Créer un formulaire sur WordPress avec WPForms



Vous souhaitez créer un formulaire de contact, de vente ou d’abonnement sur WordPress ? Le plugin WPForms que je vais vous présenter dans cet article devrait vous être utile !

Adopté par plusieurs millions de sites, il permet de créer un formulaire responsive sur WordPress (optimisé pour les mobiles), via un constructeur de formulaires par glisser-déposer qui permet à tous, y compris les débutants, d’obtenir rapidement une mise en forme satisfaisante.

Riche en options, WPForms s’adapte à différents objectifs, des besoins les plus simples aux plus complexes impliquant de créer des conditions dans les formulaires. Le plugin vous permet aussi d’intégrer vos formulaires à de multiples endroits de votre site (articles, pages, footer, sidebar) et intègre des fonctionnalités anti-spam. Quelles options sont disponibles en version gratuite ? La version payante présente-t-elle un intérêt ? C’est parti pour un tour d’horizon !

Prise en main de WPForms : la création d’un formulaire simple

Commençons par le plus intéressant : l’installation de WPForms et la création d’un formulaire ! Pour installer le plugin, rendez-vous dans le menu Extensions > Ajouter de WordPress, recherchez WPForms et installez l’extension, sans oublier de l’activer.

Installation du plugin de formulaire WPForms
Installation du plugin de formulaire WPForms

Le plugin ajoute un menu « WPForms » à l’administration de WordPress, dont je vais vous détailler les options un peu plus loin. Pour créer un formulaire, ça se passe dans la partie WPForms > Ajouter.

Créer un formulaire sur WPForms
Créer un formulaire sur WPForms

Vous accédez à une interface sans distraction, où vous pouvez entièrement vous consacrer à la création d’un formulaire sur WordPress. A tout moment, vous pouvez cliquer sur la croix en haut à droite pour fermer l’interface.

L'interface WPForms
L’interface WPForms

Partir d’un modèle de formulaire

La première étape consiste à nommer votre formulaire. C’est un nom qui n’apparaîtra pas publiquement et vous permet simplement de mieux vous y retrouver si vous créez plusieurs formulaires différents sur un même site.

En effet, si l’on pense tout de suite à l’indispensable formulaire de contact, il existe en réalité plein d’usages différents pour les formulaires :

  • Formulaire d’abonnement – Il permet aux gens de s’inscrire à votre newsletter, en entrant a minima leur adresse e-mail mais aussi, parfois, des informations complémentaires (nom, sujets d’intérêt, etc).
  • Formulaire de suggestions – Il permet à vos visiteurs de proposer des idées ou améliorations sur votre site.
  • Formulaire d’inscription – Un formulaire peut permettre à quelqu’un de s’inscrire à un événement, qu’il soit physique ou en ligne.
  • Formulaire de commande – Un formulaire peut permettre de passer une commande en ligne et être associé à des options de paiement pour finaliser la transaction.
  • Formulaire de concours – Un formulaire peut permettre de soumettre une participation à un concours.
  • Formulaire de capture – Un formulaire peut servir à capturer un lead, par exemple en lui permettant d’entrer en contact avec un commercial (exemple type : vous faites faire un devis à un artisan) ou en collectant les informations nécessaires pour établir un devis.

Quelques exemples qui rappellent qu’on peut réserver les formulaires à toutes sortes d’usages. Quand vous en créez un sur WPForms, vous pouvez soit partir de zéro, soit partir d’un modèle de formulaire que vous personnalisez. Il y a par exemple un formulaire de contact déjà prêt à l’emploi. Vous avez juste à sélectionner le modèle :

Modèle de formulaire de contact WordPress
Modèle de formulaire de contact WordPress

Notez qu’avec la version payante du plugin, vous pouvez bénéficier de modèles de formulaires supplémentaires, notamment via le module Form Templates Pack dont je vous parle plus loin dans l’article.

Personnaliser un formulaire

La deuxième étape pour créer un formulaire sur WordPress avec WPForms consiste à personnaliser les champs du formulaire dont vous avez besoin.

En version gratuite, le plugin vous propose une dizaine de champs « standard » permettant de répondre à des besoins simples : entrer une liste de texte ou un paragraphe, faire un choix (sous forme de liste déroulante, de choix multiples ou de cases à cocher), entrer un nom, une adresse e-mail, un nombre, proposer un curseur pour choisir un nombre sur une échelle.

