Hellocoton : tout ce qu’il faut savoir pour faire connaître son blog


Le site Hellocoton a fermé ses portes le 9 septembre. Je laisse cet article en ligne pour le moment, afin que ceux qui en entendent parler a posteriori sachent de quoi il s’agissait… mais la plateforme n’existe plus.

Elle a aidé de nombreux blogueurs à se faire connaître pendant plusieurs années, et était aussi un outil très intéressant de découverte de nouveaux univers.

Le site n’a pas donné de réelle explication à sa fermeture : manque de rentabilité, coût technique excessif, le mystère reste entier mais Hellocoton a constitué un beau pan de l’histoire du blogging !

Hellocoton est un réseau social entièrement dédié aux blogs. Dans ce guide complet, je vous propose de découvrir ce qu’est Hellocoton et comment il peut aider à faire connaître son blog. Je vous expliquerai comment créer un compte, le paramétrer… sans oublier des petites astuces pour profiter au maximum de cette plateforme !

J’évoquerai aussi les problèmes fréquents liés à Hellocoton et son impact sur le référencement, ainsi que les limites de ce réseau.

Comme l’article est très long, je vous ai prévu un sommaire pour accéder directement aux thématiques qui vous intéressent le plus.

Mains de femme sur un clavier

Pourquoi s’inscrire sur Hellocoton ?

Hellocoton est d’abord un tremplin formidable pour faire connaître son blog quand on débute. La plateforme constitue un véritable réseau social dédié aux blogueurs et vous permet d’acquérir facilement vos premiers visiteurs, même quand vous venez de lancer votre blog et que vous partez de zéro.

Ensuite, Hellocoton est un excellent moyen de s’immerger dans la blogosphère. Le site vous aide à repérer qui sont les personnes influentes dans la même thématique que vous et vous permet d’échanger avec d’autres blogueurs. Vous pouvez ainsi former une première communauté autour de votre blog en attendant de séduire des lecteurs venus d’autres horizons.

Enfin, même pour un blogueur chevronné, Hellocoton est un excellent réseau pour continuer à suivre ce qui se fait dans la blogosphère, quelles sont les tendances, etc.

Nous verrons cependant plus tard dans l’article que ce n’est pas forcément vrai pour tous les publics.

Comment créer un compte Hellocoton ?

Hellocoton est un réseau gratuit et ouvert à tous. Ça signifie que vous n’avez pas besoin d’avoir un blog pour vous inscrire sur la plateforme.

Cependant, quand vous vous inscrivez, votre nom va apparaître dans l’annuaire des nouveaux membres du site et vous allez ainsi attirer l’attention des personnes qui le consultent. Si votre blog est déjà ouvert à ce moment-là, c’est une bonne occasion de le faire connaître.

Quand vous arrivez sur le site Hellocoton, vous allez voir en haut à droite un lien « Créer un compte ».

Créer un compte Hellocoton
Créer un compte Hellocoton

Cliquez sur ce lien et complétez les informations demandées. Vous devez simplement choisir un pseudonyme, indiquer une adresse email et un mot de passe. Cochez ensuite la case « Je ne suis pas un robot » et acceptez les conditions générales d’utilisation du site. Vous n’avez plus qu’à cliquer sur le bouton « Créer mon compte Hellocoton ».

Si vous n’arrivez pas à valider la case « Je ne suis pas un robot », vérifiez que votre éventuel bloqueur de publicité est désactivé sur la page d’inscription.

Inscription à Hellocoton
Inscription à Hellocoton

Hellocoton vous propose de retrouver facilement vos amis Facebook sur la plateforme mais vous pouvez aussi choisir de passer cette étape en cliquant sur le lien présent sur la page.

Retrouver ses amis Facebook sur Hellocoton

Le site vous suggère ensuite des blogueuses auxquelles vous pouvez vous abonner. Il s’agit des blogueuses les plus influentes dans une thématique donnée. Si la proposition vous intéresse, vous pouvez cliquer sur le lien bleu « S’abonner » qui figure sur chaque fiche. Dans le cas contraire, cliquez directement sur le bouton Continuer.

Suivre des blogueuses influentes sur Hellocoton

Petite précision utile : vous devez créer un compte Hellocoton unique pour chacun des blogs que vous possédez si vous en avez plusieurs.

Paramétrer son compte Hellocoton

Avant de découvrir le site lui-même, je vous invite à paramétrer votre compte. Vous disposerez ainsi d’une page de profil personnalisée qui sera plus attrayante pour que d’autres blogueurs aient envie de vous découvrir. Pour l’instant, votre profil ressemble à ça, pas très sexy !

Un profil Hellocoton vide

En haut à droite, cliquez sur le menu « Options » puis sur « Mes paramètres ». C’est ici que vous allez pouvoir personnaliser votre profil.

Votre identité

Le premier onglet vous permet d’indiquer votre identité réelle ou fictive. Les pseudonymes sont autorisés sur Hellocoton afin de respecter le souhait de ceux qui bloguent anonymement. Vous pouvez aussi choisir de cacher votre âge sur votre profil si vous voulez garder cette information confidentielle. Si vous choisissez de montrer votre âge, les autres blogueurs qui vous suivent seront informés de votre date d’anniversaire par un petit encart qui apparaîtra sur la droite de leur fil d’actualités.

L'encart Anniversaires sur Hellocoton

Je vous conseille de personnaliser votre profil en uploadant un avatar. Choisissez bien cette image car elle vous représentera sur la plateforme. Vous pourrez bien sûr en changer ultérieurement. Mieux vaut choisir une image au format carré et la redimensionner avant envoi. Si l’image est trop lourde, vous aurez souvent un message d’erreur.

Dites ensuite quelques mots de présentation sur votre blog ou sur vous.

Paramètres Hellocoton - Personnaliser son profil
Paramètres Hellocoton – Personnaliser son profil

La top bar Hellocoton

Vous pouvez enfin choisir de désactiver la top bar Hellocoton sur les blogs que vous visitez. Mais qu’est-ce que la top bar Hellocoton ? Quand vous consultez des articles de blog depuis le site Hellocoton, vous verrez par défaut une barre en haut de page qui vous permet de liker facilement l’article, de le partager, de vous abonner à la blogueuse qui l’a écrit ou encore de revenir facilement sur Hellocoton après avoir lu l’article, comme sur l’image ci-dessous.

En cochant la case, vous désactivez cette top bar. C’est donc avant tout une histoire de préférence personnelle.

La top bar Hellocoton

Votre blog/site

Si vous n’en n’avez pas, il n’y a rien à compléter. Si vous souhaitez associer votre blog à votre compte Hellocoton, il va falloir renseigner quelques informations. Indiquez d’abord l’adresse et le nom du blog.

L’importance du flux RSS

Comment Hellocoton saura-t-il que de nouveaux articles ont été publiés sur votre blog ? C’est possible grâce aux flux RSS, un système qui détecte automatiquement quels sont les derniers posts publiés. Toutes les grandes plateformes de blogging permettent à chaque blog d’avoir un flux RSS par défaut. L’adresse de ce flux dépend de la plateforme que vous utilisez.

Hellocoton propose un système de détection automatique de votre flux RSS en cliquant sur le bouton « Trouver mon flux RSS automatiquement ». Si cette méthode ne fonctionne pas, cliquez sur « Rentrer mon flux RSS manuellement » et indiquez le flux RSS de votre blog.

  • Sur WordPress, les flux se trouvent à l’adresse nomdublog.com/feed/
  • Sur WordPress.com, l’adresse de votre flux est du type nomdublog.wordpress.com/feed/
  • Sur Blogger, les flux ont des adresses du type nomdublog.blogspot.com/feeds/posts/default?alt=rss
  • Sur Canalblog, nomdublog.canalblog.com/rss.xml
  • Sur Overblog, nomdublog.overblog.com/rss
  • Sur Drupal, nomdublog.com/rss.xml

Ne paniquez pas si rien ne s’affiche tout de suite sur votre profil. Il faut parfois quelques heures avant que le site ne récupère vos derniers articles. C’est tout à fait normal.

Le choix d’une catégorie pour votre blog

Ces catégories ont une importance primordiale dans le fonctionnement de Hellocoton.

La plateforme organise les blogs en différentes rubriques. À l’heure où j’écris cet article, il existe 8 grandes thématiques qui sont visibles dans le menu en haut de page : mode, beauté, humeurs, cuisine, créa et déco, culture, famille et lifestyle.

Elles sont complétées par une rubrique « Tendances » où Hellocoton propose des dossiers thématiques : autour d’une période de l’année (exemple : « 15 recettes estivales à bord de poulet »), de conseils (« Protéger la planète : les petits gestes des blogueuses »), de sujets qui se prêtent au débat (« Instagram vs. la vraie vie »), etc.

A l’intérieur de chacune des 8 catégories principales du site, on peut ensuite trouver des sous-rubriques : par exemple, dans la rubrique Culture, vous pouvez trouver une sous-rubrique Musique ou encore une sous-rubrique TV/Ciné.

La rubrique Culture et ses sous-rubriques
La rubrique Culture et ses sous-rubriques

Chaque jour, du lundi au vendredi (hors jours fériés), l’équipe du site choisit des articles coup de coeur qui sont mis en avant sur la page d’accueil de chaque rubrique. Ça offre aux blogueurs choisis une belle visibilité. Pour que votre blog ait une chance d’apparaître dans l’une de ces sélections, il faut qu’il soit rattaché à la catégorie où vous souhaitez être mis en avant. Par exemple, si vous voulez être mis en avant dans la rubrique Culture, il faut que votre blog soit dans cette catégorie ou dans l’une des sous-rubriques associées (Ciné/TV, Musique, etc).

C’est pour cette raison que je vous conseille de choisir l’une des catégories déjà disponibles sur le site au lieu de proposer un nom de catégorie. En utilisant les catégories existantes, vous aurez non seulement une chance de faire partie des sélections d’articles quotidiennes mais vous apparaitrez aussi dans l’annuaire du site, une opportunité supplémentaire de vous faire connaître de nouveaux lecteurs.

Enfin, vous pouvez désactiver la top bar Hellocoton quand les visiteurs viennent sur votre propre blog depuis Hellocoton.

Autres options disponibles

Les 3 onglets suivants des paramètres vous permettent d’ajouter des amis depuis Facebook de modifier vos coordonnées (adresse e-mail, login ou mot de passe). Vous pouvez enfin choisir si vous recevez un email lorsqu’un membre du site écrit sur votre page on s’abonne à votre profil.

À la fin de cette étape, vous avez créé un lien entre Hellocoton et votre blog. Mais le visiteur qui vient sur votre blog ne sait pas forcément que vous avez un profil sur Hellocoton.

Comment intégrer Hellocoton à son blog ?

Comparez avec Facebook. Comment faites-vous pour créer un lien entre votre blog et votre page Facebook afin de gagner de nouveaux fans ? Vous affichez en général une icône Facebook ou encore un encart qui fait la promotion de votre page.

Hellocoton vous permet de faire la même chose.

