Quelle différence entre article et page sur WordPress ?


WordPress, la populaire plateforme de création de sites web et blogs, propose plusieurs formats de contenu... et notamment les articles et les pages, qui sont le pilier de ce que vous allez publier sur votre site.

Quand j'ai découvert ce CMS, j'ai été un peu décontenancée par cette différence, je vous propose donc un article pour mieux comprendre les différences fondamentales entre ces deux types de contenu : pour quoi les utiliser ? Quelles différences en termes de catégorisation, d'organisation, d'interactivité ou de personnalisation ?

Nous allons voir ces sujets pas à pas, en partant d'une définition simple pour les débutants jusqu'à des conseils destinés aux utilisateurs plus avancés.

Définitions : qu'est-ce qu'un article et une page sur WordPress ?

Qu'est-ce qu'un article sur WordPress ? Dynamisme et organisation !

Les articles sont les contenus les plus dynamiques de WordPress !

  • Ils sont en général utilisés pour publier des contenus réguliers.
  • Ils s'affichent en général sur votre site dans un ordre chronologique inversé (les plus récents en premier)
  • Ils peuvent être classés dans des catégories pour créer des regroupements d'articles par thème (rubriques) et faciliter la navigation ;
  • Ils peuvent comporter des étiquettes, c'est-à-dire des mots clés qu'on leur associe pour un classement encore plus fin du contenu de votre site. Par exemple, si vous avez une grande rubrique "Recettes de cuisine" qui regroupe des centaines de recettes, vous pouvez associer à vos articles des étiquettes comme "Pâtisserie", "Viande", "Poisson" pour permettre à vos lecteurs de trier plus finement les recettes.
  • Ils figurent dans votre flux RSS : le flux RSS est le résumé des derniers articles de votre site, les lecteurs peuvent s'y abonner pour être informés en temps réel de vos dernières publications ; ce flux RSS peut aussi servir à créer des newsletters automatiques qui reprennent les articles les plus récents de votre site.

Notons aussi que les articles sont souvent propices à inciter à l'engagement (commentaires, partages). Bien que ce soit aussi possible sur les pages, elles ont moins cette vocation.

Définition d'une page sur WordPress

Sur WordPress, les pages...

  • Sont plutôt destinées à accueillir des contenus statiques ou contenus froids.
  • Elles ne sont généralement pas organisées en fonction de leur date de publication.
  • Elles ne peuvent pas être rattachées à une catégorie ou des étiquettes... mais elles peuvent être hiérarchisées. On peut définir une page "Parent" et des pages "Enfant".
  • Elles n'apparaissent pas dans le flux RSS.
  • Elles ont souvent ajoutées par défaut à votre menu principal : si vous n'avez pas encore défini de menu, les pages fraîchement créées sur votre site WordPress seront souvent ajoutées automatiquement au menu principal.

Quand créer un article et quand créer une page ?

Sur WordPress, un article reste très lié à une date de publication précise. Par défaut, il va apparaître tout en haut d'une rubrique (catégorie) quand il vient d'être publié... et à mesure que vous ajoutez de nouveaux contenus, il va être de moins en moins visible, supplanté par des articles plus récents.

De ce fait, c'est sous forme d'article que vous publierez la plupart du temps les nouveaux contenus d'un blog ou les actualités, par opposition avec les pages qui vont servir à accueillir du contenu plus "permanent".

Attention : ça ne veut pas dire qu'un article ancien ne reçoit plus aucune visite. Il peut malgré tout être bien référencé et très lu. Il est en revanche important de travailler l'organisation du site et le maillage interne (liens entre vos contenus) afin de faciliter l'accès à ces contenus plus anciens. On peut également les remettre à jour pour qu'ils restent pertinents dans le temps.

Les pages sont plutôt destinées aux contenus qui évoluent peu dans le temps et sont voués à avoir une certaine pérennité sur le site. Par exemple, une page Contact, une page A propos (page de présentation), des pages présentant les services d'une entreprise...

Article ou page sur WordPress

Quelles fonctionnalités possèdent les articles et les pages sur WordPress ?

