Je crée mon site avec WordPress, Lycia Diaz - Avis détaillé sur le livre

Je crée mon site avec WordPress, le livre de Lycia Diaz : avis et contenu



Si vous voulez créer un site web sans forcément avoir les moyens de faire appel à un professionnel ou que vous souhaitez comprendre les bases de WordPress pour être rapidement autonome, le livre de Lycia Diaz « Je crée mon site avec WordPress », paru aux éditions Eyrolles, devrait vous être utile !

En 17 chapitres agrémentés de nombreuses illustrations et explications, il vous guide pas à pas dans la mise en place d’un site WordPress, son paramétrage, sa sécurisation, tout en vous donnant quelques clés pour démarrer sur de bonnes bases.

Que contient le livre ? À qui s’adresse-t-il exactement ? Je vous propose d’en savoir plus dans cet article.

LE LIVRE EN BREF

TitreJe crée mon site avec WordPress.
AuteursLycia Diaz.
Taille du livre326 pages.

Acheter le format papier

A qui s’adresse le livre de Lycia Diaz ?

Commençons par dire quelques mots sur l’auteur de ce guide ! Lycia Diaz est consultante et formatrice WordPress, vous l’avez peut-être déjà croisée en assistant à un événement autour de cette plateforme très populaire… ou tout simplement en visitant l’un de ses sites Internet, que ce soit La Webeuse (conseils webmarketing et blogging) ou Astuces Divi (qui vous permet de tirer profit au maximum de Divi, un thème WordPress qui se veut facile à personnaliser pour les débutants).

Elle a commencé à publier ses conseils pour créer un site WordPress sous forme d’ebook, un PDF qu’elle remettait à jour régulièrement. La maison d’édition Eyrolles lui a proposé d’en faire un livre au format papier.

« Je crée mon site avec WordPress » répond selon moi à 3 grandes attentes.

Créer un site web sans pouvoir faire appel à un professionnel

Certaines personnes ont envie d’avoir un site Internet sans avoir les moyens de faire appel à un développeur professionnel.

Bien sûr, dans un monde parfait, vous pourriez embaucher un professionnel sérieux qui s’occuperait de vous guider, à partir de votre cahier des charges, vers la plateforme la plus adaptée à votre projet (WordPress, par exemple !). Il se chargerait d’installer la solution technique retenue mais surtout, de la paramétrer !

L’installation d’une solution comme WordPress pour créer un site est extrêmement rapide pour un « habitué »… et ce n’est pas là que se situe la valeur ajoutée d’un bon professionnel ! Sa valeur ajoutée va être de personnaliser le site en fonction de vos attentes, de votre identité visuelle, des fonctionnalités dont vous avez besoin, de sécuriser le tout afin d’éviter le piratage mais aussi d’optimiser le site afin qu’il soit en phase avec les bonnes pratiques en matière de performances et de référencement naturel.

Mais évidemment, il y a deux limites à cette approche :

  • Un professionnel coûte cher – Quand on lance une activité, que l’on a encore peu de ressources, ou que l’on souhaite créer un site à titre « amateur » (pour parler de ses passions, mettre en avant son CV, etc), on ne peut pas forcément investir beaucoup d’argent dans son projet.
  • Il existe des charlatans – Malheureusement, il y a dans ce milieu comme dans d’autres certains arnaqueurs qui peuvent abuser de votre inexpérience. Ils vont vous faire payer une fortune une « simple installation » de WordPress sans aucun paramétrage.

On peut donc avoir envie de « faire soi-même »… et le livre « Je crée mon site avec WordPress », conçu pour les débutants, vise justement à vous guider pas à pas pour obtenir un résultat concret.

Je crée mon site avec WordPress, Lycia Diaz
Je crée mon site avec WordPress, Lycia Diaz

Apprendre à faire soi-même

Si vous êtes débutant mais que la création d’un site vous intéresse, vous avez peut-être du mal à savoir par où commencer. Quand on n’a aucune connaissance en matière d’informatique, lancer son site n’est pas évident.