Vous pouvez afficher dans la sidebar de votre blog un badge « Suivez-moi sur Hellocoton ». Vous pouvez également afficher un bouton J’aime en bas de vos articles. Plus un article enregistre de « J’aime », plus il a des chances d’être remarqué par l’équipe Hellocoton et d’être mis en avant par le site.

En affichant un bouton « J’aime », vous facilitez la tâche des visiteurs car ils peuvent liker l’article directement sur votre blog sans avoir besoin d’aller sur Hellocoton.

Installer un bouton J’aime ou un badge Hellocoton

Hellocoton vous propose des codes prêts à l’emploi pour installer le bouton de vote « J’aime cet article » sur votre blog. Sur WordPress, il existe même un plugin Hellocoton. Je vous invite à consulter la page Outils pour votre blog pour obtenir ces codes et savoir comment les ajouter à votre blog.

Les explications sont très claires et personnalisées en fonction de la plateforme que vous utilisez, que ce soit WordPress, Blogger, Canalblog ou d’autres.

Comprendre votre profil Hellocoton

Vous pouvez y accéder à tout instant en cliquant sur votre pseudo en haut à droite du site. Voici à quoi ressemble un profil.

Un profil Hellocoton
Un profil Hellocoton

Poster un statut

Vous avez d’abord un champ qui vous permet d’écrire un message, de partager un lien, une vidéo ou de poser une question à vos abonnés dans le cadre d’un concours.

Le fonctionnement est très simple. Rédigez un message ou indiquez l’adresse d’une vidéo ou d’une page web. Cliquez ensuite sur « Valider » pour poster votre statut. C’est un excellent moyen d’interagir avec les autres membres du site puisqu’ils pourront répondre à votre message.

Si vous avez choisi le format concours, vous serez la seule personne à pouvoir voir ces réponses jusqu’à ce que vous cliquiez sur le bouton « Clôturer le concours ».

Ce système de statut permet de ne pas se limiter à relayer vos derniers articles mais aussi d’échanger avec vos abonnés sur d’autres sujets, par exemple pour connaître leur avis ou pour les remercier de vous soutenir.

Consulter vos derniers articles et messages

Vous voyez ensuite vos articles et statuts et en cliquant sur le lien « Reçu » dans la colonne de gauche, vous pouvez consulter les messages laissés par d’autres membres du site sur votre profil.

Choisir ou changer l’image associée à un article

Par défaut, Hellocoton récupère l’image associée à l’article dans votre flux RSS et la met en avant. Si votre article ne comporte pas d’image, il sera beaucoup moins visible et a peu de chances d’être mis en avant par l’équipe du site.

Un article sans image sur Hellocoton
Un article sans image sur Hellocoton

Si votre article comporte plusieurs visuels et que le visuel présent sur Hellocoton ne vous convient pas, vous pouvez le modifier. À côté du titre de chacun de vos articles, vous allez voir un bouton « Éditer ». En cliquant dessus, vous pouvez indiquer l’adresse d’une image que vous souhaitez faire apparaître sur le site.

Modifier la catégorie d’un seul article

Vous pouvez modifier la catégorie individuelle de chaque article au même endroit. C’est très utile pour les blogs qui postent sur de nombreux sujets. Par exemple, si vous possédez un blog lifestyle mais que vous publiez de temps en temps une critique de film, ces 2 types de contenus appartiennent sur Hellocoton à des rubriques différentes.

Vous pouvez tout à fait placer votre critique de film dans la rubrique TV/Ciné tout en laissant le reste de vos articles dans la rubrique lifestyle.

Editer un article sur Hellocoton
Editer un article sur Hellocoton

Supprimer un article

Toujours en cliquant sur ce bouton « Éditer », il est possible de supprimer un article en cliquant sur le lien du même nom. Ça ne supprime pas l’article de votre blog mais ça le supprime de votre profil Hellocoton.

À quoi ça sert ? Parfois, vous publiez par erreur un article que vous aviez prévu de planifier pour plus tard. Vous rectifiez votre erreur sur votre blog mais oups, il est trop tard, l’article apparaît déjà sur Hellocoton. Il est alors pertinent de le supprimer.

La colonne de droite

Dans la colonne de droite de votre profil, vous pouvez visualiser le nombre d’abonnés qui vous suivent et le nombre de personnes que vous suivez. Vous pouvez également retrouver la liste des derniers articles que vous avez aimés sur le site.

Le fonctionnement de Hellocoton au quotidien

Hellocoton propose 8 rubriques principales et, comme je vous l’ai expliqué, de nombreuses sous-rubriques. Vous pouvez à tout instant consulter les derniers articles publiés dans une rubrique donnée en utilisant le menu situé à gauche dans la rubrique principale concernée.

Voilà un exemple avec la sous-rubrique voyage (rattachée au Lifestyle). Vous obtenez la liste de tous les articles voyage qui ont été publiés récemment par des membres de Hellocoton. Vous pouvez alors les commenter sur le site ou les liker.

Derniers articles voyage
Derniers articles voyage

Les Coups de Coeur du Jour

Chaque jour, du lundi au vendredi (hors jours fériés), l’équipe Hellocoton effectue une sélection d’articles dans chacune des 8 rubriques principales. Comment font-ils pour choisir parmi les centaines d’articles publiés chaque jour ? Ils se font aider !

L’algorithme Hellocoton

Hellocoton possède un algorithme, c’est-à-dire un programme informatique, qui va faire ressortir automatiquement certains articles populaires. Cet algorithme fonctionne comme un robot, ce qui signifie qu’il n’est pas capable de juger de la qualité réelle de votre article.

Il peut tout à fait passer à côté d’un excellent article, il ne faut donc surtout pas remettre en cause la qualité de vos articles ou l’intérêt de ce que vous écrivez juste parce que vous n’avez pas été retenu dans la sélection Hellocoton.

L’équipe Hellocoton garde le fonctionnement de l’algorithme confidentiel mais on sait qu’il s’appuie en partie sur les likes reçus par les articles. Autrement dit, un article qui a été aimé par des membres du site va être « repéré » par l’algorithme qui va le porter à la connaissance de l’équipe Hellocoton qui, elle, est constituée d’êtres humains bien réels !

C’est donc un moyen pour l’équipe de faire un premier tri automatisé parmi tous les articles publiés.

Cet algorithme est-il mauvais ?

Certains membres du site se révoltent contre cette méthode car évidemment, un blogueur qui a beaucoup d’abonnés a plus facilement des « J’aime » sur ses articles et attire donc plus facilement l’attention de l’équipe. Certains reprochent donc à Hellocoton de mettre toujours les mêmes personnes en avant.

Il faut garder plusieurs choses à l’esprit :

  • Avec plusieurs dizaines de milliers de membres inscrits, vous imaginez bien qu’il n’est humainement pas possible de lire tous les articles « à la main ». L’équipe éditoriale d’Hellocoton, ce sont 2-3 personnes, pas plus ! Tout lire serait ingérable. Le fonctionnement des sélections n’est pas un mécanisme parfait mais il est difficile de trouver une alternative viable.
  • Sur Hellocoton, il y a non seulement des blogueurs « de bonne foi » mais aussi de nombreux spammeurs qui s’inscrivent exclusivement pour faire de la pub. Or, ces spammeurs ne reçoivent généralement aucun like. L’algorithme Hellocoton est donc un très bon moyen de faire le tri en laissant de côté ces articles publicitaires.

En tant que jeune blogueur, il est parfois frustrant de publier un article sur un sujet qui passe totalement inaperçu et de voir quelques jours plus tard un autre blogueur se retrouver en sélection avec un article sur le même sujet. On passe tous par là !

Cependant, je constate que j’étais beaucoup plus souvent en sélection quand j’étais une blogueuse débutante que maintenant ! Et je trouve ce constat très positif.

Comment être repéré par cet algorithme (de malheur) ?!

En tant que blogueur, si vous voulez vous faire connaître via Hellocoton, vous devez faire en sorte que vos articles récoltent quelques « J’aime ».

Pour ça, il faut à mon sens que plusieurs facteurs soient réunis :

  • Que les articles soient intéressants pour les lecteurs mais ça, je n’ai pas besoin de vous le dire !
  • Que ces articles puissent faire réagir le plus grand nombre. Gardez à l’esprit que la sélection Hellocoton garde un côté « consensuel », elle met souvent en avant des sujets qui peuvent toucher ou intéresser d’autres personnes, ou susciter un débat.
  • Que vous participiez à la vie de la plateforme : quand vous réagissez aux publications d’autres blogueurs par un commentaire ou un J’aime, vous donnez envie aux gens de s’abonner à votre profil… et ces abonnés seront vos premiers « fans », qui seront plus enclins que les autres à aimer vos articles dès leur publication.

L’équipe Hellocoton visite les articles que l’algorithme a mis en avant et en sélectionne plusieurs. Cette sélection étant manuelle, elle comporte une part de subjectivité dont l’équipe ne s’est jamais cachée. Un billet peut être sélectionné parce qu’il a touché la Team Hellocoton.

Avant, la sélection de l’équipe était mise en ligne à heure fixe, à midi, ce qui déclenchait une certaine « attente » de la part des blogueurs mais aussi des stratégies pour se faire remarquer avant l’heure fatidique !

Aujourd’hui, la sélection s’effectue tout au long de la journée : l’équipe retient des articles « au fil de l’eau » et les met en avant au fur et à mesure dans chaque rubrique. On les appelle les « coups de coeur ».

Quand on a un jeune blog, ces coups de coeur peuvent offrir une opportunité intéressante de se faire connaître et c’est comme ça que mon propre blog a gagné ses premiers visiteurs fidèles. Par ailleurs, Hellocoton partage souvent sur les réseaux sociaux des articles issus des sélections, une visibilité supplémentaire ! Le site a plusieurs dizaines de milliers de fans sur Facebook.

Coups de coeur beauté sur Hellocoton
Coups de coeur beauté sur Hellocoton

La Une du site Hellocoton

La Une du site mélange des coups de coeur, des publications sponsorisées et une mise en avant des dossiers de tendances.

Les articles Frais et Populaires

Quand un article suscite un certain nombre de réactions (likes, etc) pendant une durée limitée, c’est un signe de popularité. L’article apparaît alors automatiquement dans une sélection intitulée « Frais et Populaires », accessible depuis la page d’accueil.

D’autres manières d’être mis en avant

Au-delà des Coups de coeur et des articles « Frais et populaires », Hellocoton propose d’autres fonctionnalités pour faire connaître son blog ou découvrir d’autres blogueurs.

Le Top du Jour

Les articles qui ont été les plus plébiscités sur le site pendant les dernières 24h apparaissent sur la page d’accueil de la rubrique à laquelle ils se rattachent, dans une sélection intitulée « Top du Jour ». Par exemple, la sous-rubrique Voyage propose un « Top du Jour » entièrement dédié au voyage.

Le top du jour Voyage sur Hellocoton
Le top du jour Voyage sur Hellocoton

Il y a aussi un Top du Jour pour chaque grande thématique (le Top du Jour de la catégorie Lifestyle mélange le voyage à d’autres sujets de la rubrique Lifestyle)… et un autre en page d’accueil, toutes rubriques confondues.

