15 extensions Chrome utiles pour un blog et pour le SEO

15 extensions Chrome utiles pour un blog et pour le SEO



Aujourd’hui, j’ai décidé de vous présenter 15 extensions Chrome très utiles pour un blog et pour le SEO.

Google Chrome offre beaucoup de possibilités de personnalisation et vous pouvez utiliser gratuitement les extensions comme petits outils du quotidien pour analyser un site, identifier des possibilités d’optimisation, mieux gérer votre temps ou promouvoir rapidement vos contenus.

L’extension SEO Quake

Vous pouvez installer SEO Quake ici.

Cette extension Chrome permet, en un clin d’œil, d’obtenir le « diagnostic SEO » d’une page web. Les balises title et meta description sont-elles bien renseignées, la hiérarchie des titres de la page est-elle correcte, les images comportent-elles un attribut alt qui les décrit, y a-t-il des données structurées, une URL canonique définie, des balises Open Graph pour que les liens partagés sur les réseaux sociaux soient enrichis, comment les langues sont-elles gérées sur la page, y a-t-il une version AMP pour un chargement rapide sur mobile ?

De nombreux fondamentaux de l’optimisation d’une page web sont ainsi passés en revue, ce qui peut aider à identifier rapidement des possibilités d’amélioration.

Audit de page rapide avec l'extension SEO Quake
Audit de page rapide avec l’extension SEO Quake

L’extension SEO Quake vous renseigne aussi sur les liens internes et externes que fait la page, s’ils sont en nofollow ou en dofollow, et vous donne un aperçu de la densité de mots-clés détectée sur la page (les termes qui y reviennent le plus souvent).

SEO Quake est compatible avec l’un des outils SEO de référence du marché, SEMrush. Vous pouvez donc connecter un compte SEMrush (gratuit ou payant) à l’extension Chrome afin d’obtenir encore plus d’informations sur une page, par exemple les backlinks qu’elle reçoit depuis d’autres sites.


L’extension Chrome WhatRuns

Très utile pour voir rapidement avec quoi est construit un site qui vous plaît et sur lequel vous tombez ! Vous pouvez installer WhatRuns ici.

Il détecte à la fois le CMS utilisé (WordPress, Drupal, Prestashop…), sa version, certains plugins, les outils de statistiques et de publicité, le type de serveur, les polices d’écriture, le recours à un CDN pour améliorer la vitesse de chargement, etc.

Ce n’est pas aussi puissant que d’utiliser le site web BuiltWith mais ça reste une bonne vision synthétique. C’est notamment intéressant quand vous prospectez pour construire un projet web et que vous voulez voir rapidement ce que vos sites préférés ont « sous le capot ». Votre e-shop préféré a-t-il choisi Magento, Prestashop, Shopify ou une autre solution par exemple ?

Extension Chrome WhatRuns
Extension Chrome WhatRuns

Comme alternative, vous pouvez aussi utiliser Whappalyzer, qui remplit le même rôle.

L’extension Chrome WebDeveloper

Téléchargez WebDevelopper ici.

Cette extension est une mine d’informations ! Elle vous permet de mener une foule de tests techniques sur une page et d’obtenir une foule d’informations techniques.

Vous pouvez par exemple désactiver JavaScript sur une page web pour voir comment elle se comporte, désactiver les cookies ou les supprimer (en choisissant le type de cookies à supprimer), agir sur les feuilles de style (désactiver en totalité ou en partie), tester les formulaires, désactiver les images ou afficher plein d’informations dessus (l’attribut alt, encadrer les images trop lourdes, etc).

Ici par exemple, j’affiche les attributs alt des images directement sur la page :

Afficher les attributs alt des images avec WebDeveloper
Afficher les attributs alt des images avec WebDeveloper

L’extension WebDeveloper pour Chrome vous fournit aussi plein d’informations sur le code, permet de contrôler la validité du code ou encore d’obtenir de précieux détails sur le style des pages web que vous croisez : par exemple, l’outil « Color Picker » fonctionne comme une pipette et vous donne la référence exacte d’une couleur que vous aimez bien sur un site web.

La pipette de WebDeveloper
La pipette de WebDeveloper

Une palette d’outils vraiment très complète !

L’extension Buffer pour Google Chrome

Buffer est un service très pratique qui vous permet de programmer des publications sur les réseaux sociaux, et calcule automatiquement un « moment idéal pour poster ». J’ai d’ailleurs rédigé un tutoriel sur Buffer sur ce blog.

En installant l’extension Buffer pour Chrome, vous pouvez partager en un clic une page que vous croisez sur les réseaux sociaux que vous avez associés à Buffer.

