Trouver une idée de blog : bloguer sur un seul sujet ou sur plusieurs sujets ?


Dans une vie de blogueur, on se pose des dizaines de questions existentielles (au moins) et quand vient le moment de trouver une idée de blog, une interrogation surgit souvent : faut-il mieux écrire sur un seul sujet ou sur plusieurs sujets ?

On a parfois mille possibilités qui jaillissent en même temps… Faut-il alors opter pour un blog multi-thématiques ou concentrer ses efforts autour d’un seul thème ?

Bloguer sur plusieurs sujets

Quand j’ai lancé ce blog, j’abordais pas moins de 8 thèmes différents : mode, beauté, développement personnel, web, voyages, livres, films et bien sûr une rubrique fourre-tout magique pour toutes les autres idées qui me passaient par la tête (et beaucoup de choses ont tendance à me passer par la tête).

J’ai vite constaté des signaux inquiétants : peu d’abonnés et de commentaires, beaucoup de désabonnements. Ces signaux ne trompent pas : ils laissent entendre qu’un blog « ne trouve pas son public ».

La difficulté à fidéliser des lecteurs

Quand on ouvre un blog sur plusieurs sujets, on se dit souvent que ça nous permettra de toucher plus de monde puisqu’on évoquera plein de thèmes différents. Ce qui est vrai, c’est que vous pourrez effectivement avoir du trafic sur tous les sujets, de la même manière qu’un site d’actualité va avoir du trafic aussi bien dans sa rubrique people que dans sa rubrique économie, même si les sujets n’ont rien à voir. En revanche, il sera plus difficile de fidéliser un lectorat.

Plus vous passez d’un sujet à l’autre, plus vous allez avoir du mal à trouver des lecteurs qui s’intéressent à tout… et c’est d’autant plus vrai quand les sujets n’ont rien à voir les uns avec les autres.

Exemple : dans mon cas, cherchez le lien entre un article qui expliquait comment faire une pédicure chez soi et un article sur Instagram. Bon, on peut faire des jeux de mots (« Ho ho ton Instagram est vraiment géré avec les pieds » #blaguenulle)… mais avouons que c’est un peu léger comme fil conducteur.

Le lecteur s’y perd mais surtout, les lecteurs d’un sujet risquent fort de ne pas être les mêmes que ceux qui s’intéressent à un autre sujet.

Bloguer sur plusieurs sujets : pas toujours facile de fidéliser
Bloguer sur plusieurs sujets : pas toujours facile de fidéliser

Mais alors, pourquoi bloguer sur plusieurs sujets ?

On a souvent plein de raisons de vouloir parler de plusieurs sujets :

  • La curiosité : quand on s’intéresse à plein de choses, on peut avoir envie que notre blog soit le reflet de cette curiosité.
  • La peur de se lasser : certaines personnes sont des « touche-à-tout », vont se passionner pour un sujet pendant un moment puis passer à autre chose. Elles auront du mal à se tenir à un sujet sans délaisser leur blog tôt ou tard parce qu’elles en auront marre.
  • La peur de manquer d’inspiration : s’appuyer sur une idée de blog très précise et ciblée, c’est risquer d’en voir le bout à un moment donné, en particulier si c’est un sujet très ciblé.
  • Vous assumez le côté « webzine » : si vous attachez juste de l’importance au fait d’être lu sans chercher à fidéliser, avoir un blog sur plusieurs sujets peut ne pas être un problème.

Certaines de ces raisons sont de « faux problèmes ». Par exemple, on peut être curieux et choisir de tenir deux blogs, l’un sur un sujet et l’autre sur un autre sujet. Si on se lasse d’un thème, rien ne dit que les lecteurs qui nous ont suivi pour ce thème là s’intéresseront à notre nouveau sujet de prédilection. Quant au manque d’inspiration, il frappe aussi les blogueurs qui parlent de plusieurs sujets.

Souvent, votre idée de blog de départ traduit déjà vos envies : explorer plusieurs thèmes ou vous investir à fond dans un sujet qui vous passionne. Ces envies sont importantes car le blogging demande beaucoup de temps. Se forcer à partir dans une direction qui ne vous convient pas pleinement est un choix risqué !

Choisir un blog sur plusieurs sujets

La vraie question qu’il faut vous poser est celle du lien entre les sujets : par exemple, si vous parlez de mode, il peut être cohérent de parler aussi de beauté car ça concerne l’apparence physique. Si ce lien entre sujets existe, fidéliser des lecteurs ne devrait pas poser de problème.

A l’inverse, si les thèmes sont trop différents, soyez conscient du fait que vous aurez plus de mal à cibler un lectorat précis et passionné.

Ce n’est pas forcément impossible : si les blogueurs lifestyle parviennent souvent à fédérer des lecteurs malgré la diversité de leurs articles, c’est souvent parce que leur personnalité elle-même devient une source d’inspiration. Mais ça risque de prendre plus de temps pour construire une vraie communauté.

Si ça ne vous dérange pas, foncez. Pour ma part, j