Options de publication disponibles

Sur les pages comme sur les articles WordPress, on retrouve certaines options de publication communes : on peut ainsi publier immédiatement ou programmer pour une date ultérieure, sauvegarder comme brouillon ou protéger le contenu par un mot de passe.

Dans les deux cas aussi, WordPress conserve un historique des révisions effectuées. Il permet de voir quels changements ont été apportés à un contenu et de restaurer une version antérieure si nécessaire.

Comme je le mentionnais, la publication d'un article le fait apparaître dans le flux RSS du site, permettant aux abonnés de ce flux d'être informés de son existence. Ce n'est pas le cas avec les pages.

Hiérarchisation des contenus

Parlons d'abord des articles. Il est possible de les organiser en définissant des catégories (via le menu Articles > Catégories). Elles aident à structurer le site de manière logique, souvent sur la base d'une même thématique. On peut également créer des sous-catégories pour affiner encore plus la structure.

Il est préférable qu'un article ne soit rattaché qu'à une seule catégorie ou sous-catégorie. Cela limite le risque qu'un même article soit accessible via plusieurs URL différentes, ce qui implique une gestion spécifique en référencement naturel (on doit alors spécifier une URL canonique pour indiquer aux moteurs de recherche quelle version d'une page on souhaite prioriser). Cette gestion peut être complexe pour un non-spécialiste et être source d'erreurs impactant les performances SEO. Par ailleurs, cela vous oblige à très bien cibler vos catégories ou sous-catégories.

En complément des catégories, les articles peuvent également être classés à l'aide des étiquettes (ou "tags"). C'est une forme de classement transverse qui permet de relier des articles qui traitent de sujets similaires, même s'ils n'appartiennent pas à une même catégorie.

Imaginons un site de cuisine qui publie des recettes dans des catégories intitulées "Desserts", "Plats", "Entrées". On pourrait tout à fait imaginer une étiquette "Bébé" pour taguer les recettes ciblant les jeunes enfants (qu'il s'agisse d'une entrée, d'un plat ou d'un dessert). Ou encore une étiquette "Sans gluten" pour répondre aux besoins des allergiques.

Catégories et étiquettes ne sont pas disponibles pour les pages WordPress. En revanche, celles-ci disposent aussi d'une hiérarchisation, puisqu'elles peuvent être organisées avec des "parents" et des "enfants". Par exemple, un plombier pourrait avoir une page parent "Services" et des pages enfants "Dépannage d'urgence", "Pose de sanitaires", "Rénovation de salle de bain", "Recherche de fuite", etc. Créer des pages enfants est un bon moyen de clarifier l'organisation de votre site.

Interactions possibles sur les articles et les pages

Articles comme pages peuvent accueillir des commentaires. En revanche, les paramètres par défaut sont souvent différents : les commentaires sont activés par défaut sur les articles, tandis qu'ils sont désactivés sur les pages.

On considère que les articles ont davantage vocation à encourager les échanges ou les questions que les pages. En réalité, la décision d'ouvrir ou fermer les commentaires dépend surtout à mon sens de deux facteurs :

  • Les enjeux de modération qui se posent : ouvrir les commentaires implique de les lire et de faire en sorte de maintenir un environnement respectueux et constructif. Sur un site à fort trafic, cela peut représenter un très gros travail ;
  • La nature du contenu : il est en général peu pertinent d'ouvrir ses pages de services ou sa page contact aux commentaires des internautes. En revanche, cela pourrait se justifier sur une page produit.

Il faut garder en tête qu'en ouvrant les commentaires, cela vous oblige à une vigilance et une implication dans les interactions tout en risquant de diluer la pertinence de la page si les interventions ne sont pas constructives. En les fermant, on s'affranchit du travail de modération et l'on contrôle entièrement la sémantique du contenu, au risque de se priver d'une opportunité d'enrichir la page par de vrais retours d'expérience ou de vraies questions d'internautes.

Article ou page WordPress pour le SEO ?

Répondre à cette question implique de toucher à la question pointue de l'architecture d'un site et de la façon de faire des liens entre les pages existantes (maillage interne).

C'est en effet à mon sens un premier point essentiel à prendre en compte : vous devez vous assurer que chaque contenu reçoive des liens depuis d'autres contenus pertinents et que tous soient accessibles de manière la plus directe et fluide possible. Dans cette vision, que le contenu soit publié sur un article ou une page WordPress importe peu.

