors qu’ils ont très peu publié, j’en ai parlé dans cet article.
  • La qualité des articles et leur optimisation pour le référencement : un article qui suit les bonnes pratiques en matière de référencement aura plus de chances de se voir accorder une bonne place sur les moteurs de recherche.
  • Votre investissement personnel : commencer un blog, ce n’est pas seulement publier des articles, c’est aussi s’investir pour développer ses réseaux sociaux, se faire connaître, poster des commentaires chez d’autres blogueurs, etc.

Je vous conseille de lire aussi mon article « Combien de temps pour référencer un nouveau site sur Google ». Il existe également des plateformes comme Hellocoton qui peuvent aider à construire sa communauté quand on débute.

Dans mon cas, voilà la courbe de trafic suivie par No Tuxedo à ses débuts…

Indexation du blog par Google

La morale de l’histoire, c’est qu’il ne faut pas remettre en question trop vite la qualité de ce qu’on écrit ou les choix que l’on fait sur son blog, prendre des décisions hâtives par dépit ou tout laisser tomber parce qu’on passe des heures à écrire des articles lus par 3 visiteurs. Ces 3 visiteurs, on va les chérir. Ce sont les premiers d’une longue série !

Comment avez-vous vécu le lancement de votre blog ?

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.

148 commentaires sur “Comment j’ai raté le lancement de mon blog…

  • Aude

    Coucou ! Alors personnellement j’ai lancé mon blog il n’y a pas longtemps et c’est vrai que pour l’instant c’est pas la grande forme. Pour me remotiver, je choisis de parler de choses que j’aime et je me remémore mes amies qui me disent qu’elles adorent ce que j’écris, que j’assure. Et ça redonne la pêche ;)

    Répondre à Aude
    • Marlène

      Hello, tu as entièrement raison de faire ça : il faut se rappeler pourquoi on a commencé, la passion et la motivation de départ. Le concept de ton blog est top, je me souviens de mes années lycée où j’aimais bien lire ce genre de conseils, j’avais l’impression d’être mieux « préparée » pour les exigences d’une vie de lycéenne… Je pense d’ailleurs que tes conseils peuvent aussi aider les étudiants à l’université, l’organisation est une vraie clé de réussite !

      Juste un petit commentaire : tu as écris « lycenne » (et non « lyceenne ») dans l’adresse du blog, mieux vaudrait le modifier dès le début car si tu le fais a posteriori une fois que ton blog est connu avec la première adresse, il y a des gens qui risquent de ne plus te retrouver. Bons débuts dans la blogosphère !

      Répondre à Marlène
    • Aude

      Merci du conseil. Je comprends mieux soudainement pourquoi certaines de mes actions n’ont pas marché :)

      Répondre à Aude
  • Hippolyte

    Merci pour tes articles qui sont très intéressants,
    pour ma part j’ai lancé mon Blog en 2015 (en mai pour être plus précis) et si j’étais focalisé sur lenombre de visite au début je dois avouer que désormais, le nombre de visite m’importe de moins en moins et je me rends compte que lorsque le contenu est au rendrez vous, les lecteurs reviennent volontiers …
    en revanche être régulier dans les publications permet de garder un public …

    Répondre à Hippolyte
    • Marlène

      Merci de ton commentaire ! Je constate la même chose, même si mon blog est un peu plus vieux que le tien : avec le temps, le nombre de visites devient de moins en moins important à mes yeux, je trouve qu’il y a d’autres indicateurs plus intéressants à explorer comme la fidélisation. Mais quand on vient de commencer, le trafic est un paramètre important et ça me semble assez normal de ne pas vouloir « écrire dans le vide » :)

      Répondre à Marlène
  • jabberwockyreads

    Génial « avoir un blog lecture, c’est pas le même accueil », et là je me dis « pourquoi moi? » mais bon, je dois bien avouer que question visiteurs… j’suis pas dans le top (tes 78 visiteurs en un mois me font même rêver ahah)

    Répondre à jabberwockyreads
    • Marlène

      Hello, n’hésite pas à lire la réponse que j’ai donnée à Chloé (commentaire juste avant le tien), je lui ai donné le lien d’un forum où plusieurs blogueurs littéraires partagent leurs statistiques, c’est là qu’on voit qu’effectivement il ne faut pas s’attendre à des milliers de visiteurs par jour ;) Ça n’empêche pas d’y trouver du plaisir !

      Répondre à Marlène
  • Chloé

    Voilà un billet qui fait du bien à tous ceux et celles qui se lancent dans le blogging et qui, quelques mois après le lancement se posent des questions. Je me demandais quelles étaient les stats (en moyenne, histoire d’avoir une idée) pour les premiers mois d’un blog littéraire. Parfois, j’ai envie de tout arrêter mais ce qui me motive, c’est de voir qu’il y a quand même quelques personnes qui viennent sur mon blog même quand je ne poste pas. Même si je suis une grosse lectrice (2 livres lus en moyenne par semaine), difficile de garder le rythme en ce qui concerne l’écriture des chroniques…

    Répondre à Chloé
    • Marlène

      Hello Chloé, je ne sais pas s’il existe une moyenne car tous les blogueurs ne font pas la même chose : certains sont très actifs sur les réseaux sociaux par exemple pour se faire connaître quand d’autres restent sur leur propre blog, certains publient souvent et d’autres moins… Je tiens moi aussi un petit blog littéraire mais je l’ai créé à partir d’articles qui étaient sur No Tuxedo avant… donc je ne suis pas vraiment partie de zéro.

      En faisant quelques recherches sur Google, j’ai trouvé cet article où quelques blogueurs littéraires partagent leurs statistiques, ça devrait bien t’éclairer et tu verras d’ailleurs que c’est très variable d’une personne à l’autre :)

      Répondre à Marlène
  • l0uanne

    C’est clair que c’est décourageant, y’a des fois j’ai envie de tout arrêter… Presque 6 mois d’existance, même pas 200 visites et pas un seul commentaire ! :(

    Répondre à l0uanne
    • Marlène

      Hello, tu n’as publié que 8 articles, ce n’est pas du tout étonnant :) Je pense que beaucoup de « nouveaux blogueurs » n’ont pas la moindre idée de l’impact du rythme de publication, j’en avais parlé dans un article d’ailleurs (Ce mythe qui persiste dans la blogosphère)… mais 8 articles en 6 mois, c’est vraiment très très peu donc c’est normal que le trafic ne bouge pas beaucoup. Tu pourrais aussi t’inscrire sur une plateforme comme Hellocoton.fr, rubrique famille, ça permettrait sans doute à d’autres personnes de découvrir ton blog.

      Répondre à Marlène
  • Jade

    Je suis en plein dans le début de mon blog. Je l’avais commencé il y a quelques années, mais l’avais laissé tombé. Aujourd’hui, je l’ai repris et j’étais bien contente d’avoir déjà 2-3 articles de prêts, parce que de partir à zéro, c’est vraiment dur. Ensuite, je me suis inscrite sur Hellocoton et c’est comme ça que je me fais gentiment connaître. Les groupes sur Facebook aident aussi beaucoup !

    Répondre à Jade
    • Marlène

      Oui, c’est une bonne idée, merci de la proposer ! C’est vrai qu’il existe pas mal de groupes actifs sur des sujets divers et variés qui peuvent être très pertinents pour un blogueur.

      Répondre à Marlène
  • Mlle Graphe

    Article vraiment intéressant et rassurant, il faut le dire. Merci pour ces conseils.