Combien de likes sont-ils nécessaires pour apparaître dans le Top du Jour ? Il faut avoir suscité plus d’engagement que les autres articles de la même rubrique. Il n’y a donc pas de seuil précis.

Le « Top Weekly »

Hellocoton met en avant dans la colonne de droite de chaque rubrique ou sous-rubrique un Top Weekly : même principe que le Top du Jour mais cette fois-ci, il affiche les articles que les utilisateurs du site ont préférés sur une semaine entière.

Les dossiers de Tendances Hellocoton

Autre manière d’être mis en avant : dans un dossier Hellocoton. Régulièrement, l’équipe du site réalise des dossiers thématiques qui compilent des posts intéressants sur un sujet donné. Par exemple, Hellocoton a consacré un dossier à la tendance du Bullet Journal.

L’équipe rédige une introduction puis valorise des articles de blog pertinents par rapport au sujet.

Comment utiliser Hellocoton pour faire sa veille ?

Hellocoton ne sert pas seulement à faire connaître son blog. C’est aussi un réseau très intéressant pour découvrir de nouveaux univers ou s’informer sur un sujet précis. Le site met à votre disposition plusieurs outils spécifiquement dédiés à ça.

Le moteur de recherche et la liste de veille

Vous avez d’abord un moteur de recherche. Par exemple, imaginez que vous ayez envie de partir en week-end à Madrid. Vous cherchez sans doute des informations sur les bonnes adresses à tester dans la ville, sur les choses à faire et à voir sur place.

Vous pouvez entrer le mot Londres dans le moteur de recherche pour trouver tous les articles et comptes qui comportent ce mot. Mais vous pouvez aussi ajouter le mot à votre liste de veille. Quand un nouvel article sur Londres sera publié, il apparaîtra juste à côté du moteur de recherche au niveau du bouton Veille.

La liste de veille Hellocoton
La liste de veille Hellocoton

L’annuaire

Depuis le menu de gauche de chaque rubrique, vous pouvez accéder à l’annuaire Hellocoton. Il réunit l’ensemble des membres du site. Vous pouvez également y accéder depuis votre profil, via le lien situé sous votre nombre d’abonnés.

Annuaire Hellocoton
Annuaire Hellocoton

Vous pouvez effectuer une recherche au sein de l’annuaire mais aussi cliquer sur chaque rubrique pour découvrir les blogueurs qui s’y trouvent. À chaque fois, vous pouvez visualiser les stars de la rubrique en question (c’est-à-dire des blogueurs particulièrement populaires dans cette catégorie) mais aussi découvrir les débutantes, c’est-à-dire des blogueurs qui se sont inscrits récemment sur Hellocoton.

Le fil d’actus

Vous pouvez ensuite retrouver tous les articles publiés par les personnes auxquelles vous vous êtes abonné en cliquant sur le menu Fil d’actus Hellocoton (en haut à droite de l’écran).

Hellocoton et le référencement

Je sais que c’est un sujet qui inquiète certaines personnes avant de s’inscrire sur Hellocoton. Est-ce que ça peut pénaliser votre référencement ?

Est-ce que la plateforme vole les articles de votre blog ?

Hellocoton affiche les articles dans ce qu’on appelle une iframe. C’est un peu comme si le site ouvrait une fenêtre pour qu’on puisse regarder à l’intérieur de votre blog mais le contenu reste bien sur votre blog. Contrairement à d’autres plateformes comme Paperblog, il n’y a donc pas de contenu dupliqué puisque vos articles ne sont pas recopiés sur Hellocoton.

Google gère relativement bien les frames et sait identifier qui est le propriétaire du contenu inclus dans une frame (vous pouvez lire à ce sujet une étude d’AxeNet). À ce jour, en l’état des connaissances actuelles, cet aspect ne pénalise donc pas votre référencement.

Le cas des extraits sur Hellocoton

L’autre point à souligner, c’est que Hellocoton reprend à chaque fois un extrait de votre article lorsque celui-ci apparaît sur votre profil. Cet extrait est généralement composé des premières lignes de votre post. Ça signifie que les premières lignes de l’article seront recopiées à plusieurs endroits sur le web. Les puristes en matière de référencement peuvent être dérangés par cette duplication.

Si votre plateforme le permet, vous pouvez la contourner en rédigeant un extrait personnalisé. Au lieu de reprendre les premières lignes de vos articles, Hellocoton reprendra cet extrait personnalisé.

Il faut juste garder en tête que sur un très jeune blog ou un blog comportant un contenu texte très limité, les articles relayés par Hellocoton peut parfois doubler les articles de votre blog dans les résultats de recherche. C’est particulièrement vrai sur un blog qui vient d’être créé. En effet, Google ne sait pas encore si le blog en question est digne de confiance alors que le site Hellocoton jouit déjà une popularité bien installée. Par conséquent, le moteur de recherche va parfois mettre en avant davantage la page Hellocoton que votre page d’origine.

Cependant, par expérience, ce problème disparaît rapidement quand vous continuez à alimenter votre blog régulièrement. À titre personnel, Hellocoton ne m’a jamais empêchée de développer le référencement de mon blog. Durant mon meilleur mois, j’ai rassemblé plus de 90000 visiteurs dont 75% au moins provenaient des moteurs de recherche. Difficile dans un cas pareil de dire que la plateforme pénalise le référencement !

Les limites de Hellocoton, ou quand tout n’est pas parfait !

Hellocoton n’est pas exempt de défauts et de limites.

Une cible (très) féminine et amateur

D’abord, l’univers de la plateforme est délibérément tourné vers le blogging féminin. Une refonte complète du site fin 2016 a permis de réduire un peu la présence du rose dans la charte graphique (au profit du jaune, plus neutre !) mais ça reste un univers très « féminisé ».

Quand on gère un blog sur une thématique plus professionnelle, on peut ne pas se sentir à sa place. Le site s’est pourtant adapté au fil du temps en créant des sous-rubriques comme « Vie professionnelle » ou encore « Technologie » mais son ADN est celui d’une plateforme tournée vers les « blogs de fille ». Pendant très longtemps, le logo du site était d’ailleurs accompagné du slogan « La fine fleur des blogs féminins ». C’est un choix éditorial mais ça veut dire aussi que Hellocoton ne prétend pas représenter la blogosphère dans son ensemble.

Ça reste une plateforme très tournée vers le blogging amateur, où il est plus difficile (voire impossible) de se faire une place quand on blogue à destination d’un public de professionnels. Ça m’est déjà arrivé de récolter des commentaires négatifs après avoir publié un article sur la monétisation, de la part d’amateurs estimant que c’était « mal » d’en parler… là où je n’ai jamais lu un seul commentaire négatif à ce sujet dans une blogosphère plus professionnalisée. De même, je n’utilise pas Hellocoton pour faire ma veille professionnelle (je privilégie les flux RSS).

Deux conséquences pour les membres :

  • Hellocoton n’est pas « la blogosphère » – Il y a plein de blogs que je suis régulièrement et qui ne sont pas sur Hellocoton. La plateforme ne doit donc pas vous empêcher de faire preuve de curiosité et d’aller découvrir des sites en dehors.
  • Hellocoton n’est pas un outil de mesure de votre succès – Je vois parfois des blogueurs dépités de ne pas faire partie des sélections Hellocoton. Le site peut vous donner un coup de pouce en termes de visibilité mais il n’a pas la prétention d’être parfait. Il peut passer à côté d’un blog génial… et vos lecteurs peuvent ne pas correspondre à la cible qui fréquente Hellocoton.

Écrire sur ordinateur

Auto-promotion et spam

Certains membres utilisent la plateforme à des fins de promotion personnelle uniquement. Parfois, quand vous créez un compte, vous allez donc recevoir une série de messages vous disant « Bienvenue ma belle, n’hésite pas à découvrir mon blog et je vais aller me plonger dans ton univers ». Ça peut surprendre de se faire appeler « ma belle » quand vous ne connaissez la personne ni d’Eve ni d’Adam :) Ça peut aussi surprendre si vous êtes un homme… ou que vous n’avez pas de blog (et donc « d’univers ») mis en avant sur Hellocoton.

Souvent, ces messages ont pour seul but de vous pousser à vous abonner au compte de la personne qui, en réalité, se fiche royalement de votre propre contenu. Ça arrive sur tous les réseaux sociaux et Hellocoton n’échappe pas à la règle !

De même, même si ça reste très rare, vous pouvez être confronté à des spammeurs. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à signaler le profil qui poste du spam. Allez simplement dessus et, dans la colonne de droite, cliquez sur « Signaler ce compte ».

Pour finir, notez aussi que Hellocoton ne propose pas d’option multicomptes permettant de gérer facilement différents profils si vous avez plusieurs blogs. Vous devrez créer des comptes séparés et vous connecter et déconnecter à chaque fois pour passer de l’un à l’autre. Je ne m’en plains pas car je sais que ça concerne une minorité de blogueurs mais j’espère que ça fera partie des évolutions futures du site !

Quelques problèmes fréquents sur Hellocoton (et leur solution)

Vos derniers articles ne sont pas relayés sur la plateforme

En général, c’est parce que l’adresse de votre flux RSS est incorrecte. Vérifiez-la dans les paramètres de votre compte en cliquant sur Options > Mes paramètres en haut à droite de la page.

Vos articles ne comportent pas d’images sur Hellocoton

Soit c’est parce que l’article lui-même sur votre blog ne comporte aucune image, soit c’est parce que votre flux RSS ne prévoit pas l’affichage de cette image.

Sur WordPress, il est fréquent que le flux RSS ne prévoie pas l’affichage des images par défaut. Il faut ajouter un bout de code dans le fichier functions.php du thème que vous utilisez pour régler ce problème. Voilà par exemple le morceau de code que j’utilise sur mon blog.

// ==================================================================
// Ajout des images aux flux RSS
// ==================================================================
add_theme_support('automatic-feed-links');
function rss_post_thumbnail($content) {
global $post;
if(has_post_thumbnail($post->ID)) {
$content = '<p>' . get_the_post_thumbnail($post->ID) .
'</p>' . get_the_excerpt();
}
return $content;
}
add_filter('the_excerpt_rss', 'rss_post_thumbnail');
add_filter('the_content_feed', 'rss_post_thumbnail');

Il faut aussi, sur WordPress, que votre flux RSS affiche « Le texte complet » et non « L’extrait » (à régler via votre administration, dans le menu Réglages > Lecture de WordPress).

Vous n’êtes jamais retenu dans les sélections Hellocoton

Quoi qu’en disent certains, les sélections ne retiennent pas que des blogueurs déjà expérimentés ! J’en sais quelque chose car c’est comme ça que j’ai commencé à faire connaître mon blog.

Veillez à soigner vos articles afin qu’ils soient intéressants pour les lecteurs, joliment illustrés et riches en informations. N’hésitez pas à lire mon article 15 conseils d’écriture pour des articles plus faciles à lire.