Deuxième aspect à prendre en compte : la fréquence de mise à jour. Une page, un article, une catégorie fréquemment réactualisés inciteront davantage les moteurs de recherche à venir régulièrement sur le site. Je réalise assez régulièrement pour mes clients en SEO des analyses de logs, où l'on examine l'activité des moteurs de recherche sur le site... et en général, un site souvent mis à jour est exploré plus fréquemment par les moteurs, conduisant à une indexation plus rapide des pages. A l'inverse, un site très statique, peu mis à jour, aura tendance à être moins visité par Google et les nouveaux contenus mettront plus de temps à être répertoriés, que ce soient des pages ou des articles.

Enfin, pages et articles peuvent avoir des structures d'URL différentes (les fameux permaliens WordPress) ou similaires de type monsite.com/nom-de-l-article ou monsite.com/nom-de-la-page, un choix qui peut contribuer à clarifier l'architecture de l'information sur le site.

Un ordinateur sur un bureau dérangé

Quelles extensions pour améliorer la gestion des contenus sur WordPress ?

La gestion des contenus sur WordPress peut être considérablement améliorée par l'ajout d'extensions pertinentes qui apportent des fonctionnalités supplémentaires ou simplifient la personnalisation de certains paramètres.

Des extensions SEO comme Yoast SEO, RankMath, SEOPress ou All in One SEO Pack peuvent vous permettre de personnaliser les balises SEO des articles et pages ainsi que leur indexation (doivent-ils ou non être répertoriés par les moteurs de recherche ?) ainsi que d'y ajouter dans certains cas des données structurées, qui peuvent déclencher un affichage enrichi dans les résultats de recherche.

Les "page builders" (constructeurs de pages) comme Beaver Builder, Elementor ou Divi offrent quant à eux des outils de mise en page très sophistiqués pour créer des templates personnalisés sans coder. C'est toutefois une solution dont il faut peser le pour et le contre car il existe souvent un impact sur la webperf, avec des pages plus longues à charger sans un travail d'optimisation soigné.

Vous pouvez également ajouter des fonctionnalités avec des extensions comme...

  • ACF (Advanced Custom Fields) qui permet d'ajouter des champs spécifiques aux pages et articles ;
  • Yoast Duplicate Post qui permet de dupliquer des articles ou des pages pour créer par exemple des contenus similaires sans repartir de zéro ;
  • Post Type Switcher, qui permet de changer de type de contenu (transformer une page en article et vice versa) ;
  • Simple Page Ordering, qui permet d'organiser à sa convenance les pages dans l'administration de WordPress par simple glisser-déposer pour avoir un affichage où il soit plus facile de s'y retrouver.

Il en existe bien d'autres : retenez en tout cas que si la structure par défaut des pages et des articles peut sembler assez rigide au premier abord, elle peut dans une certaine mesure être personnalisée pour mieux répondre aux besoins spécifiques de votre site.

Les templates personnalisés pour aller plus loin

WordPress permet de concevoir des templates personnalisés. Le sujet mérite un article à part entière mais sachez qu'il est possible de concevoir des modèles de pages et d'articles sur mesure en fonction de vos besoins.

Par exemple, sur un site, on peut avoir besoin de créer des pages avec une sidebar et d'autres pages qui s'affichent en plein écran, sans sidebar. On peut vouloir créer un format particulier pour une landing page avec call-to-action, formulaires, etc. On peut avoir besoin de formats d'articles spécifiques pour des recettes de cuisine, des tests de produits ou services, des actualités...

On peut créer des modèles grâce à des page builders mais aussi en utilisant l'éditeur de blocs intégré à WordPress, via le menu Apparence > Composition. C'est une façon très simple d'imaginer un modèle de page ou d'article en y ajoutant très simplement les blocs dont vous avez besoin, sans coder.

Si vous avez besoin d'aller plus loin dans la personnalisation et de concevoir des modèles sur mesure, c'est évidemment possible en codant. Le principe est simple : on crée un fichier nommé single-nomdumodele.php (pour un modèle d'article) ou page-nomdumodele.php (pour un modèle de page) que l'on place dans le répertoire du thème ou du thème enfant.