    Répondre à Mlle
    • Marlène

      De rien ! N’hésite pas à lire aussi les articles de la série « Devenir blogueur », ce sont des interviews où des blogueurs reviennent sur leurs débuts, les difficultés qu’ils ont connues, les premières étapes de leur parcours dans le blogging :)

      Répondre à Marlène
  • Myriam

    Je trouve cet article bien pertinent ! On commence un peu tous naïvement en se disant qu’on écrit pour se faire plaisir avant tout, mais quand même, on garde un oeil pour les stats et si on voit que personne ne passe par là, c’est triste… Il faut s’accrocher. Moi je débute en matière de blog lifestyle et je parle encore toute seule mais je reste confiante.
    Je vais aller chercher du public petit à petit, mais sans m’épuiser non plus, parce que ce n’est pas mon activité principale.
    Et comme tu dis, quand les trois premiers visiteurs arrivent, il faut surtout commencer par les garder ! Ils ont peut-être tant à nous apporter :-)

    Répondre à Myriam
    • Marlène

      J’aime bien le nom de ton blog :) C’est original et facile à retenir en même temps ! Ton blog est vraiment tout neuf donc pense au plaisir que tu as à écrire, à tes motivations à tenir ce « journal de ta vie »… Je me dis qu’il ne faut jamais perdre de vue ce qui nous a poussé à ouvrir un blog. Cette motivation initiale est un fil conducteur. Elle est différente pour chaque personne. Chez certains, c’est un besoin d’extérioriser des choses, chez d’autres une façon de lutter contre sa timidité en parlant à des gens sans se confronter à eux directement. Mais si on la garde en tête, je pense que c’est un bon « point d’appui » pour garder le cap :)

      Répondre à Marlène
  • Ethe

    Hello,

    Je risque d’être peu original par rapport aux commentaires précédents, mais bravo pour l’article, et de façon plus générale pour ton blog ! Je commence à réfléchir à la création d’un blog, et voulant faire les choses bien je parcours la blogosphère sur le sujet (Création, gestion, SEO). On pourrait dire que je suis en pré-production ^^

    Pour le coup, ton site est devenu en quelques jours ma bible, et je ne cherche des informations ailleurs que pour approfondir un sujet précis !

    Une question sur le lancement, même si quelques unes de tes réponses m’ont un peu aiguillé, penses-tu qu’un blog devrait avoir un thème principal fort (de niche ou non) ou peut-il contenir un ensemble de sujets très variés ?
    Je me pose la question de l’efficacité d’un blog pluridisciplinaire (même si au final c’est le cas du tiens !), en effet aujourd’hui je souhaite axer mon futur blog sur la photo, mais quid de demain ? Je suis persuadé que mes envies d’écriture vont évoluer, faut-il prévoir dès le lancement l’aspect multiple ?

    Merci d’avance et je retourne dévorer tes articles :)

    Répondre à Ethe
    • Marlène

      Hello, merci de ton commentaire ! J’ai écrit un article sur ce sujet là : Bloguer sur un seul sujet ou sur plusieurs sujets ? Je pense que ça devrait te donner du grain à moudre :) J’ai tendance à croire qu’il n’y a pas une seule réponse exacte dans ce débat : ça dépend de l’objectif du blog, de facteurs plus subjectifs (comme tu dis, on peut savoir dès le départ qu’on se lassera d’un seul sujet ; certains ont aussi des personnalités plus fédératrices que d’autres ou un ton plus original qui parviendra à rassembler malgré la diversité des sujets évoqués).

      J’ai commencé ce blog avec tous les sujets mélangés, j’ai ensuite séparé le blog en deux mais en gardant un même nom de domaine : il y avait d’un côté le web, de l’autre côté les voyages & la culture. J’ai ensuite de nouveau tout rassemblé… et j’ai finalement opté en novembre pour deux blogs totalement distincts (celui-ci et un autre blog culture). C’est mon expérience donc je ne prétends pas qu’elle ait une valeur absolue mais No Tuxedo s’est énormément développé en 15 mois, j’ai atteint 54 000 visiteurs mensuels et c’est à ce moment là que j’ai réalisé que ça impliquait certains choix en termes de direction à prendre, de « ligne éditoriale ».

      Répondre à Marlène
  • Sodrou !

    Salut Lou !
    J’ai lancé mon blog en fin Janvier puis je l’ai ouvert publiquement à la mi-Février 2015. Aujourd’hui ça fait 10 mois que je publie un article toutes les semaines et j’ai fini par atteindre, au final, les 1000 vues il y a quelques semaines.
    J’ai par ailleurs créé une newsletter en Octobre qui compte 21 abonnés ( c’est déjà ça ;) ) ainsi qu’une page facebook créé il y a deux semaines ( Sodrou ) qui compte 37 abonnés.
    Cependant, j’ai l’impression que le blog stagne un peu malgré mes nouveaux articles, etc …
    Je me suis lancé avec la plateforme jimdo.
    Je souhaitai donc savoir si c’était ou non normal que le blog est peu de visite ?
    J’espère que tu pourra m’éclairer par rapport à ma question :)

    Répondre à Sodrou
    • Marlène

      Hello, 1000 vues par mois ou 1000 vues au total ? Déjà, bravo pour la newsletter et le démarrage sur Facebook, ça montre que tu as quelques fidèles et c’est plutôt positif !

      En visitant ton blog je pense qu’il y a quelques points que tu pourrais améliorer pour faciliter la navigation : beaucoup de liens ne sont pas cliquables (ex : le lien vers les mitaines Chanel sur ton dernier article), tous tes articles de blog s’affichent sur une seule et même page quand on est sur la page d’accueil au lieu d’avoir une pagination (ça permettrait de se promener plus facilement), le formulaire de la newsletter déborde sur le contenu des articles. Ce genre de petite amélioration peut rendre la visite plus agréable pour les lecteurs :)

      Répondre à Marlène
  • Ad

    Merci pour ton article. Moi qui vient de me lancer dans l’aventure depuis 1semaine c’est très rassurant. C’est le meilleur article que j’ai lu sur le sujet en tout cas

    Répondre à Ad
    • Marlène

      Une semaine, c’est encore tout jeune :) Bienvenue dans la blogosphère !

      Répondre à Marlène
  • fannyBOOK

    merci et franchement je ne m’attend pas a avoir 1000 visiteur en 3 mois donc je patiente

    Répondre à fannyBOOK
    • Marlène

      C’est ce qu’il y a de mieux à faire :) Etre patiente et écrire, bien sûr ;) C’est un bon moment pour prendre l’habitude de bloguer et s’habituer à l’exercice, on peut aussi prendre le temps d’améliorer son blog, de le personnaliser à son image, etc.

      Répondre à Marlène
  • thursday

    Bonsoir,

    Merci pour cet article que j’ai lu avec beaucoup d’intérêt.
    J’ai ouvert il y a presque 2 ans un blog sur wordpress.com. Je n’ai jamais eu beaucoup de visites par contre pour certains articles j’ai eu pas mal de commentaires (tout est relatif) car je participais à des projets photos et donc j’avais pas mal de visiteurs fidèles (chez qui je me rendais en retour). J’ai progressivement arrêté mes projets photos et donc mes articles et aujourd’hui je n’ai quasi plus de visiteurs… Une fois j’ai eu un coup de pouce d’une photographe (auteure de best seller) qui a montré certaines photos et a mis sur son site un lien vers mon blog. Pendant deux jours j’ai eu beaucoup de visites mais peu de nouveaux abonnés au final.
    Aujourd’hui j’ai décidé de repartir à zéro avec mon nom de domaine et un design qui me convient plus et qui permet un bien meilleur affichage de mes photos (grosse source de frustration sur mon blog actuel qui compresse mes photos alors que je passe pas mal de temps en post-traitement)… de nouveaux projets photos à partager… Bref, je sais que le démarrage risque d’être laborieux mais bon, je prends note de tous les conseils que je peux trouver et je vais essayer de ne pas me décourager!

    Répondre à thursday
    • Marlène

      Ah je vois en faisant un tour sur ton blog que tu es toi aussi tombée sous le charme des photos de National Geographic ;) Il y a de très chouettes blogs photo qui tournent bien, j’aime beaucoup celui d’Anne Jutras par exemple. Elle partage ses photos en donnant aussi des conseils et en tant que lecteur, on a presque deux « niveaux d’entrée » à chaque fois : juste admirer les photos ou en profiter pour apprendre des choses. Je trouve l’approche efficace.