Il y a tellement de ressources sur Internet qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. C’est d’ailleurs dans ce cadre qu’un livre devient intéressant : il a le mérite de concentrer sous une forme didactique et claire l’essentiel de ce que vous devez retenir pour mettre votre projet sur les rails !

Bien sûr, vous pourriez trouver tout cela gratuitement en ligne… mais si vous ne voulez pas perdre du temps à chercher, le livre « Je crée mon site avec WordPress » de Lycia Diaz vous donnera de bonnes bases pour comprendre l’essentiel, avant de voler de vos propres ailes.

Apprivoiser WordPress

Si vous avez déjà un site mais que vous aimeriez changer de plateforme et passer à WordPress, ce livre peut vous aider à comprendre l’essentiel sur le fonctionnement de l’outil et ses possibilités, afin d’être rapidement opérationnel.

Quel que soit votre objectif, retenez que le livre de Lycia Diaz s’adresse vraiment à des débutants et propose des ressources qui n’exigent pas de coder pour créer un site. Il inclut toutefois des liens vers des tutoriels en ligne si vous souhaitez aller plus loin et mettre davantage les mains dans le cambouis.


Que contiennent les 17 chapitres du livre ?

Le livre se compose de petits chapitres très digestes, agrémenté de nombreux screenshots richement légendés pour se repérer, savoir quoi faire, où cliquer, où trouver les options… Le but est d’éviter qu’en tant que débutant, vous vous sentiez perdu avec des étapes manquantes pour arriver au résultat.

Se familiariser avec WordPress

Les quatre premiers chapitres permettent de se familiariser avec WordPress. On va vous expliquer ce qu’est WordPress, quelle est la différence entre la plateforme gratuite WordPress.com (accessible à tous en ligne) et WordPress.org, dont parle le livre, logiciel qui offre beaucoup plus de possibilités. Lycia Diaz vous montre que tout l’intérêt de WordPress réside aussi dans sa grande communauté.

Comme cette solution est utilisée par de nombreux sites, il y a beaucoup d’informations pour vous aider, beaucoup de gens qui travaillent dessus pour améliorer WordPress en permanence, proposer plus d’options pour répondre à tous les besoins, assurer la sécurité de la solution… C’est un point que l’auteur souligne très bien, et qui est l’une des grandes forces de WordPress.

Dans ces premiers chapitres, vous recevrez aussi des conseils sur les types de sites que vous pouvez créer, la manière de choisir un nom de domaine pour votre site (le nom de domaine étant l’adresse à laquelle on va trouver votre site, par exemple « notuxedo.com » ou « lemonde.fr »), ou encore sur la manière de choisir un hébergeur (un prestataire qui va « stocker » les fichiers de votre site).

Avoir cette vision stratégique est très intéressant car l’objectif d’un site détermine beaucoup la manière dont on va le construire.

Vous commencerez ensuite à mettre les mains dans le cambouis avec des explications sur l’installation de WordPress et les réglages de base à effectuer sur votre site. Lycia Diaz a su prioriser les éléments essentiels, elle fait le choix de vous montrer des méthodes d’installation vraiment simples (installation dite « en un clic ») tout en vous proposant des ressources complémentaires si toutefois vous voulez faire autrement.

Créer son site
Créer son site

Préparer l’architecture du site

À ce stade, votre site est créé et fonctionnel mais évidemment, il ne contient pas encore de contenu ni de menu. Dans les chapitres 5, 6 et 7 du livre « Je crée mon site avec WordPress », vous allez apprendre à quoi servent les pages sur WordPress, comment créer des menus principaux et des menus secondaires (un menu en bas de page par exemple).

Et surtout, vous allez commencer à mettre le nez dans la mise en page ! WordPress propose un éditeur baptisé Gutenberg, qui permet à un débutant de créer une mise en page esthétique des contenus sans savoir coder grâce à une grande diversité de blocs prêts à l’emploi. Vous apprendrez comment créer une mise en page facilement, personnaliser des blocs ou les réutiliser sur d’autres contenus.

