Comment obtenir des données démographiques et connaître les centres d’intérêt des visiteurs ?


Google Analytics vous permet aujourd’hui d’obtenir des informations sur l’âge, le genre et les centres d’intérêt des visiteurs de votre blog. Ces données peuvent être utiles pour mieux connaître vos lecteurs, pour constituer un kit média à destination de vos partenaires si vous démarchez des marques et que vous monétisez votre blog… Elles peuvent aussi vous donner des idées de thématiques à traiter ou mettre en évidence un problème de ciblage de votre blog.

Dans cet article, je vous explique comment paramétrer Google Analytics afin d’obtenir des données démographiques.

Données démographiques sur Google Analytics : en savoir plus sur vos visiteurs
Données démographiques sur Google Analytics : en savoir plus sur vos visiteurs

A quoi ça sert d’obtenir des données démographiques ?

Mieux cibler votre contenu

Par exemple, sur un blog qui parle de technologie, on ne va pas expliquer les choses de la même manière à une personne qui a grandi avec les réseaux sociaux et à une personne de plus de 60 ans pour qui cet univers n’est pas familier.

De même, le pouvoir d’achat varie avec l’âge. Si un blog est tourné vers un public plutôt jeune, encore étudiant, son pouvoir d’achat aura tendance à être moindre qu’un lectorat plus âgé, ce qui peut avoir un impact sur les opportunités de monétisation ou encore sur la perception du contenu proposé.

Par exemple, un blog mode qui évoque des marques très chères peut se retrouver à cibler un public plutôt dans la tranche 35-44 ans simplement parce que la majorité des lecteurs plus jeunes n’ont pas les moyens de s’offrir de telles marques.

On peut identifier plus finement son « lecteur type ».

Identifier de nouvelles cibles ou un problème de ciblage

Grâce aux données démographiques fournies par Google Analytics, vous constatez parfois que votre cible n’est pas celle que vous pensiez avoir ou alors que vous avez une deuxième cible à ne pas négliger.

Par exemple, si vous pensez parler à une majorité de femmes mais que vous réalisez que vous avez 20% de lecteurs masculins, ça peut vous donner de nouvelles idées d’articles.

Affiner le marketing

Sur un blog d’entreprise, les données démographiques peuvent permettre d’optimiser les investissements marketing.

Si vous réalisez par exemple qu’une tranche d’âge est plus rentable qu’une autre pour votre entreprise, vous pouvez identifier par quel canal d’acquisition ces visiteurs trouvent votre blog et investir davantage dans ce canal là que dans les autres (lancer une campagne Google AdWords ou Bing Ads, embaucher un community manager, faire appel à un expert SEO pour développer le netlinking, etc.).

Trouver des idées de contenus

Sur No Tuxedo, j’attire sans surprise une majorité de technophiles. Mais si je regarde les statistiques, je constate que j’attire aussi beaucoup de passionnés de photo. C’est cette information qui m’a donné envie de proposer quelques conseils pour mieux gérer les photos et visuels quand on tient un blog.

Si vous tenez un blog beauté et que vous constatez par exemple que vous avez beaucoup de lecteurs qui aiment les films, ça peut vous donner envie de proposer des tutoriels pour recréer le maquillage d’une actrice ou d’un personnage de film.

Activer les données démographiques et centres d’intérêt

Il faut savoir que par défaut, vous n’obtiendrez pas les informations démographiques ou celles qui concernent les centres d’intérêt de vos visiteurs. Vous verrez à la place le message suivant : « Vos rapports sur les données démographiques et les centres d’intérêt ont été activés. Toutefois, afin de pouvoir en bénéficier, vous devez encore activer les fonctionnalités de publicité ».

En effet, Google ne commence à collecter ces données qu’à votre demande.

Rapports Google Analytics non activés
Rapports Google Analytics non activés

Vous pouvez activer la fonctionnalité directement depuis votre rapport statistique en cliquant sur le bouton activer que l’on voit sur l’image ci-dessus (rubrique Audience > Données démographiques), vous aurez alors directement un message de confirmation comme ceci :

Données démographiques activées
Données démographiques activées

Vous pouvez également activer la collecte de données depuis l’administration de Google Analytics. Dans la colonne du milieu (« Propriété »), cliquez sur « Informations de suivi » puis sur « Collecte de données ». Activez ensuite les « Fonctionnalités de création de rapports sur la publicité » et n’oubliez pas d’enregistrer.

Activer les rapports publicitaires sur Google Analytics
Activer les rapports publicitaires sur Google Analytics

Ensuite, il faudra attendre que Google collecte les premières informations. Au départ, si vous allez dans vos rapports statistiques et que vous cliquez sur Audience > Centres d’intérêt ou Audience > Données démographiques, vous ne verrez que des tableaux vides.

Un rapport Centres d'intérêt vide
Un rapport Centres d’intérêt vide

Au bout d’une durée de 24h maximum, vous obtiendrez des graphiques avec toutes les informations dont vous avez besoin pour mieux identifier vos lecteurs.

A quoi ressemblent les données démographiques et les informations sur les centres d’intérêt ?