      Tu peux aussi récupérer tes anciens articles sur ton nouveau blog (WordPress a une fonction « Exporter » dans le menu Outils qui te permet d’exporter les articles/commentaires pour les réimporter sur un autre blog facilement). Ça te permet de ne pas perdre cet « historique » de 2 ans, même si Google devra à nouveau le référencer.

      Répondre à Marlène
    • thursday

      Je connais le site d’Anne Jutras, je l’ai d’ailleurs mis dans ma « blogroll » ;)

      Pour ce qui est d’exporter d’anciens articles, est-il possible de sélectionner les articles? Car je voulais justement commencer un nouveau blog aussi pour mieux organiser le contenu, car sur l’actuel c’est un peu compliqué de s’y retrouver je trouve.

      Répondre à thursday
    • Marlène

      Tu peux trier par catégorie + par date de création mais pas cocher individuellement chaque article qui t’intéresse. Rien ne t’empêche de tout importer pour que ce soit plus simple (attention, l’outil ne transfère pas les fichiers des images en revanche) puis de faire le tri sur ton nouveau blog : suppression pure et simple, remettre l’article dans une autre catégorie, etc.

      Répondre à Marlène
    • thursday

      Merci pour ta réponse Lou, effectivement je vais y réfléchir pour conserver certains de mes articles.
      Si j’importe, est-ce que mes articles auront disparu de mon blog d’origine?

      Répondre à thursday
    • Marlène

      Non, c’est une simple copie… Mais si tu fais ça mieux vaut les supprimer car sinon ils existeront en double sur le web et aux yeux des moteurs de recherche ça peut être interprété comme si ton nouveau blog « plagiait » l’ancien.

      En revanche, je le répète, ça ne copie pas les images (c’est l’adresse de l’ancien blog qui apparaîtra dans les articles pour afficher les images) donc attention à ne pas les supprimer par erreur, ce serait dommage ;)

      Répondre à Marlène
  • Olivier Perbet

    Il faut surtout prévoir ses canaux d’acquisition (pour parler métier). Dans mon cas, j’ai ouvert mon site dans une optique de référencement naturel, pour m’amuser à positionner des articles selon des mots-clés porteurs (dans mon domaine), avec des dossiers plutôt que des articles courts. Les premières visites naturelles sont arrivées 3 mois après le lancement, une trentaine, pour dépasser les 100 mensuelles et les 200 en septembre, au fur et à mesure que les articles progressaient dans leurs positions !
    J’ai pu tester des sources alternatives : les réseaux sociaux (même Google+ peut amener du trafic), les sites référents bien ciblés. Ce qui me donne aujourd’hui 75% de visites de Google, 25% par Twitter.
    Donc pas de réelle opération de lancement, plutôt une progression dans la « nature » pour un trafic « naturel » ;)

    Répondre à Olivier
    • Marlène

      Merci pour ton témoignage ! J’ai constaté le même rythme grosso modo pour ce qui est du trafic naturel, 3-4 mois pour avoir des positions à peu près stables sur mes premiers articles. Ensuite, le trafic varie selon la popularité du sujet, le nombre d’articles et le positionnement… Mais une fois un bon trafic de base établi, on a plein d’autres questions à se poser sur sa façon de publier, sur ce qu’on peut construire avec les lecteurs, etc. Ton trafic via Twitter est intéressant en tout cas !

      Répondre à Marlène
  • la fille fauchee

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour ce post!
    Je me reconnais trop dans dans ce désert du blogging, d’ailleurs je ne lis plus mes stats. J’essaie de voir ce qui ne marche pour le corriger mais ce n’est pas évident.
    Mais je garde espoir!

    Répondre à la
    • Marlène

      Hello, tes photos sont super jolies en tout cas. Je pense que ça se développe lentement parce que tu publies peu mais aussi parce que tes posts ne comportent absolument aucun texte pour la plupart… Tu ne peux donc pas trop compter sur Google, seulement sur les éventuels réseaux sociaux sur lesquels tu es présente… mais je ne vois aucun lien vers les réseaux sociaux sur ton blog :) Bref, le « désert » ne m’étonne pas même si je pense qu’il y a beaucoup de belles choses à construire avec ce blog car on sent qu’il y a de la qualité derrière.

      Répondre à Marlène
    • la fille fauchée

      Merci d’avoir d’avoir répondu!
      Tes remarques me sont d’une grande aide.
      Je ne savais même pas que Google avait besoin de texte pour me référencer (ceci explique cela).
      Pour ce qui est des liens vers les réseaux sociaux, je n’ai pas encore trouvé la solution pour les inclure à mon blog malgré toutes mes recherches.

      Répondre à la
    • Marlène

      Rhooo mais il suffit de demander ma ptite dame ;) J’ai fait un tutoriel spécial Blogger pour ajouter facilement des liens vers les réseaux sociaux : Ajouter des icônes de réseaux sociaux à son blog Blogger ! Amuse-toi bien ;)

      Répondre à Marlène
  • Sofia LM

    Bonsoir Lou,
    Cet article m’avait échappé, voici une lacune comblée, surtout qu’elle correspond pile à mes interrogations du soir.

    C’est fou, je découvre les articles de ton blog au fur et à mesure que mes questions apparaissent. Alors, j’ai une question relative au relancement d’un blog.
    J’ai donc créé mon blog il y a un an, que j’ai peu approvisionné puis mis en sommeil. Je souhaite le relancer maintenant.
    Du coup, je me pose la question : est-ce que je repars de 0 ? ou est-ce que je garde mon ancien contenu, avec les anciennes dates, ce qui montre la durée de l’inactivité du blog ? Qu’en penses-tu ?

    Répondre à Sofia
    • Marlène

      Je pense que tu peux te poser la question de savoir si ce contenu est encore pertinent aujourd’hui… et si c’est le cas, garde-le mais modifie juste les dates de publication pour les rendre plus récentes. Ça permettra de garder cette base d’articles sans pour autant renvoyer l’image d’un blog resté longtemps inactif :)

      Répondre à Marlène
    • Sofia LM

      Merci pour ta réponse… Oui, c’est ce que je pensais faire, j’ai d’ailleurs commencé.

      Dis-moi c’est normal qu’une fois qu’on commence à écrire et bidouiller, on ne puisse plus s’arrêter ? ;)

      Répondre à Sofia
    • Marlène

      Oui ! C’est d’ailleurs pour ça que j’avais conseillé dans un article de mettre à profit cette période pour écrire des « articles d’avance » qu’on publiera un peu plus tard, si le sujet du blog s’y prête bien sûr. Quand on lance un blog on a parfois envie de publier 10 articles les deux premiers jours :)

      Répondre à Marlène
  • Ludo

    Coucou Lou,
    Je viens de lancer mon blog et je dois bien avouer que autant hier je me suis lancer pour le plaisir autant aujourd’hui je me demande déjà si j’ai bien fait….
    Enfin ton article m’a bien plu et donne un peu d’espoir :-)
    je reviendrai plus tard pour te donner des nouvelles, bonne journée :-)

    Répondre à Ludo
    • Marlène

      Je trouve que dès lors que tu prends du plaisir à écrire, il n’y a pas de place pour les regrets. Dans tous les cas tu en retireras des choses, ton projet peut aussi évoluer au fil du temps. Quand on lance son blog on a parfois la même impression que lorsque l’on doit choisir un métier à l’adolescence, comme si c’était « immuable et éternel ». Dans les faits, un blog évolue, son orientation peut s’affiner ou s’élargir… Le temps est un vrai allié !

