Instagram Slider Widget : affichez vos photos Instagram sur votre blog


Vous cherchez un plugin pour afficher vos photos Instagram sur votre blog ? Instagram Slider Widget pourrait vous être utile !

C’est le troisième plugin WordPress que j’évoque dans le cadre de ma série Plugins de blogueurs. A chaque fois, je présente une extension découverte chez un blogueur renommé. Cette fois-ci, il s’agit de la blogueuse mode Stéphanie Zwicky, qui a installé ce plugin pour partager ses dernières photos Instagram.

C’est un moyen plus visuel qu’un simple bouton pour afficher vos photos Instagram. De quoi donner plus de visibilité à votre profil sur ce réseau social !

Instagram Slider Widget - Aperçu de l'un des affichages du plugin
Instagram Slider Widget – Aperçu de l’un des affichages du plugin

Installer Instagram Slider Widget

Direction le menu Extensions > Ajouter de WordPress pour installer le plugin. Pensez à l’activer après installation.

Instagram Slider Widget - Installation
Instagram Slider Widget – Installation

Instagram Slider Widget obtient la note de 4/5 à l’heure où j’écris cet article, les critiques portent en majorité sur une ancienne version du plugin qui avait apparemment été quelque peu délaissée par le développeur ayant créé l’extension. Il semblerait que depuis, les mises à jour aient repris.

Paramétrer Instagram Slider Widget pour afficher les photos

Rien de plus simple : allez dans le menu Apparence > Widgets et faites un glisser-déposer pour insérer le widget “Instagram Slider” à l’endroit intitulé “Instagram Slider – Shortcode Generator”. C’est là que vous allez pouvoir faire toutes les personnalisations du widget avant de l’afficher publiquement sur votre blog.

Instagram Slider Widget sur WordPress

Entrez d’abord le titre du widget puis choisissez quelles photos s’afficheront :

  • Soit celles d’un utilisateur précis (vous par exemple !).
  • Soit les photos associées à un hashtag précis.

Ensuite, vous pouvez choisir la source des images : Instagram ou votre bibliothèque de médias WordPress. Dans notre cas, c’est la fonctionnalité Instagram qui nous intéresse. Soit le plugin va chercher les images à chaque fois sur Instagram, soit il en crée une copie dans votre bibliothèque si vous cochez la case “Save and Display Images from Media Library”.

La méthode “via Instagram” peut augmenter légèrement le temps de chargement du site, tandis que la méthode via la bibliothèque WordPress présente l’inconvénient de créer plein d’images que vous ne souhaitez pas forcément conserver… Si vous rencontrez des problèmes de temps de chargement ou que vos images ne s’affichent pas via Instagram, cochez la case “Save and Display Images from Media Library”.

Instagram Slider Widget : réglages de l'extension

Choisissez ensuite le nombre d’images à afficher (“Number of images to show”) et la fréquence de mise à jour (“Check for new images every (X) hours”). Par défaut, le widget se met à jour toutes les 5 heures, vous pouvez augmenter cette fréquence, au risque d’augmenter aussi le temps de chargement des pages.

Décidez du style du widget Instagram :

  • Slider classique.
  • Slider avec texte.
  • Vignettes.
  • Vignettes sans bordure.

Pour les vignettes, vous devrez spécifier le nombre de colonnes sur lequel les photos s’afficheront.

Photos Instagram : le choix de Stéphanie Zwicky, l'affichage Slider avec texte
Photos Instagram : le choix de Stéphanie Zwicky, l’affichage Slider avec texte

Ensuite, vous disposez d’une option pour définir la taille des photos Instagram qui s’affichent : soit elles sont coupées au format carré avec une taille de 640 pixels (ce qui me semble très bien pour ne pas trop alourdir vos pages), soit elles sont postées à l’identique par rapport à leur format Instagram.

Définissez leur ordre : aléatoire (Random), par date ou par popularité. Vous pouvez également choisir ce qui se produit quand on clique sur chaque photo : ouverture du lien de l’image (Instagram Image), du lien de votre profil Instagram (Instagram Profile), ouverture d’un lien de votre choix (Custom Link)… ou aucun lien.

Vous disposez enfin d’options avancées permettant d’ajouter une classe CSS aux liens des images pour une personnalisation visuelle plus fine ou encore de désactiver l’épinglage sur Pinterest (en cochant la case “Turn off Pinning”).

Si vous avez choisi le style “Slider” pour Instagram Slider Widget, vous disposez aussi d’options spécifiques (“Advanced Slider Options”) :

  • Choix du mode de navigation entre chaque slide (bouton suivant-précédent, gros points, aucune navigation).
  • Choix du style d’animation (glissement ou fondu).
  • Nombre de mots affichés dans la légende de la photo.
  • Vitesse de passage d’une slide à l’autre.
  • Informations à inclure dans la légende : par défaut, elle comportera votre nom d’utilisateur, la date et la légende que vous avez rédigée sur Instagram.

Dernière étape : afficher les photos Instagram

A ce stade, votre widget est prêt et configuré. Vous pouvez cliquer sur “Enregistrer”. Le plugin génère alors un shortcode (un raccourci), comme ceci :

Le shortcode du widget Instagram

Vous n’avez plus qu’à le copier dans un widget texte que vous placez à l’endroit de votre choix, par exemple dans la sidebar de votre blog… et voilà un exemple de résultat, avec l’affichage “Vignettes” :

Photos Instagram sur WordPress

Comme vous pouvez le voir, c’est un plugin assez complet pour afficher facilement des photos Instagram sur son blog !


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 commentaires sur “Instagram Slider Widget : affichez vos photos Instagram sur votre blog

  • Valérie

    Bonjour ! Cela fonctionne très bien chez moi et je vous en remercie ! Par contre juste attention, car quand on partage ensuite une image IG depuis le blog sur Facebook par exemple, la pub est un peu douteuse et ne fait pas très sérieux… Mas autrement super !

    Répondre à Valérie
  • Litteratura blog

    Merci pour votre article, le plugin fonctionne parfaitement sur mon blog

    Répondre à Litteratura
  • Guy Arnel

    Merci pour cet article, c’est bien clair. J’utilise alpin phototile pour le moment, mais je vais essayer instagramslider widget pour tester l’outil.

    Répondre à Guy
    • Marlène

      Hello, je te conseille effectivement de chercher une alternative car Alpine Phototile n’est plus maintenu par son créateur, c’est précisé sur la page du plugin. Ça peut, à terme, poser des problèmes de sécurité car si une faille est détectée, elle ne sera pas corrigée.

      Répondre à Marlène
  • millle

    J’ai du planter quelque part, parce que ça ne s’affiche pas

    Répondre à millle
    • Marlène

      Ça fonctionnait bien chez moi et je le vois toujours affiché chez Stéphanie Zwicky… donc a priori, le problème ne vient pas d’Instagram (ça arrive qu’ils fassent des mises à jour qui impactent les widgets tiers).

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.