Quentin, gentleman moderne, blogueur professionnel… et passionné !


En novembre 2013, Quentin fonde le blog Gentleman moderne, un blog lifestyle dédié aux hommes, abordant aussi bien la mode que la culture et le high-tech. Un an seulement après sa création, Gentleman Moderne est élu « Meilleur blog lifestyle » lors de la cérémonie des Golden Blog Awards. Depuis, le blog n’a cessé de se développer, fédérant de nombreux abonnés sur les réseaux sociaux et atteignant aujourd’hui près de 1000 articles.

Quentin vous raconte aujourd’hui son parcours, qui lui a permis de transformer ses passions en un véritable métier.

Gentleman Moderne, blog lifestyle homme

A l’origine de ton blog, il y a… ?

La passion. J’ai toujours été fan de cinéma et j’ai donc créé mon premier blog ciné en 2012. Ma seule motivation était de partager ma passion et mon point de vue sur les films que je voyais. Je me suis éclaté comme un enfant avec ce premier blog. Au bout de quelques mois, je recevais les nouvelles sorties Blu-ray gratuitement et j’étais invité aux projections presse en avant-première. Pour le débutant passionné que j’étais, c’était fou ! J’ai adoré cette première expérience qui était vraiment excitante et qui m’a rendu accro au blogging.

Au bout d’un an, j’avais toujours cette passion mais je me sentais limité de ne pouvoir parler que de cinéma. Je voulais pousser l’expérience plus loin et parler de toutes mes passions – la mode, la beauté, la culture, le high-tech, etc. Je voulais créer un blog pour homme qui parle de tous ces thèmes, j’ai donc créé Gentleman Moderne.

Tes premières questions de blogueur ?

Je ne me suis pas posé quelques questions, je m’en suis posé des milliers ! Comme je n’ai à la base aucune formation dans ce domaine, il a fallu que je passe des nuits blanches pour trouver toutes les réponses. Les principales questions étaient : comment être bien vu par Google, comment faire grossir rapidement sa communauté, comment faire un blog esthétiquement réussi, quels sont les plugins indispensables, comment obtenir des partenariats avec les marques ? C’est d’ailleurs pour cela que je trouve NoTuxedo intéressant, il répond justement à ces questions ;-)

Je disais plus haut que je suis accro au blogging et c’est cette passion qui me permet d’avoir toujours envie d’en apprendre plus dans ce domaine. Sans cette passion, il m’aurait été impossible d’en apprendre autant.

Gentleman Moderne réunit plusieurs rédacteurs, est-ce différent d’un blog en solo ?

Ça ne change pas grand-chose mais ça augmente les échanges de mails ! Comme je l’ai dit plus haut, avec mon premier blog ciné j’ai reçu des invitations aux projections presse qui ont toutes lieu à Paris. Problème : j’habite en région Rhône-Alpes. C’est à ce moment que j’ai commencé à chercher des rédacteurs sur Paris pour profiter des projections en échange d’un article. Je n’ai jamais cherché de professionnels mais toujours des passionnés, un article écrit par un passionné sera toujours plus intéressant à lire ;-)

Maintenant le principe reste le même mais ne se limite plus aux projections presse, ce peut être un test produit, une soirée parisienne pour l’ouverture d’un restaurant, pour la présentation d’une nouvelle collection, etc.

Au niveau de l’organisation, je suis seul à gérer le blog, les rédacteurs s’occupent seulement de la rédaction. Il faut donc pas mal d’échanges de mails entre la marque, le rédacteur et moi pour orchestrer tout cela.

T’es-tu posé la question de l’anonymat ?

Je crois que je n’ai jamais vraiment pris cette décision. Je n’ai jamais cherché à me mettre en avant sur mon blog mais je n’ai pas non plus de problème à y apparaître sur quelques photos quand il le faut. Je laisse couler sans trop y penser.

Une chose que tu as eu du mal à gérer à tes débuts ?

Tous les blogueurs ont de temps en temps le blues du blogueur. Ce moment où tu n’arrives pas à ce que tu veux, où ton nombre de visites n’augmente pas pendant plusieurs mois, où ton nombre de commentaires et de likes stagnent. C’est là que la passion est indispensable, sans tous les moments où je m’éclate dans le blogging, j’aurais déjà abandonné plusieurs fois.

Après quelques années on a plus d’expérience et on sait comment faire évoluer son blog pour obtenir ce que l’on souhaite. On apprend à relativiser aussi, si pendant une semaine j’ai de mauvaises stats, je sais que ce n’est pas le début de la fin mais simplement un passage qui ne durera pas. No stress :-)

As-tu envisagé la monétisation de ton blog ?

