Comment trouver des photos libres de droits sur Flickr pour illustrer votre site ?


Vous avez peut-être besoin de trouver des images libres de droits pour illustrer votre site web. Aujourd'hui, il existe une foule de solutions quel que soit votre budget : banques d'images gratuites ou payantes, recours à un photographe et/ou un graphiste, génération d'images par intelligence artificielle avec des outils comme Midjourney... On peut même associer différentes solutions : par exemple, demander à ChatGPT de générer un prompt pour Midjourney. Mais si vous cherchez une source de "vraies" photos libres de droits, vous pouvez tout simplement vous tourner vers le site Flickr, où il est possible d'en trouver.

Lorsque l'on recherche des photos gratuites, on tombe souvent sur les mêmes clichés d'un site à l'autre (Unsplash, Pixabay, Pexels, etc). Utiliser Flickr, un réseau social de passionnés de photo, est un bon moyen de diversifier ses visuels tout en mettant en valeur le travail de photographes méconnus. Un choix gagnant-gagnant !

Dans cet article, je vous explique comment procéder et vous donne quelques astuces pour bien renseigner le crédit des images et obfusquer les liens si vous ne souhaitez pas qu'ils soient suivis par les moteurs de recherche.

Le "libre de droits", une notion qui n'existe pas vraiment en France

Avant d'entrer dans le vif du sujet, il me paraît important de faire un point sur la législation afin que vous ne vous fassiez pas avoir !

On distingue en général deux parties dans le droit d'auteur : le droit "patrimonial", qui concerne l'aspect économique (l'auteur vend-il sa photo, la partage-t-il gratuitement, etc)... et le droit moral, qui concerne la paternité et l'intégrité de la photo (le fait qu'elle appartienne à tel auteur, qu'elle ne puisse pas être utilisée n'importe comment dans n'importe quel contexte).

Les lois sur le droit d'auteur en France sont un peu différentes de celles qui existent dans le monde anglo-saxon. Aux Etats-Unis par exemple, un auteur peut choisir délibérément de renoncer à ses droits sur son oeuvre : elle peut alors être utilisée sans autorisation, et le fait de créditer l'auteur n'est même plus une obligation.

En France, les lois sont beaucoup plus protectrices vis à vis des auteurs et il est impossible de renoncer à son droit moral (même si on le souhaite), que ce soit de son vivant ou jusqu'à 70 ans après sa mort. Le "libre de droits" n'existe donc pas vraiment. En revanche, un auteur peut accorder une licence qui permet d'utiliser sa photo ou sa création sous certaines conditions qu'il a définies, à l'instar de la licence Creative Commons dont je vous parlais dans un article antérieur.

Par conséquent, si vous utilisez une photo prise par un tiers et que vous voulez avoir l'esprit tranquille en matière de droits d'auteur, a fortiori si vous êtes professionnel, il sera préférable de renseigner des crédits.

Flickr, réseau social de photographes

Créé en 2004, Flickr est un réseau social qui permet de publier des albums photo, de les organiser de manière collaborative, de définir avec qui on les partage, de commenter les photos des autres, etc.

Le service est prisé tant par les photographes amateurs que par les professionnels, qui y voient souvent une manière de faire connaître leur travail, de recevoir des avis et d'élargir leur réseau.

Par défaut, quand un utilisateur de Flickr met en ligne une photo, elle est placée sous le régime "Tous droits réservés", le plus protecteur en matière de droits d'auteur. Mais les photographes peuvent aussi choisir de partager leurs clichés en optant pour une licence Creative Commons, plus ouverte.

C'est là que ça devient intéressant pour vous : une foule de photos, parfois de grande qualité, se retrouve ainsi à votre disposition. Souvent, ce sont des photos que l'on ne voit pas partout car Flickr n'est pas le premier site vers lequel les gens se tournent quand ils cherchent des photos libres de droits.

Trouver des photos libres de droits sur Flickr

Flickr.com peut vous permettre de repérer des photos dont l'auteur autorise l'utilisation, que ce soit pour illustrer un site amateur ou un site professionnel. Il faudra simplement ajuster vos critères de recherche en fonction de l'usage que vous comptez faire de la photo.