Enfin, vous pouvez ajouter un Captcha pour protéger le formulaire du spam et une case à cocher pour respecter le RGPD et exposer la manière dont les données entrées dans le formulaire seront traitées.

C’est assez limité, en soi, et permet uniquement de répondre à des besoins simples : créer un formulaire de contact, un formulaire de « pré-vente » (où votre client est invité à renseigner quelques informations basiques). Mais si vous souhaitez un usage un peu plus approfondi, il faudra vite passer à une version payante de WPForms.

Personnaliser un formulaire WordPress
Personnaliser un formulaire WordPress

La version payante du plugin vous donne accès à des champs supplémentaires :

  • Adresse ;
  • URL de site (l’avantage d’utiliser ce champ par rapport à un champ texte classique réside dans la vérification du formatage, WPForms va automatiquement s’assurer que l’URL comporte bien une extension, qu’il y a bien http(s) au début, etc) ;
  • Numéro de téléphone – Pareil, il y a une vérification du formatage qui s’effectue.
  • Possibilité d’indiquer une date et un horaire ;
  • Possibilité pour l’internaute d’envoyer un fichier joint avec sa demande ;
  • Champ mot de passe – Un champ utile si vous créez un formulaire d’inscription où l’internaute doit choisir un mot de passe ;
  • Saut de page, si vous proposez des formulaires sur plusieurs pages ;
  • Code HTML – Un champ qui permet d’entrer du code HTML ;
  • Champ masqué – Comme son nom l’indique, un champ masqué ne s’affiche pas à l’utilisateur mais il peut être utilisé pour collecter des informations. Par exemple, si votre formulaire s’affiche sur plusieurs pages du site, vous pouvez grâce à ce type de champ capturer l’URL depuis laquelle le formulaire a été complété ;
  • Note – Permet à l’utilisateur du formulaire d’attribuer une note ;
  • Captcha personnalisé – Certaines version payantes du plugin WPForms intègrent la possibilité de personnaliser les « challenges » proposés par le captcha antispam.
  • Signature – Là aussi, il existe un module permettant à l’internaute de signer automatiquement le formulaire (ce n’est pas une signature électronique au sens légal du terme, c’est une signature « dessinée » par l’internaute qui est automatiquement convertie en image et peut remplacer le fait d’imprimer le formulaire, de le signer puis de le scanner ;
  • Une échelle de Likert – Elle permet de répondre à une question en donnant sa réponse sur une échelle
  • Un taux de recommandation – Il permet aux internautes de répondre à la question « Sur une échelle de 0 à 10, recommanderiez-vous ce service/produit.

Vous disposez également, avec la version payante du plugin, de la possibilité d’ajouter des champs dédiés au paiement, notamment pour faire un total en fonction de certaines options sélectionnées ou non, de certaines cases cochées ou non.

Vous pouvez ajouter des champs au formulaire simplement en cliquant dessus, les déplacer par glisser-déposer à l’endroit de votre choix et les supprimer en survolant le champ avec la souris et en cliquant sur la petite icône « Corbeille » (l’icône située à côté de la corbeille vous permet de rapidement dupliquer un champ si nécessaire).

Supprimer un champ sur WPForms
Supprimer un champ sur WPForms

Pour chaque champ, vous disposez de la possibilité de paramétrer des options.

Options sur un champ WPForms
Options sur un champ WPForms

Le libellé vient introduire le champ et renseigne succinctement sur le type d’information que l’on doit renseigner à l’intérieur. La description du champ permet quant à elle d’apporter davantage de précisions ou d’aider l’utilisateur à compléter le champ.

Cochez la case « Nécessaire » dans les options si vous souhaitez qu’il soit obligatoire de compléter ce champ.

Il existe ensuite des options avancées, toujours dans la même zone dédiée au paramétrage du champ.

Options avancées et conditions de formulaires
Options avancées et conditions de formulaires

Ces options avancées dépendent du type de champ que vous avez choisi. Elles peuvent par exemple vous permettre d’afficher les choix proposés en réponse à une question dans un ordre aléatoire, de choisir une mise en page en plusieurs colonnes, de modifier la taille du champ, de lui donner une valeur par défaut, de définir une classe CSS propre au champ (pour ensuite personnaliser la mise en forme avec du code)…

Avec la version payante du plugin, vous pouvez aussi créer des conditions : par exemple, en fonction du choix effectué par l’utilisateur, vous allez afficher ou masquer certains champs.