Lycia Diaz consacre aussi un chapitre aux constructeurs de pages, des outils qui permettent d’aller plus loin dans la mise en page. Elle explique de manière très pédagogique quel est l’intérêt de ces constructeurs par rapport à l’éditeur par défaut – Gutenberg – puis s’attache à décrire et comparer les deux constructeurs les plus connus du marché, Elementor et Divi.

Enrichir le contenu du site

Vous apprendrez ensuite à alimenter votre site avec des articles de blog : comment les créer, les catégoriser, quelles bonnes pratiques adopter pour éviter que le site ne soit désorganisé !

En toute logique, vos articles recevront peut-être un jour des commentaires. Grâce au livre de Lycia Diaz, vous découvrirez comment fonctionne cet aspect de WordPress, comment bien gérer les commentaires sur votre site.

Autre aspect important : la gestion des médias. Aujourd’hui, impossible de faire un site sans publier des visuels, des photos, des vidéos voire d’autres types de fichiers comme les PDF. Il est important d’apprendre à bien les nommer, à bien les optimiser afin de ne pas souffrir de problèmes de performance et à personnaliser les fichiers en ajoutant un titre, une légende, un texte alternatif, etc. Un chapitre entier du livre est dédié à ces aspects.

Personnaliser le design et les fonctionnalités

Le livre vous fournit ensuite de nombreux conseils pour personnaliser le design de votre site. Sur WordPress, cela passe par l’installation d’un thème qui définira l’apparence visuelle du site, mais aussi par votre logo, le choix des couleurs et des typographies.

Quand on est débutant, on ne sait pas toujours comment choisir un thème, où le trouver, comment l’installer, s’il faut opter pour un thème gratuit ou un thème payant, comment le personnaliser… Le livre aborde tous ces sujets et vous fournit aussi des suggestions de sites pour nourrir votre inspiration sur les tendances du Web design ou encore le choix des polices.

Lycia Diaz évoque également un aspect primordial de la création d’un site : l’ajout de modules optionnels (que l’on appelle sur WordPress des « extensions » ou « plugins ») pour bénéficier de fonctionnalités supplémentaires. Le point de vue proposé est très opérationnel : vous apprendrez comment trouver une extension, comment l’installer, avec un pas à pas très concret qui vous guide dans l’installation d’un formulaire de contact et d’une extension de maintenance.

Vous découvrirez aussi comment ajouter des widgets à votre site, ces zones où vous pouvez mentionner toutes sortes d’informations (par exemple, mettre en avant vos réseaux sociaux, afficher de la publicité, etc).

Blogging

Créer son site : des aspects très stratégiques

On entre ensuite, à partir du chapitre 12, dans une partie du livre qui aborde des questions essentielles lorsque l’on décide de créer un site.

Il y a d’abord celle de la légalité. Un propriétaire de site ou de blog doit se soumettre à certaines obligations légales (comme le fait d’afficher des mentions légales ou d’apprendre à gérer les cookies). Le livre de Lycia Diaz propose là encore une approche à la fois opérationnelle et stratégique, en vous expliquant les fondamentaux du sujet mais aussi en vous donnant des clés très concrètes pour les mettre en œuvre sur votre site.

Le chapitre suivant évoque une question tout aussi importante : celle de la sauvegarde, indispensable pour assurer la pérennité de son site en cas de problème. Il est aussi question des migrations, c’est-à-dire des situations où vous devez déplacer votre site (par exemple, le mettre en ligne si vous l’avez créé sur votre ordinateur) ou modifier son adresse suite à un changement de nom.