      Répondre à Marlène
  • NormandieDiary

    Merci pour cet article! Quand j’ai commencé mon blog, il y a un peu plus de 3 mois, je savais que c’était un sujet précis que n’amènerait certainement pas beaucoup de visiteurs. J’ai commencé à en parler autour de moi, et ma famille a partager mon site. Aujourd’hui, je n’ai pas des centaines de visiteurs mais je suis toujours ravie quand un proche me félicite pour mon travail. J’ai crée mon site pour entrer dans une licence de journalisme de proximité, j’espère que dans un an, je pourrai l’obtenir!

    Répondre à NormandieDiary
    • Marlène

      Tu sais, je fais partie de ceux qui croient beaucoup au potentiel des thèmes « locaux » sur les blogs. J’ai un exemple précis en tête, Chez Albertine, un blog tenu par deux Lilloises. C’est du local et ça marche très bien pour elles, elles ont plein de projets très chouettes :) Le lectorat est forcément plus réduit que sur des thématiques plus larges mais il y a énormément de choses à créer en local, j’en suis convaincue !

      Répondre à Marlène
  • Lysandre

    Wowowowow ! Quand j’ai lu ton article, je me suis tellement reconnue. J’ai « commencé » à bloguer quand j’avais 17 ans ; à l’époque, ce n’était que des articles personnels, pour le plaisir d’écrire. C’était en dents de scie, étant quand même assez investie dans mes études (ce qui est toujours le cas) mais ce n’était pas pour la reconnaissance donc ça m’était un peu égal. Depuis quelques années, je me cherche, je fais des essais, j’échoue à chaque fois. Et puis, là, j’ai un projet qui me tient à coeur, auquel je crois, et justement je suis dans le pré-lancement. Je pense le lancer à la rentrée, d’ici là, je vais créer du contenu, affiner mes outils, etc. Ton article est grave motivant (si, si !) et surtout, je vais garder précieusement ces conseils. Merci Lou !

    Répondre à Lysandre
    • Marlène

      La motivation joue beaucoup pour tenir le cap mais une bonne préparation aussi :) André, que j’ai reçu comme « guest blogueur » sur No Tuxedo, vient de lancer un nouveau blog et il a déjà plus de 600 inscrits à sa newsletter alors qu’il n’a publié qu’un seul article. Il a tout simplement écrit pas mal de contenu pour d’autres sites histoire de se faire connaître, tout en redirigeant à chaque fois vers son blog pour inciter les gens à s’abonner. Bon lancement à toi en tout cas !

      Répondre à Marlène
  • Anaé A.

    Coucou, merci pour ces conseils. Je vais les tester de ce pas (et surtout accélérer les publications d’articles) !

    Il est rassurant de savoir que les débuts sont difficiles un peu pour tout le monde. Dans mon cas, je confirme que les blogs de lecture n’attirent pas les foules dès les premiers mois ! Mais j’essaie de ne pas me décourager et de prendre note des astuces des blogueurs plus expérimentés. C’est gentil de nous faire partager ton expérience :)

    Bonne soirée !

    Répondre à Anaé
    • Marlène

      Ce n’est pas toujours facile d’accélérer le rythme de publication, surtout avec un blog littéraire justement où tu es contrainte par ta vitesse de lecture ! Si c’est un blog « pour le plaisir » il faut se dire que ça met du temps à démarrer. Sinon, la solution pour publier plus est de diversifier les formats par exemple (ex : en plus des chroniques littéraires, parler de l’actualité littéraire). Bonne soirée !

      Répondre à Marlène
    • Anaé A.

      Merci pour ta réponse, je vais diversifier un peu ! Bonne soirée :)

      Répondre à Anaé
  • eleutheromania

    coucou :)
    je doit être la dixième ou peut être la centième personne à te témoigner mon arrivée sur le blog mais j’avoue que je m’inquiète réellement puisque ça fait plus de deux mois que je l’ai créer, que j’y poste des articles de temps en temps (j’essaye d’être régulière) mais je ne vois pas du tout de changement, après je me dit qu’avec le nombre de blog qui se créer chaque jour, je me doit d’être super patiente pour la suite et surtout pour avoir des visiteurs !

    pourrais je avoir l’honneur d’avoir ta visite sur mon blog ? au moins que je puisse savoir ce qui cloche vraiment, si ce n’est trop demander bien sûr ? :)

    je te remercie pour tes conseils sur la lancement d’un blog, et tous ce que tu décrit je le vit actuellement donc c’est assez dur à assumer mais au moins ça me rassure que je ne suis pas la seule et que peut être un jour ça ira mieux !
    je continue à suivre tes conseils mais j’aimerais bien avoir un avis pour savoir ce qui dérange vraiment.

    bref, je te suivais depuis longtemps sur hellocoton mais ce n’est que maintenant que je me rend compte que c’est sur ce blog que je trouverais des astuces très très importantes !

    bonne journée à toi, merci d’avance et bisous bisous.

    j’espère avoir une réponse de ta part :D Eleutheromania

    Répondre à eleutheromania
    • Marlène

      Hello, j’aime bien faire ça quand j’ai le temps ;) Alors, je vois 2 grands soucis : un vrai et un faux.

      1- Le vrai problème, c’est que tu mets presque tout ton texte sous forme d’images. Un moteur de recherche est un robot, il est incapable de lire le texte que tu as écrit dans une image donc la grande majorité du contenu de ton blog ne peut pas être référencée sur les moteurs de recherche.

      2- Le faux problème, c’est que tu as beaucoup trop peu d’articles pour l’instant pour te développer. Pour te donner un ordre d’idées, mon blog a commencé à décoller quand j’avais 70 articles. Là, j’en vois 3 sur ta page d’accueil. Je te le dis cash : il faut écrire beaucoup plus si tu veux avoir plus de trafic :) C’est pour ça que je parle d’un « faux problème » parce qu’il suffit de publier davantage pour que ça s’améliore. En plus, avec 3 articles en deux mois, les lecteurs ont le temps de t’oublier car, comme tu le dis, il y a énormément de blogs qui se créent chaque jour.

      Dans l’absolu, chacun a le rythme qu’il veut mais il faut bien être conscient que pour que le trafic augmente, il faut que les visiteurs aient des choses à lire :)

      Et une petite remarque pour finir : quand un article est relayé sur Hellocoton, le texte qui s’affiche est le suivant « Article original rédigé par eleutheromania et publié sur eleutheromania (noun.) Reproduction interdite sans autorisation », ça ne donne pas vraiment envie de cliquer et d’aller lire parce que ça paraît très « agressif » :)

      Répondre à Marlène
    • eleutheromania

      hello hello ! :)
      je suis vraiment contente de ta réponses, et je te suis très reconnaissante puisque sans toi je n’aurais vraiment détecté le vrai problème de mon blog !

      d’ailleurs c’est ce qui m’a vraiment attirée chez toi car tu donnais de l’importance aux gens qui en ont réellement besoin malgré le fait que tu soit assez connue !

      concernant les idées que tu m’a donnée, je viens de modifier les articles et d’y mettre quelques phrases pour ne pas les laisser vide et sinon j’essayerais de rédiger un maximum d’articles pour arriver à quelque choses !

      je te dirais les résultats d’ici un mois pour voir le changement, sinon je te remercie infiniment pour tes conseils c’était très important pour moi :)

      bisous, Eleutheromania :D

      Répondre à eleutheromania
    • Marlène

      Merci, tu me diras si ça bouge ! Après, il faut aussi savoir que lorsqu’on écrit, il y a deux impacts différents :
      – l’impact immédiat : le nombre de gens qui vont venir lire ton article à sa publication => ce sont en général tes fidèles, tes abonnés, ceux qui tombent sur ton article via les réseaux sociaux.
      – l’impact à long terme : il peut prendre plus d’un mois pour se mettre en place => ce sont les visiteurs qui vont découvrir ton article notamment via les moteurs de recherche.