Ca peut être très pratique dans une foule de contextes : par exemple, dans un sondage, vous pouvez masquer les questions non pertinentes pour l’utilisateur ; dans un formulaire de demande de devis, vous pouvez au contraire choisir d’afficher certaines questions supplémentaires en fonction des informations fournies…

Paramétrer le formulaire WordPress

Une fois le réglage des champs terminés, vous accédez à une étape de réglages. Avec la version gratuite du plugin, elle s’avère très succincte.

  • Réglages généraux – Vous pouvez modifier le nom du formulaire, les textes par défaut (par exemple, le texte du bouton d’envoi), la manière dont le formulaire WordPress est envoyé (activer l’antispam, activer l’envoi en Ajax pour éviter de recharger la page, etc).
  • Notifications – Vous pouvez choisir la structure et le contenu de la notification que vous recevrez à chaque envoi de formulaire (quel destinataire, quel sujet de mail, quelles informations dans le corps du message).
  • Confirmations – C’est le message de confirmation affiché à l’utilisateur qui a soumis un formulaire.

Là encore, la version payante du plugin de formulaire WPForms offre plus d’options : vous pouvez par exemple définir différents messages de confirmation et notifications en fonction des conditions remplies ou non. Imaginons un formulaire de devis où le prospect doit donner une fourchette de budget : pour un budget très élevé, vous pourriez par exemple concevoir une notification dédiée, qui informe le prospect qu’il va être recontacté par téléphone sous 24h.

Vous aurez aussi accès à plein d’options complémentaires en fonction des modules optionnels que vous aurez activés.

Au terme de cette étape, vous pouvez enfin configurer des intégrations marketing ou des intégrations avec des solutions de paiement (qui sont pour la plupart possibles uniquement avec la version payante du plugin). Par exemple, une association pourrait concevoir un formulaire permettant directement de faire un don à un projet de son choix, les informations complétées dans le formulaire vous permettant d’établir le reçu fiscal.

Intégrations marketing sur WPForms
Intégrations marketing sur WPForms

Intégrer le formulaire WordPress

Une fois votre formulaire entièrement configuré, cliquez sur le bouton « Intégration » en haut à droite de la page.

Intégration du formulaire sur WordPress
Intégration du formulaire sur WordPress

Vous disposez alors de 3 options pour intégrer votre formulaire sur votre site WordPress :

  • L’ajouter à une page existante (bouton « Sélectionnez une page existante ») ;
  • Créer une nouvelle page dédiée (« Create new page ») ;
  • Intégrer votre formulaire à la main (« Use a shortcode ») : une option intéressante pour ceux qui veulent pouvoir copier leur formulaire n’importe où, car vous pouvez utiliser ce shortcode dans un article, sur une page, dans un widget, etc.

Si vous utilisez l’éditeur Gutenberg de WordPress, vous pouvez aussi retrouver vos formulaires parmi les blocs proposés.

Le bloc WPForms dans l'éditeur Gutenberg
Le bloc WPForms dans l’éditeur Gutenberg

Les réglages du plugin WPForms

Le menu WPForms > Réglages comporte sept onglets faciles à paramétrer si vous souhaitez modifier les réglages par défaut du plugin.

Les réglages généraux de l’extension de formulaires WordPress

Vous pouvez entrer ici votre clé de licence si vous achetez une version payante du plugin, changer le style par défaut des formulaires (notamment si vous voulez recoder vous-même le design en ignorant le style par défaut).

La case « Charger les assets globalement » permet de charger les fichiers du plugin sur l’ensemble des pages du site. Ce n’est pas recommandé, mieux vaut qu’ils soient chargés uniquement sur les pages qui affichent un formulaire, ce sera mieux pour les performances de votre site.

Enfin, la case « Améliorations RGPD » est conseillée. Elle permet de désactiver les cookies pour les utilisateurs et d’éviter le stockage d’informations comme l’adresse IP, soit à l’échelle du site entier, soit à l’échelle d’un formulaire précis.

C’est un moyen de respecter la loi mais cela peut aussi bloquer le fonctionnement de certains modules basés sur les cookies dans la version payante du plugin (par exemple, le module « Form Abandonment » qui permet de recontacter des gens qui n’ont pas fini de compléter leur formulaire est basé sur les cookies).