Gardez en tête que le site Hellocoton fonctionne comme un média. Les articles qui vont être mis en avant sont donc des articles susceptibles de plaire au plus grand nombre. Par définition, un article sur un sujet « de niche » qui ne concerne qu’une poignée de personnes a moins de chances de figurer dans une sélection.

Faites en sorte d’obtenir quelques likes sur vos articles afin de les porter à la connaissance de l’équipe du site lorsqu’elle établit sa sélection. Investissez-vous sur la plateforme, postez des commentaires, répondez à ceux que vous recevez.

Je ne sais pas à quelle heure publier mes articles

Si je me réfère aux blogs que je suis sur la plateforme, je constate que les heures de publication varient beaucoup d’une personne à l’autre. Certains choisissent de publier très tôt le matin pour toucher les lecteurs qui vont faire un tour sur le site avant de partir au travail ou à la fac. D’autres publient plutôt en fin de journée. Je pense donc qu’il n’y a pas d’heure idéale.

Avant, Hellocoton établissait sa sélection d’articles mis en avant le matin pour une publication à midi pile, tout le monde évitait donc de publier le midi. Aujourd’hui, les sélections d’articles s’effectuent en continu au cours de la journée donc écoutez votre intuition pour choisir le moment où publier.

La sélection du vendredi est particulièrement intéressante car si vous en faites partie, votre article restera mis en avant entre le vendredi et le lundi où il sera remplacé par les nouveaux articles sélectionnés. Si vous avez un article qui vous tient particulièrement à cœur et que vous espérez le mettre en avant par ce biais, mieux vaut donc le publier le jeudi après-midi ou le vendredi en tout début de matinée afin de lui donner toutes ses chances de faire partie de cette sélection week-end.

Le site est plus calme le samedi, une journée où beaucoup de gens sortent et sont donc moins présents sur leur ordinateur. Ça peut parfois donner une belle visibilité à un article car il y a moins de nouveaux posts ce jour là.

Je viens de publier mon dernier article et il n’apparaît pas sur Hellocoton !

Il faut toujours un certain temps avant qu’un nouvel article ne soit relayé sur la plateforme. Ça peut prendre un quart d’heure comme ça peut être plus long parfois. Entrez l’adresse de votre flux RSS dans votre navigateur Internet et vérifiez que votre dernier article y figure bien. S’il y est, il devrait arriver sur Hellocoton tôt ou tard !

S’il n’y est pas, le problème se situe au niveau de votre blog.

Comment contacter l’équipe Hellocoton ?

Le site possède une rubrique Contact avec un formulaire qui vous permet de joindre la team. C’est par là qu’il faut passer pour demander à supprimer son compte Hellocoton mais l’équipe peut aussi répondre à une question précise.

Gardez cependant à l’esprit qu’il s’agit d’une petite équipe. Par conséquent, si vous avez un problème technique, il sera souvent plus rapide de demander de l’aide à vos abonnés ou d’essayer de chercher vous-même la réponse plutôt que de vous jeter sur le formulaire de contact du site !

Pourquoi y a-t-il autant de pub sur Hellocoton ?

Entre 2008 et 2012, Hellocoton était un réseau de blogs indépendant. Il a rapidement grossi jusqu’à réunir environ 30000 blogueurs et blogueuses. Évidemment, un tel succès n’a pas échappé aux médias et en 2012, Hellocoton a été acheté par le groupe Prisma.

Ce rachat a permis à Prisma de gagner de l’influence dans la sphère des médias féminins en ligne et a permis à Hellocoton de gagner en popularité et en visibilité. Évidemment, il faut rentabiliser une telle plateforme et comme Hellocoton ne propose aucun service payant pour le faire, le site affiche de la publicité et paye ses frais grâce à ces annonceurs. C’est un modèle publicitaire classique pour un média en ligne même s’il peut être gênant pour l’utilisateur.

Pour finir, je précise que Hellocoton propose des applications iPhone et Android. Je m’en sers assez rarement à titre personnel car je trouve le site plus confortable mais c’est un bon moyen de garder un œil sur votre profil et sur les autres blogs quand vous êtes loin de chez vous ou dans les transports.

Vous êtes peut-être curieux de savoir combien de visites rapporte un site comme Hellocoton sur un blog. J’ai plongé dans les archives de mes statistiques pour vous donner une petite idée. Pendant les six premiers mois de mon blog, Hellocoton m’envoyait entre 400 et 700 visiteurs par mois (à l’exception du premier mois où je n’ai reçu que 38 visiteurs depuis Hellocoton !). Par la suite, le site m’a envoyé entre 1000 et 1300 visiteurs par mois.

Depuis l’apparition de la nouvelle version en 2016, je constate une baisse d’activité, avec 800-900 visiteurs par mois issus de cette plateforme.

Je vous invite à donner vos avis sur Hellocoton dans les commentaires de cet article. N’hésitez pas aussi à réagir si vous rencontrez des problèmes sur la plateforme que je n’ai pas mentionnés dans mon article !


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.

121 commentaires sur “Hellocoton : tout ce qu’il faut savoir pour faire connaître son blog

  • Mahkeva

    Ouaw ! Ton article est super bien écrit et très complet. J’ai tapé « comment fonctionne HelloCoton » et j’ai cliqué sur plusieurs sites pour tous les lires mais c’est ton article que j’ai lu en premier et vu comment c’est bien expliqué et détaillé je n’aurais pas à lire les autres : ) Merci beaucoup, par ce que je me suis inscrite sur HelloCoton sans trop savoir en quoi ça me servirait et comment l’utiliser du coup ton article m’a donné envie de m’y intéresser d’un peu plus près.

    Répondre à Mahkeva
    • Marlène

      Merci pour le message, ça tombe bien en plus, j’avais remis l’article à jour récemment ;)

      Répondre à Marlène
  • Ceblogetnous

    Merci pour cette article super complet ! Je me suis lancée depuis peu dans la création de mon blog et tes posts m’aident beaucoup. Je ne manquerai pas de le consulter régulièrement :)

    Répondre à Ceblogetnous
  • Charlie

    Coucou Marlène :)
    Toujours un plaisir de te lire – comme d’hab – (même si pour le coup je découvre un petit peu en retard cet article super intéressant sur HC).
    Qu’est ce qui m’amène ici? Le fameux « bienvenue ma belle ». Je viens de créer un nouveau blog et un nouveau compte HC associé à ce blog. Dès les premiers instants de vie de mon nouveau compte HC je recevais déjà des « bienvenue ma belle ».
    Je me souviens que pour mon premier blog, ça m’agaçait de recevoir ce genre de messages parce que comme tu le dis si bien la personne derrière ce message n’en a quasiment rien à foutre de ton « univers » (rire nerveux).
    Avec ce nouveau blog, j’ai essayé ou plutôt j’essaie de ne pas répéter les mêmes erreurs. Mais être l’auteur et le lecteur de son blog n’est pas joyeux, tu me comprendras. Du coup je réfléchissais à comment annoncer au monde que j’ai un blog quand j’ai reçu un message « m’invitant dans un autre univers » (je suis partie pour avoir un diplôme en astronomie à ce rythme là lol) et je dois avouer que la tentation est vraiment très forte. Mais j’ai décidé de consulter google avant de faire quoi que ce soit et c’est là que je suis tombée sur ton article.
    Alors ma question est : à ton avis, c’est une mauvaise idée ces « bienvenue ma belle » (dit autrement j’entend mais avec le même but) sur HC? Et est ce que tu aurais 2, 3 potions magiques pour lutter contre le manque de lectorat d’un bébé blog.
    Merci d’avance ;)

    Répondre à Charlie
    • Marlène

      Hello Charlie, le manque de lectorat est normal au début, j’en ai parlé dans cet article sur le lancement d’un blog ou encore dans cet article sur « combien de temps ça prend de référencer un nouveau site ». A part prendre le temps d’aller commenter chez les autres, continuer à produire du contenu et éventuellement rejoindre un groupe de blogueurs comme Le Café des Blogueuses pour élargir son réseau, il faut surtout beaucoup de patience les premiers mois :)

      Dire « bienvenue ma belle » juste pour se faire connaître, je trouve ça personnellement désagréable mais ça ne reste que mon avis :)

      Répondre à Marlène
    • Charlie

      Bonjour Marlène :)
      Grand merci pour ces partages.
      Je suis allée faire un tour sur la page FB du café des blogueuses et je compte m’inscrire. C’est une très belle initiative je trouve donc encore merci pour le partage.
      J’ai lu les articles que tu as mentionné avec grand intérêt. Pour tout avouer ce n’est pas la première fois que je les lis mais faut croire que je cherche désespérément du réconfort.
      Concernant ce que tu dis sur le contenu, j’ai écris pas mal d’articles mais comment dire? Je n’avais pas envie de tous les épuiser et de ne plus rien avoir à dire pour les prochains mois.
      Mais je vais suivre ton conseil et publier minimum deux articles par jour.

      Encore merci

      Au plaisir de te lire très prochainement

      Bises,
      Charlie

      Répondre à Charlie
    • Marlène

      Oh la la mais mon conseil n’était pas du tout de publier autant ! Je pense plus au fait de garder un rythme régulier sans se démotiver. En publiant autant, tu risques de t’essouffler et tes lecteurs auront peut-être du mal à suivre le rythme ! Si tu as envie d’écrire à fond, pense à des sujets qui ne risquent pas de se périmer et « fais un stock » d’articles d’avance.

      Tu peux essayer de lire des articles sur la rédaction web (ou un livre entier, il y a une réédition du livre de référence d’Isabelle Canivet sur la rédaction web qui sort dans un mois), ça permet de comprendre comment un article peut être optimisé pour susciter du trafic sur les moteurs de recherche (ce qui est un gros levier de trafic quand on maîtrise !).

      Il faut souvent quelques mois pour commencer à avoir du trafic… et une bonne base d’articles. Pour l’instant, je vois un seul article sur ton blog et le nom de domaine a été enregistré le 22 mars… Patience ;)

      Répondre à Marlène
    • Charlie

      Mince! J’ai voulu dire 2 articles par semaine!
      Je vais voir ce livre.
      Encore merci de prendre le temps de répondre (une chose de plus en plus rare dans la blogosphère).

      Bonne journée :)

      Répondre à Charlie
  • Pierre

    Bonsoir Marlène
    Avant la visite ou la lecture de cet article, j’avais déjà un compte sur Hellocoton. Alors, la lecture de cet article m’a permit de comprendre ou de connaitre un certain bon nombre de choses concernant cette plateforme.

    Répondre à Pierre
    • Marlène

      Tant mieux ! La plateforme a un peu évolué récemment mais le fond reste le même.

      Répondre à Marlène
  • Amélie

    Hello,
    J’ai été beaucoup sur hellocoton qui m’a aidé à développer mon blog (en y passant beaucoup de temps à l’époque). Je me posais la question pour mon nouveau blog, mais j’ai l’impression qu’il n’y a plus aucune vie sur Hellocoton ? Les gens ont des abonnés, certains suivent des blogs, mais il y a très peu de likes et de commentaires ?
    Est-ce que je me trompe, ou est-ce que ça a été un peu déserté ?