Ces informations peuvent beaucoup évoluer en fonction de votre ligne éditoriale. Par exemple, quand No Tuxedo réunissait à la fois des articles sur le web et des articles sur le voyage, j’avais une cible à dominante féminine. En retirant les articles voyage, j’ai atteint un équilibre parfait entre hommes et femmes.

Evolution du genre des visiteurs en fonction de la ligne éditoriale
Evolution du genre des visiteurs en fonction de la ligne éditoriale

Sur un autre blog pour lequel j’écris, la cible est très clairement féminine à plus de 80%.

Blog à cible féminine
Blog à cible féminine

Si vous regardez le rapport sur les centres d’intérêt, vous pouvez évaluer si le message de votre blog est cohérent ou pas.

Par exemple, si vous regardez le cas de No Tuxedo ci-dessous, vous remarquez que la disparition des articles consacrés au voyage a entraîné une chute immédiate du lectorat qui s’intéressait au voyage pendant la période qui a suivi. À l’inverse, d’autres catégories de lecteurs ont fait une apparition fracassante : des passionnés de référencement, des gens qui s’intéressent à la productivité, au développement Web, etc. Ce sont des catégories qui passaient totalement inaperçues avant.

On remarque aussi la présence d’un centre d’intérêt relatif à l’emploi. Il pourrait tout à fait m’inspirer de futurs articles sur les métiers du web : en quoi consiste le quotidien d’un rédacteur web, d’un consultant en référencement, etc.

Rapport Google Analytics sur les centres d'intérêt
Rapport Google Analytics sur les centres d’intérêt

Comment Google obtient-il ces informations ?

Il s’appuie notamment sur le cookie DoubleClick, un petit fichier qui mémorise certaines informations concernant vos habitudes de navigation. C’est grâce à lui que Google vous propose des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt et des sites que vous avez déjà visités, plutôt que des publicités standard.

Ça signifie aussi que les informations démographiques et les centres d’intérêt ne sont pas basés sur l’ensemble de vos visiteurs.

  • Certains peuvent avoir choisi de désactiver la publicité ciblée ;
  • D’autres peuvent naviguer en mode navigation privée pour empêcher l’utilisation des cookies par Google ;
  • Google lui-même peut choisir d’appliquer certaines restrictions aux données afin de préserver l’anonymat des internautes qui visitent votre site. En effet, les rapports donnent des tendances générales mais ne doivent pas permettre d’identifier individuellement une personne.

Il faut aussi savoir que Google ne prend pas en compte les visiteurs mineurs.

En ce qui me concerne, les rapports prennent en compte entre 60 et 68% de mes visiteurs.

Les informations démographiques comme dimension secondaire

Au-delà des rapports dédiés aux informations démographiques et aux centres d’intérêt, vous pouvez aussi les retrouver sous forme de dimensions secondaires dans les autres rubriques de Google Analytics.

Par exemple, si vous voulez savoir quel est l’âge des visiteurs qui vous trouvent par le biais des moteurs de recherche, vous pouvez aller dans la rubrique Acquisition > Canaux et choisir l’âge comme dimension secondaire. Vous verrez ainsi, pour chaque canal d’acquisition de trafic – dont les moteurs de recherche (« Organic Search ») – combien de visiteurs de chaque tranche d’âge vous avez.

Âge des visiteurs en fonction du canal d'acquisition
Âge des visiteurs en fonction du canal d’acquisition

Les informations démographiques comme segment

Vous pouvez aussi créer des segments pour étudier les statistiques qui concernent une tranche d’âge ou un genre particulier. Le segment agira comme une sorte de filtre qui vous permettra de ne visualiser dans vos rapports statistiques que les informations concernant la cible choisie.

Pour autant, il n’influe que sur l’affichage, c’est-à-dire qu’il ne supprime pas les données collectées sur les autres cibles. Il se contente de les masquer temporairement.

Il suffit de cliquer sur le bouton « Ajouter un segment », de choisir « Nouveau segment ».

Ajouter un segment sur Google Analytics
Ajouter un segment sur Google Analytics

Vous pouvez ensuite paramétrer les informations de votre choix parmi les options proposées :

Créer un segment basé sur des informations démographiques
Créer un segment basé sur des informations démographiques

Vous l’aurez compris, les informations démographiques et les centres d’intérêt constituent une manière de plus de mieux connaître votre lecteur à partir de données plus objectives que votre intuition !

Est-ce que vous les utilisez ?


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.

17 commentaires sur “Comment obtenir des données démographiques et connaître les centres d’intérêt des visiteurs ?

  • Méryl.B

    Bonjour, merci de cet article !
    J’ai fait absolument tout ce qui est noté ici cependant, j’ai un soucis avec les données. Ca me note très rapidement « Ce rapport est basé sur 100 % des sessions.
    Certaines données dans ce rapport ont pu être supprimées suite à l’application d’un seuil.  »

    A cause de cela, mes données démographiques ne s’affichent pas. Comment trouver ce filtre et l’annuler ? Merci d’avance de la réponse :) !