      Donc en réalité, quand on change de fréquence de publication, il faut là aussi de la patience pour vraiment mesurer l’effet que ça a :)

      Répondre à Marlène
    • eleutheromania

      coucou :)
      de rien, d’accord je te dirais et j’espère avoir une très bonne nouvelle pour toi d’ici peu de temps :)
      mercie ncore pour ton explication et je la prends en compte :)
      oui je sais que la petience faudra vraiment l’avoir haha mais j’espère que ça ira :)

      des bisous, merci pour ton aide, Eleutheromania :D

      Répondre à eleutheromania
  • Demoisailes

    Je me répète dans mes commentaires, mais merci pour tes articles qui sont vraiment très instructifs, et pareil pour les commentaires qui nous apprennent autant =)

    Je pense aussi avoir loupé le lancement de mon blog! Photos affreuses, pas de connaissance en photo, encore moins en web (j’essaie d’apprendre mais quad on est vraiment novice ce n’est pas simple), etc. Le fait de dévoiler des statistiques permet de se rendre compte des choses, et ça m’inquiète un peu ihih mon blog a un peu plus d’un an et dans les meilleurs jours j’ai environ 120 vues, dans les plus mauvais une quarantaine de vues. Ca me paraissait super chouette parce que ça a pas mal augmenté depuis quelques temps mais du coup je me dis qu’en fait je suis toujours à la ramasse >< =p dur dur de trouver ce qui ne va pas (comme tu l'a écris dans un de tes articles – je ne sais plus lequel je les dévore depuis tout à l'heure!- les personnes qui nous sont proches ne sont pas toujours les plus objectives) et parfois même quand on le sait ce n'est pas simple de trouver comment y remédier!!! Merci sincèrement pour tes conseils, qui devraient fortement aider!!!

    Bonne soirée =DDD

    Répondre à Demoisailes
    • Marlène

      Merci Miss :) Il faut toujours être prudent avec les statistiques et les remettre dans un contexte. Par exemple, je vois sur ton blog qu’au début, tu publiais assez peu (3 articles par mois parfois). Forcément, tu vas avoir un rythme de développement plus lent que si tu publiais 15 fois par mois. Si la qualité va en s’améliorant, tant mieux, c’est quand même le principal !

      On ne part pas tous à égalité quand on crée un blog. Il y a des gens qui ont déjà des connaissances en informatique et d’autres qui partent de zéro, des gens qui sont de bons photographes avec un bon matériel et d’autres non. Tout le monde n’a pas non plus les mêmes moyens financiers, le même temps libre, les mêmes facilités en orthographe et en écriture. Ça joue aussi, je pense, sur le démarrage. Il y a beaucoup de blogs très connus aujourd’hui qui ont commencé de manière très, très amateur. La différence, c’est qu’à l’époque c’était le début des blogs donc tout le monde était dans le même panier. Aujourd’hui, quand on se lance, il y a déjà beaucoup de qualité autour.

      Je le vois dans la blogo, la solution consiste souvent à investir (acheter un design quand on ne sait pas le faire soi-même, payer quelqu’un pour installer/refaire son blog)… mais encore faut-il pouvoir le faire !

      Et puis, il faut se demander pourquoi on veut à tout prix de « grosses stats » ? Pour en faire quoi ? ;)

      Répondre à Marlène
    • Demoisailes

      Oui c’est sûr, mais bon tout de même =D Je pense que de « grosses » stats sont tous simplement rassurantes =) On se dit que l’on s’est amélioré et que l’on fourni des articles de meilleure qualité, qui peuvent être utile aux autres. C’est vraiment dan ce sens là que j’aimerai progresser, car quand quelqu’un me dit que ce que j’ai écris a pu l’aider, même pour un truc futile je suis hyper contente! et c’est bien pour cela que je n’organise pas de concours, je ne veux pas que les lecteurs viennent sur mon blog « juste » pour gagner quelque chose, alors qu’ils le trouvent pourri par exemple =) Merci de ta réponse en totu cas =)

      Répondre à Demoisailes
    • Marlène

      Il faudrait que tu arrives à voir, dans les visites que tu reçois, d’où elles proviennent : réseaux sociaux, sites qui parlent de toi, moteurs de recherche, etc. Ça te donnerait une idée des « points d’entrée » sur ton blog que tu peux développer davantage.

      Répondre à Marlène
  • Holy Spleen

    C’est certain que c’est délicat de commencer. Moi j’ai débuté pour tenir mes parents au courant, un peu comme Lizzie ci-dessus, mais très vite (en fait quand j’ai mis mes premiers articles en ligne) j’ai eu envie d’un peu plus. Mes parents et amis ne réagissent pas des masses, haha, donc j’avais envie de toucher plus de gens.

    Le problème, c’est de réadapter son blog et son contenu. Au départ c’est « salut papa, salut maman, je suis ici, vous avez vu comme c’est bien ? » Mais du coup je dois faire évoluer les choses. En fait ce n’est pas lancer son blog, mais lancer un blog « public » qui change tout. Et ça nous apprend des choses sur nous et notre rapport aux gens aussi :)

    Merci pour tous tes articles si inspirants !

    Répondre à Holy
    • Marlène

      Merci ! C’est vrai qu’on peut aussi avoir un blog privé… et les enjeux ne sont pas du tout les mêmes ! Paradoxalement, je trouve ça parfois plus « stressant » d’être lu par des gens qu’on connaît…

      Répondre à Marlène
    • Holy Spleen

      Je suis entièrement d’accord : être lu(e) par ses amis et sa famille (et je crois, encore plus par les cercles plus éloignés de connaissances) est extrêmement stressant voire limitant dans les propos qu’on aborde. Pour prendre l’exemple des blogs mode, certaines blogueuses ont le courage de se dévoiler en lingerie – je ne pense pas que j’oserais. (En parlant de ca, j’aimerais beaucoup voir ton blog mode s’il est encore en ligne :) )

      Egalement, les posts politiques sont un peu tendus haha.

      Répondre à Holy
    • Marlène

      Les sujets religieux et les sujets de société peuvent l’être aussi ^^ Le blog mode n’est plus en ligne, j’avais tout supprimé en décidant de l’arrêter.

      Répondre à Marlène
  • Lolotte

    Génial ton article. C’est vrai qu’au début il faut s’accrocher, mais c’est vrai que tant qu’on a pas trop de contenu il vaut mieux ne pas avoir trop de visiteurs tout de suite.
    Depuis 2 mois je commence à avoir beaucoup plus de lecteurs provenant de Google par contre je pense que c’est plus des visites de passage car pas trop de fidélisation. Mais ça va je le vis bien ;-)

    Répondre à Lolotte
    • Marlène

      Je trouve aussi que les visiteurs Google sont très peu fidèles ! Sur la partie culture de mon blog, j’ai environ 80% de visiteurs Google et la plupart sont à la recherche d’une info précise (la critique de tel film qui passe à la télé le soir, des infos sur tel livre qu’ils doivent étudier à l’école, etc) donc très souvent, ils ne cherchent pas ensuite à découvrir le reste du blog.

      Répondre à Marlène
  • Séverine

    Je suis passée de WordPress.com à WordPress.org, mais ne suis pas passée par la redirection proposée par WP, j’ai simplement indiqué à l’ancienne adresse le changement avec lien vers le nouveau blog, mais j’ai forcément perdu niveau trafic et référencement puisque toute l’indexation de l’ancien blog a été perdue.
    En plus je me suis aperçue au bout de quelques temps que mes statistiques étaient faussées car le code ID Google Analytics était resté planqué quelque part sur l’ancien blog… (Boulet inside)
    Est venu ensuite un problème de sites référents que j’appellerais « frauduleux » (darodar, iloveitaly, …) qui m’ont donné un taux de rebond assez effrayant.
    Même si j’aurais préféré ne pas passer par là, ça été formateur car j’ai appris à décoder un peu mieux mes stats grâce à ça.

