Comment créer des flux RSS par catégorie sur Blogger ?


Voilà une petite astuce qui devrait dépanner les blogueurs qui évoquent plusieurs sujets très différents. Imaginons un blog qui parle de produits de beauté et de livres : les passionnés de lecture peuvent avoir envie de s’abonner uniquement à vos chroniques littéraires sans entendre parler aussi du dernier rouge à lèvres à la mode !

Vous pourriez par exemple avoir envie de créer deux comptes séparés sur la plateforme Hellocoton pour faire connaître votre blog, l’un pour vos articles lecture, l’autre pour vos articles beauté.

C’est possible sur Blogger !

Si vous ne savez pas à quoi sert un flux RSS, je vous conseille la lecture de mon article sur l’intérêt d’un flux RSS.

Définissez vos rubriques

Vous devez d’abord classer vos articles par thème. Il suffit d’attribuer à chaque article un libellé correspondant à son thème. Par exemple, le libellé “Beauté” pour tous les articles sur la beauté, le libellé “Livres” pour toutes vos critiques de livres.

Si vous ne savez pas comment faire, n’hésitez pas à lire cet article qui explique comment créer des catégories sur Blogger.

Vous pouvez tout à fait imaginer une organisation beaucoup plus complexe. Par exemple, attribuer un libellé “Culture” à tous vos articles sur des films, des livres et des spectacles… et créer en plus un libellé “Films” que vous attribuez uniquement à vos articles sur les films.

Comprendre le principe d’un flux RSS

Un flux RSS est un regroupement des derniers articles publiés sur un site. Il peut concerner soit le site dans son ensemble, soit une rubrique précise. Si vous êtes inscrit sur la plateforme Hellocoton par exemple, c’est grâce à un flux RSS qu’Hellocoton affiche les derniers articles de chaque membre.

Le but du jeu va donc être de créer un flux RSS pour chaque catégorie de votre blog.

Les flux RSS sur Blogger

Sur Blogger, les flux RSS sont toujours créés de la même manière :

http://nomdevotreblog/feeds/posts/default/-/nomdulibellé

Par exemple, si j’entre l’adresse monsuperblogparfait.blogspot.com/feeds/posts/default/-/Livres dans mon navigateur, elle me renverra tous les articles du blog “monsuperblogparfait.blogspot.com” portant le libellé “Livres”. Vous avez donc juste à remplacer le texte en rouge par l’adresse de votre blog et le texte en vert par le libellé qui vous intéresse.

La méthode fonctionne aussi bien pour ceux qui ont un blog 100% gratuit que pour ceux qui ont acheté leur nom de domaine.

Aller plus loin

  • Si votre libellé comporte des espaces, remplacez-les par %20. Par exemple, pour un libellé qui s’appelle “Mes conseils photo”, écrivez “Mes%20conseils%20photo”.
  • Vous pouvez créer des flux RSS plus complexes, par exemple afficher les articles comportant le libellé 1 ET le libellé 2 sur le même article. Regardez cet exemple :

    Afficher des libellés pour créer des flux RSS sur Blogger

    Je me retrouve face à un problème : si je veux afficher les articles sur les livres joyeux, je ne peux pas utiliser le libellé “Livres” puisqu’il m’affichera tous les livres (les joyeux et les tristes). Je ne peux pas non plus utiliser le libellé “Joyeux” car il m’affichera tout ce qui est joyeux (les livres et les films). Il faut donc que je demande à Blogger d’afficher les articles qui portent le libellé Livres ET le libellé JOYEUX.

    Votre flux RSS devra alors être écrit comme ça :

    http://nomdevotreblog/feeds/posts/default/-/nomdulibellé1/nomdulibellé2

    Par exemple : monsuperblogparfait.blogspot.com/feeds/posts/default/-/Livres/Joyeux.

C’est un petit aperçu de ce que l’on peut faire sur Blogger avec les flux RSS. J’espère que ça vous sera utile, en particulier si vous bloguez sur plusieurs sujets !

Thèmes : Blogger 

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.