Une fois sur le site, entrez le thème de la photo que vous recherchez dans la barre de recherche en haut de la page, puis cliquez sur la loupe ou appuyez sur Entrée. Pour obtenir davantage de résultats, vous pouvez effectuer la recherche en anglais (un simple tour sur Deepl peut vous permettre de traduire votre recherche si vous ne parlez pas anglais).

Une fois que vous avez obtenu vos résultats de recherche, cliquez sur "Toute licence" dans le menu déroulant en haut à gauche de l'écran. Vous pouvez ensuite sélectionner la licence qui convient à vos besoins, par exemple "Usage commercial autorisé" si c'est pour illustrer un site web professionnel ou "Tous les Creative Commons" s'il s'agit d'un site amateur.

Recherche d'images par licence sur Flickr
Recherche d'images par licence sur Flickr

Les résultats de recherche afficheront maintenant uniquement les photos qui correspondent à la licence que vous avez sélectionnée.

Vous pouvez ensuite les trier : par défaut, le moteur fait ressortir les clichés jugés les plus pertinents, choisir un tri basé sur les photos jugées les plus intéressantes par la communauté peut aussi vous donner quelques pistes de qualité.

Tri des photos par intérêt

Vous pouvez aussi utiliser les autres filtres pour mieux cibler vos besoins, en triant les photos en fonction :

  • De leur taille, selon la résolution dont vous avez besoin.
  • De la date de prise de vue.
  • De l'orientation de l'image (portrait, paysage).
  • De la couleur dominante.
Filtres avancés sur Flickr
Filtres avancés sur Flickr

Notez que ce moteur de recherche s'appuie sur la licence choisie par l'utilisateur de Flickr au moment où il a partagé une photo. Il peut exister d'autres lois qui "contredisent" cette licence. Par exemple, un particulier peut avoir posté une photo d'une oeuvre en autorisant l'utilisation commerciale de la photo... mais l'auteur de l'oeuvre peut quant à lui y être opposé. Prudence, donc !

En cliquant sur la photo, vous pouvez non seulement la télécharger dans le format de votre choix à l'aide du bouton disponible sur la droite (cf ci-dessous) mais aussi consulter les conditions spécifiques d'utilisation.

Ici par exemple, en cliquant sur la mention "Certains droits réservés", on constate que la photo est partagée sous licence CC BY-SA 2.0 : on peut librement l'utiliser et l'adapter, y compris à des fins commerciales, à condition de citer l'auteur de manière visible, de signaler les éventuels changements apportés à la photo et, le cas échéant, de partager votre propre adaptation de la photo sous la même licence.

Droits d'une photo Flickr
Droits d'une photo Flickr

Comment créditer l'auteur d'une photo libre de droits sur Flickr ?

Si vous utilisez une photo partagée sur un site comme Flickr, il est préférable de bien la créditer pour ne pas porter atteinte aux droits de l'auteur. De manière générale, je vous conseille ce format :

Description de l'image - Nom de l'auteur et URL de l'image - Type de licence et URL de la licence.

Imaginons que je souhaite utiliser cette image, qui représente un appareil photo japonais Yashica Electro 35 GT. L'auteur la partage avec une licence CC BY 2.0.

Je peux par exemple la créditer comme ceci :

Appareil photo Yashica Electro 35 GT - Photo de Ronny Olsson (Flickr), sous licence CC BY 2.0

De cette manière, une personne intéressée par la photo saura qui l'a prise, où elle a été partagée initialement et sous quels termes elle peut être utilisée.

Appareil photo Yashica Electro 35 GT
Appareil photo Yashica Electro 35 GT - Photo de Ronny Olsson (Flickr), sous licence CC BY 2.0

Comment obfusquer les liens des crédits photo ?

A présent, une petite "astuce" qui intéressera ceux qui veulent aller plus loin en termes de SEO. Comme vous le constatez ci-dessus, un crédit photo complet contient deux liens externes, l'un vers le site où le cliché a été partagé, l'autre vers la licence. Si votre article comporte de nombreuses photos, tous ces liens externes peuvent vous déranger sur le plan SEO car ils risquent de faire sortir le moteur de recherche vers des sites qui, en soi, n'apportent pas une grande valeur ajoutée à votre contenu (ce ne sont pas des liens externes d'information par exemple).