    Répondre à Séverine
  • Séverine

    Quand j’ai refait mon blog, cela faisait bien 6 mois que je n’y avais plus posté, par manque de temps surtout, mon lectorat n’était plus vraiment là vu mon basence.
    Après la refonte (et passage vers WordPress.org), les débuts ont été laborieux, puis je me suis de nouveau impliquée sur Hellocoton, j’ai recommencé à visiter des blogs, commenter, etc. et petit à petit le trafic est venu.
    Je continue de cultiver et d’y travailler, et c’est vraiment satisfaisant de voir ses stats grimper progressivement.
    Après, tout dépend aussi de ses ambitions et de ce qu’on recherche. Je préfère un auditoire restreint (pas 3 non plus bien sûr) mais de qualité et fidèle.

    Répondre à Séverine
    • Marlène

      Changer de plateforme de blogging a souvent de grosses conséquences sur le trafic, surtout quand on ne met en place aucune redirection entre l’ancienne et la nouvelle plateforme… parce que du coup, on doit tout recommencer côté référencement ! C’est un aspect auquel pas mal de blogueurs ne pensent pas d’ailleurs, ils se lancent sur leur nouvelle plateforme en pensant « évoluer » à tous les niveaux et ils dépriment en voyant que le trafic se casse la figure.

      Je suis d’accord avec toi sur la notion de qualité/quantité. Bon, évidemment, dans l’idéal, il faut avoir le beurre, l’argent du beurre, la crémière et la crèmerie : des visiteurs nombreux ET fidèles ET qui postent des commentaires ! Comment ça, j’en demande trop ?

      Répondre à Marlène
  • Mrs A

    Super article ( encore une fois ;) )
    Ca m’a fait sourire parce que mon blog, qui est encore en construction et pas encore trop diffusé, a eu reçu son premier  » J’aime cet article  » sur Hellocoton et là mon coeur s’est emballé de fierté ! Je pense que le chemin sera long x)

    Répondre à Mrs
    • Marlène

      Le chemin est souvent long avec un blog alors il faut prendre tous les signes de « démarrage » avec le sourire, que ce soit un petit « J’aime », un commentaire ou un visiteur de plus par jour ;) En juillet ça me paraissait fou d’avoir 7 visiteurs en une journée, 7 mois plus tard une « bonne journée » peut atteindre 1300 visiteurs. D’où l’intérêt de ne pas abandonner trop vite !

      Répondre à Marlène
  • elo

    Je viens tout juste de mettre mon blog en  » pause/arrêt  » car j’étais en manque d’inspiration, de temps, et je ne sais plus trop où j’ai envie d’aller. Cependant j’adore blogué, je sais que je reviendrais tôt ou tard sur la blogo, et depuis tout à l’heure je lis beaucoup de tes articles et ça me donne plein d’idées en l’envie de me relancer plus vite que prévu. Je vois que tu as tenu plusieurs blogs aussi, je me sens moins seule pour le coup :)
    Je n’avais jamais penser à un tel lancement pour le blog, je pensais juste à quoi publier comme 1er article ^^ mais j’avoue que l’idée est pas mal de prévoir déjà plusieurs articles… Je me laisse encore un peu de réflexion sur ce dont j’aurais envie de parler, j’aime plein de choses mais je n’ai pas toujours le temps même dans ma vie privée de faire tout ce dont j’ai envie de faire :/

    Elo

    Répondre à elo
    • Marlène

      L’avantage quand tu as déjà eu un blog, c’est que tu peux présenter ton nouveau blog à tes anciens lecteurs, ça te fera déjà un lectorat « de base », tu ne partiras pas entièrement de zéro. No Tuxedo est mon premier vrai blog, avant j’avais uniquement des sites web, c’est une expérience très différente :) J’ai tenté l’expérience d’un blog mode sous le même nom… avant de repenser complètement No Tuxedo sur un autre thème !

      Répondre à Marlène
  • Estelle BD

    « Autant dire qu’avec un blog axé sur les livres par exemple, on n’a pas le même accueil ! Vous me direz : peu importe, on ne blogue pas pour le trafic. Certes… mais quand on voit le voisin lancer son blog et avoir tout de suite beaucoup de commentaires sur chaque article alors qu’on peine soi-même à avoir 10 lecteurs, c’est très décourageant.  »

    Bonjour, je suis ta voisine, celle qui tient un blog littéraire et qui ne rencontre pas forcément un grand succès :) Ah ah !

    Répondre à Estelle
    • Marlène

      Arf je compatis ! Je ne sais pas ce que tu en penses mais pour ma part, je trouve que le plus dur c’est d’avoir des commentaires sur ce type d’article. Côté trafic, je n’ai pas à me plaindre du tout même si ça a mis quelques mois à démarrer, j’ai beaucoup de visiteurs via Google sur les chroniques de livres, 600 à 700 visiteurs par mois sur certaines… mais les commentaires restent rares et c’est frustrant aussi ! :)

      Répondre à Marlène
  • Lizzie

    J’adore l’article ! Pour ma part j’ai commencé à bloguer d’abord pour montrer à toute ma famille en même temps ce que je vivais en Angleterre (ça évitait d’envoyer un millions de mails à des gens différents.) Et puis au final, je me suis inscrite sur hellocoton ! Et c’est sympa d’être lu ! Mais c’est encore plus sympa de se faire des copines :P
    Je pense que la réussite d’un blog c’est avant tout savoir prendre le temps de découvrir, de réellement partager avec les autres blogueurs en allant sur leur blog et en s’intéressant à ce qu’ils font. :)
    J’ai un petit blog et c’est long de s’en occuper mais le résultat est tellement bien ! On apprend pleins de choses tout les jours et ça je pense que c’est la vraie récompense :D

    Répondre à Lizzie
    • Marlène

      Ton blog est très sympa d’ailleurs :) C’est vrai que sans partage, un blog ne peut pas vivre sur le long terme. Je n’ai pas en tête un seul blogueur connu, un seul blogueur professionnel qui en soit arrivé là sans s’impliquer un minimum dans la blogosphère…

      Répondre à Marlène
  • frikadel

    J’adore l’image sur le desert!!!! desert comme mon petit blog sans prétention
    Il est assez limité au niveau du concept: le Nord, les enfants, les sorties…
    Mais je prends moi-meme beaucoup de plaisir à le regarder et à le construire, un peu comme un album photo.
    En lisant ton blog, je m’améliore… où du moins j’esssaye
    Merci
    XOXO

    Répondre à frikadel
    • Marlène

      Je suis allée faire un tour, ton blog est encore assez jeune… et comme tu dis, la thématique est ciblée donc ça peut mettre un peu de temps à décoller. Je te donne quelques idées qui me sont passées par la tête, à prendre ou à laisser bien sûr :)

      – Tu pourrais créer une page (comme ta page de présentation) où tu récapitules les lieux dont tu as parlé, en les classant par thème par exemple (« Restaurants », « Plein air », « Culture », etc). Tu peux même faire un petit thème « Sorties sans enfants »… parce que même quand on a des enfants, on peut aussi avoir besoin de se retrouver entre adultes ou de prendre du temps pour soi et de ton côté, ça te donne une flexibilité au niveau de ta ligne éditoriale si tu veux présenter des villes/villages que tu aimes bien (j’ai vu que tu l’avais déjà fait).

      – Tu pourrais aussi travailler plus sur tes photos, faire en sorte qu’elles soient moins floues. Je sais que ce n’est pas toujours facile, qu’on n’a pas forcément les moyens d’avoir un bon appareil mais par exemple, avant d’aller dans une ville, tu peux regarder sur Instagram ou Flickr les photos que d’autres personnes ont prises de cette même ville. Ça peut te donner des idées de choses à photographier, de perspectives sympa. La mode est aux images assez grandes et nettes, mieux vaut en mettre moins mais qu’elles soient de bonne qualité. Si ton thème Blogger ne te permet pas d’afficher des images plus grandes, tu peux jeter un œil à cette liste de thèmes gratuits, il y a des choses vraiment chouettes dedans.