Il est conseillé d'effectuer toute personnalisation sur un thème enfant afin qu'elle ne soit pas effacée en cas de mise à jour du thème principal.

Dans le fichier créé, on inclut a minima ces informations :


<?php
/**
 * Template Name: Mon Template Personnalisé
 * Template Post Type: XXX (A la place de XXX indiquez "post" si le modèle concerne les articles ; pour les pages, vous pouvez totalement retirer la ligne car par défaut, un modèle sans précision du type de contenu s'appliquera aux pages)
 */
get_header();
if ( have_posts() ) : 
    while ( have_posts() ) : the_post();
        // Contenu du template personnalisé
    endwhile; 
endif;
get_footer();
?>

Cela permet ensuite de retrouver le template lors de la création d'un contenu.

Choix du modèle de page sur WordPress

J'espère, à travers cet article, vous avoir donné un aperçu des différences entre article et page sur WordPress mais aussi des possibilités de personnalisation pour sortir d'une vision parfois un peu rigide de ces deux types de contenus !


Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

35 commentaires sur “Quelle différence entre article et page sur WordPress ?
  • Jacques-André

    Bonjour

    Je débute sur WP et je reprends un site que l’on m’a fait mais pas efficace .
    Je souhaite créer un “ lien “ entre 1 mot d’une page vers un autre mot d’un article ( si j’ai tout compris de vos explications concernant la difference ).
    Est ce possible ?
    Merci

    Répondre à Jacques-André
    • Marlène

      Bonjour Jacques-André, concrètement un lien peut être fait vers n’importe quelle URL (« adresse web »), que ce soit une page, un article, un PDF ou même une image.

      Répondre à Marlène
  • Alex

    Bonjour
    Je débute sur WordPress et les articles comme celui-ci sont vraiment très utiles. Je voudrais faire un blog sur mon site qui a été créé par quelqu’un d’autre. J’ai compris que les infos principales sont des pages mais l’onglet Blog où il n’y a rien est en principe destiné à recevoir les articles ? Et pourtant c’est une page. Comment faire pour garder cet onglet dans le menu tout en ajoutant les articles classés par catégories ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre à Alex
    • Marlène

      Bonjour Alex, il faudrait modifier le type de lien de menu. Au lieu d’avoir un lien vers une page, le menu peut orienter l’internaute vers une catégorie d’articles (l’article sur les menus de WordPress peut aider à comprendre le principe).

      Répondre à Marlène
  • Marie-Claude

    Bonjour,

    Je dois avouer que la différence entre une page et un article reste nébuleuse pour moi.

    Je souhaite ajouter un gros contenu sur mon site. Il est très important pour la thématique de celui-ci.

    J’hésite entre créer une page ou un article, car j’ai un millier de sujet à ajouter.

    Si je le fais en page, je crois que ça va vite devenir difficile de s’y retrouver dans l’administration. Et je ne suis pas sûr de savoir comment relier le tout.

    Je ne vois pas mon contenu comme étant des articles, mais peut-être que je me trompe.

    Qu’en pensez-vous ?

    Merci,

    Marie-Claude

    Répondre à Marie-Claude
    • Marlène

      Bonjour Marie-Claude, difficile de répondre avec certitude sans connaître la nature des contenus et l’organisation pressentie. En tout cas, si vous avez un fort besoin d’organiser les contenus (de les ranger dans des rubriques) ou, comme vous l’évoquez, un volume important de contenus à produire, le format « article » offre plus de modularité et de possibilités de classement.

      Répondre à Marlène
  • Kenneth

    Bonjour je m’appelle ELLAH Kenneth et je suis nouveau sur ce site et j’ai aimé la façon dont vous avez fait la différence entre les articles et les pages .tout fois ,j’avais quelques questions dont :
    -Est ce qu’un site web vitrine doit forcément avoir des articles étant donné que se sont les informations sur x ou y entreprise qu’on va publié .?
    Et par exemple sur quoi pourterons ces articles s’il fallait
    Avoir des articles et les catégories qui vont Avec ?