La solution consiste à obfusquer les liens, c'est-à-dire faire en sorte qu'ils ne soient pas lisibles par un moteur de recherche (donc pas suivis par celui-ci). Comment faire ?

Si je reprends mon exemple ci-dessus, les crédits en HTML ressemblent à ceci :

Appareil photo Yashica Electro 35 GT - Photo de <a href="https://flickr.com/photos/thesasson/21662228952/" target="_blank">Ronny Olsson (Flickr)</a>, sous licence <a href="https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/" target="_blank">CC BY 2.0</a>

L'idée est de transformer les liens HTML de type a href par des liens encodés. Si vous vous appuyez sur ce tutoriel proposé par Nicolas Trimardeau en l'appliquant à vos crédits photo, voici à quoi ils ressembleront :

Appareil photo Yashica Electro 35 GT - Photo de <span class="obflink" data-o="aHR0cHM6Ly9mbGlja3IuY29tL3Bob3Rvcy90aGVzYXNzb24vMjE2NjIyMjg5NTIv">Ronny Olsson (Flickr)</span> - Sous licence <span class="obflink" data-o="aHR0cHM6Ly9jcmVhdGl2ZWNvbW1vbnMub3JnL2xpY2Vuc2VzL2J5LzIuMC8=">CC BY 2.0</span>

Le bout de code après "data-o=" correspond tout simplement à l'URL de la page encodée en Base64. Autrement dit, vous prenez l'URL (par exemple celle de l'image sur Flickr), vous la copiez dans un encodeur Base64 (j'utilise pour ma part ce site), il va transformer l'URL en une suite de lettres et chiffres que vous avez juste à copier après "data-o=".

N'oubliez pas aussi d'intégrer le morceau de code JavaScript qui rend le décodage des liens fonctionnels, sans quoi ils ne seront pas cliquables. Je l'ai mis pour ma part dans le fichier "scripts" de mon thème WordPress.

Une fois appliquée à l'image, voici à quoi ressemble la légende de la photo avec les crédits :

Appareil photo Yashica Electro 35 GT - Photo de Ronny Olsson (Flickr) - Sous licence CC BY 2.0

Les mêmes informations y figurent toujours, vous pouvez bien cliquer sur le nom de l'auteur pour accéder à Flickr ou sur l'intitulé de la licence mais ces liens ne sont plus lisibles par les moteurs de recherche.

Qu'entend-on par "usage commercial" pour les images libres de droits sur Flickr ?

Vous vous demandez peut-être aussi ce que l'on entend par "usage commercial" : si vous postez la photo sur votre site et que vous gagnez de l'argent avec ce même site (via l'affiliation, la publicité, etc), est-ce considéré comme un "usage commercial" de la photo ?

Concrètement, la documentation fournie par Creative Commons indique que l'utilisation est jugée non commerciale si elle n'est pas "délibérément orientée en premier lieu vers l'obtention d'un avantage commercial ou d'une compensation monétaire".

En d'autres termes, si vous gagnez de l'argent de manière indirecte (parce que l'article, joliment illustré, se référence bien et que ce trafic vous rapporte), cela semble ne pas être considéré comme un usage commercial de la photo... par opposition au fait de revendre l'image directement (ex : vous réalisez un calendrier ou un tote bag avec la photo dessus).

Intérêt et limites des images libres de droits sur Flickr

Flickr présente l'avantage d'offrir une base d'images absolument gigantesque, qui permet de dénicher des clichés que vous n'allez pas retrouver chez tout le monde.