Les réglages email de WPForms

Ici, l’extension WPForms pour WordPress vous propose une case « Optimiser l’envoi d’e-mails ». Dans la plupart des cas, il ne faut pas la cocher : elle permet en effet de dissocier le remplissage du formulaire de l’envoi de la notification (lequel est effectué plus tard) afin d’améliorer la situation dans les cas où vos formulaires sont lents à s’envoyer ou si vous recevez beaucoup de notifications.

Le « modèle » correspond à la manière dont les e-mails sont envoyés par défaut : soit au format texte brut (pas de possibilité de mettre des images ou du formatage – gras, italique), soit en HTML (plus d’opportunités de mise en forme). Vous pouvez laisser le HTML comme valeur par défaut.

Vous pouvez enfin définir une image d’en-tête et une couleur de fond pour les notifications que vous recevez à chaque formulaire rempli, et choisir de mettre une adresse de messagerie complémentaire en copie.

Réglages email sur WPForms
Réglages email sur WPForms

Le Captcha pour protéger vos formulaires du spam

Bien entendu, pour lutter contre le spam sur un site, rien ne vaut un bon antispam (je vous ai parlé ici de celui que j’utilise, CleanTalk). Mais en complément, avoir un captcha sur vos formulaires peut aussi éviter une avalanche de messages indésirables.

Le Captcha, c’est ce petit exercice que vous devez faire pour prouver que vous êtes un être humain et pas un robot : par exemple, cocher une case, sélectionner les images qui montrent des vélos, etc. WPForms propose une intégration avec deux services de captcha, hCaptcha et le très populaire reCaptcha de Google.

Pour l’activer, direction le site de reCaptcha. En haut de page, cliquez sur « Admin Console » puis connectez-vous à votre compte Google. Si c’est la première fois que vous utilisez reCaptcha, il faudra entrer le nom de votre site, choisir une version de reCaptcha (la v3 est la plus récente), entrer le nom de domaine du site où vous allez utiliser l’outil. Acceptez ensuite les conditions d’utilisation du service puis validez.

Vous allez obtenir une clé de site (« site key ») et une clé secrète (« secret key »). Il faudra simplement les copier-coller dans l’onglet Captcha du plugin WPForms.

Vous pourrez ensuite effectuer quelques réglages (choisir le message d’échec qui s’affiche aux utilisateurs qui n’arrivent pas à valider le Captcha, ou activer le mode « sans conflit » en cas de problème d’incompatibilité constaté sur votre site).

Recaptcha Google
Recaptcha Google

Le choix des messages de validation

Dans cet onglet, vous pouvez si vous le souhaitez personnaliser certains messages affichés aux utilisateurs quand ils complètent un formulaire.

Intégration avec des services tiers

Si vous décidez de souscrire une version payante du plugin (dont je vous parle un peu plus bas), vous profiterez d’intégrations entre WPForms et d’autres services du marché, par exemple pour que votre formulaire d’abonnement créé avec WPForms enregistre directement les abonnés dans votre outil de newsletter.

Dans ce cas, c’est ici que vous pourrez retrouver les paramètres associés à ces intégrations.

Contrôles d’accès

Même chose, il s’agit d’une fonctionnalité payante, qui vous permet de restreindre l’accès aux formulaires à certains types d’utilisateurs, ou de choisir le degré de contrôle que les utilisateurs du site WordPress ont sur les formulaires.

Les réglages divers de WPForms

Vous pouvez ici choisir de masquer toutes les annonces de l’extension, masquer le menu de l’administration WordPress, effectuer une désinstallation complète du plugin si vous le supprimez (en effaçant totalement les données, par comparaison avec la désinstallation « simple » activée par défaut, où en cas de réinstallation vous retrouverez vos données et vos formulaires).

Vous pouvez également autoriser le suivi de l’utilisation si vous souhaitez transmettre aux créateurs du plugin des données sur votre façon de l’utiliser, afin qu’ils améliorent WPForms.

Enfin, vous pouvez désactiver les synthèses hebdomadaires relatives aux formulaires (sinon, par défaut, vous recevez chaque semaine un état des lieux de l’utilisation de vos formulaires).

Réglages divers sur WPForms
Réglages divers sur WPForms

Les outils WPForms

Le menu WPForms > Outils vous permet d’importer des formulaires depuis une autre extension compatible (Ninja Forms, Contact Forms 7 ou Pirate Forms), le but étant de vous faciliter la transition vers WPForms. Il suffit de sélectionner l’extension et de lancer l’import.