    -AU niveau des commentaires , les commentaires servent a discuter sur un sujet cela veut dire que notre catégorie doit contenir des éléments qui peuvent faire sujet du débat ou encore dune appréciation etc….? Étant donnée quelle référence des articles

    Répondre à Kenneth
    • Marlène

      Bonjour Kenneth, pour la première question, aujourd’hui la plupart des sites vitrine choisissent également d’avoir une partie « blog », avec des contenus qui donnent des conseils… car c’est un moyen de donner de la visibilité à son site, d’attirer les internautes en leur offrant gratuitement des ressources pertinentes, de les rassurer sur l’expertise de l’entreprise, de toucher des gens qui ne connaissent pas l’entreprise de nom mais peuvent avoir un besoin ou un problème auquel vous êtes capable de répondre… Ex : un fleuriste peut faire des articles de conseils sur « comment faire durer ses fleurs plus longtemps », « quelles fleurs offrir pour la Saint-Valentin », etc.

      Les commentaires peuvent servir à plein de choses : demander plus de précisions, partager une expérience sur un sujet, donner un avis, faire une remarque…

      Répondre à Marlène
  • François Caron

    Bonjour, je suis enseignant au Québec en formation professionnelle. Je suis à développer un cours sur WordPress. Je cherchais une façon d’expliquer la différence entre les pages et les articles et j’ai trouvé votre article. Est-ce que vous me permettez de l’utiliser dans son intégralité pour en faire une référence. Évidemment, en bas de page, je mets le lien sur cet article. Merci et bonne journée.

    Répondre à François
    • Marlène

      Bonjour François, merci pour le message. Je n’autorise pas la reproduction de mes articles ailleurs.

      Répondre à Marlène
    • François Caron

      Bonjour, c’est dommage, je le trouvais très pertinent pour mes élèves mais je vais respecter votre réponse.

      Merci et bonne journée
      François Caron

      Répondre à François
  • Marlène

    Bonjour,

    J’ai besoin de votre aide.
    Je débute sous WordPress..
    J’ai créé un article et lorsque je l’ai partagé sur ma page Facebook, l’image mise en avant n’apparaît pas dans ma publication FB. Et cela m’est nécessaire. Merci pour votre aide.

    Répondre à Marlène
    • Marlène

      Bonjour, j’ai fait un article spécifique sur les problèmes de partage Facebook, il peut y avoir différentes causes. Quand je partage la page d’accueil du site, j’ai bien une image qui s’affiche donc je ne sais pas quel lien posait problème :)

      Répondre à Marlène
  • Amandine

    Bonjour. Tout d’abord merci pour tous ces articles très instructifs et pratiques. Je commence à créer mon blog et je me pose parfois des questions bêtes auxquelles je ne trouve pourtant pas de réponses simples. Concernant cette différence entre page et article, voilà ma question : sur mon site j’ai donc une page blog sur laquelle figureront mes articles. Mais quelle balise attribuer aux grands titres de ces articles? Sachant qu’il y a de nombreux articles sur la page blog : faut il attribuer une balise h1 au titre principal de l’article? Je sais aussi qu’il ne faut, de préférence, qu’1 h1 par page …

    Répondre à Amandine
    • Marlène

      Bonjour Amandine, ce n’est pas du tout une question bête, j’ai même écrit un article pour expliquer comment gérer les balises sur WordPress (mais dans les grandes lignes, c’est pareil sur d’autres plateformes) : quand tu es sur une page de catégorie listant plusieurs articles, en général tu mets les titres des articles en h2 et le titre de la catégorie en h1.

      Répondre à Marlène
  • chrichri

    Bonjour Marlène, merci pour ce partage très instructif. Je suis photographe et lorsque je créé une page réserver à un client (Disallow, no index… doc invisible au moteur de recherche et interdit au crawl) pour lui rendre mon travail, dois-je faire un article ou une page ? Plutôt un article si j’ai bien compris, non ? ;-)
    Merci encore pour ton post et tes conseils !