Lycia Diaz consacre aussi un chapitre à la sécurité. Comme elle le rappelle à juste titre, on se croit souvent protégé du piratage quand on a un petit site ou un jeune site, à tort… car personne n’est réellement à l’abri. L’auteur vous explique donc quels réflexes simples vous pouvez adopter pour sécuriser votre site et décrit comment paramétrer des extensions WordPress dédiées à la sécurité. Elles vous protégeront les attaques les plus courantes.

Développer sa notoriété

Une fois votre site WordPress installé, paramétré, personnalisé, designé, organisé, alimenté en contenu, sécurisé et équipé de toutes les fonctionnalités nécessaires pour qu’il soit utile, pratique et conforme à la loi, voici venu le temps des cathédraaaaaleeeuuuuuux de développer sa notoriété.

Les trois derniers chapitres du livre sont consacrés au référencement naturel (le référencement sur les moteurs de recherche comme Google) qui est souvent l’un des principaux leviers d’acquisition de trafic pour un site, à la mesure des performances grâce à deux outils gratuits (Google Analytics et Google Search Console) mais aussi à la promotion du site grâce aux réseaux sociaux, à Google My Business, aux newsletters et à la publicité.

Vous vous en doutez, chacun de ces sujets est très dense et peut nourrir des livres entiers à lui tout seul. Par conséquent, ça reste une approche très générale qui permet de comprendre dans les grandes lignes comment ça fonctionne. Bien entendu, cela marque aussi le début de votre propre chemin car une fois votre site lancé, vous n’aurez de cesse de le personnaliser et de l’améliorer tout au long de son existence.

Mon avis sur « Je crée mon site avec WordPress » de Lycia Diaz

Le livre de Lycia Diaz possède de grandes qualités pédagogiques.

Il a d’abord pour atout de penser à expliquer les termes de jargon si fréquents dans le monde de l’informatique afin que le débutant ne se sente pas complètement déboussolé face à un vocabulaire qu’il ne comprend pas.

Il allie ensuite une dimension très opérationnelle à de vrais conseils stratégiques. Il vous montre ce qu’il faut faire mais vous explique surtout pourquoi il faut le faire. Un pourquoi qui est une dimension fondamentale pour apprendre intelligemment.

En effet, quand on se contente de suivre un tutoriel sans savoir à quoi ça sert ou pourquoi c’est important dans le développement d’un projet de site, on va souvent avoir du mal à retenir ce que l’on a fait et encore plus de mal à le reproduire.

Ici, vous pourrez profiter à la fois des conseils prodigués dans le livre mais aussi de nombreuses ressources bonus à consulter en ligne ainsi que 8 thèmes enfants offerts (des moyens de personnaliser facilement votre design !).

Le format du livre est particulièrement agréable mais si vous connaissez déjà les éditions Eyrolles, vous savez sans doute que c’est une constante chez eux : beaucoup d’illustrations, une présentation claire, une information bien structurée.

Je crée mon site avec WordPress, un livre bien structuré
Je crée mon site avec WordPress, un livre bien structuré

Tout ceci ne doit pas vous faire oublier que derrière n’importe quelle création de site, il y a quand même du travail et un temps d’apprentissage incompressible. Un livre peut vous guider, vous cadrer afin de vous éviter de perdre du temps, mais il ne fait pas le travail à votre place.

Il faut donc être conscient que vous ne deviendrez pas un expert de WordPress ou de la création de sites en 326 pages ! Peut-être même que vous vous arracherez les cheveux sur quelques problématiques inattendues qui émergeront au fil de votre projet. C’est tout à fait normal !

Aucun livre ne peut avoir la prétention d’être exhaustif et créer un site soi-même, c’est toucher du doigt une foule de métiers à la fois !

Alors bien sûr, certains thèmes sont traités de manière assez superficielle. L’idée est surtout de vous donner un aperçu des sujets qui peuvent devenir importants dans le développement de votre site (comme le référencement ou les réseaux sociaux) afin que vous ayez conscience qu’il faut s’y intéresser… mais il vous appartiendra d’effectuer des recherches plus approfondies pour développer votre expertise en la matière.