    Répondre à Amélie
    • Marlène

      J’ai aussi cette impression depuis que la nouvelle version du site a été lancée il y a quelques semaines. Pour ma part, Hellocoton ne fonctionne plus sur mon blog depuis que No Tuxedo est en HTTPS donc j’ai aussi arrêté de me servir à fond du site (bouton J’aime, etc) et je ne suis malheureusement pas la seule à avoir quelques soucis techniques avec ça !

      Répondre à Marlène
    • Amélie

      OK, je vais me concentrer sur facebook et Pinterest pour l’instant qui sont mes deux plus gros pourvoyeurs de trafic ! Et mon seo bien sûr mais ce sera plus long vu que mon site vient de sortir.

      Répondre à Amélie
  • Flo

    Bonsoir,
    Un grand grand merci pour cet article. Je viens de m’inscrire sur Hellocoton mais je dois avouer que j’étais pas mal perdue. Tu as répondu avec ton article à la plupart des questions que je me posais, c’est génial. Un grand merci, superbe article.
    Accessoirement, tu n’as pas une idée de la raison pour laquelle, lorsque j’essaie de récupérer mes contacts Facebook pour voir qui est sur Hellocotn et les inviter à me suivre, celame dit : « une erreur s’est produite. Vérifiez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. » Alors que je sais pertinemment qu’ils sont bons et que dans les paramètres j’ai associé mon profil Facebook ?
    En tout cas encore bravo et merci pour ton article très complet, clair et efficace.

    Répondre à Flo
    • Marlène

      Hellocoton a un peu évolué depuis mon article, il faudrait que je le mette à jour :)

      Je ne connais pas l’origine de l’erreur que tu signales, tu devrais les contacter pour poser la question. Ils modifient pas mal de choses ces temps-ci sur leur site et du coup, il est possible qu’il y ait quelques problèmes techniques indépendants de toi.

      Répondre à Marlène
  • ELODIE

    Bonjour Marlene,
    Je viens de finir d’étudier ton article et au fur et à mesure je l’effectué sur mon compte. Tout a fonctionné, j’en suis ravie. Merci encore pour tous tes bon conseils.
    A bientôt Elodie

    Répondre à ELODIE
  • AnnSo

    Ca fait un moment que je navigue sur HC et je pense connaître pas trop mal la plateforme. Ce qui me permet de dire que ton article est excellent. Je trouve que tu expliques très bien comment s’en servir tout en restant objective !

    Répondre à AnnSo
  • Cindy

    Hello! Merci beaucoup pour ce super article qui m’a permis d’éclairer pas mal de points!
    Je viens vers toi aujourd’hui, un peu désespérée car mes images ne s’affichent pas correctement, j’ai donc voulu ajouter un bout de code dans le fichier functions.php et j’ai vraisemblablement fait une erreur puisque depuis, je ne peux plus du tout accéder à mon blog, ni même à mon tableau de bord (mon blog est hébergé chez ovh et j’utilise wordpress). Saurais-tu ce que je dois faire pour réparer cette erreur?
    Désolée de t’ennuyer avec ce genre de question, je comprendrais tout à fait que tu n’aies pas le temps d’y répondre d’ailleurs :)

    Répondre à Cindy
    • Marlène

      Hello Cindy, ça peut arriver pour pas mal de raisons : une ligne vide en trop au début ou à la fin du fichier, le fait de passer par l’éditeur de fichiers de l’administration de WordPress et pas par le FTP (ça cause parfois des bugs au moment de l’enregistrement), une erreur de copie du code…

      Le plus simple est de remettre en place une ancienne sauvegarde du fichier functions.php.

      Répondre à Marlène
    • Cindy

      Oui c’est ce que j’ai fait, tout fonctionne maintenant :) Je suis passée par ovh pour restaurer le fichier. Je ne savais pas du tout que je pouvais faire ça :/
      En tout cas, merci beaucoup pour ta réponse. Passe une bonne journée!

      Répondre à Cindy
    • Marlène

      Quand on modifie ce fichier, mieux vaut toujours faire une sauvegarde au préalable. Je conseille toujours de le modifier avec un « vrai » éditeur de texte comme Notepad++ sur PC… et de choisir « Encodage > UTF-8 (sans BOM) » dans le menu du haut. Ça évite bien des erreurs ;)

      Répondre à Marlène
  • Bernieshoot

    hello,
    voici un article bien complet, qui m’a permis de découvrir qu’il était possible de modifier article par article la catégorie, ça va bien m’aider moi qui suis si éclectique.
    Je fais partie des quelques blogs masculins acceptés sur Hellocoton, il me semble que la plateforme est moins active que par le passé.
    Pour les sélections, elles me semblent avoir du sens dans la catégorie culture.

    Répondre à Bernieshoot
    • Marlène

      J’ai le même sentiment que toi concernant la baisse d’activité mais je ne saurais pas l’expliquer. Tu as ce sentiment depuis quand ?

      De mon côté ça m’a vraiment frappée à la période où Hellocoton a fait une refonte de son site… et où on avait très souvent le fameux message d’erreur « Saperlipopette, Hellocoton a le hoquet » :)

      Répondre à Marlène
    • Bernieshoot

      Effectivement je situe la baisse d’activité à peu près à la même période, elle s’est installée petit à petit. Il me semble que la team hellocoton communique moi actuellement.
      Il y a eu également une période où l’accès était long (notamment sur tablette) en raison des publicités en accueil ça peut être aussi un élément.

      Répondre à Bernieshoot
  • ItineraMagica

    Merci pour cet article passionnant. J’ai une grande frustration par rapport à hellocoton, qui ne me rapporte aucun trafic et ne s’intéresse pas à moi (alors que le blog marche plutôt bien par ailleurs, via d’autres canaux), mais sans doute ai-je fait des erreurs, par exemple en n’installant pas le bouton Like. Merci pour tes conseils !

    Répondre à ItineraMagica
    • Marlène

      Oui je pense que l’absence de bouton Like influe beaucoup sur la visibilité qu’on peut gagner sur la plateforme. Ça m’est arrivé de le supprimer par erreur sur mon blog et l’impact des articles s’en est ressenti.

      Au fond c’est comme tout réseau, si on ne va pas au-delà de la seule inscription on se développe peu voire pas dessus.

      Répondre à Marlène
  • Serena

    Hello,
    Tu nous proposes comme toujours un article complet et hyper détaillé ! Il m’est bien utile ! Je n’ai jamais été en Une sur HC (triste vie !) mais j’aime beaucoup cette plateforme qui me permet d’échanger assez facilement avec d’autres et qui me permet de faire de jolies découvertes :) En ce ses, HC est top ! Je regrette cependant de voir en une des articles sur les mêmes thèmes et j’aimerais parfois plus de variété, mais je comprends tout à fait que ce soit l’esprit de HC.
    En tout cas ton article m’a appris quelques astuces notamment pour mes photos, qu’on voit bien sur mon blog, mais qu’une fois sur 2 sur HC et c’est énervant ! Alors merci :)
    Bisous et bonne après-midi !

    Répondre à Serena
    • Marlène

      Pour plus de variété ils pourraient faire comme les marques qui confient les clés de leur compte Instagram ou Twitter à un blogueur : inviter chaque semaine quelqu’un à prendre part aux sélections + interview de la blogueuse ou du blogueur concerné(e). Mais en l’écrivant ça me paraît difficile à mettre en pratique :)

      Répondre à Marlène
  • Vinciane

    Merci pour cet article très complet !!

    Répondre à Vinciane
  • prettylittletruth

    Un super article tres complet! J’ai appris beaucoup sur Hellocoton en le lisant bien que j’utilise ce reseaux depuis 5 ans :)

    Répondre à prettylittletruth
    • Marlène

      5 ans ! Une pionnière :) Ceci dit je pense que ma première inscription doit dater de 4 ou 5 ans aussi… Je me souviens d’ailleurs qu’il y avait une version anglaise à l’époque, avec deux T (« Hellocotton ») et avec un slogan du style « Get inspired by the most talented women ». Je crois qu’elle a fermé au printemps 2013.

      Répondre à Marlène
  • oppia

    Wow super article, très complet !
    Merci d’avoir partagé tes conseils j’ai appris plein de choses :)

    Répondre à oppia
  • Sonia Mon Blog Beauté

    Wahouuu ! Ca, c’est de l’article ! Un grand bravo à toi pour cet article ultra complet ! J’ai appris beaucoup de choses ! Je m’en vais fouiner ton blog, je suis sûre que je vais m’éclater ! bisous

    Répondre à Sonia
    • Marlène

      J’avoue que c’était un peu le grand craquage sur la longueur de l’article ^^ Mais ce n’est que le deuxième article le plus long du blog, il n’a pas battu le grand record de cet article ! Ce sont des petits coups de folie passagers ^^ J’espère que tu trouveras ton bonheur ici ;)

      Répondre à Marlène
  • Sophie

    Je crois que sans Hellocoton j’aurais peut etre été desespérée au début de ne pas avoir de lectrices ! C’est grâce à HC que mon blog a des pics de fréquentations parfois :).
    Moi aussi , j’attends avec impatience que la plateforme prévoit quelque chose de plus pratique pour les personnes qui ont plusieurs blogs, car du coup, j’avoue que j’abandonne un peu l’un de mes profils sur HC, je ne prends pas le temps de m’occuper des deux.

    Répondre à Sophie
    • Marlène

      Bon, quand on voit le temps qu’il a fallu à Instagram pour proposer le multicompte, je me dis qu’il va falloir être patientes :)

      J’aimerais bien aussi avoir une gestion plus fine des favoris. Par exemple, pouvoir classer « à sa sauce » les articles qu’on a likés, faire des recherches facilement parmi eux…

      Répondre à Marlène
    • Sophie

      Et pouvoir retrouver facilement les dates où nos articles ont été en sélection.
      Je commence tout juste à ajouter un petit logo sur mes articles qui ont été choisis mais cela va me prendre du temps pour les retrouver. De plus, j’aimerais ajouter le lien de la selection du jour J sur le logo, mais je n’ai pas encore réussi à trouver le lien adequat à chaque fois.

      Répondre à Sophie
    • Marlène

      Oui, c’est une bonne idée de fonctionnalité ça aussi ! Ça risquerait d’encourager l’animosité de certaines, aussi, qui s’amuseraient à compter les sélections ;)

      Répondre à Marlène
  • Nanolifestyle

    article super utile! Il est vrai qu’en tant que « débutant » on fulmine souvent à ne pas être mis en avant par la plateforme … c’est vrai que c’est pas indispensable mais c’est un coup de pouce agréable non? Enfin il me semble.

    Répondre à Nanolifestyle
    • Marlène

      Je trouve que toute mise en avant est agréable :) Qu’on ait du trafic ou pas, qu’on écrive « bien » ou pas, on passe tous beaucoup de temps sur notre blog… et une mise en avant reste une forme de « récompense » réconfortante face à ce temps passé.