A mes débuts, pas du tout. Par la suite j’ai commencé à recevoir de plus en plus de propositions et j’ai commencé à me faire de l’argent de poche. Puis quand ça a été possible, j’ai quitté mon travail de salarié pour devenir blogueur pro. C’était il y a environ 1 an. La satisfaction est énorme, vivre de sa passion est une chance inouïe et un kiff monumental. J’ai bien conscience de ma chance.

Les difficultés que je rencontre sont évidentes. Il faut aller au charbon pour obtenir un salaire chaque mois.

Quentin, un "Gentleman Moderne" heureux
Quentin, un « Gentleman Moderne »

Les outils dont tu ne pourrais pas te passer ?

Les 2 outils indispensables sont WordPress et un bon logiciel de mail ! Car si vous avez un blog qui commence à devenir influent, vous allez vite crouler sous les mails ! Ensuite, les plugins sont à voir en fonction de votre blog et de ce que vous voulez en faire.

Je n’utilise pas d’outils de planification ou autre, par contre j’ai un calendrier à côté de mon bureau où tout est noté. Il faut croire que je suis de la vieille école !

Quelles sont ces choses que les non-blogueurs ignorent sur le blogging ?

C’est encore plus passionnant qu’on ne le pense et ça peut devenir un vrai travail !

Il faut savoir aussi que c’est un vrai travail. Les gens voient souvent les blogueurs comme des mecs qui ont la belle vie et qui écrivent de temps en temps des articles et les diffusent. Mais il y a un travail gigantesque derrière chaque article ! Un blogueur est un rédacteur, un graphiste, un retoucheur de photo, un webmaster, un community manager, un responsable des partenariats, un rédacteur en chef, etc. Il faut une maîtrise globale de l’univers internet pour être un bon blogueur.

Ce blog t’a-t-il fait évoluer sur un plan personnel, psychologique ou professionnel ?

Oui, oui et oui.

Quand on est passionné, on cherche des infos, on passe du temps à essayer de faire mieux donc on apprend extrêmement vite ! Si j’avais mis autant d’énergie dans mes cours d’allemand au collège, je serais bilingue ! Donc oui, j’ai développé une vraie connaissance dans le blogging, je m’en rends compte quand je parle avec des blogueurs débutants. J’adore partager ce que je sais donc je leur donne des tonnes de conseils et ils sont comme des fous. C’est toujours des moments très cool.

Professionnellement, je suis passé d’un travail que j’appréciais à un travail qui est ma passion. Cette petite nuance est en réalité énorme et a tout changé dans ma vie.

Personnellement, psychologiquement aussi, relever le défi de se lancer dans le monde de l’entrepreneuriat est une grande étape. On en sort plus fort et avec une grande satisfaction.

Quel conseil donnerais-tu à un blogueur débutant ?

Il y a des tonnes de conseils utiles mais si je ne dois en choisir qu’un seul c’est évidemment de créer un blog par passion. Sans ce carburant indispensable, ton blog ne durera pas. Par contre, si tu es motivé et que tu passes quelques difficultés, tu auras des tonnes de satisfactions et de nombreuses et belles surprises.

Un souvenir marquant lié à ton blog ?

Il m’a permis de me retrouver assis entre Ronaldo (le gros) et Patrick Bruel. Ce genre de moment surréaliste plutôt marrant ! J’ai été invité par une marque de boisson à bulles sans alcool à assister à la finale de Roland Garros 2015 en étant bien placé. Quand je vous dis qu’un blog peut vous apporter de belles surprises !

Merci à Quentin pour cette plongée dans les débuts de Gentleman Moderne ! Réagissez dans les commentaires si son parcours vous inspire…

Thèmes : Témoignages 

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 commentaires sur “Quentin, gentleman moderne, blogueur professionnel… et passionné !

  • La Folie Des Fêtes

    J’adore cet article dans lequel je me retrouve complètement !
    Que ce soit dans la passion, le multitâches … Plus j’avance dans le blogging et plus je me tâte sur l’idée de webzine aussi mais bien sûr sur le thème des fêtes . On verra ! Tellement de projet en tête et avant tout un migration à effectuer … Ahhh ce sont les joies … Merci pour ce bel article et ce retour d’expériences :D

    Répondre à La
    • Marlène

      J’ai déjà eu un client dans ce secteur là… et il y a plein de choses à faire !