Vous pouvez également importer/exporter les formulaires WPForms, si vous souhaitez par exemple dupliquer le même formulaire sur plusieurs sites.

Et si vous avez un usage plus avancé, vous pouvez aussi retrouver ici les informations système et logs de l’application (avec l’activation de la fonction debug).


Le plugin WPForms en version Pro : des possibilités étendues

Le plugin WPForms existe en version gratuite (WPForms Lite) mais aussi en version payante (vous pouvez consulter les tarifs ici ainsi que les différentes formules). Notez que si vous upgradez à partir de WPForms Lite, vous bénéficiez généralement d’une réduction de 50% sur votre premier abonnement annuel.

Au total, plus d’une vingtaine de modules sont disponibles, selon l’option souscrite vous profiterez d’un choix plus ou moins grand. Ces modules peuvent être divisés en fonction de leur objectif.

Certains permettent d’utiliser WP Forms pour créer des formulaires d’abonnement à une mailing list.

  • Module ActiveCampaign (version Elite uniquement) – Si vous utilisez le logiciel d’email marketing ActiveCampaign, ce module vous permet d’utiliser WPForms pour ajouter des contacts à votre compte et enregistrer certains événements.
  • Module Aweber (à partir de la version Plus) – Il vous permet d’utiliser WPForms pour créer des formulaires d’abonnement à votre mailing list sur AWeber.
  • Module Campaign Monitor (à partir de la version Plus) – Même principe que le module AWeber, il vous permet de créer avec WPForms des formulaires d’abonnement à votre mailing list sur Campaign Monitor.
  • Module Drip (à partir de la version Plus) – Même principe que d’autres modules, il permet de créer des formulaires d’abonnement à votre mailing list sur Drip.
  • Module GetResponse (à partir de la version Plus) – Une intégration avec GetResponse qui permet d’ajouter des abonnés à votre mailing list depuis WPForms.
  • Module Mailchimp (à partir de la version Plus) – Même principe que le module précédent, avec l’outil d’emailing MailChimp cette fois-ci.

D’autres sont destinés à optimiser les intégrations avec des services tiers :

  • Module Salesforce (version Elite uniquement) – Il permet d’ajouter des contacts depuis vos formulaires directement dans votre base Salesforce.
  • Module Webhooks (version Elite uniquement) – Permet de créer un connecteur entre WPForms et d’autres outils ou services tiers, sans avoir besoin de coder.
  • Module Zapier (à partir de la version Pro) – Permet d’automatiser de nombreuses tâches en reliant WPForms à une foule de services en ligne.
Modules optionnels sur WPForms
Aperçu des modules optionnels sur WPForms

Il existe également des modules permettant d’offrir des solutions de paiement directement depuis les formulaires.

  • Module Authorize.Net (version Elite uniquement) – Un module permettant de proposer le paiement par carte bancaire via Authorize.net sur vos formulaires.
  • Module PayPal Standard (à partir de la version Pro) – Une intégration avec PayPal pour pouvoir payer ou faire un don depuis vos formulaires.
  • Module Stripe (à partir de la version Pro) – Permet d’intégrer la solution de paiement Stripe sur son site.

Certains modules sont axés sur l’expérience utilisateur, pour faciliter la complétion, la conversion et limiter les abandons de formulaires en cours de route.

  • Module Conversational Forms (à partir de la version Pro) – Un module destiné à améliorer l’ergonomie des formulaires pour optimiser le taux de complétion.
  • Module Form Abandonment (à partir de la version Pro) – Ce module vous permet de sauvegarder les formulaires partiellement complétés afin de relancer les personnes qui n’ont pas fini de remplir le leur. Un bon moyen de ne pas laisser filer des prospects intéressants !
  • Module Form Pages (à partir de la version Pro) – Ce module permet d’éliminer les distractions sur la page qui accueille votre formulaire, afin de maximiser la conversion.
  • Module Offline Forms (à partir de la version Pro) – Ce module permet aux internautes de compléter et sauvegarder un formulaire en étant hors ligne, puis de le soumettre une fois qu’ils ont récupéré une connexion.
  • Module Signatures (à partir de la version Pro) – Ce module permet d’apposer une signature sur les formulaires, convertie directement en image PNG. Ca permet d’éviter aux internautes d’imprimer le formulaire, de le signer, de le scanner avant de vous l’envoyer.

Enfin, il existe des add-on qui permettent d’ajouter des fonctionnalités bonus à vos formulaires.