    Répondre à chrichri
    • Marlène

      Hello, pour ma part je ferais plutôt une page car c’est un contenu « isolé » dans l’architecture du site, qui n’a pas vocation à faire partie d’une liste anté-chronologique comme le sont les articles. En revanche, pour des raisons de confidentialité la méthode disallow/noindex est légère, ce sont juste des instructions communiquées aux moteurs de recherche mais ils n’ont pas d’obligation à les suivre, si le but est de réserver la page à un client mieux vaudrait une protection par mot de passe ou avec un système de droits d’accès ;)

      Répondre à Marlène
  • Jean-Jacques

    Bonjour,
    Si quelqu’un fait une recherche par mot sur notre site qui ne comporte que des « pages » il ne peut être aidé par des étiquettes ?

    Répondre à Jean-Jacques
    • Marlène

      Bonjour Jean-Jacques, par défaut les pages sur WordPress ne sont pas associées à des étiquettes. Il est cependant possible d’ajouter cette fonctionnalité via un plugin comme Tag Pages.

      Répondre à Marlène
  • takeo

    Bonjour,

    Article très instructif, mais c’est sans compter sur ces deux plugins géniaux : Post Type Switcher qui permet de siwtcher un article en page et inversement.
    Post Tags and Categories for Pages : comme son nom l’indique, il permet de travailler les pages comme avec les articles et de leur assigner des catégories. Catégories identiques à celles des articles.

    Répondre à takeo
    • Marlène

      Hello, j’ai évoqué Post Type Switcher dans cet article, avec un tuto complet. Post Tags and Categories for Pages n’est malheureusement plus mis à jour depuis 2 ans, il y a Category Tag Pages qui fait la même chose et est maintenu.

      Répondre à Marlène
  • Gadje

    salut Marlène,
    merci pour ces éclaircissements. J’aurai bien besoin de tes lumières concernant la méthode la plus appropriée à un bon référencement de mon portfolio dont j’ai mis le lien ci-dessus. J’ai opté pour des pages statiques plutôt que pour des articles.
    Je te remercie d’avance.
    @+

    Répondre à Gadje
    • Marlène

      Hello, on peut structurer une page aussi bien qu’un article sur WordPress, la structure n’est pas censée être un frein au référencement. Ensuite, évidemment, un thème peut être plus ou moins bien conçu…

      Répondre à Marlène
  • Nathalie Guiffault

    Bonjour,
    Merci pour vos articles très clairs et cette petite touche d’humour ! Je ne suis pas une pro de WordPress et vos explications m’aident beauxoup.
    Bonne journée.
    Nathalie

    Répondre à Nathalie
    • Marlène

      Merci Nathalie, n’hésitez pas si vous avez des questions ! Bon week-end :)

      Répondre à Marlène
  • Delphine

    Bonjour Lou

    « la page d’accueil de No Tuxedo : c’est une « Page » dans WordPress… mais j’y affiche grâce à du code PHP les derniers « Articles » du blog »
    J’ai envie de dire « mais bon sang, mais c’est… bien sûr!!! »
    Maintenant que tu l’as écrit, ça me semble si évident… du code PHP dans la page…
    Je n’y aurais pas pensé toute seule (il faut dire que je ne code pas, je m’en tiens aux bidouilles!)
    Je vais tâcher de garder ça en tête pour le prochain relooking de mon site!
    Le reste ne m’a rien appris, mais c’est limpide et j’aurais aimé lire ça quand j’ai installé wordpress la toute première fois (toute toute première fois ♫♪).
    Merci :)

    Répondre à Delphine
    • Marlène

      Merci Delphine ! Yep, c’est une page tout à fait classique mais qui se contente en fait d’inclure du PHP. Idem pour la page d’accueil de mon city guide sur Londres sur mon blog voyage, d’ailleurs.

      Répondre à Marlène
  • Loli

    Coucou !

    Merci pour cet article même si j’avais juste dans ma logique ! Ton blog est une grande source d’information pour moi, je suis en train de créer mon blog sous WordPress et je n’y connais rien de rien. A part l’écriture (je crois :D).
    Par contre, là où je pêche encore c’est la différence entre une page et une catégorie. Par exemple, ton blog : « Conseils blogging » est une page à laquelle tu as rajouté des catégories (créer un blog ect…) ou rien à voir avec la choucroute ?
    Parce que je le vois comme ça et je ne sais pas si je me trompe.
    Autre question, tu dis dans ton article que tu as codé ta page accueil pour qu’on puisse y voir les derniers articles, mais ce n’est pas automatique ? :(

    Bref, quoiqu’il en soit, merci encore pour toutes les informations que tu nous donnes, je comprends presque tout (ceci est un compliment !!!) lorsque tu expliques !