Partager automatiquement des contenus avec Buffer
Partager automatiquement des contenus avec Buffer

Fireshot, prenez des captures d’écran des pages web

Vous avez besoin de faire des captures d’écran via Google Chrome ? Installez Fireshot !

Une autre extension Chrome gratuite qui permet de capturer aisément une page web entière, sa partie visible à l’écran ou une zone sélectionnée.

On peut ensuite télécharger la capture sous forme d’image ou de PDF. Très pratique si le thème de votre site vous amène à montrer des visuels d’autres sites web !

Capture d'écran avec l'extension Chrome FireShot
Capture d’écran avec l’extension Chrome FireShot

L’extension RedirectPath

Cette extension très simple, que vous pouvez retrouver ici, vous indique le statut d’une page web : si elle comporte une erreur (erreur 404 ou erreur 500 par exemple), s’il y a une redirection active (redirection 301 – permanente – ou 302 – temporaire – mais aussi les redirections JavaScript ou par meta refresh).

Un bon outil pour détecter des problèmes de redirections qui passent parfois inaperçus à l’œil nu. Ici par exemple, on constate que l’URL entrée sur Google Chrome est redirigée de manière permanente (redirection 301) vers une autre, qui renvoie un code 200 signifiant que la page est fonctionnelle.

L'extension Chrome RedirectPath
L’extension Chrome RedirectPath

L’extension WhatFont pour Google Chrome

L’extension Chrome WhatFont a pour but d’identifier des polices d’écriture sur un site.

On croise parfois des sites dont on adore la police, que ce soit celle du texte ou celle des titres. Il suffit de cliquer sur le bouton de l’extension WhatFont puis de survoler la police d’écriture que l’on apprécie afin de voir son nom s’afficher :

L'extension WhatFont pour Google Chrome
L’extension WhatFont pour Google Chrome

L’extension Chrome Keywords Everywhere

J’inclus cette extension Chrome freemium dans ma sélection car sa qualité justifie amplement de la mentionner ! Keywords Everywhere vous aide à trouver les bons mots-clés et à évaluer leur potentiel (à travers leur volume de recherche, leur CPC, leur niveau de compétition).

Une fois l’extension installée, vous devez renseigner votre adresse e-mail pour obtenir une clé API (un code à copier-coller sur le site de Keywords Everywhere pour pouvoir utiliser l’extension).

Que fait Keywords Everywhere ? En version gratuite, vous pourrez voir des suggestions de mots-clés associés quand vous faites une recherche Google, de quoi vous donner de l’inspiration. Ici par exemple, quand je tape « Que faire à Paris ? », Google me propose plein de mots-clés associés :

Les recherches associées sur Keywords Everywhere
Les recherches associées sur Keywords Everywhere

Si vous souhaitez obtenir des chiffres relatifs à ces mots-clés (savoir combien de fois ils sont recherchés par mois, quel est leur CPC sur Google Ads, etc), il faut acheter des crédits sur le site de Keywords Everywhere. A l’heure où j’écris l’article, un pack de 100 000 crédits coûte l’équivalent de 10€.

Vous pouvez télécharger les listes de mots-clés obtenus, afficher les statistiques à l’instant même où vous effectuez une recherche, directement dans la barre de recherche… et pas seulement sur Google ! L’extension est aussi compatible avec des sites comme YouTube ou Amazon.

L’extension Hunter pour dénicher des adresses e-mail

Vous avez régulièrement besoin de démarcher d’autres sites pour des partenariats ou du netlinking ? L’extension Chrome Hunter est justement spécialisée dans la recherche des adresses e-mail de propriétaires de sites.

Elle nécessite simplement de créer un compte gratuit, puis de cliquer sur l’icône de l’extension Hunter quand vous êtes sur un site. Elle vous donne instantanément les adresses e-mail détectées et où elles l’ont été, ce qui peut constituer un vrai gain de temps :

Recherche d'adresses e-mail avec Hunter
Recherche d’adresses e-mail avec Hunter

Ce n’est pas toujours 100% fiable. Par exemple, sur No Tuxedo, Hunter détecte une adresse bidon que j’avais listée dans un article mais pas la véritable adresse de contact, donnée sous forme d’image.

Il n’en demeure pas moins que l’extension Hunter est souvent performante. En version gratuite, vous pouvez effectuer jusqu’à 50 recherches par mois. Il existe ensuite des plans payants si vous avez des besoins plus importants.

L’extension Chrome Language Tool

Si vous avez des difficultés avec l’orthographe, l’extension Language Tool peut vous aider à corriger vos textes.

Une fois installée, il suffit de cliquer sur un champ contenant du texte pour que l’extension souligne les fautes détectées.

La version gratuite est limitée aux champs de moins de 10 000 caractères. Au-delà, il existe une version premium (payante). Bien sûr, comme avec tout outil de correction orthographique, il faut garder un regard critique !