    Répondre à Méryl.B
    • Marlène

      S’il y a un filtre actif, on peut le voir dans l’administration de Google Analytics puis, dans la colonne de droite correspondant à la propriété, dans la rubrique « Filtres ».

      Mais cette erreur se produit souvent quand on utilise encore un « vieux » code de suivi Analytics et qu’on essaie d’activer la fonctionnalité. Vérifie que tu as bien la dernière version en date du code de suivi (idem, dans l’administration, colonne du milieu « Informations de suivi »).

      Ça fait combien de temps que tu as suivi le tutoriel ?

      Répondre à Marlène
  • Pierre

    Salut Marlène!
    Merci pour ces infos essentielles et je crois qu’avec cela, j’aurais le contrôle de mon audience et sur beaucoup plus sur le contenu. Et aussi surtout savoir si le contenu est apprécié ou pas même s’il n y a pas de commentaires.

    Répondre à Pierre
    • Marlène

      Ça, c’est difficile à savoir et je ne regarderais pas vraiment du côté des données démographiques pour l’évaluer, je m’appuierais plutôt sur des données comme le temps passé sur la page, le taux de sortie (même s’il faut être très prudent avec l’interprétation car une personne peut quitter la page tout simplement parce qu’elle estime que ça a répondu à sa demande). Le fait d’avoir du trafic en provenance de sites référents est aussi un bon indicateur car il laisse entendre qu’on est cité par d’autres personnes (et donc que le contenu intéresse), etc.

      Répondre à Marlène
  • Maaademoiselle A.

    Merci pour cet article très complet. Je n’avais jamais activé cette fonctionnalité, ne sachant pas tellement comment faire ni comment m’en servir. Je crois qu’elle va m’être très bénéfique, surtout pour les centres d’intérêts ! Il va juste falloir que je sois patiente jusqu’à demain soir ;)
    Je trouve toujours très intéressant de regarder les statistiques, j’ai hâte de voir ce que celles-ci me réservent !

    Répondre à Maaademoiselle
    • Marlène

      L’avantage, une fois que c’est activé, c’est qu’on a la liberté de s’en servir ou non en fonction de ses besoins. C’est un rapport que je ne regarde pas souvent mais dans une période de gros changements, ça donne de précieuses informations. Par exemple, quand j’ai déplacé mes articles voyage sur un blog séparé en octobre dernier, ça m’a permis de voir l’impact sur le trafic de No Tuxedo (que ce soit concernant l’âge ou les centres d’intérêt) et d’évaluer le public de mon tout nouveau blog voyage que j’avais encore du mal à cerner.

      Répondre à Marlène
  • Bernieshoot

    Bonjour Marlène,
    ce sont des données que j’avais paramétrées correctement. Je les utilise surtout pour vois si il y a une évolution dans le temps plutôt que d’essayer de coller à un type de public.

    Répondre à Bernieshoot
    • Marlène

      Et as-tu remarqué une évolution justement ?

      Répondre à Marlène
    • Bernieshoot

      j’ai volontairement une ligne éclectique de plus en plus affirmée et j’ai constaté deux évolutions :
      – la tranche de visiteur(se)s 25-35 a considérablement progressé
      – augmentation du public anglophone (mais encore trop modeste à mon goût :))

      Répondre à Bernieshoot
    • Marlène

      Ce n’est pas facile de s’implanter auprès de deux audiences de langue différente. Il y a des challenges techniques pour apparaître en bonne place sur les moteurs de recherche locaux et ça implique presque deux discours sur les réseaux sociaux, etc. :) Mais ça doit être enrichissant !

      Répondre à Marlène
    • Bernieshoot

      challenges techniques ? un article sur le sujet serait super.
      Oui c’est très enrichissant

      Répondre à Bernieshoot
    • Marlène

      Je pense à l’attribut hreflang par exemple, qui permet de signaler à Google qu’un contenu est disponible en plusieurs langues, les bonnes pratiques quand on tient un site multilingue (éviter par exemple les redirections automatiques vers une langue précise, etc). C’est un très vaste sujet :)

      Répondre à Marlène
    • Bernieshoot

      merci pour les deux liens. C’est très pointu, je vais regarder ça à tête reposée :)

      Répondre à Bernieshoot
  • julie

    Tout d’abord merci pour toutes les informations que tu fournis

    J’aimerais savoir s’il est possible d’avoir ces informations si notre site ne diffuse pas de publicité ? Ou est ce que lorsque l’on active les « Fonctionnalités de création de rapports sur la publicité » cela change quelque chose sur notre site (comme l’ajout de publicité) ?

    Répondre à julie
    • Marlène

      Du tout, la fonctionnalité n’ajoute pas de publicité, l’ajout de pub sur un site est géré par un autre produit Google, Google AdSense.

      Répondre à Marlène
  • tania

    merci pour toutes ces infos
    j avoue que je ne les utilise pas pour l instant

    Répondre à tania
    • Marlène

      Je pense que ça concerne surtout les gens qui ont une approche plus professionnelle de leur blog (que ce soit via la monétisation, via un blog d’entreprise…)… ou qui veulent mieux cerner leur audience pour adapter certains contenus en conséquence.

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.