      Répondre à Marlène
  • Claire - 30 ans (ou presque)

    Encore une chouette interview ! Le parcours de Quentin en tant que blogueur est très inspirant…
    D’ailleurs j’ai une question pour toi, Quentin : quand tu dis qu’un bon logiciel de mail est indispensable, tu penses auquel ? Comment procèdes-tu pour t’y retrouver entre les différents mails que tu reçois et le statut (à traiter, en cours…) ?

    Répondre à Claire
    • Quentin

      Salut Claire,

      En fait quand je dis qu’il faut un bon logiciel de mail c’est plutôt pour dire que vous allez recevoir des tonnes de mails. Pour ma part j’utilise « Mail » d’Apple et je marque les mails important avec des drapeaux de couleur ;-)

      ++

      Répondre à Quentin
  • Grace

    Je ne sais pas pourquoi mais je suis toujours fascinée (un truc entre surprise et autre chose ahah) par les blogueurs hommes
    Et il a bien raison, la passion avant tout sinon neeexxxttt

    G

    Répondre à Grace
    • Marlène

      C’est amusant quand je vois les réactions « surprises » devant un blogueur homme car pour ma part, mes blogueurs préférés sont presque tous des hommes :) En fait je pense que ça dépend du sujet des blogs qu’on consulte le plus fréquemment !

      Répondre à Marlène
  • Toute Ouïe

    Chouette interview. C’est sûr que sans passion, le blogging ne serait pas aussi addictif. Et quel plaisir de découvrir pleins de choses que je n’aurais sans doute jamais découvert autrement…

    Répondre à Toute
  • prettylittletruth

    SUper, je ne connaissais pas du tout le blog de Quentin mais j’irais y faire un tour! :)

    Répondre à prettylittletruth
  • Summer Girl

    Merci pour ce partage d’expérience, il y a si peu d’hommes dans l’univers du blogging, la passion est la clé non pas du succès mais au moins d’un blog qui dure et trouve sa communauté. Et je te rejoins sur le fait qu’un blogueur doit développer des compétences dans de nombreux domaines mais que les non blogueurs n’ont pas forcément conscience du travail qu’il y a derrière un article et la gestion d’un blog dans sa globalité.

    Répondre à Summer
    • Marlène

      Pour rebondir sur ce que tu dis, j’ai eu une conversation récemment avec quelqu’un qui était choqué qu’un blogueur se fasse payer plus de 30 ou 40€ pour un post sponsorisé. J’ai commencé à lui expliquer que l’écriture d’un article de qualité, c’est souvent au minimum 2h de travail… donc avec son calcul, 15 ou 20€ de l’heure… que tu déduis les charges jusqu’à 50%, ça te fait la mirifique somme de 7.5 à 10€ de l’heure, soit un montant proche du SMIC pour rémunérer non seulement le travail d’écriture mais aussi l’influence qui peut s’étendre à quelques dizaines de milliers de personnes voire plus. Ça reste difficile à appréhender pour pas mal de gens et pourtant, on parle d’éléments tangibles, de chiffres.

      Répondre à Marlène
    • Quentin

      Selon moi Marlène tu prends le problème dans le mauvais sens. Il ne faut pas se demander le travail que tu as fourni mais ce que tu apportes à une marque. Si un article sur ton site leur permet de vendre 5.000 euros de produits alors il faut oublier que tu n’as passé qu’une heure à le faire et se demander combien la marque est prête à dépenser pour avoir ce retour. Là ça devient intéressant ;-)

      Répondre à Quentin
    • Marlène

      Mon explication s’adressait en l’occurence à quelqu’un qui ne connaît ni le monde des blogueurs ni celui des marques. Je ne pense pas que ça lui aurait beaucoup parlé de faire référence aux gains de la marque car il n’arrive pas à corréler le fait qu’un blogueur aborde un sujet au fait qu’il y ait des retombées financières pour la marque. Pour lui, tenir un blog est un simple loisir qui n’a aucune portée économique :) Ça me semblait plus simple de m’appuyer sur le travail effectué.

      Mais, dans l’absolu, je prends en compte d’une part ce travail… et d’autre part l’influence, plus dure à évaluer mais qui rejoint ce que tu dis sur la capacité à susciter des ventes.

      Répondre à Marlène
    • Quentin

      Oky ;-)

      Répondre à Quentin
  • tania

    bsr chouette article, beau parcours en effet. Sympa d avoir aussi 1 blogueur homme lifestyle j avoue que j en connaissais pas

    Répondre à tania
    • Marlène

      Il y en a pourtant (Mathieu de Daaamn, Comme un Camion, Les connards en Ray-Ban, etc) mais les filles/femmes vont sans doute moins les lire car elles ne se reconnaissent peut-être pas dans l’univers !

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.