  • Module Custom Captcha (à partir de la version Basic) – Ce module vous permet de personnaliser les captcha antispam avec vos propres questions.
  • Module Form Locker (à partir de la version Pro) – Ce module est destiné à ceux qui veulent contrôler avec précision les conditions d’accès à leurs formulaires (restreindre l’accès par mot de passe, les activer seulement à une certaine période, etc).
  • Module Form Templates Pack (à partir de la version Pro) – Plus de 150 templates de formulaires déjà prêts dans une multitude de secteurs et pour une multitude d’usages.
  • Module Geolocation (à partir de la version Pro) – Ce module permet d’enregistrer l’emplacement géographique des visiteurs lorsqu’ils soumettent un formulaire.
  • Module Post Submissions (à partir de la version Pro) – Ce module permet aux internautes de soumettre des articles sans accéder à l’interface d’administration de WordPress.
  • Module Surveys and Polls (à partir de la version Pro) – Permet de créer des sondages grâce à WPForms puis d’analyser les résultats.
  • Module User Registration (à partir de la version Pro) – Permet d’utiliser WPForms pour créer des formulaires d’inscription personnalisés.

Notez aussi que si vous utilisez une version payante du plugin, toutes les entrées de formulaires seront stockées dans votre base de données et accessibles depuis l’interface de WordPress, menu WPForms > Entrées.

L'extension WPForms pour créer un formulaire sur WordPress

Des intégrations avec d’autres plugins

Le plugin WPForms peut être complété par d’autres extensions, qui vous apporteront des fonctionnalités supplémentaires.

L’envoi d’emails en SMTP, un protocole plus sécurisé

Vous pouvez, en complément du plugin WP Forms, installer WP Mail SMTP : ce plugin, conçu par la même équipe, permet de faire en sorte que tous les emails soient envoyés non pas directement par votre site, mais pas un fournisseur de confiance (comme Gmail, Sendinblue, Sendgrid, etc).

Le « SMTP » est un mode d’envoi plus sécurisé, qui permet aussi d’assurer une meilleure délivrabilité des messages : ils atterrissent moins dans le dossier Spam !

Si vous avez tendance à rencontrer des problèmes d’envoi d’emails sur WordPress, que vous ne recevez pas les messages issus de vos formulaires de contact, c’est une excellente solution pour résoudre le souci ! Je vous propose tout un tutoriel pour configurer WP Mail SMTP sur No Tuxedo.

Un meilleur suivi statistique de vos formulaires

WPForms s’intègre aussi au célèbre plugin de statistiques MonsterInsights (vous pouvez activer cette intégration via le menu « Statistiques et mesure d’audience »).

En installant MonsterInsights, vous pourrez suivre les statistiques associées à vos formulaires, et notamment le taux de conversion.

Si cela présente un intérêt limité dans le cas d’un formulaire de contact basique, cela peut devenir très intéressant s’il s’agit d’un formulaire d’abonnement ou d’un formulaire de vente. Cela peut vous permettre de mieux analyser le parcours utilisateur pour optimiser le taux de conversion.


Un avis rapide sur WPForms

WPForms fait partie des plugins de référence sur WordPress. Il offre une grande ergonomie, une grande facilité de prise en main pour un débutant qui souhaite facilement concevoir un formulaire fonctionnel sans mettre les mains dans le code, puis l’intégrer sur son site WordPress.

Cependant, il est très limité en version gratuite : il peut s’adapter à des besoins basiques (créer un formulaire de contact par exemple) mais assez rapidement, si vous souhaitez quelque chose de plus complexe (et ça arrive assez vite), il faudra souscrire une version payante que je trouve somme toute assez chère sachant qu’elle donne accès à seulement un an de mises à jour.

C’est l’une des raisons pour lesquelles je continue à privilégier le plugin Caldera Forms, moins simple à prendre en main mais plus puissant sans abonnement payant.

Cependant, il faut relativiser la dépense : quand on a un usage professionnel d’un formulaire, que cela vous permet de recueillir facilement des demandes de devis voire des paiements en offrant aux internautes une bonne expérience utilisateur, dépenser quelques centaines d’euros par an paraît assez raisonnable au vu de ce que cela peut vous faire gagner.

WPForms a la chance d’être porté par une équipe de grande qualité, qui est également derrière les plugins MonsterInsights et OptinMonster. Un point important pour s’assurer de la pertinence de son investissement !


Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.


Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.