Certains photographes professionnels partagent librement des photos par pur esprit de partage, on trouve aussi d'excellents amateurs, si bien que la qualité est souvent au rendez-vous. Regardez par exemple ce très beau cliché d'un musicien de blues pris par Jeff Waine :

Une photo sous licence Creative Commons
Une photo sous licence Creative Commons | Photo © Jeff Waine (Flickr) - Sous licence CC BY-NC-ND 2.0

Il y a cependant quelques limites à l'usage de ce site :

  • La sélection de photos prend un peu plus de temps que sur un site de photos libres de droits à proprement parler (site qui effectue déjà un tri en amont).
  • Tous les sujets n'offrent pas la même diversité de clichés : par exemple, si je cherche une jolie photo d'un ordinateur portable pour illustrer un article sur le blogging, je vais tomber sur... des rangées entières d'ordinateurs, pas forcément aussi esthétiques qu'une composition plus travaillée.
    Le résultat d'une recherche d'ordinateurs
    Le résultat d'une recherche d'ordinateurs
  • Une licence peut changer : il peut arriver qu'un photographe partage un cliché sous licence Creative Commons et, quelques années plus tard, décide de le passer en "Tous droits réservés", par exemple parce qu'il est devenu professionnel entre temps et commercialise ses clichés. Lorsque vous mettez à jour un article, pensez à faire un point sur les licences des photos en même temps.

Attention aux arnaques sur les licences photo ! Retour sur une mésaventure

J'attire aussi votre attention sur le fait que certaines personnes mal intentionnées peuvent tenter de vous extorquer de l'argent en jouant sur la méconnaissance du droit d'auteur par les gens.

En 2022, je reçois un jour un message très procédurier sur l'un de mes sites web, m'alertant d'une "violation de copyright". L'expéditeur m'informe que j'ai utilisé une photo lui appartenant sans autorisation et que je lui dois une somme d'argent (de mémoire, autour de 2500€) pour cet usage. Le mail contient tout un calcul basé sur la date de publication de l'article contenant la photo, m'expliquant qu'il y a eu X années d'usage non autorisé du cliché, donc X euros à verser...

Surprise, car je fais très attention à prendre des images uniquement sur des sites qui offrent une utilisation très flexible (type Unsplash gratuit) ou avec des licences permissives autorisant même l'utilisation commerciale, je lis le mail alors que je suis en déplacement... et je fais ce que toute personne prudente fait dans ce genre de situation : je m'empresse de retirer l'image, sans vraiment creuser la question. Je réponds à la personne que son message me surprend car je suis attentive aux licences, que je m'excuse si toutefois il y a eu une erreur et que je vais remplacer le cliché dans la mesure où je n'utilise que des images gratuites.

Et là, c'est l'escalade... Mon interlocuteur commence à insister sur le fait que je dois payer sa facture, me menace de poursuites judiciaires, annonce - grand prince - qu'il me fait une "réduction de 50%" étant donné ma bonne foi, me redonne des ultimatums, me dit qu'il va transférer le dossier à son avocat...

Evidemment, je regarde vite où j'ai pris cette fameuse photo à l'origine de tous les maux. Il se trouve qu'elle provient de Wikimedia Commons, où l'auteur lui-même l'a publiée quelques années plus tôt avec une licence Creative Commons autorisant l'utilisation commerciale. L'auteur n'a donc aucune légitimité à demander un paiement, ce que je finis par lui répondre avec une certaine fermeté en menaçant à mon tour de le poursuivre pour tentative d'extorsion.

Et là, il commence à essayer de se raccrocher aux branches : il propose une énième "réduction" de la facture en me disant que ok, j'avais le droit d'utiliser la photo mais que je n'ai pas mis son nom JUSTE SOUS le cliché. Or, quand vous utilisez une photo sous licence Creative Commons, le crédit doit simplement être visible sur la page mais il peut tout à fait être indiqué en bas de l'article, dans le corps de l'article ou sous la photo à votre convenance tant que c'est présent et public.

En résumé, l'histoire a traîné durant des mois (et je n'exclus pas de continuer à recevoir des messages !) et je pense que certaines personnes finissent par se laisser abuser et par payer la facture pour être tranquilles.

Utiliser de vraies photos plutôt que des images générées par intelligence artificielle présente encore à ce jour des avantages en termes de réalisme sur certains sujets et Flickr offre parfois des pépites, notamment dans l'univers du voyage. Néanmoins, il convient d'être prudent quant aux modalités d'usage des clichés !


Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.