Ici par exemple, Language Tool me signale que « Language », en français, ne s’écrit pas avec un U. Bonne remarque, même si dans ce cas précis c’est voulu ;)

Language Tool, un correcteur orthographique pour Chrome
Language Tool, un correcteur orthographique pour Chrome

L’extension TagAssistant sur Google Chrome

Si vous suspectez un problème de tracking sur votre site, des statistiques faussées, l’extension TagAssistant peut vous aider à en comprendre l’origine. On installe l’extension Chrome, on se rend sur un site, on clique sur l’icône de TagAssistant puis sur « Enable » et on recharge la page.

L’extension détecte alors les tags Google Analytics ou Google Tag Manager installés sur un site, et souligne les éventuelles erreurs (par exemple, un code installé en double).

Voici l’exemple d’un blog qui a mal implémenté le code Google Analytics.

Erreur d'implémentation de Google Analytics - TagAssistant
Erreur d’implémentation de Google Analytics – TagAssistant

Block Site pour rester concentré sur Google Chrome

Block Site est une extension Chrome dédiée à ceux qui se laissent facilement distraire et ont du mal à se concentrer sur leur tâche en cours.

Block Site donne un bon coup de pouce à votre productivité en vous permettant de vous auto-bloquer l’accès aux sites qui vous distraient.

Vous pouvez le faire en allant directement sur l’un de ces sites, en cliquant sur l’icône de Block Site puis sur le bouton « Bloquer ce site ».

Bloquer un site avec Block Site
Bloquer un site avec Block Site

Vous pouvez aussi créer une liste de sites « anti-productivité » (par exemple, les réseaux sociaux où vous avez tendance à vous égarer alors que vous devriez travailler, les sites où vous estimez que vous ne devriez pas aller quand vous êtes concentré sur une tâche)… et activer ensuite le « Mode travail » de Block Site, pour vous bloquer l’accès.

Mode travail sur l'extension BlockSite
Mode travail sur l’extension BlockSite

Bien sûr, si vous avez vraiment besoin d’aller sur un site, vous pouvez le débloquer mais souvent, avoir à faire une petite manipulation supplémentaire vous oblige à vous poser la question : est-ce que j’ai vraiment besoin d’aller sur ce site là, maintenant, tout de suite ?

En mode travail, BlockSite fonctionne en continu pendant 25 minutes, puis vous accorde une pause de 5 minutes pendant laquelle vous êtes débloqué partout ! Un vrai coup de pouce pour prendre de bonnes habitudes de concentration !

Checkbot : SEO, Web Speed & Security Tester

Envie de faire un petit audit rapide de votre site ou d’un autre site ? L’extension Chrome Checkbot permet, en version gratuite, d’explorer jusqu’à 250 URLs par site… et s’intéresse à leur optimisation SEO, à leur vitesse de chargement ou encore à leur sécurité.

L’extension peut par exemple détecter des problèmes de contenu mixte qui empêchent votre site en https d’être pleinement sécurisé, détecter des liens brisés, des problèmes de code…

Vous obtenez un dashboard global qui souligne tous les problèmes détectés :

Le tableau de bord Checkbot
Le tableau de bord Checkbot

Il existe une version payante de l’extension Checkbot qui permet d’explorer 10000 URL par site.

L’extension Chrome Todoist pour s’organiser

Préparer et gérer sa to-do list directement depuis Google Chrome est possible avec l’extension gratuite Todoist.

Elle est très simple d’utilisation : on y ajoute des tâches, des deadlines, on les coche à mesure qu’elles sont terminées, on peut les organiser, créer des tâches récurrentes. On peut également sauvegarder des pages web comme tâches, afin de les lire plus tard.

Une petite extension très pratique pour organiser ses journées !

L'extension Todoist sur Chrome
L’extension Todoist sur Chrome

Screencastify, pour filmer votre écran

Il est parfois très pratique de pouvoir filmer son écran, si vous faites des tutoriels sur YouTube par exemple.

L’extension Google Chrome Screencastify vous permet de le faire. Les 5 premières minutes d’enregistrement sont gratuites. Vous pouvez enregistrer aussi bien un onglet qu’une sortie webcam ou encore le bureau de votre ordinateur, enregistrer en même temps (ou pas) un audio, effectuer quelques opérations basiques sur les vidéos (rogner le début/la fin).

Les vidéos peuvent être sauvegardées automatiquement sur Google Drive, être publiées sur YouTube facilement ou être téléchargées, notamment en mp4 ou sous forme de gif animé.

J’espère que cette liste vous sera utile !

Quelles sont vos extensions Chrome préférées ? Avez-vous une favorite parmi celles de la liste ?

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.


Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.