      – Tu pourrais aussi essayer de te rapprocher de journaux locaux par exemple : parfois, des petits magazines municipaux aiment bien parler de ce genre d’initiative, qui met la région en valeur. Si tu arrives avec une présentation assez « pro » de ton projet, ça peut plaire.

      Répondre à Marlène
  • p

    Quel plaisir de lire tes articles ! J’apprends toujours énormément de choses et ton écriture est fluide, bref j’adore !
    Mes débuts ont été très difficiles et la motivation tombe un peu dans les chaussettes après quelques mois de blogging sans vraiment de visiteurs !
    En même temps, j’ai commencé avec un blog littéraire, ce n’est pas ce qui attire le plus.
    Aujourd’hui, je me  » diversifie  » et j’ai tout de suite vu le changement ! Mon premier article beauté a tout de suite attiré un grand nombre de personnes ! :)
    Merci pour cet article,
    A bientôt,
    Cléa

    Répondre à p
    • Marlène

      Merci beaucoup Cléa ! Je trouve que le blog littéraire a une double difficulté : d’abord, il y a peu de gens qui lisent beaucoup au point d’être « passionnés », d’aller échanger sur leurs lectures… C’est un fait, le nombre de grands lecteurs est en baisse. Ensuite, j’ai l’impression qu’il faut pas mal de temps avant d’avoir des commentaires (beaucoup de blogs littéraires ont très, très peu d’interactions). Exemple : mon article sur le livre L’Adversaire d’Emmanuel Carrère a été lu plus de 600 fois ce mois-ci pour l’instant, pas un seul commentaire dessus !

      La diversification est une très bonne idée pour rester motivée :)

      Répondre à Marlène
  • Cécilia Autour de Cia

    Salut, merci d’avoir citer un passage de mon article. C’est vrai que la question du lancement de blog est importante. Souvent on fait ça sur un coup de tête et puis on se dit, ça va arriver, les lecteurs vont venir.
    Moi, j’avais très peur, c’est pour ça que j’ai attendu deux mois avant d’être sûre. Je l’ai montré à mon compagnon, j’attendais presque qu’il approuve même s’il avait du mal à comprendre mon envie. Puis deux mois plus tard, je me suis dit va dans le grand bain.
    Je pense que ces deux mois était une période nécessaire pour moi, pour savoir si j’en étais capable, mais en même temps ça un peu foirer le lancement de mon blog. Personne n’a pris le temps d’aller voir les articles déjà écrits, ceux d’avant mars 2014. Et puis comme je disais dans mon article anniversaire, je ne sais pas qu’elle est la vraie date de mon blog, sa création ou quand je l’ai passer en mode visible par tous. D’ailleurs, j’ai du mal aussi à faire un bilan de mon année sur le blog à cause de ça, car les deux premiers mois sont nuls, aucune vue à part moi. Donc en fait, je ne peux pas tirer de vraies conclusions sur cette année. Ah moi qui aime les statistiques de par mon travail – en statistique justement – c’est un peu étrange de ne pas pouvoir exploiter ces données, car il y a un trou.
    Mais ce trou m’a vraiment été nécessaire, je sais pas si j’aurais tenu bon un an si je n’étais lancé directement dans le grand bain sans prendre le temps.
    Bisou

    Répondre à Cécilia
    • Marlène

      Merci de ton commentaire ! Ayant lu ton article, je trouve aussi que la vraie date de lancement de ton blog est plutôt celle de mars… La phase qui précède, je la vois plus comme une phase de « préparation », qui t’a permis de prendre tes marques.

      Pour ce qui est de tes premiers articles, tu n’as pas de visiteurs qui viennent dessus « après coup » ? Si ce n’est pas encore le cas, ça viendra sûrement. Via les moteurs de recherche j’ai beaucoup de visiteurs qui viennent sur des articles qui étaient passés inaperçus au moment de leur publication en juillet dernier. Même s’ils ne postent pas de commentaires, je me dis qu’au moins, ces articles n’ont pas été écrits « dans le vide ». Et quand je découvre un super blog, j’ai tendance à remonter dans les archives pour tout lire donc tu auras peut-être des lecteurs qui le feront aussi !

      Répondre à Marlène
  • Sophie

    C’est vraiment pas facile de lancer un blog. Nous avons ouvert le notre il y a un an sur une plateforme très peu connue (mais qui était la seule non censurée en Chine là où nous nous expatrions).
    Maintenant de retour en France, nous sommes passés sur wordpress et avons tout refait ! Mais nous aussi on sent bien qu on a un peu loupé notre lancement. Peut-être qu’il n’est pas assez clair, un peu brouillon (un peu comme nous, perdus depuis que nous sommes rentrés).
    En tout cas, bravo pour ton blog, je prends beaucoup de plaisir à te lire :)

    Répondre à Sophie
    • Marlène

      Merci :) Je ne sais pas si on peut parler de lancement loupé dans votre cas… c’est surtout que vous n’aviez pas le choix compte tenu de la censure ! On fait toujours ce qu’on peut avec ce qu’on a à disposition. C’est vrai aussi pour ceux qui lancent un blog sans connaissances techniques, ceux qui n’ont pas les moyens de prendre un hébergement payant ou d’avoir un bon appareil photo… Chacun fait ce qu’il peut et comme ton blog le prouve, il est toujours temps d’évoluer plus tard.

      Répondre à Marlène
  • Letizia

    Le lancement de mon blog, je ne l’ai pas très bien vécu. J’avais préparé plusieurs articles avant de commencer. Comme tout le monde, je m’attendais à avoir plein de lecteurs tout de suite parce que j’étais sûre que ce que je faisais était trop bien :) mais quand on a un blog sur les voyages, les bons plans et les coups de coeur, on est pas seul sur la planète blogosphère. Du coup j’ai pris (et je prends toujours) mon mal en patience… J’avais commencé mon blog sur WordPress.com et c’est vrai que le trafic interne m’a un peu aidé à avoir quelques lecteurs en plus. Depuis que j’ai passé à wordpress.org (merci encore Lou pour tes conseils), les visiteurs sont un peu moins nombreux. Parfois ça me désole et ensuite je me dis que je n’ai pas fait ça pour devenir riche et célèbre mais plutôt pour partager avec ceux qui le désirent, mes voyages un peu spéciaux, sans grand budget et en harmonie avec la nature. Comme tout ça prend du temps et il faut être patient (pas la mère de mes vertues malheureusement). Alors pour patienter, j’écris des articles sur les voyages que j’ai déjà fait en continuant à rêver à mes prochaines escapades. La prochaine c’est à la fin du mois :D

    Répondre à Letizia
    • Marlène

      C’est normal que les visites baissent en prenant ton propre nom de domaine… car sur le plan du référencement, tu repars un peu à zéro (sauf si tu mets en place des redirections de l’ancien blog vers le nouveau). Mais le gain de liberté, à terme, en vaut la peine. C’est un peu comme si tu vivais un « deuxième lancement de blog ». Alors courage ;)

      Répondre à Marlène
  • Au 303

    En première intention, j’ai créé mon blog pour avoir une sorte de vitrine à présenter (j’étais en recherche d’un stage professionnel dans le bâtiment [Peinture/Déco] mais ça n’a pas suffit pour trouver un apprentissage, et puis je viens d’une autre formation plus diplômée mais c’est une autre histoire (les reconversions adultes sont compliquées) alors après, ce blog a continué d’exister mais c’était pour moi, du coup ma « ligne éditoriale » a changé … Bref un lancement de blog tu dis ? Je n’y ai pas vraiment réfléchis … donc …
    Par contre des visiteurs anonymes sur certains posts sont nombreux ! mais j’avoue avoir quelques regrets quand je découvre les stats … Des visites mais aucun échange …
    Je reconnais que bon, je suis aussi visiteuse de blog et que je ne laisse pas beaucoup trace de mon passage … souvent ces blogs sont loin géographiquement parlant et puis parfois (souvent) je n’ose pas poser mon com’ …
    Une envie de blablater ! Pas dans le vide bien sûr, mais avec d’autres pour s’échanger des tuyaux, des expériences, voire pourquoi pas créer de réels contacts enrichissants dans un sens comme dans l’autre.
    Je m’y attelle parce qu’un blog pour moi c’est un support à la vraie vie, quelquechose qui permet de créer des contacts réels un jour … Mais ça prendra du temps je m’en rends bien compte …

    Répondre à Au
    • Marlène

      C’est une belle approche de penser au lien entre virtuel et « réel » :) Merci de ton commentaire !