      Répondre à Marlène
  • Vic

    Merci pour pour ton article ! Je suis inscrite depuis Mai mais je n’arrivais pas à bien comprendre le fonctionnement de la communauté Hellocoton ni comment l’utiliser pour augmenter ma visibilité mais tu réponds à mes questions ! Il n’y a plus qu’à mettre en pratique.

    Répondre à Vic
    • Marlène

      Tant mieux si ça t’aide ! Il ne faut pas hésiter à consulter la page d’aide aussi, il y a plein d’informations dessus !

      Répondre à Marlène
  • Daphné @ Be Frenchie

    Merci Marlène pour cet article très complet et bien construit. Je viens juste de comprendre que je peux éditer la catégorie indépendamment pour chaque article.

    Il serait temps que je m’investisse un peu plus sur Hellocoton mais je reste un peu rebutée par le côté très girly de la plateforme – il n’y a pas exemple pas de catégorie « bricolage », où je pourrais mettre mes articles sur la maçonnerie. On peut pourtant à la fois se maquiller et faire du béton ;-).

    Répondre à Daphné
    • Marlène

      Ah mais j’adore ce mélange ! J’ai suivi pendant des années le blog d’une expat française dans le Minnesota où elle racontait tous les travaux de sa maison, je regrette encore qu’elle ait arrêté son blog. C’est du DIY, le béton, non ? ;) Bon, c’est sûr qu’au milieu des tutos pour faire des terrariums de succulentes et des dreamcatchers en crochet, ça fait peut-être un peu… un peu… moins girly ?

      Répondre à Marlène
    • Daphné @ Be Frenchie

      Oh, merci pour ce lien – ça fait du bien de sortir un peu des stéréotypes. Et je crois même que l’article où j’explique comment j’ai construit un escalier en béton est celui qui a le plus de commentaires sur mon blog, alors que j’étais sûre de faire fuir toutes mes lectrices avec mon mélange de mortier.

      Ca fait tant de bien de sortir des sentiers battus et de dédramatiser un peu les gros travaux par la même occasion. Un de mes blogs préférés est celui-ci : http://www.homemade-modern.com/ qui prouve avec brio que le design peut être accessible à tous et qu’on peut faire de grandes choses avec un seul sac de ciment.

      Merci surtout de prendre le temps de répondre de manière si pertinente à tous les commentaires, c’est un sacré investissement et un vrai plaisir de prolonger la lecture au delà de ton excellent article.

      Répondre à Daphné
    • Marlène

      Bon, « accessible à tous », peut-être mais il faut quand même un paquet de machines pour se faire un plan de travail en béton dans la cuisine ;)

      Répondre à Marlène
  • Yannie

    Merci beaucoup pour toutes ces explications. Je suis nouvelle sur Hellocoton alors j’essaye encore d’en comprendre le fonctionnement, etc.. Ça m’a bien aidé en tous cas! :)
    Ce n’est peut-être pas là où je trouverais la plus grande part de mes lecteurs, mais en tous cas, cela reste un outil intéressant pour voir ce qui se fait autour de soi !

    Répondre à Yannie
    • Marlène

      Hello Yannie, quoi qu’il arrive ça ne te desservira pas d’y inscrire ton blog. Au mieux, tu découvriras des blogs et des blogueurs/ses intéressant(e)s et tu feras connaître le tien. Au pire, ça ne t’amènera pas beaucoup de trafic… mais il n’y a rien à perdre en tout cas !

      Répondre à Marlène
  • Fugu

    Ah bah merci pour cet article plus que complet et intéressant ! J’utilise beaucoup Hellocoton pour suivre mes blogs chouchous et pour découvrir de nouveaux blogs (c’est d’ailleurs comme ça que j’ai découvert ton billet huhu !). Mon (nouveau) blog est tout tout récent alors coté statistiques, il est bien trop tôt que pour se faire une idée, mais j’ai quand même vérifié : la moitié de mes visiteurs provient de HC, ce qui n’est pas trop mal. c: (Même si c’est loin des tiennes !).
    Bon il faut dire que mon blog n’a pour vocation que de nous divertir (mes lecteurs et moi), donc je suis très amateure. ;-)

    Répondre à Fugu
    • Marlène

      Ah mais oui il est jeune, ton blog ;) Je répète souvent ce chiffre… mais j’ai eu seulement 78 petits visiteurs le premier mois où j’ai ouvert mon blog alors que j’avais publié plus d’une vingtaine d’articles interminables. J’en ai parlé dans cet article : Comment j’ai raté le lancement de mon blog. Et pour la petite histoire, plusieurs de ces articles figurent aujourd’hui dans mon Top 20 des articles les plus lus de l’histoire du blog !

      Le blogging, c’est beaucoup de patience, des apprentissages en permanence… et surtout, celui de ne pas passer trop de temps sur ses stats ;) Chez moi, c’est une déformation professionnelle, j’adore ça et je suis même l’heureuse titulaire d’une certification Google Analytics ^^ Mais malgré ça, j’ai appris à prendre du recul sur les chiffres. Sur la durée, ce n’est pas ça qui permet de rester motivé… Il faut suffisamment de trafic pour ne pas se décourager mais une fois qu’on a ce lectorat régulier, on trouve du plaisir dans bien d’autres choses : explorer de nouveaux sujets, échanger avec d’autres, apprendre à travers les articles qu’on écrit, etc.

      On est tous amateur sur certains plans… et heureusement ! Si on savait tout, on n’aurait aucun challenge et ce serait sans doute très ennuyeux !

      Répondre à Marlène
  • PapaBackstage

    Bien le bonjour !
    Article très complet et très intéressant pour se faire une idée de cet outil pour blogueurs. Je tiens un blog de père au foyer et je reconnais avoir eu pas mal d’hésitations à m’inscrire sur Hellocoton étant un mec. Je me suis rapidement aperçu que beaucoup de blogs masculins y étaient inscrit. C’est un des reproches que je ferais à Hellocoton. Si le référencement est ouvert à toutes et à tous, pourquoi garder une telle image féminine ?
    Concernant la sélection quotidienne c’est vrai que ça peut vite tourner à l’obsession. Mon blog va avoir un an dans deux mois et je n’ai fait qu’une seule sélection, c’est un peu décourageant au début car on se dit que personne ne va nous lire. Mais bon, il faut passer au dessus de ça, c’est un boost, c’est sûr mais le blogging est une affaire de temps et de patience !

    Répondre à PapaBackstage
    • Marlène

      Hello, ça doit être assez déconcertant d’être un homme sur Hellocoton, non ? ;) J’ai aussi remarqué que l’avatar par défaut sur le site était une fille… Ça me ferait plaisir aussi de lire davantage d’hommes sur la plateforme même si je peux comprendre le « choix éditorial » (Prisma = presse féminine). Dans mon cas, presque TOUS les blogs que je suis dans l’univers web/référencement sont tenus par des hommes… donc Hellocoton est l’occasion de féminiser mes lectures :)

      Répondre à Marlène
  • M I L L A

    Je suis sur HC depuis super longtemps, pour des blogs différents, mais en fait il me rapporte 0 visites lol! évidement mon blog n’est jamais mis en avant, mais chose étonnante, c’est que la filiale Geo Blog me met plusieurs fois en avant car mon blog traite de voyages! Je continue à aller sur HC pour découvrir des blogs et ou articles (je m’en sert également comme flux) mais je trouve aussi que le contenu est trop homogène (globalement 80% traite de mode beauté… c’est une image un peu réductrice de la blogosphère féminine).

    Répondre à M
    • Marlène

      Ton blog est très chouette, je viens de m’abonner du coup ;)

      Concernant les thématiques, je pense que c’est aussi à nous, en tant que blogueuses sur des sujets hors mode/beauté, de montrer qu’on existe. La mode et la beauté attirent beaucoup parce que beaucoup de « pionnières » du blogging étaient sur ces créneaux et que certains parcours ont selon moi « vendu du rêve » aux jeunes générations. Je crois aussi que pour beaucoup de jeunes filles, c’est un sujet plus facile à s’approprier que d’autres parce qu’il est omniprésent (dans la sphère médiatique, dans le quotidien, etc). On est abreuvés de contenus sur la mode et la beauté en permanence, dans la publicité, les médias, dans la rue, dans les conversations (« ah j’aime bien ton pantalon »)… Ça paraît peut-être plus facile de se lancer sur un créneau qui semble déjà familier.

      Parmi tous les « jeunes blogueurs » que je vois commenter ici, BEAUCOUP se lancent sur ces créneaux ou sur le très populaire « Lifestyle » qui fait la part belle à ces thèmes aussi !

      J’aimerais en revanche que les concepts comme As You Like, qui se veulent justement représentatifs de la blogosphère féminine, aient plus d’audace. Si je prends la blogosphère geek/web, que je connais un peu, on est quand même plusieurs femmes (puisqu’on parle de la blogosphère féminine !) à avoir de belles communautés, ça prouve qu’il y a un intérêt du lectorat en face. Pour autant, je n’ai pas le sentiment que nous soyons représentées.

      Répondre à Marlène
    • M I L L A

      Effectivement dans le geek/web il y a beaucoup de filles, et très talentueuses en plus ! J’étais la 1ere étonnée lorsque je m’en suis aperçue. On pense (à tord selon moi) que ces sujets sont moins intéressants, moins vendeurs, mais franchement sans des blogs comme le tien, ou d’autres que je suis pour la partie photographie, je serais restée bien plus bête lool! Mais bon, quand un blog est bon, il trouve son auditoire, HC ou pas… Bonne continuation en tout cas!

      Répondre à M
  • maman délire

    de mon coté, j’ai lancé mon blog en avril, en m’inscrivant de suite sur hellocoton. autant te dire que sans cette plateforme, je pense que j’en serai encore à une dizaine de visiteurs mensuels… cela m’a permis de découvrir pleins de blogs, qui sont venus me voir du coup. juste pour partager ce que je constate ( et sans vouloir te contredire ! :-) )Je suis souvent dans la case frais et populaire, même si je n’ai encore aucun like sur mon article.. et je vois régulièrement des bloggeuses dans la sélection plusieurs fois dans le même mois, mais je n’en ai jamais vu 2 fois en grande une sur le même mois ( faut pas déconner !). c’est vrai que parfois on voit le même style d’articles, mais ça suit aussi sans doute les billets de bloggeuses qui parlent de mêmes sujets ( je suis dans la catégorie famille en tant que blog de maman..) merci pour ces infos et cet éclairage en tout cas ! et heuuu.. tes chiffres de vues me donnent le tournis !!!!