Alors, peut-on vraiment créer un site WordPress soi-même en partant de zéro ? Oui, sans aucun doute, si vous disposez d’un peu de temps et de patience pour apprivoiser un univers nouveau. Si vous savez vous accrocher malgré les difficultés, ne pas renoncer au premier obstacle venu (car il y en a toujours quelques-uns quand on crée son site !), alors le livre de Lycia Diaz vous sera d’une grande aide.

Gardez cependant en tête que pour certains projets, il reste préférable de solliciter l’accompagnement d’un professionnel, en particulier si le succès de votre activité est très tributaire du web. Il y a par exemple des aspects que le livre ne traite pas, comme le fait de concevoir un site e-commerce avec WordPress. Par ailleurs, il est parfois utile de se faire conseiller sur sa stratégie d’acquisition de trafic car en débutant, on n’a pas toujours toutes les cartes en main pour faire les bons choix.

Et puis, on a parfois l’illusion que parce qu’un projet est « en ligne », il peut s’effectuer sans aucun investissement contrairement à une entreprise un peu plus traditionnelle. N’ayez pas peur d’investir ! Que ce soit dans votre site, dans des formations, des livres, du coaching pour développer la confiance en soi ou travailler sur ses aptitudes commerciales, bon nombre d’investissements se révèlent très judicieux quand il s’agit de lancer son projet !

Si ce livre vous intéresse, vous pouvez le commander chez Eyrolles, sur Amazon ou dans votre librairie habituelle.


Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.

6 commentaires sur “Je crée mon site avec WordPress, le livre de Lycia Diaz : avis et contenu

  • Lycia Diaz

    Un immense merci à toi Marlène pour cet article. Je suis ravie d’avoir le retour de ton œil expert. Et merci également à Christine (des roulettes sous les pieds) et à Angelilie pour leur commentaire adorable . Belle année à vous les filles !

    Répondre à Lycia
    • Marlène

      Merci à toi, je pense que ce livre va aider bon nombre de lecteurs à mettre sur pied leur projet !

      Répondre à Marlène
  • Cj-envadrouille

    J’ai la chance d’être accompagnée depuis la création de mon blog de voyages « des roulettes sous les pieds  » par Lycia.
    Je suis très heureuse pour elle du succès rencontré par son livre . C’est une personne très compétente, attentive et surtout très généreuse. Ce succès est la récompense de son travail .
    Comme no toxudo, ses 2 blogs (la webeuse et astuces divi) sont des ressources essentielles pour la novice (un peu moins maintenant ) que je suis .
    Bravo à toutes deux. Vive les femmes

    Répondre à Cj-envadrouille
    • Marlène

      Hello, je trouve que c’est aussi l’intérêt d’un accompagnement pour le « client » : monter soi-même en compétence, suffisamment pour devenir partie prenante de sa stratégie. On avance beaucoup mieux comme ça. J’ai déjà eu par le passé des clients qui me donnaient un peu les « clés » de leur site en me disant « vas-y, fais mon référencement » mais en réalité, ils sont les premiers experts de leur domaine, les premiers à savoir quels internautes ils ont envie d’attirer (ou pas)… donc même quand on ne sait pas faire soi-même, il y a une valeur inestimable dans une vraie collaboration avec son prestataire !

      Répondre à Marlène
  • Angelilie

    Merci Marlène pour cet article complet sur le livre de Lycia. J’ai suivi ses Ebooks – Formations de WordPress et de Pinterest et j’en suis très satisfaite. Elles m’ont vraiment aidée dans mon cheminement et la construction de mon blog. J’ai donc naturellement acheté son livre en format papier. Merci d’avoir mis son livre à l’honneur.

    Répondre à Angelilie
    • Marlène

      Hello, c’est un « bon essentiel » à avoir dans sa bibliothèque quand on démarre son projet ou que l’on veut structurer un peu des connaissances acquises « en vrac » !

      Répondre à Marlène


Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.