      Répondre à Marlène
  • L'Esquimau à Plumes

    Woaw!! Ton article est incroyablement vrai!! Je me reconnais parfaitement dans tout ce que tu dis! ^^

    Et je pense que nous somme nombreux et nombreuses dans ce cas là et pourtant personne n’en parle… Alors merci de partager ce moment de solitude que nous avons je pense tous vécu un jour! ;)
    Bisous!

    Répondre à L'Esquimau
    • Marlène

      Merci de ton commentaire :) Ce qui m’a surtout frappée quand j’étais dans cette situation, c’est de trouver beaucoup d’articles qui parlaient de patience, de temps… mais sans aucune donnée chiffrée ou alors, des données un peu extrêmes : par exemple, « vous pourrez vraiment faire le bilan de votre blog au bout d’un an ». C’est vrai que tant qu’on n’a pas vécu une année complète, il y a plein de choses que l’on ne sait pas (par exemple, les lecteurs nous délaissent-ils au moment des fêtes/des vacances d’été ?). Mais on a quand même des étapes intermédiaires, on ne passe pas subitement de zéro à 100 000 au bout de 365 jours à minuit ^^ Rares sont ceux qui en parlent, je trouve.

      Répondre à Marlène
  • Cavali'Erre

    Quand j’ai lancé mon blog, je ne connaissais rien à l’univers des blogs, c’est un monde que j’ai découvert ensuite, et je ne regrette pas. Heureusement que je ne regardais pas les statistiques au début, parce que ça devait aussi flirter avec les 3 visiteurs! Il faut dire que j’ai aussi un univers loin des thématiques « à la mode ».
    J’ai commencé à avoir des visiteurs quand j’ai commencé à interagir avec d’autres blogs. Aujourd’hui, je suis loin d’avoir un trafic élevé, mais j’ai des lectrices (et quelques lecteurs ;-) ) fidèles, et ce sont eux qui me donnent envie de continuer. Alors moi aussi, j’ai surement raté le lancement de mon blog dans le sens du nombre de visites, mais pour ce qui est du plaisir de blogguer, la réussite est là!
    Emilie

    Répondre à Cavali'Erre
    • Marlène

      Tu as surtout un univers de niche, un peu comme NatAmelia :) Au-delà de la question des modes, il y a des thèmes qui par essence ne touchent qu’une minorité. Dans le milieu des blogs professionnels, on te dira d’ailleurs souvent que ce sont les blogs de niche qui se monétisent le mieux… parce que certes, tu as peu de trafic mais ce sont des gens a priori vraiment intéressés par ta spécificité, par un univers qu’ils ne retrouvent chez personne d’autre. Même sans être pro, je pense que l’idée de fond est la même : toucher moins de monde qu’un blog mode/beauté grand public… mais des gens plus fidèles, plus motivés.

      Répondre à Marlène
  • Nolwenn

    Le début de mon blog… j’ai vu avec le rapport annuel wordpress qu’en 2 mois mon blog avait reçu 6000 visiteurs. Je dois dire que je suis contente. Mais par contre ce ne sont pas des visiteurs qui laissent forcément une trace de leur passage et c’est ça que je trouve dommage car moi j’aime bien blablater :D

    Répondre à Nolwenn
    • Marlène

      C’est vraiment bien, 6000 visiteurs en 2 mois ! Les commentaires, c’est encore une tout autre histoire, tous les sujets ne s’y prêtent pas… et les visiteurs en provenance de Google par exemple en postent souvent assez peu car ils sont plutôt dans une démarche de recherche d’informations.

      Je me demande si les plateformes de blog (type WordPress.com, Blogger, etc) n’aident pas à se lancer. J’ai créé un compte sur WordPress.com et on me recommande des blogs, on peut retrouver des amis, il y a un Lecteur pour trouver des blogs par mot-clé. Il y a pas mal de fonctionnalités qui encouragent la découverte je trouve :)

      Répondre à Marlène
  • NatAmelia fait du sport et du Pilates !

    Bonjour Lou,
    Tout d’abord, j’ai toujours plaisir à lire tes articles. D’ailleurs, je trouve brillante ton idée de scinder ton blog en 2.
    Avant de me lancer, je me suis renseignée. Je savais que je me lançais dans une thématique de niche … donc les 1000 visites par jour …
    J’ai ouvert le blog publiquement le 22 aout 2014.
    Au départ, j’ai démarré sur une autre plateforme qui a vite montré ses limites alors j’ai réécrit tous les articles sur Blogger. Donc, il y avait une dizaine de billets au lancement public. Je ne voulais pas qu’on découvre un blog vide dans tous les sens du terme.
    Je dois avouer que 2/3 mois après, je me suis posée des questions. Fallait-il continuer ou pas ? Puis, j’ai lâché les stats. Trop de stress ! Et j’ai continué pour les membres qui me sont fidèles … même si j’ai pas beaucoup de comm mais je pense qu’il faut que je me remette en cause.
    Début décembre, il s’est passé un truc : j’ai eu plus de visiteurs de l’Ukraine que de la France. Google y est-il pour quelque chose ? Un billet a t il été relayé ?
    Bref, je continue mon bonhomme de chemin sans me comparer aux autres blogs. D’ailleurs, j’ai des projets dans le prolongement du blog, qui prendront le temps qui faudra.
    Tout çà pour t’encourager car tes articles sont de qualité et tes remarques toujours pertinentes et argumentées.
    Au plaisir de lire ton prochain billet.
    Bisous

    Répondre à NatAmelia
    • Marlène

      Merci de ton commentaire ! Aujourd’hui j’ai largement retrouvé le sourire ;) Étrange, ton histoire d’Ukraine ! C’est dans ce genre de situation qu’il est utile d’avoir un outil de stats ;) Ça te permettrait de voir comment ces visiteurs sont arrivés sur ton blog. Ça provient souvent de pratiques de spam mais il faudrait pouvoir le vérifier !

      Répondre à Marlène
    • Traveling Brunette

      @Lou : Merci de ce partage franc, en effet les débuts on a l’impression de se parler à soi même :) Mais celà permet de se roder et de ne pas trop se mettre la pression sur nos articles, puis je ne sais pas pour vous toutes, mais je ne suis pas du tout une pro du web donc il y a une certaine fierté à publier un article, à arriver à faire tout fonctionner correctement, etc…Pour ma part, je suis bien sûre contente lorsque je vois que je suis lue mais je ressens aussi du plaisir de faire enfin quelque chose de mes photos au lieu de les laisser trainer dans mon disque dur et de me dire que moi aussi je suis capable de faire quelque chose de présentable, ce sont des mini défis pour moi même puis si le lectorat suis, c’est le glaçage sur le carrot cake :)
      @NatAmelia : Moi aussi début décembre j’ai eu des vingtaines de connexions par jour venant de Russie mais pour part je crois que ce sont des robots ou des sites malveillants car j’ai lu quelque part qu’on pouvait utiliser ma bande passante, j’avoue que faute de temps je n’ai pas encore creusé cette histoire…J’espère juste ne pas me faire pirater le site pour le moment !

      Répondre à Traveling
    • Marlène

      Pour ma part, ce ne sont pas tellement les lecteurs qui me mettent la pression, c’est surtout moi qui me la mets toute seule ^^ Les lecteurs, au contraire, ont plutôt tendance à me booster par leurs réactions, questions, etc :)

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.