    Répondre à maman
    • Marlène

      Hello, je ne vois pas en quoi tu me contredirais : la réciprocité sincère existe aussi, tout le monde ne poste pas avec l’intention de « faire sa pub » et heureusement ;)

      Quant aux chiffres, il faut dire aussi que j’écris BEAUCOUP quand je me compare à d’autres blogs sur des thématiques similaires. Je lis souvent le blog d’Alexandra, par exemple, sur le référencement… et en 4 ans de blogging, elle dit avoir publié 350 articles. C’est ce que j’ai écrit… en moins d’un an quand j’ai lancé mon blog ! Même si j’ai réduit le rythme aujourd’hui (et que j’ai désormais deux blogs séparés), je reste quelqu’un qui publie beaucoup en volume (articles longs et très réguliers) et je pense que ça joue.

      L’autre aspect, c’est que le blogging fait partie de mon métier, je travaille dans le référencement… donc j’ai des « réflexes » professionnels : par exemple, le fait de toujours vouloir proposer des articles assez complets sur un sujet ; le fait de vouloir publier des articles « utiles aux gens » et pas trop de sujets personnels (je ne suis pas à l’aise avec l’idée de raconter ma vie sur le web de toute façon). Je pense que c’est bien plus « facile » de plaire quand on parle de sujets « impersonnels »…

      Bref, il faut toujours relativiser les chiffres. Au début, on trouve ça génial… et au bout d’un moment, ça ne rend pas plus heureux ;)

      Répondre à Marlène
  • Stéphanie

    Ahaha le « bienvenue ma belle, n’hésite pas à t’abonner » ou « si tu as des questions n’hésite pas à venir me voir » j’en ai eu à la pelle :D
    A part ça je pense que beaucoup de gens se prennent beaucoup la tête avec Hellocoton c’est dommage… moi j’y vais de temps en temps (comme aujourd’hui !) pour découvrir surtout la rubrique « voyage » mais alors être en une ou pas j’avoue qu’au début j’y pensais, maintenant ça me passe au-dessus :) bises !

    Répondre à Stéphanie
    • Marlène

      Ça me stresse qu’on m’appelle « ma belle » ^^ M’enfin c’est toujours mieux que « ma moche » :-D

      Etre en sélection me fait toujours plaisir même si, en termes de trafic, c’est devenu négligeable… car je trouve qu’au-delà du trafic, ça apporte beaucoup d’échanges intéressants et je crois que cet article en est un bon exemple. Hellocoton réunit des gens qui bloguent… et donc des gens qui savent à quel point un commentaire a de la valeur sur un blog. Je rejoins le message de Summer Girl, qui disait que ça apportait des visiteurs « de qualité ».

      Le public des moteurs de recherche, par exemple, commente beaucoup moins, souvent parce qu’il n’ose pas. J’ai des articles qui sont longtemps restés sans commentaire… jusqu’au jour où quelqu’un s’est lancé, déclenchant par la suite plein de questions ! Le blogueur n’a pas ce frein car il « sait comment ça marche »… et en termes de débat, je trouve ça très bénéfique !

      Répondre à Marlène
  • GlowingMangata

    Comme d’habitude, un article de fond très complet et très pertinent, merci :-))
    J’utilise davantage HC comme un grand annuaire pour découvrir de nouveaux blogs (et y revenir) que comme un réseau social – aka, j’interagis fort peu, préférant commenter directement dans l’article en question.
    En revanche, je partage le commentaire de Louanne : à mes yeux, HC met souvent en avant les mêmes « genres » d’articles, amenant une certaine homogénéisation qui me dérange un peu. Ce fut le cas notamment avec les articles Pokémon GO et… les articles relatifs aux séries TV. Aucun n’est réellement novateur, ils se font tous plus ou moins écho, ça devient lassant et c’est un peu dommage d’encourager la copie d’une copie d’une copie… mais c’est un autre débat !
    OH, et félicitations pour ta mise en avant du jour, méritée :-)
    Amandine

    Répondre à GlowingMangata
    • Marlène

      La réponse que j’ai faite à Louanne devrait donc t’intéresser ;) Pour aller plus loin, je pense aussi que la blogosphère est souvent un univers de « recyclage »… et je ne le dis pas du tout dans un sens péjoratif. Beaucoup de thèmes abordés, y compris sur mon propre blog d’ailleurs, n’ont absolument rien de novateur. On va y apporter sa touche personnelle, son témoignage, son expérience, sa façon d’expliquer. C’est ce qui fait qu’un lecteur va se reconnaître dans une plume et pas dans une autre…

      Je trouve que l’innovation réelle et profonde est rare. Je croise parfois des blogueurs qui ont vraiment créé des concepts et réalisé un travail qui fait « progresser leur discipline » (celui qui me vient en tête récemment, c’est cet article de Christian Méline… sujet très geek mais qui m’a laissée bouche bée !). Ça rend ces blogueurs d’autant plus précieux car ils rappellent à quel point on doit aussi, parfois, prendre du recul sur ce qui existe déjà…

      Répondre à Marlène
  • La Minute d'Emy

    Bravo pour ta grande Une et super article, comme d’habitude !

    Répondre à La
    • Marlène

      Merci et… pfiou, la Grande Une, quoi ! :) C’est ma première Grande Une avec un article sur le blogging ! #champagne #avecmodération

      Répondre à Marlène
  • Summer Girl

    Merci pour cet article hyper complet, j’ai lancé mon blog en mars 2015 en même temps que mon compte Hellocoton, et même si j’ai décrypté pas mal de choses avec le temps, je reste surprise de voir des blogueuses en sélection plusieurs semaines d’affilée dans la même catégorie, normalement on ne peut pas être en sélection plus d’une fois par mois (c’est ce que j’ai constaté pour la plupart de mes copines blogueuses) alors que parfois certains articles mériteraient amplement d’y être! Mais hormis cela, Hellocoton est pour moi indispensable pour se faire connaître et découvrir de nouveaux univers, j’aime me connecter tous les jours et prendre ma petite bouffée de fraîcheur et de créativité. En terme de référencement, à mon niveau, je n’ai pas l’impression qu’Hellocoton soit un frein bien au contraire, il apporte un lectorat (de qualité) que je n’aurais jamais eu via les moteurs de recherche ;)

    Répondre à Summer
    • Marlène

      La règle du « Une fois par mois » ne s’applique qu’à la Grande Une ;) Je ne sais pas sur quelle base on peut réellement dire qu’un article « mériterait » d’être en sélection. Il y a le côté qualité d’une part (avoir une plume correcte, faire peu de fautes, avoir des visuels corrects) mais il y a aussi « l’émotion » que peut susciter un article. Et cette dimension est très subjective. Un thème peut nous toucher tout particulièrement en raison de notre propre histoire ou parce qu’il fait écho à une situation vécue par un proche, à un rêve que l’on a, à un univers que l’on apprécie, à un livre qu’on a aimé, etc. Ça ne veut pas dire que notre avis sera partagé par Hellocoton.

      Ça marche aussi dans l’autre sens, d’ailleurs. Très souvent, il y a des articles en sélection qui me passent complètement au-dessus de la tête parce que la thématique ne m’intéresse pas du tout :) Il y a même des rubriques du site que je n’ouvre jamais… et pour autant, je suis sûre que de très bons blogs s’y trouvent. Il y a une part « d’affinités » dans tout ça !

      Répondre à Marlène
  • Alexandra

    Cet article est super intéressant et très complet. En plus, il fait partie de la sélection HC du jour ! Comme quoi… :)
    Grâce à cette plateforme j’ai pu découvrir beaucoup de blogs, même s’il est vrai, que c’est souvent les mêmes qui ressortent.
    J’ai eu la chance d’être sélectionnée par l’équipe dans la catégorie « voyages » et ça m’a beaucoup apporté. Je serai ravie d’être de nouveau mise en avant car il faut le dire : les retombées sont bien présentes.
    Je trouve ça seulement dommage que ce soit si girly. J’aimerai découvrir des blogs plus variés, rédigés par des femmes ou des hommes.

    Répondre à Alexandra
    • Marlène

      Je viens de voir ça, c’est seulement ma deuxième « Grande Une » et la première avec cet univers (ma première Grande Une, c’était avec la critique d’un livre de Stephen King)… amusant compte tenu du sujet de l’article ;) Mais c’est une très bonne occasion d’échanger au sujet d’Hellocoton !

      Je retrouve régulièrement des blogs que j’apprécie en sélection… mais ce sont des blogs qui proposent vraiment une qualité de contenu hors norme, comme le blog de Mili par exemple. Et je trouve que les sélections restent relativement vastes donc il y a de la place pour des têtes d’affiche comme pour d’autres.

      Je te rejoins un peu sur l’univers girly car il prive la plateforme de certains types de blogs intéressants. Les blogs marketing/web que je suis n’y sont absolument pas présents et je les comprends car à leur place, je ne me reconnaîtrais pas dans la cible Hellocoton. J’ai moi-même failli quitter le réseau à une époque. J’avais envie de publier des contenus davantage tournés vers ceux qui bloguent pour une entreprise et à chaque fois, j’avais des réflexions disant que « ce n’est pas du blogging », qu’il ne faut pas écrire là-dessus, etc. Au départ, je l’avoue, ça m’agaçait :)

      Avec le temps, je crois que c’est juste une méconnaissance de la part de certains blogueurs amateurs présents sur Hellocoton de la réalité de la blogosphère actuelle… qui ne peut plus se résumer au « blog perso ». Et ça me donne plutôt envie de rédiger des articles à ce sujet, ce que j’aimerais faire dans les mois à venir… pour montrer justement que le blogging ne se résume pas à cette sphère du loisir.

      Répondre à Marlène
  • Estelle

    Article très intéressant et super complet, merci :) L’algorithme restera cependant un mystère… Récemment l’un de mes articles s’est retrouvé en Une alors qu’il n’avait aucun like et que mon nombre d’abonné(e)s reste encore confidentiel. Comme quoi, tout peut arriver et c’est un vrai coup de pouce :) Par ailleurs, je vais garder en tête ton idée pour les extraits d’articles !

    Répondre à Estelle
    • Estelle

      Et je mets un petit PS en indiquant que ça m’a permis de découvrir pas mal de blog, j’aime bien m’y rendre régulièrement pour regarder mon fil d’actualité et les Unes. En termes de retours, même si ça reste marginal, ça fait quand même connaitre un peu le blog :) J’ai régulièrement des commentaires d’autres blogueuses venues via HC, et même si certaines n’attendent qu’une visite (ou commentaire) en retour, ça fait toujours plaisir. (J’évite d’ailleurs de faire ça moi-même, je ne like ou commente que les choses qui m’intéressent vraiment, je n’essaye pas de réseauter à tout prix via HC)

      Répondre à Estelle
    • Marlène

      Idem pour les commentaires/visites, d’ailleurs je suis assez peu de blogs. Ça peut paraître un peu « radin » d’avoir beaucoup d’abonnés et peu d’abonnements mais ça correspond à des blogs que je lis vraiment quand ils publient quelque chose. D’ailleurs, je prends conscience que je visite rarement les blogs qui se contentent de me dire « Super article ! » :) Tout simplement parce que ce type de commentaire ne dit rien de la personne qui se cache derrière. Qu’est-ce qui lui a plu, qu’est-ce qui l’a fait réagir…

      En soi, c’est toujours très plaisant de recevoir un commentaire mais pour déclencher l’envie d’aller découvrir un autre univers, je trouve qu’il faut un peu plus. Par exemple, j’ai cliqué sur le lien de ton blog parce que tu as pris le temps de partager ton expérience… donc ça me donne envie d’en savoir plus !