    Répondre à Loli
    • Marlène

      Hello Loli, « Conseils blogging » est une catégorie :) La catégorie est une rubrique dans laquelle sont classés tes articles, elle n’a donc rien à voir avec les pages. Si je prends une comparaison :
      – Ton blog est comme un magasin.
      – Les catégories sont les rayons.
      – Les articles sont les produits que tu trouves dans un rayon.
      Sur No Tuxedo, il y a le rayon des Conseils blogging… dans lequel on retrouve différents articles.

      Par défaut, tu peux avoir sur WordPress deux types de page d’accueil : une simple page dont le contenu ne change pas, où tu écris ce que tu veux… ou une liste des derniers articles de ton blog. Dans mon cas, je voulais afficher les derniers articles… mais en les triant par rubrique : afficher d’un côté ce qui concerne le web, de l’autre ce qui concerne les voyages/le lifestyle… et ajouter des explications texte en plus. Et ça, WordPress ne le fait pas par défaut.

      Répondre à Marlène
    • La Folie Des Fêtes

      Bonsoir et merci pour cet article.
      Malgré ton explication ci-dessus, il me reste des doutes … Quelle est la différence entre catégorie et rubrique, s’il y en a … ?
      Dans ton exemple : « Conseils bloggin » = catégorie
      et « Créer un blog » de quoi s’agit-il ? une catégorie ou sous-catégorie (si cela existe…)
      J’essaie de comprendre car j’aimerais migrer vers wordpress et je réfléchis à mon futur nouveau blog ainsi qu’à son organisation…
      Encore merci pour tous tes conseils ! :D

      Répondre à La
    • Marlène

      Hello, « catégorie » est le terme employé par WordPress… et pour clarifier ce à quoi il renvoie, je parle de « rubrique ». Dans mon organisation actuelle (qui ne va pas durer compte tenu de la disparition prochaine du blog voyage), « Créer un blog » est une sous-catégorie de la catégorie « Conseils blogging ». Tu devrais créer un compte gratuit sur WordPress.com, la plateforme gratuite de WordPress. Ca te permettrait de jeter un oeil à l’administration, de te promener sur l’interface pour voir comment elle est faite ;)

      Répondre à Marlène
    • La Folie Des Fêtes

      Merci beaucoup de ta réponse car je ne savais que les sous-catégorie existaient réellement. Je suis actuellement sur eklablog même si de nombreuses options sont proposées, je prévois une migration prochaine sur wordpress.org :D
      En ce qui concerne les pages, je vois que sur certains sites et blogs, il existe la possibilité de faire apparaitre les commentaires aussi sur une page… Ai-je bien compris ? D’avance, merci pour tes réponses qui m’éclairent beaucoup !!!
      Suite à ta proposition de faire un compte gratuit sur wordpress.com, je me tâte … Mais est-ce la même gestion que wordpress.org ?
      Bonne journée :D

      Répondre à La
    • Marlène

      Hello, oui on peut tout à fait afficher des commentaires sur les pages. Tu peux par exemple jeter un oeil à ma page A propos… qui est une page, avec des commentaires !

      Concernant WordPress.com, je te suggérais ça simplement parce que ça te permettrait d’avoir une idée de l’interface avant de lancer ton projet sur WordPress.org. WordPress.com propose pratiquement la même administration (on ajoute /wp-admin/ à la fin de l’adresse de son blog pour y accéder, par exemple monbloggratuit.wordpress.com/wp-admin/). Ça te permettrait de te promener sur cette administration, de te familiariser avec elle « en la manipulant ». Mais bien sûr, je te recommande de créer ton blog avec WordPress.org in fine.

      Répondre à Marlène
  • Ludo

    C’est là qu’on voit qu’on avance ! Parce que je n’ai pas besoin de ton article cette fois ! Je suis fier :p

    Répondre à Ludo
    • Marlène

      Ah mais tu commences à bloguer depuis un bon moment maintenant ;)

      Répondre à Marlène


Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.