      Et sinon, je pense que l’équipe d’Hellocoton garde un vrai plaisir à « découvrir » de beaux blogs. Je me souviens avoir lu une interview d’Anne, co-fondatrice du site, qui parlait justement de ce plaisir à aider des blogs de qualité à « émerger ».

      Répondre à Marlène
  • Aurélie

    Merci pour cet article très complet! Je m’étais inscrite sur Hellocoton, mais sans vraiment savoir si j’allais m’en servir ou pas. Tu m’as motivée à y jeter un coup d’oeil un peu plus approfondi! Merci! :)

    Répondre à Aurélie
  • Céline Online

    Hello Cotton ne m’apporte pas de trafic et j’ai du faire une fois la une en 5 ans.
    Il faut aussi préciser que le magazine As you like est tiré du site donc on ne m’enlèvera pas que HC préfère mettre en avant les blogueuses populaires qui sont dans son mag (et inversement). Je connais même une « grosse » blogueuse qui a un contrat avec eux : elle partage ses articles en mettant l’url HC/iframe et HC la met trèèès en avant (je n’ai pas eu le droit de savoir si il y avait aussi de l’argent dans l’histoire).

    Répondre à Céline
    • Marlène

      Je n’ai jamais été dans le mag As You Like et j’ai pourtant été régulièrement en sélection Lifestyle, y compris quand mon blog recevait moins de 1000 visiteurs par mois. Je suis loin d’être la seule :) Mon petit blog culture, à l’époque où j’étais active sur Hellocoton avec son profil dédié, avait moins de 100 abonnés et pourtant, il était de temps en temps en sélection Culture.

      Quand je vais sur ton blog, je ne vois aucun bouton pour aimer tes articles… et crois-moi, ça peut jouer ! J’avais retiré le bouton J’aime Hellocoton à une période, sans trop faire attention… et mes articles avaient beaucoup moins de likes.

      Hellocoton donne de la place aux blogueuses mode/beauté, y compris dans As You Like, plus qu’aux blogueuses culture & co… mais c’est aussi parce que, concrètement, ces thématiques ont un succès bien différent. En tant que blogueuse web, je vois souvent passer des chiffres de trafic, je lis beaucoup de « bilans de blog » pour voir comment les gens s’en sortent sur différentes thématiques… et le trafic moyen d’un blog culture n’a rien à voir avec les sommets que peuvent atteindre des blogs mode et beauté.

      Il ne faut pas oublier qu’Hellocoton n’est pas un site amateur, c’est aussi un business :) Il y a des serveurs à payer pour héberger le site, les profils, les commentaires. C’est une entreprise et comme toute entreprise, elle doit dégager des bénéfices. Elle donne plus de place aux thématiques rentables… et c’est une démarche normale d’entreprise ;)

      Répondre à Marlène
  • Lauresila

    Pour ma part Hellocoton ne m’apporte que tres tres peu de traffic et je n’ai jamais été en sélection. Surement aussi parce que je n’ai jamais pris vraiment le temps de m’investir sur la plateforme… Un truc que je devrais essayer de changer c’est sur !

    Répondre à Lauresila
    • Marlène

      J’ai regardé ton blog et le souci à mon sens, c’est qu’il n’y a aucune référence facile à trouver à Hellocoton. Pas de bouton J’aime sur les articles, pas de lien vers la plateforme… Quand je tape « onpartquand » sur Hellocoton, je ne te trouve pas non plus. A mon avis, tu gagnerais à opter pour un nom d’utilisateur identique au nom du blog… et à mettre un bouton J’aime sur les articles.

      Répondre à Marlène
  • Pascal

    Je ne connaissais pas Hellocoton (j’en ai entendu parler pour la première fois sur No Tuxedo), et bon – je vais voir, curieux, je trouve « le grand guide du blogging » et un article m’intéresse, je clique et je me retrouve sur… No Tuxedo !

    J’ai repéré d’autres blogs aussi, mais très honnêtement, les meilleurs que j’ai trouvés à ce jour, c’est en cliquant sur les profils de qui commente tes articles, j’y ai découvert des blogs (féminins pour la plupart) que j’adore et que je suis régulièrement.

    Répondre à Pascal
    • Marlène

      Tant mieux, je crois qu’il y a de toute façon mille manières de faire de nouvelles découvertes sur le web !

      Répondre à Marlène
  • Lili

    Inscrite sur Hellocoton quasiment depuis le début de ce site, j’y ai vraiment mes habitudes quotidiennes. Cela me sert de flux RSS quali et j’aime parcourir les sélections.
    Je publie 5 fois par semaine et suis assez régulièrement dans les sélections culture ou lifestyle (je n’écris pas sur le blogging). Cela me fait toujours plaisir :-) En terme de trafic, l’apport est un peu marginal pour moi. Je viens de regarder par curiosité : 0,57% des sessions sur mon blog en 2016 ont Hellocoton pour source.
    La top bar Hellocoton semble régulièrement empêcher de déposer un commentaire sur des blogs : ce n’est peut-être pas un problème de leur côté mais de celui des blogs… ?
    En ce moment, je pense d’autant plus au site que je dois repasser sur tous les billets de ces huit dernières années car le code des « J’aime » a été bien brisé à la migration OverBlog/Wordpress…
    Je connais plutôt bien la plateforme mais tu m’as quand même appris quelques infos :-)
    Bonne fin de semaine !

    Répondre à Lili
    • Marlène

      Hello Lili, j’ai remarqué ce problème de top bar Hellocoton sur certains blogs, parfois la page ne se charge absolument pas (écran blanc), on ne voit que la top bar. Je n’ai pas pu identifier la cause, je pense que dans ce cas la meilleure solution est de désactiver l’affichage de la top bar sur son blog.

      L’apport de trafic est aussi devenu très marginal pour moi mais ce n’était pas le cas du tout à mes débuts… et quoi qu’il en soit, une mise en avant fait toujours plaisir !

      Répondre à Marlène
  • Maya Joys

    Une vraie mine d’or, comme toujours ! Merci pour ce superbe article. C’est vrai, on écrit parfois un article dont on est fier, que l’on veut mettre en avant, et deux jours après un autre article sur le même thème fait la Une. Rah que c’est rageant! Moi qui me compare toujours, je ne sais parfois plus où j’en suis et ce que valent mes écrits…

    Répondre à Maya
    • Marlène

      Merci Maya ! Ce que tu décris m’est arrivé plein de fois… et d’ailleurs, ça m’arrive encore parfois d’avoir ce sentiment quand j’ai écrit un article que j’adore et qu’il passe inaperçu (exemple récent : mon avis sur le livre Harry Potter and the Cursed Child !). Hellocoton n’a pas vocation à être un baromètre de qualité donc je crois qu’il ne faut vraiment pas remettre en question ses écrits sur la seule base des sélections.

      Répondre à Marlène
  • tania

    bravo Lou article super complet
    je ne savais pas pour algorithme, je me disais bien qu ils ne pouvaient pas lire tout les blogs avant de faire leur sélection
    j ai remarqué aussi qu il n y a pas de règle concernant la publication
    je vois certains articles mis dans les sélections publiés le soir comme le matin
    je confirme tout à fait que le fait d être sélectionné un vendredi permet d augmenter le nombre de visite
    j ai été à ma grande surprise mis en grande une de la sélection humeur un vendredi et je n ai jamais eu autant de visiteurs c est simple, en plus le 15 août étant férié l article est resté le lundi également
    sachant que c est subjectif je ne me mets pas martèle en tête
    article très intéressant en tout cas
    malgré ses défauts, il m a permis d avoir mes premiers lecteurs. A ce jour, il contribue beaucoup aux visiteurs de mon blog
    il m a aussi permis de découvrir certais blogs
    toutes mes découvertes ne viennent pas de la mais certains

    Répondre à tania
    • Marlène

      Hello Tania, je suis assez d’accord avec ton commentaire car il prend le réseau « comme il est » : il peut apporter du positif, des découvertes, de la visibilité… mais on doit aussi savoir garder une certaine distance sans considérer le fait d’être sélectionné comme une fin en soi !

      Répondre à Marlène
  • Kenza

    Guide très complet ! Utilisant Hellocoton depuis plus de deux ans maintenant, j’ai trouvé toutes les astuces, il en manque une dans ton article, la disparition de l’édition de l’article permet de savoir si on sera en sélection :)
    Je suis vraiment une des bénéficiaires de la plateforme, je suis très souvent en sélection, bien placée dans l’annuaire dans la catégorie voyages, ça m’apporte plein de visiteurs de qualité (qui reviennent ensuite !), je suis globalement très satisfaite. Je suis aussi parfois un peu frustrée de voir les grosses blogueuses en grande une – et encore plus quand cela arrive plusieurs fois par mois dans des rubriques différentes. Je trouve par contre qu’HC ne devrait pas mettre en valeur des articles sponsorisés qui ne répondent pas à la loi.

    Répondre à Kenza
    • Marlène

      Merci Kenza, effectivement j’avais remarqué cette histoire de bouton Editer une fois :) De même, le siège d’Hellocoton est à Gennevilliers et je me souviens qu’aux débuts de mon blog, je guettais sur Google Analytics le passage d’un visiteur mystère de Gennevilliers en fin de matinée, signe qu’on regardait peut-être mon article :)

      Je n’ai jamais remarqué l’histoire des articles sponsorisés non conformes à la loi que tu évoques mais je lis surtout les rubriques Lifestyle/Culture/Humeurs, il y en a peut-être moins que dans les rubriques Mode/Beauté par exemple.

      Répondre à Marlène
  • l0uanne

    Beaucoup disent d’Hellocoton que c’est toujours les mêmes qui se retrouvent en sélection, moi j’aurai tendance à dire plutôt que ce sont toujours les même articles !

    Répondre à l0uanne
    • Marlène

      Hello, ça rejoint un peu ce que j’avais en tête en évoquant le côté « consensuel » des sélections Hellocoton. Je pense que comme tout support médiatique, ils prennent en compte les sujets « tendance ». Je me souviens par exemple de la sortie du livre de Valérie Trierweiler. Pendant toute la période où il faisait scandale dans la presse, Hellocoton relayait beaucoup de critiques du livre dans la rubrique Culture.

      Je comprends tout à fait leur choix. Je vois sur mon blog culture que ce sont toujours les mêmes sujets qui drainent les lecteurs, malgré les protestations. Guillaume Musso, Michel Bussi, Stephen King… On a beau dire que les blogs littéraires doivent faire découvrir des auteurs méconnus, les lecteurs se ruent sur les têtes d’affiche. Sur un blog perso, on peut se permettre de se moquer des chiffres… mais sur un site qui doit quand même faire de l’audience pour rester en vie, je pense que les sélections n’ont d’autre choix que de mettre en avant des sujets populaires.

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.